Matériel et accessoires

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Nico73 » 15 Oct 2020, 11:28

Je vais devoir racheter un nouveau vélo avec la question fatidique : disques ou patins :mrgreen:

Il y a-t-il vraiment une différence de freinage entre une jante alu et une jante carbone avec des patins ? Avec mes jantes alu je n'ai jamais eu de soucis ...

Les disques pour moi c'est du poids en plus et surtout des opérations de maintenance que je ne maîtrise pas pour l'instant. C'est pour ça que j'aimerais d'autres avis sur les performances afin de savoir si ça vaut vraiment le coup ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Gaz » 15 Oct 2020, 12:09

Avant l'avis des autres, tu peux déjà relire les raonses que j'avais eu il y a un peu plus d'un mois à partir d'ici : https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=53&p=2114866#p2114866

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28121

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Nico73 » 15 Oct 2020, 14:36

Merci ;)

La différence entre l'alu et le carbone en patins est si grande ?

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 16 Oct 2020, 07:02

Sur les roues récentes et chères (de grande marques le plus souvent) les pistes de freinages sont bien travaillées et offre un bon freinage comparé aux ancienne roues carbone... Est-ce que ça vaut des jantes alu??? Je l'ignore!

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Klira » 16 Oct 2020, 07:54

Nico73 a écrit:La différence entre l'alu et le carbone en patins est si grande ?


Quand il pleut beaucoup et que c'est totalement trempé, faut faire attention en jante carbone, les premiers freinages sont très délicats.
Sur le sec, ça freine même mieux je trouve, sur des routes humides aucun soucis non plus.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Nico73 » 16 Oct 2020, 20:06

Merci pour vos retours ;)

Demain je vais récupérer mon vélo accidenté, je vais en profiter pour faire un tour des modèles actuels

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Nico73 » 17 Oct 2020, 21:37

Du coup suite de mon précédent message après le petit tour chez le vélociste :heureux:

Ancien vélo : Mérida Scultura evo 904 (2012)
Roues Fulcrum Racing Comp
Triple plateau (plus petit rapport 30/25)
Environ 8,3 kg

Utilisation :
Montagne à 80%
Sorties de 2h en semaine, jusqu'à 6h le week-end si il y a le col de la Loze au milieu :lol:
Enchaînement de cols allure cyclo
Montées à bloc par rapport à mon niveau (ça ne va pas à la vitesse d'un CDA rassurez vous :moqueur: )
Muritos au sprint :mrgreen:
1,70m pour 65kg environ - profil plutôt puncheur

Budget : environ 3000€ mais pas fermé (ni à plus, ni à moins)

Peu de connaissances, d'expériences sur les vélos : achat de mon premier vélo de route en 2017.

Sur les gammes 2021, il n'y a quasiment plus de patins, que des disques :?
Du coup le poids reste relativement élevé :diantre:

En gros il en ressort 4 modèles :

:arrow: Lapierre Xelius 6.0 2021 (pas encore présenté officiellement / pas encore sur le site de Lapierre) - 2999€
8,3 kg
Roues DT Swiss P1800
Ultegra

:arrow: Trek Emonda SL6 Pro 2021 - 3799€
8,0 kg
Roues Bontrager Aeolus Elite 35 (Carbone)
Ultegra

:arrow: Scott Addict RC40 - 3299€
8,1 kg
Roues Syncros RP2.0 Disc
105

:arrow: Scott Addict 10 - 2799€
8,3 kg
Roues Syncros RP2.0
Ultegra

Je regardais aussi les Canyon qui ont un rapport qualité/poids/prix plutôt intéressant mais il faut trouver un vélociste qui l'accepte ... Idem VanRysel où je ne suis pas convaincu de l'atelier D4 proche de chez moi ...

Des avis/conseils ? Je suis preneur :ok:

Concernant les Xelius j'ai un peu vu de tout sur internet ... La géométrie du cadre ne fait pas l'unanimité, un article parle de vélo sans réel point fort, d'autres l'adorent ... Je suis un peu perdu :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 17 Oct 2020, 23:33

Y'a encore des gens ici qui ont des soucis avec les canyon chez les vélocistes ? J'ai fait plusieurs vélocistes sans refus et je n'ai pas l'impression d'être un cas isolé

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Klira » 18 Oct 2020, 06:31

Comme j'avais dit à Nico, pas de soucis de mon côté pour le vélociste et Canyon, ça se trouve, même si certains sont encore réticents.

De toute façon en Canyon, dans le genre que tu recherches, c'est simple, tu as :

https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes ... be=BK%2FBK
ou
https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes ... be=BK%2FBK

(Selon si tu veux une transmission électrique ou mécanique - moi je pense que mécanique c'est pas si mal)
Tu gagnes 1kg par rapport aux modèles que tu as cité, et c'est quand même moins cher (après si tu veux absolument des disques tu ajoutes 400€ aux modèles et 500g env)
Quand je vois le Scott à 3300€ en 105... :? C'est vraiment cher. :o

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar thor_husvod » 18 Oct 2020, 06:46

Aucun soucis chez moi non plus. Après ca m'étonne pas en région parisienne les vélocistes ont l'ai un peu différent dans la mentalité :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Magicool » 18 Oct 2020, 08:05

Tu ne peux pas avoir la version en dessous pour le SL6 via ton vélociste ?

Je te rejoins sur D4 pour le côté entretien via les ateliers, pas du niveau des vélos :|, mais pour ton budget, les VR font 1kg de moins et sont équipés Di2 ou Ultegra / Cosmic Carbone patin.

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2477

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Nico73 » 18 Oct 2020, 08:40

Pour Canyon ce n'est pas un non ferme mais disons que le vélo passe à l'atelier quand il reste des trous ... Mon vélo actuel n'avait pas été acheté chez eux.

Pour le Van Rysel je sais ... Dommage que D4 ne lance pas à minima des centres régionaux d'entretien quand on vend des produits de cette qualité ...

Chez Trek pour le SL5 le poids monte à 9kg d'après leur site :question:

Quand je vois les poids Canyon me fait vraiment envie. Freins à disque ou patins je n'ai pas vraiment d'idée ... juste que toutes les marques proposées hier ne laissent plus le choix en 2021 :diantre:

Je vais essayer d'aller voir plus loin dans d'autres magasins au moins pour comparer les conseils. Par contre c'est vrai qu'avec les disques c'est plus tranquille d'avoir un magasin proche au cas où je n'arriverais pas à réparer (même si j'imagine qu'on doit trouver pas mal de choses sur internet en tutos).

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar NikopOL77 » 18 Oct 2020, 10:29

Koudfoli a écrit:
Panzer a écrit:Je pense pas que cela soit problématique. :o

Pour les voyageurs, vous utilisez des sacoches au niveau du guidon, cadre ou selle ? Je souhaiterais acheter chez Zefal mais ils ne vont que des sacoches grandes pour selle et je trouve ça destabilisant. :noel:


J'ai le sac de guidon (Z Adventure F10) et le baggage arriere (Z Adventure R17) de chez Zefal.
Je les avais achetés en prévision d'un road trip en Europe mais covid 19 est passé par là.

J’ai quand même pu les tester pas mal de fois cet hiver pour aller au basket et pour le vélo taf. Je peux te confirmer qu’ils sont bien étanches.

Pas eu de problèmes d’attache non plus. Pas la sensation que ça gigotait à l’arrière, par exemple.

Leur sacoche de cadre est vraiment trop petite par contre. Je crois qu’elle fait 1 litre.
En théorie c’est mieux de mettre les objets lourds le plus proche du sol sur un vélo pour pas avoir un centre de gravité trop haut. Avec cette sacoche tu peux rien mettre de lourd dedans.


Je déterre un peu le sujet mais je souhaite acheter exactement ces modèles. As tu pu les utiliser en Road trip ?

J’ai une petite sacoche top tube qui est très bien chez Zefal et ces 2 sacoches z semblent être un bon rapport qualité prix (par rapport à Ortlieb qui est top mais +cher)

Concernant les vélocistes, je suis à la campagne mais j’ai dans un périmètre pas trop loin au moins 2 vélocistes indépendants (qui interviennent même à domicile). Ils révisent et montent n’importe quel vélo (tu peux même acheter ton vélo en pièces détachées et ils le monte). Je suppose que ça doit exister un peu partout.

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Magicool » 18 Oct 2020, 10:46

Nico73 a écrit:Pour Canyon ce n'est pas un non ferme mais disons que le vélo passe à l'atelier quand il reste des trous ... Mon vélo actuel n'avait pas été acheté chez eux.

Pour le Van Rysel je sais ... Dommage que D4 ne lance pas à minima des centres régionaux d'entretien quand on vend des produits de cette qualité ...

Chez Trek pour le SL5 le poids monte à 9kg d'après leur site :question:

Quand je vois les poids Canyon me fait vraiment envie. Freins à disque ou patins je n'ai pas vraiment d'idée ... juste que toutes les marques proposées hier ne laissent plus le choix en 2021 :diantre:

Je vais essayer d'aller voir plus loin dans d'autres magasins au moins pour comparer les conseils. Par contre c'est vrai qu'avec les disques c'est plus tranquille d'avoir un magasin proche au cas où je n'arriverais pas à réparer (même si j'imagine qu'on doit trouver pas mal de choses sur internet en tutos).


Je parlais du SL 6 SHIMANO ULTEGRA 11V 2021 GRIS / ARGENT (sur Alltrick pour 3200€), pour 8,25Kg :ok:

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2477

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Dam » 18 Oct 2020, 13:33

Hello,

Je réfléchis à m'acheter un HT, mais j'ai pas envie de mettre plus de 200€ dans ça. Vers quoi m'orienter ? Est-ce que Decathlon produit des HT (je suis assez fan des produits decat) ? Est-ce que Swift vaut le coup ? J'imagine qu'il faut prendre un HT connecté. Si Swift vaut le coup, existe-t-il des HT connecté à moins de 200€ ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Clandestino » 20 Oct 2020, 11:17

Pour zwift, tu as la liste des HT compatibles sur leur site je crois.
Le mieux reste un HT connecté dont la précision sera beaucoup plus fine. Mais tu peux tout à fait prendre un HT adaptable avec des capteurs.

Ce qui est sûr, c'est que tu ne trouveras pas de HT connecté aux environs de 200€. Il faut au moins lâcher un billet de 500€.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Dam » 21 Oct 2020, 18:42

Clandestino a écrit:Pour zwift, tu as la liste des HT compatibles sur leur site je crois.
Le mieux reste un HT connecté dont la précision sera beaucoup plus fine. Mais tu peux tout à fait prendre un HT adaptable avec des capteurs.

Ce qui est sûr, c'est que tu ne trouveras pas de HT connecté aux environs de 200€. Il faut au moins lâcher un billet de 500€.

Dans ce cas là, c'est injouable.

Et si je veux juste faire du HT sans zwift, sans donnée, je peux tabler sur un budget de combien ?

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Tilo » 21 Oct 2020, 18:56

Dam a écrit:
Clandestino a écrit:Pour zwift, tu as la liste des HT compatibles sur leur site je crois.
Le mieux reste un HT connecté dont la précision sera beaucoup plus fine. Mais tu peux tout à fait prendre un HT adaptable avec des capteurs.

Ce qui est sûr, c'est que tu ne trouveras pas de HT connecté aux environs de 200€. Il faut au moins lâcher un billet de 500€.

Dans ce cas là, c'est injouable.

Et si je veux juste faire du HT sans zwift, sans donnée, je peux tabler sur un budget de combien ?


Tu peux très bien faire zwift sur une HT Classique si tu as les capteurs ant+ sur ton vélo, t'as juste pas le changement de pente.

Et tu en a pour 160€: https://www.alltricks.fr/F-41490-home-t ... rMEALw_wcB

Apres si tu peux monter ton budget à 300€ tu as celui la compatible pente:

https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/p/69089 ... miEALw_wcB

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Koudfoli » 22 Oct 2020, 21:43

NikopOL77 a écrit:
Je déterre un peu le sujet mais je souhaite acheter exactement ces modèles. As tu pu les utiliser en Road trip ?

J’ai une petite sacoche top tube qui est très bien chez Zefal et ces 2 sacoches z semblent être un bon rapport qualité prix (par rapport à Ortlieb qui est top mais +cher)



Non, Pas pu les utilser en road trip encore :cry:
Je devais partir avec deux potes mais l’un est dans le Cheshire et l’autre vit à New York. Ingérable en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Koudfoli
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: Oenologue tumultueux

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Spad69 » 26 Oct 2020, 16:51

Bonjour
je lance une bouteille à la mer :lol:
J'aimerai m'offrir une nouvelle selle pour Noël car celle que j'ai actuellement ça devient compliqué dès que la sortie dure un peu :mrgreen:
Voilà j'y connais pas grand chose, avez vous des modèles à me recommander, avec pour principal atout le confort :question:
Niveau prix disons max 150-200€...

merci :up

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550


8493 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités