Réactions & Questions du laboratoire

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Klira » 11 Aoû 2020, 12:05

Edgard_J a écrit:Cette catégorisation de col est-elle juste ?

4C = 1 à 150m de dénivelé
3C = 151 à 300m de dénivelé
2C = 301 à 500m de dénivelé
1C = 501 à 750m de dénivelé
HC = 751 et + de dénivelé


Me concernant non, car déjà comme dit, il y a d'autres facteurs. De plus, sur ce facteur-ci, le D+, il y a à minima une classe de décalage.

MrLafar a écrit:Petite question
Est ce que quelqu'un aurait des cartes, des infos, ou des tracés de courses au Portugal qui utilisent leurs chemins blancs s'il vous plaît ?
Car j'aimerai bien tracer une étape dans cette région mais je ne la connais absolument pas.


Je ne vois pas je connais mal, il y a probablement quelques sources d'infos à pêcher à droite à gauche, tu en as quelques uns sur LFR, mais c'est pas représentatif. A toi de tenter de le repérer.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20823
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar darth-minardi » 11 Aoû 2020, 18:10

Edgard_J a écrit:Cette catégorisation de col est-elle juste ?

Aucune catégorisation absolue n'est juste, quelques soient les critères choisis, car cela dépend avant tout de la construction générale de l'ensemble des étapes et de la construction interne de l'étape.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar ab63 » 12 Aoû 2020, 01:07

MrLafar a écrit:Petite question
Est ce que quelqu'un aurait des cartes, des infos, ou des tracés de courses au Portugal qui utilisent leurs chemins blancs s'il vous plaît ?
Car j'aimerai bien tracer une étape dans cette région mais je ne la connais absolument pas.

Vers Fafe il y en a, regarde le tracé du rallye du Portugal. Je sais plus si c'est pareil tous les ans ou si il faut trouver la bonne année par contre.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar MrLafar » 12 Aoû 2020, 11:12

ab63 a écrit:
MrLafar a écrit:Petite question
Est ce que quelqu'un aurait des cartes, des infos, ou des tracés de courses au Portugal qui utilisent leurs chemins blancs s'il vous plaît ?
Car j'aimerai bien tracer une étape dans cette région mais je ne la connais absolument pas.

Vers Fafe il y en a, regarde le tracé du rallye du Portugal. Je sais plus si c'est pareil tous les ans ou si il faut trouver la bonne année par contre.


Klira a écrit:Je ne vois pas je connais mal, il y a probablement quelques sources d'infos à pêcher à droite à gauche, tu en as quelques uns sur LFR, mais c'est pas représentatif. A toi de tenter de le repérer.


Merci pour vos réponses :up ! Je vais continuer de fouiller pour essayer de tracer une bonne étape dans le coin.

Avatar de l’utilisateur
MrLafar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Dans un petit pays qui résiste à l'envahisseur : la Bretagne

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar CiJiEF » 13 Aoû 2020, 07:36

Petit questionnement: une arrivée du TdF en haut de la colline de Fourviere (a lyon) vous semble réaliste? (Il y a un parking, et juste à côté le musée gallo-romain ou on peut y stationner tout autour bus et autre. Et le podium dans le théâtre aurait de la gueule (utilisé chaque année pour les nuits de fourviere). Mais bon ca reste quand même un chouil exigu :question:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar bullomaniak » 13 Aoû 2020, 18:11

CiJiEF a écrit:Petit questionnement: une arrivée du TdF en haut de la colline de Fourviere (a lyon) vous semble réaliste? (Il y a un parking, et juste à côté le musée gallo-romain ou on peut y stationner tout autour bus et autre. Et le podium dans le théâtre aurait de la gueule (utilisé chaque année pour les nuits de fourviere). Mais bon ca reste quand même un chouil exigu :question:

Ce n'est pas un cul de sac et c'est assez pratique pour les déviations véhicules donc oui.

Mais honnêtement c'est quand même galère et pas très nécessaire. Pour un chrono je dirais oui, mais plutôt privilégier la Croix Rousse pour une arrivée.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar CiJiEF » 13 Aoû 2020, 19:08

bullomaniak a écrit:
CiJiEF a écrit:Petit questionnement: une arrivée du TdF en haut de la colline de Fourviere (a lyon) vous semble réaliste? (Il y a un parking, et juste à côté le musée gallo-romain ou on peut y stationner tout autour bus et autre. Et le podium dans le théâtre aurait de la gueule (utilisé chaque année pour les nuits de fourviere). Mais bon ca reste quand même un chouil exigu :question:

Ce n'est pas un cul de sac et c'est assez pratique pour les déviations véhicules donc oui.

Mais honnêtement c'est quand même galère et pas très nécessaire. Pour un chrono je dirais oui, mais plutôt privilégier la Croix Rousse pour une arrivée.


Merci :ok:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Edgard_J » 22 Aoû 2020, 12:41

Peut-on attribuer une prime de 100€ au premier coureur qui sort d'un secteur pavé ou d'un chemin blanc ?

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar AG2R » 22 Aoû 2020, 12:48

Edgard_J a écrit:Peut-on attribuer une prime de 100€ au premier coureur qui sort d'un secteur pavé ou d'un chemin blanc ?

Tu peux mettre ce que tu veux comme règlement, mais là je pense que ça ne servira absolument à rien dans la course.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26869
Localisation: PCM France

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Edgard_J » 22 Aoû 2020, 13:58

AG2R a écrit:
Edgard_J a écrit:Peut-on attribuer une prime de 100€ au premier coureur qui sort d'un secteur pavé ou d'un chemin blanc ?

Tu peux mettre ce que tu veux comme règlement, mais là je pense que ça ne servira absolument à rien dans la course.

Les coureurs préféreraient peut-être un bonus de temps ?

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar darth-minardi » 27 Aoû 2020, 16:03

Je viens de penser, le covid va permettre aux animateurs de fusionner les concours du Tour et "ASO dans l'embarras".
Le thème du prochain concours du Tour sera qu'il faut vite tracer à partir de la Bretagne. C'est vraiment pile dans le ton des deux concours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar AbéCé » 08 Sep 2020, 13:06

A votre avis faire loger les coureurs autour de saint lary c'est possible ? (après une arrivée au col du portet)

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar AG2R » 08 Sep 2020, 16:52

AbéCé a écrit:A votre avis faire loger les coureurs autour de saint lary c'est possible ? (après une arrivée au col du portet)

Pour une arrivée au Portet les coureurs vont plutôt dormir du côté de Pau/Tarbes/Toulouse. ;)

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26869
Localisation: PCM France

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar wawan » 14 Sep 2020, 21:18

Ce qui est assez idiot vu le nombre de lit disponible à Saint-Lary, 23000 d'après cet article: https://www.ladepeche.fr/article/2003/1 ... ffres.html
Alors forcément ça va dépendre de la ville de départ le lendemain (mais quand le départ est très éloignée justement parceque les coureurs dorment loin... bref) mais oui, dormir sur place est possible.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Bird » 16 Sep 2020, 19:20

Au fait il n'y a pas (encore ?) eu de concours "ASO dans l'embarras" pour le TDF 2020 :noel:
Y a de quoi faire au niveau des étapes améliorables

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar nailouj » 16 Sep 2020, 19:30

wawan a écrit:Ce qui est assez idiot vu le nombre de lit disponible à Saint-Lary, 23000 d'après cet article: https://www.ladepeche.fr/article/2003/1 ... ffres.html
Alors forcément ça va dépendre de la ville de départ le lendemain (mais quand le départ est très éloignée justement parceque les coureurs dorment loin... bref) mais oui, dormir sur place est possible.


Beaucoup de lits sont dans des résidences de vacances qui louent à la semaine.
Pas sûr que ca les arrange de bloquer des lits pour le Tour.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16487

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Klira » 18 Sep 2020, 07:02

Police Galibier re-uploadé dans le tuto. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20823
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar Tazio » 18 Sep 2020, 14:50

J'essaie de construire mon parcours, j'ai une hésitation. Je dois placer : étape de montagne, étape marathon de moyenne montagne (230-240kms), jour de repos.

Qu'est-ce qui est mieux :

1) Etape de montagne classique / Etape marathon accidentée / Jour de repos

2) Jour de repos / Etape marathon accidentée / Etape de montagne courte

Le schéma 1 peut permettre aux coureurs de se dépenser sans compter avant le repos. Mais j'aime bien aussi le schéma 2 où l'étape marathon, en sortie de jour de repos, peut être difficile à digérer + permettre une fatigue pour l'étape de montagne sprint du lendemain.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar darth-minardi » 18 Sep 2020, 18:00

Tout dépend de ce qu'il y a avant et après, et de si c'est le premier ou le dernier repos.
Tout dépend du rôle voulu au marathon, un truc d'usure ou juste long pour baroudeurs.
Tout dépend de l'allure de l'étape de montagne (voulue pour une animation longue ou avec de fortes chances d'un sprint entre 8 et 15).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Réactions & Questions du laboratoire

Messagepar wawan » 18 Sep 2020, 19:54

nailouj a écrit:
wawan a écrit:Ce qui est assez idiot vu le nombre de lit disponible à Saint-Lary, 23000 d'après cet article: https://www.ladepeche.fr/article/2003/1 ... ffres.html
Alors forcément ça va dépendre de la ville de départ le lendemain (mais quand le départ est très éloignée justement parceque les coureurs dorment loin... bref) mais oui, dormir sur place est possible.


Beaucoup de lits sont dans des résidences de vacances qui louent à la semaine.
Pas sûr que ca les arrange de bloquer des lits pour le Tour.

Certes les 23000 lit ne sont pas intégralement utilisable pour le Tour, mais avec 16 hôtels normalement tu loge les 22 équipes.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356


2827 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités