Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Denis71 » 10 Sep 2020, 17:44

Mats a écrit:Assez d'accord avec Elias, ça ressemble à un effet d'annonce et c'est assez démago de la part du maire de Lyon (pourtant je me sens très proche d'EELV).

Il mélange beaucoup de choses dans sa déclaration...et le Tour est une cible facile alors que le cyclisme sont certainement bien moins polluant que d'autres sports (enfin j'aimerais bien des chiffres pour confirmer ça :mrgreen: )
Si on veut être éco-responsable, on arrête tout. Mais vraiment tout. Pas seulement les activités sportives. J'ai l'impression qu'on se trompe de combat en brocardant l'impact écologique du Tour, en voulant le présenter comme une aberration anachronique. Et en faisant ça, on oublie de souligner les efforts qui ont été déjà faits, car il y a eu pris de conscience, même si elle n'est peut-être pas suffisante.

Supprimer les goodies et/ou supprimer la caravane, du moins la réduire, me semble une bonne mesure : parfait pour le message envoyé à l'opinion concernant le gaspillage du plastique, et peu de répercussions économiques.


Pour le cyclisme, j'en sais rien. Mais y'a qq années, j'avais lu une stat qui disait que le tournoi de rolland garros était plus polluant qu'un grand prix de F1. Tout compris évidemment.
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mats » 10 Sep 2020, 17:50

Ça me parait tout à fait possible. Comme le disait Elias, les déplacements des spectateurs sont pour une large part dans l'empreinte carbone, et de ce point de vue le cyclisme est certainement loin d'autres sports !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar ElRojo » 10 Sep 2020, 17:53

Mats a écrit:Ça me parait tout à fait possible. Comme le disait Elias, les déplacements des spectateurs sont pour une large part dans l'empreinte carbone, et de ce point de vue le cyclisme est certainement loin d'autres sports !

Loin dans quel sens ? Je pencherais plutôt sur "loin vers le haut" mais pas sûr qu'on pense tous ça. :louche:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mats » 10 Sep 2020, 18:04

En nombre de spectateurs sur la route du Tour, combien font beaucoup de route justement ? Ceux qui s'amassent dans les cols ne font pas ce trajet que pour le Tour mais également pour leurs vacances. Ça relativise.
Si on prend le cas du foot et plus précisément des clubs de secondes zones, en province...Par exemple Le Mans, je connais beaucoup de gars des bleds autour de chez moi ou de parents d'élèves de mon école qui sont abonnés, c'est leur sortie du vendredi soir, ils font 45 bornes aller et 45 bornes retour...C'est le cas de beaucoup de spectateurs dans le stade. Difficile de généraliser et d'évaluer la part de spectateurs "lointaines" mais quand il y avait de grandes affluences au MMArena, ils ne venaient pas tous par le tram, loin de là ! Tout ça pour dire que ça peut aller très vite sur ce genre de sport, si on ne prend en compte que les trajets des spectateurs, avec 19 journées de championnat + les coupes...

Les trajets des équipes pros en avion, vu le nombre de matchs par an, ça doit peser aussi...

D'où ma réflexion sur le fait que le cyclisme est sans doute moins polluant que d'autres sports. Il ne faut pas oublier que pour la plupart des courses du calendrier, il n'y a presque pas de spectateurs et en tous cas très peu qui se déplacent sur un long trajet en voiture pour voir la course.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Lucas04100 » 10 Sep 2020, 21:50

Mats a écrit:Assez d'accord avec Elias, ça ressemble à un effet d'annonce et c'est assez démago de la part du maire de Lyon (pourtant je me sens très proche d'EELV).

Il mélange beaucoup de choses dans sa déclaration...et le Tour est une cible facile alors que le cyclisme sont certainement bien moins polluant que d'autres sports (enfin j'aimerais bien des chiffres pour confirmer ça :mrgreen: )
Si on veut être éco-responsable, on arrête tout. Mais vraiment tout. Pas seulement les activités sportives. J'ai l'impression qu'on se trompe de combat en brocardant l'impact écologique du Tour, en voulant le présenter comme une aberration anachronique. Et en faisant ça, on oublie de souligner les efforts qui ont été déjà faits, car il y a eu pris de conscience, même si elle n'est peut-être pas suffisante.

Supprimer les goodies et/ou supprimer la caravane, du moins la réduire, me semble une bonne mesure : parfait pour le message envoyé à l'opinion concernant le gaspillage du plastique, et peu de répercussions économiques.

Pas d’accord c’est ce qui fait parti du folklore de l’épreuve et ça amène du public mine de rien la caravane et touche surtout les plus jeunes.
Puis bon dans ce cas là autant tout arrêter les événements au moins on polluera encore moins c’est parfait.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Elias » 10 Sep 2020, 22:38

On peut affirmer assez assurément que le cyclisme n’est pas du tout le sport le plus polluant. En effet, il reste un sport à petite échelle comparé à d’autres.

Chez les pros, il y a max 2-3 courses en Europe, et ce n’est pas tout le temps dans l’année. Alors que dans beaucoup d’autres sports, on a des compétitions partout en Europe toute l’année qui génèrent des déplacements de spectateurs massifs.

Les déplacements de spectateurs restent également plutôt marginaux en cyclisme, exceptions faites de courses comme le Tour ou le Giro. On est loin des autres sports.

Enfin, on peut parler de l’image que renvoie le sport. Le cyclisme fait mine de rien la promotion d’une activité écologique, d’un moyen de transport qu’il faut absolument généraliser, et qui constitue l’un des fers de lance de la transition énergétique dans le secteur des transports.

Quand on parle de sport les moins éco-responsables, moi je pense avant tout au golf. En terme d’occupation d’espaces, de consommation d’eau et de coûts d’entretien, je pense qu’il n’y a pas pire.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10939
Localisation: Kelliwic'h

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Samuel » 11 Sep 2020, 07:55

Débat intéressant. En ce qui concerne le golf, je pense qu'il a quand même l'avantage de dégager des espaces verts là où il n'y en aurait pas forcément. Une prairie est un excellent moyen de recycler du CO2. Bon en l'occurrence je ne sais pas si on peut parler de prairie pour un golf :lol:

Je rejoins Elias sur le côté promotion d'un mode de transport vert, en revanche dire que le cyclisme n'est "Pas du tout le sport le plus polluant", je ne m'y risquerai pas... beaucoup de spectateurs sur Giro et Tour (plusieurs dizaines de milliers en moyenne à chaque étape se déplacent en voiture) puis il y a les grandes courses du calendrier, quand on voit le monde rien qu'au Carrefour de l'arbre ! Ajouté à cela des hélicoptères qui volent plusieurs heures, parfois à plusieurs... et la file énorme de véhicules qui totalisent sur un GT +de 3000km à elles seules, et à l'échelle d'une saison ça doit être démentiel...
@Mats, tu parles des transports en avion des footeux mais c'est pas franchement mieux pour les cyclistes qui font au moins une vingtaine de courses par an et qui s'y rendent certainement le moins souvent en avion ! Je ne parle évidemment pas de la caravane qui a déjà été évoquée... Bref ça serait intéressant d'avoir l'emprunt carbone du Tour mais à mon avis c'est de très très loin devant un grand chelem...

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar vino_93 » 11 Sep 2020, 08:46

Samuel a écrit:Débat intéressant. En ce qui concerne le golf, je pense qu'il a quand même l'avantage de dégager des espaces verts là où il n'y en aurait pas forcément. Une prairie est un excellent moyen de recycler du CO2. Bon en l'occurrence je ne sais pas si on peut parler de prairie pour un golf :lol:

Je rejoins Elias sur le côté promotion d'un mode de transport vert, en revanche dire que le cyclisme n'est "Pas du tout le sport le plus polluant", je ne m'y risquerai pas... beaucoup de spectateurs sur Giro et Tour (plusieurs dizaines de milliers en moyenne à chaque étape se déplacent en voiture) puis il y a les grandes courses du calendrier, quand on voit le monde rien qu'au Carrefour de l'arbre ! Ajouté à cela des hélicoptères qui volent plusieurs heures, parfois à plusieurs... et la file énorme de véhicules qui totalisent sur un GT +de 3000km à elles seules, et à l'échelle d'une saison ça doit être démentiel...
@Mats, tu parles des transports en avion des footeux mais c'est pas franchement mieux pour les cyclistes qui font au moins une vingtaine de courses par an et qui s'y rendent certainement le moins souvent en avion ! Je ne parle évidemment pas de la caravane qui a déjà été évoquée... Bref ça serait intéressant d'avoir l'emprunt carbone du Tour mais à mon avis c'est de très très loin devant un grand chelem...


Selon une enquête de 2013, 341 000 tonnes (dont 22 500 pour la caravane, les coureurs / voitures, l'organisation, la presse).
La coupe du monde de foot 2010, 2,7 millions.
Coupe du Monde de rugby 2007 : 570 000 tonnes
Roland Garros en 2008, 155 860 tonnes.
Dakar 2010 (en Am Sud) : 42 000 tonnes

https://www.lepoint.fr/sport/environnem ... 27_26.php#
https://www.lefigaro.fr/vert/2009/06/05 ... rbone-.php
https://www.maxisciences.com/bilan-carb ... 11691.html

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Elias » 11 Sep 2020, 11:40

Je parlais du cyclisme de manière globale sur une saison et pas uniquement du TDF, qui est l’épreuve la plus polluante du calendrier.

Sur l’ensemble d’une saison par exemple, le foot me paraît être bien pire, de par les moyens qu’il mobilise, les déplacements de supporters, et surtout son caractère globalisé.

Le cyclisme c’est une petite mobilisation à côté.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10939
Localisation: Kelliwic'h

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Tilo » 11 Sep 2020, 11:47

sur des courses d'un jour en tout cas sur les classique belges du nord il est pas rare de voir les belges/hollandais rentré chez eux après la course en vélo pour le décrassage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mats » 11 Sep 2020, 17:55

Intéressant ces chiffres, même s'ils datent un peu. Pour une compétition comme la Coupe du monde de foot je pense que l'emprunte évolue fortement selon l'édition...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Alexsar » 11 Sep 2020, 18:56

L'Euro va probablement exploser les chiffres

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Edgard_J » 11 Sep 2020, 19:02

Je crois surtout qu'on se trompe de cause. On doit se défendre face aux firmes qui ne recyclent rien, jettent leurs produits polluants dans les fleuves mais SURTOUT PAS de savoir si le Tour de France est écolo ou pas. Bien sûr qu'ils doivent effectuer quelques changements mais ce n'est rien contre tout ce qui existe dans le monde. De plus, le TDF est une vitrine exceptionnelle pour l'écologie. C'est une honte de voir des maires qui se disent écolos se plaindrent de choses minimes alors qu'il faut clairement se bouger contre ceux qui ont une importance capitale dans le dérèglement climatique. Je pense qu'en tant que maire de Lyon faudrait faire un p'tit tour du côté du Rhône pour voir à quel point l'eau est souillée...

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités