[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Jules2905 » 06 Sep 2020, 21:42

Tour de France 2021


Image

Philosophie du tracé (à lire !)
Mes derniers tracés ayant été très classiques, notamment mon parcours de l’année dernière qui fut une franche réussite mais qui avait été taxé de "trop" classique par certains, j’ai voulu cette année sortir de ma zone de confort et proposer quelque chose qui sort des sentiers battus, que l’on n’a pas l’habitude de voir, et surtout que je n’ai pas l’habitude de faire.

Une dernière semaine dans un massif intermédiaire
Avant de tracer ce parcours, mon idée directrice et principale était de finir par une dernière semaine piégeuse en moyenne montagne dans un massif intermédiaire, et donc sans véritable haute montagne. Cette volonté correspond à mon envie du moment : je rêve de voir un Tour de France se jouer un jour en moyenne montagne, sur des routes et des difficultés méconnues, sur un terrain piégeux et escarpé, où il est difficile pour une équipe de leader de contrôler la course. J’ai donc décidé de terminer mon parcours dans le Massif Central, qui propose un sublime terrain de jeu encore trop méconnu. Ainsi, les étapes de La Grand-Combe, de Craponne-sur-Arzon et de Bort-les-Orgues en dernière semaine, toutes différentes de par leur tracé et leur kilométrage, répondent parfaitement à ce que je voulais faire avant d’entamer le tracé de ce parcours. Une dernière semaine comportant des étapes accidentées peut aussi avoir l'avantage de ne pas faire peur, ou en tout cas beaucoup moins que quatre derniers jours dans les Alpes qui effaieraient certains et qui pousserait à "en garder" sur les deux premières semaines.

Une première semaine piégeuse avant la montagne
J’ai voulu tirer profit du Grand Départ de Brest pour faire une première semaine très piégeuse, qui fera perdre du temps à bon nombre de favoris. Ainsi, il y aura une étape très accidentée vers Douarnenez qui peut être considérée comme un véritable Liège-Bastogne-Liège, une étape comportant des chemins de vigne vers Tours, des étapes dans lesquelles si le vent est présent, le peloton explosera puisque les routes à découvert ainsi que les changements de direction seront omniprésents et ont été empruntés dans ce but précis. Il y aura également deux chronos, un court par équipes, et un long individuel placé la veille de la première étape de montagne. En bref, tous les ingrédients seront réunis pour que les écarts entre favoris soient conséquents avant d’entamer la montagne, de manière à ce que l’on ait du mouvement dans celle-ci, d’autant plus que le terrain sera très propice aux attaques. Une montagne entamée sans écarts est pour moi une mauvaise chose dans un Grand Tour et une des raisons pour lesquelles il y a peu de mouvement. Car s’il n’y a pas de temps à rattraper, pourquoi bouger ? Nous éviterons donc ce cas de figure.

De la variété et des étapes propices au mouvement
La variété sera comme toujours un mot-clé. J’ai essayé de varier au maximum les profils d’étapes ainsi que les kilométrages. Des étapes très longues qui seront enchainées d’étapes très courtes, pour bousculer les organismes et éviter une sorte de monotonie. En plus d’être variées, la plupart des étapes seront propices aux offensives, ou seront piégeuses. Les difficultés seront souvent placées assez loin de l'arrivée, avec un final plus facile mais parfait pour conserver ou augmenter des écarts, nous verrons cela souvent. Je pense notamment à la haute montagne qui hormis la course de côte au Semnoz proposera un terrain pour attaquants, que ce soit vers Chamonix ou Couraduque, mais surtout vers Malaucène et Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce sera le même constat pour les étapes de moyenne montagne, surtout celles placées en dernière semaine dans le Massif Central. Il faudra donc être un coureur offensif pour gagner ce Tour, les chances d'avoir du spectacle ont en tout cas été optimisées avec une première semaine qui fera sûrement de gros écarts : il faudra donc agir en conséquence pour ceux ayant perdu du temps.

Une haute montagne épurée, des lieux et cols méconnus ou inédits
J’ai décidé de réviser la haute montagne avec seulement 5 étapes de montagne, dont une pure course de côte, et donc pas une trop grosse dose de haute montagne qui pourrait nuire à la course. Celle-ci ne sera pas non plus en dernière semaine car ce schéma à tendance à faire peur, elle sera donc cette année placée en milieu de Tour. Il y aura deux diptyques dans les deux massifs principaux (E8-9 et E15-16), et l’étape du Ventoux entre les deux. Deux très grosses étapes, une dans chaque massif principal (Chamonix et Couraduque), qui seront difficilement escamotables et très ouvertes aux offensives. Il y aura des schémas qui marchent et qui ont déjà fait leurs preuves, avec par exemple le schéma arrivée au sommet en tremplin Aubisque/Couraduque, une course de côte brutale pour commencer la montagne après 150 kilomètres de plat, ou bien un très gros col avec une partie en sterrato très loin de l’arrivée (Croix-de-Cœur, comparable au Finestre). Des cols et lieux trop méconnus du Tour seront également visités. Je pense aux cols suisses, aux cols basques, mais également aux étapes accidentées dans le Massif Central ou dans la Drôme.

Le programme


Le parcours
3477 km de distance totale, dont 47 km de contre-la-montre individuel.
19 étapes en ligne, soit en moyenne 179.95 km par étape.
195.71 km par étape en moyenne sur la première semaine.
168.01 km par étape en moyenne sur la deuxième semaine.
174.60 km par étape en moyenne sur la troisième semaine.
Etape la plus courte : Saint-Jean-Pied-de-Port > Mauléon-Licharre (16) - 106 km
Etape la plus longue : Vitré > Tours (4) - 240 km

Profil des étapes
1 contre-la-montre par équipes (1)
1 contre-la-montre individuel (7)
7 étapes de plaine (3, 5, 6, 11, 14, 18, 21)
3 étapes accidentées (2, 4, 13)
4 étapes de moyenne montagne (10, 17, 19, 20)
5 étapes de montagne (8, 9, 12, 15, 16)

Les difficultés
Au total, 73 montées seront répertoriées sur cette édition du Tour de France, dont 24 cols classés en deuxième catégorie ou plus, 26 côtes classées en troisième catégorie et 23 côtes classées en quatrième catégorie.

Image 7 cols de deuxième catégorie : Col du Corbier (9), Col de Rousset (10), Col de Couraduque (15), Montée du Cade (17), Côte de Saint-Front (19), Côte d'Aurec-sur-Loire (19), Côte de la Tuilière (20).

Image 12 cols de première catégorie : Col des Planches (9), Montée de Saint-Nizier (10), Col de la Chaudière (10), Col de Pennes (10), Montée du Chalet Reynard (12), Col de Soudet (15), Col Marie-Blanque (15), Col d'Arthaburu (16), Col Ahusquy (16), Col de Finiels (17), Col du Pré de la Dame (17), Col de la Charousse (19).

Image 5 cols Hors-catégorie : Mont Semnoz (8), Col de la Croix-de-Coeur (9), Col de la Forclaz (9), Mont Ventoux (12), Col d'Aubisque (15).

Les villes-étapes
18 villes-étapes seront inédites :
7 villes départs : Moulins (6), Belleville-en-Beaujolais (7), Crest (11), Bédoin (12), Uzès (13), Saint-Jean-Pied-de-Port (16), Massiac (20).
11 villes arrivées : Douarnenez (2), Belleville-en-Beaujolais (7), Die (10), Malaucène (12), Clermont-l'Hérault (13), Carbonne (14), Couraduque-Val d'Azun (15), Mauléon-Licharre (16), La Grand-Combe (17), Craponne-sur-Arzon (19), Bort-les-Orgues (20).

Les bonifications
À chaque arrivée d'étape, des secondes de bonifications seront décernées au vainqueur, au deuxième ainsi qu'au troisième. Ces secondes seront réparties comme ceci :

  • 1er - 10"
  • 2ème - 6"
  • 3ème - 4"

Sur les étapes suivantes (2, 4, 9, 10, 12, 14, 15, 16, 17, 19, 20), un "sprint bonus" sera placé à un endroit stratégique correspondant le plus souvent au sommet d'un col ou d'une côte pour inciter les coureurs à l'attaque. Les secondes de bonifications seront réparties comme ceci :

  • 1er - 8"
  • 2ème - 5"
  • 3ème - 2"

Image

Étape 1 - Brest > Brest - TTT - 11 km

Samedi 26 Juin | ★★☆☆☆ | GPX

Image

Ce Tour de France débutera par un contre-la-montre par équipes dans les rues de Brest. Celui-ci ne sera pas trop long pour ne pas écarter trop de coureurs dans la lutte pour le maillot jaune sur les jours suivants, mais pas non plus trop court pour créer les premiers petits écarts entre favoris.

Image

Étape 2 - Brest > Douarnenez - Accidenté - 203 km

Dimanche 27 Juin | ★★★☆☆ | GPX

Image

Un véritable Liège-Bastogne-Liège breton sur cette deuxième étape ! Pas moins de 10 côtes au programme, et un final pour le moins explosif dans lequel des bosses courtes mais pentues seront enchainées sans aucun répit. Le final livrera à coup sûr un beau spectacle avec probablement des écarts entre les favoris, et encore plus si la pluie se mêle au jeu !

Image

Étape 3 - Quimper > Rennes - Plaine - 199 km

Lundi 28 Juin | ☆☆☆☆ | GPX

Image

Retour au calme avec une première étape pour les sprinteurs qui devraient en toute logique avoir pour la première fois l'occasion de briller à Rennes. Aucune difficulté notable ne sera présente sur le parcours.

Image

Étape 4 - Vitré > Tours - Accidenté - 240 km

Mardi 29 Juin | ★★★☆☆ | GPX

Image

Les coureurs feront à nouveau face à une véritable classique vers Tours. Longue de 240 km, cette étape marathon empruntera les côtes et chemins de vigne les plus propres de Paris-Tours dans le final. L'enchainement des côtes et des chemins ont le potentiel pour faire exploser le peloton comme lors de la célèbre classique dans laquelle le final est toujours haletant. Attention à cette étape chez les favoris car elle a tout d'un piège.

Informations
Les quatre chemins de cette étape ont été utilisés sur Paris-Tours
L'Hommelaye (1250 m)ImageImage

La Coudraie (600 m) Image

La Solidarité (1300 m)ImageImage

La Croix-Besnard (900 m)ImageImage
Image

Étape 5 - Tours > Saint-Amand-Montrond - Plaine - 194 km

Mercredi 30 Juin | ★★☆☆☆ | GPX

Image

Nouveau sprint à prévoir à Saint-Amand-Montrond, ville natale du champion du monde Julian Alaphilippe. Mais attention, si le vent est présent, nous pourrions potentiellement assister à de grosses surprises. En tout cas, tout a été fait pour que ça explose en cas de vent : changements de direction récurrents, routes complètement à découvert... les ingrédients seront réunis pour assister à des coups de bordures, et donc à du grand spectacle.

Informations
Routes à découvert tout le long de l'étape.ImageImageImageImage
Image

Étape 6 - Moulins > Mâcon - Plaine - 172 km

Jeudi 1 Juillet | ★★☆☆☆ | GPX

Image

Nouveau sprint à prévoir à Mâcon ? C'est le scénario le plus probable, même s'il y aura tout de même de l'incertitude. Deux cols seront présents dans la deuxième partie d'étape, de quoi potentiellement faire sauter ceux qui passent moins bien les bosses chez les sprinteurs. Le dernier kilomètre sera également en faux-plat montant. Une chose est donc certaine, si un sprinteur s'impose il devra être costaud !

Image

Étape 7 - Belleville-en-Beaujolais > Belleville-en-Beaujolais - ITT - 47 km

Vendredi 2 Juillet | ★★★★☆ | GPX

Image

Le seul contre-la-montre individuel de cette édition se tiendra donc dans le Beaujolais et sera long de 47 kilomètres. Ce chrono sera parfait pour créer de gros écarts avant la montagne, mais il ne sera pas non plus assez long pour définitivement écarter les purs grimpeurs, d'autant qu'il comportera une bosse. Celui-ci sera placé avant les blocs montagneux de manière à ce que les purs grimpeurs soient fixés sur leur retard et puissent ensuite agir en conséquence sur les étapes de montagne qui seront beaucoup plus à leur convenance.

Image

Étape 8 - Lyon > Mont Semnoz - Haute Montagne - 174 km

Samedi 3 Juillet | ★★★★☆ | GPX

Image

Première étape de montagne de ce Tour. Et l’on commencera par une brutale course de côte assumée vers le difficile Mont Semnoz, dont le pied inédit sera terrible, surtout après 150 km de plat. Le brusque changement de braquet sera à coup sûr fatal à certains. Les coureurs et surtout les favoris auront donc l'occasion de se jauger, les étapes suivantes se voudront beaucoup plus ouvertes et plus propices au spectacle et aux attaques de loin. Nous devrions cependant assister à superbe final dans le Semnoz qui est une ascension difficile.

Informations
Image
Image

Étape 9 - Morzine > Chamonix-Mont Blanc - Haute Montagne - 188 km

Dimanche 4 Juillet | ★★★★★ | GPX

Image

L'étape reine de ce Tour de France. Les cols suisses seront terribles, notamment l'inédit col de la Croix-de-Coeur qui est un véritable monstre avec son final en sterrato, un col quasiment inescamotable comme on en voit peu. Une sorte de mix entre Stelvio et Finestre qui fera probablement exploser le peloton loin de l'arrivée. L'étape étant placée la veille de la première journée de repos, les coureurs ayant perdu du temps la veille et sur le chrono seront moins frileux à tout tenter et à passer à l'attaque de loin. Ils auraient en tout cas tort de ne pas profiter de ce parcours qui sera tout à fait propice à cela.

Informations
ImageImageImage


Image
Lundi 5 Juillet, première journée de repos, Isère.

Image

Étape 10 - Grenoble > Die - Moyenne Montagne - 202 km

Mardi 6 Juillet | ★★★★☆ | GPX

Image

La reprise sera pour le moins brutale après la journée de repos où il ne faudra pas perdre le rythme sous peine de le payer très cher. Départ en col avec la montée de Saint-Nizier, de quoi éliminer d'emblée les coureurs mal réveillés. Le final empruntera les cols drômois qui sont méconnus mais pourtant terribles avec notamment le difficile col de Pennes qui fera office d'épouvantail sur cette étape. Les favoris attaqueront-ils ? C'est une possibilité tant le terrain sera exigeant, mais dans tous les cas nous assisterons à une très belle étape pour baroudeurs vers Die.

Informations
Image
Image

Étape 11 - Crest > Orange - Plaine - 154 km

Mercredi 7 Juillet | ★★☆☆☆ | GPX

Image

Etape de plaine après des étapes qui auront été difficiles. Une nouvelle occasion pour les flèches du sprint de scorer. Attention cependant, le vent est souvent présent dans la vallée du Rhône. Sur le parcours, des routes à découvert seront à nouveau très souvent empruntées, et les changements de direction seront également fréquents. Attention donc une nouvelle fois à ne pas se faire surprendre.

Informations
Routes à découvert tout le long de l'étape.ImageImageImageImageImage
Image

Étape 12 - Bédoin > Malaucène - Haute Montagne - 122 km

Jeudi 8 Juillet | ★★★★★ | GPX

Image

Le Ventoux utilisé en tant que col et non en arrivée, ça faisait très longtemps que ce n'était pas arrivé sur le Tour ! Ce sera une véritable étape de montagne dans le Vaucluse, les coureurs auront même le droit à un double Ventoux puisque la montée jusqu'au Chalet Reynard sera empruntée à froid en début d'étape. Le Ventoux sera à nouveau emprunté par son versant le plus difficile avant de redescendre jusqu'à Malaucène via une petite côte avant l'arrivée. Les deux étapes qui arriveront ensuite seront relativement tranquilles, nous pouvons donc espérer une superbe bataille entre les favoris dans les pentes abruptes du géant de Provence.

Informations
Image
Image

Étape 13 - Uzès > Clermont-l'Hérault - Accidenté - 185 km

Vendredi 9 Juillet | ★★☆☆☆ | GPX

Image

Cette étape sera très incertaine, une échappée aura ses chances d'aller au bout mais les sprinteurs auront également leur chance de lever les bras. Le terrain sera accidenté avec des côtes suivies de plateaux qui seront empruntées. Difficile donc pour les équipes de sprinteurs d'organiser une poursuite. Cependant, la dernière côte sera située à 45 kilomètres de l'arrivée, de quoi faire pour revenir sur un groupe de tête. Alors, sprinteurs ou baroudeurs pour triompher à Clermont-l'Hérault ?

Image

Étape 14 - Béziers > Carbonne - Plaine - 187 km

Samedi 10 Juillet | ☆☆☆☆ | GPX

Image

Nouvelle occasion pour les sprinteurs avant d'entamer les Pyrénées. Deux petites côtes ont été placées en fin d'étape pour avoir de l'incertitude et pourquoi pas quelques attaques pour essayer de surprendre les sprinteurs, mais ceux-ci conserveront tout de même de très grandes chances de faire mouche à Carbonne car les côtes du final seront loin d'être insurmontables. A noter que des routes très à découvert, et donc dangereuses en cas de vent, seront à nouveau empruntées.

Informations
Routes à découvert tout le long de l'étape.ImageImageImage
Image

Étape 15 - Lourdes > Couraduque-Val d'Azun - Haute Montagne - 220 km

Dimanche 11 Juillet | ★★★★★ | GPX

Image

La "tapponne" de ce Tour ! Cette étape sera terrible avec quatre cols sur les 220 kilomètres à parcourir. Le Soudet et Marie-Blanque serviront d'apéritif avant d'entamer l'Aubisque où les choses sérieuses commenceront. Le col de Couraduque sera la dernière difficulté à escalader, en tremplin après l'Aubisque. Le dernier col étant moins difficile de l'Aubisque, cela forcera les coureurs à attaquer dès celui-ci pour créer de gros écarts. Ce format a fait ses preuves, notamment très récemment avec l'enchainement Stelvio-Cancano qui a très bien marché sur le Giro. Une chose est en tout cas sûre, cette étape jouera un grand rôle d'usure et laissera des traces pour la fin du Tour...

Informations
ImageImage
Image

Étape 16 - Saint-Jean-Pied-de-Port > Mauléon-Licharre - Haute Montagne - 106 km

Lundi 12 Juillet | ★★★★☆ | GPX

Image

Le feu d'artifice en terre basque. Ce sera la dernière véritable étape de montagne, l'étape de tous les possibles, où tout doit se tenter pour renverser le Tour. Peu après le départ, le terrible Arthaburu se dressera devant les coureurs. Il sera directement enchaîné par l'irrégulier Ahusquy. Les pourcentages seront terribles, c'est dans cet ultime enchainement qu'il faudra faire la différence, et si une équipe embraye il pourrait bien y en avoir de partout. La deuxième partie d'étape sera composée de petites côtes plus ou moins raides ou longues qui viendront casser le rythme et permettre de nombreux retournements de situation jusqu'à l'arrivée à Mauléon-Licharre.

Informations
Image


Image
Mardi 13 Juillet, deuxième journée de repos, Aveyron.

Image

Étape 17 - Millau > La Grand-Combe - Moyenne Montagne - 216 km

Mercredi 14 Juillet | ★★★★☆ | GPX

Image

Nous entamerons cette dernière semaine dans les Cévennes avec un terrain de jeu qui se voudra piégeux. Au lendemain du repos, le départ en col directement après Millau se chargera d'écarter très rapidement les plus fatigués. En milieu de parcours le Finiels essorera le peloton si une équipe se décide à embrayer. Viendra ensuite l'épouvantail de l'étape qui sera inédit : le Pré de la Dame, col propice aux offensives de part son irrégularité de pentes. La longue descente vers la Grand-Combe sera entrecoupée d'une petite côte, parfait pour maintenir ou accentuer des écarts en cas d'offensives auparavant.

Informations
Image
Image

Étape 18 - Mende > Le Puy-en-Velay - Plaine - 155 km

Jeudi 15 Juillet | ★★☆☆☆ | GPX

Image

La dernière étape pour les sprinteurs avant l'arrivée à Paris ? C'est fort probable, mais attention : en fin de Tour les équipiers seront fatigués et le terrain de jeu ne sera pas non plus tout plat vers le Puy-en-Velay, il se pourrait donc qu'il soit difficile de contrôler une échappée. Les baroudeurs pourraient donc tirer leur épingle du jeu même si les sprinteurs ne voudront pas louper cette dernière occasion avant les Champs.

Image

Étape 19 - Le Puy-en-Velay > Craponne-sur-Arzon - Moyenne Montagne - 227 km

Vendredi 16 Juillet | ★★★★☆ | GPX

Image

L'étape chantier par excellence. 227 kilomètres et près de 4500 mètres de dénivelé vers Craponne-sur-Arzon. Sur des routes étroites et escarpées, il n'y aura pas un mètre de plat et les coureurs seront en prise toute la journée. Cette étape pourrait réserver de très grosses surprises avec la fatigue accumulée. Le terrain de jeu pour les baroudeurs est superbe, mais les favoris ayant du temps à récupérer pourront tirer profit des côtes difficiles du final pour passer à l'offensive, notamment avec le Mur d'Aurec-sur-Loire, déjà emprunté une fois par le Tour, mais qui cette fois-ci pourrait bien jouer un rôle bien plus important et même décisif en fin de Tour...

Informations
Image
Image

Étape 20 - Massiac > Bort-les-Orgues - Moyenne Montagne - 131 km

Samedi 17 Juillet | ★★★★☆ | GPX

Image

La dernière étape, celle où tous les retournements de situations doivent être possibles. Le terrain de jeu sera propice à cela, avec des routes escarpées et étroites, mais également des pourcentages parfois terribles dans cette étape de moyenne montagne. Le départ sera corsé avec une côte très difficile qui sera escaladée dès le début. De quoi déjà voir le peloton en pièces détachées au sommet avec la plupart des coureurs qui seront très probablement cramés. Viendra ensuite à la mi-parcours un enchainement de côtes dont le pourcentage moyen sera supérieur à 10%. C'est à ce moment qu'il faudra passer à l'attaque pour espérer un ultime retournement de situation. Après cet enchainement de côtes, le terrain sera en faux-plat descendant en escaliers jusqu'à l'ultime côte qui permettra de départager de potentiels petits groupes. Si un favori veut glaner le Graal, il faudra être audacieux et c'est ici que tout se jouera.

Informations
Image
Image

Étape 21 - Nemours > Paris - Plaine - 144 km

Dimanche 18 Juillet | ☆☆☆☆ | GPX

Image

Défilé traditionnel dans les rues franciliennes et sprint royal dans la plus belle ville du monde sur la plus belle avenue du monde.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Directeur sportif
 
Messages: 22697
Localisation: Sur un arc-en-ciel

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Kreuziger » 06 Sep 2020, 21:55

Je partais sur les Ribinous d'entrée :lol: bon 4 secteurs.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Maillot jaune
 
Messages: 11416
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar jibvalverde » 06 Sep 2020, 23:16

Ribinou d'entrée pour moi aussi ^^ Les voitures étaient bien aléatoires cette année à Nice et, toutes les chutes, c'était un bon avant-goût des bordels des ribinou, non ? C'est pour ça qu'on n'a pas neutralisé...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Terreur de critérium
 
Messages: 671

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar jibvalverde » 06 Sep 2020, 23:57

Bon, je constate qu'absolument personne ne s'est véritablement intéressé à ma trame puisque personne ne m'a fait remarqué que j'arrivais... à Lavaur sur ma 9e étape, site arrivée en 2020. Pas sympa les mecs ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Terreur de critérium
 
Messages: 671

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CiJiEF » 07 Sep 2020, 07:27

jibvalverde a écrit:Bon, je constate qu'absolument personne ne s'est véritablement intéressé à ma trame puisque personne ne m'a fait remarqué que j'arrivais... à Lavaur sur ma 9e étape, site arrivée en 2020. Pas sympa les mecs ^^


:oops:

Avatar de l’utilisateur
CiJiEF
Chasseur de prime
 
Messages: 236
Localisation: Cueillette de mur

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CiJiEF » 07 Sep 2020, 07:29

viewtopic.php?p=2163168#p2163168

Je réitère ma question :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CiJiEF
Chasseur de prime
 
Messages: 236
Localisation: Cueillette de mur

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Denis71 » 07 Sep 2020, 07:56

Bonjour :)

Le Grimselpass, ça passe pour le Tour ? La route est nickel, pas de soucis pour ça. Mais je me pose plutôt des questions si c'est pas un parc naturel ou truc du genre vu qu'il y a le glacier ...

Merci :niais:

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Espoir
 
Messages: 961

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Denis71 » 07 Sep 2020, 07:57

CiJiEF a écrit:https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2163168#p2163168

Je réitère ma question :mrgreen:


Montée ou descente ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Espoir
 
Messages: 961

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Adramelech » 07 Sep 2020, 07:57

Denis71 a écrit:Bonjour :)

Le Grimselpass, ça passe pour le Tour ? La route est nickel, pas de soucis pour ça. Mais je me pose plutôt des questions si c'est pas un parc naturel ou truc du genre vu qu'il y a le glacier ...

Merci :niais:

Le Tour de Suisse y est passé, donc je pense que ça doit être bon

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Maglia rosa
 
Messages: 8078
Localisation: Nulle part et partout à la fois

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CiJiEF » 07 Sep 2020, 08:00

Denis71 a écrit:
CiJiEF a écrit:https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2163168#p2163168

Je réitère ma question :mrgreen:


Montée ou descente ? ;)


Dans le sens: bourg d'Oisans - huez- villard ;)

Avatar de l’utilisateur
CiJiEF
Chasseur de prime
 
Messages: 236
Localisation: Cueillette de mur

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Kreuziger » 07 Sep 2020, 08:05

Je l'ai déjà utilisée sur mon dernier TDF, si j'ai bien regardé à l'époque c'est vraiment limite mais les parties les plus dangereuses sont avant qu'on plonge dans la descente.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Maillot jaune
 
Messages: 11416
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CiJiEF » 07 Sep 2020, 08:42

Kreuziger a écrit:Je l'ai déjà utilisée sur mon dernier TDF, si j'ai bien regardé à l'époque c'est vraiment limite mais les parties les plus dangereuses sont avant qu'on plonge dans la descente.


:ok:

Avatar de l’utilisateur
CiJiEF
Chasseur de prime
 
Messages: 236
Localisation: Cueillette de mur

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Denis71 » 07 Sep 2020, 08:42

Adramelech a écrit:
Denis71 a écrit:Bonjour :)

Le Grimselpass, ça passe pour le Tour ? La route est nickel, pas de soucis pour ça. Mais je me pose plutôt des questions si c'est pas un parc naturel ou truc du genre vu qu'il y a le glacier ...

Merci :niais:

Le Tour de Suisse y est passé, donc je pense que ça doit être bon


Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Espoir
 
Messages: 961

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Evan3 » 07 Sep 2020, 08:54

Moi aussi j'ai des ribinous d'entrée :oops:

Grosso modo ma trame (incertitudes sur la fin de première semaine) :
1/ Brest/Lannilis - des ribinous du Tro Bro Leon
2/ Morlaix/Loudéac - Mur de Bretagne dans le final
3/ Loudéac/Rennes - tout plat pour les sprinteurs
4/ Janzé/Vitré - chrono plat de 40 bornes
5/ Fougères/Caen - tout plat
6/ étape plate
7/ étape punchy dans le nord
8/ étape plate
9/ pavés
Repos 1
10/ Aix-les-Bains/Plateau de Solaison - CC pure avec quelques faux-plats avants
11/ Le Grand-Bornand/Albertville
12/ Albertville/Roman-sur-Isère - étape plate mais attention au vent, Dan Martin s'en souvient
13/ Grenoble/Serre-Chevalier - grand classique du tour avec arrivée en bas du Galibier
14/ Briançon/Oraison - étape plate
15/ Manosque/Cavaillon - moyenne montagne, pour baroudeurs
Repos 2
16/ Foix/Tarascon-sur-Ariège - chrono un peu vallonné de 37 km
17/ Tarascon-sur-Ariège/Guzet-Neige - arrivée au sommet via le Port de Lers et le col d'Agnès, étape courte de 135km
18/ St Girons/Lourdes - étape plate
19/ Lourdes/Beost - arrivée en descente depuis l'Aubisque
20/ Laruns/Mauléon-Licharre - Gros cols au départ avec Marie-Blanque notamment avant 100 derniers kilomètres vallonnées

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Maillot à pois
 
Messages: 3709
Localisation: Alaphilippe : objectif 5 monuments

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Gert-Jan de Nice » 07 Sep 2020, 09:21

Edgard_J a écrit:
Gert-Jan de Nice a écrit:
Mats a écrit:Je confirme, pas d'arrivée autorisée à Laruns.


Ah, j'ai une question, j'ai bien quelques idées, mais une arrivée à Villard-de-Lans, mais pas à la Côte 2000, ça serait accepté ?

Non je pense pas, c'est la commune de Villard-de-Lans qui finance l'arrivée dans les 2 cas.


Il est indiqué dans le règlement que le final ne doit pas être le même, pas de mention sur les villes...si l'étape arrive à un endroit différent (on ne parle pas ici d'une autre rue, mais d'une côte répertoriée ou pas), et que le final l'est également, ça doit le faire, non ?

Il faudrait faire une jurisprudence concernant les cas comme ça de villes avec plusieurs fins possibles et totalement différentes (Mende, Briançon, Grenoble etc)

Gert-Jan de Nice
Cyclo du dimanche
 
Messages: 154

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Allwatcher » 07 Sep 2020, 09:32

@Evan3, arriver à Béost pour "esquiver" l'interdiction d'arriver à Laruns me semble un peu limite. Il y a à peine 200 habitants dans le bled, m'étonnerait qu'ils aient les moyens de s'offrir une arrivée du Tour :louche:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Junior
 
Messages: 1026
Localisation: Le Gruppetto En Course

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Evan3 » 07 Sep 2020, 09:41

Allwatcher a écrit:@Evan3, arriver à Béost pour "esquiver" l'interdiction d'arriver à Laruns me semble un peu limite. Il y a à peine 200 habitants dans le bled, m'étonnerait qu'ils aient les moyens de s'offrir une arrivée du Tour :louche:

Même financé par la communauté de commune ou le département ? Certaines stations sont pas beaucoup plus grandes. Bon après je peux chercher autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Maillot à pois
 
Messages: 3709
Localisation: Alaphilippe : objectif 5 monuments

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mr Nico » 07 Sep 2020, 10:47

@tatamix1972
@Denis71

Image

Avatar de l’utilisateur
Mr Nico
Cyclo du dimanche
 
Messages: 143
Localisation: boisleux-beach

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar darth-minardi » 07 Sep 2020, 10:50

Kreuziger a écrit:Je l'ai déjà utilisée sur mon dernier TDF, si j'ai bien regardé à l'époque c'est vraiment limite mais les parties les plus dangereuses sont avant qu'on plonge dans la descente.

Ça reste quand même très limite et sportivement sans intérêt.
Pour ma part,ce serait très très pénalisant.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26015
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar tatamix1972 » 07 Sep 2020, 10:54

Mr Nico a écrit:@tatamix1972
@Denis71

Image

Merci beaucoup... c'est vraiment super !!! :lol:

tatamix1972
Espoir
 
Messages: 973
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...


1431 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CiJiEF, Joy, lenann et 10 invités