Parcours - Tour de France 2021 : profils p.128

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

La ville du grand départ breton en 2021 selon vous ?

Rennes
13
9%
Plouay
5
4%
Plumelec
4
3%
Sarzeau
3
2%
Mûr de Bretagne
3
2%
Vannes
5
4%
Quimper
8
6%
Brest
69
49%
Lorient
16
11%
Saint-Brieuc
4
3%
Saint-Malo
5
4%
Une autre
6
4%
 
Nombre total de votes : 141

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Guillaume14 » 24 Sep 2020, 20:24

mazinho93 a écrit:
Guillaume14 a écrit:
Pierre LACOUE a écrit:
Guillaume14 a écrit:Hourcère n'est pas non plus un réel inédit...


Et pourquoi donc?
La montée d'Issarbe est inédite.
Elle avait été descendu au ralenti en 1995 lors de l'étape Tarbes -Pau neutralisée suite au décès de Fabio Casartelli.


Je suis d'accord que la montée est inédite.
Je signalais simplement que le col de la Hourcère avait déjà été franchi, dans des conditions particulières certes et par un autre versant mais il a déjà figuré sur le tracé d'un Tour. ;)


En, 1995, le tronçon qui remontait entre le Col de suscousse et la hourcere n avait pas eu droit à un classement gpm, ils ont du considere que c était un prolongement du soudet, d ailleurs on aurait pu imaginer faire un classement HC en haut du soudet plutôt que de séparer les 2 montées.. En 1C et 3 C.

En tout cas je pense que le versant a séduit aso, on aura peut être de nouveau la hourcere avant bagargui l an prochain


En théorie 3C même si les points n'ont pas été attribués
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281


Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar bullomaniak » 25 Sep 2020, 06:58


Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Denis71 » 25 Sep 2020, 08:20



Je croise les doigts pour le Creusot !! Il y a tellement mieux à faire qu'à Autun. Et en même temps, je risque d’être tellement déçu par le tracé proposé que je sais pas quoi en penser

Par contre, le jeudi 1er juillet, l'arrivée est à chateauroux. Donc pour la Saone et Loire, ça serait plutôt le vendredi 2 !! Ce qui colle mieux avec les résas d'hotels à chalon données par Svam

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar bullomaniak » 25 Sep 2020, 08:28

En imaginant un départ de Saint Amand Montrond après Châteauroux, en ligne droite ça fait déjà 150 km en ligne droite pour aller à Autun / Le Creusot.

Vu qu'ASO répugne à enchaîner les sprints actuellement ça laisse la place à un final de puncheur au Creusot. Ou sinon à Autun via le Mont Beuvray.

Le grand avantage d'Autun étant que l'arrivée a déjà été testée sur le Tour de l'Avenir (et honnêtement c'est une très belle arrivée avec une longue ligne droite à 4%).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Denis71 » 25 Sep 2020, 09:04

Pour moi, le Nord-ouest de la Saône et Loire, ça doit être l'occasion d'une étape type Sarran, pas d'un sprint en bosse type arrivée du tour de l'avenir.
Donc si tu arrives à Autun en passant par le mont Beuvray (à la place du Suc au May dans l'étape de Sarran), il y a quasi que du plat après la grosse difficulté du jour. Ou alors tu tournicotes et éloignes le Mont Beuvray de l'arrivée.
Par contre, si tu utilises Uchon avant d'arriver au Creusot, tu peux facilement ajouter 2 ou 3 petites cotes bien senties, pour une arrivée pour echappés.

Enfin voilà, tout dépend du type d'étape souhaité...

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar bullomaniak » 25 Sep 2020, 09:06

Sarran c'était très dense dans le final, c'est impossible de faire la même chose en arrivant d'aussi loin.

Là c'est plus soit étape de puncheurs avec plusieurs côtes dans le final (mais sans terrain vallonné entre), soit une traversée rapide du Morvan et le Beuvray pour faire une étape indécise type Lyon (pas dans le même style).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar wawan » 25 Sep 2020, 09:53

Je vois pas du tout le Tour passer par le Mont Beuvray vu l'étroitesse dans la descente. Bien sûr, ASO peut nous surprendre, mais on est quand même sur une portion de 2m/2m50 de large. Autant en monté c'est pas forcément gênant, autant en descente, même pour 2km, c'est une autre affaire.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Denis71 » 25 Sep 2020, 10:05

bullomaniak a écrit:Sarran c'était très dense dans le final, c'est impossible de faire la même chose en arrivant d'aussi loin.

Là c'est plus soit étape de puncheurs avec plusieurs côtes dans le final (mais sans terrain vallonné entre), soit une traversée rapide du Morvan et le Beuvray pour faire une étape indécise type Lyon (pas dans le même style).


Un pti truc comme ça me semble pas si mal :D :D

Image
(Les 2 dernières bosses sont des petits murs de 800m à 8 ou 9%)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Kusmar » 25 Sep 2020, 10:10

Avec le Morvan c'est clairement possible de faire une étape comme Sarran, des petites routes, de courtes montées assez raides, le problème c'est que c'est loin de toute grande ville. Une arrivée à Uchon, en haut du Mont Beuvray ou même en haut de la Croix de Lib serait top pour la région et pour le spectacle ! Par contre pour le Mont Beuvray je ne sais pas si le Tour pourrait passer par là-bas :/

Franchement il y a de quoi faire un vrai chantier avec toutes ces petites routes sans un mètre de plat, faut juste chercher les bonnes routes, j'ai trop peur qu'il fasse juste une étape plate de transition :stop
J'espère qu'ils n'arriveront pas au Creusot, honnêtement la ville est pas très belle alors qu'à Autun Ferrand ne saura plus où donner de la tête :moqueur:
Et +1 pour l'arrivée de Tour de l'Avenir en plein centre ville, c'était joli à voir. D'ailleurs la dernière fois que le Tour est venu (2007) ils étaient passés par Runchy et le dernier virage de la descente de la Croix de la Libération avait failli envoyé un certain Cancellara maillot jaune au fossé.

Et d'ailleurs avant Uchon on a la montée Dettey juste à côté, le seul problème du meilleur versant d'Uchon c'est que ça emmène vers le Creusot, enfin ils peuvent prendre St Symphorien de Marmagne et aller sur Autun par la montée de Broye et la descente un poil dangereuse qui suit.

Edit : Je viens de penser, Chalon a eu le tour il y a 1 an, j'espère qu'ils vont pas y retourner et venir à Autun ou au Creusot

Kusmar
Marlou
 
Messages: 25

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar vino_93 » 25 Sep 2020, 10:20

Quand vous parlez du Mont Beuvray, c'est la route D3 devant Bibracte, ou la D274 jusqu'au sommet est praticable ? (perso dans mon Tour pour le concours, je n'aventure pas dessus, trop de doutes :noel: )

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Denis71 » 25 Sep 2020, 10:23

Kusmar a écrit:Avec le Morvan c'est clairement possible de faire une étape comme Sarran, des petites routes, de courtes montées assez raides, le problème c'est que c'est loin de toute grande ville. Une arrivée à Uchon, en haut du Mont Beuvray ou même en haut de la Croix de Lib serait top pour la région et pour le spectacle ! Par contre pour le Mont Beuvray je ne sais pas si le Tour pourrait passer par là-bas :/

Franchement il y a de quoi faire un vrai chantier avec toutes ces petites routes sans un mètre de plat, faut juste chercher les bonnes routes, j'ai trop peur qu'il fasse juste une étape plate de transition :stop
J'espère qu'ils n'arriveront pas au Creusot, honnêtement la ville est pas très belle alors qu'à Autun Ferrand ne saura plus où donner de la tête :moqueur:
Et +1 pour l'arrivée de Tour de l'Avenir en plein centre ville, c'était joli à voir. D'ailleurs la dernière fois que le Tour est venu (2007) ils étaient passés par Runchy et le dernier virage de la descente de la Croix de la Libération avait failli envoyé un certain Cancellara maillot jaune au fossé.

Et d'ailleurs avant Uchon on a la montée Dettey juste à côté, le seul problème du meilleur versant d'Uchon c'est que ça emmène vers le Creusot, enfin ils peuvent prendre St Symphorien de Marmagne et aller sur Autun par la montée de Broye et la descente un poil dangereuse qui suit.

Edit : Je viens de penser, Chalon a eu le tour il y a 1 an, j'espère qu'ils vont pas y retourner et venir à Autun ou au Creusot


Le mont beuvray, entre la largeur de la route et le site archéologique, j'y crois pas non plus

Pour l'arrivée, sportivement, le Creusot a plus d’intérêt à mon sens. Après, touristiquement, y'a pas photo, Autun est loin devant !! :ok:
L'idéal on peut mixer les 2 et faire : ... -> Haut-Folin -> Autun -> croix de la lib -> Uchon -> Le Creusot

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Denis71 » 25 Sep 2020, 10:25

vino_93 a écrit:Quand vous parlez du Mont Beuvray, c'est la route D3 devant Bibracte, ou la D274 jusqu'au sommet est praticable ? (perso dans mon Tour pour le concours, je n'aventure pas dessus, trop de doutes :noel: )


Non, la D274, c'est juste pas possible !! ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Kusmar » 25 Sep 2020, 10:38

Denis71 a écrit:
Kusmar a écrit:Avec le Morvan c'est clairement possible de faire une étape comme Sarran, des petites routes, de courtes montées assez raides, le problème c'est que c'est loin de toute grande ville. Une arrivée à Uchon, en haut du Mont Beuvray ou même en haut de la Croix de Lib serait top pour la région et pour le spectacle ! Par contre pour le Mont Beuvray je ne sais pas si le Tour pourrait passer par là-bas :/

Franchement il y a de quoi faire un vrai chantier avec toutes ces petites routes sans un mètre de plat, faut juste chercher les bonnes routes, j'ai trop peur qu'il fasse juste une étape plate de transition :stop
J'espère qu'ils n'arriveront pas au Creusot, honnêtement la ville est pas très belle alors qu'à Autun Ferrand ne saura plus où donner de la tête :moqueur:
Et +1 pour l'arrivée de Tour de l'Avenir en plein centre ville, c'était joli à voir. D'ailleurs la dernière fois que le Tour est venu (2007) ils étaient passés par Runchy et le dernier virage de la descente de la Croix de la Libération avait failli envoyé un certain Cancellara maillot jaune au fossé.

Et d'ailleurs avant Uchon on a la montée Dettey juste à côté, le seul problème du meilleur versant d'Uchon c'est que ça emmène vers le Creusot, enfin ils peuvent prendre St Symphorien de Marmagne et aller sur Autun par la montée de Broye et la descente un poil dangereuse qui suit.

Edit : Je viens de penser, Chalon a eu le tour il y a 1 an, j'espère qu'ils vont pas y retourner et venir à Autun ou au Creusot


Le mont beuvray, entre la largeur de la route et le site archéologique, j'y crois pas non plus

Pour l'arrivée, sportivement, le Creusot a plus d’intérêt à mon sens. Après, touristiquement, y'a pas photo, Autun est loin devant !! :ok:
L'idéal on peut mixer les 2 et faire : ... -> Haut-Folin -> Autun -> croix de la lib -> Uchon -> Le Creusot


Je me demande quand même sir le Circuit de Saône et Loire devait pas monter Bibracte avant qu'il soit annulé, enfin toute façon pour le tour + la caravane j'y crois pas trop
Et je suis d'accord pour l'arrivée au Creusot c'est sportivement plus intéressant ce final. Je croise les doigts pour Autun ou le Creusot, et pour un beau parcours :up

Kusmar
Marlou
 
Messages: 25

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar julien s » 25 Sep 2020, 12:57

Kusmar a écrit:
Denis71 a écrit:
Kusmar a écrit:Avec le Morvan c'est clairement possible de faire une étape comme Sarran, des petites routes, de courtes montées assez raides, le problème c'est que c'est loin de toute grande ville. Une arrivée à Uchon, en haut du Mont Beuvray ou même en haut de la Croix de Lib serait top pour la région et pour le spectacle ! Par contre pour le Mont Beuvray je ne sais pas si le Tour pourrait passer par là-bas :/

Franchement il y a de quoi faire un vrai chantier avec toutes ces petites routes sans un mètre de plat, faut juste chercher les bonnes routes, j'ai trop peur qu'il fasse juste une étape plate de transition :stop
J'espère qu'ils n'arriveront pas au Creusot, honnêtement la ville est pas très belle alors qu'à Autun Ferrand ne saura plus où donner de la tête :moqueur:
Et +1 pour l'arrivée de Tour de l'Avenir en plein centre ville, c'était joli à voir. D'ailleurs la dernière fois que le Tour est venu (2007) ils étaient passés par Runchy et le dernier virage de la descente de la Croix de la Libération avait failli envoyé un certain Cancellara maillot jaune au fossé.

Et d'ailleurs avant Uchon on a la montée Dettey juste à côté, le seul problème du meilleur versant d'Uchon c'est que ça emmène vers le Creusot, enfin ils peuvent prendre St Symphorien de Marmagne et aller sur Autun par la montée de Broye et la descente un poil dangereuse qui suit.

Edit : Je viens de penser, Chalon a eu le tour il y a 1 an, j'espère qu'ils vont pas y retourner et venir à Autun ou au Creusot


Le mont beuvray, entre la largeur de la route et le site archéologique, j'y crois pas non plus

Pour l'arrivée, sportivement, le Creusot a plus d’intérêt à mon sens. Après, touristiquement, y'a pas photo, Autun est loin devant !! :ok:
L'idéal on peut mixer les 2 et faire : ... -> Haut-Folin -> Autun -> croix de la lib -> Uchon -> Le Creusot


Je me demande quand même sir le Circuit de Saône et Loire devait pas monter Bibracte avant qu'il soit annulé, enfin toute façon pour le tour + la caravane j'y crois pas trop
Et je suis d'accord pour l'arrivée au Creusot c'est sportivement plus intéressant ce final. Je croise les doigts pour Autun ou le Creusot, et pour un beau parcours :up


vino_93 a écrit:Quand vous parlez du Mont Beuvray, c'est la route D3 devant Bibracte, ou la D274 jusqu'au sommet est praticable ? (perso dans mon Tour pour le concours, je n'aventure pas dessus, trop de doutes :noel: )


Le vrai site de Bibracte n'est pas dans le Jura comme Alésia ? /Ferrand :noel:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Svam » 25 Sep 2020, 13:46

Marrant de vous voir tenir les mêmes réflexions que moi il y a 2 semaines :mrgreen:

Pour le départ du lendemain, j'ai repensé à Tournus qui a accueilli le Tour en 2010 mais qui était revenu il y a 2-3 ans à l'époque en duo avec Macon (finalement seul servie en 2019).


julien s a écrit:
vino_93 a écrit:Quand vous parlez du Mont Beuvray, c'est la route D3 devant Bibracte, ou la D274 jusqu'au sommet est praticable ? (perso dans mon Tour pour le concours, je n'aventure pas dessus, trop de doutes :noel: )


Le vrai site de Bibracte n'est pas dans le Jura comme Alésia ? /Ferrand :noel:


D'ailleurs Frank Ferrand s'est pas mal avancé pendant le Tour 2020 en parlant du site de Gergovie dans la Limagne alors que d'après un grand archéologue mondialement connu dans son quartier, le véritable site de Gergovie serait dans le sud des Cévennes. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Edgard_J » 25 Sep 2020, 15:35

Après ce passage dans le Morvan, je verrais bien une arrivée en altitude vers la Station des Rousses (#jtmcalmej')

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar Alexandre7894 » 25 Sep 2020, 16:17

Edgard_J a écrit:Après ce passage dans le Morvan, je verrais bien une arrivée en altitude vers la Station des Rousses (#jtmcalmej')

Un genre de Tournus - Station des Rousses ? #chavanel
Ensuite direction Avoriaz ? :noel:

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5554

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar AG2R » 25 Sep 2020, 16:23

Sud Ouest confirme le chrono Libourne - Saint-Émilion à la veille de Paris.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @sudouest sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26849
Localisation: PCM France

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 (GD Bretagne)

Messagepar bullomaniak » 25 Sep 2020, 16:25

Allez ASO faites pas les cons, mettez un chrono à mi-course aussi...

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


2804 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : baptistecollet, Majestic-12 [Bot] et 8 invités