Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Beobachter » 15 Oct 2020, 18:25

Nané63 a écrit:
rbl85 a écrit:J'aimerais bien connaitre le taux d'occupation des réa les années précédentes a la même période.

J'ai essayé de chercher mais j'ai pas trouvé.

Bien que je ne le connais pas, il doit être autour de 100% tout le temps, ou presque. C'est d'ailleurs pourquoi les soignants se battent pour plus de moyens depuis des années: parce que leurs services sont bondés tout le temps.

Là, en l'occurence, les patients COVID remprésentent à eux-tout seul un tiers du taux d'occupation en réanmiation ce qui est énorme. On a donc dû commencé à ouvrir des lits supplémentaires si je ne m'abuse.
Et c'est ce qu'a rappelé à juste titre Macron hier: même si tu n'es pas concerné par le virus car il y a peu de chances que tu développes des formes graves, tu peux par contre avoir besoin d'une place en réanimation pour une autre raison, mais si elles sont toutes occupés par des patients COVID, ben t'en auras pas et t'en auras pas. La saturation des hôpitaux ne doit donc pas être regardé à travers un prisme seulement COVID, mais d'un point de vue global avec toutes les conséquences que ça aurait.
Donc on dit qu'il n'y a eu "seulement" entre 25.000 morts et 32.000 morts du COVID, ce n'est pas forcément vrai car il y a fort à parier que dans le Grand Est, il y a eu des morts "indirects" causés par le COVID et la place qu'il prenait dans les hôpitaux.

Bref, la saturation des hôpitaux est à éviter à tout prix.

huliop a écrit:C'est légal ça que des flics puissent rentrer chez quelqu'un pour vérifier que la personne est là ? (Sans mandat bien sûr)

Si Vinzouille passe par là, il pourrait mieux répondre que moi, mais il me semble qu'en France ce n'est pas légal puisque les autorités ne peuvent pas impser des mesures pour les particuliers privés. Il n'y a donc rien à contrôler, surtout que "la règle des 6" ou le respect de l'isolement sont des consignes, pas des ordres et encore moins des lois.

Par contre, je sais que ça se fait dans d'autres pays dans le monde comme au Canada ou au Royaume-Uni.


Le Royaume-Uni n'a déjà pas assez de forces de police pour faire respecter quoi que ce soit dans l'espace public, alors dans l'espace privé autant oublier d'office de toute façon :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Liam » 15 Oct 2020, 21:33

Krowar a écrit:Je suis pas concerné mais le couvre feu c'est vraiment une grosse grosse privation de liberté.

Parfois je suis chez des amis pour dîner, la je pourrais plus rentrer après.
Pareil, tu as une date, elle fait comment pour rentrer?
Regarder le foot avec un mai c'est mort aussi.

C'est vraiment chaud


Vitales comme problématiques en effet.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Kreuziger » 16 Oct 2020, 08:41

Liam a écrit:
Krowar a écrit:Je suis pas concerné mais le couvre feu c'est vraiment une grosse grosse privation de liberté.

Parfois je suis chez des amis pour dîner, la je pourrais plus rentrer après.
Pareil, tu as une date, elle fait comment pour rentrer?
Regarder le foot avec un mai c'est mort aussi.

C'est vraiment chaud


Vitales comme problématiques en effet.

Je me demande également si ce couvre feu pourra permettre à certaines personnes de découvrir que la journée existe ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leinhart » 16 Oct 2020, 08:58

Kreuziger a écrit:
Liam a écrit:
Krowar a écrit:Je suis pas concerné mais le couvre feu c'est vraiment une grosse grosse privation de liberté.

Parfois je suis chez des amis pour dîner, la je pourrais plus rentrer après.
Pareil, tu as une date, elle fait comment pour rentrer?
Regarder le foot avec un mai c'est mort aussi.

C'est vraiment chaud


Vitales comme problématiques en effet.

Je me demande également si ce couvre feu pourra permettre à certaines personnes de découvrir que la journée existe ? :shock:


Vrais gens travaillent en journée, en fait :niais:
Et encore je suis pas le plus à plaindre, je suis très autonome et j'envisage de profiter un peu de la fin d'aprem pour aller au ciné ou prendre un verre avec les amis et bosser le soir à la maison ensuite, tout le monde n'aura pas ce luxe...

Ce qui est particulièrement gênant dans les mesures retenues, ce n'est pas le principe du couvre feu. Pourquoi pas... c'est liberticide mais c'est sans doute une mesure efficace pour lutter contre certains foyers de contamination.
Cependant, ce qui est particulièrement discutable, c'est que c'est la seule mesure prise. Rien sur le travail, qui doit continuer à tout prix. On a eu droit à un laïus hallucinant et complètement hors sol sur le télétravail : "le télétravail à la maison c'est fatigant, c'est bien si on a une résidence secondaire" (wtf ?), "le contact social c'est important, donc il faut aller au travail et ouvrir les fenêtres" (donc le contact social à la maison même en ouvrant les fenêtres, ça marche pas ?).
Le message transmis ici c'est que seul le travail est essentiel dans nos vies actuellement. On ne travaille plus pour vivre, on vit pour travailler. C'est une vision complètement dépassée des aspirations individuelle, en très grande contradiction avec la baisse de la centralité du travail dans la vie des individus, surtout chez les plus jeunes.
Et au-delà de cet esprit, très critiquable, ça n'a aucun sens scientifiquement. Quand je vais bosser à l'université et que je rentre dans un tram bondé où le tiers des passagers ont un masque sous le nez (ça doit être encore pire dans un métro confiné). Quand on me raconte que les entreprises ne respectent absolument pas les gestes barrières, continuent de faire des réunions sans masque dans des salles mal aérées, je trouve très stigmatisant de dire que les jeunes qui font la fête sont les seuls responsables.
Quant à l'aération... Cette semaine à l'université, j'ai ouvert la fenêtre de mes salles de cours. Un matin, après 45 minutes de cours, j'ai vu les étudiants remettre leurs manteaux, écharpes et essayer de se réchauffer comme ils pouvaient. On va faire comment en janvier/février quand il fera des températures négatives le matin ?

Bref, le couvre-feu n'est pas en soi une mauvaise mesure (même si elle est très contraignante), mais en faire la seule mesure de lutte contre l'épidémie sans questionner le travail et les pratiques des entreprises, ça donne une image assez désastreuse de notre société. Et qu'on ne parle pas de considérations économiques. Je ne dis pas qu'il faille arrêter de travailler, mais y'a une grosse partie des activités qui peuvent être réalisées à distance et en ce moment, ça serait la seule mesure efficace pour lutter contre les contaminations en milieu pro et pour désengorger les transports en commun.

Contrairement à Macron, Castex a annoncé qu'il faudrait réfléchir à un nombre de jours de télétravail minimum dans les zones soumises au couvre feu. Mais vu le respect, jusqu'à maintenant, du protocole sanitaire, il risque d'y avoir beaucoup de résistance du côté des employeurs et managers qui restent ancrés dans une approche complètement dépassée de la subordination.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar huliop » 16 Oct 2020, 09:07

Complètement en phase avec Leinhart :ok:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Liam » 16 Oct 2020, 09:20

Leinhart a écrit:
Kreuziger a écrit:
Liam a écrit:
Krowar a écrit:Je suis pas concerné mais le couvre feu c'est vraiment une grosse grosse privation de liberté.

Parfois je suis chez des amis pour dîner, la je pourrais plus rentrer après.
Pareil, tu as une date, elle fait comment pour rentrer?
Regarder le foot avec un mai c'est mort aussi.

C'est vraiment chaud


Vitales comme problématiques en effet.

Je me demande également si ce couvre feu pourra permettre à certaines personnes de découvrir que la journée existe ? :shock:


Vrais gens travaillent en journée, en fait :niais:
Et encore je suis pas le plus à plaindre, je suis très autonome et j'envisage de profiter un peu de la fin d'aprem pour aller au ciné ou prendre un verre avec les amis et bosser le soir à la maison ensuite, tout le monde n'aura pas ce luxe...


Entièrement en ligne avec le reste de ton message. :ok:

Juste sur ce point : le couvre-feu permet de vivre une journée "normale" et libre de 15 heures durant laquelle les gens vont en effet travailler. A hauteur de 7/8h journalières et 5 jours sur 7 en moyenne. Ça laisse une soixantaine d'heure par semaine en moyenne pour partager un repas avec ses amis, rencarder une date et regarder du foot avec un pote. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar MayodeBain » 16 Oct 2020, 09:29

Prendre juste 7/8h par jour dédiées au travail c'est pas très correct je trouve. Il faut rajouter le temps de trajet + la pause du midi qui est passée sur place pour beaucoup. Perso mon temps dédié au taff en prenant en compte tout ça c'est plutôt une dizaine d'heure.
Pour les matchs de foot les plus intéressants sont souvent à 21h, surtout à partir de la semaine prochaine donc c'est compliqué aussi :heureux:
Ce couvre-feu est aussi assez pénalisant pour les activités associatives. Et ce point ça ne dépend pas que de moi pour adapter les horaires :heureux:
Sinon totalement en phase avec Leinhart également.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leinhart » 16 Oct 2020, 09:34

Un peu moins sachant qu'il y a des temps contraints par le travail qui ne sont pas totalement libres : temps de transport, pauses déjeuners, etc. Mais oui, il reste évidemment du temps, notamment le week-end et en cela, c'est préférable à un confinement total (les cyclistes ne me contrediront pas, on a assez souffert entre mars et mai !).
La mesure en elle-même n'est pas mauvaise, mais comme je le dis dans le reste de mon message, c'est plus la sanctuarisation du travail comme seule "activité sociale" essentielle qui est gênante.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Liam » 16 Oct 2020, 09:34

MayodeBain a écrit:Prendre juste 7/8h par jour dédiées au travail c'est pas très correct je trouve. Il faut rajouter le temps de trajet + la pause du midi qui est passée sur place pour beaucoup. Perso mon temps dédié au taff en prenant en compte tout ça c'est plutôt une dizaine d'heure.
Pour les matchs de foot les plus intéressants sont souvent à 21h, surtout à partir de la semaine prochaine donc c'est compliqué aussi :heureux:
Ce couvre-feu est aussi assez pénalisant pour les activités associatives. Et ce point ça ne dépend pas que de moi pour adapter les horaires :heureux:
Sinon totalement en phase avec Leinhart également.


En effet au temps de travail il faut rajouter ce que tu évoques. Et certains vont certainement venir me dire "oui mais moi je fais 45 heures hebdo, ou 50". Mais ça ne change pas le reste du propos. Je ne nie pas les problématiques que tu évoques et le couvre-feu me pose clairement un problème idéologique. Je réagissais juste aux futilités mis en avant par Krowar pour illustrer une "très très grosse privation de liberté".

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tekrunner » 16 Oct 2020, 09:39

Tilo a écrit:Fake ou pas bienvenue en Absurdie


Fake ou pas tu partages quand même, sans source ni aucune info permettant justement de juger si c'est réel ou non.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar huliop » 16 Oct 2020, 09:43

Liam a écrit:
MayodeBain a écrit:Prendre juste 7/8h par jour dédiées au travail c'est pas très correct je trouve. Il faut rajouter le temps de trajet + la pause du midi qui est passée sur place pour beaucoup. Perso mon temps dédié au taff en prenant en compte tout ça c'est plutôt une dizaine d'heure.
Pour les matchs de foot les plus intéressants sont souvent à 21h, surtout à partir de la semaine prochaine donc c'est compliqué aussi :heureux:
Ce couvre-feu est aussi assez pénalisant pour les activités associatives. Et ce point ça ne dépend pas que de moi pour adapter les horaires :heureux:
Sinon totalement en phase avec Leinhart également.


En effet au temps de travail il faut rajouter ce que tu évoques. Et certains vont certainement venir me dire "oui mais moi je fais 45 heures hebdo, ou 50". Mais ça ne change pas le reste du propos. Je ne nie pas les problématiques que tu évoques et le couvre-feu me pose clairement un problème idéologique. Je réagissais juste aux futilités mis en avant par Krowar pour illustrer une "très très grosse privation de liberté".


Après sur ce point des futilités, même si je suis plutôt d'accord, il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas la même vie. C'est sûr que c'est plus simple à vivre quand de base tu sors très peu, mais par exemple pour quelqu'un qui vit seul en ville et pour qui les interactions sociales sont encore plus importantes (que pour les autres, parce qu'évidemment les interactions restent importantes pour tout le monde). Donc le mode de vie des gens influe largement leur perception de ce couvre-feu mais certains ne s'en rendent pas compte je crois.

Bon personnellement je n'habite pas dans la métropole de Grenoble donc pas concerné directement par le couvre-feu, par contre j'y bosse et c'est là que j'y passe une partie de mes soirées donc ça me touche quand même. Tant pis on ira bivouaquer en montagne.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Krowar » 16 Oct 2020, 10:38

Oui ce sont peut-être des futilités, mais c'est ce qui fait que la vie est la vie.

Un confinement super strict pendant deux ou trois semaines pour une situation d'urgence ok.
Un couvre-feu de long terme (6 semaines c'est long, et je suis pas sur que ca se limitera à 6 semaines), c'est en gros un changement de mode de vie au long terme.

On te dit deux choses :
- Dans la journée rien ne change, pas de télétravail, va bosser et va dans le metro
- Toutes les activités cool que tu peux avoir le soir sont niquées. Surtout pour une ville comme Paris ou les gens commencent à travailler tard et finissent tard. Tu finis de bosser à 20h tu as juste le droit de rentrer chez toi.

C'est pas tenable au long terme, les gens vont péter une pile, surtout avec l'arrivée de l'hiver et la déprime annuelle.

L'autre aspect est : quel est le benefice ? Ok j'ai plus le droit de m'amuser, mais quelle est la raison ? C'est ca qui peut rendre la mesure acceptable ou non.

La en gros on sait pas si les contaminations ont lieu dans la journée / le soir, certainement que tu croises beaucoup plus de personnes de manière proche en allant bosser que quand tu regardes la LDC avec 3 potes et une pizza...

Après moi je m'en fous hein, mes futilités vont globalement bien, les bars, resto, boites sont ouvertes en Suisse, et je suis en télétravail depuis 5 mois et au moins pour 3 autres mois. Ca me parrait une mesure bien plus acceptable :-)
Et guess what ? Depuis que tout le monde travaille de la maison, nos projets avancent plus vite et les KPIs sont à la hausse.

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chrisroyer » 16 Oct 2020, 11:20

Il y a de quoi éclater de rire quand la presse, à la manœuvre pour faire marcher la brosse à reluire, titre : "Macron décrète le couvre-feu pour reprendre le contrôle" alors que toute son intervention constitue un terrible aveu : il a perdu le contrôle ! Il panique, il pare au plus pressé, sans conviction, sans confiance même en ce qu'il impose.

Le rêve de réduire la vie sociale sans arrêter la vie économique n'est que cela : un rêve. Les deux, vie sociale et vie économique, ne sont dissociées que par l'opération d'un esprit schizophrénique car dans la réalité, elles sont inséparables. La réalité est constituée d'un ensemble : la vie économique, politique et sociale. Couper l'homme en tranches, cela ne marche pas. La vie est un tout.

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Dugarry » 16 Oct 2020, 11:24

Krowar a écrit:Oui ce sont peut-être des futilités, mais c'est ce qui fait que la vie est la vie.

Un confinement super strict pendant deux ou trois semaines pour une situation d'urgence ok.
Un couvre-feu de long terme (6 semaines c'est long, et je suis pas sur que ca se limitera à 6 semaines), c'est en gros un changement de mode de vie au long terme.

On te dit deux choses :
- Dans la journée rien ne change, pas de télétravail, va bosser et va dans le metro
- Toutes les activités cool que tu peux avoir le soir sont niquées. Surtout pour une ville comme Paris ou les gens commencent à travailler tard et finissent tard. Tu finis de bosser à 20h tu as juste le droit de rentrer chez toi.

C'est pas tenable au long terme, les gens vont péter une pile, surtout avec l'arrivée de l'hiver et la déprime annuelle.

L'autre aspect est : quel est le benefice ? Ok j'ai plus le droit de m'amuser, mais quelle est la raison ? C'est ca qui peut rendre la mesure acceptable ou non.

La en gros on sait pas si les contaminations ont lieu dans la journée / le soir, certainement que tu croises beaucoup plus de personnes de manière proche en allant bosser que quand tu regardes la LDC avec 3 potes et une pizza...

Après moi je m'en fous hein, mes futilités vont globalement bien, les bars, resto, boites sont ouvertes en Suisse, et je suis en télétravail depuis 5 mois et au moins pour 3 autres mois. Ca me parrait une mesure bien plus acceptable :-)
Et guess what ? Depuis que tout le monde travaille de la maison, nos projets avancent plus vite et les KPIs sont à la hausse.

Je ne suis pas d'accord avec tout mais ça c'était tellement vrai dans beaucoup d'endroits... qui ne veulent pourtant plus entendre parler de télétravail ! :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar ElRojo » 16 Oct 2020, 12:04

Tiens, pour une fois complètement d'accord avec un post de Krowar. Surtout sur la partie dépression, on avait déjà pas mal ce phénomène pendant le confinement au printemps, alors là avec la baisse de luminosité et de liens sociaux...

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tekrunner » 16 Oct 2020, 12:44

Sur le télétravail il y a aussi des choses qui sont en train d'être décidées. Un nombre de jours de TT minimum va devoir être mis en place par les entreprises. Mais beaucoup de monde ne peut pas se mettre en TT, le couvre-feu a une portée plus large.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Liam » 16 Oct 2020, 13:03

Et des études rapportent également que certains n'ont pas supporté le télétravail au printemps et que ça a été une source de stress par rapport au présentiel.

Il y a des arbitrages et des équilibrages à faire.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chrisroyer » 16 Oct 2020, 13:05

Mais surtout le confinement en avril avec le mois d'avril le plus ensoleillé de l'histoire ou presque et le couvre feu en novembre qui est déjà un mois parfois difficile pour certaines personnes c'est pas pareil du tout

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar darth-minardi » 16 Oct 2020, 13:06

Liam a écrit:Et des études rapportent également que certains n'ont pas supporté le télétravail au printemps et que ça a été une source de stress par rapport au présentiel.

Forcément, c'est bien plus facile de faire semblant de bosser en étant dans son entreprise :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Samuel » 16 Oct 2020, 13:08

Assez d'accord avec Krowar, même si je rajouterais sur l'aspect "quel bénéfice" que c'est la population active qui souffrira le plus du couvre-feu, donc une population plutôt plus jeune et moins à risque, tandis que les populations plus à risque en souffriront beaucoup moins. Il y a un certain paradoxe qui peut être frustrant, pour moi le premier. Et je dis ça en pèsant mes mots, frustrant ne veut pas dire incompréhensible.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : au123, Kreuziger, Leinhart et 8 invités