[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar huliop » 30 Nov 2020, 23:02

Toutes mes notes et commentaires pour les poules B, C et D mis à jour :ok:

viewtopic.php?p=2248314#p2248314

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar El_Pistolero_64 » 30 Nov 2020, 23:47


Poule B

Commentaires :
- Mats : Un très bon GD ! J'aime beaucoup l'étape de Pen-Hir (j'ai quasiment la même dans mon parcours, ça aide :mrgreen: ). La suite de la première semaine est sympa, avec des étapes variées, ça s'enchaîne très bien. Le placement du chrono est bon, juste avant le premier bloc montagneux pour créer des écarts et ouvrir le général. Place à la montagne, qui s'ouvre par une CC améliorée. La Croisette est peut-être un poil courte pour entamer la montagne, mais ça reste une belle vacherie. Je suis très fan de l'étape suivante. C'est très dur de tracer des tappone sans tomber dans la surenchère, je trouve la tienne très réussie. La dernière étape du triptyque alpin est sympa également, c'est classique et efficace. Reprise tranquille post-repos. À première vue, je t'aurais bien reproché de ne pas avoir mis de col au départ, mais en voyant la suite de la semaine, ça me paraît logique de pas avoir durci cette étape. Très beau duo d'étape de moyenne montagne ensuite, qui me fait penser aux deux premières étapes alpines dans la construction : une sorte de CC améliorée sur le mur d'Aurec-sur-Loire, avant une tappone qui joue sur l'usure des coureurs avec un final explosif. La fin de la deuxième semaine est bien, sans être exceptionnelle. Le duo pyrénéen marche bien, ça peut péter de loin sur les deux selon les circonstances, comme être beaucoup plus calme. J'aime beaucoup l'étape d'Agen, le début d'étape peut être très intéressant. J'ai plus de réserves sur l'étape de Bordeaux. L'étape est très belle, rien à redire, mais ce n'est pas ce genre d'étape que j'attends en étape finale. Il manque des bosses qui dépasse les 1.5 km de long à mon goût. Un très bon Tour dans l'ensemble, un bon mélange de classique et d'originalité, c'est quasiment parfait jusqu'à l'étape de Clermont. J'ai un peu plus de mal avec la fin de la deuxième semaine qui manque un peu de folie, et sur l'étape de Bordeaux qui est magnifique mais pas forcément bien placée.

- Carrefour de l'Arbre : La première semaine tient la route, même si certaines étapes pêchent dans la réalisation (Alençon où je ne vois pas autre chose qu'un sprint semi-massif, ou encore l'étape du Creusot, il y a moyen de faire mieux après Uchon pour rejoindre le Creusot). Pas fan de tes Alpes, notamment le CLM du Revard qui est trop dur, surtout qu'il y a déjà assez de chrono dans ton Tour. Par ailleurs, on a bien vu en 2017 que la descente du Galibier vers Briançon est un mouroir, donc au vu du programme très copieux restant, je ne crois pas à de grandes attaques sur cette étape. L'étape de Gap aurait méritée d'être allégée dans sa première partie, mais ça reste une bonne étape de sortie de massif. La fin de la deuxième semaine est sympa, rien d'exceptionnel mais c'est efficace. J'ai beaucoup de mal avec ta dernière semaine. Le chrono est sympa, même si comme je l'ai déjà dit, il y en a un en trop entre celui-ci et celui du Revard. L'étape d'Agen est sympa mais mal placée, avant d'attaquer la montagne. La même étape en sortie de massif aurait été mieux selon moi. Ensuite, je trouve tes Pyrénées très mal tracées : aucun départ en col, 2 arrivées au sommet dont la dernière étape, aucune possibilité d'attaques avant la dernière montée sur chaque étape... tu as fait ce que tout le monde reproche au vrai parcours du Tour 2021. Bref, tu l'auras compris, j'ai pas vraiment accroché à ton Tour. Je le trouve tracé à l'envers, avec des étapes plutôt ouvertes dans les Alpes, alors que les étapes pyrénéennes incitent peu les coureurs à prendre des risques. Pour finir, aucune étape ne me hype vraiment, avec beaucoup de déjà vu et très peu d'innovation (j'aime bien l'étape d'Agen et le final vers Gap).

- CiJiEF : Mitigé sur ton GD. La première étape est sympa, mais la deuxième arrivée au Mur-de-Bretagne est pas très originale (bien qu'à ce stade de la course, ça se défend). Les deux étapes de plaine sont bien variées ensuite, très bien. L'étape vosgienne est belle, mais à ce moment de la course ça aurait été plus judicieux d'arriver par le Grand Ballon en CC pure à mon sens. Là, j'ai bien peur de revoir un scénario comme au Mont Aigoual cette année, bien que ton étape soit plus dure. Très belle E8, j'aime bien ! Le Mont du Chat vient conclure une belle première semaine dans l'ensemble. Le chrono vers la Mure aurait mérité d'être rallongé de quelques kilomètres je pense, tu aurais pu tourner autour de la Mure pour aller chercher les 30-35 km. Belle étape vers l'Alpe d'Huez. L'étape d'Auron est sympa aussi, mais ça commence à faire beaucoup de montagne, surtout au vu du programme restant. La fin de la deuxième semaine est trop dure, l'étape de Saint-Agrève est en trop. Tes Pyrénées sont sympa en revanche, plutôt classiques mais efficaces. L'idée de jouer sur le combo endurance-altitude est bonne, mais pêche dans la réalisation. Pas mal de belles étapes (Mont-Cindre, Alpe d'Huez, Gèdre, ...) mais noyées dans un ensemble trop dense.

- levure : Très bon départ, et très bonne première semaine globlament. Les étapes sont variées, les distances également, très bien. Petit bémol sur l'étape 10, qui ne me convainc pas entièrement, notamment à cause de la très longue vallée en faux-plat montant pour finir. Le début de la deuxième semaine est également de qualité. J'aurai quand même enlevé quelques bosses vers Forcalquier pour alléger le tout. Les deux premières étapes alpestres sont très belles, et se suffisaient à elles-mêmes. L'étape de Morzine est en trop selon moi. Magnifique étape vers Berne, j'aime beaucoup. J'ai plus de mal avec ta troisième semaine. Si ta première étape vosgienne me plaît bien, j'ai plus de mal avec la seconde. Derrière, c'est encore trop chargé pour les sprinteurs, qui n'auront pas eu d'occasion depuis l'étape 11, ça fait long ! Un gros chrono pour conclure, pourquoi pas. Enfin, plus de 200 bornes pour rejoindre Paris, je suis pas fan, j'aime bien le défilé du dernier jour, mais ça reste un détail. Pour conclure, je trouve que ton Tour est de qualité, malgré quelques détails qui me gênent. Beaucoup de belles étapes, bien agencé, bien équilibré, c'est du très bon.

- Bocmanis82 : Le GD est sympa. J'aime bien l'idée de commencer par un TTT, et l'étape accidentée du lendemain est plutôt sympa également. Je suis beaucoup moins fan de l'étape normande, très mal tracée quand on connaît les possibilités du coin. C'est mieux ensuite, de l'étape pavée au week-end dans les Vosges, très bel enchaînement d'étapes ! La deuxième semaine commence bien, avec un chrono bien placé et une CC sympa sur le Salève. Toujours bizarre de voir une étape de plaine au milieu des Alpes, mais ça s'insère bien à ce moment là de la course. Ensuite, l'arrivée au sommet du Galibier : ça fait toujours mal de voir une arrivée au sommet de cols, mais ça se défend d'un point de vue sportif donc pourquoi pas. Très belle étape vers La Mure pour conclure les Alpes et la deuxième semaine. La dernière semaine commence mal, avec une étape de moyenne montagne pas forcément bien tracée mais surtout mal placée. Encore une CC pour entamer les Pyrénées, pas forcément judicieux selon moi. Une arrivée à Ax-3-Domaines permettait de garder une arrivée en côte, tout en donnant un rôle plus important au Port de Pailhères. La deuxième étape pyrénéenne est sympa. J'aime beaucoup le chrono final, je le trouve très bien tracé. Un Tour bien sympa dans l'ensemble, rien d'exceptionnel mais très peu de fausses notes. Ça manque quand même d'une étape piégeuse en moyenne montagne (à la place de l'étape 16 par exemple), le gros point noir de ton parcours.

- Fort-en-Pomme : Je suis très peu emballé par ton GD. Si l'idée de démarrer par une étape à l'issue indécise me plaît, je suis moins fan d'avoir une étape quasiment identique le lendemain. Avec l'étape d'Alençon, où les bosses sont quand même abordables, on pourrait bien se retrouver avec 4 sprints en autant d'étape. L'étape de Tours est sympa en revanche. Encore une fois, j'ai du mal avec l'étape de Langres. 200 bornes de plat avant deux bosses roulantes où les puncheurs auront du mal à faire la différence sur les sprinteurs tout-terrain, ça m'emballe pas. Le duo E8/E9 est plutôt bon pour finir la première semaine. Les deux étapes pyrénéennes sont bonnes, classiques mais efficaces. Je suis beaucoup moins fan de l'étape de Foix, dont je ne comprends pas l'objectif (au passage, pas sûr que ce soit une bonne idée d'envoyer un peloton presque complet dans la montée très étroite de Péguère). Les deux étapes suivantes sont sympas, bien tracées pour avoir une belle lutte entre baroudeurs et sprinteurs. Dommage tout de même d'avoir 3 étapes arrivant potentiellement au sprint d'affilée, dont deux le week-end. La dernière semaine commence bien, avec un bel enchaînement CC/chrono. Je trouve l'étape du lendemain mal tracée, avec un début d'étape très dur qui n'apporte pas grand chose, puis l'enchaînement Petit Saint-Bernard - San Carlo pris à l'envers. J'aime beaucoup l'étape de Rumilly, même si au milieu de cette dernière semaine très dense, la Colombière seule suffisait en début d'étape à mon sens. Pas fan de la dernière étape, où ça empile beaucoup sans réelle réflexion. Bref, malgré quelques bonnes idées, je ne suis pas du tout emballé par ton tracé.

- jibvalverde : GD plutôt sympa, avec des étapes variées et assez bien tracées. J'aime bien le final de Limoges, plutôt sympa. Le Mont Dore est bien tracé pour faire un premier tri au général. Je suis moins fan de l'étape d'Aubenas, qui risque bien de revenir aux baroudeurs sans la moindre lutte entre les favoris. Les deux dernières étapes de la première semaine sont belles, mais selon les circonstances, ça peut faire deux sprints massifs en deux étapes sur les étapes du week-end, pas top. Les Pyrénées sont bien tracées, très classique mais efficaces. La transition est elle aussi très classique, avec Montpellier puis Gap. Belle étape vers la Mure pour finir la semaine. Beau chrono bien placé pour entamer la dernière semaine. En revanche, pas fan d'arriver au sommet d'un col, c'est dommage. Mais ça se défend d'un point de vue sportif, donc pourquoi pas. Belle étape le lendemain, belle manière de finir la montagne. La dernière étape, décisive, est plutôt bonne, j'aime bien. Globalement, un Tour assez bon, sans grosses fautes, mais terriblement classique, ce qui fait que j'ai du mal à être conquis. On dirait un mélange de plusieurs Tours récents par moment, c'est assez frappant quand on regarde la carte.

- Huffrelon : GD plutôt bon, les cinq premières étapes sont variées et s'enchaînent bien. Je suis moins fan de l'étape de Sarlat, il y a moyen de tracer mieux dans cette zone. J'aime beaucoup tes Pyrénées pour conclure la semaine, deux belles étapes qui s'enchaînent bien. La reprise est bonne également, belle étape vers Muret avant un bon chrono. J'aime moins le duo Rodez/Mende, la première ne m'emballe pas, et sur la seconde ça empile pas mal sans réelle utilité. Belle fin de deuxième semaine. Je ne suis vraiment pas emballé par l'étape de Morzine. Encore une fois, ça empile les cols sans réelle ouverture pour des mouvements d'envergures. J'aime beaucoup l'étape du Creusot, avec ce double passage sur Uchon, j'aime moins l'étape du lendemain pas forcément bien tracée. Bilan mitigé, Tour qui alterne le (très) bon (GD, les Pyrénées, Muret, Toulouse,...) et le moins bon (Mende, Morzine, Alésia).

- biberkopf : On a un début de parcours très similaire :shock: Évidemment, je ne peux qu'approuver. Des étapes bien tracées et variées, des distances qui sont également variées, c'est très bon. Pas convaincu par les pavés sur un chrono, on perd tout l'intérêt de la lutte du placement avant et après les secteurs, c'est dommage (le chrono est bien placé cependant). Belle fin de première semaine, belle étape vers Verdun et étape plutôt sympa dans les Vosges. Belle reprise dans les Pyrénées, classique mais efficace (aucun intérêt d'arrivée à Tramassel plutôt qu'à Hautacam par contre selon moi). Deux belles étapes ensuite pour arriver dans le Massif Central, j'aime beaucoup celle de Pamiers. Je suis pas emballé par ce début de traversée, les deux premières étapes ont de fortes chances d'être neutralisées en vue du chrono en côte. Chrono plutôt sympa, la montée vers la Croix de Bauzon n'est pas la montée la plus sexy de France mais ça reste sympa. J'aime bien la dernière étape de ce Massif Central, malgré un final quand même très roulant. Très belle entame des Alpes, j'aime beaucoup l'étape vers Saint-Pierre-en-Chartreuse. Belle étape vers Chambéry également. Je suis moins fan des deux étapes finales. Selon moi, l'étape vers les Saisies avait totalement sa place en 19ème étape avant une étape plus ouverte. Bon parcours dans l'ensemble, malgré quelques détails qui me gênent (pavés sur le chrono, arrivée à Tramassel), dommage d'avoir raté ce final dans les Alpes, ça aurait pu être un très bon Tour.

- Samuel : Très beau début de Tour ! L'étape de Brest est top pour débuter. Mûr-de-Bretagne, pas le plus original mais ça reste efficace. La suite est bonne aussi, avec un bon chrono et surtout une très belle étape vers Falaise. Ça monte en puissance ensuite jusqu'à la fin de la semaine, avec de belles étapes vers Avallon et Le Creusot. Une première semaine quasiment parfaite à mes yeux. Je suis moins emballé par les deux étapes alpestres ensuite, où ça risque de se jouer dans la dernière montée à chaque fois. Ça se défend pour Chamrousse, moins pour Chabanon où il y avait la possibilité de faire une étape plus ouverte. Deux belles étapes en transition, bien variées que ça soit au niveau du profil ou de la distance. Pas fan de l'étape du Pic de Nore, ni du fait d'avoir une étape de plaine un dimanche. On arrive au gros raté de ton tracé, les Pyrénées (et la troisième semaine globalement). L'étape vers Saint-Lary-Soulan ne m'emballe vraiment pas, avec cette très longue transition entre Azet et Lançon. Même problème pour l'étape post repos, que je trouve complètement tracée à l'envers et qui du coup ne m'emballe pas vraiment. Beau final vers Brive, mais qui risque d'accoucher d'une souris au vu de l'étape du lendemain. Pour la dernière étape, je suis pas contre une arrivée au sommet, du moment qu'il y a une chance de mouvement en amont, mais une pure CC comme tu le proposes, c'est non. Bref, un Tour coupé en deux, avec une première semaine magnifique, puis ça devient de moins en moins bon au fil des étapes.

Vote :
1. Mats
2. levure
3. Bocmanis82

Poule D

Commentaires :
- darth-minardi : J'aime bien ton début de Tour, les étapes sont bien tracées et bien variées (mention pour l'étape de Semur-en-Auxois :love: ). Petit bémol cependant, je trouve le chrono par équipes trop long. Ensuite, l'enchaînement Mont du Chat - Mont Charvais, pour entamer la montagne, pourquoi pas. Comme je te l'avais déjà dit sur le concours Dauphiné, je suis pas fan de cet enchaînement, mais je le préfère en ouverture qu'en étape décisive. L'étape du lendemain est sympa, le triptyque du milieu d'étape est très intéressant. Belle étape vers Briançon également. J'aime moins l'étape vers Digne, j'aurai bien enlevé quelques bosses en cours de route tout en gardant le même esprit pour baroudeurs. La suite et la fin de la deuxième semaine me plaît bien, avec de belles étapes de transition et une belle arrivée en Andorre. Belles étapes pyrénéennes ensuite, rien de très original, mais ça s'enchaîne bien. J'aime bien la remontée vers Paris, même si j'aurais bien corsé une des trois étapes, histoire d'offrir une dernière lutte entre leaders sur un terrain qui ne leur convient pas forcément. Rien à redire sur le chrono, bonne longueur, et ça change du défilé. Bref, un parcours qui me plaît bien, pas de grosses fautes, rien de révolutionnaire en montagne mais ça marche bien.

- Bad_Neos : Belle étape assez indécise pour débuter, j'aime bien ce genre d'étape pour entamer un GT. La suite du départ breton est bonne également. Bonne étape vers le Signal d'Écouves, c'est certainement la meilleure utilisation de cette zone que j'ai vu pour l'instant dans ce concours. La suite de la semaine est de bonne facture, entre des étapes de plaine bien variées et une belle étape vers Bibracte, tout y est. Drôle d'étape vers Vulcania, je ne sais pas ce que ça pourrait donner, toujours est-il que ça interpelle. Chrono bien placé et de bonne longueur après le repos, très bien. Belle façon d'entamer la montagne, j'avais également cette enchaînement Bisanne - arrivée aux Saisies initialement, je ne peux que plussoyer. Belle étape le lendemain encore une fois, très classique mais également très efficace (je suis pas fan du Finestre sur un parcours du Tour, mais c'est un détail). Moins convaincu par la dernière étape alpine, malgré le final plutôt sympa, l'enchaînement GC - Biche se trouve très loin de l'arrivée. Belle étape pour baroudeurs pour conclure une belle deuxième semaine. L'étape du Ventoux est très particulière et très difficile à juger. Ça peut être un gros chantier, tout comme ça peut être une purge. Elle est placée de telle sorte que les coureurs n'auront pas peur de prendre des risques, c'est un bon point. Après une courte transition, très belle étape autour du Vigan, j'aime beaucoup. Place à la seule étape pyrénéenne. C'est pas les montées les plus sexy de France, mais c'est plutôt efficace en dernière étape. Pour conclure, j'aime beaucoup ton parcours. Beaucoup de belles étapes, certaines au schéma très particulier mais que j'aime plutôt bien, c'est bien agencé également, bref, très beau Tour. Dernier bon point, tu varies énormément les distances entre chaque étape.

- Allwatcher : Première observation rien qu'en regardant le tableau récapitulatif, grosse variation au niveau de la longueur des étapes, c'est top ! Au niveau du tracé, ça commence bien avec un prologue sympa, suivi d'une très belle étape vers Lannilis. La suite est tout aussi belle, avec deux très belles étapes vers Granville et Rouen notamment. J'aime bien l'arrivée vueltesque de Thiers aussi, pas forcément sur ce genre de profil qu'on voit les plus belles étapes mais ça permet de faire un premier tri. Bref, très belle première semaine. Bon chrono post repos, belle longueur, bien placé, c'est parfait. Bon duo alpin ensuite, les deux étapes sont bien tracées et se complètent bien. Allez, pour chipoter, j'aurais enlevé le col de Romme, pas forcément utile, pour alléger un peu la seconde étape. Je suis plus mitigé sur l'étape de la Voulte-sur-Rhône. J'ai compris ton idée, mais je ne suis pas convaincu que ça marche. J'aime plus l'étape du lendemain, très usante avant un final dynamique. La dernière semaine commence bien, avec du classique vers Béziers, et une très belle étape pour baroudeurs vers Revel. Belle étape (sur tes routes d'entraînements ?) vers Auterive le lendemain également. Elle n'est pas forcément bien placé pour voir du mouvement chez les gros poissons, mais ça usera les coureurs avant d'arriver dans les Pyrénées. Tes Pyrénées sont très bien tracées, je n'ai rien à redire, c'est parfait pour finir. Bref, un très bon Tour, seule l'étape de la Voulte-sur-Rhône ne convainc pas vraiment. C'est proche de la perfection !

- Col de l'Iseran : Je suis plutôt dubitatif sur ton GD. J'aime bien la première étape, mais la deuxième étape me laisse sur ma faim. La suite de la première semaine est assez sympa, mais rien d'exceptionnel non plus. Le duo Tours/Semur-en-Auxois entouré de deux étapes de plaine est bien senti, mais assez mal réalisé je trouve. En revanche, la conclusion de cette première semaine est très bonne, avec une très belle étape vosgienne notamment. Bonne entame de deuxième semaine, malgré l'étape particulière de Payolle dont je ne suis pas fan. Bon chrono également, qui se complète bien avec le second chrono. Je suis moins convaincu par la seule étape pyrénéenne de ton parcours, pas sûr qu'on y voit grand chose avec le programme encore copieux derrière. L'étape de Vernoux-en-Vivarais ne me plaît pas vraiment non plus. Il y a, je pense, les possibilités pour tracer quelque chose de plus ouvert dans cette zone, d'autant plus en veille de repos. Si la troisième commence bien, avec un bon trio d'étape, je suis beaucoup moins fan du duo final. Le Revard est un mouroir pour les attaquants, de même pour la montée vers Megève le lendemain (même si pour le coup, c'est le début d'étape qui me déplaît). Bref, un Tour qui me laisse mitigé. Il y a de bonnes choses (Brest, le duo Mont d'Or/Ventron), mais la traversée des deux grands massifs ne me plaît pas. Tu varies peu les distances sur les étapes de montagne (en dehors de l'étape du Revard), avec en plus aucun départ en col. Malgré ça, ça reste un parcours bien équilibré avec une belle présence des chronos. Dernier conseil, évites de qualifier quasiment toutes tes étapes de plaine d'étapes "sieste", d'autant plus quand tatamix doit juger ton parcours :mrgreen:(commentaire rédigé avant celui de tatamix, j'avais bien senti le coup).

- CSC_3187 : Le début de ton Tour ne m'emballe vraiment pas. On risque d'avoir 5 sprints en 7 étapes, plus le sprint en bosse à Mûr-de-Bretagne, c'est beaucoup trop (même si tu as fait en sorte de varier les types de sprint et d'approche). La fin de semaine me plaît plus, avec un bon chrono suivi de deux belles étapes pyrénéennes. Pas fan de l'étape de Lodève pour reprendre, ça empile les difficultés roulantes séparées par beaucoup de vallées. Ensuite, les trois étapes alpestres sont belles prises individuellement, mais l'enchaînement des trois risque bien de ne pas donner grand chose. Dernière semaine plutôt originale et bien réalisée, mention à l'étape de Meudon qui me plaît beaucoup. Globalement, ton parcours ne m'emballe pas. Ça manque d'étapes de moyenne montagne piégeuses, d'autant plus que celles de ton parcours sont mal placées et/ou tracées.

- Vber : Très beau départ, l'enchaînement chrono/ribinou est parfait. Très belle étape le lendemain également, j'aime beaucoup. Moins fan de l'arrivée au Mont des Alouettes, mais bon, en première semaine, ça reste efficace. J'aime bien la descente vers les Pyrénées, avec un bon duo Aurrillac/Castelsarrasin notamment. Des Pyrénées classiques mais efficaces viennent conclure une belle première semaine. Le début de deuxième semaine est assez sympa, rien d'exceptionnel mais les étapes sont globalement bien tracées et s'enchaînent assez bien. En revanche, ta traversée des Alpes me convainc moins. L'étape d'Isola est bien en ouverture, et pourrait jouer un rôle d'usure avant une étape ouverte, ce que n'est pas l'étape de Briançon. Quand à l'étape de Chambéry, elle n'apporte pas grand chose et aurait très bien pu sauter pour permettre de respirer après une deuxième semaine très dense. L'étape de Pontarlier est sympa, le genre d'étapes pour baroudeurs que j'aime bien. Pour finir ce parcours, le final dans les Vosges. Premièrement, un chrono en côte si tard dans la course, c'est non. Je ne suis pas contre les chronos en côte, mais c'est périlleux, son placement doit être réfléchi, et placé tel qu'il est, c'est prendre le risque de bloquer la course en amont. Ensuite, je suis pas fan de l'étape finale. Certes, il met bien en valeur l'enchaînement Petit Ballon/Platzerwasel, mais il y avait la possibilité de tracer une étape plus ouverte. À ta place, j'aurai enlever le chrono pour mettre ton étape du Grand Ballon à la place, puis une étape plus ouverte en dernière étape ensuite. Ton parcours commence très bien, avec une première semaine de qualité, mais ça devient de moins en moins bon au fil des étapes, jusqu'à ce final vosgien raté selon moi, dommage !

- Igbur : J'aime beaucoup ton GD, les deux premières étapes sont très bonnes. La suite de la première semaine est très bonne aussi, avec des étapes variées et bien tracées. Entrée dans les Alpes par une étape monstrueuse ensuite. L'enchaînement Glandon/Madeleine/Loze est dantesque, mais comme c'est la seule grosse étape de montagne de ton parcours, qui plus est la première, ça marche bien. Belle étape vers Albertville ensuite, qui vient conclure une très belle première semaine. La sortie des Alpes post-repos est parfaite, avant la transition rapide vers les Pyrénées. J'aime beaucoup tes étapes pyrénéennes, qui utilisent des cols assez classiques, mais dans un agencement original. Je suis plus mitigé sur l'étape de Cordes-sur-Ciel. Les baroudeurs devraient se régaler, mais le final ne me paraît pas assez exigeant pour piéger des favoris. Ta dernière semaine me plaît bien, avec un schéma assez original mais qui est bien réalisé. J'aime beaucoup l'étape de Clermont notamment. Un bon parcours donc, avec assez peu de montagne mais bien tracé et équilibré. Il manque peut-être une étape de plaine, à la place de l'étape de Cordes par exemple.

- ptiben : Un départ assez mitigé : le chrono pour commencer, très bien, mais deux sprints ensuite, ça me plaît moins. Le TTT me paraît trop long également. L'étape de Vulcania est pas mal, rien d'exceptionnel mais c'est efficace. La fin de la première semaine est meilleure, avec un beau diptyque pyrénéen. Pas fan de l'étape de Montélimar. Certes, il y a beaucoup de montées, mais ça reste très roulant. La première étape alpestre est bonne, classique et efficace. Je suis moins convaincu par la suite du massif, tout se jouera dans Joux Plane sur la première, et la seconde est parfaite pour les baroudeurs mais rien ne se passera chez les favoris. Ensuite, je ne suis encore une fois pas convaincu par ton étape de Verdun, où tu aurais pu corser le final car c'est là aussi très roulant. Enfin, ton final vosgien ne m'emballe pas, avec deux arrivées au sommet qui risquent de fortement limiter les prises de risque. Bref, un parcours qui ne me convainc vraiment pas. Le schéma est bon et plutôt original, mais le tracé des étapes est moins bon. Ton parcours manque d'étapes accidentées, voire de moyenne montagne. Dernier point, la gestion des chronos ne me plaît pas. Il y a deux chronos sur les quatre premiers jours, puis plus rien ensuite. Il manque un chrono individuel, celui du premier jour étant très court.

- lucho : Un GD assez bon, rien de très original, mais ça reste plutôt efficace. La transition vers les Pyrénées est plutôt réussie, avec un très beau final vers Sarlat notamment. Les Pyrénées sont bonnes, assez classiques dans la construction, séparées par une belle étape vers Pau. Le chrono de Castres est sympa, bien placé. Je suis moins fan de l'étape de Millau, pas forcément bien tracée à mon goût. Dommage ensuite d'avoir deux étapes de plaine sur un week-end, même si ça s'insère bien dans ton parcours. La dernière semaine est assez particulière, et ne me convainc pas vraiment. Premièrement, elle est très dense, une étape de plaine n'aurait pas fait tâche. Deuxièmement, je la trouve tracée à l'envers, avec deux étapes ouvertes encadrées de deux tapponne. C'est dommage parce que les étapes de Gap et Grenoble sont très sympas. Ton Tour est assez difficile à juger, avec une première partie plutôt bonne, puis une seconde partie de Tour qui me plaît nettement moins. Le tracé des étapes est globalement bon, c'est plus au niveau de l'agencement que ça pêche je trouve.

- Gert-Jan de Nice : Pas fan d'un prologue aussi court pour débuter, mais pourquoi pas. La deuxième étape est plutôt bien dans l'esprit, moins dans la réalisation. Ensuite, le transfert Tours-Bordeaux en milieu de semaine, c'est rédhibitoire pour moi, beaucoup trop long. Le chrono est bien placé par contre, juste avant la montagne. Montagne dont je ne suis pas fan, notamment la deuxième étape pyrénéenne. Le final est un véritable mouroir pour les attaquants. J'aime beaucoup l'étape de Salvetat-sur-Agoût en revanche, qui met en valeur des routes qu'on a peu l'habitude de voir. L'étape du Vigan me plaît bien également, même si j'aurai certainement corser un peu plus le début de l'étape. Dans les Alpes, comme dans les Pyrénées, une étape me plaît et l'autre nettement moins. L'étape dans le Vercors ne me convainc pas, ça empile les cols, avec le plus difficile pour finir, pas vraiment ce qui marche le mieux pour voir du mouvement. La seconde étape alpestre marche mieux, mais simple question : pourquoi ne pas être parti de Grenoble ? Les coureurs y dormiront très certainement, et ça n'aurait rien changé à l'étape (ça aurait même été mieux avec un départ sur le col de Palaquit). Les deux étapes de sortie de massif sont biens, orientées baroudeurs mais avec des possibilités pour les leaders, top. La dernière semaine est plutôt bien tracée, seuls deux points me gênent : le fait d'utiliser l'enchaînement Petit Ballon/Platzerwasel en enchaînement final plutôt qu'en dynamiteur, et la longueur de la dernière étape dont je ne suis pas fan. Bref, il y a de bonnes idées dans ton Tour, mais beaucoup de ratés aussi. Les étapes de montagnes ne sont globalement pas à mon goût, et surtout ce transfert Tours-Bordeaux, avant une étape décisive qui plus est, est selon moi irréaliste.

Vote :
1. Allwatcher
2. Igbur
3. Bad_Neos

Poule E

Commentaires :
- Jules2905 : J'aime beaucoup ton début de parcours, très varié et bien pensé. L'étape vallonée vers Douarnenez est magnifique, et celle de Tours est très sympa également. Le chrono est bien placé, juste avant la montagne, c'est parfait. La montagne commence par une CC assez dure, très bien. On a quasiment la même étape ensuite, je ne peux qu'approuver. L'étape post-repos est très bien, départ en col sur une étape orientée baroudeur, mais le final laisse une possibilité aux favoris, ça me plaît. L'étape de Malaucène est superbe, même si peut-être trop ouverte avec encore les Pyrénées à passer. Pas dit que les leaders soit déjà prêt à prendre des risques si tôt dans le Tour. Clermont-l'Hérault le lendemain est, comme tu l'as remarqué, très semblable à l'une de mes étapes, même si placée différemment. Ensuite, deux très belles étapes dans les Pyrénées, super ! Les schémas sont variés, les distances aussi, ce diptyque pyrénéen est vraiment très bon. En revanche, je suis moins fan de la dernière semaine. L'idée de ne pas finir en montagne me séduit forcément, puisque c'est ce que j'ai choisi de faire aussi, mais le tracé des étapes m'emballe moins. C'est surtout l'étape de la Grand-Combe qui me fait tiquer, le départ en montée est intéressant, mais la suite est moins bonne et ne devrait pas apporter grand chose pour les favoris. Ensuite, ça se joue sur des détails, mais je préfère l'étape d'Allwatcher à ton étape de Craponne-sur-Arzon, que ce soit dans l'approche du mur, ou le final après celui-ci. Bon, c'est pour chipoter, la tienne reste très intéressante :mrgreen: Belle étape pour finir. Malgré cette dernière semaine qui me plaît légèrement moins, ça reste un parcours très solide, comme souvent avec toi. Les deux premières semaines sont pas loin d'être parfaites, la montagne est bien pensée et bien réalisée, c'est très costaud !

- Matthias-Rolland : J'aime bien ton GD, avec un combo prologue/vallons qui marche très bien. La suite de la première semaine est sympa, avec une belle alternance entre sprinteurs et puncheurs. Seul bémol, je trouve le chrono par équipes légèrement trop long, surtout sur ton parcours qui comporte assez peu de montagne. En parlant de montagne, je suis pas fan de tes étapes pyrénéennes. Ça débute par une CC, très bien (même si je ne vois pas l'intérêt des bosses avant la montée finale). En revanche, je n'ai jamais été convaincu par l'enchaînement Larrau-PSM, séparé par une longue vallée, ça risque bien de se limiter à la dernière montée. Belle "Pescheux" pour reprendre, les baroudeurs vont se régaler. Je suis assez dubitatif sur l'étape de Mende qui, si elle est assez bien tracée, n'est pas la meilleur étape qu'on puisse faire dans cette zone. Ensuite, placement pas optimal pour le chrono je trouve, même si il est placé avant les dernières étapes difficiles. En revanche, ton étape alpestre est trop dur. Le détour par l'Épine et le Mont du Chat ne sert à rien, et rend le tout indigeste. J'aime bien l'étape du Mont-d'Or, même si je trouve dommage d'avoir placé l'arrivée au sommet alors que c'est la dernière étape de montagne. Sur l'étape du Creusot, on retrouve le même problème que pour l'étape d'Annecy, avec beaucoup de bosses qui viennent alourdir l'étape alors qu'elle ne sont pas forcément nécessaires. Je préfère l'étape de Semur-en-Auxois, beaucoup moins chargée et mieux construite. Enfin, je ne suis pas expert en pavés, mais pas sûr que ça soit une bonne idée d'envoyer un peloton complet sur tes secteurs qui sont très étroits. Et je ne suis pas convaincu que seuls deux secteurs suffisent à faire des différences, on a vu sur les derniers passages du Tour sur les pavés que ces derniers créaient au final assez peu d'écarts. Bref, il y a du bon et du moins bon. Du côté des bon points, j'aime bien la première semaine, ainsi que les étapes du Mont-d'Or et de Semur-en-Auxois. En revanche, les étapes de montagnes ne me plaisent pas vraiment, et les étapes d'Annecy et du Creusot sont trop chargées.

- Furious_Lion : Départ breton assez intéressant. Je suis pas fan du sprint en bosse à Brest, mais en première étape, ça se défend. Pas fan de l'étape de Périgueux, ça ressemble beaucoup à cette première étape, quasiment la même longueur, bosses assez roulantes qui devraient seulement créer une élimination par l'arrière... ça aurait été intéressant de varier entre les deux, d'autant plus que les possibilités existent, que ça soit en Bretagne ou autour de Périgueux. J'aime beaucoup la fin de la première semaine par contre, le chrono est bien placé, et les deux étapes de montagnes sont top. La troisième étape pyrénéenne me plaît moins. L'idée de tracer une étape pour baroudeurs qui pourrait piéger des favoris ne me dérange pas, mais la réalisation est moins bonne je trouve. J'aurai préféré une première partie d'étape assez corsée, avec départ en col, avant une fin plus légère (l'inverse de ce que tu as fait en fait :mrgreen: ). La transition vers les Alpes me plaît bien, pas grand chose à redire. Belle étape vers Pra-Loup, plutôt classique mais efficace (petite coquille dans la description, Geschke s'est imposé en 2015 et pas en 2016). L'étape vers Vizille est sympa, mais elle fait doublon avec celle de Dignes je trouve. Le début de la troisième semaine est quasi-parfait, l'enchaînement du chrono et du beau diptyque alpin est très bon. Belle étape vers Dijon également, même s'il y a peut-être trop de raidards en milieu d'étape. Globalement, un parcours de bonne facture. Quelques étapes me déplaisent, mais le tout est bien agencé, la montagne est bien tracée, c'est un beau Tour.

- Kreuziger : Une étape indécise pour démarrer très bien. Deux étapes de plaine assez variées ensuite, ça me plaît aussi. Pas fan de l'étape vers le Mont des Avaloirs en revanche, les bosses sont trop roulantes pour créer la moindre différence. Le TTT est trop long à mon goût, mais il est bien placé. Le transfert vers Montargis est très limite selon moi, même si c'est après un TTT. La fin de la première semaine me plaît bien, l'étape vosgienne est très bien pour décanter le général, et l'étape pour baroudeurs vers Nyon me plaît également. Pas convaincu par La Féclaz, il est encore trop tôt pour espérer voir les leaders se découvrir dès le Semnoz, tout se jouera dans le raidard final. Belle étape pour les baroudeurs encore une fois vers Lanslebourg, même si une étape pour les sprinteurs n'aurait pas fait tâche au milieu de cette deuxième très dense. Belles étapes ensuite, je suis pas certain celle de La Mure rentre dans la légende, mais c'est une belle sortie de massif. Les bosses vers Aubenas sont superflus, c'est la seule occasion pour les sprinteurs de la semaine, ça ne sert à rien de la durcir. Les Pyrénées sont assez bien construites, rien de révolutionnaire mais c'est efficace. Je trouve dommage par contre de reprendre entièrement une étape, les possibilités de varier ne manquent pas. La fin de ton Tour ne me plaît pas vraiment. Les deux étapes de transition comportent des difficultés inutiles, et la dernière étape vers Clermont est trop chargée. Au final, je suis pas fan de ton Tour. La montagne est assez particulière, avec beaucoup d'étapes ouvertes mais au final assez peu d'explications "sûres" entre favoris. Aussi, je trouve toutes tes étapes de plaines inutilement durcies, avec des côtes un peu partout, mais assez peu d'étapes réellement accidentées.

- 2Singh : Bon départ en Bretagne, l'enchaînement des trois premières étapes est bon. Tu varies assez bien les étapes de plaine sur la première semaine, c'est top. Pas fan de l'étape d'Autun par contre, c'est très roulant et la dernière côte est isolée du reste. Le Salève pour finir la semaine et faire un premier tri au général, très bien. Je n'aime pas le reste des Alpes par contre, le combo CC à Tignes/arrivée à Briançon après 40 bornes de descente très roulants, c'est une incitation à la non-prise de risque, d'autant plus que ton passage dans les Pyrénées est très dense. Bonne transition, suivie d'une magnifique étape vers Lodève. Je l'aurais trouvée parfaite sans la dernière bosse, ça aurait apporté une autre dimension tactique au final, et obligé les meilleurs grimpeurs de l'échappée à faire le forcing dans les 2C, assez loin de l'arrivée. Je ne comprends pas l'intérêt de l'étape vers Foix. On sait qu'il est très difficile de résister entre Péguère et Foix, et sachant qu'il reste encore 3 étapes pyrénéenne, je ne vois personne prendre des risques. J'aime assez bien la dernière semaine, le triptyque pyrénéen est bien construit, et le chrono en fin de Tour ne me dérange pas. Au final, je suis assez mitigé sur ton Tour. La troisième semaine est très sympa, mais très dense par rapport au reste du parcours, c'est dommage. Aussi, j'aime bien la variation sur les étapes de plaine en première semaine, mais ça manque d'une vraie belle étape accidentée je trouve.

- capuche : Première remarque, pas de caractéristiques des difficultés sur les profils, ça rend le tout assez dur à lire et analyser. Le Mûr-de-Bretagne pour commencer, pas très original mais ça marche bien. Les ribinous ensuite, je les préfère là qu'en première étape, même si ça fait bizarre sur la carte de traverser la Bretagne trois fois. Par contre, je suis beaucoup moins convaincu par la suite de la première semaine. Je n'ai rien contre le fait d'avoir plusieurs étapes pour les sprinteurs à la suite, mais ça aurait été bien de varier un peu. Pas convaincu par la fin de la semaine non plus, tracée à l'envers. L'étape de Mazamet est en trop, elle n'apporte rien à cet enchaînement d'étapes, et je passe sur la faisabilité d'une arrivée au Mont Tauch. Agde est sympa, pas très original mais ça marche toujours. Ensuite, je suis dubitatif sur l'étape de Florac. Je comprends le côté usure qu'elle peut avoir, mais je trouve du coup dommage d'avoir une étape de plaine d'à peine 120 kilomètres le lendemain. Le Ventoux, c'est sympa, toujours intéressant d'essayer de tracer autour de ce monstre. En revanche, pas fan de ton étape de Valence, je préfère l'étape que j'avais tracé pour le concours Dauphiné :mrgreen: (bon, de toutes façons, le placement est loin d'être optimal, avec une arrivée au sommet le lendemain). L'étape de Bellegarde-sur-Valserine avec la Biche seule, pourquoi pas, ça donne une étape assez sympa, même si l'enchaînement GC-Biche te tendait les bras. Belleville aurait été sympa si il ne restait pas encore de la montagne derrière, ici ça risque de ressembler à une longue procession bien loin des baroudeurs qui se joueront l'étape. Enfin, des Vosges plutôt fades viennent conclure un Tour qui ne me plaît pas. Le concept de base est intéressant, mais mal réalisé. Il y a des étapes difficiles un peu partout dans ton Tour, mais très peu qui promettent d'être décisives (Mont Tauch, Ventoux et Belfort).

- Noe76 : Un quasi-prologue pour commencer, ça me va. La suite de la première semaine me plaît nettement moins en revanche, ta traversée de la France est très monotone. Un peu de variation entre toutes ces étapes de plaines aurait été intéressant. Premier rendez-vous avec la montagne sur le Ventoux, très bien. Le début de la deuxième semaine est bien, bon chrono suivi d'une étape classique mais efficace. J'aime bien l'étape de Briançon aussi, mais j'ai un bémol : le site d'arrivée ne me paraît pas très crédible. Par contre, l'étape de Chambéry, de part sa difficulté, vient gâcher ce bel enchaînement. Ensuite, je trouve ta fin de parcours trop légère pour espérer des retournements de situations. Les étapes accidentées aurait méritée d'être plus travaillées et variées. La trame de ton Tour est très intéressante sur le papier, avec un gros bloc montagneux en milieu de course puis une dernière semaine piégeuse, mais ça pêche au niveau de la réalisation des étapes, c'est dommage. En retravaillant certaines étapes, tu peux obtenir un très bon Tour.

- MaxMax : GD intéressant, avec un enchaînement de plusieurs étapes indécises, c'est risqué mais j'aime bien. Le combo chrono/chemins arrive au bon moment. La fin de la semaine me plaît également, tu aurais peut-être pu varier plus au niveau de la distance des étapes. Belle première semaine, assez légère mais quand même intéressante. Beau chrono pour reprendre, très bien. Chamrousse le lendemain, très bien aussi. Belle mise en valeur de l'Agnel, souvent décisif mais jamais en dernier col. L'étape me paraît trop longue par contre, un départ de Briançon aurait été parfait. Très belle étape étape vers Superdévoluy également, ça vient conclure un triptyque alpin quasi-parfait. L'étape de Camurac me plaît, c'est une belle alternative à l'arrivée à Ax-3-Domaines. Moins fan de l'étape du lendemain, l'enchaînement Fumanya-Pradell est très dur mais également très (trop selon moi) loin de l'arrivée. L'étape d'Albi est très sympa, mais trop légère pour conclure le Tour. Bref, un Tour assez intéressant. J'aime beaucoup la première semaine, la traversée du massif alpin est très bien construit, c'est du très bon. Dommage que les deux dernières étapes décisives soient moins bonnes, ça terni un peu un parcours de qualité dans sa première partie.

- France : On a une trame similaire sur les cinq premiers jours, donc forcément j'aime beaucoup ton début de Tour. Seul reproche que je peux faire, c'est l'approche de Sancerre qui aurait pu être meilleure. La suite me plaît également, le Mont-d'Or pour faire un premier tri puis un week-end pour baroudeurs, j'adhère. Le diptyque alpin marche très bien, c'est du classique (sur le forum), mais c'est très bon. Valence, puis un second chrono avant le dernier massif, parfait. Ensuite, on arrive sur le point noir de ton parcours selon moi, la traversée du Massif Central. Deux étapes exclusivement réservée aux baroudeurs, avec déjà une fin de première semaine pour eux, ça fait trop. Je ne suis pas contre les étapes pour les baroudeurs, loin de là, mais je préfère quand les favoris peuvent jouer aussi, même si c'est 10 minutes derrière la tête de course. Ensuite, pour ta première étape pyrénéenne, je ferai le même reproche. Je trouve l'étape magnifique, mais il y a un gros risque d'escamotage. Le final est très bon, belle mise en valeur du Tourmalet puis de l'Aubisque (dommage de ne pas avoir pris le col des Bordères sur la dernière). Au final, ton parcours me plaît bien. La première semaine est très bonne, les diptyque alpin puis pyrénéen sont bons également. Je regrette juste la traversée du Massif Central, qui aurait pu être meilleure.

- clemschleck : GD très intéressant, même si ça rend très moche sur la carte. La traversée de la France vers les Pyrénées est sympa, bien qu'assez classique. Une CC au Mourtis pour commencer la montagne, parfait. Je suis moins convaincu par les deux autres étapes pyrénéennes. Malgré le faux-plat final vers Tarascon, cette étape pourrait marcher en second massif, j'en suis moins sûr quand les Pyrénées sont en premier massif, d'autant plus que la première partie de l'étape est assez simple. Pareil vers Prades, l'étape me paraît trop ouverte pour conclure un premier massif. La suite de la deuxième est de bonne facture en revanche, avec le Mont Ventoux en point d'orgue. L'étape de Moûtiers est intéressante, même si ça risque fort de se jouer dans le dernier col. Je suis plus dubitatif sur l'étape vers Ambérieu. L'idée d'une étape de ce genre me plaît, mais tu l'as mal réalisée. Il y a mieux à faire autour du Mont du Chat, que ce soit avant ou après. Pas fan de la fin de ton Tour. Je ne suis pas favorable aux chemins vers Tours en fin de course, la part d'aléatoire est trop grande. Gif sur Yvette est sympa, mais me paraît trop légère pour y voir des retournements de situation. Bref, je ne suis pas entièrement convaincu par ton Tour. Il y a un gros risque que ça se joue seulement sur le Mourtis, le Ventoux et la Madeleine, ce qui fait assez peu.

Vote :
1. Jules2905
2. France
3. Furious_Lion

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8560
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bad_Neos » 01 Déc 2020, 00:04

C'est terrible quand après avoir fait une poule tu te dis que tu vas t'activer mais que tu fais quand même entre 6/10 lignes pour chaque.

Poule A :
1. Huliop
2. Navegante
3. Klira
Wawan et ElRojo étaient en ballotage avec Klira
Klira : J’aime bien le départ de Bretagne avec une étape légèrement vallonnée en ouverture et une assez belle diversité ensuite. Le final vers Arnac est sympathique également, bien que légèrement redondant. C’est sympa aussi vers Saint-Emilion, un peu de diversité sans surenchère. Bon chrono. 1àe jour de course bien violent avant le repos qui tranche avec le reste de la semaine. C’est une bonne première semaine ! J’aime beaucoup le final de l’étape de Montsalvy en reprise. Etapes de transition et Collet d’Allevard pour débuter les Alpes, ok. J’aime bien l’étape d’Aix-les-Bains ensuite également, même si petit pêché de gourmandise à mon sens avec le Mont du Chat. Il y a un nouveau chrono ensuite, mais la globalité me semble plutôt corresponde avec la dose de grosse montagne. J’aime beaucoup les étapes de Thonon et Pontarlier, et trouvel’étape de Neuchâtel trop gourmande, pas nécessaire, vu le reste. L’étape d’Autun manque un peu de piquant à mon goût, malgré le Mont Beuvray (que je trouve limite) et le Signal d’Uchon.

Wings : Le départ est sympa, assez varié, j’aime bien l’étape de Flers notamment. Rouen est pas mal aussi. Ensuite, pont, des pavés 2 jours alors qu’on à déjà eu des ribinous, je trouve que ça peut faire un peut trop, surtout que tu ne va dans la parcimonie dans aucun des deux. Chrono ok pour repartir, Morzine-Avoriaz, pourquoi pas même si je pense que j’aurais personnellement privilégié l’autre versant. SJDM très bien. Je trouve l’étape de transition un peu dure, je l’aurai un peu rabotée, ou mis plus de kilométrage. Là, ce ne sont plus des bosses pour les sprinteurs. Vu toute la montagne avant et après dans la même semaine, l’étape n’était pas nécessaire dans cet état. Car je trouve déjà, vu les montées que c’est full baroudeurs, or c’est déjà le cas pour l’étape suivante…Auris est bien. Je n’accroche pas aux Pyrénées, vu tes commentaires et donc ce que je pense que tu as construit, pour moi ça aurait dû être inversé. Sur l’étape d’Aurillac, j’ai surtout l’impression que ça recense tout ce qui passait pour donner l’impression de difficulté mais que ça ne décolle pas vraiment au final. Les 50 derniers kilomètres auraient vraiment mérités d’être mieux décrits et d’un profil plus détaillé avec OR.

Huliop : Le Grand Départ est sympathique, avec une belle variété. L’alternance est également bien présente ensuite, avec final compliqué, certes des étapes de plain mais avec des tentatives de variation, une belle étape pou puncheurs vers Château-Chinon. Le chrono me plait, l’étape de Géradmer n’est pas trop mal même si j’aurais bien espéré un peu plus à la veille du repos. C’est plutôt la reprise qui m’embête un poil, je ne suis que peu convaincu par cette arrivée à Morteau. En conservant le côté « étape pour baroudeurs », j’aurais mis la ligne à La-Chaux-de-Fonds. Là ça fait plus doublon avec Géradmer qu’autre chose. Au lieu d’avoir une potentielle bataille dans le Mont-Soleil, ce sera plutôt dans le Mont Vouillot, plutôt similaire à l’avant-veille. Cou / Grand-Taillet / Corbet me plait bien en entrée de massif. Ça reste light tout en faisant une entrée en matière satisfaisante et à la fois assez différente de ce qu’on va voir les prochains jours. Bien que pas totalement convaincu par l’étape de l’Iseran, j’en comprends l’idée et le placement ; avec le très bon duo Croix-de-Fer / Luitel ensuite vers Grenoble. La transition et les Pyrénées me plaisent bien également, ça s’enchaine bien. L’étape d’Aurillac aurait mérité un profil plus détaillé du final, mais cette mouture me plait déjà beaucoup plus que celle de Wings. Beau Tour !

Navegante : Pas grand-chose à dire sur la première semaine, elle me plait avec des variations entre puncheurs, baroudeurs, sprinteurs et rouleurs avant une étape intéressante comme première entame des Pyrénées avec l’arrivée à Goulier-Neige, même s’il n’y avait pas forcément besoin de tout ces cols. Le chrono autour de Font-Romeu est très intéressant, la transition ensuite aussi, CC au Ventoux, ok. L’étape de la Joue du Loup me plait bien également. L’étape de transition me plait ensuite. Et l’étape du Mont Gerbier est très originale et me plait beaucoup ! Certes, ça fait surtout penser à une belle étape pour baroudeurs, mais en dernière occasion, vraiment pourquoi pas. Après je dois dire que je l’aurais plus aimé réellement en dernière occasion je pense. Bien que la suite varie, sans abuser de ce qu’il y a (pas trop de pavé ou de murs), je trouve qu’il y a un petit manque (notamment pas ultra convaincu par l’étape d’Etretat malgré les arguments), et aussi que cela aurait mérité une « vraie » 4e étape de montagne mais plus ouverte que les deux premières, un peu plus que la Joue de Loup.

Anthofou31 : Une assez belle diversité d’entrée que j’aime bien. Cependant, au vu des étapes 6 et 7, avec les étapes punchys précédemment – et malgré une distinction puncheurs courts / longs – et avec une étape plus puncheurs ensuite également, je pense que l’une des deux étapes aurait pu sauter (plutôt Guéret) pour un petit chrono à la place par exemple, et ça aurait eu le mérite de casser le gros bloc de 4 étapes difficiles, même si Béal-Montbrison, j’aime bien l’enchainement des deux. Beau chrono ensuite. Salins-les-Bains, encore une étape pour puncheurs concentrée sur deux difficultés dans le final…CC à la 14e étape, ok sans plus. Vers Ugine, l’enchainement se fait très bien. Quand aux Pyrénées, je pense que l’étape de Saint-Gaudens, au vu grand nombre d’étapes pour puncheurs déjà présentes, aurait gagné à être un peu allégée et surtout avoir un rôle plus prépondérant placée en toute fin de parcours. Là j’y vois une enième retenue des favoris, surtout que les deux étapes course de côte ensuite sont plutôt insipides, et la dernière étape de montagne aurait gagnée à être mieux travaillée (surtout que Labays en descente par ce côté c’est très limite) et il y avait mieux que ça à faire en dernière étape. En fait on se retrouve avec Alpes light mais je peux pas me dire que c’est justifié car les Pyrénées sont « lights » également. C’est surtout la construction qui me gêne quoi.

CaptenFlying : Le GD n’est pas franchement original, mais on va dire qu’il marche tout de même plutôt bien avec une alternance de profil. Les pavés me semblent présent en quantité plutôt bonne également (je n’ai pas particulièrement d’avis là-dessus). J’aime bien les étapes de Beaune et d’Oyonnax, l’étape de Seyssel est bonne pour débuter la montagne. Le seul truc qui va me chiffonner un peu sur ces trois étapes, car sinon on à une semaine assez variée, c’est l’impression d’un crescendo copié-collé avec un focus sur les deux dernières montées des étapes à chaque fois. Et ensuite c’est un peu similaire. J’ai l’impression de voir une deuxième 1ère semaine, des finals un peu agités, une CC dans les Pyrénées, plus une belle petite « tappone » ensuite. Alors ça marche, c’est efficace on va dire, mais ce n’est pas ce qui va m’emballer le plus. Le Clm est bien, l’étape de Menton…typiquement une étape intéressante en 1ère ou 2e semaine je trouve, là je me demande quel est son intérêt sachant que des étapes dans le même genre il y a en déjà d’intercalées auparavant. Le problème c’est que ça ne me semble pas justifié, d’autant plus pour aller « juste » chercher l’Agnel ensuite –quand bien même l’Agnel est sympa. Des 3 étapes de ce bloc montagneux, celle de Samöens me plaisant le plus. Je dirais que c’est ensemble qui peut fonctionner, mais c’est vraiment une impression de classicisme et sans prise de risques qui ressort pour moi, donc j’ai du mal à m’emballer beaucoup pour un tel parcours.

Wawan : Le GD me plait bien, il est varié, il peut permettre pourquoi pas des changements de maillot, l’étape vallonnée est intéressante et malgré le nombre ce côtes, ne me parait pas surchargée, c’est un bon point. Et puis le Cap Fréhel ensuite. Aubusson est intéressante, car elle tranche avec la première étape vallonnée, elle est plus tranchante. Bergerac, Portet, Saint-Gaudens, ça s’enchaine bien, c’est fluide et intéressant. Quelques réserves sur cette dernière à ce stade, et avec un peu de vallée quand même, mais même si la réalisation n’est pas parfaite, je préfère noter les idées maintenant, c’est ce qui m’intéresse le plus. Ok pour la suite, j’aime bien l’étape de Saint-Félicien également, même si on sent un peu de surenchère, c’est original dans un coin peu exploité et j’aime bien. Bonneville est sympathique également. BSM ok. Bonne tappone post-repos, je trouve cependant que l’étape de Chambéry est trop lourde ensuite Je pense qu’il y avait moyen d’épurer et de rendre ça plus intéressant encore. L’étape d’Alésia me plait. Pas d’avis particulier sur le chrono à Paris même si on globalement une remontée qui va se jouer uniquement sur Alésia. C’est un bon tour.

ElRojo : Une belle diversité pour le GD et pour la suite de la première semaine, l’étape de Tulle est plutôt très sympathique et le GD est très fluide, ça s’enchaine bien. L’étape de Decazeville est très sympa…mais c’est pas franchement quelque chose que j’aurais vu à ce stade de la course, plutôt en fin de Tour. Là, je trouve que ça aurait gagné à être allégé pour correspondre à son contexte. Gaillac sympa, Superbagnères ok pour débuter la montagne. L’étape vers Formiguères et plutôt sympa ! Ok le vent. Parquetout-La Mure, « classique » mais efficace. Les Alpes sont très fluides et efficaces, j’aime beaucoup les 3 étapes à la suite. Je suis mitigé avec les Vosges. Je comprends l’idée, et j’aime bien récompenser les idées, mais Ventron c’est quand même foutrement mieux que Gérardmer même si c’est petit :mrgreen : Là ça me semble trainer (trop) en longueur. Un Tour positif tout de même

Alexsar : Commencer par les ribinous, pourquoi pas, c’est en parcimonie après tout. Ça manque peut-être d’un peu de mordant vers Pontivy à mon goût, ça ressemble plus à deux étapes sprint + une étape un peu plus compliquée pour les sprinteurs mais passable. Même chose vers Etang-sur-Arroux, ça monte un peu pour agiter mais ça ne me parait pas insurmontable, du coup j’ai la désagréable impression de globalement voir un enfilement d’étapes de plaine. Le chrono de Dijon est bien, l’étape de Vallorbe sympa pour les baroudeurs, le Col de la Croix en CC pour débuter la montagne c’est très bien. Albertville est sympathique dans son style. SJDM c’est nickel, Oulx j’aime bien aussi, ça se tente. Ok l’étape de Manosque pour les baroudeurs puis l’étape à bordures. Ok l’entrée des Pyrénées, ensuite j’ai toujours du mal avec les tappones dans les Pyrénées car je n’arrive pas à leur trouver de cohérence en général. Ceci dit je comprends son placement. Ensuite, bon, je n’aime vraiment pas l’étape de Luz, d’autant plus maintenant, Villeneuve-sur-Lot est intéressante mais manque de folie je trouve, et l’étape du Lac de Vassivière est assez bizarre. Quitte à arriver là-bas, autant mettre l’étape de plaine vers Villeneuve et durcir cette étape là je trouve.

Loiloi29 : Le chrono d’ouverture est très sympa. Niveau ribinous, je comprends l’idée, et même si j’ai pas le kilométrage, je trouve que ça fait beaucoup d’entrée. Paimpol, Hennebont, c’est sympathique, avec une bonne variété ensuite également. Allez, j’aurais bien aimé terminé sur autre chose qu’un sprint attendu la semaine. Chambéry ok pour débuter, j’aime beaucoup l’étape des Sybelles ensuite. Allemont également. Du coup je n’aime pas ensuite l’étape de Nyons. C’est bloquer en partie l’étape de la veille je trouve, l’étape est trop dure, je pense qu’elle aurait plus dû être tracée dans une logique pour baroudeurs, car la 4 étapes difficiles à la suite, bon…Rivesaltes est bien en revanche, une inversion des deux aurait pu être intéressante en soi en terme de profil. Les Pyrénées se tiennent très bien. Je trouve que l’étape de MDM tire cependant trop en longueur et l’étape de Rocamadour ne me parait pas du tout aboutie. Il y avait mieux à faire pour cette dernière, largement.

Alexandre7894 : J’ai l’impression de voir 3 étapes plus ou moins similaires pour le GD, je trouve ça assez dommage : vallonnées sans trop, ce qui laisse des chances aux sprinteurs. J’aurais bien aimé quelque chose de plus tranché sur l’une des étapes. Bon chrono puis belle étape vers Tours, sans trop de chemins. Magny-Cours ok, Macon ok sans plus, ça fait le taf. Croisette vers Annemasse, ok pour une pseudo-entame de montagne. Une sorte de « tappone » ensuite bien placée et un nouveau chrono ensuite, certes plus vallonné que le précédent, mais tout de même d’une distance relativement similaire. Si à la limite la Ruchère fait un bon tremplin, je ne comprends ensuite pas trop l’intérêt d’aller chercher SuperDévoluy dans un même registre moins difficile. Il y avait certainement mieux à faire dans les Alpes du Sud que ça. Montélimar sympathique, étape à bordures ok, ça s’enchaine bien. Ax 3 Domaines, dans l’absolu pour entrer dans les Pyrénées c’est bien, après ce système de tremplin on vient déjà de le voir deux fois dans les Alpes donc je suis mitigé. L’étape de reprise est intéressante dans sa conception ! Bon la vallée vers Saint-Gaudens me refroidit toujours en revanche, surtout avec Gavarnie-Gèdre le lendemain. Inversé, ça aurait été top, là je trouve ça bien moins intéressant même si cela laisse une grosse ouverture pour les baroudeurs-grimpeurs. Je trouve qu’Aurillac manque un poil de mordant même pour des baroudeurs. L’idée de l’étape de Saint-Flour en ultime chance est intéressante. C’est peut-être un peu long cependant sur l’ensemble des montées, mais l’idée est bien là.


Poule B :
1. Mats
2. Jibvalverde
3. CijiEF
CDA et Huferlon en ballotage avec CijiEF
Mats : Bon je serais plus succinct (spoiler : c fo) que la poule A par manque de temps, mais je n’ai de toute façon pas grand-chose à dire car l’ensemble qui est proposé me plait beaucoup, comme d’habitude ! Il y a peut-être deux petites choses qui me gênent : le fait que La Féclaz soit une « tappone », et l’étape de Clermont-Ferrand. Elle est très belle, je la trouve cependant survendue pour le CG tout de même vu qu’elle intervient en 2e semaine. Néanmoins, cela peut tout de même faire une belle bataille, et son placement, même s’il n’aboutira pas forcement à un chantier pour le général, est bon.

CDA : Un Tour de France qui me semble efficace avec une première semaine que j’aime beaucoup. Même si l’ensemble se tient, je trouve en revanche que le kilométrage en chrono et trop prononcé avec trois gros chronos dont un cronoscalata. Les Pyrénées sont également trop lourdes à mon goût, et quelle horreur cette étape d’Hautacam. L’étape d’Agen est magnifique, elle aurait pu être très intéressante en dernière étape.

CijiEF : Je trouve ça dommage de commencer avec deux étapes pour puncheurs comme cela, surtout avec cette CC à MdB quoi…Sinon la première semaine se tient, l’arrivée au Grand Ballon est sympa, et j’aime tout particulièrement l’étape du Mont Cindre. J’aime également beaucoup le chrono de La Mure à la reprise. Ensuite je n’ai pas grand-chose à dire, de belles étapes de montagne ou de transition, je vais tiquer sur la CC au Porter cependant, je trouve ça moche à ce stade de la course. Le reste termine bien sans trop en faire ensuite.

Levure : Les étapes en spoiler, c’est assez énervant. La première semaine est pas mal, le Mont Dore en première altercation, pourquoi pas. J’aime beaucoup l’étape de Laguiole juste après. Hautacam et Vielha ok. Je ne comprends pas trop l’intérêt de redémarrer d’Espagne ensuite. Forcalquier est sympathique pour les baroudeurs. Ceillac c’est osé et ça n’apporte pas grand-chose par rapport à Risoul. Belle étape de l’Iseran, puis je ne suis pas très fan de l’étape de Morzine, je trouve qu’on pouvait faire largement mieux pur clôturer les Alpes. Concernant l’étape de Berne, là aussi c’est sympathique pour baroudeurs, mais je ne comprends là aussi pas l’intérêt de sortir du territoire pour sortir du territoire, c’est un profil qui aurait été possible en France, de surcroit avec le jour de repos ensuite. Je t’aurais dit ensuite que j’aime bien les Vosges et surtout l’étape vers Epinal…mais un chrono de 50 bornes plat ensuite quoi…

Bocmanis82 : J’aime assez le GD et la première semaine ensuite, avec une belle parcimonie sur les pavés. Si les Vosges sont assez light, je regrette de voir Brabant et Grand Ballon dans une configuration qui ne va laisser de la lutte que pour les deux voir la dernière montée. Et avec ces deux étapes de montagne je trouve que l’étape du Mont Salève perd du charme, c’est une CC pure qui intervient après deux étapes assez limités donc ça me convient moins. Et donc, nous arrivons déjà à l’étape 14, du Galibier, avec une nouvelle arrivée au sommet…L’étape de La Mure compense un peu cela, elle est vraiment belle je trouve. Des Alpes très convenues à mon goût ensuite avec la « tappone » en dernière et un long chrono derrière en plus :/

Fort-en-pomme : Je trouve ça un peu dommage de mettre deux étapes de facture plus ou moins similaire d’entrée pour le GD, ce qui est globalement compensé par le reste de la semaine même s’il n’y a rien d’extraordinaire je trouve. Ça fait le taf quoi. Les Pyrénées sont bien, même si je trouve l’étape du Mur de Péguère franchement bizarre. Je comprends l’idée, mais ça ressemble plus à une étape tournée entièrement vers les baroudeurs avec des leaders globalement encore frais. Et j’avoue qu’avec deux autres étapes voulues aussi pour baroudeurs ensuite, ça me laisse assez froid. Je n’aurais donc pas dit non à un petit sprint entre ces 5 étapes du coup. Les premières étapes des Pyrénées sont très bien même si le PSB n’emballera pas forcément. J’aime beaucoup l’étape de Rumilly, mais avec l’étape de Tarare ensuite, quelle déception…

Jibvalverde : J’apprécie la diversité offerte par le GD et par la première semaine. Le choix de mettre le combo Vergnes/Roure ici est osé, mais je le trouve plutôt réussi. Le Mont-Dore reste simple, cela peut vraiment permettre de faire un premier vrai ménage ou à défaut, une belle étape pour les baroudeurs. Revel ok, après meh, deux profils d’étape similaire dans l’ensemble (d’abord vallonné, plus plat ensuite même si côté vent ça ne doit pas être pareil). Pyrénées classiques mais efficaces. La Mure sympathique. Bon chrono ensuite, la CDF ne m’emballe pas forcément après. Ugine beaucoup plus sympa et Dijon plutôt réussi.

Hufrelon : Globalement un Tour que je trouve efficace, même si peu original dans sa première partie notamment. Les étapes des Pyrénées sont bien construites, ras, le chrono est bien ensuite, j’aime beaucoup l’étape de Mende revisitée. Dévoluy fait le taf. Morzine, j’avoue ne pas trop apprécie l’enchainement Aravis-Colombière donc meh. Et je trouve qu’ensuite ça traine un peu en longueur jusqu’à Alésia, qui est réussie.

Biberkopf : Déjà sur la carte, le transfert Mauselaine > Pau me parait très important, même avec jour de repos. Globalement, GD ok, après ça varie un peu sans trop, je ne compres pas franchement l’idée des pavés sur un chrono (à part pour des crevaisons…), je trouve Verdun pas assez exploité et si Schulcht + Mauselaine c’est sympa avec la distance, mais en première étape de montagne comme ça avec le mur final et le long col roulant de la Schlucht, je ne suis pas très convaincu par autant de col. Si j’aime l’étape d’Hautacam, force est de constater qu’un massif est encore très vite zappé. Concernant les étapes du Massif Central, je les aime bien, mais en même temps, ça fait beaucoup baroudeurs et assez peu favoris dans leur construction, je trouve que ça aurait pu être mieux, surtout que l’arrivée à l’Aérodrome de Florac me semble bien pratique quand même. Surtout qu’on se tape un gros chrono ensuite quoi. Concernant l’étape 16, bon, Saint-Jean-Roure puis la montée en double-temps après, c’est sympathique, mais je trouve ça pas très bien placé et je peux pas m’empêcher de me dire que ça fait 4 jours pas très bien construits, tout ça pour avoir laissé de côté les Pyrénées. RAS sur les Alpes, il y a des choses intéressantes, le problème c’est que ça vient après tout le Massif Central et assez peu longtemps après, et je trouve qu’il y avait mieux à faire sur l’étape des Saisies même si j’adore ces paliers.

Samuel : GD intéressant, enfin de la variation à MdB. Chrono long effectivement, je ne sais pas trop quoi en penser mais normalement ça a déjà assez écrémé au CG donc pourquoi pas. Falaise sympathique, le reste de la 1ère semaine aussi, du punchy mais quelques changements de registres. Rumilly et Laffrey très bien. Je suis peu convaincu par Chabanon, je ne suis pas séduit par le format, et c’est un peu « tout ça pour ça ». Sinon la 2e semaine est bien. Sortie des Pyrénées très bien. Brive sympathique, mais je trouve que c’est dommage de se contenter de ça, j’ai l’impression que ça va juste jouer dans les deux dernières montées et à ce stade, c’est décevant à mon goût. Et concernant le Puy De Dôme…ça ne bloquera rien avant c’est sûr. Mais ça n’a aucun intérêt ici.


Poule F :
1. CaramelMou
2. Aram
3. Friton01
cadel evans et ab63 en ballotage avec Friton01
Ab63 : Même syndrome que ton Giro au global : un très beau parcours avec beaucoup de recherches et beaucoup de magnifiques étapes prises individuellement, mais une sensation d’indigestion générale quand on combine le tout. Je suis juste triste pour l’étape de Saint-Flour, coincée entre Decazeville et Alésia. Bref, c’est un beau travail de recherche, mais le Top 3 va dépendre des autres.

CaramelMou : Le GD est plutôt sympathique avec ce prologue, je regrette juste un peu l’aspect sprinteurs/puncheurs des deux étapes ensuite même si l’une est un peu plus dure. Porte et chrono ensuite why not même si ça fait un long transfert. Le reste des Pyrénées est bon même si meh, les sprinteurs vont en chier entre l’étape 4 et 13. Ensuite, c’est original, Ventou ok, Semur et Magny j’aime beaucoup. Allez, je trouve juste qu’il manque un peu du typé moyenne montagne. Certes on à le ventoux, mais CF ne me convainc pac et je trouve qu’amputer les Pyrénées d’une étape ne change rien donc j’aurais bien vu autre chose dans le Massif Central.

Décé : Détail mais le tout en spoiler ce n’est pas très agréable. Je trouve Landerneau un peu dure en première étape mais sinon le reste de la 1ère semaine file tranquillement et varie assez bien. Revard ok. Allemon ne me convainc pas du tout, surtout en étape-reine. Ventoux dans ce format, ok sans plus après les Alpes. Bon chrono à Sète puis Plateau de Beille, meh. Et on continue avec les grosses arrivées au sommet en Andorre ensuite même s’il y a du changement. D’autres formats étaient possibles, comme à SJPDP. Le transfert est long ensuite…mais pas trop de pavés. Charbonnière c’est un gros non en 19e étape, et la 20e, l’idée, mais ça aurait pu être allégé et gagner en densité en même temps.

Tatamix1972 : Coucou ! J’aime bien ton GD même si le très long CLMI est particulièrement osé. Pas grand-chose à dire avec quelques variations jusqu’à cette orgie kliresque que n’aurait pas renié notre maître des chats. Mais bon, c’est le placement qu’elle doit avoir. Aubisque sympa, même avec le Ventoux derrière post-repos. La suite est plutôt sympathique jusqu’à ce qu’on rentre en Suisse : peu convaincu par le duo étape courte puis grosse étape dans les Vosges et encore moins par le trio. Je rechigne ensuite à voir 32 kilomètres de pavés même si j’aime le fait que ce soit sur cette distance. Ça se termine bien ensuite mais je doute que l’ensemble suffise à me convaincre. Tu aurais du faire ma carte…euh…ouais ! Sinon on se répartit les tâches pour un prochain TDF à tracer :mrgreen:

Denis71 : Bien que certaines soient sympathiques, je trouve un peu le même style dans les premières étapes, ça agite un peu, mais je vois des sprinteurs (voire sprinteurs costauds) être là constamment. Chalmazel est une bonne première entame de la montagne. Le Creusot est sympathique et change des autres ! Porrentruy est plutôt sympathique en étape pour baroudeurs, après je trouve que le détour en Suisse n’est pas très pertinent non plus. Tignes c’est ok en étape d’usure…mais le lendemain ne permet pas vraiment d’en profiter à mon goût. Même en étape, je trouve que ça manque de propos. Mende est sympathique aussi pour son changement, et les Pyrénées sont vite expédiées (l’étape du Soulor, vraiment pas ouf pour terminer et Porter en 19e étape bon, ça fait le taf, mais disons que ça fait un peu flemmard je trouve). Bref, je trouve une montagne très vite expédiée et pas compensée, car les étapes de moyenne montagne ressemblent plus à des étapes pour baroudeurs dans leur ensemble.

Friton01 : J’aime bien la première semaine, le seul truc qui me gêne c’est ce diable de MdB en CC. Pavés bien sans trop forcer, puncheurs, sprinteurs, possibilités, baroudeurs…Tignes ne me gêne pas pour débuter, l’étape suivante j’ai quasiment la même et c’est très bien. L’étape de l’Agnel, bof bof. J’attendais autre chose et la fin de la semaine avant le repos est du coup assez plate et sans saveur. Pyrénées-Mazamet-Rodez, très bien. Bref, sympathique dans l’ensemble même si j’ai pas forcément de coup de cœur.

Cadel evans : C’est un Tour plutôt efficace et sans erreur à mon sens, même si je dirais que c’est plutôt en pilote automatique sans originalité au départ. La dernière étape des Alpes puis la suite relèvent ce constant efficace mais sans coup de cœur, j’aime bien l’étape de Saint-Etienne et Dijon est plutôt bien dans son genre également.

Aram : Un GD efficace même si on se retrouve avec plusieurs étapes pour puncheurs-sprinteurs du coup. Condé change et j’aime beaucoup le final de l’étape. Bon CLME ensuite et Pont-à-Mousson sympa. Guebwiller très bien. Meh le 3e chrono déjà. Les Alpes sont bien construites, et Pontarlier juste avant me plait. Crolles c’est un ok sans plus pour ma part mais je comprends l’idée avant GdJ que j’aime beaucoup. Transition ok. Portet en CC d’entrée des Pyrénées, tsssss. Gavarnie très bien. Pas d’avis sur le chrono final, il est bien fait car pas trop long.

Vino_93 : La première semaine est ok avec ses variations, plaine/baroudeurs/puncheurs, l’entrée des Alpes est bien également, même si après je ne m’y retrouve pas trop sur l’étape 11 (je pense que ça vient du duo MdC – Revard > Chausy-Albiez). Les deux étapes dans le Massif Central sont vraiment belles, mais à la suite, je crois que je n’aime pas trop la redite, pourtant elles sont très belles et ne se marchent pas forcément dessus. La reprise avec Les Angles, peu convaincu mais ok pour le finish pour puncheurs. Le reste fonctionne très bien derrière, mais au niveau de Rocamadour, je dois dire que c’est pareil que l’autre parcours que j’ai vu : ce final ne me convainc pas.

AbéCé : ça varie plutôt bien et c’est sympathique en première semaine. Le chrono est sympa et tranche avec les autres parcours. Le Bettex en CC ok, après je trouve qu’avec la transition, la Montagne met vraiment longtemps à arriver, presque au jour 14, et je ne suis pas très partisan de ce découpage. Après l’étape de l’Agnel est très sympa, mais je trouve ça dommage ensuite de couper encore la montagne et de ne pas insister. Dommage car l’étape Lure/Ventoux est plutôt sympathique et originale par ce versant du Ventoux ! Et le problème c’est qu’on continue avec du plat ensuite, donc bon le Portet en CC, c’est sympa deux minutes, mais là, ça ne passe pas franchement. Ensuite, efficace. Et Castres sympathique également et copiteur de nous-mêmes ! Au final, même si le parti pris d’avoir peu de montagne est bien visible, je trouve que c’est pas du tout compensé car sur les autres étapes j’ai l’impression de voir des tracés qui seraient plutôt pour un Tour « classique » et qui ne sont pas ajustés à ta montagne.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar jibvalverde » 01 Déc 2020, 00:06

Navegante a écrit:
Mon top 3 pour la Poule B :

1 - Fort-en-pomme
2 - Hufrelon
3 - Mats

Tier "c'est presque parfait" : Fort-en-pomme
Tier "du très bon boulot" : Hufrelon - Mats - levure
Tier "bien mais pas top, rien qui me choque mais rien qui ne m'intéresse vraiment non plus" : Carrefour de l'Arbre, Bocmanis82
Tier "de l'audace qui ne paye pas trop" : Samuel
Tier "désolé mais je ne m'y retrouve pas" : CiJiEf - biberkopf


Il me semble que tu m'as oublié...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ab63 » 01 Déc 2020, 00:13

Jules2019 a écrit:ab63
Alors déjà, les sprinteurs sont en partie oubliés, je trouve ça dommage et il faut avantager tous les coureurs dans un parcours TdF à mon avis, même si bon c’est pas honteux non plus. Tes 5 premiers jours sont ultra similaires, ce sont toujours des étapes très sympas mais j’aurais mis un peu plus de variations et j’aurais coupé au milieu par une étape de plaine assurée aux sprinteurs car l’E3 je ne la compte pas à 100% pour sprinteurs. Super chrono, suivi d’une belle CC le lendemain, rien à dire. Ensuite l’étape de BSM est juste sublime, j’adore. L’étape sprint post-repos pas mal non plus. Les Pyrénées sont aussi super bien construites, j’aurais mis un sprint à Pau pour aérer, mais de très belles étapes, super efficaces. Très belle E16 post-repos. Ensuite, j’adore l’idée de finir sur des étapes accidentées car je l’ai fait aussi, mais je trouve que les E17 et E18 font un peu doublon. J’aurais plus varié, je ne sais pas trop comment, mais faire en sorte qu’elle ne se ressemblent pas autant même si elles sont jolies toutes les deux. Alesia magnifique pour finir. Alors au final c’est un très bon Tour, juste dommage de laisser des miettes aux sprinteurs et d’avoir fait 5 premiers jours très similaires + le duo E17-E18 à nouveau très ressemblant, mais sinon j’aime quasi toutes tes étapes individuellement, et l’agencement est très bien foutu. Juste, un beau point noir qui me vient à l’esprit quand même, y’a jamais deux étapes de montagne qui s’enchainent, et ça pour le coup ça me gène vraiment pas mal, je trouve ça dommage.

Il y a 6-7 étapes pour sprinteurs, c'est un nombre dans la moyenne, c'est pas parceque mes étapes de plaine sont réparties équitablement sur les 3 semaines qu'il y en a moins :louche: La 2 et la 3 peuvent sourir aux sprinteurs, Démare en a gagné des plus dures sur le Giro d'autant plus qu'ils seront très frais. Après, j'aurais pu alléger le final palois et enlever le 2C de Valence mais dire que j'oublie les sprinteurs, je suis pas du tout d'accord !
Ce dont je suis le moins d'accord, c'est les 5 premiers jours similaires, c'est exactement le contraire qui est recherché, la première est pour puncheurs/sprinteurs/baroudeurs voulue indécise car c'est la première, la deuxième est pour tous les profils (dont les sprinteurs !) un coureur qui se place bien aura ses chances, la 3ème est pour sprinteurs, la 4ème est pour puncheur/leaders puisque ce sera leur première vraie occaz d'attaquer et la 5ème est pour flandrien. Le but est justement qu'aucune étape de première semaine se ressemble et si j'avais fait la 3 toute plate, là il y aurait eu la 7 et la 3 pareil.
Pareil pour Decazeville et Saint-Flour, elles sont complètement différentes, Decazeville est voulue comme une transition au final piégeux tandis que Saint-Flour est dédiée aux leaders avec 100km en montagne russe et la difficulté entre les deux est bien différente !

@B_N, je vois pas le problème que pose Alésia pour Saint-Flour ? C'est 2 jours plus tard et des types d'effprt bien différents, un vrai grimpeur devra bouger à Saint-Flour car Alésia sera moins son terrain.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bad_Neos » 01 Déc 2020, 00:15

Je trouve que l'étape 18 ne sert à rien dans son contexte alors qu'elle est très belle individuellement. Elle double avec l'étape de la veille mais elle perd grandement de son intérêt car ce n'est pas une étape de la "dernière chance".

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ab63 » 01 Déc 2020, 00:19

Bad_Neos a écrit:Je trouve que l'étape 18 ne sert à rien dans son contexte alors qu'elle est très belle individuellement. Elle double avec l'étape de la veille mais elle perd grandement de son intérêt car ce n'est pas une étape de la "dernière chance".

L'étape 17, c'est plus une transition piégeuse bien moins dure que le lendemain et l'étape 18 est la dernière chance pour les purs grimpeurs, l'étape 20 leur convient bien moins.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar wawan » 01 Déc 2020, 00:46

Je m'excuse de ne pas poster de commentaire, mais c'était tout le monde ou personne, et j'ai déjà du rogner sur le temps que je voulais passer sur chaque parcours :(

POULE B

1 - Levure
2 - Mats
3 - Hufrelon


POULE C

1 - patazem
2 - nailouj
3 - Mr Nico


POULE D

1 - CSC_3187 11
2 - Gert-Jan de Nice10
3 - Bad_Neos10

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar AbéCé » 01 Déc 2020, 03:58


AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CaramelMou » 01 Déc 2020, 06:32

Pour les commentaires, j'ai voulu faire un jour = un parcours, j'ai rapidement vu que le rythme ne serait pas tenable pour moi donc faudra faire sans cette fois-ci. Merci à ceux qui ont trouvé le temps de tout commenter :love:

Poule C

1- patazem
2- El_Pistolero_64
3- Mr Nico


Poule D

1- Allwatcher
2- Bad_Neos
3- lucho


Poule E

1- Jules2905
2- France
3- Maxmax

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ab63 » 01 Déc 2020, 08:46

J'ai édité mon vote, je suis désolé nailouj, je me suis emmêlé les pinceaux dans les pseudos :oops:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar nailouj » 01 Déc 2020, 08:56

ab63 a écrit:J'ai édité mon vote, je suis désolé nailouj, je me suis emmêlé les pinceaux dans les pseudos :oops:


Pas de soucis ;)
Tu peux encore changer d'avis avant midi

Image

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar darth-minardi » 01 Déc 2020, 09:04

Déjà, une remarque générale : arrêtez de mettre des dénivelé positifs calculés automatiquement avec le cul et qui donnent des nombres absolument pas utilisables car complètement faux.
Cela donne une mauvaise impression de ce qu'est réellement 4000 ou 5000 mètres de dénivelé.


Poule A
1. Wawan
2. Loiloi29
3. Alexandre7894
4. Huliop

Pas ultra-ultra convaincu par ce qu'il y a dans cette poule.
Le tracé de Wawan ressort nettement, même si je ne suis pas un grand fan du TTT inaugural, ni de la longueur de celui de Paris.

Poule B
1. Mats
2. Levure
3. Jibvalverde
4. Bocmanis82

Ce tracé magnifique de Mats :love:
Sans doute celui pour lequel je vais voter jusqu'au bout.
Pas trop fan de ce que j'ai vu à côté.

Poule C
1. Patazem
2. MrNico
3. El_Pistolero_64
4. Nailouj

Nicetobeout avait un truc que j'aimais bien, mais les pavés c'est n'importe quoi. Attaquer par Templeuve après autant de temps sans secteur, ça sera une boucherie. Et le Blocus ou Arenberg sur le Tour, même dans ce sens là, ce n'est pas faisable.
Plein de choses originales ici. J'hésitais entre les deux, mais le passage réussit de Patazempar la Corse (et donc aussi autour) a primé dans mon choix, face à des Pyrénées qui me laissent un peu sur ma faim dans leur agencement chez MrNico.


Poule D
1. Gert-Jan de Nice
2. Allwatcher
3. Bad_Neos
4. Lucho

@Lucho : des trucs sympa, mais vu les E19 et E20, on aurait du "le Tour est encore long" de partout et pas grand chose dans ce qui pourraient être de belles étapes.
@Allwatcher : cette survente des bordures sur le plat, tu peux aller te faire embaucher chez ASO :moqueur:
@Bad_Neos : mes yeux saignent encore.
La première place, à défaut d'une grande séduction, vient dans ce groupe par l'originalité du tracé. En terme de faisabilité, il faudrait peut-être quelque chose de plus court vers Tours pour mieux assurer le transfert, surtout avec un long ITT qui forcerait des départs tôt pour les coureurs les plus loin au général et avant encore quelque chose de long par la suite.

Poule E
1. France
2. Kreuziger
3. 2Singh
4. FuriousLion

Pas ultra-convaincu par le numéro 1, mais les parcours suivants avec les ribinou le premier jour, ça me posait quand même trop problème.

Poule F
1. vino_93
2. friton01
3. Décé
4. Denis71

Choix difficile entre les deux premiers. Là j'ai préféré la construction du premier, mais en y regardant à un autre moment, ça pourrait être l'inverse. Beaux tracés pour les deux.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Vber » 01 Déc 2020, 10:01

Hello!

Voici mon podium pour les 3 poules. Désolé pour la poule F je n'ai pas eu le temps bien malgré moi de retranscrire mes prises de notes en comentaires :( . Pour ceux qui le veulent, je peux faire un retour en MP. Bonne journée. Et bravo à tous pour tout ces parcours et ce travail effectué !!! Un régal :ok:

POULE A :
1 – Wawan
2 – CaptenFlying
3 – El Rojo

Commentaires :
Klira :
Ton Grand Départ breton est plutôt fade malgré une bonne première étape avec une arrivée en bosse originale et représentative de la Bretagne. Beaucoup d’étapes se ressemble en cette première semaine. Le final de ton étape de St Emilion par la rue pavée j’adore ! Ils auraient dû s’en inspirer chez ASO ! L’enchaînement CLM – tappone devrait faire des dégâts ! Et ce n’est pas une petite tappone en plus… Une arrivée à St Jean de Pied de Port aurait peut-être été plus sage.

Bonne étape d’après jour de repos, vallonée avec trois côtes à beaux pourcentages. Mais pourquoi une arrivée à Montsalvy ? C’est tout petit et limite réaliste. RAS jusqu’au Collet d’Allevard. J’aime beaucoup cette étape avec le Galibier en début de parcours qui pourrait faire des dégâts, même si tout se jouera en course de côte. Euh la suite…. Un florilège de tout ce qui se fait de pentu autour du lac du Bourget. Too much pour moi…
Pour ton début de troisième semaine, bravo pour ce chrono qui met en valeur trois qualités aussi importantes que différentes : rouler, grimper, descendre ! J’adore ton E17, mais une de tes deux étapes suivantes est de trop selon moi pour vraiment libérer les coureurs…. Celle de Neufchâtel à priori. Belle dernière étape avant Paris, dommage ce trop-plein de montagne en troisième semaine.

Wings :
Bon, déjà j’aime pas du tout ce parcours coupé en deux … nord-ouest/sud-est
Pour ton Grand, je ne peux que partager ton enchaînement CLM court / ribinous. J’ai utilisé le même schéma. Par contre, il me semble que la dose de ribinous est trop importante… Très belles 3ème étape et 4ème étape. Le final de la 6ème est peut-être un peu trop chargée à mon goût. Après on tombe quelque peu dans le redondant de par la géographie des territoires traversés avec des profils qui se ressemblent. Par contre pour moi l’étape des pavés est de trop quand on utilise les ribinous en début de semaine…
Retour en course par un long contre-la-montre sans réelle difficulté, OK. Belle ouverture de massif avec une course de côte qui n’est pas trop sélective. Par contre, tu enchaînes derrière 4 étapes avec au moins 1 col de C et au moins un deuxième de 2C. Si individuellement, elles sont plutôt réussies, notamment la E12, la série est trop chargée. Et tu arrives à Gap pour remonter vers Auris avant un jour de repos à Avignon… Tu aurais pu inverser Grenoble/Auris (avec les même 75 derniers kilomètres) et Bourg d’Oisans/Gap (Lautaret, Puy Sanières et Rochette par exemple) avec une étape allégée pour baroudeurs.
Plat/bordure pour commencer la troisième semaine. Cela peut être dangereux. Tes deux étapes pyrénéennes sont jumelles. Dommage de ne pas avoir varier les profils entre les deux ! Là encore, rien à dire individuellement, même si j’aurais privilégié l’enchaînement Pailhères/Chioula avant l’arrivée à Camurac. Mais c’est une question de goût ! Montauban c’est bon pour rejoindre le bord du massif central. 20 côtes pour la dernière étape ! Tu n’y es pas aller de mains mortes ! Je suis un peu circonspect même si j’aime bien les 90 derniers kilomètres.

Huliop :
Même remarque que pour Wings sur le premier weekend sauf que je trouve les ribinous mieux dosés. Tu aurais pu corser le début de ton E3 pour lancer la course au maillot à pois. Il y a tout de mêmes des passages super étroites dans tes deux côtes de St Brieuc plus que limites… Ensuite, enchaînement de 3 étapes plates comme la main… ça va être long… Belle étape vers Château Chinon. Contre la Montre pour les purs spécialistes, les purs grimpeurs risquent de perdre gros ! Vu la relative absence de difficultés sur cette première semaine tu aurais pu durcir ton E8 surtout avant le repos. Tu l’auras compris je ne suis pas réellement charmé par ta première semaine.
Etape piège dès la reprise avec beaucoup de côte et des pourcentages, suivie d’une étape de transition pour sprinteurs derrière. OK. Première étape de montagne, après 11 jours, de course avec une arrivée en côte. Toutes les montées sont courtes mais pentues. Mais vu le morceau du lendemain il ne faut pas s’attendre à grand-chose à part dans la montée finale. E 12 : 6 cols de 2C et plus… Pour moi Montvalézan n’apporte strictement rien si ce n’est à alourdir. Et vu qu’il ne se passera rien avant le « monstre » Iseran tu aurais pu monter le Cormet de Roselend sans passer par le col du Pré. Par contre, je suis fan de ta sortie de massif ! C’est court, mais pas trop, et dynamique. Il pourrait y en avoir de partout si les hostilités des leaders démarrent dès la Croix de Fer. Et le Luitel, j’adore…
Repise en douceur niveau relief, mais attention au vent surtout que c’est court. Ça marche car le lendemain c’est de la haute montagne. Première étape Pyrénéenne très classique mais efficace, ça fonctionne même si tout devrait se jouer dans le dernier col pour les leaders. Là encore, belle sortie de massif ! Avec une limite tout de même, ton arrivée… Outre la ville et sa taille, les derniers kilomètres sont alambiqués… avec des routes plus qu’étroites…. Mais c’est le problème d’arriver dans cette vallée… Il en se passera rien dans tes deux dernières étapes avant Paris.

Navegante :
A première vue, un Tour de France avec des Pyrénées ratiboisées et des Alpes quasiment évités n’est pour m’enchanté. Aucun col a plus de 2000 m….
Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu de Prologue en début d’épreuve, je pense que c’est une bonne idée. Par contre, tu as vérifié la côte de Pencran en Street View ?? Je ne pense pas… C’est impraticable ! Dommage…Sarzeau pour un sprint OK. Trois types d’étapes différents pour les 3 premiers jours est une bonne chose et laisse un champ d’expression a beaucoup de coureurs. Un contre la montre par équipe pour donner un premier rendez-vous aux favoris, très bien. J’aime beaucoup l’étape des Sables d’Olonnes avec le Pont de St Nazaire et de gros risques (voire certitude) de vent et donc de bordures qui pourraient vraiment faire mal. Les chemins blancs vers Ruffec, je ne suis pas un spécialiste mais cela me semble redondant avec ton tape « pavés » en fin de Tour. Sarlat, un grand oui ! Je ne connaissais pas la côte de Sibeuil, une belle trouvaille. Ça fera une très belle étape et ça pourrait vraiment bouger (comme St Etienne en 2019) chez les costauds dans le final car l’étape du lendemain est vraiment sans aucun danger ni intérêt pour eux. Les grimpeurs devront attaquer tôt dans ton étape de Goulier Neige. Vu le peu de terrain d’expression qu’ils auront, ils n’ont pas le choix. Des attaques de leaders dès Agnès sont dès lors possibles.
Je suis partagé sur ton ITT…. D’un côté, j’aime bien son placement en sortie de repos et son coté montée crescendo. De l’autre je me dis qu’un départ en descente pendant près de 20 bornes c’est particulier. Mais c’est ce qui est recherché et ce qui fait son originalité. Je reste réservé. Vu que tu as 4 épreuves contre la montre, je me dis que tu aurais pu remplacer celui-ci par une étape en ligne. Transition venteuse ver le Vaucluse. RAS. Tu as choisi le versant ouest du Ventoux pour ton arrivée en côte. Ça change, c’est bien. Mais du coup tu as 85 km entre le Chalet Reynard et le pied de l’ascension finale… Même avec les 2 petites bosses entre les 2, pour moi il ne se passera rien entre les cadors avant la dernière ascension et donc tu auras une vraie course de côte… Belle étape dans le Dévoluy. J’aurais pris le parti de finir à Super Dévoluy pour accentuer l’effet tremplin. Il me semble que ton final est peut-être trop roulant. Surtout que les grimpeurs n’ont que très peu d’occasion de briller ou de prendre/reprendre du temps. Bonne étape de transition vers la vallée du Rhône avec une indécision entre les baroudeurs et les sprinteurs. Un grand OUI pour l’étape du Mont Gerbier de Jonc ! Un très beau tracé court, dynamique et indécis la veille du jour de repos ! Parfait.
J’aime beaucoup ton étape de Langres avec les murs finaux. Dommage qu’elle soit bloquée par l’ITT du lendemain. 4ème épreuve chronométrée du parcours avec une bonne distance et un bon profil. Tes trois dernières étapes sont très bonnes individuellement. Mais la moyenne de celles-ci est de 236 km par jour… ça frôle l’overdose… Et je trouve que, dans un même tour, avoir deux étapes avec de gros passages non asphaltés c’est redondant. Mais c’est juste mon goût. Dernier détail, la ligne d’arrivée à Etretat en zone pavillonnaire c’est moyen moyen. Pour moi le seul lieu d’arrivée d’étape possible à Etretat c’est en haut du sommet de la bosse vers le golf.

Anthofou31 :
Tes deux premières étapes n’apportent rien. On peut espérer quelque chose le premier jour mais les difficultés ne devraient pas empêcher un sprint massif… Ton E3 est bien tracée avec un lieu de départ symbolique en pied de nez à la tradition. Il devrait y avoir une belle course pour le maillot jaune mais aussi pour le maillot à pois. J’aime beaucoup. Lorient Nantes, trois sprints en 4 jours…Angers Châtellerault 4 sprints en 5 jours…. C’est très fade tout ça. Le lendemain fait place a un joli final vers Guéret. Les puncheurs baroudeurs devraient être en vue à moins qu’un leader tente quelque chose dans la côte du Maupuy. Enchaînement bien sympathique avec ton étape du lendemain mais la dernière bosse est vraiment très étroite. En bas de la côte, la route est longée par des murs et des maisons. C’est très limite… Plus que le haut car le groupe des favoris devrait être encore conséquent (au moins 50 coureurs) au pied de l’ascension. Je l’avais étudié dans le cadre d’un parcours hors concours et je n’avais pas osé. A voir ce qu’en pense les autres. Encore une belle étape le lendemain avec l’enchaînement Chansert/Béal. Simple et efficace ! C’est la première véritable étape pour les leaders et les grimpeurs. Le classement général se décantera ici. Que dire de ton E9… A première vue, j’aime beaucoup la distance et le dynamisme. Mais deux problèmes surgissent pour moi. Le premier est l’enchaînement Auriec/Dorier. Le second phagocytera le premier. Le second est le lieu de l’arrivée. Pour moi, soit tu pousses jusqu’à St Etienne soit tu descends jusqu’à Firminy. Et là tu auras une vraie course finale. Et Roche la Molière (que je connais très bien) est une ville ouvrière sans moyen. St Etienne et la Métropole ne financeront pas, tu pars dans les Vosges le lendemain. Bon tout ça reste un détail certes !

Transfert vers les Vosges pour un contre la montre et aucune étape. Pourquoi pas ? Et j’adore ton contre la montre !!!!! Distance, profils, paysage, villages, tout est de bon goût ! Enchaînement Vesoul-Salins les Bains-Aix les Bains OK. Par contre, l’étape 12 ressemble étrangement à Thiers et Roche la Molière dans la recherche et le positionnement des murs… On se rapproche de la Vuelta. Le duo Champagny-Aresches va faire des dégâts ! Ton entrée dans les alpes se fait par une course de côte classique au Mont Semnoz qu’il sera agréable de revoir. Tu aurais pu prendre la route qui commence à Quintal, plus dure. Je reste sur ma faim pour ta dernière étape alpestre. Au final on aura que 250 bornes dans les Alpes, 1 col HC, 1 col 1C et pas un col de plus de 2000 m. Tu aurais pu faire beaucoup mieux je pense. Même si je vois bien l’idée et ce que tu recherches. Un peu déçu quand même…
Reprise en douceur pour le début de ta troisième semaine. Ton E17 sera réservée aux baroudeurs/puncheurs à cause du lendemain. Trois étapes de montagne au programme pour ta fin de tour. Les deux premières sont deux courses de côte, certes légèrement différentes, mais deux courses de côtes quand même. Si je ne suis pas fan des arrivées en haut des cols, je peux bien évidemment comprendre. Mais deux d’affilée c’est une faute de goût pour moi… J’aime ta dernière étape sur le papier et individuellement. Je voulais utiliser l’enchaînement Errozate/Bagargui dans mon tour du concours cette année avant de me rétracter à cause de l’étroitesse de la route. Alors la veille des Champs c’est encore plus risqué… Et puis deux fois la Hourcère en deux jours, même par un autre versant, ça manque d’originalité.

CaptenFlying:
En regardant ta carte, on voit beaucoup de transferts et aucune véritable ville étape. Ce qui n’est pas un bon point pour moi. Au moins ça te permet de quadriller beaucoup de régions françaises
Grand départ sans relief mais ouvert aux quatre vents de la côte bretonne. Bien vu. Ton étape 2 se terminera en course de côte classique et traditionnelle au Mur de Bretagne… Mais les premiers points du maillot à pois animeront le début d’étape et lanceront une échappée. Effort collectif le lendemain, OK. Les trois étapes bretonnes sont variées, c’est agréable. On pourrait juste regretter un manque de relief. Mais c’est un parti pris. On arrive dans le nord après une étape normande réservée au sprinter et un long transfert (trop ?) de 200 km… Etape de « pavés » classique. Le dosage est bon. Le spectacle sera au rendez-vous. E6, rien à dire, transition-sprint. E7 : si tu penses qu’il y aura du mouvement tu pourrais être déçu. La principale difficulté est trop loin de l’arrivée et la dernière côte, bien que longue, n’est pas assez difficile. On assistera vraisemblablement à un sprint entre 40-50 coureurs ou à la victoire d’un coureur de l’échappée du jour. On arrive dans le Jura et l’enchaînement Berthiand/Aspremont pourrait inciter à l’offensive au minimum d’outsiders, les favoris se réservant pour le lendemain. Mais ça va bouger ! Et je vois plus un Alaphilippe ou un Hirschi sur cette étape que sur la précédente. Première étape de montagne avant le premier jour de repos, et une étape très bien tracée. Rythmée et efficace. J’aime.
Début de deuxième semaine tranquille. RAS sur ces deux étapes. On aura au moins un frémissement avec les images de l’arrivée sur le circuit de Magny Cours. Tu as tracé une très belle étape pour baroudeurs entre Limoges et Brive la Gaillarde. Une étape toute plate avant les Pyrénées, logique. Bonne ouverture de massif, les débats se tiendront dans la montée du Pla d’Adet mais le col d’Azet éliminera déjà quelques coureurs. Du classique pour la seconde et dernière étape du massif. Du déjà vu et revu. Tes Pyrénées sont beaucoup trop classiques à mon goût. Et j’y vois également un petit manque d’altitude.
Contre la montre pour se relancer, j’approuve. Et j’ai presque le même dans mon Tour du concours. Enfin il est tracé dans le même coin. Les paysages seront magnifiques. Ton étape suivante, qui passe en bas de chez moi, est parfaite pour des baroudeurs costauds. Un coureur bien placé au général tentera surement sa chance dans le final pour se replacer ou grapiller des secondes. Qui dit Menton, dit Italie. Mais un passage chez nos voisins est-il bien venu (et autorisé) en période de pandémie ? Mais j’aime bien l’idée de ton étape. Surtout que la suite s’enchaîne très bien. On a de tout en deux étapes. Ton E19 pourrait faire très mal, attention à la bagarre et aux défaillances dans la madeleine ! Je suis fan de ta dernière étape. Elle est courte mais pas trop et il y a de la nouveauté. La montée crescendo vers la Joux Verte fera le ménage et Ranfolly pourra bien jouer son rôle de juge arbitre ! Bravo.

Wawan :
Ton Grand Départ débute par un contre la montre par équipe long mais pas trop pour mettre les leaders dans le bain d’entrée de jeu. Je ne suis pas fan de l’exercice. Mais ça marche et l’étape devrait être visuellement superbe. Enchaînement avec un étape pour baroudeurs/puncheurs le lendemain qui devraient se disputer le maillot à pois et le bouquet. Sprint derrière en passant par l’inévitable Mur de Bretagne en début d’étape. Ton Grand Départ breton est pour moi réussi. Derrière tu places deux étapes pour sprinteurs, en espérant que le vent réponde présent. Ton étape d’Aubusson (type Epernay) est réussie. Il y a la longueur, le relief en milieu d’étape et la fin pour les puncheurs. Attention la route de la côte de Forest à l’air très étroite sur le versant descente. Etape de transition courte pour sprinteur pour contrebalancer l’étape de la veille et du lendemain, très bien. J’apprécie la coquetterie de placer une petite bosse à 6 km de l’arrivée, pour compliquer la vie des équipes de sprinteurs. Arrivée dans les Pyrénées pour la fin de la première semaine avec une course de côte qui va faire mal aux jambes. C’est intéressant de voir le col du Portet dans cette configuration. J’aime bien l’idée de la deuxième étape où tu places les difficultés dès le début en paquet. Etant donné la distance du jour, qui est assez courte, on pourrait assister à un feu d’artifice. A voir. Juste un point de détail, tu aurais pu prendre le Port de Balès par le versant sud avant Menté pour donner un peu plus d’altitude et de cachet à l’étape et surtout pour éviter l’Espagne (covid oblige).
Une étape pour sprinteur pour une remise en route en douceur suivie d’une étape piège avec le risque de vent et la bosse. Ça marche parce que tu places un contre la montre juste après. Le passage dans le centre-ville de Salon me semble délicat voire dangereux si ça arrive en paquet… C’est étroit et il y a des bites partout de chaque côté. Ton contre la montre risque d’être terrible si le vent s’en même… Les écarts pourraient se compter en minutes ! Pas de répit ! Après un contre la montre de belle distance, tu enchaînes avec un étape marathon de + de 250 km avec prêt de 5000m de dénivelé positif. Il va falloir être costaud sur cet enchaînement qui pourrait faire de gros dégât, surtout chez ceux qui ont fait le chrono a fond la veille. Bon par contre le lieu de l’arrivée… Très moyen ! Le lendemain tu restes sur la longueur, le peloton, qui risque d’être épuisé, laissera sûrement filer une échappée fleuve. Ta première étape alpestre permet et promet une belle bataille dans le col du Pré. Je pense tout de même que le morceau qui arrive le jour d’après risque de bloquer les ardeurs des leaders… Bourg St Maurice / Les 2 Alpes, une étape qui pourrait entrer dans a légende ! 2 cols à plus de 2600m ! La relative difficulté de la dernière ascension force les grimpeurs à attaquer dès le Galibier. Pour peu qu’une équipe décide de passer le peloton à la machine à laver dès l’Iseran… Je trouve que ta dernière étape est un peu trop chargée, même si les coureurs auront pu se reposer entre les 2 Alpes et Bourg St Maurice. J’ai également utilisé la vallée de Chevreuse pour ma dernière étape alpestre donc j’adhère à fond sur ce beau terrain de jeu ! Mais pourquoi avoir rajouter le col de la Cluse sur la route. En plus il risque de freiner les tentatives d’attaques dans le col du Coq. Au total ça fait 6 cols répertoriés, c’est au moins un de trop… Remontée vers Paris en empruntant les belles routes jurassiennes qui sourira aux baroudeurs qui auront pris l’échappée du jour. On peut aussi espérer une belle bagarre avec les équipes de sprinteurs si l’écart n’est pas trop grand au sommet du cold e la Joux. Belle étape dans l’Auxois où le spectacle et les puncheurs devraient être au rendez-vous. Pour les leaders, il faudra éviter les défaillances. On s’approche de Paris avec un sprint (tu aurais pu placer ta ligne d’arrivée pour les images). Sprint qui se substitue aux Champs Elysées cette année, puisque tu termines par un ITT. J’aime bien l’idée, ça me rappelle les « larmes » de mon enfance… On pourrait assister à un petit jeu de chaise médical au classement général

ElRojo :
Un contre la montre par équipe pour commencer, je ne suis pas fan. Mais c’est un parti pris. Tu enchaînes avec des ribinous et avec un bon dosage. Puis une étape accidentée avec un long kilométrage qui rappellera les classiques du printemps. Derrière tu nous offres deux étapes plates pour sprinteurs en cherchant les bordures... Un peu redondant. Tu places le premier contre la montre assez tôt. Sur ce parcours, les grimpeurs vont perdre beaucoup de temps. Cela les obligera à attaquer. Derrière nous assisterons à une étape « Epernay Style » les deux murs bien pentus sont dans les 20 derniers kilomètres. J’aime beaucoup. Tu joues en plus sur la longueur après l’ITT et avant le chantier du lendemain. Mais attention ça fait déjà 3 étapes à plus de 230 km…. Etape hérisson, courte et nerveuse le lendemain « Porrentruy Style », en moins pentu. Et donc plus ouverte mais moins décisive. Après trois étapes de 230 km, 2 étapes d’affilée de moins de 150 bornes. Tu es le roi du contraste ! Si le vent est là, c’est un grand oui. Sinon cela risque d’accoucher d’une souris.
Superbagnères en course de côte après le repos. Cela pourrait en surprendre plus d’un. Balès fera un premier nettoyage. Ton E11 est bien tracée. J’aurais peut-être enlevé Chioula pour donner plus de longueur au Port de Balès. Sur ton E12 nous assisterons à un match entre baroudeurs et équipe de sprinteurs. Après deux étapes de montagne c’est un bon mixte. Bordures et sprint pour la continuer. C’est bien. Une étape pour baroudeurs ensuite. Tu utilises très bien les reliefs (ou l’absence de relief) sur ce triptyque de Font Romeu à Alès. C’est une très bonne idée de placé le duo classique du forum Parquetout/La Mure avant une journée de repos. Les grimpeurs pourront attaquer dès le premier sans crainte du lendemain !
Ton E16 est presque parfaite ! L’enchaînement Iseran/Roselend/ BIsanne fait saliver. J’aurais juste enlevé la Montée d’Aussois qui n’apporte rien je pense. Tu conclus les Alpes et la montagne par une étape sprint. Je ne suis pas très fan de cet exercice mais elle est bien tracée et s’enchaîne idéalement avec la veille - qui aura un impact sur le déroulé de la course. Belle étape pour baroudeur vers Bourg en Bresse et sprint le lendemain. Transition réussie. Dernière étape dans les Vosges. C’est long la veille des Champs. Les bosses s’enchaînent bien. Pour plus de pourcentage j’aurais été chercher la Croix des Moinats par Cormimont et pris Grosse Pierre par la Traverse de la Roche.

Alexsar :
Je ne suis pas convaincu du tout par ton grand départ. Une étape très courte avec des Ribinous… Les coureurs vont arriver là-dedans comme des motos…. Avec la fraîcheur, l’enjeu et la nervosité… Je ne sais vraiment pas je suis partagé. Tes deux étapes suivantes devraient déboucher sur des sprints. Ta bosse finale de ton E3 n’est pas assez sélective pour les puncheurs je pense. C’est le grand départ de l’incertitude pour moi. Si cela ne fonctionne pas, tu auras 4 sprints d’affilée après 5 jours de course… Si les puncheurs veulent glaner le bouquet de ton E6, il faudra contrôler car le profil se prête bien aux baroudeurs. On en parle du lieu d’arrivée ? On voit bien qu’il a été choisi en fonction de la distance avec le Mont Beuvray plutôt qu’autre chose… Ce n’est pas fameux… Ton contre la montre est long et très dur… Trop ? Dans l’idée j’aime bien ton E8 dédiée aux baroudeurs après l’ITT de la veille. Mais encore une fois, pourquoi choisir ce lieu d’arrivée. En plus ta ligne droite est en descente… Belle course de côte le lendemain, veille de repos, avec de quoi animer la course avant l’explication finale. (ton GPX n’est pas le bon). On peut s’interroger sur l’opportunité d’un passage en Suisse (à l’étranger tout court) une année de COVID.
Courte étape dans les Alpes pour un sprint attendu après le repos… Mouais. Ton E11 est bien tracée, mais c’est la seule véritable étape de montagne dans les Alpes hormis celle du col de la Croix. EN effet celle du lendemain ressemble plus à une étape pour baroudeurs qu’autre chose… Tu arrives encore à l’étranger… Et ton agencement est biscornu. Je coirs que tu as trop rechercher l’originalité. E13 pour baroudeurs, E14 et E15 sprint bordures. Pas génial.
Reprise directe par les Pyrénées. Tu as tracé une belle étape classique avec une belle mise en avant de Pailhères. Que dire de ton E17… Que le profil est intéressant. Certes. Mais la descente du cold e Crouzet, ce n’est tout simplement pas possible. Et puis le lieu d’arrivée encore une fois… Même financé par une grosse collectivité… Tu places trop ton arrivée par rapport aux difficultés… Ce qui donne des choix mal sentis. Pas fan de ta dernière étape pyrénéenne. Tu sacrifies le Tourmalet. Il y avait mieux à faire. Et puis encore une fois ton arrivée… E19, ras, il y aura une belle bataille entre les baroudeurs et les sprinteurs. Dernière étape un peu fade pour finir…

Loiloi29 :
Belle idée de Grand Départ, mais je pense que tu donnes trop de place aux ribinous. Il aurait fallu alléger. Sprint ensuite. Si ton étape d’Hennebont pourrait laisser entrevoir une coure pour baroudeurs, les difficultés ne sont pas assez dures pour éviter un sprint, même si les équipes de sprinteurs devront s’employer. Ce qui devrait nous donner 3 sprints d’affilée jusqu’à l’ITT. Tu offres un effort long et plat. Les grimpeurs vont perdre énormément de temps ! On les attend en montagne. Il ne se passera rien concernant le CG le lendemain. L’étape est promise aux baroudeurs ou aux sprinteurs/puncheurs polyvalents. De nouveau une étape pour sprinteurs le lendemain et le surlendemain. Les TV ne vont pas être contentes du tout. Et on va s’ennuyer un peu quand même…
Le Mont du Chat après le repos. Gare aux déconvenues. Cette étape est bien tracée dans un format classique du forum. Les initiatives pourraient être néanmoins peu nombreuses au regard du programme à venir. Belle étape derrière. Deux monstres classiques du Tour suivis d’une arrivée en escaliers originales. J’aime bien. Ta sortie de massif est intéressante. Mais je m’interroge sur l’arrivée à Allemont. On sent que tu as cherché des kms de plat après la descente pour rendre la fin de course plus tactique. L’étape suivante est beaucoup trop corsée. Il aurait fallu une étape de transition plus allégée après les trois étapes alpestres ! Plat, bordures et sprint vers Narbonne avant une autre étape hérisson pendant laquelle il ne se passera rien à part une belle bagarre entre baroudeurs.
Si ta première semaine est trop allégée, la deuxième est trop chargée – sans véritable moment pour souffler un peu.
Bonne première étape de montagne pour commencer la troisième semaine. Si l’enchaînement de ton E17 est excellent, le lieu d’arrivée laisse perplexe. Je sais que Laruns a lancé une mode mais bon… Cette étape a le mérite de mettre parfaitement le Tourmalet en valeur et ça j’aime. Ton E18 est originale sur le papier et j’avoue que j’aimerai voir ce que cela donnerait. A mon avis, une belle étape pour baroudeur. Rien de plus. E19, RAS, sprint… Un peu court mais OK. Sauf coup de Trafalgar énorme, il ne se passera rien dans la dernière étape. Malgré la longueur, les difficultés sont trop peu pentues. Dommage, l’idée était bonne.

Alexandre7894 :
Tu as une première étape originale qui s’offre aux sprinteurs. Mais avec un corps d’étape qui attirera les baroudeurs et les coureurs motivés par le maillot à pois. Puis deux étapes encore vouées à des sprints derrière. Pas grand-chose à se mettre sous la dent avant le TTT de la quatrième journée de course. ITT plat comme la main qui pourrait faire des écarts par la distance proposée. Jolie étape inspirée par la classique Paris-Tours. Etape promise aux sprinteurs tout de même car la distance sur chemin de terre semble être courte (5/6km). Je trouve dommage d’utiliser les chemins de terre vers Tours quand un départ de Bretagne ouvrait la porte aux ribinous pour une fois. Re sprint ensuite… Voilà enfin cette première étape que nous attendions et qui pourra offrir du relief aux coureurs offensifs ! Le final de l’étape est réussi. Etape jumelle le lendemain mais en plus dur. Le col de la Croisette offrira un beau terrain d’expression et des possibilités d’attaque pour les coureurs du CG qui auront perdu du temps. Une mini-tapponne avant le repos avec 5 cols classés en moins de 170 km. On avait attendu la montagne. Mais là, elle est belle ! le col du Pré aura un rôle décisif.
Tu places ton unique ITT le lendemain du repos et entre deux étapes de montagne. Ça fonctionne très bien. Ton E11 est très bien tracée avec un très bon profil. Mais je ne pense pas que la Ruchère ce soit réalisable… Dommage c’est la seule arrivée en altitude des Alpes. Etape classique en sortie de massif ouverte aux baroudeurs grimpeurs. Les favoris eux pourront s’expliquer dans le col du Noyer. Avec l’arrivée à Superdévoluy, le terrain est tout ouvert. Mais les coutes longueurs des difficultés ne favoriseront pas les écarts. Etape de transition vers Montélimar, c’est parfait. Puis étape piégeuse derrière en vallée du Rhône et en bord de mer. Je suis généralement contre l’utilisation du Mont St Clair sur ce genre d’étape, mais là il est bien placé et jouera un rôle dans le final. E15, classique et efficace, rien à dire. Très bien placée avant le repos !
Etape pour Baroudeurs pour reprendre, RAS. Gèdre, je n’aime pas du tout. Pour moi, c’est un fossoyeur d’attaque dans le Tourmalet. Tes Pyrénées étant relativement light, tu aurais pu aller chercher Luz Ardiden voire Cauterets si tu cherchais une montée roulante. Retour sur une étape de sprint pour rejoindre les contreforts du Massif central. Puis une étape de baroudeurs là encore en prévision du lendemain. Ok. Dernière étape avant Paris. Tu places l’enchaînement Néronne/Pas de Peyrol/Pertuis en milieu d’étape. C’est tout ou rien ! Mais j’aime cette prise de risque. J’aime beaucoup ton E20. Elle pourrait être magnifique !


POULE B :
1 – Mats
2 – Bocmanis82
3 – Jibvalverde

Commentaires :
Mats :
Ton Grand Départ breton est efficace avec l’enchaînement que tu proposes. La distance de ton prologue et son profil son parfait. Je pense qu’il sera mieux adapté à un puncheur qu’à un rouleur avec 1.5km de montée en 7.5 km. Il y a match ! Ta deuxième étape est superbe. Je mettrai un léger bémol sur le lieu d’arrivée. Cela me semble compliqué d’organiser une arrivée là-bas. On le voit souvent sur le forum mais j’ai toujours été sceptique. E2 et E3 -> RAS Ton étape de Mantes la Jolie fait penser à celle d’Epernay 2019 avec des côtes courtes et raides, dont la dernière à 20 bornes de l’arrivée. Très bien vu. E5, RAS, on a une nouvelle étape avec un final différent, c’est agréable. Tu places ton ITT très tôt, c’est un parti pris assumé et que j’approuve. La longueur, pas vu depuis longtemps, fera des dégâts chez les grimpeurs mais pas que. Derrière, tu traces une étape avec le col de la Croisette plus pour grimpeurs-puncheurs que pour purs grimpeurs. Mais ceux qui auront perdu du temps la veille voudront/devront profiter de l’occasion offert aussi rapidement. Ils pourront tester leurs adversaires en vue des deux jours à venir. On sent que tu as cherché les cols pour puncheurs encore une fois sur ton E8. Les montées sont courtes (sauf le Semnoz, mais en début d’étapes), pentues et d’altitudes moyennes. La Féclaz c’est une belle trouvaille (grâce à la route des Gérards). J’apprécie. Et le lendemain, tu alternes avec deux longs cols HC, deux légendes, et un faible kilométrage pour contrebalancer la veille. Première semaine quasi parfaite !
Repise en douceur et un Sprint, RAS. Ton E11 est une très belle étape avec l’Oeillon en cœur de parcours et le Mur d’Aurec dans un rôle décisif ! Une étape pour puncheurs ! A l’instar de ton E1, je trouve que lieu d’arrivée est légèrement (très) douteux. St Bonnet c’est tout petit. J’aurais préféré une arrivée à Firminy, ville de taille plus importante. Derrière, tu traverses le Livradois/Forez et le début de course fera très mal avec cet enchaînement de trois cols plus une côte de 3C. Le final promets encore une victoire pour un puncheur, en tous cas le meilleur de l’échappée. Cela fait tout de même beaucoup d’étapes pour puncheurs. Cela dit moi j’aime bien, pour le spectacle. E13, RAS, sprint (sans que cela ne soit ni facile ni assuré). E14, encore une arrivée pour puncheurs. Tu revendiques celle-là en la qualifiant de spécial Alaphilippe. N’aurais-tu pas tracé un Tour pour lui ? ;) :moqueur: E15, sprint, RAS. Ta deuxième semaine contient de très belles étapes, mais je trouve qu’elle est très orientée puncheurs, comme ton début de tour d’ailleurs.
Je trouve ta première étape pyrénéenne très bonne avec de la longueur et le bon dosage de difficulté (Menté/Balès) pour une course qui se termine par en montée. Montée qui n’est pas insurmontable et qui laisse donc de la possibilité au mouvement dans Balès. La deuxième et dernière étape de montagne du tour me laisse perplexe. Le profil m’attire et m’intrigue, mais je me demande si cela n’accouchera pas d’une souris. Un petit Bordères aurait pu être un plus. Mais je pense que ce n’est pas l’effet que tu cherchais. A voir… Agen, sprint, RAS. Ta dernière étape est très belle. Elle fera sûrement de très belles images et la course sera animée. Mais elle ne changera rien au CG.

Carrefour de l’Arbre :
Comme bon nombre de traceurs, tu as choisi un prologue pour commencer. Oui mais celui que tu proposes est peut-être un peu court… Etape sympa le lendemain qui couronnera un puncheur. Puis deux sprints avant un effort collectif. Tu renoues avec les distances qui font les écarts dans cet exercice. Sa présence et sa longueur pourraient modifier la composition des équipes ! Je note la superbe arrivée ! Après cette dure journée, les baroudeurs tireront sûrement leurs épingles du jeu vers Alençon. Bourges, long, sprint, RAS. Tu commences ton premier weekend par une belle étape pour baroudeurs et puncheurs. Un classique ici. Deux points d’interrogation cependant : le Mont Beuvray et sa praticabilité ainsi que le placement de cette étape la veille de la première étape de montagne qui pourraient bloquer certaines envies chez les prétendants au général. Bel enchaînement Grand Colombier/Clergeon. Si certains favoris ont pris de retard le mercredi, il leur faudra bouger ici pour rester dans le jeu. Belle première semaine, même si les 3 premiers jours auraient pu être plus sexy.
Nouveau contre la montre pour reprendre après le repos. Le troisième en 9 jours de course… Certes ils sont tous différents. Mais cela fait 3 quand même ! Sur celui-ci plus spécialement, tout est long. La distance, la montée et la descente. C’est un profil (très) rarement utilisé mais je l’aurais préféré avec des distances plus courtes. Comme le Granier ou l’Epine pour rester dans le coin. Etape reine classique derrière. C’est simplement dommage que tu ailles jusqu’à Briançon. Serre Chevalier est plus appropriée. Briançon – Gap, il ne se passera rien pour le général. Jolie découverte pour moi avec le col de Foureyssasse. Classique descente vers la Méditerranée, pour sprinteurs cette fois. Mont Ventoux, OK puis étape de bordures/sprint le lendemain. Enchaînement simple et efficace. J’aurais préféré que tu les inverses. Je ne suis pas emballé par cette deuxième semaine. LONG TRANSFERT ….
Re début de semaine, re contre la montre… le quatrième et dernier. Ça fait au total plus de 140km de contre la montre. Sur des terrains toujours différents mais je trouve que cela fait trop. Je pense que celui du Revard est de trop. Belle étape vers Agen, un classique ici, mais elle sera bloquée par le Col du Portet le lendemain. Pour un coureur typé ardennais loin au classement général. Tes Pyrénées. Deux arrivées en altitudes HC en trois jours avec une arrivée en descente entre les deux… Deux cols empruntés deux fois en deux jours (certes pas les mêmes versants) … Si tes étapes sont très intéressantes individuellement. Je ne suis pas convaincu par l’agencement. Quitte à terminer par deux courses de côtes, je les aurais mis successivement pour terminer par une étape comme celle que tu traces vers Bagnères de Bigorre.

CiJiEF :
Bon pour ton Grand Départ, j’ai l’impression de revoir le passage du Tour en Bretagne en 2018… Pas très créatif… Mais bon sportivement ça passe, en espérant que le spectacle soit plus au rendez-vous ! Tu poursuis par un TTT relativement court. Je ne suis sûr de l’impact de cette journée sur la course. Deux sprints derrière pour rejoindre les Vosges. Il ne va s’en dire que j’adore le finale de ton étape, j’ai le même dans mon E20 du concours :love: Re sprint derrière, RAS. Tu trace une belle étape dans le Beaujolais et dans la banlieue lyonnaise. Il se passera forcément quelque chose dans les 20 derniers kilomètres. Petit bémol, le lieu de l’arrivée. C’est assez tendu niveau place pour une arrivée du Tour. Mais admettons… Tu enchaînes avec un classique du forum avec cette utilisation du Mont du Chat (allo ASO ?). Cette étape courte fera des dégâts et appelle les grimpeurs à l’offensive. Je suis déçu par ton grand départ breton qui manque cruellement d’originalité. Mais le reste de ta semaine est de belle facture.
Je ne suis pas fan du tout par contre de tes choix de départs et d’arrivées pour le début des Alpes. Cela n’a aucun sans géographiquement et engendre de longs transferts ! La Mûre pour reprendre le lendemain à St Michel de Maurienne pour arriver à l’Alpe d’Huez pour repartir de Briançon…. Pour moi c’est impossible de proposer cela. Ça gâche tout… Sinon joli contre la montre mi grimpeur mi rouleur, classique (pour le forum) enchaînement Galibier/Sarenne/Alpe d’Huez. Bonne étape de transition pour descendre vers le sud. Ton E13 est superbe ! Distance, difficultés, enchaînement Bonette/Auron (sans le s hein !) Etape de baroudeurs ensuite RAS. Bon par contre ton E15 est beaucoup trop longue. Avec ce que les coureurs auront eu à se taper dans la même semaine, tu risques la grève là !
Reprise classique sprint bordures entre Nîmes (encore) et Béziers. Tu proposes une corse de côte avec le Col du Portet. OUI ! Mais après 235 km…. Je suis moins réjoui. Très belle étape le lendemain. J’aime le départ violent avec Azet. J’aime moins Gèdre. Mais ça c’est une question de goût ! Sportivement ça marche. Etape de transition le lendemain et j’aime bien l’idée que les sprinteurs doivent se battre pour passer le Soulor pour espérer le gain de l’étape. Ton étape de la dernière chance est très belle sur le papier. Les cols sont durs, les images seraient superbes et tu as une belle idée de fin de tour où on peut tout tenter. Mais j’ai peur des descentes… C’est très étroit, très pentu et très rapide. Le haut de la première est dangereux le bas de la seconde l’est encore plus. Pour moi c’est impossible.

Levure :
J’aime beaucoup ce grand départ. Tu es l’un des rares à ne proposer ni ITT nit TTT. Les étapes sont variées. La première ne finira pas par un sprint. Ça va rouler vite et fort pour aller chercher le maillot jaune. E2, sprint RAS. La troisième sera pour un puncheur pur avec les trois bosses finales (le bas de la côte de Plérin est quand même très limite limite). Après ce départ tambour battant, une simple étape de transition avant le premier CLM individuel. Sa distance ne fera pas vraiment d’écart mais créera une première hiérarchie avant les difficultés à venir. L’étape du lendemain fera mal. Le chrono encore dans les pattes, 226 km à se farcir avec ce qu’il faut de difficulté et une arrivée inédite au Mont Dore que j’aime beaucoup. Gare aux défaillances… Deux étapes pour baroudeurs ensuite. Tu aurais pu alléger celle de Laguiole. Ta première semaine est déjà très longe et dure. Belle course de côte vers Hautacam pour ouvrir la haute montagne. J’aime bien le concept et le col choisi. Le lendemain le Tourmalet à froid, ça pique, c’est bon ! Je reste moins fan de l’enchaînement derrière. Mais l’étape est courte et si les grandes manœuvres débutent dans le Tourmalet, tout pourrait exploser. Ma petite réflexion classique sur le détour à l’étranger en période de COVID (3 jours) !
Deux longues étapes de transition pour attaquer la deuxième semaine. Une pour sprinters et une pour baroudeurs. J’aime bien. Tu entres dans les Alpes avec une étape plutôt typée baroudeurs pour moi. On attend tout de même quelques escarmouches entre leaders dans Ceillac et ses pourcentages. Mais pas plus que ça au regard de l’étape du lendemain. Un magnifique classique du forum que tu bouleverses avec une arrivée inédite. Dont je ne sais quoi penser. J’aurais préféré une arrivée à Val d’Isère. J’ai peur que la longue descente après l’Iseran ne décourage les favoris. Belle étape de fin de massif pour conclure les Alpes avec une approche originale de Morzine. Les difficultés ne sont pas trop dures. Il pourrait y avoir du mouvement. Belle étape de transition. Les sprinteurs devront s’employer et les baroudeurs ont de quoi faire. Par contre deuxième passage à l’étranger…
Reprise par les Vosges. J’ai le même final du Grand Ballon que toi dans mon E20. Donc je ne peux qu’apprécier cet enchaînement ! Pour le lendemain, peu de chances de voir les favoris à la bagarre. Mais belle étape pour avoir une course animée entre beaux coursiers. E19, belle lutte à prévoir entre les coureurs offensifs et les sprinteurs. E20. Pourquoi 50km ? pourquoi, c’est énorme. Cela risque de changer toute la physionomie de ton tour et au minimum de la dernière semaine…. 50km c’est beaucoup trop long. Dommage !!!!

Bocmanis82 :
Pas pratique les GPX en bas de présentation…
Un conte la montre par équipe pour débuter. Je ne suis pas un adepte mais l’arrivée en bosse adouci mon opinion sur le sujet. Un belle étape bretonne le lendemain. Un sprinteur passant bien les bosses pourrait s’accrocher. Une belle bataille lors de la dernière heure de course en perspective. E3, Sprint, RAS. Règle de l’alternance ensuite pour un joli final pour puncheurs et une étape typée Ardennaise. J’aime beaucoup tes 4 premiers jours de course. De nouveau règle de l’alternance avec une étape pour sprinteurs en E5 et les pavés derrière. Aucune faute de goût. J’aime beaucoup ce tracé entre Boulogne s/ Mer et Douchy les Mines entre Monts et pavés. Re transition sprinteurs pour rejoindre les Vosges. Nous aurons enfin 2 jours de courses intenses d’affilée ! J’aime beaucoup cet enchaînement dans le final de ton E8. C’est court et pentu et sans vallée. Ce qui devrait donner un joli rythme. Et j’aime encore plus celui vers le Markstein. Je trouve que c’est le meilleur possible dans les Vosges. Le grand ballon en début d’étape écrèmera le peloton d’entrée de jeu ! Bravo. Très belle première semaine !
Le peloton pourra retrouver le rythme de la course tranquillement vers Beaune. Ça fonctionne bien grâce à la présence de l’ITT du lendemain. ITT pour pur rouleurs mais pas trop long. Les écarts seront là et pourrait remettre certains favoris dans le jeu si défaillances dans les Vosges. Le lendemain on entre dans les Alpes par une course de côte (ça fait déjà 2.5 avec le Brabant et le Markstein) bien sèche ! Puis transition RAS. Puis course de côte. Attention on frôle la routine avec l’alternance et les courses de cotes ! Je ne suis pas fan de l’arrivée en haut du Galibier (en d’un vrai col routier en général). Tu aurais pu pousser jusqu’à Serre Chevalier car sur tes premiers massifs montagneux tu n’as pas d’arrivée en descente mais uniquement en montée ou en plateau. J’aime bien cette dernière étape alpestre et l’enchaînement Luitel/Laffrey. Mais je suis toujours dubitatif sur le Parquetout.

Fort-en-pomme :
Idée originale du Circuit pour mettre en valeur la ville Départ. Tu t’inspires de ce qui c’est fait sur Nice. J’ai bien peur que tes trois premières étapes se terminent par un sprint massif car elles ne sont pas assez sélectives. Un puncheur peut espérer l’emporter à Alençon. Tu utilises les chemins de Paris Tours, ce sera le premier rendez-vous des favoris. Je trouve ça dommage cependant d’utiliser des chemins de terre ailleurs qu’en Bretagne dans le cadre du Grand Départ. C’était l’occasion rêver de le faire. Montargis, encore un sprint. Le final de Langres n’est pas assez sélectif dans les pourcentages. Le sprint massif est là encore probable mais au moins il sera différent car en faux plat. Je trouve ton premier weekend très réussi avec cet ITT bien dosé en longueur et en relief et l’étape du Creusot derrière qu’on ne présente plus. Dommage que ton grand départ manque de punch…
Long transfert d’est en ouest…. Ton entrée en montagne est réussie. L’enchaînement E10/E11 est superbe (E10 peut être un peu longue quand même). J’avais proposé le même dans mont tour au départ de Brest posté dans le topic création. Gaborisse/Tourmalet/Payolle j adore ! Etape pour baroudeurs le lendemain : OK. Mais dommage de faire la même (ou presque) le lendemain… Belle bagarre entre baroudeurs et sprinteurs vers Carcassonne. Puis bordures et sprints vers La Grande Motte. Pas sur que la TV apprécie se schéma en weekend :moqueur:
J’aurais inversé ton E17 et ton E16, le chrono (tout comme Courmayeur) risquant de bloquer l’étape de la veille. Mais j’aime beaucoup tes deux étapes. Par contre 4 étapes de montagne + Tarare à la suite cela fait beaucoup ! Concernant ton l’étape vers Courmayeur tu aurais pu alléger en évitant le col du Pré. J’apprécie Rumilly, mais je me demande si les Glières ne sont tout de même pas trop loin de l’arrivée… Vers Tarare, tu empruntes un classique du forum. Mais de mon point de vue il y a deux étapes difficiles de trop.

jibvalverde :
Ribinous pour commencer, arrivée en côte puis TTT avec une belle distance. Ton Grand Départ est varié. Le décor sera planté dès le début ! Derrière on retrouve un enchaînement sprint + final pour puncheurs avant le moyenne montagne (Le Mur des Pâquerettes est une jolie découverte). J’aime beaucoup ton arrivée au Mont Dore qui est prometteuse avec la Croix St Robert juste avant. Belle étape ouverte vers Aubenas. Si un favori connaît un coup de moins bien dans St Jean de Roure ou Vergnes, il pourrait le payer très cher… Transitions vers Rodez puis Revel. RAS sauf si le vent est de la partie. Ta première semaine est bigrement dure !
Reprise tranquille vers Pau OK. Tu entres fort dans la haute montagne avec le Tourmalet et le col du Portet. La montée finale risque de bloquer les prises d’initiative mais l’effet endurance sera là. Du grand classique vers Foix le lendemain. Il ne devrait rien s’y passer d’important vu le programme à venir… Je ne suis pas vraiment convaincu par les Pyrénées. RAS vers Montpellier, classique bordures/Mont St Clair RAS non plus vers Gap, classique baroudeurs (attention La Chapelle St Laurent doit être un 2C) Ton étape vers La Mûre est bien tracée et bien placée juste avant le repos. La Parquetout pourrait en mettre partout ! Mais j’ai toujours un peu de mal avec ce col en termes de réelle utilisation à ce niveau…
L’ITT du parcours pour reprendre avant tes deux dernières étapes de montagne. C’est bien vu. Mais étant donné que c’est le seul de ton Tour tu aurais pu le rallonger de 6-7 kilomètres. L’heure de gloire arrive pour la Croix de Fer ! Mais là encore je suis sceptique… Je ne sais pas… Mais je préfère franchir ce type de col que d’y arriver. Mais sportivement ça marche ! 5500 m de dénivelé en 150 bornes de course c’est costaud ! J’aime beaucoup le profil de ton étape d’Ugine. Pré/Méraillet et Bisanne/les Saisies sont des enchaînements jumeaux mais beaux. Dommage que ça tournicote un peu… Transition sprint vers Chalon sur Saône, RAS. Et enfin je trouve ton étape pour conclure magnifique !

Hufrelon :
Grand Départ composé d’un court ITT suivi d’une arrivée pour puncheurs et d’un sprint. Classique, varié, efficace. Petite interrogation tout de même sur la faisabilité de l’arrivée au Menez Hom, même si ce serait visuellement superbe. Belle idée de final vers Beaupréau, mais pourquoi as-tu choisi cette route pour l’arrivée ?? Entre des haies et un mur…Transition/Sprint vers Confolens, RAS. Transition avec un duel baroudeurs/sprinters à prévoir sans plus, RAS. Tu aurais pu trouver un meilleur parcours dans ce secteur. Mont de Marsan, Re Sprint. Après trois étapes neutres, tu attaques la montagne par un bel enchaînement basque. Le Changement de braquet va faire mal. Si un leader perd pied dans la première difficulté, il ne reviendra jamais ! J’aime beaucoup. JE crois qu’on a la même E9 (à part la dernière côte) donc un grand oui pour moi. J’aime beaucoup ton enchaînement pyrénéen qui récupère un début mollasson.
Retour sur les routes par une étape pour baroudeurs vers Muret. RAS si ce n’est ce petit passage par l’Espagne bof. Mais je comprends, c’est la seule difficulté directe dès le départ. Tu aurais pu faire avec Balès. Beau contre la montre par la distance et le profil. Avec les efforts déjà réalisés les écarts vont se faire ! Etape pour costaud en transition vers Rodez, OK. Mende l’idée est sympa avec cette étape Porrentruy Style avec une arrivée en bosse mais la côte des Bondons ce n’est pas possible… Belle idée vers Malaucène si el vent souffle. Elle a tout d’une étape piège. Tu termines sur une bonne note avec une étape courte et des montées qui s’enchaînent. J’aime beaucoup.
Etape pour sprinteurs vers Albertville, RAS. Une vrai tapponne pour ta seule véritable étape alpestre. Le début part Bisanne risque d’être violent. Je la trouve plutôt réussie. Etape de transition vers Bourg en Bresse pendant laquelle il y aura match entre les équipes de sprinters et les coureurs offensifs. Etape pour puncheurs vers le Creusot avec un final où tu utilises Uchon comme ASO utilises le Mur de Bretagne. Pourquoi pas à vrai dire ? Mais pas là à renverser le Tour ! Etape finale en Bourgogne, comme beaucoup cette année. Je la trouve bien tracée à une exception près ! La descente dans Alise Ste Reine…. C’est trop dangereux surtout à moins de 2 bornes de l’arrivée. Dommage.

Biberkopf :
A première vue, un transfert Vosges / Pyrénées n’est pas pour m’emballer….
Grand Départ classique mais sympa. Je garde toujours cette réserve sur le Ménez Hom. Belle étape vers Rouen avec une arrivée sur le plat pour la victoire d’un puncheur qui se dessinera sûrement dans la dernière bosse. E6, sprint, court, RAS. Alors ton ITT. Je me souviens avoir poser la question sur le forum de l’intérêt de cet exercice avec des pavés. Les réponses n’avaient pas été vraiment positives. Mais c’est un choix original. Et moi je ne crains pas. Par contre, j’aurais fait plus court et avec moins de pavés. Genre 8 km pour 32km. 25%. Ton étape de Verdun ravira les sprinteurs qui passent bien les bosses genre Sagan, mais un Démarre ou d’autres peuvent s’accrocher sur ce type de terrain. Ce sera une belle bagarre je pense entre ce type de coureurs. Tu finis ta première semaine vers les Vosges pour traverser la France d’ouest en est. C’est une jolie idée. Mais je trouve que c’est un peu mal réaliser. Ça fait un petit peu empilement et la Schlucht sera un mouroir pour les attques dans le Petit Ballon. Tu pouvais faire mieux sur ce terrain avec cette arrivée.
Belle entrée dans les Pyrénées avec cette étape de reprise. Tu aurais pu enlever Bordères qi n’amène rien et qui éloigne l’Aubisque du pied de la bosse finale. D’un point de vue marketing et historique tu aurais dû appeler l’arrivée HAUTACAM – col de Tramassel. Etape de transition, sprint vers Pamiers, RAS. Idem vers Béziers. Joli profil et belle idée pour ton E10 Mais les Bondons ça ne passe pas pour moi. Par contre j’aime beaucoup l’arrivée sur le plateau. Belle étape pour baroudeurs le lendemain. Les sprinteurs ne bougeront pas à cause de l’ITT du lendemain mais je pense que c’est ce que tu voulais. Fin de la semaine avec un Cronoescalada OK. Par contre sur l’étape suivant je pense qu’il aurait été beaucoup plus judicieux de finir au Mont Gerbier des Jonc. Autant j’apprécie l’aérodrome de Florac autant ici le lieu d’arrivée est trop improbable.
Comme après le premier jour de repos, tu attaques directement par une étape de montagne avec un bel enchaînement Chamrousse par Luitel col du Coq avec une belle arrivée St Pierre de Chartreuse. J’aime beaucoup. Etape pour baroudeurs derrière vers Chambéry. Courte étape sans répit vers La Plagne. Ça passe mais je ne suis pas transcendé par cette étape ci. Tu repars d’Albertville, OK, vers Les Saisies OK. Mais ton E19 et ton E20 sont très courtes les deux. Tu aurais pu varier la distance sur l’E19 prioritairement. Après ton idée de crescendo vers Les Saisies est bien réalisée. Mais deux étapes de – de 145 km pour terminer c’est trop peu de mon point de vue. Pour moi c’est l’E19 qui ne va pas. Quitte à arriver à La Plagne tu aurais dû partir de Chambéry (Madeleine/Tra/La Plagne par exemple).
Surtout, on sent que tu as cherché l’originalité sur tout ton parcours. Et ça c’est sympa.

Samuel :
Grand Départ qui propose des étapes en ligne variées mais simples. Mention spéciale à ton utilisation du Mûr de Bretagne que je préfère à celle d’ASO ! La ligne d’arrivée semble cependant avoir été simplement plantée au milieu du village. Tu place ton premier ITT très tôt, les grimpeurs vont perdre beaucoup de temps, ils devront attaquer, c’est long et plat. Etape pour puncheurs le lendemain vers Falaise. J’aime beaucoup tes derniers kilomètres. Orléans, sprint, RAS. Joli final pour puncheur. C’est étroit ça va monte vite. Le spectacle sera au rendez-vous. Je suis partagé sur ton étape du Creusot… Le final… Je pense qu’Uchon risque de ne pas être exploité avec trois bosse derrière et cette arrivée en bosse. Arrivée bien trouvée au passage. J’aurais enlevé le mur intermédiaire et traversé la ville pour la mettre également en lumière. Mais elle risque également d’être zappée par les leaders du CG à cause de l’étape du lendemain. Je ne suis pas fan de Rumily… Elle me fait penser à un empilement.
Ton E10 pour le lendemain du repos, j’adore. Chamrousse par le Luitel, c’est terrible. Chabanon c’est une belle trouvaille (avec ma réserve habituelle sur le Parquetout sur ton étape). Je reste un peu sur ma faim avec tes Alpes à part l’étape de Chamrousse. Ça manque trop d’altitude pour moi. Belle transition classique. Ton arrivée à Aix…. Cette fois c’est sur tu ne regardes pas où tu places ta ligne d’arrivée de temps en temps quand même. Jolie étape à bordures vers Agde. J’aime beaucoup ton étape de moyenne montagne vers le Minervois avec une belle mise en valeur du Pic de Nore. St Gaudens, sprint, RAS. Belle étape de montagne piège vers St Lary Soulan si ça attaque de loin. Sinon ce sera un gros bide. Pari risqué. Dans ce style-là, je préfère ton étape arrivant à Oloron. Je le trouve même très belle cette E17 en sortie de massif ! Mais dommage que celle de St Lary soit sa sœur jumelle. Très jolie final pour puncheurs vers Brive qui risque d’être bloqué par le PDD…. Ton arrivée au PDD fera le spectacle, les coureurs voudront s’imposer au sommet ! Et si jamais le général est serré, +- 1mn d’écart, on risque d’assister à une superbe montée finale.
Alors, selon moi, nous reverrons le PDD sur le Tour. Mais ce sera pour un moment sportif important et décisif. ASO ne prendra pas le risque d’y retourner sans être sûr de lier l’impact sportif à l’impact médiatique. Pour moi ce sera en ITT (comme la PDBF). De plus ce serait puis facile a gérer au nouveau logistique que l’arrivée d’un étape en ligne.
Dommage que tu ne soignes pas tes arrivées, ça fait bâclé…


POULE F :
1 – AbéCé
2 – Cadel Evans
3 – Aram

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 247

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Furious_Lion » 01 Déc 2020, 10:05

Bonjour à tous,
Voici mes votes pour les poules A,C et F. J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder vos parcours, alors bravo à tous pour votre participation déjà !
Le commentaire que je fais à votre parcours est bien sûr subjectif : vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ce que je dis et si vous avez besoin d’éclaircir un point ou de débattre sur un autre, sachez que mon MP est ouvert.

POULE A:
Klira : Je n’arrive pas à me faire un avis tranché sur ton parcours…il y a de très belles étapes c’est sûr mais j’ai du mal avec l’agencement des deux premières semaines par rapport à ce que la troisième apporte déjà. Les étapes accidentées sont par exemple très bonnes mais j’ai beaucoup de mal avec le placement et l’agencement de certaines étapes de montagne (notamment pour les Alpes).
Wings : Même si certaines choses me chiffonnent un peu, je trouve que ton Tour est bien mené avec un gros plus pour cette première semaine qui change un peu de ce qu’on peut voir actuellement (seule l’étape de Cassel me semble un peu en « trop » au vu de l’étape qu’on a déjà le lendemain). On peut également regretter une deuxième semaine sans aucune étape de plaine : à ce titre je ne vois pas de grand intérêt à l’étape de Voiron sachant que les baroudeurs auront déjà Gap. Après c’est moins grave que s’il y avait déjà de la montagne en première semaine.
Huliop : C’est dommage que la première semaine soit quasiment sacrifiée : le GD est très bon mais la suite n’est pas très dynamique. L’étape de Gérardmer aurait mérité un peu plus de punch à la veille du repos (ou alors placer le repos après la belle étape de Morteau). Drouzin-le-Mont c’est une belle nouveauté et les Alpes en général sont sympas. Pas grand-chose à dire sur les Pyrénées et la fin de Tour. C’est un Tour en somme efficace et plutôt intéressant.
Navegante : Deux premières semaines sympa et qui se complètent plutôt bien mais j’ai vraiment du mal avec la troisième. C’est la grosse particularité de ton tracé : finir sur un terrain piégeux hors haute montagne j’aime bien mais sur des pavés je ne suis pas sûr que ce soir judicieux. De plus, le dernier chrono est un peu en « trop » pour moi, c’est dommage.
Anthofou31 : Il y a de très bonnes idées dans ton tracé mais je trouve la dernière semaine bien lourde et pas super bien agencée. C’est bien dommage car je suis super fan des deux premières (une bonne utilisation du Massif Central surtout).
CaptenFlying : Une belle première semaine, variée et dynamique même si j’aurais préféré une dernière étape encore plus propice aux écarts. Même schéma en deuxième semaine : de belles étapes de plaines ou accidentées mais ça manque peut-être un peu d’explosivité sur les Pyrénées. En revanche, tes Alpes sont bien menées avec un gros plus pour ton étape de Samoëns. L’agencement général est bon même si les Alpes ont tendance à écraser un peu le parcours d’un point de vue général. Avec la première semaine piégeuse que tu proposes, j’aurais mis le gros bloc montagneux en fin de deuxième semaine et quelque chose d’un peu plus « light » mais qui encourage au mouvement en troisième.
Wawan : Il y a des choses très intrigantes et assez originales dans ton tracé. Qui dit original dit clivant : des choses me plaisent beaucoup et d’autres beaucoup moins. Les Alpes sont très sympas bien qu’un poil difficile, un bon agencement des semaines avec des étapes accidentées intéressantes…Par contre, l’équilibre général du Tour est un peu gênant à mon sens et notamment car je trouve les Pyrénées trop peu impactantes (étape 9 que je vois plus faire un bide qu’autre chose notamment) et le chrono par équipes le premier jour que je n’apprécie pas particulièrement.
ElRojo : Un tracé assez dynamique que j’aime plutôt bien avec un agencement cohérent et des petites particularités qui rendent le parcours vraiment sympa. Petit bémol sur le chrono par équipes le premier jour je ne suis pas vraiment fan et l’étape de Gaillac que tu survends peut-être un peu mais ça reste du détail.
Alexsar : Des étapes très intéressantes et originales (belle étape d’Oulx notamment) mais l’agencement de fin de tour, notamment, et d’autres petits trucs me gênent au niveau d’ensemble : distance et placement des chronos un peu hasardeux selon moi. Ça risque de mettre en péril l’équilibre général du Tour et c’est bien dommage.
Loiloi : Pour ce qui est de cette poule, tu es peut-être celui dont les étapes de montagne m’ont le plus plu (avec du classique efficace et du moins classique très sympa que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées d’ailleurs). En dehors de la montagne, il y a également de bonnes idées et de belles étapes…j’ai juste un ou deux petits soucis avec l’agencement notamment avec une deuxième semaine avec un enchaînement de 4 étapes très dures qui me fait douter sur l’utilité de la première. Ça reste un très bon parcours !
Alexandre7894 : Déjà, une très belle présentation de ton parcours, ça donne envie ! Le tracé n’en est pas moins de bonne qualité avec peu d’erreurs (similitude E11-E12 qui alourdit un peu le début de deuxième semaine et l’arrivée à Gavarnie dont je ne suis pas ultra fan) et un agencement propice à de belles choses.

1. Alexandre7894
2. Loiloi29
3. ElRojo
(Mention à Wings et huliop, juste derrière)

POULE C :
Patazem : C’est un Tour de France original, qui m’interpelle dès la découverte de la carte. Il y a de très belles choses : le détour en Corse ce n’est pas évident à caser mais il s’intègre plutôt bien après ta bonne première semaine. Mais la fin de Tour a un gros problème d’équilibre : l’étape la plus simple entre la 12 et la 19 c’est celle du Galibier ! 5 étapes de plaine seulement sur l’ensemble du Tour c’est trop peu et ça risque de nuire fortement à l’animation du Tour.
Bullomaniak : Tracé assez solide, l’agencement est bon : avec une première semaine sans haute montagne et de belles étapes piégeuses. La suite de ton Tour est très aboutie : je l’aurai qualifiée de trop classique sans la belle étape de Font Romeu. J’ai juste un petit bémol sur le placement du chrono mais ça reste anecdotique.
Nailouj : Je ne suis pas ultra fan de ton Tour : ça manque de dynamisme pour les étapes de montagne (notamment dans les Alpes) et les étapes accidentées ne sont pas toutes judicieusement agencées et/ou placées. Les petites originalités (comme le chrono des Glières) de ton parcours sont intéressantes mais j’ai du mal à voir l’impact.
ZeTourmalet : C’est un Tour bien trop chargé du côté de la Haute Montagne (40 cols !) et l’agencement des massifs n’est pas optimal à mon sens. C’est dommage parce qu’il y a de belles choses prises séparément mais l’ensemble est trop lourd.
MrNico : Déjà, une très belle carte et de magnifiques profils ! Le tracé est assez bon aussi mais de mon point de vue il est un peu déséquilibré : les Pyrénées et la fin de Tour dans le Massif Central ont beaucoup plus de poids que tes Alpes, bien tracées certes, mais réduites à seulement deux étapes. Ça manque peut-être d’une grosse étape accidentée en 2ème semaine ou d’une étape alpestre en plus (en rendant plus light les Pyrénées) car le final dans le Massif Central est une bonne idée.
Nicetobeout : Je sais que c’est l’idée principale de ton Tour mais les pavés à la veille des Champs ce n’est vraiment pas mon truc…ou alors il aurait fallu assumer cette étape à fond en proposant de la montagne très incisive plus que de la montagne d’endurance (que ce soit en haute ou en moyenne montagne). A ce titre, l’étape du Ventoux est une bonne idée alors que tes Pyrénées me déçoivent un peu. Pour les Alpes, le Granon c’est une très bonne idée mais derrière l’étape de Chambéry est un contre-exemple. C’est dommage !
Edgard_J : Une bonne première semaine bien pensée et équilibrée mais ça s’arrête là pour l’équilibre…une deuxième semaine sans répit ou presque avec de la difficulté à volo…et le problème c’est que la troisième l’est aussi ! De plus, les étapes de montagne ne sont pas très dynamiques en majorité avec bien trop d’arrivée au sommet.
El_Pistolero_64 : Schéma de Tour très intriguant : comme je l’ai déjà dit à plusieurs traceurs, j’aime bien l’idée de la première semaine dans le Nord avec des étapes piégeuses. Et la très belle deuxième semaine en est la suite logique. Je suis un peu plus sceptique de la troisième semaine sans Pyrénées : j’aurai alors préféré une grosse étape dans le Massif Central plutôt qu’une étape accidentée, même si ton tracé est loin d’être mauvais.
Bird : Tour très original, c’est sûr mais je ne suis pas certain d’apprécier le rendu final. La première semaine est très bonne à mon sens (même si 284 kilomètres c’est sans doute un peu extrême). J’ai du mal avec les Pyrénées qui pour moi sont pas organisées idéalement et qui font presque indigestion (il y en a une de trop surtout avec la difficulté de la dernière qui écrase la semaine : et même si c’est « impossible » que ça ne bouge pas ce sera très limité et pas que pour la dernière parce que même en courant à l’économie sur les précédentes la fatigue sera telle que ça fera plus pétard mouillé que feu d’artifice). Au final, le chrono sur les pavés c’est l’inverse d’une récompense pour le ou les vainqueurs des Pyrénées et ça fait trop avec les Vosges encore ensuite.

1. Bullomaniak
2. MrNico
3. El_Pistolero_64

POULE F :
Ab63 : Il y a de très belles choses dans ce tracé (ce versant du Grand Ballon :love : ), notamment pour ce qui est des étapes accidentées : mais il y en a trop à mon goût…aucune étape assurée pour sprinteurs en première semaine c’est un peu abusé. En plus, le chrono est très (trop ?) dur donc je n’en suis pas vraiment fan au vu de la difficulté de la semaine. C’est un peu à l’image du reste du Tour qui est un peu trop chargé à mon goût (surtout pour ce qui est des étapes accidentées).
CaramelMou : Schéma de Tour assez atypique et qui est pour certains points très bon mais qui présente quelques aspects dont je ne suis pas trop fan. Le premier transfert est un parti pris…personnellement ça ne me gène pas tant que ça. La fin de Tour me gène un peu plus : le tracé est plus un tracé « piège » pour leaders qu’un tracé pour attaquer même si il y a de belles étapes.
Décé : Comme je l’ai déjà dit à d’autres, je ne suis pas grand fan des pavés en troisième semain : pour moi, c’est plus un piège de première semaine mais qui est rattrapable même si on prend une caisse. Là, même s’il te reste les Vosges après, c’est un peu juste quand même. Sinon, ton tracé est plutôt bien agencé : rien ne me transcende mais rien ne me déplaît non plus.
Tatamix1972 : Il y a pas mal de parti pris dans ton Tour (ça ne me m’étonne pas vraiment venant de toi) : le résultat est sur certains points très positif à mon sens mais il y a aussi des trucs qui me gênent : comme déjà dit, les pavés en dernière semaine c’est pas ce que je préfère (plus un piège de première semaine mais qui est rattrapable même si on prend une caisse, sur problème mécanique par exemple). Par contre, l’agencement des tes Pyrénées est très sympa, et j’aime bien l’idée du Ventoux dès la reprise même si j’ai un peu peur de l’attentisme sur l’étape d’Argelès-Gazost du coup (peut-être un chrono avant le Ventoux…).
Denis71 : Tracé assez intéressant. Il y a du bon dans la construction mais je trouve tes massifs un peu trop réduits et pas forcément placé idéalement : la haute montagne attend un peu trop avant d’arriver à mon sens. Les Pyrénées sont à mon sens un peu trop light pour une fin de Tour aussi et c’est un peu dommage.
Friton01 : Je ne suis pas sûr d’adhérer à 100% à ce que tu proposes : si la première semaine est sympa, la difficulté des Alpes et même de la troisième semaine sans aucun chrono pour contrebalancer un peu le rapport grimpeurs-rouleurs/purs grimpeurs. L’étape de Rodez est une bonne idée comme dernière étape mais elle fait un peu empilement là.
Cadel evans : On est sur un parcours assez solide, peu de faux pas et un agencement plutôt intéressant : une fin de Tour très sympa et des Alpes réduites mais bien tracées et placées…juste deux petits bémols : le placement des chronos peu judicieux selon moi (un plus tard dans la course aurait été plus impactant à mon sens) et les Pyrénées qui ne sont pour moi pas coupées idéalement par le repos même si les étapes sont bonnes.
Aram : J’aime vraiment beaucoup tes étapes de montagne que je trouve très bien tracées et bien agencées entre-elles et dans le Tour en général. Par contre, j’ai un problème avec les étapes de plaine : trop peu en deuxième semaine surtout et du coup la semaine fait un peu trop compacte. Pour les 4 chronos, vu que la montagne est assez dure ça me convient mais j’aurai un peu raccourci celui des Champs. Ça reste un Tour assez plaisant à regarder.
Vino_93 : Si l’agencement et les étapes des deux premières semaines sont plutôt convaincants, j’ai du mal avec ta troisième semaine car je trouve les étapes des Pyrénées assez fermées…c’était déjà un peu le cas dans les Alpes mais je trouve ça encore plus flagrant. Bon point pour l’étape de Rocamadour néanmoins.
ABéCé : On est sur un bon Tour de France à mon sens. La fin du tracé est bien pensée et ne verse pas dans la surcharge comme d’autres. J’ai jute un petit souci avec le placement du chrono : il en aurait fallu un plus tard dans la course pour relancer un peu la bataille et exploiter au mieux les Pyrénées, et je ne vois pas l’intérêt de mettre de la difficulté au début de l’étape de Paris.

1. Aram
2. ABéCé
3. Tatamix1972

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Jules2905 » 01 Déc 2020, 10:37

Il vous reste 1h30 pour voter !

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Navegante » 01 Déc 2020, 10:39

jibvalverde a écrit:
Navegante a écrit:
Mon top 3 pour la Poule B :

1 - Fort-en-pomme
2 - Hufrelon
3 - Mats

Tier "c'est presque parfait" : Fort-en-pomme
Tier "du très bon boulot" : Hufrelon - Mats - levure
Tier "bien mais pas top, rien qui me choque mais rien qui ne m'intéresse vraiment non plus" : Carrefour de l'Arbre, Bocmanis82
Tier "de l'audace qui ne paye pas trop" : Samuel
Tier "désolé mais je ne m'y retrouve pas" : CiJiEf - biberkopf


Il me semble que tu m'as oublié...


Corrigé, et évaluations ajoutées pour les groupes C et D : viewtopic.php?f=29&t=13239&p=2272219#p2272219

Navegante
Chasseur de prime
 
Messages: 234

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 01 Déc 2020, 12:18

Les votes sont clos.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Jules2905 » 02 Déc 2020, 07:48

Tour de France 2021 - Résultats premier tour


Poule A :
1. ElRojo - 37
2. Wawan - 30
3. Klira - 29

4. Navegante - 19
5. CaptenFlying - 15
6. Alexandre7894 - 14
7. Huliop - 13
8. Loiloi29 - 7
9. Wings & Alexsar & Anthofou31 (-3) - 0
Image

Poule B :
1. Mats - 61
2. Jibvalverde - 24
3. Levure - 14

4. Fort-en-pomme - 13
5. Samuel - 11
6. Hufrelon & Bocmanis82 - 10
8. Carrefour de l'Arbre & CijiEF (-3) - 5
10. biberkopf - 0
Image

Poule C :
1. MrNico - 44
2. Patazem - 37
3. El_Pistolero_64 - 34

4. bullomaniak - 30
5. Nailouj - 14
6. Nicetobeout - 12
7. Bird (-3) - 4
8. Edgard_J - 0
9. ZeTourmalet (-3) - -1
DQS. Xavier99
Image

Poule D :
1. Allwatcher - 48
2. Bad_Neos - 22
3. CSC_3187 - 20

4. Lucho (-3) - 18
5. Darth-minardi - 17
6. Igbur - 15
7. Vber - 10
8. Gert-Jan de Nice - 7
9. Col de l'Iseran - 6
10. Ptitben (-3) - -1
Image

Poule E :
1. Jules2905 - 59
2. Furious_Lion - 25
3. France - 21

4. Clemschleck - 13
5. Kreuziger (-3) & Maxmax - 12
7. 2Singh - 10
8. Noe76 - 3
9. Capuche (-3) - 1
10. Mathias-Rolland - 0
Image

Poule F :
1. CaramelMou - 26
2. Aram - 24
3. cadel evans - 23

4. AbéCé - 19
5. Friton01 - 16
6. Tatamix1972 (-6) - 11
7. ab63 - 10
8. Vino_93 - 9
9. Décé - 5
10. Denis71 - 1
Image



Concernant les 4e :

Navegante : 19/28 => 0,68
Fort-en-pomme : 13/26 => 0,5
bullomaniak : 30/30 => 1
Lucho : 18/28 => 0,64
Maxmax : 13/26 => 0,46
Kreuziger : 13/26 => 0,46
AbéCé : 19/24 => 0,79

bullomaniak et AbéCé ont les meilleurs ratios des 4e, ils sont qualifiés également.

Les qualifiés :

#1 ElRojo - Mats - MrNico - Allwatcher - Jules2905 - CaramelMou
#2 wawan - jibvalverde - patazem - Bad_Neos - Furious_Lion - Aram
#3 Klira - levure - El_Pistolero_64 - CSC_3187 - France - cadel evans
#4 bullomaniak - AbéCé




Les groupes :




- Pour cette deuxième phase les 20 membres encore en lice doivent voter pour la poule qui n'est pas la leur. Nous vous incitons cependant à tenter de voter pour les deux poules, pour plus de représentativité. Les participants qui ne sont plus dans le concours peuvent eux aussi bien évidemment voter !

- Vous aurez jusqu'au Mercredi 9 Décembre, 12h pour voter pour un Top 3. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour le final 4 qui se déroulera ultérieurement.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Furious_Lion » 02 Déc 2020, 10:31

:banana :banana :banana :banana
Merci pour les résultats rapides !

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN


1431 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités