Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 23 Oct 2020, 21:28

albert compteur a écrit:
Leon40 a écrit:Ce ne sont pas les lits le problème, mais le personnel qui encadre le lit de soins intensifs.
Une infirmière, c'est 3 ans d'études après le bac, plus une année de formation supplémentaire pour aller en réa...
A ma connaissance, à cette rentrée les IFSI (écoles d'infirmières) n'ont pas augmenté le nombre d'entrants.
Donc, dans 5 ans, on sera prêt... :diantre:


Peu de gens le savent mais quand on parle de lit dans les médias on englobe tout ce qui va avec : personnel, matériel etc sinon ça donne des lits fantômes

Et plus personne veut faire infirmier en France, je suis bien placé pour le savoir j'en suis un :/

Beaucoup de mes élèves (lycée professionnel) se destinent à des carrières de soignants.

Et le pire, c'est que bien qu'ils aient la vocation (après avoir fait plus de 20 semaines de stage en milieu médicalisé en 3 ans), ils sont mis de côté depuis que la sélection passe par Parcoursup et qu'il n'y a plus de concours.

Et surtout, ces jeunes qui ont la fibre sociale préfèrent presque se tourner vers un début de carrière d'aide-soignant pour être réellement au contact des patients alors que les infirmiers enchaînent de plus en plus des actes techniques déshumanisés à cause des conditions de travail dégradés.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar jeanbonnot » 23 Oct 2020, 21:31

+12000 Panzer

On veut un hôpital, une santé publique, à même de soigner les gens ! et tout le reste est littérature

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar thor_husvod » 23 Oct 2020, 21:33

https://fr.reuters.com/article/sante-co ... RKBN26Z1D6

Tiburon reviens vite à Brest :angel

Je sous loue une chambre chez l'habitant pour les intéressés sinon :noel:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tiburon 2.0 » 23 Oct 2020, 21:41

Je suis rentré pour le week end, pour le plein d'humidité 8) :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar vino_93 » 23 Oct 2020, 22:12

Leon40 a écrit:Ce ne sont pas les lits le problème, mais le personnel qui encadre le lit de soins intensifs.
Une infirmière, c'est 3 ans d'études après le bac, plus une année de formation supplémentaire pour aller en réa...
A ma connaissance, à cette rentrée les IFSI (écoles d'infirmières) n'ont pas augmenté le nombre d'entrants.
Donc, dans 5 ans, on sera prêt... :diantre:


Au passage, les IFSI ont formé pendant des générations des infirmières à mettre au chômage/qui font tout autre chose ajd. Sur Amiens, des promos entières ce sont retrouvées sans rien à la sortie. L'hôpital ne tourne que grâce aux étudiantes... qui effectuent les tâches de titulaires, mais pour que dalle. Et avec le risque inhérent de mettre en poste des gens non encore totalement formés.
Sur les promos de ma compagne et de ma belle soeur, il y a un nombre impressionnant de formées qui ne travaillent pas en hôpital. Quelques postes trouvés en maison de retraite, en scolaire, à droite à gauche... Quelques unes parties dans le privé, où elles ont dû commencer comme aide soins... Quelques unes ont tenu les longs de mois de chômage entre l'obtention du diplôme et le premier remplacement (et sont souvent encore en CDD/intérim/vacation, 4 et 5 ans après). Et un nombre non négligeable fait autre chose, faute de débouchés... Parce que les postes ne sont pas pourvus. Ma compagne s'est retrouvé régulièrement (tout le temps en fait) dans des services sous staffés, avec une ou deux étudiantes pour faire le nombre à la place de titulaires (en théorie les étudiantes sont supposées être là en plus pour épauler et se former, pas assurer 50% du taff du service :niais: ). Des services ont fusionné d'ailleurs pour augmenter les charges d'une infirmière...
Bref c'est catastrophique (et je ne parle pas de l'hôpital psychiatrique, qui ne pouvait même plus payer la nourriture ou le PQ) :stop

Tout ça pour dire qu'il doit y avoir un paquet d'infirmières de formation dans la nature, qui pourraient être rappeler vers l'hôpital (moyennant une remise à niveau rapide pour certaines). Encore faudrait-il les payer (et ne pas utiliser les étudiantes comme variable d'ajustement budgétaire)...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 23 Oct 2020, 22:23

Leon40 a écrit:
albert compteur a écrit:
Leon40 a écrit:Ce ne sont pas les lits le problème, mais le personnel qui encadre le lit de soins intensifs.
Une infirmière, c'est 3 ans d'études après le bac, plus une année de formation supplémentaire pour aller en réa...
A ma connaissance, à cette rentrée les IFSI (écoles d'infirmières) n'ont pas augmenté le nombre d'entrants.
Donc, dans 5 ans, on sera prêt... :diantre:


Peu de gens le savent mais quand on parle de lit dans les médias on englobe tout ce qui va avec : personnel, matériel etc sinon ça donne des lits fantômes

Et plus personne veut faire infirmier en France, je suis bien placé pour le savoir j'en suis un :/

Beaucoup de mes élèves (lycée professionnel) se destinent à des carrières de soignants.

Et le pire, c'est que bien qu'ils aient la vocation (après avoir fait plus de 20 semaines de stage en milieu médicalisé en 3 ans), ils sont mis de côté depuis que la sélection passe par Parcoursup et qu'il n'y a plus de concours.

Et surtout, ces jeunes qui ont la fibre sociale préfèrent presque se tourner vers un début de carrière d'aide-soignant pour être réellement au contact des patients alors que les infirmiers enchaînent de plus en plus des actes techniques déshumanisés à cause des conditions de travail dégradés.


ça me rappelle des patients qui me disent "les jeunes ne veulent plus faire kinés aujourd'hui ?" quand je leur annonce qu'on est en sous-effectif et que j'ai entre 1 et 3 mois d'attente sur mon planning... Alors que j'avais passé un concours où seulement 40 des 3000 candidats étaient admis dans l'école à cause d'un numerus clausus indigne qui a causé la pénurie de soignants dans nombre de professions médicales et paramédicales... Combien ont dû se recycler dans d'autres domaines alors qu'ils avaient la vocation d'être soignants ?
Tout ça parce que pendant longtemps nos dirigeants estimaient qu'avec moins de soignants il y aurait moins de malades, donc moins de dépense. Funeste et absurde raisonnement...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar friton01 » 23 Oct 2020, 23:04

Leon40 a écrit:
albert compteur a écrit:
Leon40 a écrit:Ce ne sont pas les lits le problème, mais le personnel qui encadre le lit de soins intensifs.
Une infirmière, c'est 3 ans d'études après le bac, plus une année de formation supplémentaire pour aller en réa...
A ma connaissance, à cette rentrée les IFSI (écoles d'infirmières) n'ont pas augmenté le nombre d'entrants.
Donc, dans 5 ans, on sera prêt... :diantre:


Peu de gens le savent mais quand on parle de lit dans les médias on englobe tout ce qui va avec : personnel, matériel etc sinon ça donne des lits fantômes

Et plus personne veut faire infirmier en France, je suis bien placé pour le savoir j'en suis un :/

Beaucoup de mes élèves (lycée professionnel) se destinent à des carrières de soignants.

Et le pire, c'est que bien qu'ils aient la vocation (après avoir fait plus de 20 semaines de stage en milieu médicalisé en 3 ans), ils sont mis de côté depuis que la sélection passe par Parcoursup et qu'il n'y a plus de concours.

Et surtout, ces jeunes qui ont la fibre sociale préfèrent presque se tourner vers un début de carrière d'aide-soignant pour être réellement au contact des patients alors que les infirmiers enchaînent de plus en plus des actes techniques déshumanisés à cause des conditions de travail dégradés.

Ça ne date pas de Parcoursup. Ma soeur qui avait réussi les quatre écrits qu'elles avait passé a été refusée à chaque fois à l'oral pour le motif "qu'elle sortait juste du bac, ne savait pas ce qu'était la vie et ce qu'était le métier" (en gros, fait un an de prépa à 2000 euros l'année et revient). Elle est revenue l'année suivante et a été prise presque immédiatement après que les examinateurs ont vu dans son CV l'année de prépa (qui n'a servit à rien, c'était 5 fois 2 jours de cours sur toute l'année).

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 24 Oct 2020, 02:31

C'est tout à fait vrai friton01.
Une sélection par le fric de plus, prétextée par le soi-disant besoin de maturité. Mais il y avait au moins une possibilité.

Aujourd'hui, sur l'académie de Bordeaux, si tu n'as pas plus de 17/20 de moyenne générale sur tes deux dernières années de Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne), ce n'est même pas la peine de faire un dossier IFAS... malgré toute l'expérience accumulée pendant les stages.

Et dans le même temps, il y a un mois les hôpitaux de Dax et Mont-de-Marsan appelaient aux secours sur les réseaux sociaux pour trouver du personnel soignants pour leurs différentes structures...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chrisroyer » 24 Oct 2020, 12:52

albert compteur a écrit:
chrisroyer a écrit:Mais ça servira à quoi de confiner dans deux semaines, le 1er décembre les niveaux seront retombés, on déconfinera, ça commencera à remonter et on reconfinera le 15 février

C'est pas compliqué, c'est soit le traitement ou le vaccin, soit l'immunité collective qui implique de laisser circuler le virus et d'accepter quelques dizaines de milliers de morts supplémentaires, soit la crise permanente pendant une durée inconnue

Et ça, je ne crois pas que notre société soit assez solide pour le supporter très longtemps


- pas de traitement disponible à ce jour
- pas de vaccin disponible à ce jour
- aucune étude ne valide pour l'instant le concept d'immunité collective ou d'immunité tout court...


En 1936, Indalecio Prieto a dit

"Un pays peut supporter la convulsion d'une révolution, quel que soit le résultat ; mais ce qu'il ne peut supporter c'est l'hémorragie constante du désordre public sans finalité révolutionnaire immédiate ; ce qu'une nation ne peut pas supporter, c'est l'usure de la puissance publique et de la vitalité économique par la prolongation de l'agitation , de l'angoisse, de l'inquiétude"

ça vous fait pas penser à quelque chose ?

cette situation n'est pas viable sur la durée, si cette crise doit durer plusieurs années comme le prédisent certains, elle détruira les fondements même de la société

PS : pour ceux qui ne sont pas fans d'histoire, 3 mois plus tard débutait la guerre d'Espagne

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 24 Oct 2020, 15:43

Oh purée cette citation sortie de nulle part :lol: je crois bien qu'il ne parlait pas de virus mais de l'agitation anarchiste du printemps 1936... a priori en France en 2020 il est peu probable que nous vivions un coup d'Etat de la Légion étrangère dans les mois qui viennent :ok: Dormez tranquille

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tiburon 2.0 » 25 Oct 2020, 21:54

Plus de 50k cas, à votre avis combien de jours avant le confinement sur Paris ? :niais:

Intérêt à vite ramener ma tv et ma play moi :louche:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar thor_husvod » 25 Oct 2020, 22:04

Tiburon 2.0 a écrit:Plus de 50k cas, à votre avis combien de jours avant le confinement sur Paris ? :niais:

Intérêt à vite ramener ma tv et ma play moi :louche:

Sinon tu fais un petit tour en Bretagne et tu dis que tu ne peux plus rentrer :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tiburon 2.0 » 25 Oct 2020, 22:12

Y en a une qui m'attend dans notre appart sur Paris, pas sur que ça lui plaise (alors que moi bon j'aime beaucoup cette option :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 25 Oct 2020, 22:19

C'est pas Paris le plus inquiétant pour l'instant mais plutôt AURA.

Paris viendra plus tard mais Nord-Pas de Calais, Paca ou Occitanie seront confinés avant (en théorie)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 25 Oct 2020, 22:20

Tiburon 2.0 a écrit:Y en a une qui m'attend dans notre appart sur Paris, pas sur que ça lui plaise (alors que moi bon j'aime beaucoup cette option :mrgreen: )


Pourtant entre les gilets jaunes, la pandémie, le confinement, il n'y a pas photo entre la vie parisienne et la vie Bretonne en ce moment. Elle a tout intérêt à te suivre en Bretagne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 25 Oct 2020, 22:21

nailouj a écrit:C'est pas Paris le plus inquiétant pour l'instant mais plutôt AURA.

Paris viendra plus tard mais Nord-Pas de Calais, Paca ou Occitanie seront confinés avant (en théorie)


Pas sur car même si les données sont moins bonnes dans les régions que tu cites, c'est quand même plus facile de reprendre le contrôle dans des zones à densité de population moins élevée...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 25 Oct 2020, 22:45

chessben a écrit:
nailouj a écrit:C'est pas Paris le plus inquiétant pour l'instant mais plutôt AURA.

Paris viendra plus tard mais Nord-Pas de Calais, Paca ou Occitanie seront confinés avant (en théorie)


Pas sur car même si les données sont moins bonnes dans les régions que tu cites, c'est quand même plus facile de reprendre le contrôle dans des zones à densité de population moins élevée...


Je suis dans un coin paumé du Tarn et garonne depuis 2 jours.
Ils connaissent pas les gestes barrière genre témoignage récent de JD.
Donc reprendre le contrôle quand les mecs continuent à se claquer la bise à tout va et à porter le masque sous le menton...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar stidpmi » 25 Oct 2020, 23:03

Le président de la région Grand-Est.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @JeanROTTNER sur Twitter



Ça fait rêver. :stop

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar coluterus » 25 Oct 2020, 23:05

ça veut dire quoi différent du premier déjà..

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar stidpmi » 25 Oct 2020, 23:09

coluterus a écrit:ça veut dire quoi différent du premier déjà..


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @JeanROTTNER sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albo et 16 invités