[Concours] Retracer le Dauphiné - Résultats

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Allwatcher » 12 Sep 2020, 10:02

Rapides avis sur les parcours de la poule A (parcours de la poule B déjà commentés lors du 1er tour).
Klira : La trame générale est à la fois classique et originale, avec notamment cette montagne disséminée un peu partout le long du parcours. Ça commence fort avec deux premières étapes qui sont superbes. Bien moins emballé par le chrono ensuite, beaucoup trop long à mon goût. Les étapes qui suivent sont bonnes, même si celle arrivant à Cusy a un final qui rappelle beaucoup ceux des étapes 1 et 4 (c'est redondant à force). E8 totalement approuvée pour conclure.

darth-minardi : De la montagne d'entrée, j'aime bien. C'est beaucoup plus classique ensuite, bien tracé, mais j'ai quelques réserves : une difficulté trop importante lors de l'E1 (même si voulue), un chrono hybride très long qui ne me convainc pas, et une dernière étape qui est superbe dans ses 2 premiers tiers, mais que je trouve "gâchée" par cette arrivée en altitude (loin de critiquer bêtement le fait d'arriver au sommet pour conclure, je trouve que ça alourdit l'étape et crée une sensation d'empilement).

El_Pistolero_64 : C'est très classique (un peu trop même) mais bien réalisé. La première étape très ouverte, je valide; les deux autres sont ok, même si 3 journées à plus de 200km d'affilé, ça fait beaucoup pour un Dauphiné je trouve. Le chrono est de bonne distance, et le diptyque final très réussi.

Samy : Trame très classique là aussi, avec la haute montagne concentrée en fin d'épreuve. Un peu déçu par cela, même si ça reste un bon parcours : un beau diptyque ouverte et indécis pour débuter, une simili CC très sympathique, et deux dernières étapes bien propices aux mouvements. Reste néanmoins le chrono que je trouve beaucoup trop long.
Vote
1. Jules2905
2. Bad_Neos
3. darth-minardi

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar darth-minardi » 12 Sep 2020, 10:08

Allwatcher a écrit:mais que je trouve "gâchée" par cette arrivée en altitude (loin de critiquer bêtement le fait d'arriver au sommet pour conclure, je trouve que ça alourdit l'étape et crée une sensation d'empilement).

Vu le profil des Saisies, on n'a quand même zéro chance de voir de la course de côte standard. C'est pour ça que j'ai choisi ce lieu d'arrivée (sans compter que d'un point de vue logisitique, c'est plus simple là que dans les villages des vallées autour).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Fort-en-pomme » 12 Sep 2020, 10:38

Bonjour à tous,

1. Jules2905
2. Bad_Neos
3. Klira

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Bad_Neos » 12 Sep 2020, 11:17

D'ailleurs darth tu m'as zappé si je pouvais avoir au moins un commentaire pour mon parcours :mrgreen:

Étonné de recevoir des votes quand je sais que j'ai mis trop de montagne :shock:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Allwatcher » 12 Sep 2020, 11:20

darth-minardi a écrit:
Allwatcher a écrit:mais que je trouve "gâchée" par cette arrivée en altitude (loin de critiquer bêtement le fait d'arriver au sommet pour conclure, je trouve que ça alourdit l'étape et crée une sensation d'empilement).

Vu le profil des Saisies, on n'a quand même zéro chance de voir de la course de côte standard. C'est pour ça que j'ai choisi ce lieu d'arrivée (sans compter que d'un point de vue logisitique, c'est plus simple là que dans les villages des vallées autour).

Ah oui oui complètement d'accord sur ce point. Juste que l'étape est déjà chargée, donc ajouter une montée supplémentaire n'était pas forcément nécessaire à mes yeux.

Quitte à ne pas arriver "en vallée", j'ai une préférence pour une arrivée à Megève (village). On garde le côté arrivée en montée, mais sur un truc plus soft que les Saisies. Bon, après, on en a déjà bouffé assez du Megève cette année, donc c'était pas forcément le concours pour proposer une arrivée là-bas :niais:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar darth-minardi » 12 Sep 2020, 11:44

Bad_Neos a écrit:D'ailleurs darth tu m'as zappé si je pouvais avoir au moins un commentaire pour mon parcours :mrgreen:

Étonné de recevoir des votes quand je sais que j'ai mis trop de montagne :shock:

Je n'avais pas vu qu'il y avait 5 qualifiés dans l'autre poule :oops:

Déjà : pourquoi cette police sur les profils. Tu n'as pas envie qu'on lise trop de fois le mot "col" :question:

Rien à redire sur les 3 premiers, mais après c'est surchargé en montagne.

Typiquement, Champ-Laurent et Gd-Cucheron ne servent absolument rien. Pire, ils desservent la brutalité du Glandon comme premier vrai col de la course.
Même pour le GPM ça n'apporte rien, comme les baroudeurs auront ça et Chaussy de toute façon.
La E5 aurait été superbe en E8.

Ça manque terriblement d'une étape plus longue en fin de course.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Mats » 13 Sep 2020, 05:51

A quelques heures de la fin des votes, quatre finalistes n'ont pas voté !
Et nous n'avons d'ailleurs que 11 votants pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar darth-minardi » 13 Sep 2020, 06:49

Mats a écrit:Et nous n'avons d'ailleurs que 11 votants pour le moment...

Pas faute d'avoir prévenu que pendant le Tour ce serait moins actif. Le tout combiné au concours du Tour qui absorbe la fréquentation des habitués de cette section.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Samy » 13 Sep 2020, 09:14

1. Ergé
2. Jules2905
3. El_Pistolero_64

Samy
Junior
 
Messages: 1159

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Jules2905 » 13 Sep 2020, 09:27

Les commentaires pour la Poule A, ainsi que de nouveaux petits commentaires sur ma poule après une deuxième analyse plus poussée :

Klira : Super début de Dauphiné avec une belle première étape qui s’annonce indécise. Un sprint avant le chrono, c’est très bien, j’aurais en revanche fait un poil moins long le chrono, autour des 30 bornes. L’étape d’Aix j’aime beaucoup, tu maitrises parfaitement ton sujet rien à dire. Praz de Lys c’est sympa aussi, original. En revanche un poil moins emballé par tes deux dernières étapes, même si ça reste bien. L’étape de Cusy est très sympa mais je trouve ça dommage la veille d’une étape décisive. Enfin, pour la dernière étape, j’ai jamais été vraiment fan des montées très plates comme ça, surtout en arrivée au sommet. C’est risqué, ça peut donner un truc grandiose comme ne pas donner grand-chose, mais bon on sait que c’est le Dauphiné, que la dernière étape est très souvent hyper animée, donc si y’a bien une étape ou l’on peut tenter un truc de ce genre, c’est celle-là !

darth-minardi : J’aime bien. L’Alpe en première étape, je trouve ça cool, ça change un peu et ça peut bien fonctionner. Je trouve l’ITT vraiment très long, même s’il y a une grosse bosse, ça fait beaucoup. Béal pour baroudeurs, bon, pourquoi pas. Ensuite Chambéry c’est bien, mais j’aurais enchainé le Chat avec l’Epine plutôt pour éviter la longue portion plate avant la dernière difficulté qui me gène un petit peu. Dernière étape avec une grosse prise de risque, comme l’a fait Klira. Donc je vais dire la même chose : j’ai jamais vraiment aimé les montées très plates comme ça en arrivée au sommet, mais si y’a bien une étape ou l’on peut tenter un truc de ce genre, c’est bien la dernière étape du Dauphiné qui est quasi tout le temps animée. Mais j’aurais préféré une arrivée à Megève quand même je pense.

El_Pistolero_64 : J’aime beaucoup ton Dauphiné ! Très belle première étape, très ouverte et indécise. Ensuite ok pour le Béal en CC assumée, c’est bien. La suite jusqu’au chrono est bonne, et je trouve celui-ci parfait, autant dans la topographie que dans la longueur. Ensuite final très sympa vers le Margériaz, et la dernière étape est juste sublime même si j’ai un petit doute sur l’Arpettaz. Un très beau tracé bien joué !

Samy : Le début est sympa, la première étape est cool, et l’arrivée à Saint-Agrève très bien. Ensuite petit point noir sur le chrono, je trouve que 40 km ça fait trop sur une course d’une semaine surtout qu’il est vraiment tout plat. Dommage, car je trouve ton triptyque alpin vraiment très bien construit ensuite, même si je pense que tu aurais gagné à mettre un sprint en E5 mais ce n’est qu’un détail.

Bad_Neos : Alors, comme je l’ai dit au tour précédent, j’aime vraiment bien ce que tu as fait. Cependant, après deuxième analyse, je trouve peut-être le tout un poil surchargé ! Les étapes de montagne sont belles, mais y’en a peut-être une de trop dans le lot. Mais ça reste un bon Dauphiné.

CiJiEF : Je préfère ton tracé après une deuxième analyse ! J’aime beaucoup ton bloc alpin, Auris forcément c’est un peu gênant car pas très réaliste mais bon c’est pas non plus trop grave. J’aime bien l’étape de Tarare aussi même si je pense qu’il y avait mieux à faire. Mais ça reste un bon tracé !

Ergé : C’est un tracé très correct, mais le fait qu’il n’y ait pas d’étape pour sprinteurs me gêne toujours autant malheureusement, il faut au moins leur en laisser une. Dommage le placement de l’étape du Chat aussi je trouve, la veille de ton étape la plus difficile.

friton01 : Je l’avais déjà apprécié, mais je préfère encore davantage ton tracé après cette seconde analyse ! Je trouve toujours dommage que le début soit un peu poussif. Ta première partie de Dauphiné ne me plait donc pas forcément, mais tes 4 dernières étapes sont en fait proche de la perfection selon moi, le chrono est parfait et l’enchainement des trois étapes alpestres est très intelligent et très bien construit, et c’est ce qui est important sur un Dauphiné.

1. El_Pistolero_64
2. friton01
3. Klira

Bad_Neos et darth-minardi juste derrière.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Klira » 13 Sep 2020, 10:02

C'est un peu sommaire, mais je me suis fait un peu prendre par le temps. :oops:
Avis pour le groupe B pour qui veut.

1° darth-minardi
2° Ergé
3° El_Pistolero_64

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Bad_Neos » 13 Sep 2020, 10:23

1. Jules2905
2. Samy
3. Klira

3e place entre Klira, Darth et Friton pour ma part.

Poule A :
Klira : L’entame est sympathique, j’aurais peut-être juste pas mis la Côte Brune dans le final mais c’est un détail. C’est une belle étape. Le chrono ensuite est ok. Partagé sur l’étape du Mont du Chat. Je comprends que tu veuilles changer tes formats avec cette montée, mais je dois dire qu’un simple Lièvre+Chat en entame de montagne m’aurait plus paru adapté. C’est surtout que toute la montagne vient ensuite, de la montagne globalement très ouverte. Des étapes très belles individuellement je n’ai rien à dire. Je suis moins convaincu par l’ensemble en revanche.

Darth-minardi : Pourquoi pas cette entame très lourde. Ce n’est juste pas forcément ce que j’affectionne le plus. Deux étapes pour baroudeurs sympathiques ensuite. Chrono très long à mon goût malgré la première très grosse étape. Les étapes de Montbrison et Chambéry sont sympathiques également. J’aime beaucoup la dernière étape.

El_Pistolero_64 : Entame sympa vers Valence. Beal en CC pour commencer la montagne, ok. L’étape de Grenoble est sympathique également, et le chrono aussi. Sauf qu’on arrive déjà à la 7e étape ensuite, et je trouve que l’ensemble manque singulièrement d’un peu de mordant, de piment à ce stade. Heureusement, les deux étapes de montagne finales sont très sympathiques. Un découpage peut-être trop axé à mon goût.

Samy : C’est un ensemble très sympathique que tu proposes. Il n’y a guère que le chrono de 39 bornes (un peu long) qui me gêne, ainsi que la dénomination étape-reine pour l’étape 7 qui me fait tiquer un peu. Vrai dans l’absolu, après ça me fait un peu bizarre quand je vois les cols. Très belle dernière étape pour terminer.


---

@Darth Tracés fait sur portable car j'avais juste du réseau dessus (et pas sur ordi). Comme c'est ultra chiant de faire des caractéristiques de profils sur mobile, j'ai juste fait les profils et je les ait importé sur ordi, où j'ai pris une police d'écriture que je jugeais lisible et j'ai complété le tout avant de renvoyer le package des étapes à Mats qui a pu m'upload les images.

darth-minardi a écrit:
Mats a écrit:Et nous n'avons d'ailleurs que 11 votants pour le moment...

Pas faute d'avoir prévenu que pendant le Tour ce serait moins actif. Le tout combiné au concours du Tour qui absorbe la fréquentation des habitués de cette section.

Mouais enfin pour la plupart des participants, restait juste 4 ou 5 parcours à analyser, ce n'est franchement pas énorme, même avec le Tour qui passe par là. Puis le topic est en post-it aussi, parfaitement lisible, et on a deux mois pour tracer ce qu'on veut. Ce n'est pas différent de d'habitude, ça me semble être une "fausse excuse".

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar darth-minardi » 13 Sep 2020, 10:27

Je comprend les difficultés pour ta présentation si c'est fait sur portable.
Pour la police, c'est quand même original, avec encore de la casse pour les nombres et à lire verticalement pour certain, c'est particulier.

Pour le manque de participation, je ne dis pas que c'est justifié pour tous, juste que c'était prévisible.
Ceux qui sont out ne pensent plus à ce concours, vu qu'on a déjà le suivant (qui plus est le plus grand concours de l'année). Et niveau occupation cycliste, on a de quoi faire avec le vrai Tour, laissant de fait moins de temps au reste.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar gabola29 » 13 Sep 2020, 10:27

désolé pas le temps de commenter les parcours de la poule b

vote :

1) Samy
2)Ergé
3)El_Pistolero_64

gabola29
Chasseur de prime
 
Messages: 281

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Jules2905 » 13 Sep 2020, 11:00

Votes clos.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Mats » 13 Sep 2020, 12:07

Résultats

1- Jules2905 - 18 points
2- Ergé - 15 points
3- Samy - 14 points

4- darth-minardi - 13 points
5- Klira - 11 points
6- Bad_Neos - 10 points
7- El Pistolero 64 - 9 points
8- friton01 - 5 points
9- CiJiEF - 1 point

Le détail :
Image

Bravo à Jules, qui remporte sa 227e victoire depuis deux ans, et à Ergé et Samy qui montent pour la première fois sur le podium (si je ne dis pas de bêtise). On notera que ce concours était particulièrement serré !

Et comme souvent, des variations entre les deux tours : El Pistolero et friton, qui avaient fini deuxièmes de leur groupe, en font les frais...ce dernier était d'ailleurs devant Jules à l'issue du premier tour !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar CiJiEF » 13 Sep 2020, 12:32

Ah j'ai un point?? :banana

Oui, félicitations (encore) à jules (depuis mpins d'un an que je suis sur le forum, j'ai l'impression de le voir gagner une fois sur 2^^)

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar France » 13 Sep 2020, 13:20

CiJiEF a écrit:Oui, félicitations (encore) à jules (depuis mpins d'un an que je suis sur le forum, j'ai l'impression de le voir gagner une fois sur 2^^)

Il a eu un petit trou d'air entre avril et juin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212


418 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro et 12 invités