Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 05 Sep 2020, 01:57

Menté Port de balès Peyresourde c' est le meme enchainement qu' en 2017, si Sepp Kuss roule à fond dès Balès on aura un géneral qui va bien bouger, l' américain sera probablement dans les 7 ou 8 meilleurs grimpeurs de ce Tour.

Visuellement il a l' air énorme.

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Messagepar mazinho93 » 05 Sep 2020, 09:22

Horogary a écrit:
darth-minardi a écrit:
Denis71 a écrit:Ah oui, très clairement, ça leur plait. C'est même ce qu'ils cherchent.
Tant que le CG est serré, ils sont contents. D'autant plus s'il y a des Français dans le lot !!
Ils gardent en travers de la gorge que Froome avait 3 minutes d'avance apres la PSM en 2015 à la 8e étape... :sarcastic:

Le pire c'est que les écarts venaient autant (si ce n'est plus) de la Zélande et du TTT Breton que de la PSM à la 10ème étape.
Et que malgré ça, c'était une année où Froome était nettement prenable dans les Alpes par Quintana, si celui-ci n'avait pas été aussi attentiste.

Mais effectivement, Prudhomme et Gouvenou ont évoqué plusieurs fois le suspense. Ça aidera à vendre la course en 3ème semaine.
Dommage car on perd l'intérêt du Tour au jour le jour avec ça.

2015, c'est vraiment un super tour, toutes les étapes de montagne ont des beaux vainqueurs, tous en solitaire, souvent après des beaux raids (Majka, Geschke, Nibali). On en garde un goût amer à cause de toutes les discussions autour de l'accélération de Froome qui ont fini avec "il a fait exprès de se faire lâcher dans l'Alpe"... ça aurait été encore mieux s'ils avaient pris les pavés un peu plus au Nord vers Orchies.



Sur le plan du spectacle la montée de la pierre Saint Martin est extraordinaire avec Froome qui crée des écarts immenses et la défaillances de tous les favoris...

On peut douter de la crédibilité de cette performance sportive, moi comme tout le monde elle paraît hallucinante, et C est vrai qu'elle rappelait. Du Armstrong ou les coureurs epo 90.....

Mais force est de constater qu il y a eu ce jour la un super spectacle,

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Messagepar Svam » 05 Sep 2020, 10:53

Bird a écrit:Aller au Ventoux plutôt que Orcières + Mont Aigoual (virer les 2), ou alors les garder mais retirer à la fois le GC et une des 2 étapes Pyrénéennes pour réduire le nombre d'occasions et ainsi diminuer les chances d'escamotage de la Lusette.


Clairement, Orcières et Aigoual étaient un peu redondantes dans la première semaine. Et je préfère la première qui une CC classique moins escamotable que le tremplin de la Lusette. L'autre avantage qu'aurait eu cet allègement aurait été de polariser un peu plus l'étape du Turini (éventuellement mieux tracer avec Peille et le court taquet sur Eze) ;)


L'étape de Lavaur montre aussi l'intérêt d'avoir ce genre d'étapes avec un début costaud et un final pour sprinteurs. En plus, ces vallées occitanes deviennent un spot régulier à bordures. Bref, l'idée à retenir ce n'est pas de mettre moins d'étapes pour sprinteurs (car elle sont encore plus verrouillées) mais de leur compliquer la vie sur pas mal d'entre elles. Le problème du parcours 2020 c'est qu'il fait les deux :o

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Messagepar LVI22 » 05 Sep 2020, 13:25

Tout à fait d'accord avec Svam, et le début de l'étape du jour tant a justifier ce point de vue.Plus il y'a de montagne (pas traçée au top en plus), plus les coureurs auront la crainte de tout perdre moins il se passera de chose.

Vive les étapes casses pattes avec une alternance de plat, de montées roulantes et de petits murs bien vachards, des petites routes, des changements de direction marqués pour faire jouer avec l'orientation du vent...

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Messagepar JackyDurand » 05 Sep 2020, 22:45

wawan a écrit:On peut parler de l'étape du GC aussi, où on a l'impression qu'ils ont cherché à faire la succession la moins logique possible :lol: (rien que monter par Anglefort au lieu de Culoz fait gagner presque 10 bornes de transition, alors j'imagine que Culoz paye une partie et voulait être mis en valeur, mais dans ce cas là, autant arriver dans la ville, une arrivée au sommet en moins n'aurait pas fait de mal), donc on a une étape qui est certes dure mais difficilement exploitable autrement qu'avec un gros train puis attaque dans la dernière montée. Donc on retombe sur la question des écarts, ils y resteront sans doute contenu :diantre:


Une journée de moyenne montagne qui se termine cash au GC par Virieu sans la Biche ni Culoz, c'était amplement suffisant à ce stade du Tour.

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Messagepar mazinho93 » 06 Sep 2020, 16:59

L'étape du jour confirme l interet des cols béarnais trop peu souvent exploités, le col du soudet, ichere, Marie blanque il conviendrait de les, proposer bien plus régulièrement...

Maintenant que laruns est un site d arrivée régulier, il y a de quoi construire de belles étapes...

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Messagepar Denis71 » 06 Sep 2020, 17:07

mazinho93 a écrit:L'étape du jour confirme l interet des cols béarnais trop peu souvent exploités, le col du soudet, ichere, Marie blanque il conviendrait de les, proposer bien plus régulièrement...

Maintenant que laruns est un site d arrivée régulier, il y a de quoi construire de belles étapes...


Ou une arrivée à Arette ou Oloron à la descente du Soudet

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Messagepar mazinho93 » 06 Sep 2020, 17:56

Denis71 a écrit:
mazinho93 a écrit:L'étape du jour confirme l interet des cols béarnais trop peu souvent exploités, le col du soudet, ichere, Marie blanque il conviendrait de les, proposer bien plus régulièrement...

Maintenant que laruns est un site d arrivée régulier, il y a de quoi construire de belles étapes...


Ou une arrivée à Arette ou Oloron à la descente du Soudet



Il faudrait aussi re proposer l'arrivée à la pierre Saint Martin, peut être en course de côte comme 2015...

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 06 Sep 2020, 21:48

C' est vraie que l' arrivée à Laruns permet d' imaginer qu' on reverra ces cols à l' avenir.

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Messagepar Jules2905 » 06 Sep 2020, 22:06

mazinho93 a écrit:
Denis71 a écrit:
mazinho93 a écrit:L'étape du jour confirme l interet des cols béarnais trop peu souvent exploités, le col du soudet, ichere, Marie blanque il conviendrait de les, proposer bien plus régulièrement...

Maintenant que laruns est un site d arrivée régulier, il y a de quoi construire de belles étapes...


Ou une arrivée à Arette ou Oloron à la descente du Soudet



Il faudrait aussi re proposer l'arrivée à la pierre Saint Martin, peut être en course de côte comme 2015...

Ou les derniers kilomètres de la PSM après la Hourcère, ça ferait un superbe tremplin. :ok:

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Messagepar Tazio » 10 Sep 2020, 13:48

Pour le maire de Lyon, le Tour de France est machiste et polluant
https://www.lepoint.fr/villes/pour-le-m ... 285_27.php

Il circule à vélo, réorganise sa ville pour en faire une ville ultracyclable, mais le Tour de France, c'est non ! Grégory Doucet, le nouveau maire écologiste de Lyon, voit d'un très mauvais œil le passage du Tour de France ce week-end à Lyon, et ne se prive pas de le faire savoir. « Machiste », « polluant », pour le successeur de Gérard Collomb, la compétition sportive la plus populaire de France appartient à l'ancien monde. Dans une interview au quotidien Le Progrès, Grégory Doucet détaille ses griefs envers le Tour de France. « Il continue à véhiculer une image machiste du sport, considère-t-il. Quand on défend les valeurs du sport, on défend l'égalité femmes-hommes. Il devrait y avoir un Tour de France féminin depuis longtemps. C'est la dernière épreuve sportive d'envergure qui n'a pas franchi le pas. » Un argument qui devrait trouver une résonance dans la ville qui voit prospérer son équipe féminine de football.

Le Tour de France machiste, mais aussi polluant. Le maire de Lyon reproche à la Grande Boucle son empreinte écologique. « Le Tour n'est pas écoresponsable », tranche Grégory Doucet. « Combien de véhicules à moteur thermique circulent pour faire courir ces coureurs à vélo ? Combien de déchets engendrés ? s'interroge-t-il. Tous les petits objets, les goodies, les machins qui sont jetés par la caravane doivent maintenant être repensés pour être durables ou ne pas être jetés du tout. »

Le maire écologiste dénonce encore le profil des sponsors de l'épreuve : « Inéos, la plus grosse entreprise qui a investi dans les hydrocarbures sur la planète, ou Total, qui n'a pas vraiment compris que la France était à l'initiative des Accords de Paris, en train de se refaire une image à coup de green-washing, je me dis que ce n'est pas possible. »

Quand les écolos, vainqueurs des municipales, sont arrivés à la mairie au début de l'été, le dossier du passage du Tour de France à Lyon, négocié par l'équipe de Gérard Collomb, était déjà ficelé, avec un coût de 600 000 euros pour les finances de la ville. Trop tard donc pour annuler son passage entre Rhône et Saône, ou même le récrire de façon plus écoresponsable. « Nous n'avions plus le choix, car nous avions obligation de continuité vis-à-vis d'engagements qui avaient été pris et qui ne sont pas légers », regrette Grégory Doucet. Un message que l'édile a clairement fait passer aux dirigeants du Tour.

À l'avenir, pour être autorisées à se dérouler dans la capitale des Gaules, les manifestations sportives devront donc récrire leur cahier des charges et se montrer exemplaires sur le plan de l'écoresponsabilité et de l'égalité femmes-hommes.
Une arrivée à huis clos

En attendant, le Tour de France va quand même arriver samedi à Lyon, pour en repartir dimanche. Un parcours urbain de 15 kilomètres qui se fera cette année dans une ambiance particulière. Pour cause de crise sanitaire, l'arrivée de la 14e étape se fera à huis clos, sans public. Le long de son passage, les rues seront ainsi barricadées sur 400 mètres avant l'arrivée, mais également au départ de l'épreuve.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Spad69 » 10 Sep 2020, 14:04

J'espère qu'il aura au moins le courage de n'être ni à l'arrivée samedi ni au départ dimanche :heureux:

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar lenann » 10 Sep 2020, 14:53

L'argument sur l'absence de Tour féminin est totalement fallacieux.

Par contre je le rejoins sur l'aspect écolo, il y a tout un tas de véhicules inutiles sur le Tour. A commencer par la moto de Thierry Adam :moqueur:

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Messagepar darth-minardi » 10 Sep 2020, 15:07

lenann a écrit:Par contre je le rejoins sur l'aspect écolo, il y a tout un tas de véhicules inutiles sur le Tour. A commencer par la moto de Thierry Adam :moqueur:

Moteur hybride, voire électrique et un autre consultant, ça résout le problème ;)

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar huliop » 10 Sep 2020, 15:19

Le passage sur les sponsors est certes pas totalement faux mais d'une part pour Total c'est juste qu'ils ont racheté Direct Energie. Pour Ineos il a raison cependant c'est pas le tour de France qui est en cause là :wtf C'est tellement une phrase de quelqu'un qui ne connaît pas le sport de haut-niveau (professionnel) et encore moins le cyclisme, qui dépend complètement des sponsors pour exister. :roll:

Quant à l'argument du machisme :roll: Alors qu'en plus un tour féminin a été annoncé pour les prochaines années...

Sur l'omniprésence de véhicules thermiques et la caravane on ne peut que lui donner raison par contre.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar AG2R » 10 Sep 2020, 15:45

D'ailleurs la voiture de Prudhomme Lemarchand est une électrique cette année, au moins sur certaines étapes.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Elias » 10 Sep 2020, 16:29

On en avait déjà parlé, mais l’empreinte écologique du Tour se reflète essentiellement dans les déplacements des spectateurs vers la course. Les émissions engendrées par les seuls véhicules suiveurs sont presque négligeables à côté de ça.

Mettre des véhicules hybrides ou électriques ne résout donc absolument pas le problème, d’autant plus qu’ils ne sont pas forcément plus ecoresponsables. Après évidemment qu’il y a des efforts à faire (supprimer tout bonnement la caravane par exemple).

Le maire de Lyon est cohérent dans ses propos et en accord avec son combat. Mais s’il voudrait l’être jusqu’au bout, il faudrait qu’il interdise les voitures dans sa ville, qui sont infiniment plus polluantes qu’un passage du Tour. :niais:

Ce n’est pas en faisant un gros effort sur la course qu’on deviendrait plus écoresponsables, mais en repensant nos moyens de déplacement.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar david79000 » 10 Sep 2020, 16:47

Elias a écrit:On en avait déjà parlé, mais l’empreinte écologique du Tour se reflète essentiellement dans les déplacements des spectateurs vers la course. Les émissions engendrées par les seuls véhicules suiveurs sont presque négligeables à côté de ça.

Mettre des véhicules hybrides ou électriques ne résout donc absolument pas le problème, d’autant plus qu’ils ne sont pas forcément plus ecoresponsables. Après évidemment qu’il y a des efforts à faire (supprimer tout bonnement la caravane par exemple).

Le maire de Lyon est cohérent dans ses propos et en accord avec son combat. Mais s’il voudrait l’être jusqu’au bout, il faudrait qu’il interdise les voitures dans sa ville, qui sont infiniment plus polluantes qu’un passage du Tour. :niais:

Ce n’est pas en faisant un gros effort sur la course qu’on deviendrait plus écoresponsables, mais en repensant nos moyens de déplacement.


Eco-responsable : vous voulez être éco-responsable avec l'utilisation du mouchoir à usage unique, de papier pour s'essuyer les mains, de viruside, ....
après, je plussoie, limiter le nombre de véhicule et les déplacements, les emblallages

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar bullomaniak » 10 Sep 2020, 17:21

Elias a écrit:Le maire de Lyon est cohérent dans ses propos et en accord avec son combat. Mais s’il voudrait l’être jusqu’au bout, il faudrait qu’il interdise les voitures dans sa ville, qui sont infiniment plus polluantes qu’un passage du Tour. :niais:

C'est en cours, il y a plusieurs rues dans le centre-ville qui vont devenir piétonnes récemment par exemple.

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Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mats » 10 Sep 2020, 17:31

Assez d'accord avec Elias, ça ressemble à un effet d'annonce et c'est assez démago de la part du maire de Lyon (pourtant je me sens très proche d'EELV).

Il mélange beaucoup de choses dans sa déclaration...et le Tour est une cible facile alors que le cyclisme sont certainement bien moins polluant que d'autres sports (enfin j'aimerais bien des chiffres pour confirmer ça :mrgreen: )
Si on veut être éco-responsable, on arrête tout. Mais vraiment tout. Pas seulement les activités sportives. J'ai l'impression qu'on se trompe de combat en brocardant l'impact écologique du Tour, en voulant le présenter comme une aberration anachronique. Et en faisant ça, on oublie de souligner les efforts qui ont été déjà faits, car il y a eu pris de conscience, même si elle n'est peut-être pas suffisante.

Supprimer les goodies et/ou supprimer la caravane, du moins la réduire, me semble une bonne mesure : parfait pour le message envoyé à l'opinion concernant le gaspillage du plastique, et peu de répercussions économiques.

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