Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Dudu » 13 Sep 2020, 20:53

Séance bien sympathique ! En plus tu fais du rythme au lendemain d'une séance longue, mais comme c'est court je pense que tu n'as pas puisé dans tes réserves. Attention toutefois à pas te blesser...

Avatar de l’utilisateur
Dudu
Junior
 
Messages: 1396
Localisation: Chez les Ch'tis

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 16 Sep 2020, 07:28

jeanbonnot a écrit:Chaque début décembre à Vauhallan, il y a un trail de 17km pour 400m D+ de nuit à la frontale :o Gosso y a déjà participé.
Vous pensez qu'avec un entraînement cycliste assez soutenu en volume et quelques footings au mois de novembre je pourrais parvenir à finir dans les délais ou bien je devrais me sortir les doigts dès maintenant et recommencer à courir :question: (si le grand covid ne nous croque pas d'ici là hein).
Ma principale motivation est que le nom "Castor Garou" est adorable, je ne vise pas une perf.


On en a parlé l'autre jour mais sur ta condition physique de base, tu finiras dans les délais sans soucis ;)
Faut juste absolument pas que tu te grilles dans la première partie qui est nettement plus difficile que la seconde. Et il te faudra une bonne paire de pompes surtout si le terrain est boueux. Une paire de running classique ne suffira pas ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Dam » 16 Sep 2020, 12:12

J'ai écouté vos conseils avec une sortie sur 45min aujourd'hui en allure endurance. Vraiment, je me suis forcé à rester tout tranquille, mais si c'est ce qui fonctionne pour progresser, ma foi, ce n'est pas désagréable.

https://www.strava.com/activities/4067579975

Après cela, j'ai fait une course de référence pour le début de mon programme d'entraînement : 9min avec 2min d'échauffement, 5min à fond et 2min de récup. J'ai parcouru 1,37kms durant les 5mins d'effort max (J'ai quand même bien pioché sur les 30 dernières secondes).

https://www.strava.com/activities/4067580259

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1339

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 16 Sep 2020, 13:22

C’est pas mal les résultats de ce petit test à 3’30. Tu commences un plan d’entraînement pour quoi (distance) et faire combien (temps) ?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Dam » 16 Sep 2020, 13:40

bapt77 a écrit:C’est pas mal les résultats de ce petit test à 3’30. Tu commences un plan d’entraînement pour quoi (distance) et faire combien (temps) ?

Semi-marathon en 1h34 !

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1339

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 16 Sep 2020, 13:59

Dam a écrit:
bapt77 a écrit:C’est pas mal les résultats de ce petit test à 3’30. Tu commences un plan d’entraînement pour quoi (distance) et faire combien (temps) ?

Semi-marathon en 1h34 !

D'où l'intérêt d'apprivoiser l'EF. :ok:
Personnellement, je reste sur beaucoup de séances fractionnés et très peu (pas) d'EF longue. Et souvent mon genou droit me regène plus à ces faibles intensités où je force une foulée raccourcie. Je n'ai pas peur pour une prépa semi mais je le serais plus pour une prépa marathon :?.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Dam » 16 Sep 2020, 14:21

bapt77 a écrit:
Dam a écrit:
bapt77 a écrit:C’est pas mal les résultats de ce petit test à 3’30. Tu commences un plan d’entraînement pour quoi (distance) et faire combien (temps) ?

Semi-marathon en 1h34 !

D'où l'intérêt d'apprivoiser l'EF. :ok:
Personnellement, je reste sur beaucoup de séances fractionnés et très peu (pas) d'EF longue. Et souvent mon genou droit me regène plus à ces faibles intensités où je force une foulée raccourcie. Je n'ai pas peur pour une prépa semi mais je le serais plus pour une prépa marathon :?.

Donc ton conseil c'est de basculer assez rapidement sur un entraînement essentiellement fractionné ?

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1339

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 16 Sep 2020, 14:54

@Bapt : Si tu veux finir en vie la STL va falloir voir à faire beaucoup de sorties longues et peu de fractionné Bapt. Physiquement ça reste un morceau sympathique mais si en plus t'as des conditions météo merdiques (et c'est dernières années c'est le cas) vaut mieux avoir la caisse et la tête pour tenir que des jambes pour courir vite.

@Dam : N'écoute pas trop bapt, il court trop vite globalement à l'entraînement :angel (beaucoup moins qu'avant tout de même :mrgreen:)
Ton semi est dans combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21494
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Dam » 16 Sep 2020, 17:15

J'aimerais bien faire un semi début 2021 (février).

Au-delà de ça, j'ai surtout l'objectif de me mettre au triathlon d'ici le printemps/été 2021. J'ai bien progressé en vélo cette année, j'espère bien progresser en CAP d'ici-là. Il faut juste que j'apprenne à nager :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1339

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 16 Sep 2020, 18:03

Dam a écrit:J'aimerais bien faire un semi début 2021 (février).

Au-delà de ça, j'ai surtout l'objectif de me mettre au triathlon d'ici le printemps/été 2021. J'ai bien progressé en vélo cette année, j'espère bien progresser en CAP d'ici-là. Il faut juste que j'apprenne à nager :lol:

Bienvenu au club pour le tri. J'en suis à 2 cours collectifs de natation, bah on va pas se mentir, le vélo et la cap c'est plus simple.

Tu as quoi comme références en vélo ? T'es déjà affûté ou plutôt du style à traîner un peu de poids en trop ? Tu fais quoi comme volume/temps d'entraînement par semaine et tu veux y consacrer combien de temps pour ton objectif. Parce que mine de rien ça influence énormément le tout.
La CAP faut y aller en progressif, d'une part pour se faire la caisse (que tu as déjà certainement en partie avec le vélo), d'autre part pour adapter le corps musculairement. Et ensuite niveau intensité, faut calibrer le tout. Après faut voir si tu es prêt à être patient pour plus de résultats ou si c'est pas ton style. En gros est-ce que 1h34 c'est une fin qui te satisfait ou est-ce que tu préfères pouvoir viser moins, mais en étant plus rigoureux sur l'entraînement.
Février 2021, t'es large pour te faire une grosse condition et arriver en forme. Si on décompose le bordel t'as en gros de quoi enchaîner 5 cycles (à affiner selon ta date de semi). Idéalement je décomposerai ça avec 2 à 3 cycles où tu construis la caisse tout en faisant du fractionné vraiment intense puis avec 2 cycles axés préparation spécifiques où tu bosses un peu plus ton allure semi en fonction de tes progrès. Après c'est une question d'équilibre et surtout de temps d'entraînement/planification.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21494
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 16 Sep 2020, 19:23

Tiens t'arrive à t'y remettre tortank? Ça fait un moment qu'on te voit plus beaucoup ici.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3946

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 16 Sep 2020, 19:33

Tekrunner a écrit:Tiens t'arrive à t'y remettre tortank? Ça fait un moment qu'on te voit plus beaucoup ici.

Ouais tranquillement. Le fait d'être parti de mon taff pour être réellement à mon compte fait que j'ai un peu plus de temps.
J'arrive enfin à enchaîner plus de 2/3 sorties par semaine. Maintenant faut réussir à alterner correctement entre trail/cap + vélo + natation. La fin d'année devrait me permettre de reprendre du coffre, si j'arrive à faire un semblant de plan pour retrouver de la vitesse au passage c'est cool. Après faudra charbonner en début d'année pour faire une course en février je pense, et ensuite on verra... Je crois pas en avoir parlé ici mais Carapuce va évoluer en Carabaffe pour accueillir un nouveau Carapuce fin février/début mars. Donc là ça sera une autre paire de manche niveau orga :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21494
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tyler » 16 Sep 2020, 22:32

Félicitations Tortank ;) :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52820

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar jeanbonnot » 16 Sep 2020, 23:52

Eh beh félicitations alors :heureux:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 17 Sep 2020, 05:34

Tortank a écrit:@Bapt : Si tu veux finir en vie la STL va falloir voir à faire beaucoup de sorties longues et peu de fractionné Bapt. Physiquement ça reste un morceau sympathique mais si en plus t'as des conditions météo merdiques (et c'est dernières années c'est le cas) vaut mieux avoir la caisse et la tête pour tenir que des jambes pour courir vite.

@Dam : N'écoute pas trop bapt, il court trop vite globalement à l'entraînement :angel (beaucoup moins qu'avant tout de même :mrgreen:)
Ton semi est dans combien de temps ?


@Dam
Effectivement ! Écoutes Tortank, qui a claqué une très belle perf' au semi (1h25 ?) avec ce type d'entrainement :o . Restes dans ton plan d'entrainement et respecte ton EF comme il le faisait très bien :ok:
Je suis personnellement tiraillé entre les conseils ici et un collègue d'entrainement qui ne connait pas l'EF (seulement les footing), mais qui a surtout une EF bien plus élevé que moi; ce qui me force à le suivre et donc courir vite. Mais quand je m’entraîne seul j'essaye de m'améliorer sur ce point.

@Tortank
J'avais retenu ton conseil Tortank :ok: Mais je penses que je ne vais pas le respecter (assez tôt) :moqueur: Non pas qu'il est mauvais, j'aurais tord de ne pas le respecter ! Mais je ne me vois pas miser sur ce type d'entrainement pour une course dont j'ai si peu de confiance qu'elle ait au final lieu. Je me suis inscris en espérant que oui et car il y a aura des facilités logistiques, mais je le sens pas du tout et préfère donc rester sur une prépa semi encore ... :?
Pour en revenir à l'entrainement en sortie longue, mon ''plan'' (tout est si imprévisible cette année) serait :
- septembre : continuer l'entrainement actuel avec beaucoup de fractionnés / travail vitesse
- octobre : rajouter des sorties longues (2h max) en rapport avec une prépa semi
- début novembre : tenter un semi maison à mon potentiel retour en France
- reste de novembre : surtout si je suis très dispo, faire beaucoup de sortie longue + rajout du vélo (endurance) dans des conditions qui peuvent se rapprocher d'une STL

Je conçois que la prépa est mauvaise car ce n'est pas non plus ce que je conseillerais à quelqu'un de s'inscrire avec une telle ambition de prépa. Mais je vais essayer comme cela (avec mes moyens et contraintes du moment) :up
Pour mon genou, je parle d'un gène de 1 voire 2 / 10. Rien à voir avec Mars / Avril; il faut aussi que je sois plus sérieux sur les étirements / renforcements que j'avais fais pour résoudre tout ça ...

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 17 Sep 2020, 06:09

Vous avez de la chance de réussir à vous motiver quand même... Reprise de la cap en club pour moi mardi dernier avec une séance arrangée par rapport aux brutes qui ont pas coupés (et qui sorte de prépa pour des Half). 3 x (3x200), avec allure progressive bah ya du boulot. Si on regarde mes temps ça donne :
49"/48"/41"
48"/44"/38"
47"/40"/41"

gros craquage dans le dernier 200 ou j'ai pas pu suivre mon pote dans les 50 derniers mètres. Je m'étais dis que ça pouvait me lancer dans une dynamique positive pour enfin réellement lancer mon entraînement avec le HT et la piscine : raté et craquage mental le mercredi avec rien comme sport et de la mal bouffe :banana

Bref, j'en ai marre d'être faible mentalement. On dirait un vulgaire TP (et en plus j'ai mal aux jambes maintenant du coup...) :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 17 Sep 2020, 06:52

Merci les gars ;)

@Bapt : Tu me sidères parfois quand même. Honnêtement je pense qu'avec un plan où tu acceptes de courir plus lentement et plus longtemps pour faire des fractionnés qui fracassent en parallèle tu irais bien plus vite mais bon.
Pour la STL pour le coup je comprends, toujours frustrant de se préparer en visant vraiment cet objectif sans pour autant être certain qu'il soit maintenu. Mais rallonger les sorties au dessus de 2h à peine un mois avant la STL alors que si tu y vas tu signes peut être pour plus de 10h d'effort ça me semble un peu léger...

@Thor : Pas si simple de mon côté. Depuis 2 mois impossible de m'y remettre correctement. Le fait de m'inscrire aux cours de natation m'a clairement mis un coup de boost. J'étais à deux doigts de ragequit lundi dernier tellement j'en ai chié. Aucune technique, flottabilité des jambes pourries, incapable de chopper un semblant de respiration, bref j'ai bouffé de la flotte c'était bien reloud. Hier j'y suis allé en solo ça allait mieux. Je vais y retourner aujourd'hui ou demain faire des éducatifs et des longueurs. J'ai passé le cap "c'est trop dur" pour "faut en chier mais ça va passer".
Mais clairement si j'arrive à m'y remettre c'est parce que j'ai des objectifs qui me remotivent. C'est pas encore complètement précis, mais l'an prochain je veux faire un semi sub 1h25 (et là j'en suis loin, enfin je sais pas), un tri (mais je sais pas lequel) et un marathon sub 3h pour mes 30 ans. Et j'ajouterai bien quelques trails pour le fun en fonction de comment la saison s'organise.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21494
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 17 Sep 2020, 07:07

Tortank a écrit:Merci les gars ;)

@Bapt : Tu me sidères parfois quand même. Honnêtement je pense qu'avec un plan où tu acceptes de courir plus lentement et plus longtemps pour faire des fractionnés qui fracassent en parallèle tu irais bien plus vite mais bon.
Pour la STL pour le coup je comprends, toujours frustrant de se préparer en visant vraiment cet objectif sans pour autant être certain qu'il soit maintenu. Mais rallonger les sorties au dessus de 2h à peine un mois avant la STL alors que si tu y vas tu signes peut être pour plus de 10h d'effort ça me semble un peu léger...

@Thor : Pas si simple de mon côté. Depuis 2 mois impossible de m'y remettre correctement. Le fait de m'inscrire aux cours de natation m'a clairement mis un coup de boost. J'étais à deux doigts de ragequit lundi dernier tellement j'en ai chié. Aucune technique, flottabilité des jambes pourries, incapable de chopper un semblant de respiration, bref j'ai bouffé de la flotte c'était bien reloud. Hier j'y suis allé en solo ça allait mieux. Je vais y retourner aujourd'hui ou demain faire des éducatifs et des longueurs. J'ai passé le cap "c'est trop dur" pour "faut en chier mais ça va passer".
Mais clairement si j'arrive à m'y remettre c'est parce que j'ai des objectifs qui me remotivent. C'est pas encore complètement précis, mais l'an prochain je veux faire un semi sub 1h25 (et là j'en suis loin, enfin je sais pas), un tri (mais je sais pas lequel) et un marathon sub 3h pour mes 30 ans. Et j'ajouterai bien quelques trails pour le fun en fonction de comment la saison s'organise.

Ah clairement, avoir un bout de truc en vue, ça aide pas mal. Perso, et comme tous les ans, je vais faire le trail du loup blanc en décembre. Ça me laisse de la marge pour arriver en condition, vu qu'ici, presque tout est annulé.
Et j'ai trouvé une course dimanche, ça aide à sortir.
@Bapt, ton collègue, s'il court trop vite, bah tu le laisse hein...

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 17 Sep 2020, 07:43

bapt77 a écrit:
Dam a écrit:
bapt77 a écrit:C’est pas mal les résultats de ce petit test à 3’30. Tu commences un plan d’entraînement pour quoi (distance) et faire combien (temps) ?

Semi-marathon en 1h34 !

D'où l'intérêt d'apprivoiser l'EF. :ok:
Personnellement, je reste sur beaucoup de séances fractionnés et très peu (pas) d'EF longue. Et souvent mon genou droit me regène plus à ces faibles intensités où je force une foulée raccourcie. Je n'ai pas peur pour une prépa semi mais je le serais plus pour une prépa marathon :?.


C'est pas normal. Et à ta place je commencerais par régler ce souci plutôt que d'enchaîner les séances quali. C'est clairement que tu n'es pas guéri et que ta foulée n'est pas bonne sur ces allures. Tu devrais commencer par te soigner et apprendre à bien courir lentement en même temps que te renforcer. Et pour une prépa semi la part d'EF est aussi largement majoritaire. A moins de courir en 1h ça reste un effort aérobie.
Modifié en dernier par Liam le 17 Sep 2020, 07:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16677
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 17 Sep 2020, 07:45

Ah mais le pire c'est que j'ai des objectifs cette saison 2021. Les mêmes que la saison passée mais quand meme :
Marathon de Paris 2021 objectif sub 4h
Half du Frenchman objectif sub 5h30
Ironman de Tallin objectif sub 12h

Bref l'année est bien chargée au niveau sportif. Le gros avantage cette année c'est que j'aurais pas la pression du concours en mars et en juin/juillet. Mais faut retrouver un semblant d'envie pour s'entraîner :diantre:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest


6094 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité