jibvalverde a écrit:POULE A
Capuche : Premièrement, des profils sans difficulté, c’est galère à savoir si c’est dur ou pas.
Oui, on m'a fait la remarque. Ils sont en spoiler juste en dessous, mais je n'ai pas calculé sur le moment que mon parcours était l'un des seuls à présenter ce défaut. Je retiens la leçon pour la prochaine fois !
Ensuite, de la peine à comprendre l’ordre de ton GD. Tu fais brest-Mur de bretagne pour ensuite revenir vers Brest lors de la 2e étape pour repartir de Quimper en 3e ?
Brest - Mûr, puis Guingamp - Landerneau, puis Quimper - Quiberon pour finir. Donc en schématisant, oui, ça revient à traverser trois fois la Bretagne à l'horizontale, d'abord au centre (Ouest => Est), puis au Nord (Est => Ouest), puis au Sud (Ouest => Est), c'est pas forcément très esthétique sur une carte, pas ça me semble pas non plus plus déconnant que Nice - Nice Nice -Nice ou que les étapes en forme de croix du grand départ normand.
Ribins puis mur était + logique.
Pas d'accord : on ne met pas des ribins dès le premier jour, vu que c'est celui où l'ordre des voitures ne découle pas d'une hiérarchie établie sur la course et qu'il y a un plus grand risque de chute ou de problème mécanique. Si on met des ribins, il faut donc se dire que les voiture peuvent jouer un rôle ce jour-là, et de comment on décide de décider de leur ordre. Je me suis dit qu'une explication entre puncheurs, comme lors du dernier grand départ breton (avec la victoire de Valverde) était un bon moyen de décerner le premier maillot jaune, et donc d'établir une première micro hiérarchie entre les favoris, déjà, qui soit "légitime" dans la file des voitures le lendemain. J'assume le côté "à la ASO" et pas hyper original de mettre Mûr-de-Bretagne, vu que le reste de mon parcours n'est pas "à la ASO", je compense à ce niveau !
3 étapes de plat sans difficulté, c’est moche mais alors de suite….
Alors d'une part je ne suis pas foncièrement contre avoir des étapes avec des sprints qui s'enchaînent. Les Tours où on avait que des sprints durant toute la première semaine étaient sans doute un peu excessifs, mais j'aimais bien l'ambiance qu'il y avait, quand Zabel, McEwen, Petacchi et Freire se donnaient rendez-vous le lendemain. On avait l'occasion d'assister à un vrai match en plusieurs manches entre sprinteurs, avec une tension qui montait. Je suis contre mettre des étapes de sprint pendant les weekends, mais s'il y a bien un moment où on peut les enchaîner, c'est lundi-mardi-mercredi de la première semaine, après une ouverture où on aura davantage vu les favoris (Mûr et ribins). En plus, il n'y aura plus beaucoup d'étapes (E10 et E12 seront moins faciles, et il y aura juste E18 en fin de Tour) pour pur sprinteur ensuite, je trouve ça bien de leur donner l'occasion de se montrer en début de Tour.
D'autre part, certes, il n'y a pas de difficulté entre terme de pente dans ces trois étapes, mais avec Quiberon en E3 et le pont de Saint-Nazaire en E4, il y aura au moins une fois où le final promet d'être autre chose qu'une procession, avec des cassures dans le peloton, et autant si ce n'est davantage de spectacle que s'il y avait une bosse à 10 kilomètres de l'arrivée.
Ton week-end tarnais est à l’envers complet. Arrivée en descente puis chrono puis arrivée au sommet, c’est du gâchis absolu.
Bah au contraire, c'est voulu. Après c'est peut-être raté, je ne sais pas ! L'arrivée en descente, je le dis en description, n'a pas vocation à être une explication entre leaders, mais davantage une course de baroudeurs pour peut-être aller chercher un maillot jaune avant le weekend comme Van Avermaet avait pu le faire par le passé. Avec toujours la possibilité de faire un coup au sommet pour la descente parmi les favoris, vu que l'arrivée est juste en bas.
Si le Tour n’est jamais allé au Mont Tauch, c’est tout simplement parce qu’il n’y a aucune place pour y faire une arrivée.
J'ai recherché dans les concours passés, et j'ai vu que ça avait effectivement fait débat ici lorsque quelqu'un l'avait proposé dans un concours (mais je l'ai également vu proposé dans une Vuelta, ça semblait poser moins de problème). Je pense qu'avec un dispositif adapté, le complexe d'éoliennes du sommet est doté de suffisamment de place, argument qui a été avancé par d'autres avant moi.
Agde c’est classique mais ça marche tjs. Belle exploitation du Massif Central même si je ne suis pas fan d’étapes aussi dur hors Pyrénées et Alpes.
Merci ! Après, je suis bien obligé de faire des étapes dures hors Pyrénées et Alpes, vu que je n'y vais pas du tout dans mon parcours...
Je persiste que le Bouquet, tu peux pas le descendre sur une course pro, trop dangereux.
C'est possible, je me suis posé la question en regardant la descente, mais ça me semblait bon.
Le Ventoux c’est ok mais gros gâchis vers Valence. Il y a meilleur moyen d’exploiter St Jean de Roure. Surtout à la veille d’un arrivée au sommet.
J'ai voulu faire un pari là-dessus, dommage que ça ne t'ait pas plu. Déjà, je pense que l'étape du lendemain n'est pas assez dure pour faire vraiment peur aux leaders. Et puis j'ai voulu laisser la possibilité d'une course ouverte : soit pour les baroudeurs avec explication dans le Val d'Enfer, soit pour les favoris, SJDR se prêtant davantage à une action collective. Et quoiqu'il arrive, les favoris vont se tester dans le final.
L’idée est bonne vers Bellegarde mais là encore c’est dommage. Colombier-Biche-Richemond aurait été mieux.
C'est ce que j'avais initialement tracé (via Fromentel), mais j'ai changé au dernier moment, je n'avais pas envie qu'on revoit encore le GC dès cette année, qui plus est dans l'étape où je réutilise la Biche (sachant que plus tôt dans le parcours, j'ai aussi le mont Aigoual qui était déjà là en 2020). Du coup je me suis dirigé vers le Clergeon, qui ne volera pas la vedette à la Biche et permet de varier un peu les pistes dans le coin.
Je trouve tes Vosges trop fades pour un dernier massif.
Je suis désolé, j'essaierai de voir ce que je peux faire pour mieux les pimenter en vue des prochaines fois.
Globalement, trop de difficultés partout et de la montagne sous et mal exploitée.
Dommage que ça ne t'ait pas plu. J'essaie de corriger certains défauts pour les prochaines fois (et persisterai dans d'autres ! ). Merci, en tous cas, d'avoir pris le temps de faire un retour.