Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Panzer » 18 Oct 2020, 10:02

Malheureusement c'est vrai, la communication de l'Etat qui a tout "sous contrôle" est désastreuse et fausse. En coulisses, c'est plutôt ça... une situation catastrophique, pas loin de ce qu'on avait à la début mars.

(Manu n'est plus dans le coin pour poster son ressenti ? :question: )

Fédération des Infirmiers de France

Covid-19 : « L’hôpital n’a pas les moyens d’affronter la deuxième vague épidémique »

Collectif

Les messages contradictoires sur la situation sanitaire actuelle rendent la réalité de cette crise difficile à appréhender. En tant que Fédération nationale des infirmiers de réanimation (FNIR), nous portons la voix de ceux exerçant en réanimation, dans tous types d’hôpitaux sur tout le territoire. Nous sommes des professionnels expérimentés, connaissant précisément le fonctionnement de nos services, leurs capacités comme leurs limites. Le monde de la réanimation éprouve actuellement une grande inquiétude quant à l’évolution de la situation, basée sur plusieurs constats.

L’hôpital n’a pas les moyens d’affronter la deuxième vague épidémique telle qu’elle s’annonce. Seule une diminution de la diffusion du virus permettrait de limiter les admissions en réanimation et la surmortalité.

Deux facteurs déterminants ont permis à l’hôpital de s’adapter face à la première vague : (1) d’abord, le territoire n’a pas été touché de façon homogène, ce qui a permis l’envoi de renforts massifs de personnels et de matériel des zones moins impactées vers celles en difficulté, et le transfert de patients des zones les plus touchées vers les plus épargnées. (2) Ensuite, la forte déprogrammation des activités de soins non urgents a permis de libérer des lits et du personnel, et d’utiliser les blocs opératoires et salles de réveil pour y faire de la réanimation.
Des services surchargés

La situation actuelle est différente. Si les prévisions épidémiologiques se confirment, cette nouvelle vague sera plus haute et plus durable. Nous ne pourrons pas lui faire face, d’abord par manque de places en réanimation : le pays disposait de 5 000 lits de réanimation avant la première vague épidémique et c’est toujours le cas aujourd’hui. L’Etat annonce 12 000 lits de réanimation mobilisables, en ouvrant 7 000 lits supplémentaires… Mais ils ne sont pas équipés du matériel adapté pour ces soins complexes et aucune réserve de professionnels n’existe pour les ouvrir.

Tous les services de réanimation pourraient être débordés dès la mi-novembre par les seuls patients atteints de Covid-19, si l’épidémie maintenait son rythme actuel. Et de nombreuses personnes, habituellement hospitalisées en réanimation pendant la période hivernale pour d’autres raisons, s’ajoutent à ce chiffre. Les « accidents de la vie » alimentent tous les jours les services de « réa » : accidents graves, comas, complications de pathologies chroniques, infections graves, détresses respiratoires… Le confinement, lors de la première vague, a diminué leur nombre ; ce ne sera pas le cas pour cette nouvelle vague.

Il est crucial de maintenir une activité de soins programmée, afin de ne pas faire perdre de chances aux patients hors Covid-19. Mais sans déprogrammation, il est impossible de créer des lits de réanimation dans les blocs opératoires, comme lors de la première vague. Et l’activité chirurgicale programmée nécessite elle aussi des lits spécialisés : chirurgie cardiaque, neurochirurgie, chirurgies lourdes diverses, activité de greffe, etc.

La prise en charge de patients adultes dans les réanimations pédiatriques, comme au printemps, ne sera pas non plus possible, ces services faisant actuellement face à une activité soutenue liée aux épidémies saisonnières touchant l’enfant. Les transferts de personnels ou de patients entre régions resteront quant à eux anecdotiques, puisque toutes les régions sont plus ou moins touchées.

Formation insuffisante

Nous ne pourrons pas faire face, en raison du manque de personnels. L’hôpital fonctionne en sous-effectif chronique depuis des années : avant la première vague, 480 lits de réanimation étaient fermés faute de soignants.

Des infirmiers ont été formés en quelques heures pour renforcer les effectifs. Nous dénonçons le fait qu’une formation de quatorze heures ait été recommandée par notre ministère de tutelle pour la deuxième vague de Covid-19 :shock: , car cela est trop rudimentaire pour prendre en charge des patients si fragiles. L’insuffisance de cette formation entraîne un stress supplémentaire chez ces personnels, conscients qu’un infirmier ne peut offrir une prise en charge adaptée qu’après au moins une année d’expérience en réanimation. En France, malgré un enseignement généraliste, les infirmiers ne sont pas interchangeables ! C’est la formation et l’expérience de chaque professionnel qui déterminent la qualité des soins prodigués.

Ces renforts ne pourront pas être détachés de leur service d’origine comme en début d’année, en raison du sous-effectif aggravé par l’épidémie. En réanimation comme dans les autres services, la fatigue causée par la première vague est omniprésente. A celle-ci s’ajoute l’amertume suscitée par les mesures insuffisantes accordées à la suite du Ségur de la santé, qui s’est déroulé du 25 mai au 10 juillet. De nombreux professionnels ont quitté l’hôpital depuis la première vague ; les autres risquent de ne pas supporter la nouvelle confrontation. Une enquête de l’ordre national des infirmiers, mise en ligne le 11 octobre, révèle que 57 % des infirmiers interrogés seraient en état d’épuisement professionnel depuis le début de la crise.

« Évitons un reconfinement »

L’hôpital se réorganise complètement, mais cela ne suffira pas. L’unique solution pour limiter la gravité de la vague épidémique consiste à respecter scrupuleusement les mesures barrières et à adopter, individuellement et collectivement, des comportements limitant au strict nécessaire les risques de transmission.

Nous en appelons à la mobilisation immédiate de toutes et tous. Evitons ensemble un reconfinement dramatique pour notre pays. Sans vos efforts, le choc sera dévastateur pour l’hôpital et donc pour la santé de chacun sur de longues années.

Enfin, nous appelons à une accélération des réformes pour la profession infirmière et à l’intégration réelle des paramédicaux dans la gouvernance de santé. Le lien entre niveau de formation des infirmiers et santé de la population est avéré. Une formation complémentaire pour les infirmiers de réanimation est nécessaire et urgente pour apporter à nos concitoyens un niveau de prise en charge équivalent à celui des pays de même niveau socio-économique.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 16821

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar darth-minardi » 18 Oct 2020, 10:10

Mon père devait avoir un pontage cet automne.
En septembre, ça a été décalé à février avec un contrôle "de routine" prévu en novembre pour être sur que ça allait toujours.
Ils l'ont appelé cette semaine pour anticiper cette vérification pour lui dire qu'il faudra toujours faire ce pontage, mais attendre plutôt le printemps.
Pas de raison claire sur pourquoi, mais on comprend bien que ça veut faire de la place pour le covid dans les prochains mois, qui s'annoncent grandioses.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25771
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 18 Oct 2020, 10:19

Tilo a écrit:Sur le site de l'insee on voit bien la surmortalité en mars mais depuis le deconfinement les chiffres sont dans les mêmes eaux que 2018 et 2019.


Evidemment vu qu'en ce moment on a 100 morts dus au covid par jour et parmi ces 100 personnes y en a sûrement un grand nombre voire la majorité qui seraient mortes d'autre chose dans l'année.
En fait ce que je trouve super inquiétant et auquel je ne m'attendais pas (comme tout le monde je pense), c'est qu'on se rend compte que l'hôpital n'est même capable d'encaisser une "vaguelette" comme celle que l'on vit actuellement. Le nombre de patients hospitalisés est bien moindre qu'en mars-avril mais l'hôpital est quand même débordé. Donc on se prend en pleine gueule le fait que notre hôpital est en ruines du fait de plusieurs décennies de cure néolibérale. C'est la vérité que des courbes extravagantes qui prédisent 100.000 morts dans un mois si on ne fait rien cherche à nous cacher. Le problème, ce n'est pas les 100.000 morts dans un mois, c'est les 100 morts d'aujourd'hui qui sont déjà trop pour l'hôpital public.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Gregario
 
Messages: 2411

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 18 Oct 2020, 10:31

Le problème n'est pas ce coronavirus très peu létal, le problème c'est l'état des hôpitaux et du système de santé français qui est exsangue après des décennies d'austérité et d'économies sur son dos.
Quand on pense que Fillon en 2017 voulait encore réduire la voilure pour ronger jusqu'à l'os ce qu'il en restait...

Il est grand temps de mettre des moyens dans la santé et de réorganiser les hôpitaux (est ce normal aujourd'hui qu'on ait plus de postes administratifs que de soignants dans de nombreux hôpitaux ?). Si cette crise peut avoir eu le mérite de le faire comprendre ce sera déjà ça de gagné...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 6158
Localisation: Nantes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 18 Oct 2020, 10:37

Totalement en phase avec toi Aram. Toutes ces années passées à détruire l'hôpital public nous mène à cette situation aujourd'hui. On entend souvent que Macron a une grande part de responsabilité dans ce nombre de morts. C'est sûrement vrai, je ne sais pas. Par contre pour moi Sarko et Hollande sont autant responsables que Macron pour avoir détruit nos hôpitaux... Sarko pour avoir supprimé 50.000 lits, Hollande pour avoir continué à supprimer des lits alors qu'il se disait socialiste...

Bon néanmoins, il ne fait pas tout dramatiser. L'es hôpitaux ne sont pas encore submergés par la "vaguelette" que nous subissons aujourd'hui. Ils prévoient seulement qu'ils le seront certainement (et à juste titre selon moi) dans quelques semaines quand l'on subira une "vraie" vague.
Et c'est compréhensible. On est aujourd'hui à 10.000 hospitalisations et 2.000 personnes en réanimation alors qu'on en est vraisemblablement qu'au début de la vague. Normal qu'ils essayent de prévoir l'afflux de patients prévu dans les semaines à venir.

Par contre, où est-ce que tu as vu des modélisations qui prédisaient 100.000 morts ?

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Junior
 
Messages: 1340
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 18 Oct 2020, 10:54

Nané63 a écrit:Totalement en phase avec toi Aram. Toutes ces années passées à détruire l'hôpital public nous mène à cette situation aujourd'hui. On entend souvent que Macron a une grande part de responsabilité dans ce nombre de morts. C'est sûrement vrai, je ne sais pas. Par contre pour moi Sarko et Hollande sont autant responsables que Macron pour avoir détruit nos hôpitaux... Sarko pour avoir supprimé 50.000 lits, Hollande pour avoir continué à supprimer des lits alors qu'il se disait socialiste...

Bon néanmoins, il ne fait pas tout dramatiser. L'es hôpitaux ne sont pas encore submergés par la "vaguelette" que nous subissons aujourd'hui. Ils prévoient seulement qu'ils le seront certainement (et à juste titre selon moi) dans quelques semaines quand l'on subira une "vraie" vague.
Et c'est compréhensible. On est aujourd'hui à 10.000 hospitalisations et 2.000 personnes en réanimation alors qu'on en est vraisemblablement qu'au début de la vague. Normal qu'ils essayent de prévoir l'afflux de patients prévu dans les semaines à venir.

Par contre, où est-ce que tu as vu des modélisations qui prédisaient 100.000 morts ?


Les 100.000 morts c'est un peu un chiffre au pif mais j'ai pensé à ça https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-le-professeur-fontanet-redoute-plus-de-200-000-morts-si-on-laisse-le-virus-circuler_AN-202010160206.html et à la courbe que ce même Fontanet a montré pour justifier les durcissements de Véran.
Moi je ne crois pas qu'il y aurait eu une explosion sans couvre-feu. Déjà la courbe n'est pas la même selon les régions. A Marseille ça fait trois semaines que le nombre de patients à l'hôpital n'augmente pas. Comment ça se fait ? Je n'en sais rien.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Gregario
 
Messages: 2411

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rbl85 » 18 Oct 2020, 11:21

Il me semble qu'en réa maintenant la "plupart" des patients ne sont pas intubé.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Champion confirmé
 
Messages: 17300

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar thor_husvod » 18 Oct 2020, 12:09

Donc faut que l'éducation nationnale aille elle aussi dans le mur pour voir les soucis qu'il y a? :niais:

C'est triste de devoir aller dans le mur pour s'apercevoir que faire des économies sur le service public n'est rarement une bonne idée :diantre:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 47436
Localisation: Brest

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tekrunner » 18 Oct 2020, 14:58

Non mais ok, il y a des soucis avec la gestion de l'hôpital et la pandémie va probablement faire bouger les choses, mais ce n'est pas comme si la France était la seule à être touchée de cette manière. Le gros problème avec le covid pour l'hôpital c'est le combo contagiosité élevée + pourcentage de cas sévères assez élevé chez les personnes vulnérables + durée d'hospitalisation des cas sévères très longue. Ces éléments sont connus depuis un moment maintenant, et ce sont eux plus que le taux de létalité seul qui justifient les mesures contraignantes qui sont prises pour lutter contre ce virus. Il ne faudrait pas croire non plus que le pays se fait mettre à genou par une grippette parce qu'on aurait un service de santé du tiers monde. Ce virus est redoutable pour les systèmes de santé, c'est un fait bien établi.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot blanc
 
Messages: 2634

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rbl85 » 18 Oct 2020, 15:44

Comment ca ce fait qu'il y a plus rien en Chine ?

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Champion confirmé
 
Messages: 17300

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar darth-minardi » 18 Oct 2020, 16:25

rbl85 a écrit:Comment ca ce fait qu'il y a plus rien en Chine ?

La transparence de l'information ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25771
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Wings » 18 Oct 2020, 16:40

rbl85 a écrit:Comment ca ce fait qu'il y a plus rien en Chine ?

Parce que la Chine donne vraiment le vrai nombre de cas? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37167
Localisation: #TEAMRICHIE

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rbl85 » 18 Oct 2020, 16:47

darth-minardi a écrit:
rbl85 a écrit:Comment ca ce fait qu'il y a plus rien en Chine ?

La transparence de l'information ;)


Vous pensez vraiment que c'est encore possible de le cacher avec les réseaux sociaux ?

Peut être qu'ils ont un traitement mais qu'ils ne le disent pas.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Champion confirmé
 
Messages: 17300

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar cel » 18 Oct 2020, 16:55

Après il y a une gestion de l'autre côté du globe qui semble plus efficace (et pas qu'en Chine où l'on peut effectivement douter des chiffres).

Avatar de l’utilisateur
cel
Gregario
 
Messages: 2495
Localisation: Lyon

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Wings » 18 Oct 2020, 16:56

rbl85 a écrit:
darth-minardi a écrit:
rbl85 a écrit:Comment ca ce fait qu'il y a plus rien en Chine ?

La transparence de l'information ;)


Vous pensez vraiment que c'est encore possible de le cacher avec les réseaux sociaux ?

Euh...oui? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37167
Localisation: #TEAMRICHIE

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 18 Oct 2020, 17:17

Tekrunner a écrit:Non mais ok, il y a des soucis avec la gestion de l'hôpital et la pandémie va probablement faire bouger les choses, mais ce n'est pas comme si la France était la seule à être touchée de cette manière. Le gros problème avec le covid pour l'hôpital c'est le combo contagiosité élevée + pourcentage de cas sévères assez élevé chez les personnes vulnérables + durée d'hospitalisation des cas sévères très longue. Ces éléments sont connus depuis un moment maintenant, et ce sont eux plus que le taux de létalité seul qui justifient les mesures contraignantes qui sont prises pour lutter contre ce virus. Il ne faudrait pas croire non plus que le pays se fait mettre à genou par une grippette parce qu'on aurait un service de santé du tiers monde. Ce virus est redoutable pour les systèmes de santé, c'est un fait bien établi.


Non mais effectivement on peut penser que même si on avait un meilleur système de santé, on aurait quand même des restrictions (peut-être que si on avait un meilleur système de tests et d'isolement de cas non en revanche...). Mais ça ne veut absolument pas dire que notre système de santé est satisfaisant. J'ai vu passer un nombre énorme d'infirmiers et de médecins qui disent qu'ils sont débordés, qu'ils n'en peuvent plus alors que les chiffres n'ont rien à voir avec ceux de mars, et qui d'autre part demande des restrictions. Et puis ça ne veut pas dire non plus que c'est mieux ailleurs. Tous les pays d'Europe ont été confrontés à la même crise de la dette et l'austérité qui en a découlé a été encore plus forte ailleurs qu'en France.

Concernant la Chine, tous les pays d'Extrême-Orient sont plus ou moins dans la même situation (c'est-à-dire une bonne situation). La Chine est juste plus triomphaliste que les autres et a une politique de lutte contre l'épidémie qui est radicale, mais ça ne fait pas une si grosse différence.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Gregario
 
Messages: 2411

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 18 Oct 2020, 18:37

rbl85 a écrit:
darth-minardi a écrit:
rbl85 a écrit:Comment ca ce fait qu'il y a plus rien en Chine ?

La transparence de l'information ;)


Vous pensez vraiment que c'est encore possible de le cacher avec les réseaux sociaux ?

Peut être qu'ils ont un traitement mais qu'ils ne le disent pas.


Ils ont créé le virus et avait déjà le vaccin :mrgreen:
Tout ça pour faire perdre Trump et empêcher lyon d'aller en Europa League...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Maillot à pois
 
Messages: 3856

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 18 Oct 2020, 19:21

rbl85 a écrit:
darth-minardi a écrit:
rbl85 a écrit:Comment ca ce fait qu'il y a plus rien en Chine ?

La transparence de l'information ;)


Vous pensez vraiment que c'est encore possible de le cacher avec les réseaux sociaux ?

Peut être qu'ils ont un traitement mais qu'ils ne le disent pas.


Il y a un contrôle des réseaux sociaux en Chine, ça marche pas comme chez nous... :moqueur:

Tu les as vraiment cru quand sur la 1ère vague ils ont annoncé 4000 morts alors qu'ils sont 1,5 milliards ? :moqueur:
C'est comme si on avait eu 180 morts en France, c'est 165 fois moins que la France en rapportant au nombre d'habitants alors qu'eux ont eu davantage l'effet de surprise. Ah oui j'avais oublié, c'est parce que nous, nous sommes une abominable dictature qui tue les gens contrairement aux démocrates Chinois :prof:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 6158
Localisation: Nantes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar darth-minardi » 18 Oct 2020, 19:27

rbl85 a écrit:Vous pensez vraiment que c'est encore possible de le cacher avec les réseaux sociaux ?

Peut être qu'ils ont un traitement mais qu'ils ne le disent pas.

Ce même message qui dit "mais aujourd'hui on ne peut pas cacher de tels trucs", puis dans dans la phrase suivante "ils cachent peut-être un truc" :banana

chessben a écrit:Ah oui j'avais oublié, c'est parce que nous, nous sommes une abominable dictature qui tue les gens contrairement aux démocrates Chinois :prof:

Il fait gris ces jours-ci. Attentions aux chaussures à fermeture éclair :prof:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25771
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rbl85 » 18 Oct 2020, 19:51

Aram a écrit:
Tekrunner a écrit:Non mais ok, il y a des soucis avec la gestion de l'hôpital et la pandémie va probablement faire bouger les choses, mais ce n'est pas comme si la France était la seule à être touchée de cette manière. Le gros problème avec le covid pour l'hôpital c'est le combo contagiosité élevée + pourcentage de cas sévères assez élevé chez les personnes vulnérables + durée d'hospitalisation des cas sévères très longue. Ces éléments sont connus depuis un moment maintenant, et ce sont eux plus que le taux de létalité seul qui justifient les mesures contraignantes qui sont prises pour lutter contre ce virus. Il ne faudrait pas croire non plus que le pays se fait mettre à genou par une grippette parce qu'on aurait un service de santé du tiers monde. Ce virus est redoutable pour les systèmes de santé, c'est un fait bien établi.


Non mais effectivement on peut penser que même si on avait un meilleur système de santé, on aurait quand même des restrictions (peut-être que si on avait un meilleur système de tests et d'isolement de cas non en revanche...). Mais ça ne veut absolument pas dire que notre système de santé est satisfaisant. J'ai vu passer un nombre énorme d'infirmiers et de médecins qui disent qu'ils sont débordés, qu'ils n'en peuvent plus alors que les chiffres n'ont rien à voir avec ceux de mars, et qui d'autre part demande des restrictions. Et puis ça ne veut pas dire non plus que c'est mieux ailleurs. Tous les pays d'Europe ont été confrontés à la même crise de la dette et l'austérité qui en a découlé a été encore plus forte ailleurs qu'en France.

Concernant la Chine, tous les pays d'Extrême-Orient sont plus ou moins dans la même situation (c'est-à-dire une bonne situation). La Chine est juste plus triomphaliste que les autres et a une politique de lutte contre l'épidémie qui est radicale, mais ça ne fait pas une si grosse différence.


Ca ils le disent depuis plusieurs années

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Champion confirmé
 
Messages: 17300


7379 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kreuziger, Leinhart, Panzer, Tyson et 4 invités