[Concours] Retracer le Dauphiné - Résultats

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar CiJiEF » 10 Sep 2020, 07:53

Voici mon top 3 final et mes commentaires (fait un peu vite :oops: )pour les 4 finalistes de la poule B

1/ jules
2/ Ergé
3/ Klira

4/friton
5/samy
6/ el pistolero
7/ darth
8/ B_N

Klira
L'impossibilité de predire un scénario sur ton e1 me plait beaucoup
E2 ok, même si j'aurais vu une vrai bosse dans les 20-30 derniers km pour mettre un tout petit peu de suspens.
Clm tout plat un tout petit peu trop long à mon goût
J'aime beaucoup ton e4
E5 pour temporiser très bjen
E6 très bien
Beau final E7, mais j'aurais bien vu une étape plus longue et plus usante avant le mont saleve pour qu'il y ait une vrai grosse sélection par l'arrière.
E8 très bien


Samy
Très bonne première étape.
Idem pour ton e2, la hiérarchie va commencer à ce dessiner mais rien ne sera définitif.
E3 ok, dommage seulement que la dernière étape pour sprinteurs arrive si tôt.
Clm tout plat un tout petit peu trop long à mon goût.
E5 ok mais sans plus.
Très bon dernier tryptique


El pistolero
Très bonne première étape. Je l'aurais aimé un chouilla plus sélective.
E2 ok
Cc très bien à cet endroit.
E4 très bien, un peu de suspens mis par le mur d'aurec.
E5 pour monter en puiss avec le final ok
E6 bien, mais je l'aurais plus vue le 5eme jour.
Dernier week-end très bon. Un seul hic, ca manque de grands cols hormis l'Arpettaz.


Darth
Attaqué si fort d"entrée de jeu, je ne suis pas fan de l'idée, mais je la comprends, le tracé est classique mais fonctionne, et le fait de mettre 2 étapes tranquille derrière est bonne.
J'aime bien ta 2eme étape qui offre une lutte entre baroudeurs et sprinteurs.
Par contre ton E3 est un peu redondante avec ton e2.
Clm monstrueux (je trouve encore plus que le miens) qui va rabattre toutes les cartes.
E5 ok
Je ne suis pas fan de ton e6. Pour moi il ne va rien s'y passer
E7 bien, même si je me demande si le mont charvais n'est pas un peu dure après le chat (les coureurs vont t'ils se decouvrir sur le chat sachant que ton E8 fait aussi un peu peur?). Je pense qu'on risque davoir un énorme écrémage mais pas de vrai bagarre sur le chat.
E8 bien mais je me serais arrêté à flumet

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Mats » 10 Sep 2020, 17:11

Un petit commentaire général sur ce concours : je suis globalement déçu par le "classicisme" de l'ensemble des parcours. On a l'impression de voir souvent le même schéma, qui est d'ailleurs assez proche des Dauphiné tracés par ASO. Je regrette le manque d'originalité...
Sans aller jusqu'à tracer un Dauphiné "à l'envers", comme ElRojo et moi par exemple (on nous a justement reproché de "trahir" l'esprit et l'histoire du Dauphiné, je pense qu'on a juste voulu éviter l'ennui et le côté insipide des dernières années), il était possible de proposer quelque chose de différent des derniers Dauphiné, en mettant par exemple de la montagne très tôt et le dernier week-end, comme darth par exemple. Pour moi, c'était le meilleur choix.

Un petit commentaire rapide sur les parcours de la poule B que je n'avais pas regardés au 1er tour et le vote qui suit :

Bad_Neos : Un départ un peu fade par rapport aux autres, mais pourquoi ne pas favoriser les sprinteurs après tout...comme on leur laisse peu d'occasions, ça peut être intéressant de leur réserver le premier maillot. Bref, j'aime bien les cinq premières étapes et ton duo d'étapes alpestres...le Vorger étant superflu sur l'étape 5 selon moi, mais c'est un détail.
En revanche, je reste perplexe par rapport à l'étape 6. C'est une énigme pour moi, je ne sais pas si j'aime ou je n'aime pas...C'est difficile à lire.
Etape 7 ok, mais d'un point de vue "médiatique", c'est dommage que les deux étapes pour sprinteurs tombent un dimanche puis un samedi.
Bon final sur l'étape 8, sans plus.

Jules2905 : Les étapes sont bien tracées, l'ensemble se tient, la trame est cohérente...C'est très propre mais presque trop : j'ai une impression de déjà vu avec des enchaînements qu'on connait bien (l'étape d'Aix, le final sur Vienne). Sur un concours comme celui-ci, j'attendais de la surprise !

CiJiEF : Sur le papier ça s'enchaîne pas mal, mais deux cartons rouges pour moi :
- le passage par les Balcons d'Auris
- le CLM trop long et trop difficile pour une course comme celle-ci.

Ergé : Belle ouverture avec une CC qui fera une première sélection, une étape compliquée pour les sprinteurs mais sans les exclure, un CLM bien calibré. Murat c'est très bien à ce stade de la course mais tu aurais pu alléger Romans-sur-Isère pour ne pas compliquer la vie des sprinteurs après l'étape du Berthiand...Bon triptyque final, simple et efficace.

friton01 : Pas emballé par la première étape, ni la troisième d'ailleurs...ça donne un côté fade à tes 4 premiers jours. J'aurais aimé une étape plus sélective dans tout ça, ou un final plus punchy sur l'une d'elles. Des passages limites sur les deux étapes suivantes (Cyclotouristes, la descente d'Huez), mais de bons enchainements sur le papier. Bref, pas convaincu !


1- darth-minardi
2- Ergé
3- Klira

Bad_Neos pas loin du podium.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar ab63 » 10 Sep 2020, 18:11

1000 fois d'accord avec Mats, c'est dommage ce classicisme aussi répandu :diantre: Mais la plupart des parcours ont quand même prouvé que même avec une trame classique, on peut faire de beaux parcours, bien plus intéressants que ce qu'on a pu voir ces dernières années :ok:
Au passage Mats, je trouve ton parcours très beau et j'adore la dernière étape :love: bien que j'ai cru lire que c'était celle qui était critiquée :shock:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Der neue Radfahrer » 10 Sep 2020, 18:13

Bad_Neos
Darth
Ergé

On sent vraiment la touche personnelle dans ces trois parcours que je plébiscite donc logiquement.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar CiJiEF » 10 Sep 2020, 18:25

Der neue Radfahrer a écrit:Bad_Neos
Darth
Ergé

On sent vraiment la touche personnelle dans ces trois parcours que je plébiscite donc logiquement.


Je vais râler, mais je ne crois pas qu'un seul traceur n'est pas mis ca touche personnelle.
Je trouve ce que tu dis est terriblement jugeant, mais que tu juges à partir de rien. Parcours classiques, innovants, risqués, avec des passages (villes, cols, routes...) qui nous rappelle quelque chose, on a tous fait nos choix pour des raisons, personnels.
Je trouve ça vraiment désagréable de lire ce genre de commentaires :(

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Der neue Radfahrer » 10 Sep 2020, 18:35

Le problème de la dernière étape de Mats, et de celle d'ElRojo encore plus, selon moi, réside dans le fait que la succession de difficultés "en escalier" dans le final pourrait refroidir les velléités offensives. Ce n'est pas dérangeant en soi dans une trame alternative comme cela mais on peut quand même s'interroger. D'ailleurs, sur le parcours de Mats, j'aurais bien aimé voir l'étape 8 à la place de la 7 et inversement. Et en parlant d'alternativité, oui je trouve aussi qu'il en a manqué avec des parcours labo-compatibles mais bon, soit. Je salue enfin le courage des animateurs de renouveler ce système de finale malgré les railleries.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Mats » 10 Sep 2020, 18:40

Der neue Radfahrer a écrit:Le problème de la dernière étape de Mats, et de celle d'ElRojo encore plus, selon moi, réside dans le fait que la succession de difficultés "en escalier" dans le final pourrait refroidir les velléités offensives. Ce n'est pas dérangeant en soi dans une trame alternative comme cela mais on peut quand même s'interroger. D'ailleurs, sur le parcours de Mats, j'aurais bien aimé voir l'étape 8 à la place de la 7 et inversement.


C'est une question de pourcentages ! Les pentes sont bien moins raides sur l'étape 8 que sur l'étape 7 en ce qui me concerne, malgré la montée en escalier. Ca ressemble à ce qu'on a vu dans le final vers Craponne l'an passé, ou sur l'étape du jour du TDF.
Ce qui a guidé mon choix, c'est d'avoir un final explosif et punchy sur la 7 avec de la pente, puis une étape-chantier en 8. ;)

Der neue Radfahrer a écrit:Je salue enfin le courage des animateurs de renouveler ce système de finale malgré les railleries.


Tu peux être plus explicite sur ce point ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Der neue Radfahrer » 10 Sep 2020, 19:01

CiJiEF a écrit:
Der neue Radfahrer a écrit:Bad_Neos
Darth
Ergé

On sent vraiment la touche personnelle dans ces trois parcours que je plébiscite donc logiquement.


Je vais râler, mais je ne crois pas qu'un seul traceur n'est pas mis ca touche personnelle.
Je trouve ce que tu dis est terriblement jugeant, mais que tu juges à partir de rien. Parcours classiques, innovants, risqués, avec des passages (villes, cols, routes...) qui nous rappelle quelque chose, on a tous fait nos choix pour des raisons, personnels.
Je trouve ça vraiment désagréable de lire ce genre de commentaires :(


Tu te montes le bourrichon tout seul, là ! :o
Je n'ai absolument pas dit le contraire, je dis juste que ces trois-là ont fait transparaître quelque chose simplement. Je ne doute pas que la plupart des autres participants ont aussi mis leurs touches personnelles mais je n'ai malheureusement pas eu la sensibilité suffisante pour les reconnaître.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar CiJiEF » 10 Sep 2020, 19:32

Der neue Radfahrer a écrit:
CiJiEF a écrit:
Der neue Radfahrer a écrit:Bad_Neos
Darth
Ergé

On sent vraiment la touche personnelle dans ces trois parcours que je plébiscite donc logiquement.


Je vais râler, mais je ne crois pas qu'un seul traceur n'est pas mis ca touche personnelle.
Je trouve ce que tu dis est terriblement jugeant, mais que tu juges à partir de rien. Parcours classiques, innovants, risqués, avec des passages (villes, cols, routes...) qui nous rappelle quelque chose, on a tous fait nos choix pour des raisons, personnels.
Je trouve ça vraiment désagréable de lire ce genre de commentaires :(


Tu te montes le bourrichon tout seul, là ! :o
Je n'ai absolument pas dit le contraire, je dis juste que ces trois-là ont fait transparaître quelque chose simplement. Je ne doute pas que la plupart des autres participants ont aussi mis leurs touches personnelles mais je n'ai malheureusement pas eu la sensibilité suffisante pour les reconnaître.


Peut être que je me monte le bourrichon tout seul. Ce que tu as dit, et lz façon dont tu l'as dit m'ont contrarié, je ne doute pas que ton intention était de produire cet effet. Je te remercie pour avoir clarifier :heureux:
Modifié en dernier par CiJiEF le 10 Sep 2020, 19:49, modifié 1 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Mats » 10 Sep 2020, 19:47

CiJiEF a écrit:
Der neue Radfahrer a écrit:Bad_Neos
Darth
Ergé

On sent vraiment la touche personnelle dans ces trois parcours que je plébiscite donc logiquement.


Je vais râler, mais je ne crois pas qu'un seul traceur n'est pas mis ca touche personnelle.
Je trouve ce que tu dis est terriblement jugeant, mais que tu juges à partir de rien. Parcours classiques, innovants, risqués, avec des passages (villes, cols, routes...) qui nous rappelle quelque chose, on a tous fait nos choix pour des raisons, personnels.
Je trouve ça vraiment désagréable de lire ce genre de commentaires :(


Sans forcément l'approuver, je peux comprendre le ressenti de DnR : on sent bien qu'il y a des tendances dans le labo, un certain cahier des charges de ce qui fait un bon parcours ou non, les choses à faire ou ne pas faire. Ça me rappelle une remarque adressée à tatamix qui se résumait à "2 CC à la suite, c'est nul"...dans le fond, je n'avais pas forcément apprécié son parcours mais ça me gêne qu'on rejette un parcours sur un postulat supposé admis par tous. Ça va bien plus loin que ça, j'aime bien quand on essaye de creuser un peu pour comprendre la proposition dans son ensemble...
Bref, je pense qui si on applique les "formules" labo, on s'en tire à bon compte dans les résultats...mais ça manque de "fantaisie". Ça me gêne d'utiliser le mot "fantaisie" car je suis attaché au réalisme dans les parcours, mais vous comprenez l'idée : puisqu'on est dans un labo, explorons le champ des possibles quitte à se planter...et gardons à l'esprit qu'on ne détient pas la vérité absolue, et que le parcours parfait n'existe pas ! Un parcours ASO "à chier" peut être bien plus intéressant à suivre dans les faits qu'un parcours estampillé labo et qui récolte la majorité des suffrages ici.

Ça ne veut pas dire que je rejette tout ce qui est "classique" a priori. Un exemple pour illustrer ça : bien que classique sur le papier, j'avais apprécié le Tour de Klira au départ de Copenhague car très abouti, il a su innover avec une trame pourtant simple au départ. On sentait une vraie intention.

Bref (n°2), même si je ne suis pas toujours fan de leurs parcours et qu'il m'arrive d'être en désaccord avec leurs choix, j'adore découvrir les parcours de Klira ou de darth par exemple...souvent, tout les oppose mais il y a quelque choses de très authentique dans ce qu'ils font. Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais ça se sent !

Donc, je comprends DnR. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar darth-minardi » 10 Sep 2020, 20:30

Pour le parcours de Mats, j'aimais bien l'agencement et la dernière étape. Mais c'est l'emplacement géographique qui me gênait. J'ai du mal à conceptualiser le Dauphiné là-bas. Encore plus en E8.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar friton01 » 10 Sep 2020, 20:51

1. Samy
2. Klira
3. Ergé

Commentaires (succins) des parcours issus de la poule A :
Klira : De belles étapes utilisant bien les côtes et cols empruntés. J'aime bien l'idée de finir le Dauphiné avec l'enchaînement Semnoz-Revard.

darth-minardi : Un beau parcours mais je le trouve un peu trop corsé. J'aime beaucoup l'idée de commencer par une étape très dure.

El_Pistolero_64 : C'est un beau parcours mais je trouve que ça manque un peu de haute-montagne pour bien préparer le Tour de France.

Samy : Un excellent Dauphiné, j'aime beaucoup l'arrivée à Saint-Agrève.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20115

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Jules2905 » 10 Sep 2020, 21:27

Mats a écrit:Jules2905 : Les étapes sont bien tracées, l'ensemble se tient, la trame est cohérente...C'est très propre mais presque trop : j'ai une impression de déjà vu avec des enchaînements qu'on connait bien (l'étape d'Aix, le final sur Vienne). Sur un concours comme celui-ci, j'attendais de la surprise !

Pour le classicisme de mon parcours, je ne crois pas que l'enchaînement Coq / Ruchère, le final vers Thiers, ou encore ce decrescendo là vers Albertville aient été beaucoup utilisés sur le labo, du moins j'en ai pas vu beaucoup et j'avais donc l'impression d'avoir été un minimum innovant. :mrgreen:

Et il faut dire aussi que ces finaux/enchaînements en question n'ont même jamais été utilisés sur une course réelle ! Donc je ne pense pas avoir été si classique que ça au final. Pour les étapes de Vienne et d'Aix ok, mais là encore on n'a jamais vu les murs viennois en course réelle, ni la Chambotte / Ontex après le Chat utilisé comme ceci en début de course. Et là encore, même sur le forum ou l'utilisation du Chat est devenue classique, j'ai pas vu beaucoup de format de course comme celui-ci autour du Lac du Bourget, à part Klira peut être. ;)

Pas comme si je faisais un enchaînement Madeleine / CDF / ADH ou un vulgaire Peyresourde / Azet non plus quoi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29806

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Kreuziger » 10 Sep 2020, 21:42

darth-minardi a écrit:Pour le parcours de Mats, j'aimais bien l'agencement et la dernière étape. Mais c'est l'emplacement géographique qui me gênait. J'ai du mal à conceptualiser le Dauphiné là-bas. Encore plus en E8.

Pareillement et cela me semble être de la nouveauté artificielle.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar ElRojo » 10 Sep 2020, 22:28

Kreuziger a écrit:
darth-minardi a écrit:Pour le parcours de Mats, j'aimais bien l'agencement et la dernière étape. Mais c'est l'emplacement géographique qui me gênait. J'ai du mal à conceptualiser le Dauphiné là-bas. Encore plus en E8.

Pareillement et cela me semble être de la nouveauté artificielle.

Bah on peut imaginer qu'il y ait une volonté politique de mettre en avant la partie Auvergne de l'ARA.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Mats » 11 Sep 2020, 06:00

Je peux tout à fait concevoir que mon étape 8 ne plaise pas, que ce soit pour son profil ou le choix du lieu d'arrivée. Et je ne dis pas qu'on fait le meilleur choix de finir en Auvergne, loin de là, simplement qu'en regardant en bloc les parcours, on peut déplorer un certain manque d'originalité.

On retrouve beaucoup de choses similaires partout. Par exemple l'arrivée à Saint-François-Longchamp avec le Chaussy en tremplin : regardez combien de parcours l'utilisent sur ce concours ! C'est un enchainement qu'on a déjà vu mais jamais à ce point...J'ai volontairement choisi cet exemple car je l'ai moi aussi placé sur mon parcours.

Il y a des mécanismes qui font qu'on est plus ou moins influencé par les tendances, ce qui amène à beaucoup de parcours de qualité, mais très ressemblant. Perso, j'ai plus envie de récompenser ceux qui s'écartent du chemin, à condition que ça me semble cohérent. :ok:

De toutes façons je ne suis pas en finale alors laissez tranquille mon étape 8 ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Klira » 11 Sep 2020, 06:22

Mats a écrit:j'adore découvrir les parcours de Klira ou de darth par exemple...


C'est gentil mais ça fout la pression pour le concours du Tour où j'n'ai pas avancé d'un iota. :lol:

Sinon globalement sur la même ligne que l'ensemble de tes propos. ;)
Néanmoins pour ce Dauphiné, je préfère un final en montagne, dans la saison c'est presque la seule course ainsi avec le TDS. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Ergé » 12 Sep 2020, 07:16

1) Friton01
2) Klira
3) CiJiEF

Ergé
Cyclo du dimanche
 
Messages: 156

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Mats » 12 Sep 2020, 07:19

Il vous reste une journée pour voter, la finale s'achevant demain midi.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar CaptenFlying » 12 Sep 2020, 08:04

1 Bad_Neos
2 Ergé
3 darth-minardi

Je maintiens mon vote pour les parcours de Bad_Neos et Ergé que j'avais trouvé bien au dessus du lot lors du vote de la poule B. Pour la troisième place, ça se joue à pas grand chose ; tous les parcours proposés ont des éléments intéressants. Je choisis finalement celui de darth-minardi car je trouve que la grosse étape de montagne en ouverture et le long CLM accidenté apportent une originalité intéressante que j'aimerais bien voir en réel.

CaptenFlying
Cyclo du dimanche
 
Messages: 106


418 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro et 20 invités