[Concours] Retracer le Dauphiné - Résultats

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar cadel evans » 06 Sep 2020, 12:47

Kreuziger a écrit:Pourtant Auris c'est bien connu sur le forum, c'est pas Wings qui voulait à tout pris le faire en descente sur un parcours ASO dans l'embarras ? :mrgreen:


Je l'avais proposé dans mon tour 2021 2022 :mrgreen:

Bon pas en position décisive mais j'avoue que je l'assume qu'à moitié :|

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar CiJiEF » 06 Sep 2020, 13:06

Kreuziger a écrit:Pourtant Auris c'est bien connu sur le forum, c'est pas Wings qui voulait à tout pris le faire en descente sur un parcours ASO dans l'embarras ? :mrgreen:


Maintenant je le sais, ce qui est "bien connu du forum" ne l'est pas encore forcément pour moi, etant encore assez recent sur le forum et pas des plus assidu :oops: .
Avec le recul je me rends bien compte que c'était une route à éviter et j'aurais fu être plus vigilant avec les streetview.
Cependant lorsque je l'ai tracé, je me suis servi de mes souvenirs d'il y a 3-4ans quand j'y suis passé à vélo, et à ce moment là je n'avais pas été choqué par la dangerosité du passage (après jetais seul et je ne vais pas aussi vite qu'un peloton de pro.. ).
Donc peut être que je méritais une DSQ ou pas, toujours est il que ce n'est pas le cas, et donc, même si darth à son avis bien tranché dessus, il peut quand même donner un avis global sur ce que j'ai fait plutôt qu'un "de toute façon je pense qu'il devrait être DSQ donc je chie sur sa réalisation et je n'irais pas plus loin que ça dans mes commentaires" :diantre:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Kreuziger » 06 Sep 2020, 13:35

CiJiEF a écrit:
Kreuziger a écrit:Pourtant Auris c'est bien connu sur le forum, c'est pas Wings qui voulait à tout pris le faire en descente sur un parcours ASO dans l'embarras ? :mrgreen:


Maintenant je le sais, ce qui est "bien connu du forum" ne l'est pas encore forcément pour moi, etant encore assez recent sur le forum et pas des plus assidu :oops: .
Avec le recul je me rends bien compte que c'était une route à éviter et j'aurais fu être plus vigilant avec les streetview.
Cependant lorsque je l'ai tracé, je me suis servi de mes souvenirs d'il y a 3-4ans quand j'y suis passé à vélo, et à ce moment là je n'avais pas été choqué par la dangerosité du passage (après jetais seul et je ne vais pas aussi vite qu'un peloton de pro.. ).
Donc peut être que je méritais une DSQ ou pas, toujours est il que ce n'est pas le cas, et donc, même si darth à son avis bien tranché dessus, il peut quand même donner un avis global sur ce que j'ai fait plutôt qu'un "de toute façon je pense qu'il devrait être DSQ donc je chie sur sa réalisation et je n'irais pas plus loin que ça dans mes commentaires" :diantre:

Pas contre toi, on peut sous se tromper sur les routes :ok: je signifiais juste que puisque on avait déjà eu des débats sur un des cols du coin une bonne partie des votants devaient savoir que c'est pas une très bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar CiJiEF » 06 Sep 2020, 13:37

Kreuziger a écrit:
CiJiEF a écrit:
Kreuziger a écrit:Pourtant Auris c'est bien connu sur le forum, c'est pas Wings qui voulait à tout pris le faire en descente sur un parcours ASO dans l'embarras ? :mrgreen:


Maintenant je le sais, ce qui est "bien connu du forum" ne l'est pas encore forcément pour moi, etant encore assez recent sur le forum et pas des plus assidu :oops: .
Avec le recul je me rends bien compte que c'était une route à éviter et j'aurais fu être plus vigilant avec les streetview.
Cependant lorsque je l'ai tracé, je me suis servi de mes souvenirs d'il y a 3-4ans quand j'y suis passé à vélo, et à ce moment là je n'avais pas été choqué par la dangerosité du passage (après jetais seul et je ne vais pas aussi vite qu'un peloton de pro.. ).
Donc peut être que je méritais une DSQ ou pas, toujours est il que ce n'est pas le cas, et donc, même si darth à son avis bien tranché dessus, il peut quand même donner un avis global sur ce que j'ai fait plutôt qu'un "de toute façon je pense qu'il devrait être DSQ donc je chie sur sa réalisation et je n'irais pas plus loin que ça dans mes commentaires" :diantre:

Pas contre toi, on peut sous se tromper sur les routes :ok: je signifiais juste que puisque on avait déjà eu des débats sur un des cols du coin une bonne partie des votants devaient savoir que c'est pas une très bonne idée.


Je ne l'avais pas pris contre moi ;)

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar darth-minardi » 06 Sep 2020, 13:45

On doit juger une cohérence d'ensemble. À partir du moment où tout est faussé par cette étape clé qui a un moment clé irréaliste, on ne peut plus avoir de jugement objectif. C'est pour cela que je n'ai pas commenté plus en détail.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar CiJiEF » 06 Sep 2020, 14:20

darth-minardi a écrit:On doit juger une cohérence d'ensemble. À partir du moment où tout est faussé par cette étape clé qui a un moment clé irréaliste, on ne peut plus avoir de jugement objectif. C'est pour cela que je n'ai pas commenté plus en détail.


C'est ta façon de faire, je ne la partage pas mais je l'accepte.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Klira » 07 Sep 2020, 08:05

Mats a écrit:
darth-minardi a écrit:
CiJiEF a écrit: je ne crois pas que mon parcours se résume juste à ça...

Tu as vu le dénivelé, les tunnels et le ravin monstrueux ?
Tu veux des morts ?


On s'est clairement posé la question d'un DSQ pour ce passage.

A titre perso, j'ai renoncé à cette décision car je ne veux pas me poser en juge de ce qui se fait ou pas. A mon sens, sur ce passage c'est incontestable : on n'y envoie pas les coureurs, c'est impossible...mais après, où se situe la limite ? On pourrait être accusés de faire du zèle sur certains passages...
Je préfère laisser chacun juger. Visiblement, ça n'a pas gêné tant que ça, à moins que l'analyse des parcours n'ait pas été très poussée. C'est dommage et peut-être un peu injuste pour les autres parcours de la poule, mais j'ai du mal à me positionner sur la question des DSQ pour routes dangereuses ou arrivées impossibles (on en avait quelques-unes très très limites aussi).


Je rejoins Mats sur le sujet.
Il y a eu des petits soucis dans pas mal de parcours au final, dont 3/4 avec des routes "dangereuses", comment en DSQ/pénaliser certains, et pas d'autres ? La frontière est litigieuse. Au final afin d'avoir quelque chose d'assez uniforme, nous n'avons pas donné suite, ces petits soucis ne résultants que d’avertissements à être plus vigilants.
Concernant CiJiEF, Il est sûr que c'est très ennuyeux et que je suis très surpris que ça n'ait pas pénalisé naturellement le parcours, pour ma part je suis réticent mais bon.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar gabola29 » 07 Sep 2020, 13:47

Klira a écrit:
Mats a écrit:
darth-minardi a écrit:
CiJiEF a écrit: je ne crois pas que mon parcours se résume juste à ça...

Tu as vu le dénivelé, les tunnels et le ravin monstrueux ?
Tu veux des morts ?


On s'est clairement posé la question d'un DSQ pour ce passage.

A titre perso, j'ai renoncé à cette décision car je ne veux pas me poser en juge de ce qui se fait ou pas. A mon sens, sur ce passage c'est incontestable : on n'y envoie pas les coureurs, c'est impossible...mais après, où se situe la limite ? On pourrait être accusés de faire du zèle sur certains passages...
Je préfère laisser chacun juger. Visiblement, ça n'a pas gêné tant que ça, à moins que l'analyse des parcours n'ait pas été très poussée. C'est dommage et peut-être un peu injuste pour les autres parcours de la poule, mais j'ai du mal à me positionner sur la question des DSQ pour routes dangereuses ou arrivées impossibles (on en avait quelques-unes très très limites aussi).


Je rejoins Mats sur le sujet.
Il y a eu des petits soucis dans pas mal de parcours au final, dont 3/4 avec des routes "dangereuses", comment en DSQ/pénaliser certains, et pas d'autres ? La frontière est litigieuse. Au final afin d'avoir quelque chose d'assez uniforme, nous n'avons pas donné suite, ces petits soucis ne résultants que d’avertissements à être plus vigilants.
Concernant CiJiEF, Il est sûr que c'est très ennuyeux et que je suis très surpris que ça n'ait pas pénalisé naturellement le parcours, pour ma part je suis réticent mais bon.


Il faudrait indiquer les étapes/ montées qui sont (très) limites avec la liste des parcours et des éventuelles pénalités; comme ça tout le monde est au courant que certains endroits sont limites et ce fait ça propre idée.

gabola29
Chasseur de prime
 
Messages: 281

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar jibvalverde » 07 Sep 2020, 16:05

J'ai loupé un truc... C'est quoi le problème avec le parcours de CiJiEF ? Je vois pas trop le souci de l'étape des Balcons d'Auris ...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Kreuziger » 07 Sep 2020, 16:28

jibvalverde a écrit:J'ai loupé un truc... C'est quoi le problème avec le parcours de CiJiEF ? Je vois pas trop le souci de l'étape des Balcons d'Auris ...

Et bien la descente des Balcons d'Auris.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar CiJiEF » 07 Sep 2020, 16:42

Kreuziger a écrit:
jibvalverde a écrit:J'ai loupé un truc... C'est quoi le problème avec le parcours de CiJiEF ? Je vois pas trop le souci de l'étape des Balcons d'Auris ...

Et bien la descente des Balcons d'Auris.



:moqueur: :cry:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Mats » 07 Sep 2020, 16:54

gabola29 a écrit:Il faudrait indiquer les étapes/ montées qui sont (très) limites avec la liste des parcours et des éventuelles pénalités; comme ça tout le monde est au courant que certains endroits sont limites et ce fait ça propre idée.


C'est difficile car tellement subjectif ! Mais je pense que pour certaines routes, il y a consensus : si on interroge des coureurs pros ou même des cyclos amateurs, la descente des balcons d'Auris dans les conditions de course c'est juste inenvisageable sauf à vouloir flirter de près avec le drame.

Donc on pourrait envisager une liste, mais où fixer la limite ? C'est loin d'être évident et finalement ça rejoint le problème des arrivées techniquement possibles ou non. On peut rarement être catégorique sur le sujet, c'est à chacun de juger en fonction de ce qui se fait sur les courses en temps normal. Donc, comme Klira, je préfère m'en tenir à un appel à la vigilance.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar cadel evans » 07 Sep 2020, 17:21

Klira: Prise indépendamment les étapes sont toutes de très bonnes facture. Cependant je trouve qu'il y a un peu overdose de finaux constitués de petites côtes pentues. Un Alaph pourrait jouer la gagne et j'aurais préféré un Dauphiné plus pur grimpeurs. Ceci dit les deux étapes s'adressant à eux sont très réussies et peuvent se révéler animées.

darth-Minardi: Tracé assez atypique avec ce départ en montagne. J'aime beaucoup les trois derniers jours. Un peu plus réservé sur le chrono que j'aurais préféré un peu moins long et surtout plus favorable aux rouleurs. La difficulté de la première étape aurait pu être plus dosé (enlever la CDF).

El_pistolero_64: Un quasi sans faute selon moi, j'accroche totalement à ton tracé. Pour chipoter un peu j'aurais enlever le Vorger vers Albertville. L'Arpettaz fera toujours un peu débat mais cela ne me semble pas inenvisageable pour un dauphiné.

Samy: J'aurais légèrement simplifié l'étape 1 ou 5(plutôt la 1) pour qu'elle soit un peu plus accessible aux sprinteurs. J'aime beaucoup Longchamp (décidément très en vogue) et la Clusaz. La dernière étape est sympa mais pour connaître assez bien le coin je trouve qu'il y a mieux à faire en direction de Thonon. L'ensemble reste vraiment bon.

Bad_Neos: Je trouve le tout peut être un peu trop ardu. En particulier l’enchaînement E4 et E5 qui aurait pu être réduit. Le chrono aurait pu atteindre les 35 kilomètres. Ceci dit cela reste plutôt bon.

Jules2905: Thiers enfin une bonne étape auvergnate. La Ruchère et Albertville fonctionnent vraiment bien ensembles. E6 j'aime pas les étapes pour sprinteurs dans les vallées comme ça, mais bon ça passe pour un dauphiné. Après une bonne étape du Mont du Chat, le final vers Vienne est très bien tracé et pensé. Le tout me semble plutôt bien dosé (d'ailleurs je le trouve vraiment bien sur ce point là par rapport à d'autres de tes créations, trop orgies montagneuse ;) ) même si j'aurais peut être allongé le chrono. Un beau parcours.

CiJief: Tarare me semble un peu trop chargé, pas trop fan de l'arrivée au Pas de Peyrol. Balcons d'Auris sans entrer dans le débat pratique me semble peu utile comme étape. Le dernier week end est par contre très bien tracé.

Ergé: J'aime vraiment beaucoup Murat cela ferait une belle étape pour le tour même si Molède est peut être un peu limite. Avec Plaine Joux d'entrée et un gros week end final (bien tracé) je n'aurais pas proposé le Mont du Chat. A la place une étape accessible aux sprinteurs n'aurait pas fait tâche.

friton01: Une première partie sympa mais j'aurais peut être assuré une bagarre de favoris dans l'une des étapes en la corsant (Ambérieu probablement). Là on a vraiment un gros bloc montagneux pour finir. Je trouve pas que le Tryptique fonctionne super bien. Les deux dernières étapes sont bien chargées et du coup l’enchaînement Sarenne-Oz perd en intérêt. J'aurais mis l'ADH en CC le vendredi plutôt.

Top 3:
1 El_pistolero_64
2 Jules2905
3 Samy

Bravo à tous de beau parcours pour cette finale!

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar darth-minardi » 07 Sep 2020, 18:00

cadel evans a écrit:La difficulté de la première étape aurait pu être plus dosé

Le côté "lourd" est volontaire. Ce n'est pas un endroit pour bouger de loin chez les favoris, mais je veux qu'il y ait un maximum d'usure avant la course de côte.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Mats » 07 Sep 2020, 18:02

darth-minardi a écrit:
cadel evans a écrit:La difficulté de la première étape aurait pu être plus dosé

Le côté "lourd" est volontaire. Ce n'est pas un endroit pour bouger de loin chez les favoris, mais je veux qu'il y ait un maximum d'usure avant la course de côte.


C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de cette étape, qui ne gagnerait pas à être allégée.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar El_Pistolero_64 » 07 Sep 2020, 21:49

Commentaires :
Les commentaires pour les finalistes de la poule A sont à retrouver ici.

- Bad_Neos : Entame plutôt sympa. Je suis pas fan de l'étape 2, mais je comprends l'idée de donner le maillot à un baroudeur. La montagne est bien agencée, avec de belles étapes prises individuellement, mais le rendu final est très chargé. Il y a moyen d'alléger plusieurs étapes afin d'avoir un enchaînement moins chargé à mon sens. Ça reste un bon Dauphiné malgré cette surcharge en montagne.

- Jules2905 : Très belle entame vers Thiers, avec un beau final. Transition tranquille avant un chrono pour costauds, très bien. Belle étape vers La Ruchère pour commencer la montagne, je suis moins fan de l'étape suivante. J'aurais musclé le final, je trouve ton étape trop ouverte, surtout au vu des deux dernières étapes. Après une nouvelle étape pour les sprinteurs, j'accroche pas à l'étape 7. On devrait voir une belle étape des baroudeurs, mais j'ai du mal à voir les favoris tenter. Belle étape finale en revanche (les caractéristiques indiquées sur le profil du final ne correspondent pas au profil global). Là aussi un bon Dauphiné, même si j'ai du mal avec les étapes 5 et 7.

- CiJiEF : Entame plutôt sympa, même si ça ne devrait pas bouger avant le final (au passage, la descente de la côte de la Brigadière est très étroite, ça me paraît limite). Duel sprinteurs - baroudeurs ensuite, sympa. Pas fan d'utiliser le Pas de Peyrol en arrivée d'étape, même si à ce stade de la course ça se défend. Nouveau duel sprinteurs - baroudeurs, ça fait doublon avec l'étape 2, j'aurais enlevé des côtes sur une des deux. Ton chrono me paraît trop dur sur une course d'une semaine. Comme tu l'as compris, les Balcons d'Auris ne sont pas empruntables, mais surtout je ne comprends pas l'utilité de cette étape. Avant les deux dernières étapes, personnes ne bougera. Les deux étapes finales sont très réussie, rien à redire, bien qu'elles écrasent un peu le reste de la course. Pour conclure, j'accroche pas à ton tracé, malgré quelques bonnes idées. Et les étapes sont globalement très courtes aussi.

- Ergé : Débuter par une CC, pourquoi pas. Très belle étape vers Bourg-en-Bresse, j'aime beaucoup, suivie d'un bon chrono. Belle étape ensuite, qui promet un beau duel entre les baroudeurs et les puncheurs, voir les favoris. L'étape 5 fait doublon avec l'étape 2, je l'aurais simplifiée afin de l'assurer pour les sprinteurs. Les trois étapes de montagne sont bien tracées, notamment la dernière. Globalement, un bon Dauphiné, même si je le trouve trop dur. Ça manque d'une vraie étape pour les sprinteurs.

- friton01 : Ok pour le début jusqu'au chrono, il n'y a rien de transcendant mais ça marche bien. J'aime bien le triptyque final, j'aurais quand même tracé une étape moins ouverte sur l'étape 7, là ça fait un peu doublon avec la dernière étape. Ça reste un Dauphiné correct. Malgré un début un peu poussif, le triptyque montagneux est bien tracé.
Vote :
1. darth-minardi
2. Samy
3. Jules2905

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8635
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar jibvalverde » 07 Sep 2020, 22:36

Kreuziger a écrit:
jibvalverde a écrit:J'ai loupé un truc... C'est quoi le problème avec le parcours de CiJiEF ? Je vois pas trop le souci de l'étape des Balcons d'Auris ...

Et bien la descente des Balcons d'Auris.


Ça, j'avais compris mais c'est quelle partie qui pose question à ce point... Parce que j'avais bien regardé le SV et, même si la route est moche et pas large, c'est pas ultra dangereux non plus. Pas plus que la descente de Sormano par exemple. Ou alors j'ai manqué un passage.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Mats » 08 Sep 2020, 05:50

Au hasard :
Image

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar Klira » 08 Sep 2020, 07:37

Après avoir regardé les commentaires sur mon parcours,

Il ressort un doute sur mon étape 8... "Il ne se passera rien, c'est trop facile, etc." Pourtant, le fait d'être placée en dernière étape avec des cols difficiles au préalable est l'idéal pour assister à une étape haletante avec du mouvement, cela est d'ailleurs appuyé par les Dauphiné des dernières années. Évidement, tout autre agencement aurait été bien plus délicat, sur un TDF il y aurait plus de questionnement peut-être... Mais là je n'ai pas le moindre doute. C'est une possibilité très efficace pour clore ce parcours, je ne peux en démordre. :mrgreen:

Sur mon étape 7, beaucoup auraient aimé que ce soit la dernière étape... Mais ce n'était clairement et absolument pas mon envie. Je la vois comme une étape avec un final piquant et agité, et... C'est tout. :mrgreen: Sans trop d'écarts, surtout sans la possibilité de bouleverser les choses (sinon je l'aurais tracé différemment d'ailleurs), et le Salève n'y change rien, c'est peut-être lui qui a trompé l'histoire mais pourtant...

Sur mon étape 6, je rejoins la plupart des commentaires, c'est une étape un peu bâtarde. Il n'y a pas à attendre de folies, mais le fait que les décisions en montagne ne soient pas si nombreuses, fait que ça peut donner quelques différences. On ne peut pas faire comme si chaque étape était la dernière.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Retracer le Dauphiné - FINALE

Messagepar CSC_3187 » 08 Sep 2020, 09:30

Mats a écrit:Au hasard :


A ce sujet, il me semble que la grande partie du tracé à flanc de montagne est prise en montée. Même si la route reste trop complexe à utiliser pour le ballet des motos et voitures derrière les coureurs lâchés, ça écarte une bonne partie de la dangerosité qui serait liée à la vitesse en descente.

Par contre, il aurait été plus judicieux pour le traceur de monter jusqu'au village d'Auris, plutôt que de couper à travers par la petite route de la Balme.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190


418 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Sébastien et 10 invités