[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar cadel evans » 16 Nov 2020, 21:40

Merci pour ton commentaire globalement positif.
J'ai du mal à comprendre ce que t'entend par "subtil" pour les étapes par contre, là j'ai tendance à le comprendre comme "trop chargé" mais comme tu utilises aussi ce terme(A raison concernant certaines étapes il est vrai).
Par exemple en quoi le début d'étape de Saint Etienne et l'étape de Dijon sont "peu subtils"?


je ne suis peut être pas assez "subtil" pour comprendre ce langage Image

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Allwatcher » 16 Nov 2020, 21:58

cadel evans a écrit:Merci pour ton commentaire globalement positif.
J'ai du mal à comprendre ce que t'entend par "subtil" pour les étapes par contre, là j'ai tendance à le comprendre comme "trop chargé" mais comme tu utilises aussi ce terme(A raison concernant certaines étapes il est vrai).
Par exemple en quoi le début d'étape de Saint Etienne et l'étape de Dijon sont "peu subtils"?

Hmm, je vais essayer d'être clair :niais:

Je considère pas que c'est trop chargé (ça ne l'est pas, ou en tout cas que très peu), plus qu'on retrouve une sorte d'empilement un peu bourrin qui rend pas super bien. Quand je dis ça, c'est que je me dis en voyant l'étape qu'il aurait été possible d'obtenir un rendu similaire, mais de manière plus délicate, plus "jolie". Pour l'étape de Sainté par exemple, avoir autre chose que "bosse - plat - bosse - plat - bosse" avant le col de l'Oeillon. Pour comparer avec une étape exactement dans le même style, je trouve la 11e étape de Mats plus subtile dans son approche du Mur d'Aurec-sur-Loire.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Samuel » 16 Nov 2020, 22:48

Sans (trop) vouloir balancer parce que ça relève du détail mais la route de la côte de Dizy dans le parcours de levure est impraticable en course. Un chemin de vigne tout troué qui ne mène nul part et une descente scabreuse en ligne droite avec des changements de revêtement tous les 500m. Bon on peut toujours dire que le Tour fait des miracles mais il y avait plus crédible pour enchaîner deux côtes dans le coin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar cadel evans » 16 Nov 2020, 23:00

Allwatcher a écrit:
cadel evans a écrit:Merci pour ton commentaire globalement positif.
J'ai du mal à comprendre ce que t'entend par "subtil" pour les étapes par contre, là j'ai tendance à le comprendre comme "trop chargé" mais comme tu utilises aussi ce terme(A raison concernant certaines étapes il est vrai).
Par exemple en quoi le début d'étape de Saint Etienne et l'étape de Dijon sont "peu subtils"?

Hmm, je vais essayer d'être clair :niais:

Je considère pas que c'est trop chargé (ça ne l'est pas, ou en tout cas que très peu), plus qu'on retrouve une sorte d'empilement un peu bourrin qui rend pas super bien. Quand je dis ça, c'est que je me dis en voyant l'étape qu'il aurait été possible d'obtenir un rendu similaire, mais de manière plus délicate, plus "jolie". Pour l'étape de Sainté par exemple, avoir autre chose que "bosse - plat - bosse - plat - bosse" avant le col de l'Oeillon. Pour comparer avec une étape exactement dans le même style, je trouve la 11e étape de Mats plus subtile dans son approche du Mur d'Aurec-sur-Loire.


Top je vois ce que tu veux dire :up
C'est vrai que pour Saint Etienne j'ai été pris entre la volonté d'avoir une étape de distance respectable qui ne propose pas de temps mort et celle de démarrer en côte. Cela ne donne pas forcément le départ le plus "joli" ou le plus "cohérent"

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar jibvalverde » 17 Nov 2020, 02:24

Allwatcher a écrit:jibvalverde
GD correct mais sans plus. Sympathique étape de Limoges ensuite, mais pas convaincu par les 2 étapes de moyenne montagne (c'est pour baroudeurs, et c'est pas très subtil dans le tracé). Deux belles étapes pour conclure la semaine, mais si j'aurais allégé le coeur de l'étape de Revel.
Pyrénées efficaces, mais c'est terriblement classique
Montpellier : c'est bon, mais dommage de ne pas rester en bord de mer dans le final
Parquetout-Mure juste avant le repos, c'est du tout bon
Chrono post repos un peu court. Je comprends ensuite pas bien l'intérêt d'une CC à la croix de fer à ce moment de la course. Belle dernière étape de montagne. Sympathique fin de semaine, même si c'est pas super subtil en direction de Dijon.
Remarque générale : quasiment aucune variation au niveau des distances d'étape, c'est bien dommage.
Bilan : à part quelques fulgurances, on est sur un parcours très classique, pas forcément transcendant, et pas particulièrement bien réalisé à mon goût. Pour un parcours vendu comme piégeux, je trouve qu'on est pas très servi.


J'avoue que je veux bien un peu plus de détail parce que je comprends pas trop certaines remarques... L'étape d'Aubenas pour baroudeurs ? Pas très subtil ? Pk tu voudrais que j'allège celle de Revel, c'est la fatigue qui augmente les chances de bordures. La CC à la CdF, c'est parfaitement voulu car 1) ça n'a jamais été le cas 2) il me fallait une 2e arrivée au sommet (ce qui est déjà peu). Encore une fois, qu'est-ce qui n'est pas subitil vers Dijon ? Aucune variation au niveau des distances ???? Ma première semaine fait près de 200km de moyenne, soit près de 40km de plus que la dernière ! Pk un parcours pas bien réalisé ? Je respecte ton avis mais je comprends pas trop ce que tu me reproches.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bocmanis82 » 17 Nov 2020, 12:54

Avant de voter, je voudrais demander si les commentaires sont obligatoires. Un vote sans commentaires sera-t-il valide?

Je tiens également à souligner que E19 de la course de Samuel (Poule B) n'a pas de GPX. En outre, E20 a GPX de E17. Je voulais également demander si une arrivée au sommet du Puy de Dome (E20) est possible (je pense que la voie ferrée y a été construite en 2012).

Bocmanis82
Marlou
 
Messages: 32

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bad_Neos » 17 Nov 2020, 12:56

Un vote sans commentaire sera toujours accepté si le forumeur respecte les consignes (vote déposé dans le temps imparti, forumeur qui a participé ou plus de 100 messages). En revanche, un vote AVEC commentaire sera toujours plus apprécié.

Tout simplement car c'est aussi le but du labo de participer, émettre des avis et débattre.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Samuel » 17 Nov 2020, 13:09

Bocmanis82 a écrit:Avant de voter, je voudrais demander si les commentaires sont obligatoires. Un vote sans commentaires sera-t-il valide?

Je tiens également à souligner que E19 de la course de Samuel (Poule B) n'a pas de GPX. En outre, E20 a GPX de E17. Je voulais également demander si une arrivée au sommet du Puy de Dome (E20) est possible (je pense que la voie ferrée y a été construite en 2012).

Merci c'est rectifié :ok:
Pour le PDD je dirais que c'est à chacun d'en juger, mon avis c'est 1/ que ASO a des moyens colossaux, financiers mais aussi humains pour le faire. 2/ Prudhomme travaille déjà le terrain pour y retourner 'en vrai'. 3/ Le maire de Clermont (je crois mais je ne retrouve plus l'article) a dit qu'il était aussi favorable à voir le Tour y retourner. Ca ne fait pas tout mais ce sont quelques arguments :up Par ailleurs la questions a été maintes fois discutée sur le forum donc chacun a pu se construire un avis.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar redneck » 17 Nov 2020, 13:34

Samuel a écrit:
Bocmanis82 a écrit:Avant de voter, je voudrais demander si les commentaires sont obligatoires. Un vote sans commentaires sera-t-il valide?

Je tiens également à souligner que E19 de la course de Samuel (Poule B) n'a pas de GPX. En outre, E20 a GPX de E17. Je voulais également demander si une arrivée au sommet du Puy de Dome (E20) est possible (je pense que la voie ferrée y a été construite en 2012).

Merci c'est rectifié :ok:
Pour le PDD je dirais que c'est à chacun d'en juger, mon avis c'est 1/ que ASO a des moyens colossaux, financiers mais aussi humains pour le faire. 2/ Prudhomme travaille déjà le terrain pour y retourner 'en vrai'. 3/ Le maire de Clermont (je crois mais je ne retrouve plus l'article) a dit qu'il était aussi favorable à voir le Tour y retourner. Ca ne fait pas tout mais ce sont quelques arguments :up Par ailleurs la questions a été maintes fois discutée sur le forum donc chacun a pu se construire un avis.

Le sommet n'étant pas sur la commune de Clermont, je ne pense pas que ce soit lui qui soit consulté.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Nané63 » 17 Nov 2020, 13:40

redneck a écrit:
Samuel a écrit:
Bocmanis82 a écrit:Avant de voter, je voudrais demander si les commentaires sont obligatoires. Un vote sans commentaires sera-t-il valide?

Je tiens également à souligner que E19 de la course de Samuel (Poule B) n'a pas de GPX. En outre, E20 a GPX de E17. Je voulais également demander si une arrivée au sommet du Puy de Dome (E20) est possible (je pense que la voie ferrée y a été construite en 2012).

Merci c'est rectifié :ok:
Pour le PDD je dirais que c'est à chacun d'en juger, mon avis c'est 1/ que ASO a des moyens colossaux, financiers mais aussi humains pour le faire. 2/ Prudhomme travaille déjà le terrain pour y retourner 'en vrai'. 3/ Le maire de Clermont (je crois mais je ne retrouve plus l'article) a dit qu'il était aussi favorable à voir le Tour y retourner. Ca ne fait pas tout mais ce sont quelques arguments :up Par ailleurs la questions a été maintes fois discutée sur le forum donc chacun a pu se construire un avis.

Le sommet n'étant pas sur la commune de Clermont, je ne pense pas que ce soit lui qui soit consulté.

Je pense qu'ici Samuel parlait du président du département qui est lui aussi favorable à un retour du Tour soit dit en passant. Cependant le maire de Clermont est aussi au cœur du dossier vu qu'il faut obligatoirement passer par Clermont et sa métropole pour arpenter le PdD.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar darth-minardi » 17 Nov 2020, 13:47

redneck a écrit:Le sommet n'étant pas sur la commune de Clermont, je ne pense pas que ce soit lui qui soit consulté.

Orcines étant dans la "métropole" de Clermont, probablement qu'il l'a été quand même.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bird » 18 Nov 2020, 14:17

Groupe B

1 - Levure 13 /20
2 - Mats 12,5 / 20
3 - Hufrelon 12,5 / 20
4 - jibvalverde 11,5 / 20
5 - Fort-en-Pomme 11 / 20
6 - Biberkopf 10 / 20
7 - Cijief 9,5 / 20
8 - CdA 9 / 20
9 - Samuel et Bocmanis82 8,5 / 20

Groupe D

1 - Bad-Neos 14,5 / 20
2 - Col de l'Iseran 12 / 20
3 - Igbur 12 / 20
4 - Allwatcher et Lucho 11,5 / 20
6 - Gert-Jan de Nice et CSC_3187 11/20
8 - Darth-minardi et Vber 10,5 / 20
10 - Ptitben 8,5 / 20

Commentaires détaillés sur demande en MP
Modifié en dernier par Bird le 30 Nov 2020, 20:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar MaxMax » 18 Nov 2020, 18:19

jibvalverde a écrit:Poule E :

Mon top 3 :

1. Jules2905
2. Furious_Lion
3. France



MaxMax : Déçu par ton GD. Ni chrono, ni étape vallonné dans le final, ni ribinou… Le paradis des sprinteurs sans doute. Un gros chrono dès le E5, pk pas.Langres puis Mont d’Or pk pas non plus, même si Mont d’Or je n’y crois pas une seule seconde. En revanche, je ne comprends pas l’intérêt de cette 10e étape pré-repos… Elle ne sert à rien. Tu reprends par un nouveau chrono, difficile. Mais près de 70km de chronos avant d’aborder la montagne, c’est monstrueux. Très belle 12e étape, j’adore. Mais je déteste absolument ton étape 13, que ce soit sa longueur, son schéma, etc… J’aime bien l’idée de ton étape 14 mais je trous qu’il y a trop de cols et une distance trop courte. Un dimanche de plat c’est dommage, pareil le lendemain pré-repos. J’aime bien tes Pyrénées même si elles sont risquées. Camurac aurait gagné à être allégé et Fumanya-Pradell est un énorme risque, assumé. Pas fan de l’étape d’Albi. Globalement, il y a plein de bonnes idées mais trop de trucs qui ne me plaisent, notamment la gestion des étapes pré-repos.



Même si je le fais tardivement je tenais quand même à répondre sur 1 point :

- GD : le paradis des sprinteurs comme tu dis... effectivement si l'on considère qu'une étape vallonée est un empilement de 10 côtes ou une arrivée à Mur de Bretagne... Sans tomber dans le cliché, j'ai assumé une première semaine où nous ne pourrions avoir que des sprints jusqu'à l'E7 car :
1/ marre des étapes stéréotypées offertes à un seul type de coureurs
2/ Que les puncheurs se bougent s'ils veulent aller la chercher (parce que j'espère bien que ça arriverait)
Voila l'idée, j'ai vu d'autres parcours dans ce style et je trouve cela rafraichissant comparé à la litanie "auj sprinteurs, demain puncheurs, etc..." qui a tendance à s'imposer tant sur ce forum que chez ASO je trouve (peut-être qu'une impression ?). C'est quand même plus fun d'avoir 2 étapes indécises qu'un sprint et une arrivée avec 1km à 10% non ?
Dernière chose : ça reste une idée je n'exclus pas de l'avoir très mal éxécutée :angel (j'aurais voulu durcir l'approche de l'E2 par exemple, mais manque de terrain...)

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ab63 » 19 Nov 2020, 20:16

Allwatcher a écrit:ab63
Beaucoup de gros transferts
Pas du tout fan de n'avoir jamais 2 étapes de montagne de suite (c'est contraire à l'essence même d'un GT selon moi)
1ère étape très sympa, quoique un peu dure et longue
Beau GD, même si j'aurais bien vu une étape réellement dédiée aux sprinteurs
Condé-sur-Noireau et Laon, ça commence à faire beaucoup d'étapes pour puncheurs (pas convaincu de la praticabilité du pavé à Laon)
Beau triptyque E6-E7-E8
L'étape de la Loze est sympa, même si je regrette de la voir déjà de retour sur le parcours
Joux Plane - Joux Verte, j'adore l'enchaînement, même si il est utopique de voir une grosse bagarre sur cette étape
Ok pour la transition, quoique un peu dure
De très belles étapes de montagne ensuite, mais ça fait too much. Surtout qu'on a pas un seul enchaînement d'étape
Superbe E17, même si un peu trop chargée
E18 qui empile sacrément, j'aime pas vraiment. Encore la même remarque pour l'E20
Bilan : beaucoup de belles étapes prises individuellement, mais trois gros problèmes à mes yeux : il n'y a pas un seul enchaînement d'étapes de montagne, le parcours est surchargé (que ce soit globalement en nombre d'étapes de montagne, ou au cas par cas avec trop de difficultés), et ça ne respire jamais (les sprinteurs ne sont pas vernis, on ne peut jamais souffler).

Merci pour ton avis détaillé :up J'ai quelques remarques et questions :
Je peux comprendre que le manque d'enchainement de montagne pose problème mais dans le cas de mon Tour, ça n'empêchera de jouer sur les facultés de récupération des coureurs puisque même les étapes de transition sont tracées pour pouvoir être courues à fond et l'enchainement Tourmalet Decazeville Saint-Flour c'est pas de la haute montagne mais ça fait 3 étapes possiblement pour favoris à la suite. Du coup, ça reste dur de tout enchainer et il faudra être costaud mais l'avantage et la principale différence sont que sur chaque étape, on peut attaquer sans vraiment avoir peur du lendemain. Je comprends pas pourquoi tu trouves pire le fait que les étapes de montagne soient nombreuses et en plus séparées ? Justement, c'est fait pour aérer un peu la chose. Et 6 dont une course de côte pas très dure et une avec le dernier col à mi course, ça me parait pas non plus énorme.
Pour les sprinteurs, ils ont beaucoup d'étapes quand même :o Elles peuvent toujours être animées mais certaiens sont vraiment faciles et ça me parait pas aberrant qu'avoir uniquement une grosse pointe de vitesse ne suffise pas à jouer plusieurs fois la victoire sur le Tour. D'ailleurs, l'étape 3 est vraiment pour les sprinteurs je pense, la côte est vraiment pas difficile et ne devrait pas suffire à les distancer, elle est là pour animer le final.
De même, pour les étapes pour puncheurs, seule Condé sur Noireau est vraiment pour eux en première semaine, les autres sont tracées pour s'adresser à bien plus de coureurs que ça même si bien sûr ils ont la possibilité de tirer leur épingle du jeu.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Allwatcher » 20 Nov 2020, 17:27

ab63 a écrit:
Allwatcher a écrit:ab63
Beaucoup de gros transferts
Pas du tout fan de n'avoir jamais 2 étapes de montagne de suite (c'est contraire à l'essence même d'un GT selon moi)
1ère étape très sympa, quoique un peu dure et longue
Beau GD, même si j'aurais bien vu une étape réellement dédiée aux sprinteurs
Condé-sur-Noireau et Laon, ça commence à faire beaucoup d'étapes pour puncheurs (pas convaincu de la praticabilité du pavé à Laon)
Beau triptyque E6-E7-E8
L'étape de la Loze est sympa, même si je regrette de la voir déjà de retour sur le parcours
Joux Plane - Joux Verte, j'adore l'enchaînement, même si il est utopique de voir une grosse bagarre sur cette étape
Ok pour la transition, quoique un peu dure
De très belles étapes de montagne ensuite, mais ça fait too much. Surtout qu'on a pas un seul enchaînement d'étape
Superbe E17, même si un peu trop chargée
E18 qui empile sacrément, j'aime pas vraiment. Encore la même remarque pour l'E20
Bilan : beaucoup de belles étapes prises individuellement, mais trois gros problèmes à mes yeux : il n'y a pas un seul enchaînement d'étapes de montagne, le parcours est surchargé (que ce soit globalement en nombre d'étapes de montagne, ou au cas par cas avec trop de difficultés), et ça ne respire jamais (les sprinteurs ne sont pas vernis, on ne peut jamais souffler).

Merci pour ton avis détaillé :up J'ai quelques remarques et questions :
Je peux comprendre que le manque d'enchainement de montagne pose problème mais dans le cas de mon Tour, ça n'empêchera de jouer sur les facultés de récupération des coureurs puisque même les étapes de transition sont tracées pour pouvoir être courues à fond et l'enchainement Tourmalet Decazeville Saint-Flour c'est pas de la haute montagne mais ça fait 3 étapes possiblement pour favoris à la suite.
On a de l'usure et ça joue sur les facultés de récupération oui. Mais à mon sens, ce n'est quand même pas comparable avec un enchaînement de deux étapes de montagne. Surtout que dans le cas présent, ce n'est pas une étape de montagne qui va succéder à 2 étapes accidentées difficile, mais bien l'inverse. Donc quand l'usure des jours précédents jouera, les grimpeurs ne seront pas sur leur véritable terrain de prédilection.

Du coup, ça reste dur de tout enchainer et il faudra être costaud mais l'avantage et la principale différence sont que sur chaque étape, on peut attaquer sans vraiment avoir peur du lendemain. Je comprends pas pourquoi tu trouves pire le fait que les étapes de montagne soient nombreuses et en plus séparées ? Justement, c'est fait pour aérer un peu la chose. Et 6 dont une course de côte pas très dure et une avec le dernier col à mi course, ça me parait pas non plus énorme.
En fait, comme je le disais dans mon commentaire synthétique de ton parcours, je trouve que l'argument "ils n'auront pas peur du lendemain" est une manière d'esquiver le réel problème qui est la quantité d'étapes de montagne. Même si 6 n'est pas excessif, je trouve que cela fait trop. Et je ne pense pas que c'est parce qu'il n'y aura rien le lendemain que les coureurs vont se faire la guerre pour autant. Il y aura toujours cette histoire du "Tour est encore long", et on ne peut pas leur donner vraiment tort de raisonner comme cela. Alors qu'en réduisant drastiquement le nombre d'étapes de montagne, on les force à attaquer sur chacun d'entre elles car ils n'auront pas 50 mille occasions de le faire par la suite.

Pour les sprinteurs, ils ont beaucoup d'étapes quand même :o Elles peuvent toujours être animées mais certaiens sont vraiment faciles et ça me parait pas aberrant qu'avoir uniquement une grosse pointe de vitesse ne suffise pas à jouer plusieurs fois la victoire sur le Tour. D'ailleurs, l'étape 3 est vraiment pour les sprinteurs je pense, la côte est vraiment pas difficile et ne devrait pas suffire à les distancer, elle est là pour animer le final.
De même, pour les étapes pour puncheurs, seule Condé sur Noireau est vraiment pour eux en première semaine, les autres sont tracées pour s'adresser à bien plus de coureurs que ça même si bien sûr ils ont la possibilité de tirer leur épingle du jeu.
Là je te rejoins complètement (d'ailleurs mon avis à ce sujet a pas mal évolué des derniers temps). Il faut des étapes réellement destinées aux sprinteurs, mais il en faut aussi où il y a une incertitude et où on leur complique la tâche (dans le cyclisme actuel, je trouve d'ailleurs que ce sont ce genre d'étapes qui proposent le plus de spectacle). Mais je trouve que ton parcours est quand même un poil dur à ce niveau là (même si après l'avoir revu une nouvelle fois plus en détails, j'ai été un peu dur dans le commentaire que tu as quote, je le reconnais).

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ab63 » 20 Nov 2020, 19:16

Je vois pas pourquoi il y aurait plus d'attaques quand il y a moins d'étapes de montagne si elles se marchent pas dessus. Tu peux toujours dire qu'il y aura d'autres occasions avant de courir la dernière étape de montagne donc pourquoi les coureurs se retiendraient-ils plus alors même qu'ils ont plus de possibilités ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Allwatcher » 20 Nov 2020, 20:17

ab63 a écrit:Je vois pas pourquoi il y aurait plus d'attaques quand il y a moins d'étapes de montagne si elles se marchent pas dessus. Tu peux toujours dire qu'il y aura d'autres occasions avant de courir la dernière étape de montagne donc pourquoi les coureurs se retiendraient-ils plus alors même qu'ils ont plus de possibilités ?

Et bien selon moi, tout simplement parce qu'en l'occurrence ils ont plus d'opportunités. Ce que je veux dire, c'est que plus on limite les étapes de montagne, plus les coureurs sont obligés de cibler les étapes en question et d'essayer de créer de plus gros écarts sur celles-ci.

Ça fait longtemps qu'on a pas vu un GT qui joue la carte de la montagne avec modération. Donc on a pas vraiment de repères récents pour juger ce que ça donnerait. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'empiler les étapes de montagne n'est pas synonyme de grand spectacle sur chacune d'entre elles (cf. le dernier TdF notamment : on s'est fait ***** comme pas permis à Orcières ou à l'Aigoual, alors que pour autant il n'y avait pas d'étape de montagne le lendemain).

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar capuche » 21 Nov 2020, 00:35

jibvalverde a écrit:POULE A

Capuche : Premièrement, des profils sans difficulté, c’est galère à savoir si c’est dur ou pas.
Oui, on m'a fait la remarque. Ils sont en spoiler juste en dessous, mais je n'ai pas calculé sur le moment que mon parcours était l'un des seuls à présenter ce défaut. Je retiens la leçon pour la prochaine fois !

Ensuite, de la peine à comprendre l’ordre de ton GD. Tu fais brest-Mur de bretagne pour ensuite revenir vers Brest lors de la 2e étape pour repartir de Quimper en 3e ?
Brest - Mûr, puis Guingamp - Landerneau, puis Quimper - Quiberon pour finir. Donc en schématisant, oui, ça revient à traverser trois fois la Bretagne à l'horizontale, d'abord au centre (Ouest => Est), puis au Nord (Est => Ouest), puis au Sud (Ouest => Est), c'est pas forcément très esthétique sur une carte, pas ça me semble pas non plus plus déconnant que Nice - Nice Nice -Nice ou que les étapes en forme de croix du grand départ normand.

Ribins puis mur était + logique.
Pas d'accord : on ne met pas des ribins dès le premier jour, vu que c'est celui où l'ordre des voitures ne découle pas d'une hiérarchie établie sur la course et qu'il y a un plus grand risque de chute ou de problème mécanique. Si on met des ribins, il faut donc se dire que les voiture peuvent jouer un rôle ce jour-là, et de comment on décide de décider de leur ordre. Je me suis dit qu'une explication entre puncheurs, comme lors du dernier grand départ breton (avec la victoire de Valverde) était un bon moyen de décerner le premier maillot jaune, et donc d'établir une première micro hiérarchie entre les favoris, déjà, qui soit "légitime" dans la file des voitures le lendemain. J'assume le côté "à la ASO" et pas hyper original de mettre Mûr-de-Bretagne, vu que le reste de mon parcours n'est pas "à la ASO", je compense à ce niveau !

3 étapes de plat sans difficulté, c’est moche mais alors de suite….
Alors d'une part je ne suis pas foncièrement contre avoir des étapes avec des sprints qui s'enchaînent. Les Tours où on avait que des sprints durant toute la première semaine étaient sans doute un peu excessifs, mais j'aimais bien l'ambiance qu'il y avait, quand Zabel, McEwen, Petacchi et Freire se donnaient rendez-vous le lendemain. On avait l'occasion d'assister à un vrai match en plusieurs manches entre sprinteurs, avec une tension qui montait. Je suis contre mettre des étapes de sprint pendant les weekends, mais s'il y a bien un moment où on peut les enchaîner, c'est lundi-mardi-mercredi de la première semaine, après une ouverture où on aura davantage vu les favoris (Mûr et ribins). En plus, il n'y aura plus beaucoup d'étapes (E10 et E12 seront moins faciles, et il y aura juste E18 en fin de Tour) pour pur sprinteur ensuite, je trouve ça bien de leur donner l'occasion de se montrer en début de Tour.
D'autre part, certes, il n'y a pas de difficulté entre terme de pente dans ces trois étapes, mais avec Quiberon en E3 et le pont de Saint-Nazaire en E4, il y aura au moins une fois où le final promet d'être autre chose qu'une procession, avec des cassures dans le peloton, et autant si ce n'est davantage de spectacle que s'il y avait une bosse à 10 kilomètres de l'arrivée.


Ton week-end tarnais est à l’envers complet. Arrivée en descente puis chrono puis arrivée au sommet, c’est du gâchis absolu.
Bah au contraire, c'est voulu. Après c'est peut-être raté, je ne sais pas ! L'arrivée en descente, je le dis en description, n'a pas vocation à être une explication entre leaders, mais davantage une course de baroudeurs pour peut-être aller chercher un maillot jaune avant le weekend comme Van Avermaet avait pu le faire par le passé. Avec toujours la possibilité de faire un coup au sommet pour la descente parmi les favoris, vu que l'arrivée est juste en bas.

Si le Tour n’est jamais allé au Mont Tauch, c’est tout simplement parce qu’il n’y a aucune place pour y faire une arrivée.

J'ai recherché dans les concours passés, et j'ai vu que ça avait effectivement fait débat ici lorsque quelqu'un l'avait proposé dans un concours (mais je l'ai également vu proposé dans une Vuelta, ça semblait poser moins de problème). Je pense qu'avec un dispositif adapté, le complexe d'éoliennes du sommet est doté de suffisamment de place, argument qui a été avancé par d'autres avant moi.


Agde c’est classique mais ça marche tjs. Belle exploitation du Massif Central même si je ne suis pas fan d’étapes aussi dur hors Pyrénées et Alpes.
Merci ! Après, je suis bien obligé de faire des étapes dures hors Pyrénées et Alpes, vu que je n'y vais pas du tout dans mon parcours...


Je persiste que le Bouquet, tu peux pas le descendre sur une course pro, trop dangereux.
C'est possible, je me suis posé la question en regardant la descente, mais ça me semblait bon.

Le Ventoux c’est ok mais gros gâchis vers Valence. Il y a meilleur moyen d’exploiter St Jean de Roure. Surtout à la veille d’un arrivée au sommet.
J'ai voulu faire un pari là-dessus, dommage que ça ne t'ait pas plu. Déjà, je pense que l'étape du lendemain n'est pas assez dure pour faire vraiment peur aux leaders. Et puis j'ai voulu laisser la possibilité d'une course ouverte : soit pour les baroudeurs avec explication dans le Val d'Enfer, soit pour les favoris, SJDR se prêtant davantage à une action collective. Et quoiqu'il arrive, les favoris vont se tester dans le final.

L’idée est bonne vers Bellegarde mais là encore c’est dommage. Colombier-Biche-Richemond aurait été mieux.
C'est ce que j'avais initialement tracé (via Fromentel), mais j'ai changé au dernier moment, je n'avais pas envie qu'on revoit encore le GC dès cette année, qui plus est dans l'étape où je réutilise la Biche (sachant que plus tôt dans le parcours, j'ai aussi le mont Aigoual qui était déjà là en 2020). Du coup je me suis dirigé vers le Clergeon, qui ne volera pas la vedette à la Biche et permet de varier un peu les pistes dans le coin.

Je trouve tes Vosges trop fades pour un dernier massif.
Je suis désolé, j'essaierai de voir ce que je peux faire pour mieux les pimenter en vue des prochaines fois.

Globalement, trop de difficultés partout et de la montagne sous et mal exploitée.
Dommage que ça ne t'ait pas plu. J'essaie de corriger certains défauts pour les prochaines fois (et persisterai dans d'autres ! ). Merci, en tous cas, d'avoir pris le temps de faire un retour.

Avatar de l’utilisateur
capuche
Terreur de critérium
 
Messages: 543

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ElRojo » 21 Nov 2020, 00:44

Tiens c'est marrant, jib ne m'a pas parlé de la descente du Bouquet. :angel (que je trouve d'ailleurs débattable sur la praticabilité, à mon sens ça va, il y a peu de virages tendus).

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar jibvalverde » 21 Nov 2020, 01:41

ElRojo a écrit:Tiens c'est marrant, jib ne m'a pas parlé de la descente du Bouquet. :angel (que je trouve d'ailleurs débattable sur la praticabilité, à mon sens ça va, il y a peu de virages tendus).


Évite de te plaindre ^^ je l'ai vu aussi mais comme le reste de te traversée vers les Alpes était excellent j'ai laissé passer (tout en le considérant dans mon vote, mais t'étais large devant)

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491


1431 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités