Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar jeanbonnot » 18 Oct 2020, 21:14

rbl85 a écrit:
darth-minardi a écrit:
rbl85 a écrit:Comment ca ce fait qu'il y a plus rien en Chine ?

La transparence de l'information ;)


Vous pensez vraiment que c'est encore possible de le cacher avec les réseaux sociaux ?

Peut être qu'ils ont un traitement mais qu'ils ne le disent pas.


Ouhlala t'es en forme ... comme si la Chine allait se priver d'annoncer qu'ils ont un remède et pouvoir le vendre au monde entier juste.. pour être très très méchants :wtf

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar clemschleck » 19 Oct 2020, 13:04

rbl85 a écrit:Comment ca ce fait qu'il y a plus rien en Chine ?


Pour te répondre sur les cas. Mon meilleur ami vit à Shanghai actuellement. Je l'ai eu au téléphone encore la semaine dernière.

Les frontières en Chine sont fermées. Lorsque tu arrives sur le territoire Chinois, tu as une quatorzaine imposé dans un hôtel réquisitionné pour cela.
Dans l'hôtel, tu n'as pas le droit de sortir de ta chambre, aérer ou mettre la clim'. Lorsque ton repas est servi, tu dois attendre 1 minute avant d'ouvrir la porte. Et il y a des "gardes" dans l'hôtel.
En gros, "c'est la prison" pendant deux semaines.

Il me semble, à vérifier si j'ai bien compris au téléphone, que les deux semaines de quatorzaine sont à tes frais (de l'ordre de 3000 euros).

Pour le reste, il m'expliquait que jusqu'au 31 août, les étrangers ayant un visa de travail, ne pouvait pas quitter le territoire Chinois. Dans le cas contraire, il avait une rupture définitive du visa de travail. Du coup cet été, il n'a pas voyagé parce que sinon il ne pouvait plus retourner en Chine.

Enfin, comme il m'expliquait, et je l'avais remarqué lorsque j'étais parti le voir, le gouvernement Chinois cache beaucoup de choses et prend des mesures drastiques par rapport à nous.
Un exemple : il y a deux semaines une ville du Nord-Est de la Chine (Quingdao, 9M d'hab) a eu une dizaine de cas. Le gouvernement a décidé de faire un dépistage massif des habitants de la ville et de remettre en confinement la quasi-totalité de la ville.

Par contre, depuis 2-3 mois, la vie a complètement repris son cours normal. Le masque n'est obligatoire que dans les transports en commun. Les bars, restaurants, boite de nuit sont ouverts normalement. Ils revivent normalement.

Enfin, au niveau économie, les usines sont reparties à 100%. Il travaille pour un équipementier automobile et ils ont récupéré des gros contrats de leur concurrent principal américain.
Leur usine en Chine est à 100% de production tandis que les autres usines (Europe et USA) sont à temps partielle.

Pour conclure, il n'y a "plus rien" sur le papier mais ils ont également des mesures sanitaires pus sévères.

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2640
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 19 Oct 2020, 13:15

Et après on a des révolutionnaires du dimanche qui vont crier à la "dictature sanitaire" chez nous...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Wings » 19 Oct 2020, 13:40

chessben a écrit:Et après on a des révolutionnaires du dimanche qui vont crier à la "dictature sanitaire" chez nous...

La bas c’est la dictature tout court. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 19 Oct 2020, 19:14

Saint Etienne : 717 cas pour 100.000 habitants. 22% des tests sont positifs. +92 hospitalisations en une semaine dont +10 en réa. sur la Loire.

Les Verts sont désormais leader du championnat. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tortank » 19 Oct 2020, 19:46

JackyDurand a écrit:Saint Etienne : 717 cas pour 100.000 habitants. 22% des tests sont positifs. +92 hospitalisations en une semaine dont +10 en réa. sur la Loire.

Les Verts sont désormais leader du championnat. :mrgreen:

J'ai hâte d'aller sur Sainté demain :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 19 Oct 2020, 20:01

Tortank a écrit:
JackyDurand a écrit:Saint Etienne : 717 cas pour 100.000 habitants. 22% des tests sont positifs. +92 hospitalisations en une semaine dont +10 en réa. sur la Loire.

Les Verts sont désormais leader du championnat. :mrgreen:

J'ai hâte d'aller sur Sainté demain :diantre:


C'est pas beaucoup mieux dans le reste de la région ARA.
Même en haute Loire ca flambe, c'est dire...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 19 Oct 2020, 20:44

JackyDurand a écrit:Saint Etienne : 717 cas pour 100.000 habitants. 22% des tests sont positifs. +92 hospitalisations en une semaine dont +10 en réa. sur la Loire.

Les Verts sont désormais leader du championnat. :mrgreen:

Attention quand même à Clermont-Ferrand qui fait une belle remontée en s'établissant à la 5ème place du classement du taux d'incidence. Pour illustrer leur belle performance, les clermontois devraient d'ailleurs monter d'une division en passant en "Alerte maximale" dans les prochains jours. :noel:

Plus sérieusement, Clermont, Saint-Étienne ou Lyon, c'est vraiment en AURA que c'est très inquiétant.

Je lisais un article du Parisien tout à l'heure qui indiquait que les 4 métropoles AURA les plus importantes, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble et Clermont, étaient dans le top 5 des plus forts taux d'incidence global et des taux d'incidence pour les 65 ans et + en France (700 nouveaux cas pour 100 000 habitants à Saint-Etienne, 542 à Lyon, 484 à Grenoble et 314 à Clermont-Ferrand)...

On est également à 55,6% de taux d'occupation eu réas avec des plancs blancs réactivés même à Aurillac, des transferts de patients qui s'accélèrent entre l'Auvergne et Rhône-Alpes qui n'a qu'un effet "temporaire" et une courbe qui monte en flèche:
Image
Image

On a également un R0 qui est à plus de 1,5. L'épidémie progresse rapidement dans la région et notamment en Auvergne (et ça se retrouve dans ma vie quotidienne dans le Puy-de-Dôme)...

Bref, des heures très compliqués s'annoncent prochainement par chez moi et pour les rhônealpins...



Ah oui, et pour ceux qui ne jurent que par les morts et qui nous disent qu'il n'y a pas de morts en France actuellement, la barre symbolique des 100 morts par jour en moyenne en France a été fort malheuresement passée... Et on en est certainement qu'au début...
Image


Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tekrunner » 20 Oct 2020, 11:28

Cette épidémie fait très roulette russe quand même... lors de la première vague, Lyon avait été assez touchée, mais Grenoble très peu. Aujourd'hui la métro Grenobloise est une des zones du pays où le taux d'incidence est le plus fort. Pourtant je n'ai pas l'impression que les règles soient beaucoup moins bien respectées qu'à Strasbourg par exemple, où j'ai du passer une semaine récemment. Certains accusent les étudiants ici (le taux chez les moins de 25 ans est particulièrement fort), mais je doute que ça explique la situation en Haute Loire et en Auvergne.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 20 Oct 2020, 13:44

Tekrunner a écrit:Cette épidémie fait très roulette russe quand même... lors de la première vague, Lyon avait été assez touchée, mais Grenoble très peu. Aujourd'hui la métro Grenobloise est une des zones du pays où le taux d'incidence est le plus fort. Pourtant je n'ai pas l'impression que les règles soient beaucoup moins bien respectées qu'à Strasbourg par exemple, où j'ai du passer une semaine récemment. Certains accusent les étudiants ici (le taux chez les moins de 25 ans est particulièrement fort), mais je doute que ça explique la situation en Haute Loire et en Auvergne.


Oui tout le monde cherche des explications et des coupables mais il y a des choses que personne n'est capable d'expliquer. Je me souviens qu'en été tout le monde tapait sur Marseille (y compris les Marseillais) en sortant les vieux clichés du genre "à Marseille les gens ne respectent rien". Aujourd'hui Marseille a été largement dépassée par plein de métropoles pas spécialement connues pour leur indiscipline. Je me rappelle Christophe Galtier qui disait qu'il était allé dans le sud et que c'était n'importe quoi là-bas, résultat des courses Lille a de pires chiffres que le sud...
Et puis quand Castex parle du relâchement estival à mon avis il se gourre on a bien vu que les courbes ont commencé à s'affoler à la rentrée, l'été n'a rien à voir là-dedans. J'ai le sentiment que les gestes barrières ne suffisent pas à freiner l'épidémie.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 20 Oct 2020, 14:17

Heureusement qu'on a les gestes barrières et certaines limitations, ça permet de lisser la vague d'automne sinon c'était un tsunami qu'on se prenait en AURA. Le R0 reste relativement modéré (un peu au dessus de 1) mais on dirait qu'il y a un fond de contaminations à bas bruit qui entretien la dynamique.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 20 Oct 2020, 14:24

JackyDurand a écrit:Heureusement qu'on a les gestes barrières et certaines limitations, ça permet de lisser la vague d'automne sinon c'était un tsunami qu'on se prenait en AURA. Le R0 reste relativement modéré (un peu au dessus de 1) mais on dirait qu'il y a un fond de contaminations à bas bruit qui entretien la dynamique.


Oui je suis d'accord sauf que là on voit que même lissée la vague est quand même trop forte. Cette stratégie de "lissage" était l'objectif du gouvernement (et pas que du nôtre), sauf que ça ne marche pas.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Elias » 20 Oct 2020, 14:27

Aram a écrit:
JackyDurand a écrit:Heureusement qu'on a les gestes barrières et certaines limitations, ça permet de lisser la vague d'automne sinon c'était un tsunami qu'on se prenait en AURA. Le R0 reste relativement modéré (un peu au dessus de 1) mais on dirait qu'il y a un fond de contaminations à bas bruit qui entretien la dynamique.


Oui je suis d'accord sauf que là on voit que même lissée la vague est quand même trop forte. Cette stratégie de "lissage" était l'objectif du gouvernement (et pas que du nôtre), sauf que ça ne marche pas.

:wtf

C'est quoi l'alternative au "lissage" ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10938
Localisation: Kelliwic'h

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar coluterus » 20 Oct 2020, 14:28

Elias a écrit:
Aram a écrit:
JackyDurand a écrit:Heureusement qu'on a les gestes barrières et certaines limitations, ça permet de lisser la vague d'automne sinon c'était un tsunami qu'on se prenait en AURA. Le R0 reste relativement modéré (un peu au dessus de 1) mais on dirait qu'il y a un fond de contaminations à bas bruit qui entretien la dynamique.


Oui je suis d'accord sauf que là on voit que même lissée la vague est quand même trop forte. Cette stratégie de "lissage" était l'objectif du gouvernement (et pas que du nôtre), sauf que ça ne marche pas.

:wtf

C'est quoi l'alternative au "lissage" ?

le frisage, le bouclage

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 20 Oct 2020, 14:40

Aram a écrit:
JackyDurand a écrit:Heureusement qu'on a les gestes barrières et certaines limitations, ça permet de lisser la vague d'automne sinon c'était un tsunami qu'on se prenait en AURA. Le R0 reste relativement modéré (un peu au dessus de 1) mais on dirait qu'il y a un fond de contaminations à bas bruit qui entretien la dynamique.


Oui je suis d'accord sauf que là on voit que même lissée la vague est quand même trop forte. Cette stratégie de "lissage" était l'objectif du gouvernement (et pas que du nôtre), sauf que ça ne marche pas.


Quand on lisse, on n'arrête pas, on diminue l'impact du moment en l'étirant dans le temps. On en est là.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 20 Oct 2020, 16:46

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @floragenoux sur Twitter


Assez symptomatique de voir deux méthodes aussi différentes donner les mêmes résultats. Et si lutter contre le virus ne servait à rien ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 20 Oct 2020, 17:43

Médé33 a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @floragenoux sur Twitter


Assez symptomatique de voir deux méthodes aussi différentes donner les mêmes résultats. Et si lutter contre le virus ne servait à rien ?


Thailande, Vietnam, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Japon, Taiwan...

Je pense surtout que si la vieille Europe était plus humble on aurait de meilleurs résultats.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 20 Oct 2020, 18:54

nailouj a écrit:Thailande, Vietnam, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Japon, Taiwan...

Je pense surtout que si la vieille Europe était plus humble on aurait de meilleurs résultats.

L'Australie et la Nouvelle Zélande sont des îles, où par définition le contrôle des frontières était (et l'est toujours) facilité.
Quand au reste des pays, leur culture est fondamentalement différente et appliquer leurs méthodes supposait un renoncement à des libertés individuelles et une discipline auxquels peu de monde est prêt à souscrire dans la vieille Europe.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 20 Oct 2020, 19:21

Médé33 a écrit:
nailouj a écrit:Thailande, Vietnam, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Japon, Taiwan...

Je pense surtout que si la vieille Europe était plus humble on aurait de meilleurs résultats.

L'Australie et la Nouvelle Zélande sont des îles, où par définition le contrôle des frontières était (et l'est toujours) facilité.
Quand au reste des pays, leur culture est fondamentalement différente et appliquer leurs méthodes supposait un renoncement à des libertés individuelles et une discipline auxquels peu de monde est prêt à souscrire dans la vieille Europe.


Je répondais à ta question "et si lutter contre le virus ne servait à rien ?".
Je pense qu'on peut lutter mais en arrêtant de croire qu'on peut faire n'importe quoi.

On le voit bien avec l'Irlande ou le Royaume uni qui sont aussi des îles et pourtant ont été submergées.

Tu sais que je ne suis pas favorable à un confinement mais pourtant lorsque dès septembre j'ai dit que ca recommençait à puer, j'avais l'impression de pisser dans un violon.

Je ne cherche pas à faire la morale ou à dire "bouh untel tu m'as pas cru" mais je pense qu'il faut que collectivement on arrête de minimiser la situation.

En testant et en isolant très tôt, en ciblant les populations à risque par des dépistages massifs, je pense qu'on maîtriserait mieux la situation.

Encore une fois je ne suis pas moralisateur, moi aussi parfois je m'accomode avec les règles mais là il faut vraiment que collectivement on redresse le cap car c'est confinement général dans 2 semaines à ce rythme (voire même dans quelques jours pour Rhône-Alpes).

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Wings » 20 Oct 2020, 19:22

Mais arretez avec l'Australie. Leur gestion a été nulle, le seul point positif c'est la faible densité de population qui fait que les gens ne se rentrent pas dedans 24h/24.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : B-A, Cadelthebest, Leinhart, Mr-T et 22 invités