[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar julien s » 23 Sep 2020, 16:52

Tu ne peux pas comparer, LPDBF est un endroit où s'est déjà forgée la légende du Tour :prof:
:noel:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar vino_93 » 23 Sep 2020, 22:45

nailouj a écrit:
vino_93 a écrit:
Tour de France 2021


Parcours finalisé ! Reste à mettre en forme le tout ... en avant première, le programme :mrgreen:

Prologue : Brest 7,9 km

Etape 1 : Landerneau - Plérin / Saint-Brieuc Armor : 218,8 km

Etape 2 : Saint-Brieuc - Vannes : 182,4 km

Etape 3 : Ploërmel - Lohéac TTT : 46,8 km

Etape 4 : Vitré - Nogent-le-Rotrou : 187,6 km

Etape 5 : Chartres - Mont-Saint-Aignan / Métropole Rouen Normandie : 209,9 km

Etape 6 : Dieppe - Senlis : 203,3 km

Etape 7 : Meaux - Auxerre : 225,4 km

Etape 8 : Avallon - Le Creusot : 182,7 km

Repos en Bourgogne

Etape 9 : Beaune - Chagny ITT : 38 km

Etape 10 : Tournus - Le Revard : 197.5 km

Etape 11 : Chambéry - Albiez-Montrond : 142 km

Etape 12 : Saint-Jean-de-Maurienne - Romans-sur-Isère : 199,2 km

Etape 13 : Tournon-sur-Rhône - Saint-Etienne : 159.6 km

Etape 14 : Firminy - Aubenas : 192,5 km

Repos Méditerranée - Aude

Etape 15 : Narbonne - Les Angles : 188,6 km

Etape 16 : Prades - Ax-les-Thermes : 115,4 km

Etape 17 : Luzenac - Cierp-Gaud / Pyrénées Haut Garonnaises : 157,7 km

Etape 18 : Saint-Gaudens - Montauban : 149,3 km

Etape 19 : Castelsarrasin - Rocamadour : 208,6 km

Etape 20 : Autodrome de Linas-Monthléry - Paris Champs-Elysées : 124,4 km


Castelsarrasin, n'en dis pas plus je te donne 5 points !

edit: questions pour les modos. Le Hohneck est autorisé ? Parce qu'en haut, c'est un parking privé qui appartient à l'auberge...


Rien que cette seule étape me vaut deux promesses de votes, pas mal :noel:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 24 Sep 2020, 07:42

J'hésite à aller chercher Rocamadour en première semaine, c'est à peine loin pour que ça s'emboite, pour l'instant l'impasse tient la corde.

Outre cela, je vais tordre totalement le cou aux schémas encore, différemment de l'an dernier. Dans une trame toujours peu surprenante. Je n'ai pas prévu tant d'étapes de montagne au passage (pas de raisons de s'inquiéter quand même :lol: ), mon Tour devrait être bien plus long que mes précédents. Histoire de proposer quelque chose de nouveau pour moi.
Il y a encore un ou deux trucs qui me chiffonnent dans l'ébauche de ma trame. Contrairement à certains je vais tenter de me tenir à une seule trame que je peaufinerai et raffinerai autant que possible plutôt que de me perdre dans multiples options. :mrgreen:

Après il reste un mois et je suis très loin du compte, j'espère avoir encore tout le temps nécessaire à la réflexion avant de m'atteler à la mise en présentation toujours très fastidieuse.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar nailouj » 24 Sep 2020, 08:23

vino_93 a écrit:
nailouj a écrit:
vino_93 a écrit:
Tour de France 2021


Parcours finalisé ! Reste à mettre en forme le tout ... en avant première, le programme :mrgreen:

Prologue : Brest 7,9 km

Etape 1 : Landerneau - Plérin / Saint-Brieuc Armor : 218,8 km

Etape 2 : Saint-Brieuc - Vannes : 182,4 km

Etape 3 : Ploërmel - Lohéac TTT : 46,8 km

Etape 4 : Vitré - Nogent-le-Rotrou : 187,6 km

Etape 5 : Chartres - Mont-Saint-Aignan / Métropole Rouen Normandie : 209,9 km

Etape 6 : Dieppe - Senlis : 203,3 km

Etape 7 : Meaux - Auxerre : 225,4 km

Etape 8 : Avallon - Le Creusot : 182,7 km

Repos en Bourgogne

Etape 9 : Beaune - Chagny ITT : 38 km

Etape 10 : Tournus - Le Revard : 197.5 km

Etape 11 : Chambéry - Albiez-Montrond : 142 km

Etape 12 : Saint-Jean-de-Maurienne - Romans-sur-Isère : 199,2 km

Etape 13 : Tournon-sur-Rhône - Saint-Etienne : 159.6 km

Etape 14 : Firminy - Aubenas : 192,5 km

Repos Méditerranée - Aude

Etape 15 : Narbonne - Les Angles : 188,6 km

Etape 16 : Prades - Ax-les-Thermes : 115,4 km

Etape 17 : Luzenac - Cierp-Gaud / Pyrénées Haut Garonnaises : 157,7 km

Etape 18 : Saint-Gaudens - Montauban : 149,3 km

Etape 19 : Castelsarrasin - Rocamadour : 208,6 km

Etape 20 : Autodrome de Linas-Monthléry - Paris Champs-Elysées : 124,4 km


Castelsarrasin, n'en dis pas plus je te donne 5 points !

edit: questions pour les modos. Le Hohneck est autorisé ? Parce qu'en haut, c'est un parking privé qui appartient à l'auberge...


Rien que cette seule étape me vaut deux promesses de votes, pas mal :noel:


A voir comment tu agences.
Montauban tu veux un sprint ?
Sinon, inverse: Castel en arrivée et Montauban en départ. :ok:

Sinon, je renouvelle ma question pour le Hohneck :oops:
En arrivant avant le dernier virage, il y a un magnifique panneau "Parking privé, camping car interdit la nuit".
Il n'est pas très visible sur Maps.
Mais du coup c'est accepté ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16514

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 24 Sep 2020, 08:42

nailouj a écrit:Sinon, je renouvelle ma question pour le Hohneck :oops:
En arrivant avant le dernier virage, il y a un magnifique panneau "Parking privé, camping car interdit la nuit".
Il n'est pas très visible sur Maps.
Mais du coup c'est accepté ?


Il y a beaucoup d'endroits où mettre l'arrivée par là-bas, au sommet n'est peut-être pas l'option la plus simple mais néanmoins cela doit s'avérer possible.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar nailouj » 24 Sep 2020, 09:04

Klira a écrit:
nailouj a écrit:Sinon, je renouvelle ma question pour le Hohneck :oops:
En arrivant avant le dernier virage, il y a un magnifique panneau "Parking privé, camping car interdit la nuit".
Il n'est pas très visible sur Maps.
Mais du coup c'est accepté ?


Il y a beaucoup d'endroits où mettre l'arrivée par là-bas, au sommet n'est peut-être pas l'option la plus simple mais néanmoins cela doit s'avérer possible.


ok merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16514

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 24 Sep 2020, 19:32

Klira a écrit:Contrairement à certains je vais tenter de me tenir à une seule trame que je peaufinerai et raffinerai autant que possible plutôt que de me perdre dans multiples options. :mrgreen:


Tu me fais beaucoup de peine. :diantre:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Nicetobeout » 25 Sep 2020, 07:42

Nouvelle petite question de novice,
Quelles sont les dimensions acceptables pour une arrivée d'étape ?
Notamment en ville = places nécessaires, largeurs de la voie...
Pour un CLM, le dispositif est le même ?

merci !

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar darth-minardi » 25 Sep 2020, 07:59

Ce n'est pas tant la largeur de la voie que les aménagements prenant de la place autour (car le barriérage entraîne une largeur de chaussée de 7 mètres de toute façon).

Le meilleur moyen pour comprendre la place que prend le Tour, c'est de jeter un coup d’œil aux roadbooks des dernières années et de comparer ça avec le StreetView.
Même si cela reste à part, vu ce qui peut arriver depuis (par exemple les ronds-points partiellements rasés comme vers Privas ou l'île de Ré pour gagner de la place ou inversément, l'arrivée d'une ligne de tramway à Angers rendant impossible la répétition de l'arrivée de 2016).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Aram » 25 Sep 2020, 11:27

darth-minardi a écrit:Ce n'est pas tant la largeur de la voie que les aménagements prenant de la place autour (car le barriérage entraîne une largeur de chaussée de 7 mètres de toute façon).

Le meilleur moyen pour comprendre la place que prend le Tour, c'est de jeter un coup d’œil aux roadbooks des dernières années et de comparer ça avec le StreetView.
Même si cela reste à part, vu ce qui peut arriver depuis (par exemple les ronds-points partiellements rasés comme vers Privas ou l'île de Ré pour gagner de la place ou inversément, l'arrivée d'une ligne de tramway à Angers rendant impossible la répétition de l'arrivée de 2016).


Tracer des arrivées réalistes dans les villes françaises est devenu un casse-tête. En Italie dans n'importe quelle ville tu trouves un lieu d'arrivée faisable en trois secondes, en France c'est super compliqué à cause de la multiplication des aménagements urbains et le résultat c'est que les arrivées sont de plus en plus souvent tracées en périphérie des villes, et malgré ça il faut quand même souvent casser pour faire passer le Tour. Vraiment c'est super énervant quand on trace et ça me donne de moins en moins envie de tracer des TDF.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar vino_93 » 25 Sep 2020, 12:40

J'ai un petit problème altimétrique sur mon Tour (passage dans des gorges, la route est plate mais "mal placée", du coup on dirait qu'il y a un muritos alors que non :noel: ). J'ai essayé le mode tunnel (placé comme un secteur pavé) sur la flamme rouge, mais ça ne m'aplatit pas le profil. Quelqu'un aurait une solution svp ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ElRojo » 25 Sep 2020, 12:44

vino_93 a écrit:J'ai un petit problème altimétrique sur mon Tour (passage dans des gorges, la route est plate mais "mal placée", du coup on dirait qu'il y a un muritos alors que non :noel: ). J'ai essayé le mode tunnel (placé comme un secteur pavé) sur la flamme rouge, mais ça ne m'aplatit pas le profil. Quelqu'un aurait une solution svp ? :oops:

Une fois que tu as mis tes tunnels, il faut cliquer sur Draw Profile. ;)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar vino_93 » 25 Sep 2020, 12:55

Ah merci ! :banana

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Décé » 25 Sep 2020, 13:22

Aram a écrit:Tracer des arrivées réalistes dans les villes françaises est devenu un casse-tête. En Italie dans n'importe quelle ville tu trouves un lieu d'arrivée faisable en trois secondes, en France c'est super compliqué à cause de la multiplication des aménagements urbains et le résultat c'est que les arrivées sont de plus en plus souvent tracées en périphérie des villes, et malgré ça il faut quand même souvent casser pour faire passer le Tour. Vraiment c'est super énervant quand on trace et ça me donne de moins en moins envie de tracer des TDF.


Je trouve que c'est surtout compliqué dans les grandes villes avec tramway. Une des étapes de mon tour arrive à Montpellier et je voulais changer de la traditionnelle arrivée devant le stade de Rugby du coup j'ai bien galèré à trouver un spot...

Avatar de l’utilisateur
Décé
Cyclo du dimanche
 
Messages: 52

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Edgard_J » 25 Sep 2020, 15:37

Décé a écrit:
Aram a écrit:Tracer des arrivées réalistes dans les villes françaises est devenu un casse-tête. En Italie dans n'importe quelle ville tu trouves un lieu d'arrivée faisable en trois secondes, en France c'est super compliqué à cause de la multiplication des aménagements urbains et le résultat c'est que les arrivées sont de plus en plus souvent tracées en périphérie des villes, et malgré ça il faut quand même souvent casser pour faire passer le Tour. Vraiment c'est super énervant quand on trace et ça me donne de moins en moins envie de tracer des TDF.


Je trouve que c'est surtout compliqué dans les grandes villes avec tramway. Une des étapes de mon tour arrive à Montpellier et je voulais changer de la traditionnelle arrivée devant le stade de Rugby du coup j'ai bien galèré à trouver un spot...

Le tramway, ça doit être le pire des trucs pour tracer (bon après c'est écolo donc ça passe...).

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 25 Sep 2020, 16:38

darth-minardi a écrit:Même si cela reste à part, vu ce qui peut arriver depuis (par exemple les ronds-points partiellements rasés comme vers Privas ou l'île de Ré pour gagner de la place ou inversément, l'arrivée d'une ligne de tramway à Angers rendant impossible la répétition de l'arrivée de 2016).


On a un peu le même cas de figure avec l'arrivée à Romans-sur-Isère, les travaux sur la place Jean-Jaurès ont bien réduit la largeur de la voie, il faudrait arriver ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Allwatcher » 25 Sep 2020, 19:15

ElRojo a écrit:
vino_93 a écrit:J'ai un petit problème altimétrique sur mon Tour (passage dans des gorges, la route est plate mais "mal placée", du coup on dirait qu'il y a un muritos alors que non :noel: ). J'ai essayé le mode tunnel (placé comme un secteur pavé) sur la flamme rouge, mais ça ne m'aplatit pas le profil. Quelqu'un aurait une solution svp ? :oops:

Une fois que tu as mis tes tunnels, il faut cliquer sur Draw Profile. ;)

ElRojo toujours le plus vif pour répondre à cette question :mrgreen:
Déjà toi qui m'avait aidé quand j'avais posé la question il y a quelques temps 8)

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar ElRojo » 25 Sep 2020, 19:18

Allwatcher a écrit:
ElRojo a écrit:
vino_93 a écrit:J'ai un petit problème altimétrique sur mon Tour (passage dans des gorges, la route est plate mais "mal placée", du coup on dirait qu'il y a un muritos alors que non :noel: ). J'ai essayé le mode tunnel (placé comme un secteur pavé) sur la flamme rouge, mais ça ne m'aplatit pas le profil. Quelqu'un aurait une solution svp ? :oops:

Une fois que tu as mis tes tunnels, il faut cliquer sur Draw Profile. ;)

ElRojo toujours le plus vif pour répondre à cette question :mrgreen:
Déjà toi qui m'avait aidé quand j'avais posé la question il y a quelques temps 8)

Pas de soucis, la communauté avant tout. :angel
Puis je sais que c'est le genre de questions auxquelles c'est dur de trouver une réponse donc bon, autant aider.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar lucho » 26 Sep 2020, 09:33

Voilà parcours bouclé , les étapes sont plutôt courte , 3364 km avec 7 étapes de montagne , parcours hyper montagneux avec cinq étapes dans les Alpes , bref on va encore me tomber dessus :D

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1066
Localisation: Pau

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar soomud » 26 Sep 2020, 11:38



La route forestière des étangs à Meudon est totalement fermée à la circulation. De plus, la route est plusieurs fois barrée dont une fois avec un tronc d'arbre obligé de mettre pied à terre à vélo. Je raconte même pas l'état de la route :lol: Totalement infaisable en vélo de chrono. Ne pas se fier à Google Street view !

Par contre tu peux faire passer par Meudon la Forêt et redescendre par l'avenue de trivaux mais là encore c'est très dangereux.

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 902


1431 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités