[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar darth-minardi » 26 Oct 2020, 11:11

Surtout, niveau fatigue ultérieur, cela peut bien jouer d'avoir plus d'étapes consécutives "en prise".
Là, 3 éventuels sprints en milieu de première semaine, franchement, aucun souci.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26070
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Denis71 » 26 Oct 2020, 11:16

Fretamine a écrit:Image
Les Favorites:

Image

Etape 1:
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513695

Le premier etappe est un contre-la-monde par équipe. Le coureurs commancent sur ma Phare de Petit Minou, c'est une phare à 10 kilomètre de brest. La route suit la côte en l'arrivée est à Océanopolis.

Mon pronostique: Team Jumbo-Visma.

Image

Etape 2:
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513282

Le premier vrai étape est tout de suite le plus long: 248 km sur de routes en pente. Les coureurs sortent Brest et ils vont à le péninsule sud de Brest. En chemin, il y a 3 cols de quatrième categorie et un sprint intermédiaire en Camaret-sur-Mer.
C'est une très longe et lourde étape, et sur le fin, il y a peut-être un vent fort.

Mon pronostique: Wout Van Aert

Image

Etape 3
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513322

Le jour prochaine, il y a aussi un étape lourde sur les routes Bretonnes. Ça monte immédiatement avec le Côte de Moustoitic. Et après 25 kilomètre, les coureurs passent à Plumelec, c'est là qu'Alejandro Valverde gagnait le premier étape de 2008. A traject d'etape, il y a beaucoup gagner des points pour la maillot a pois. Et 15 kilomètre de la fin, il y a 8, 5 en 3 seconds à gagner. L'étape finit sur la Mur-de-Bretagne.

Mon pronostique: Julian Alaphilippe

Image

Etape 4
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513352

La troisième étape en ligne parts à Saint-Brieuc. Après 2 étapes lourdes est l'étape d'aujourd'hui plus facile. Les coureurs suivent les côte et il y a un sprint intermédiaire à Cap Fréhel. Cap Fréhel était aussi lieu d'arrivée dans la tour de France. Mark Cavendish est le dernier coureur qui a gagné sur le Cap Fréhel devant Philipe Gilbert, en 2011.
Les coureurs partent Bretagne en le finish et au Mont-Saint-Michel, normalement ce sera un sprint.

Mon pronostique: Caleb Ewan.

Image

Etape 5
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513367

L'étape prochaine est normalement aussi pour les sprinteurs. Le départ est à Laval, l'arrivée est à le grande chateau d'Amboise.

Mon pronostique: Caleb Ewan

Image

Etape 6
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513396

c'est là que le Tour commence vraiment. La sixième étape echt long (230) en c'est la première étape sur la moyen montagne, l'étape continue à travers le haut-Limousin en finit sur la lac de Vassivière. En chemin, il y a plusieurs cols de deuxième et troisième categorie.

Mon pronostique: Mathieu Van Der Poel

Image

Etape 7
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513424

La septième étape se poursuit à travers le massif central, les coureurs commencent avec le côte de la Croix du Pey, c'est là que Marc Hirchi a commencé son impressionnant solo. après ça ça continue de monter et de descendre mais le dernier 40 kilomètres devient très lourde. Après le Montée de la stèle (2 cat) et le col de Croix-Morrand (3 cat) vient le Croix Saint Robert, il y a 8, 5 et 3 seconds a gagné et après le descend il y a une dernière escalade.

Mon pronostique: Julian Alaphilippe

Image

Etape 8
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513454

Un autre étape dans la moyen montage de Massif Central. les coureurs passent les Monts de Forez et il y a après 86 kilomètre le col du Béal. Par la suite va le parcours vers l'est et à 20 kilomètres de l'arrivée il y a le Mu' d'Aurec sur Loire, un montée court mais très escarpée. Le finish est à Saint-Étienne, le dernier gagnant là est Thomas De Gendt en 2019. Est-ce que pour un baroudeur ou est ce que un sprint. Je m'attends à ce que les favoris se retiennent pour l'étape de demain.

Mon pronostique: Marc Hirschi

Image

Etape 9
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513203

La neuvième étape et dans cette étape devient le classement général complètement renversé. Il y a plus de 5000 altimètres et le coureurs passent le Vercors et le Chartreuse. Il y a 3 cols de hors categorie: le col du Mont Noire, le col du Porte et le finish, le Mont du Chat. ça deviendra un champ de bataille mais après cette étape, il y a une journée de repos bien méritée.

Mon pronostique: Tadej Pogacar

Image

Etape 10
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513467

Le premier contre-la-monde individuellement, le parcours va autour du lac de Bourget. Après 57 kilomètres, nous savons le vainqueur.

Mon pronostique: Filippo Ganna

Image

Etape 11
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513478

La deuxième étape dans les Alpes est aussi le moins long étape du tour avec 80 kilometre. Les coureurs parts en Aix-les-Bains et il va directement vers-le-haut. La première montée est le Mont Revard, par la suite vient le Semnoz après 61 kilomètre. Après le sommet il y a encore un descend à Annecy.

Mon pronostique: Vincenzo Nibali

Image

Etape 12
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513495

Après les Alpes vient un étape facile et sans monteés. Les coureurs font du velo entre Annecy et Grenoble et la question du jour est quel sprinter vient le mieux des montagnes.

Mon pronostique: Sam Bennett

Image

Etape 13
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513508

La troisième étape est un échauffement pour le deuxième lourde wee-kend à venir. Le vendredi, les coureurs sortent Grenoble, traversent l'Isère et se rendent dans la Drôme. Il y a en chemin encore des montées differentes de deuxième et troisième categorie. il y a 8, 5 et 3 seconds a gagné en la col de chaudière et après le descend il y a en bourdeaux encore un petit pente à le Poët-Celard

Mon pronostique: Philippe Gilbert

Image

Etape 14
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513533

Les coureurs departs à Crest et ils sortent le departement du drome pour entree l'Ardeche. Après privas (arrivée en 2020, gagnant Wour Van Aert) est-ce que le col de l'Escrinet de deuxième categorie à Aubenas mais par la suite vient le col de la Croix de Bauzon et puis les coureurs sont sur un plateau mais i y a le prochaine 100 kilometres des petites pentes. La dernier 20 kilometres devient lourde avec le côte de Goudard et le côte de Chabrits. Le finish est en Mende mais pas dans la centre ville. Les coureurs rouler encore à le côte de la Croix Neuve. Le côte de la Croix Neuve etait 5 fois dans la parcours de Tour de France (1995, 2005, 2010, 2015 et 2018)
tout le monde se souvient quand Alberto Contador repris 10 secondes vital en 2010.

Mon pronostique: Søren Kragh Andersen

Image

Etape 15
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513549

Ce doit être la première fois que l'étape de reine n'est pas dans les Alpes ou les Pyrénées, mais c'est cette année dans les Cevennes. L'étape pars en Florac et c'est immédiat raide vers le haut. Le premier col du jour est le col de Pierre Platte. Apres 26 kilomètre, les coureurs passent Hurs-la-Parade. Dans la village étais l'été dernier in gigantesque interdit raveparty. Après le côte de Meyrueis il y a un sprint intermédiaire à Trèves mais à partir de là devient l'étape vrai lourde. Le suivant est le Mont Aigoual (dernier gagnant: Alexey Lutsenko en 2020) et puis il y a toujours en montée et en descente avec le col de Solperière (2de cat) le col du Sapet (2de cat) le col du Finiels (1e cat) et sur le col de la Plone (2de cat) il y a 8, 5 et 3 seconds a gagné pour les premier 3 qui arrivent au sommet. Apres le long descend traverser le coureurs Villefort et la commence la dernier l'ascension du jour: le col du Pré de la Dame.

Mon pronostique: Primoz Roglic

Image

Etape 16
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513571

Après les Cevennes viennent l'Haut Longuedoc. Il y a 3 Montées mais l'étape n'est pas très difficile, bien que les purs sprinteurs soient normalement sans chance.

Mon pronostique: Wout Van Aert

Etape 17
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513583

En le Quatorze Juillet, le peleton entre dans les Pyrénées. Cette étape va au sujet de col de Garavel et le col de Pailheres. Après un descend est encore un sprint intermédiaire en Luzenac et il y a aussi 8, 5 en 3 seconds a gagné en Les Cabannes, les dernier village avant de dernière montée: le mythique Plateau de Beille avec gagnants de Lance Armstrong, Marco Pantani et Alberto Contador

Mon pronostique: Romain Bardet

Image

Etape 18
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513618

Un autre contre-la-monde mais c'est fois avec les altimètres nécessaires. Il y a en kilomètre 10 le col de Chioula et l'arrivée est à Ax-3-Domaines. Sur la 2 montées, tous les deux premier categorie, vous pouvez points pour le Classement du meilleur grimpeur.

Mon pronostique: Remco Evenepoel

Image

Etape 19
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513626

Un autre étape dans les Pyrénées, cette étape n'est pas longue mai il y a beaucoup des lourdes escalades. Le depart est à Ax-les-Thermes mais ça monte immédiatement et après 33 kilomètre, sous sommes en le Souvenir Henri Desgrange et c'est set année le Port d' Envalira. Par la suite le peloton partent la France et ils entrent Andorre pour encore quelques montées. Le col d'Ordino, le col de Beixalis et une dernièr petite montée: l'Alto de la Comella. L'arrivée est à Andorre-la-Vieille, le capital d'Andorre. Bien que je l'espère bien sûr que nous n'attendons pas jusqu'à la dernière montée sur une bonne course.

Mon pronostique: Nairo Quintana

Image

Etape 20
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513642

La dernière chance pour changer le classification générale ou pour les courreurs avec un mal tour, ils peuvent un dernier fois tenter quelque chose bien de cette étape. Le parcours de cette étape est intégral en Espagne. Le depart est en La Seu d'Urgell et le paysage que nous allons voir est très belle, crois moi. c'est en fait scandaleux que le tour ne passe jamais ici. à propos de l'étape alors: le premier 23 kilomètres sont plat, mais Organya commence le Pas de Santa Pelaia de premier catégorie. Le 50 kilomètres que venir sont pas tres lourdes mais sont plutôt beaux avec le lac du Cardener. Mais après sant Llorenç de Monunys sont l'étappe très lourde avec le Coll de Port, le Coll de josa et le coll du Fumanya entre les très beau roches de Pedraforca. 25 kilomètre d'arrivéé, il y a un sprint pour 8, 5 et 3 seconds, et après Berga est la dernière montée de ce tour, le Rassos de Pequera de hors categorie. Espérons que c'est toujours excitant ici

Image

Mon pronostique: Tadej Pogacar

Etape 21
Image
https://ridewithgps.com/routes/34513684

Normalement nous savons à ce moment là le gagneur, mais il y a un dernière étape avec l'arrivée dans les Champs-Élysées. C'est depuis 2005 q'il n' était un sprint, Alexander Vinokourov surpris ce samedi le peloton.

Mon pronostique: Arnaud Démare

Image

J'y ai mis beaucoup de temps, aussi avec tapant. Alors, vous adorez mon tour
Si j'ai fait une erreur ou vous avez des questions, Faites le me savoir


L'arrivée sur l'ile de Vassivière n'est pas possible, c'est un pont pour piéton très étroit.
Je te conseille de mettre la ligne d'arrivée à un autre endroit au bord du lac ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Espoir
 
Messages: 962

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar wawan » 26 Oct 2020, 11:29

Allwatcher a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Wawan c'est quoi ces trois étapes de suite pour sprinteurs là :cry: sinon ton parcours est très très bon. :diantre:

Perso, je le vois comme une maximisation du potentiel bordures. Dinard, Angers et Châteauroux, ça souffle bien dans la région. Et il emprunte des routes carrément exposées (surtout vers Châteauroux). Donc si ça pète pas au moins une fois dans les grandes largeurs, c'est vraiment que le vent aura décidé de faire grêve 3 jours de suite :(

Bref, pour moi c'est plutôt : trois étape de suite avec de belles chances de bordures. Et c'est carrément plus emballant que de le réduire à 3 potentiels sprints massifs !

Il y a un peu d'envie de bordure oui, surtout comme tu l'as dit vers Chateauroux, et pour l'étape de Dinard au passage du cap Fréhel (la suite bien qu'en bord de mer présente plus d'arbre et de maison, donc la probabilité de cassure est moindre, mais si la course se fait au niveau du cap, ça promet une quarantaine de kilomètre de poursuite ensuite). A Angers les bordures sont possible mais moins probable parcequ'il y a plus de végétation haute dans les zones traversé que dans l'Indre.

Et puis c'est aussi une question d'équilibre global, pas mal des étapes de plaine du reste du tour auront des côtes plus ou moins compliqués dans le final, autant mettre les étapes de sprint vraiment plate là où c'est évident de le faire (le quart NO). Ça permet aussi aux protagoniste du CG de ne pas forcément être impliqué pour soufller après les 2 premiers jours et avant la suite. En quelque sorte, c'est une respiration.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Maglia rosa
 
Messages: 8278

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Tazio » 26 Oct 2020, 11:35

wawan a écrit: E19 Châlons sur Saône - Alesia 172,6 km
https://ridewithgps.com/trips/58164641
Image


Pas ca wawan, pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Baroudeur
 
Messages: 4081

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar wawan » 26 Oct 2020, 11:43

J'assume de provoquer la racaille royaliste qui squatte les locaux de FTV :x

Avatar de l’utilisateur
wawan
Maglia rosa
 
Messages: 8278

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Cyclixman » 26 Oct 2020, 12:07

E16 Bourg saint Maurice - Les Deux Alpes 197,4 km


:love:

Cyclixman
Débutant
 
Messages: 12

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar friton01 » 26 Oct 2020, 13:19

47 heures pour poster les profils et GPX et faire la carte et la présentation, ça va être chaud. :shock:

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 5238

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 26 Oct 2020, 13:21

friton01 a écrit:47 heures pour poster les profils et GPX et faire la carte et la présentation, ça va être chaud. :shock:


Auto-confine toi et bois du café. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 15686
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Jules2905 » 26 Oct 2020, 13:34

friton01 a écrit:47 heures pour poster les profils et GPX et faire la carte et la présentation, ça va être chaud. :shock:

Bordel je me suis fait surprendre, je pensais que c'était Vendredi la deadine. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Directeur sportif
 
Messages: 22720
Localisation: Sur un arc-en-ciel

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bad_Neos » 26 Oct 2020, 15:05

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2210616#p2210616
Reste toute la présentation mais ça fait un bien fou d'avoir fini les profils ( :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Directeur sportif
 
Messages: 12377
Localisation: Reprise de la saison 2021 en NZ

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar AbéCé » 26 Oct 2020, 15:39

Bad_Neos a écrit:https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2210616#p2210616
Reste toute la présentation mais ça fait un bien fou d'avoir fini les profils ( :mrgreen: )

Par contre le col de l'Asclier il y a un pont moutonnier au sommet je sais pas si tu as vu
(https://www.google.com/maps/@44.077305, ... 312!8i6656, ca rend la caravane impossible mais pour moi ca passe)

AbéCé
Chasseur de prime
 
Messages: 423

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar jibvalverde » 26 Oct 2020, 15:58

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2154431#p2154431

Présentation terminée ! J'aurais pas fait tout ce que j'avais prévu de faire mais bon le temps me manquait...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Terreur de critérium
 
Messages: 679

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bocmanis82 » 26 Oct 2020, 16:33

Image

Contrairement à TDF 2020 qui était une course pour les grimpeurs, cette édition sera plus adaptée aux rouleurs. La course fournira 90 km de contre-la-montre et des sections de routes pavées pour faire contrepoids aux les étapes de montagne.
Le Grand Départ se déroulera dans tous les quatre départements de Bretagne. Le CLME sera au menu de l'E1 et après un mélange d'étapes plates, vallonnées et pavées (E2-E7) les coureurs atteindront les Vosges sur l'E8. Ainsi, les grimpeurs devront attendre beaucoup plus longtemps pour leur première vraie chance qu'en 2019 et 2020, mais ce ne sera pas une semaine « en plaine » comme en 2018. E11 sera la première CLMI de la course, placée avant les étapes de haute montagne de la deuxième semaine. E12-E15 offrira trois étapes alpines / de Jura en quatre jours, y compris des ascensions légendaires, nouvelles et « oubliées ». Il y aura deux jours dans les Pyrénées (E17-E18) la troisième semaine. E20 will be CLME dans le Massif Central.

7 étapes de plaine
3 étapes accidentées
2 étapes de moyenne montagne avec 1 arrivée en altitude
6 étapes de haute montagne avec 3 arrivées en altitude
1 contre-la-montre par équipes (22 km)
2 contre-la-montre individuels (68 km)
Le nombre total de cols de 2e, 1re et Hors catégorie est 27.
TDF se tiendra à 100% en France pour des raisons épidémiologiques.
La tournée visitera 10 régions de France.
Au total, 3410 km seront parcourus par les coureurs. Longueur des étapes: 4 étapes de 210 km-233 km, 3 étapes de 197 km-199 km, 8 étapes de 164 km-187 km, 3 étapes de 137 km-142 km.

Étape 1. 26 juin 2021, Brest – Landerneau, contre-la-montre par équipes, 22km
Pour la première fois en 50 ans, TDF démarre avec CLME, une présentation d'équipe sur la route. En 1971, l'équipe Molteni d'Eddy Merckx a remporté CLME d'ouverture.
Cette étape se terminera au sommet d'une montée de 2,4 km-6,4% à Landerneau (TDF 2015 a également tenu CLME avec une arrivée en montée en Bretagne).
Image

Étape 2. 27 juin 2021, Landivisiau - Douarnenez, étape accidenté, 199km
E2 sera une étape accidentée avec mélange de cols de 3ème et 4ème catégorie dans le Finistère. Ce sera l'occasion pour un coureur agressif de se battre pour la victoire d'étape, voire le maillot jaune, à Douarnenez, nouvelle ville étape du Tour.
Image

Étape 3. 28 juin 2021, Plouay - Dinan, étape de plaine, 171km
E3 sera la première opportunité d'avoir un moment de gloire pour les sprinteurs. Ce sera une balade de 171 km entre Plouay, hôte du GP Ouest-France et du GP de Plouay, et Dinan, ville étape de TDF en 1995 et 2011.
Image

Étape 4. 29 juin 2021, Fougères - Les Monts d'Aunay, étape accidenté, 186km
E4 démarrera à Fougères et entrera dans la Normandie. Ce sera une autre étape accidentée avec Côte d'Ondefontaine (2,3 km-7,4%) à seulement 5,5 km de l'arrivée. Les coureurs agressifs pourraient être récompensés une fois de plus.
Image

Étape 5. 30 juin 2021, Lisieux - Étaples, étape de plaine, 233km
E5 sera l'étape la plus longue du Tour. Elle est conçu pour que les sprinters gagnent. L'arrivée de TDF pour la première fois sera à Étaples.
Image

Étape 6. 1 juillet 2021, Boulogne-sur-Mer - Douchy-les-Mines, étape accidenté, 210km
E6 aura sept ascensions courtes mais désagréables dans la première partie de l'étape et sept secteurs de route pavée (14,5 km au total) dans la seconde partie. Paris – Roubaix vient à TDF pour semer le chaos.
Ennevelin à Pont-Thibault (1), Bersée (2), Sars-et-Rosières à Tilloy-les-Marchiennes (3), Brillon à Warlaing (4), Wandignies-Hamage à Hornaing (5) et Hélesmes à Wallers (6) ont été utilisés dans TDF 2014 tandis que Wallers à Haveluy (7) dans PR 2019.
Image

Étape 7. 2 juillet 2021, Saint-Quentin - Bar-le-Duc, étape de plaine, 199km
E7 sera une autre journée en plaine et une opportunité pour les sprinteurs.
Image

Étape 8. 3 juillet 2021, Neufchâteau - Station du Brabant, étape de moyenne montagne, 172km
E8 sera la première opportunité pour les grimpeurs puisque le peloton arrivera dans les Vosges. Les coureurs affronteront quatre ascensions successives au cours des 60 derniers kilomètres, dont l'arrivée dans la station de ski du Brabant (4,6 km-7,5%).
Ces dernières années, la première arrivée en altitude est généralement un « apéritif » quelle que soit la difficulté de l'étape (que ce soit l'Alpe d'Huez, PDBF ou Orcières-Merlette). Par conséquent, les montagnes de première catégorie et hors catégorie seront enregistrées pour les étapes à venir et ici le peloton grimpera de courtes ascensions, principalement de deuxième catégorie.
Image

Étape 9. 4 juillet 2021, Mulhouse > Le Markstein, étape de haute montagne, 142km
E9 sera une course de 142 km dans les Vosges. Ce sera la première étape de haute montagne du Tour avec le combo Petit Ballon (9,1 km-8,4%) - Platzerwasel (7,6 km-8,3%) à seulement 7,5 km avant l'arrivée dans la station de ski du Markstein. Si les grimpeurs ne profitent pas de cette opportunité, c'est de leur faute (ce combo a presque la même difficulté que Romme - Colombière dans les Alpes).
Dernière étape avant le jour de repos. Après l'étape, les coureurs prendront 85 km de transfert à Montbéliard.
Image

JOUR DE REPOS: Montbéliard

Étape 10. 6 juillet 2021, Montbéliard > Beaune, étape de plaine, 185km
TDF reprend avec une étape en plaine pour les sprinteurs. Ce sera la première fois qu' une'arrivée de TDF prendra place à Beaune.
Image

Étape 11. 7 juillet 2021, Le Creusot - Montceau-les-Mines, contre-la-montre individuel, 29km
E11 entre Le Creusot et Montceau-les-Mines fera 29km de CLMI, parfait pour les rouleurs. En 1998 et 2006, le CLMI a eu lieu entre ces villes.
Image

Étape 12. 8 juillet 2021, Tournus – Collonges-sous-Salève - Mont Salève, étape de haute montagne, 179km
E12 sera un test brutal car son arrivée prendra place au sommet d'une montée de 6,6 km-10,5% (!) nommée le « Balcon de Genève ». Il est très rare qu'une montagne aussi raide soit montée en TDF. En 2020, les favoris ont généralement perdu du temps dans les parties les plus raides des montées et le Mont Salève peut certainement « faire éclater la course ». Le Mont Salève étant une ascension isolée, les ascensions de première catégorie et HC seront réservées pour les étapes à venir. Le Mont Salève est une ascension « oubliée » et n'est plus utilisé en TDF depuis 1992.
Géographiquement, le Salève est une montagne des Préalpes françaises, mais géologiquement une partie du Jura.
Collonges-sous-Salève, commune de 4000 habitants au pied du Mont Salève, paiera pour l'arrivée d'étape.
Image

Étape 13. 9 juillet 2021, Annemasse - Chambéry, étape de plaine, 187km
E13 traversera les vallées alpines et contournera toutes les principales ascensions. Étonnamment, ce sera l'une des étapes les plus « plates » du Tour et les sprinteurs seront ravis de la voir.
Image

Étape 14. 10 juillet 2021, Pontcharra - Valloire - Col du Galibier, étape de haute montagne, 164km
E14 sera une « étape reine » du Tour alors que certaines des montagnes TDF les plus emblématiques et légendaires seront affrontées. Les difficultés majeures de la journée seront le Col de la Croix de Fer (23,1 km-6,9%) et l'arrivée en altitude à 2642 m au Col du Galibier (17,8 km-6,9%).
En fait, cela fera 10 ans depuis la victoire épique d'Andy Schleck au Col du Galibier. Par conséquent, ce pourrait être une excellente occasion de revenir à nouveau sur cette montagne gigantesque.
Image

Étape 15. 11 juillet 2021, Le Bourg-d'Oisans > La Mure, étape de haute montagne, 140km
Si E14 avait des montées longues et éprouvantes, E15 aura des montées courtes et raides. Le Col de Parquetout (7,1 km-10,1%), nouveau sur le Tour, sera « accompagné » du Col du Luitel « oublié » (9,6 km-9,4%) et de la Côte de Laffrey (6,5 km-9,7%) à seulement 13 km avant l'arrivée en La Mure, ville étape de TDF 2017.
En TDF, le Col du Luitel a été grimpé il y a 40 ans (1981) pour la dernière fois. Il a également été escaladé en 2004 au Critérium du Dauphiné.
Dernière étape avant le jour de repos. Après l'étape, les coureurs prendront 200 km de transfert en train de Grenoble à Avignon.
Image

JOUR DE REPOS: Avignon

Étape 16. 13 juillet 2021, Avignon - Bédarieux, étape de moyenne montagne, 197km
TDF reprend avec une étape de moyenne montagne dans le Massif Central conçue pour une échappée à gagner. Les attaques des favoris du classement général sont peu probables car la dernière ascension de la journée, le Col de la Baraque de Bral (5,9 km-7%), est à 20 km de l'arrivée et les Pyrénées commencent le lendemain. Mais on ne sais jamais...
Image

Étape 17. 14 juillet 2021, Béziers - Plateau de Beille, étape de haute montagne, 214km
E17 est la seule étape de montagne de plus de 200 km. Ce sera la deuxième fois dans l'histoire de TDF que le Port de Pailhères et le Plateau de Beille seront compris dans la même étape. En 2007, une bataille épique entre Alberto Contador et Michael Rasmussen a eu lieu sur ces ascensions.
Image

Étape 18. 15 juillet 2021, Saint-Gaudens - Luz-Saint-Sauveur, étape de haute montagne, 180km
Le deuxième jour dans les Pyrénées sera l'étape « tappone » avec cinq grandes ascensions au menu. Les célèbres Col du Peyresourde, Col de Val Louron-Azet et La Hourquette d'Ancizan seront accompagnés du légendaire Col du Tourmalet (17,3 km-7,3%). Néanmoins, l'étape se décidera au Col de Trabaou (9,4 km-8,4%), nouveau sur le Tour, et sa descente vers Luz-Saint-Sauveur. Les grimpeurs devraient profiter de leur dernière occasion pour gagner du temps sur rouleurs.
Image

Étape 19. 16 juillet 2021, Lourdes - Cahors, étape de plaine, 223km
E19 sera une étape en plaine pour les sprinteurs. TDF a terminé à Cahors en 1994.
Image

Étape 20. 17 juillet 2021, Brive-la-Gaillarde > Tulle, contre-la-montre individuel, 39km
E20 sera une CLMI et dernière bataille pour les favoris du classement général. CLMI aura une montée au début de l'étape (6,3 km-4,5%), plusieurs sections de « faux plat » et une descente vers la périphérie de Tulle. En Tulle le dernier défi de Tour, le Puy-des-Échelles très raide (1,9 km-10,2% de montée), vous attend. Cette ascension est méchante et quelqu'un peut y craquer comme Roglic l'a fait dans PDBF 2020. Ce n'est pas du CLMI de montagne et est conçu pour les rouleurs.
Après l'étape, les coureurs prendront le vol de l'aéroport de Brive-Souillac à Paris.
Image

Étape 21. 18 juillet 2021, Évry-Courcouronnes > Paris Champs-Élysées, étape de plaine, 137.5km
Finale traditionnelle à Paris.
Image

GPX
Modifié en dernier par Bocmanis82 le 28 Oct 2020, 22:27, modifié 4 fois.

Bocmanis82
Débutant
 
Messages: 14

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Fort-en-pomme » 26 Oct 2020, 16:34

Bonjour à tous,

Tout est là. La présentation est minimaliste mais je n'ai plus le temps de me lancer dans les grandes manoeuvres mise en page...
viewtopic.php?p=2171198#p2171198

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Cyclo du dimanche
 
Messages: 149

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 26 Oct 2020, 16:42

Bocmanis82 a écrit:Étape 13. 9 juillet 2021, Annemasse - Chambéry, étape de plaine, 187km
E13 traversera les vallées alpines et contournera toutes les principales ascensions. Étonnamment, ce sera l'une des étapes les plus « plates » du Tour et les sprinteurs seront ravis de la voir.


Il me faut un verre là. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 15686
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Adramelech » 26 Oct 2020, 16:42

Klira a écrit:
Bocmanis82 a écrit:Étape 13. 9 juillet 2021, Annemasse - Chambéry, étape de plaine, 187km
E13 traversera les vallées alpines et contournera toutes les principales ascensions. Étonnamment, ce sera l'une des étapes les plus « plates » du Tour et les sprinteurs seront ravis de la voir.


Il me faut un verre là. :lol:

De bière, comme Mats ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Maglia rosa
 
Messages: 8149
Localisation: Nulle part et partout à la fois

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 26 Oct 2020, 16:47

Adramelech a écrit:
Klira a écrit:
Bocmanis82 a écrit:Étape 13. 9 juillet 2021, Annemasse - Chambéry, étape de plaine, 187km
E13 traversera les vallées alpines et contournera toutes les principales ascensions. Étonnamment, ce sera l'une des étapes les plus « plates » du Tour et les sprinteurs seront ravis de la voir.


Il me faut un verre là. :lol:

De bière, comme Mats ? :noel:


Hmmm, pas sûr que ça suffise... Ou alors une stout, un truc à 11/12°, mais trop tard, j'ai ouvert un petit Brouilly. :o

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 15686
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 26 Oct 2020, 16:49

Adramelech a écrit:
Klira a écrit:
Bocmanis82 a écrit:Étape 13. 9 juillet 2021, Annemasse - Chambéry, étape de plaine, 187km
E13 traversera les vallées alpines et contournera toutes les principales ascensions. Étonnamment, ce sera l'une des étapes les plus « plates » du Tour et les sprinteurs seront ravis de la voir.


Il me faut un verre là. :lol:

De bière, comme Mats ? :noel:


Je suis plutôt Whisky, moins sucré.

friton01 a écrit:47 heures pour poster les profils et GPX et faire la carte et la présentation, ça va être chaud. :shock:


Pas de panique, il y en a qui envisage de changer de parcours alors qu'ils ont fini. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 7391

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Jules2905 » 26 Oct 2020, 16:50

Klira a écrit:
Bocmanis82 a écrit:Étape 13. 9 juillet 2021, Annemasse - Chambéry, étape de plaine, 187km
E13 traversera les vallées alpines et contournera toutes les principales ascensions. Étonnamment, ce sera l'une des étapes les plus « plates » du Tour et les sprinteurs seront ravis de la voir.


Il me faut un verre là. :lol:

:moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Directeur sportif
 
Messages: 22720
Localisation: Sur un arc-en-ciel

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Edgard_J » 26 Oct 2020, 17:03

Je me déteste ! :twisted:
Je passe la majorité de mon temps à regarder le parcours de chacun au lieu de me soucier du mien! :mrgreen:

Edgard_J
Chasseur de prime
 
Messages: 340
Localisation: Perdu au fin fond de la Haute-Marne...


1431 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alessiocortez et 8 invités