Kreuziger a écrit:Belleau - Landremont - Sainte-Geneviève : un enchainement qui fait bien mal aux pattes en vrai. La côte de Belleau servait d'ailleurs à une course de côte automobile La ligne droite jusqu'au virage à droite est une vraie plaie, ça arrive quelque fois que la roue avant se lève dans l'effort. La côte de Landremont est également bien pentue sur une route pas top mais surtout une fois passé le (joli) village il y a une grande route sur la colline au milieu d'un champ, avec un peu de vent ça peut vous mettre bien mal.
Il me manque le château de Mousson dans le coin
Le pied de Landremont est redoutable oui. Et c’est un enchaînement vraiment sympa, avec de jolis paysages en plus
Adramelech a écrit:Des grimpeurs qui passeraient à l'attaque sur du 5% à 30 bornes de l'arrivée ? Really ?
Après c’est de la descente alors je pense que la distance n’est pas un soucis
Bon, et plus sérieusement (présentation à finir) :
ab63 a écrit:Le Portugal, ses pavés et ses murs étaient une évidence pour tracer Je connaissais déjà pas mal mais j'ai découvert de nouveaux endroits sublimes avec aussi des pavés même si on est pas à l'extrême Nord du Portugal, où il y en a le plus. Le défi était donc de tracer dans cette zone un peu moins connue. Après Tirenno-Adriatico qui relie 2 mers, place à Mondego-Douro qui relie 2 des principaux fleuves portugais et qui a pour but de s'imposer comme une des principales courses de préparation du calendrier !
Le Mondego est le plus grand fleuve coulant intégralement au Portugal tandis que le Douro est le 3ème plus grand fleuve de la péninsule ibérique et sa vallée est inscite à l'UNESCO.
Igbur a écrit:Et me voilà trainé de force au Portugal. Bon heureusement, il paraît que la spécialité là-bas c'est les murs.
ab63 a écrit:Le parcours est fait pour un coureur polyvalent car il donne la part belle aux rouleurs, grimpeurs et puncheurs. On a décidé de ne pas dédier d'étape aux flandriens mais ils faudra tout de même être plutôt à l'aise sur les pavés pour s'imposer car 2 étapes en comportent. La plupart sont pas très durs mais ça secoue toujours et ce sont souvent des routes étroites qui obligent à être bien placé en permanence.
La trame est la suivante :
- Un chrono pour faire des écarts, ce qui oblige à attaquer.
- Un étape de montagne, avec des gros cols placés très loin de l'arrivée et une difficulté decrescendo.
- Une étape "de transition" chantier avec des raidars et des pavés.
- Une transition calme mais pimentée d'une ou deux bosses.
- Une étape finale très violente mais avec un final plat, où il faudra attaquer de loin.
Pour les pavés, code couleur portugais : vert facile, rouge difficile.
Et il y a un secteur en terre, qui est en gris.
https://ridewithgps.com/routes/35022915
ab63 a écrit:Un premier chrono assez long pour 5 jours de course mais derrière il y aura de quoi se rattraper. On impose justement aux coureurs d'aller récupérer ce temps. C'est principalement plat mais quelques raidards changeront le rythme et apporteront du spectacle supplémentaire. Notamment un monstrueux à mi-course dont je me demande si les coureurs arriveront à le passer en vélo chrono. Notez qu'on tourne autour du Rio Mondego, un des deux fleuves qui a donné son nom à la course.
Igbur a écrit:Plutôt plat mais avec quelques raidars bien sentis, assez long pour faire des écarts mais pas trop pour éviter qu'ils ne figent la course. Belle manière d'entamer la semaine. Bien joué ab !
https://ridewithgps.com/routes/35005169
ab63 a écrit:L'étape reine de cette édition. En tout cas, la seule étape de montagne. De très beaux cols sont proposés, de quoi attaquer et gagner beaucoup de temps pour les meilleurs grimpeurs. Les purs grimpeurs devront en profiter car c'est le profil qui leur correspond le mieux avec des cols et hauts et asphaltés. Tous les pieds de cols sont durs, de quoi durcir tôt. Les derniers km malplats permettront d'accentuer ou réduire les écarts entre les différents groupes.
A noter que le col le plus haut est le moins décisif, en cas de neige, il peut être retiré même si en février-mars au Portugal j'en doute.
Igbur a écrit:Sympa. Le premier col est en fait plus dur que ce que le % moyen indique, il y a un replat et une descente au milieu. En fait il est plutôt irrégulier, mais il y a des passages à plus de 13%. Les autres bosses sont souvent raides au pied et finissent par s’aplatir, donc sont également plus dures qu'il n'y parait.
Le profil LFR de l'étape pour se faire une idée :
A part ça le premier col mène à la seule station de ski du pays donc même en cas de neige ça pourrait être rapidement déneigé.
https://ridewithgps.com/routes/35007976
ab63 a écrit:Etape tracée pour pouvoir créer des écarts importants mais pour ne pas faire peur. En effet, seules 3 côtes seront répertoriées et il faudra être bien au courant des quelles sont pavées. Le but est donc de surprendre des coureurs dès la première montée pavée qui pourrait faire exploser le peloton. Si ce n'est pas elle ce sera la seconde et ses 500premiers mètres à plus de 19% ! Ensuite ça s'enchaine bien avec de la pente, des pavés et des routes étroites, les attaquants seront favorisés et un mauvais placement se paiera cash.
Igbur a écrit:Transition.. Mais non. Ça va être le bordel. Garanti. Bien joué ab !
PS: Rendez-vous compte, j'ai insisté pour enlever un col afin d'alléger l'étape
https://ridewithgps.com/routes/35028002
Igbur a écrit:Transition, vers la belle ville de Porto.. cette fois on peut espérer un sprint. Mais avec un départ favorable aux baroudeurs, une étape qui longe la mer, de temps en temps à découvert (bordures?), et des petits murs (passage à 19% dans le deuxième !) qui désorganiseront le peloton dans le final, les équipes de sprinteurs devront s'employer.
Après le dernier GPM, on longe le Rio Douro, un des deux fleuves qui donne son nom à la course, jusque son estuaire. L'arrivée est placée quelques hectomètres plus loin, en bord de mer.
ab63 a écrit:Seul moment de tranquillité...enfin pas sûr ! Ça peut bordurer dans cette zone à ce moment de l'année et il y a des petites côtes pour étirer le peloton. Ce devrait quand même être pour un sprinteur mais un leader pour le général devra être vigilent pour ne pas tout perdre.
https://ridewithgps.com/routes/35027807
Igbur a écrit:Dernière étape qui part et arrive à Vila Real, qui surplombe la vallée du Rio Douro.
Le départ n'est pas particulièrement dur mais est propice aux attaques, et devrait permettre à certains de se projeter à l'avant de la course. Mais c'est surtout le milieu de la course qui est important. On descend dans la vallée jusqu'à longer le Rio Douro, juste avant d'entrer dans la partie vraiment dure.
4 ascensions pavées, 4 murs terribles, qui feront tout sauter.
Les pourcentages (max sur 500m : 13% dans Celeiros, 17% dans les deux autres) doublés des pavés feront exploser la course.
Et derrière, presque 30km pas tout à fait plat pour se livrer une dernière fois, parfait pour voir une vraie lutte stratégique et physiques entre les prétendants au général.
ab63 a écrit:On finit en beauté ! Début malplat pour que ça roule vite avec une étape si courte puis on arrive vite sur les 4 murs stars de cette étape. Enfin là, c'est plus des murs, c'est des murailles ! Le premier est le plus dur mais le moins pavé. Ensuite les pavés sont plus durs que sur l'étape 3, les grimpeurs puissants devront en profiter. On finit cet enchainement à plus de 25km pour avoir un beau spectcle et ménager un énorme suspense ! Les 4 murs ne sont en fait que 3 ; la montée vers Celeiros est empruntée deux fois.