[Concours] Tour de France 2021

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar France » 31 Aoû 2020, 13:01

Tour de France 2021

De Brest à Paris by France


Carte







Parcours


Étape 1 - Brest > Brest - 211,7km - Étape vallonnée - Samedi 26 Juin - Gpx



Ce Tour 2021 débute à Brest par une étape en ligne longue de 212 kilomètres. Le premier sprint intermédiaire de ce Tour est lui placé à Landerneau, assez tôt dans l'étape afin d'assister à une première heure de course rapide une lutte entre l'échappée et les sprinters. La route consiste ensuite d'un enchainement de faux-plats avant d'aborder la Côtede Menez Meur, sommet au km 84, pour se jouer les premiers points du maillot de meilleur grimpeur. Il y aura trois autres côtes de quatrième catégorie sur cette première étape. Certains sprinters devraient être lâchés par l'enchainement des montées et des faux-plats. Le sommet de la Route du Rody est placé à 9 kilomètres de la ligne, de quoi donner des idées au champion du monde Julian Alaphilippe.



Étape 2 - Brest > Saint-Brieuc - 179,5km - Étape de Plaine - Dimanche 27 Juin -Gpx



Étape tranquille aujourd'hui qui longe la côte de la Bretagne-Nord. Les coureurs passeront par Landerneau, Morlaix, Lannion et Paimpol pour ne citer que ces villes avant d'arriver à Saint-Brieuc au terme du étape plutôt plate qui ne verra qu'une seul côte de quatrième catégorie.



Étape 3 - Saint-Malo > Dinan - 37,6km - Contre-la-Montre Individuel - Lundi 28 Juin -Gpx



Le premier chrono individuel de ce Tour 2021 aura lieu très tôt dans l'épreuve et se démarquera par sa longueur: plus de 37 kilomètres. Les coureurs partiront de Saint-Malo et parachèveront leur effort à Dinan au terme d'un parcours plat mais au final un peu plus irrégulier. Les premiers écarts seront véritablement faits entre les leaders et ils pourraient s'avérer immenses.



Étape 4 - Fougères > Tours - 195km - Étape de Plaine - Mardi 29 Juin - Gpx



Étape de plaine et de transition vers Tours. Les sprinters pourront se faire plaisir une seconde fois. À noter, que le Tour quittera la Bretagne et arrivera dans le Centre-Val de Loire. Le sprint intermédiaire est placé à Laval en Mayenne, cependant il n'y aura pas de points distribués pour le classement de la montagne aujourd'hui.



Étape 5 - Amboise > Sancerre - 173km - Étape accidentée - Mercredi 30 Juin - Gpx



On aborde cette partie d'alternance étape de plaine puis étape vallonnée, après l'opus vers Tours. Les coureurs partiront du magnifique cadre d'Amboise et ses châteaux. Une longue transition plate les mènera vers Sancerre où ils attaqueront un final digne d'une Ardennaise. La Côte de l'Orme du Loup en sera le point d'orgue, avec des bonifications au sommet, de quoi donner des idées à certains coureurs. Mais ce ne sera pas fini, un dernier repecho sur une route étroite et tortueuse apportera les coureurs vers la ligne d'arrivée, placée juste avant Sancerre.



Étape 6 - Nevers > Chalôn-sur-Saône - 183kms - Étape de Plaine - Jeudi 1 Juillet - Gpx



Étape de plaine entre Nevers et Chalôn-sur-Saône, déjà sur la carte en 2019, les sprinters s'en donneront un coureur joie. Il s'agira également du calme avant la tempête du lendemain. Pour revenir à l'étape, la traversée du Morvan pourrait piéger plus d'un sprinter et donner des idées à certaines équipes d'accélérer pour les distancer, comme cette année avec la Bora vers Lavaur et Lyon.



Étape 7 - Chalôn-sur-Saône > Métabief-Mont d'Or - 180km - Étape de Moyenne Montagne - Vendredi 2 Juillet - Gpx



La première arrivée au sommet de cette édition ! La montée classée en 1ère Catégorie vers le Mont d'Or rappellera sûrement la Planche des Belles Filles mais en plus raide encore. Les coureurs se battront pour former l'échappée du jour dans la longue partie plate de 62 kilomètres, et si ce n'est pas encore fait, la Côte de Ladoye fera office de juge de paix pour ce débat. La Côte de ;adobe sera seulement la première marche de cette montée en escaliers, en effet, les coureurs déboucheront en son sommet sur un plateau pour ne plus descendre du tout ! Les montées et faux-plats s'enchaineront à l'approche de Longevilles-Mont d'Or, pied de la dernière ascension. Enfin, les favoris au classement général se battront âprement et jetteront toutes leurs forces dans la bataille, sur une route étroite et pente où des différences se feront. Pour certains, ce sera la fin des illusion, pour d'autres, le début d'un rêve.



Étape 8 - Yverdon-les-Bains > Bellegarde-sur-Valserine - 169km - Étape vallonnée - Samedi 3 Juillet - Gpx



La Suisse accueillera le Tour pour cette huitième étape avec un départ d'Yverdon-les-Bains, pour une étape un peu moins ardue que la veille. Le départ se fera par un début en faux-plat avec quelques portions assez raides qui participeront à départager les coureurs pour l'échappée. Puis une longue transition plane s'ensuivra, le long du Lac Léman. Au Km 101, les coureurs entameront la première difficulté de la journée et celles-ci s'enchaineront jusqu'a1 la fin du parcours. Bien que assez roulantes, elles opéreront ne sélection entre les sprinters et les puncheurs qui devraient se disputer la gagne à Bellegarde. Mai attention aux baroudeurs qui aimeraient bien accrocher un bouquet à sur tableau de chasse.



Étape 9 - Oyonnax > Thonon-les-Bains - 165km - Étape de Montagne - Dimanche 4 Juillet - Gpx



La première vraie étape de montagne de ce Tour ! Les coureurs quitteront Oyonnax afin d'aller vers l'est, repasser par Bellegarde et se diriger vers le Mont Salève. Avant cette ascension, deux petites côtes de 4C parsèmeront le chemin. L'ascension du Mont Salève se fait en deux temps, d'abord un talus puis un replat avant d'arriver sur les pourcentages dantesques du Mont Salève (10km à 7%). Cette ascension écrémera non seulement les coureurs échappés mais aussi les équipes des favoris. Une nouvelle transition plate sera traversée par les coureurs qui les emmènera jusqu'au Col de Cou (7,6km à 7,6%), qui créera de premiers écarts avec ses terribles pentes. Puis une la Côte de Terramont (3km à 5%), plutôt roulante, dans laquelle les écarts augmenteront ou seront réduits. Puis arrivera le juge de paix, le terrible Col de Feu (3km à 9,1%), qui provoquera de nouvelles différences. La longue descente puis le long-faux plat descendant qui transporteront les coureurs jusqu'à la ligne à Thonon-les-Bains, pourraient aussi faire se regrouper plusieurs groupes même si ce final avantagera un homme seul.






Repos 1 - Annecy





Étape 10 - Annecy > Chamrousse - 202km - Étape de Montagne - Mardi 6 Juillet - Gpx



Grosse course de côte au lendemain du repos, les jambes des coureurs piqueront ! Après une première arrivée au sommet à Métabief-Côte d'Or, les favoris devront se frotter une deuxième fois aux pentes abruptes d'une course de côte. Le départ sera donné d'Annecy, le Col du Verger sur les hauteurs d'Albertville distribuera les premiers points de la montagne. Après le passage par Chambéry, les coureurs feront entameront une partie légèrement vallonnée dans la Chartreuse jusqu'à Grenoble. Là, les équipes commenceront à se mettre en ordre de bataille, les coureurs tourneront à gauche à Séchilienne et aborderont les premières pentes du Col Luitel, un terrible morceau. Après le sprint bonus au sommet du Col Luitel, la route se prolongera et s'aplatira légèrement jusqu'à Chamrousse, ville arrivée de cette 10ème étape. Gare aux défaillances pour les leaders !



Étape 11 - Megève > Beaufort - 115,5km - Étape de Haute Montagne - Mercredi 7 Juillet - Gpx



Cette étape ne sera pas si tranquille que ça pour les leaders, en effet, pas moins de 6 ascensions joncheront ce parcours donc 4 cols de 2C ou HC. Ils reprendront d'abord le chemin la veille sur quelques kilomètres avant d'obliquer sur la gauche vers Crest-Voland. Au kilomètre 28, après 2 côtes, les coureurs passeront au sommet du Col de la Forclaz de Queige, en simple mise en bouche. Puis le premier gros morceau de la journée sera abordé, la Montée de Bisanne et ses 15km à 7%. L'échappée se jouera les pois alors qu'un premier coup de force pourrait être tenté par une équipe. Mais l'ascension la plus propice à un coup tactique sera la suivante, le Col du Pré (14,5km à 7,2%). Un favori pourrait tenter de passer à l'offensive et rattraper un équipier à l'avant qui l'escortera jusqu'au Col des Choseaux (6,4 km à 8,4%). Ce Col des Choseaux verra à coup sûr les favoris s'attaquer entre eux. Qui sera le grand gagnant de cette dernière étape alpine ?



Étape 12 - Albertville > Valence - 214km - Étape de Plaine - Jeudi 8 Juillet - Gpx



Longue étape de transition qui reliera Albertville, ville hôte des JO d'hiver de 1992, et Valence, déjà ville d'arrivée sur le Tour en 2018. Quelques faux-plats et côtes hérisseront le profil. Les coureurs devront cependant faire attention au vent, et aux bordures qu'il peut occasionner.



Étape 13 - Bourg-lès-Valence > Tournon-sur-Rhône - 31km - Contre-la-Montre Individuel - Vendredi 9 Juillet - Gpx



Le second et dernier chrono de ce Tour 2020 sera parcouru entre Bourg-lès-Valence et Tournon-sur-Rhône. Il sera tout plat même si un petit talus piquera les jambes des coureurs dans le premier tiers de la course.



Étape 14 - Bourg-de-Péage > Craponne-sur-Arzon - 194km - Étape de Moyenne Montagne - Samedi 10 Juillet - Gpx



Grosse étape de moyenne-montagne pour cette 14ème journée de course sur les routes de France. Le début d'étape se couvrira sur du plat, sur une portion de 38 kilomètres environ, et qui verra les attaques s'enchainer tant l'échappée sera convoitée dû à sa forte chance d'aller au bout. S'esuivront ensuite près de 40 bornes d'ascension, en deux voire trois temps et coupées en 2 ascensions de troisième catégorie. La descente n'en sera pas vraiment une, plutôt un long faux-plat descendant comportant des parties plus raides que d'autres, et qui mènera les coureurs à Aurec-sur-Loire, non sans passer par deux côtes répertoriées classement de la montagne et classées en 4ème catégorie. Les coureurs aborderont ensuite le gros plateau, le Mur d'Aurec-sur-Loire, au nom éponyme à la ville qu'il surplombe. Il a été gravi en col inédit sur le Tour 2019, il revient en 021 dans un rôle de dynamiteur, comme en témoigne les bonifications au sommet. Puis, les coureurs entreront sur un plateau, jonché par pas moins de 4 côtes classées respectivement en 4C, 4C, 3C et de 4C. Nul doute que les favoris se battront, et que certains moins à l'aise en moyenne-montagne perdront un temps précieux.

La première ascension est répertoriée non pas en 3C mais en 2C.



Étape 15 - Brioude > Rodez - 218km - Étape de Moyenne Montagne - Dimanche 11 Juillet - Gpx



L'étape du dimanche sera moins importante et dure que celle de la veille mais plus éreintante. De nombreuses ascensions seront proposées aux coureurs et les plateaux s'ouvriront à nouveau à eux. À partir de Chirac, où est placé le sprint intermédiaire, les coureurs entameront une partie avec moins de portions montantes mais la route se cabrera de nouveau par deux fois et ce sur des distances plus courtes et des ascensions plus régulières. L'arrivée à Rodez n'est plus jugée au même endroit mais toujours au sommet d'un talus, cette fois-ci un peu plus long, et après une approche plus corsée.






Repos 2 - Albi et le Tarn





Étape 16 - Albi > Narbonne - 202km - Étape de Plaine - Mardi 13 Juillet - Gpx



Une journée tranquille pour la reprise post-repos vu que l'étape sera toute plate hormis deux ou trois petits talus dans la première moitié de course. Le scénario de l'étape sera vraisemblablement celui du 4x4, une formule si chère à Thierry Gouvenou. Les sprinters se joueront la gagne à Narbonne mais, peut-être que l'arrivée se fera en comité réduit si des bordures se forment grâce au vent. Journée tranquille aux premiers abordsmais qui pourrait s'avérer piège si on rentre dans le détail.



Étape 17 - Perpignan > Ax-les-Thermes - 160km - Étape de Haute Montagne - Mercredi 14 Juillet - Gpx



Départ depuis Perpignan pour cette 17ème étape qui mènera les coureurs à Ax-les-Thermes pour une entrée en matie1re corsée dans les Pyrénées. Des sprinters souhaiteront vraisemblablement s'immiscer dans l'échappée d'une part pour jouer les points du sprint intermédiaire, et d'autre part pour s'offrir une plus grande marge par rapport aux délais. À partir d'Usson-les-Bains, au Km 81, ils laisseront leur place aux grimpeurs qui verront un terrain à leur convenance avec le Port de Pailhères qui fera son retour sur les routes du Tour de France. Après cette très difficile mise en bouche, les coureurs affronteront le Col du Pradel, une autre pièce de choix dans l'escarcelle des cols Pyrénéens. Dans cet enchainement, l'échappée et le peloton se disloqueront en plusieurs morceaux, et les meilleurs se retrouveront aux avant-postes. Peu après Mérial, les coureurs aborderont le Pla de Niave, une ascension difficile qui se fera sur une route étroite. Les voitures se dérouteront et seuls les motos accompagneront les coureurs jusqu'à Camurac, au sprint bonus. Puis, la caravane traversa Prades, ville du Premier Ministre Jean Castex, avant de grimper le Col d'en Ferret puis de plonger vers Ax-les-Thermes. Et puis quid de mieux qu'un terrain à la convenance des français pour le 14 Juillet ?



Étape 18 - Foix > Tarbes - 184km - Étape de Plaine - Jeudi 15 Juillet - Gpx



Les coureurs verront d'un bon oeil cette étape de plaine entre Foix et Tarbes, deux villes souvent affiliées aux étapes de montagne. Le départ en col pourrait en surprendre plus d'un mais ce sera vraiment le seul piège de la journée hormis les quelques "repechos" et les routes étroites vers Trie-sur-Baïse. Tout est en place pour un sprint royal à Tarbes !



Étape 19 - Mirande > Tourmalet Super Barèges - 186km - Étape de Montagne - Vendredi 16 Juillet - Gpx



Une étape qui aura tout d'inédit aujourd'hui ! En effet, les deux villes étapes, Mirande et le Col du Tourmalet Super Barèges verront pour la première fois le Tour partir et arriver chez elles, même si le Tourmalet a déjà accueilli une arrivée en 2019 mais pas au même emplacement. Le départ se fera une nouvelle fois sur du plat puis la route montera de manière régulière jusqu'à Guchen. Là, un changement de pente important s'opérera, la Hourquette d'Ancien, par son versant difficile, sera escaladée par les coureurs encore en course du Tour de France. Au sommet, après 12 kilomètres d'efforts, 10 points seront distriués avant un petit bout de descente pour arriver à la Serrat de l'Artigou, une côte classée en 4ème catégorie. La descente se prolongera ensuite sur 13 kilomètres et le début du Col du Tourmalet, le géant des Pyrénées. Les 17 kilomètres d'ascension à 7,5% de pente moyenne verront vivre un véritable supplice aux coureurs sevrés d'énergie. Au sommet des bonifications encourageront les plus offensifs à porter l'estocade et essayer de grappiller le plus de temps possible pour revenir dans la course au, ou récupérer le Maillot Jaune. Ils emprunteront ensuite la route Laurent Fignon qui les mènera au grand parking du Tourmalet, là où la route se cabrera de nouveau. Enfin, les coureurs auront seulement à escalader la dernière montée, celle inédite de Super Barèges, au nom éponyme du lieu d'arrivée. Au bout de 4 kilomètres à 7,4%, les coureurs atteindront la délivrance d'une fin d'étape. L'arrivée se fera en dispositif réduit, la plupart du bric-à-brac du Tour sera mise au parking.



Étape 20 - Oloron-Sainte-Marie > Argelès-Gazost - 100km - Étape de Montagne - Samedi 17 Juillet - Gpx



C'est l'étape de la dernière chance, celle où il faudra tout tenter pour renverser le général ! Après seulement 14 kilomètres de plat depuis Oloron-Sainte-Marie, où les coureurs de la majorité des équipes tenteront de former l'échappée, le peloton abordera le Col de Marie-Blanque, déjà en vue sur le Tour. Là il se disloquera dans les pentes terribles avant d'entamer une redescende et de reprendre le final de l'étape 9 du Tour 2020. Après Laruns, le dernier col Hors Catégorie de ce Tour 2021 se présentera majestueusement aux coureurs, le Col d'Aubisque (17km à 7%). Nul doute que les favoris passeront à l'offensive et tenteront de distancer le maillot jaune. Ils rejoindront vraisemblablement un équipier pour assurer la transition contenant le Col du Soulor, jusqu'à Arras-en-Lavedan. Puis, seule la Côte du Gez (2km à 6%) et un repecho pourraient voir des différences se faire. Les favoris seront obligés de passer à l'attaque pour essayer de reprendre encore plus de temps. Après Ost, il ne restera plus que 2 kilomètres jusqu'à la ligne à Argelès-Gazost. Qui remportera ce Tour 2021 ? Le Maillot Jaune au matin sera t-il le même que celui du soir ?



Étape 21 - Élancourt > Paris - 129km - Étape de Plaine - Dimanche 18 Juillet - Gpx



Le défilé classique dans la plus belle ville du monde, la ville des Lumières, Paris. Le vainqueur savourera son titre avec son équipe et les sprinters tenteront d'accrocher une ligne de plus à leurs palamarès. Et quelle ligne ce serait ! Le sprint des Champs-Élysées. Le sprint le plus prestigieux du monde du cyclisme sur la plus belle avenue du monde.




Chiffres


Distance totale: 3411 km
Longueur moyenne: 162,4 km
Nombre d'étapes de montagne: 6
Nombre d'étapes de moyenne-montagne: 4
Nombre d'étapes de plaine: 9
Nombre d'étapes d'épreuve chronométrique individuelle: 2
Nombre d'arrivées au sommet: 2 en montagne, 2 en moyenne-montagne
Distance totale des épreuves chronométriques individuelles: 63,5 km
Nombre de cols et côtes: 67
Nombre de cols de HC, 1C, 2C: 20 (6,6 et 8 )
Nombre due côtes de 3C et 4C: 47 (9 et 38)
Modifié en dernier par France le 28 Oct 2020, 12:07, modifié 42 fois.

Avatar de l’utilisateur
France
Champion national
 
Messages: 5285

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Bird » 31 Aoû 2020, 15:01

Image

Carte
Image

Trame
Image

Axes du parcours :
- Passer d'un thème à un autre tous les 3-4 jours : Bretagne, vent, puncheurs en tout genre, haute montagne, le Nord, les Vosges
- Favoriser un maximum les changements de maillot jaune en 1e moitié de tour, et les bonifs des 3 premières étapes en ligne pimenteront encore davantage les choses
- La montagne : Un maximum de variations au niveau des profils afin de ne surtout pas favoriser les mêmes coureurs à chaque fois. Sublimer la notion d'étape reine en construisant le parcours de manière à en faire un épouvantail sans pour autant laisser la possibilité d'escamoter les 3 luttes précédentes entre favoris du CG (étapes 8, 12, 14)
- L'originalité avec 2 chronos atypiques et l'absence des Alpes
- Entretenir l'incertitude sur les scénarios de course avec des profils où plusieurs types de coureurs ont leurs chances (1, 2, 5, 10, 13, 18)
=> Bien lire les présentations d'étapes pour comprendre la logique du parcours

Règlement :
- Bonifications à TOUTES les arrivées d'étape : 5s-3s-1s
- Sprints-bonifications en cours d'étape : 5s-3s-1s
- Barême du maillot vert :
Image
Objectif : Rendre le maillot accessible à un maximum de coureurs, avec :
- Moins de points derrière les 2-3 premiers des SI qui seront souvent des échappés
- Plus aucune discrimination entre les différents types d'étapes
Si les sprinteurs veulent ce maillot, il faudra se décarcasser !



Statistiques :
- 7 cols HC, 7 cols 1C, 18 cols 2C
- 2 cols > 2000m
- 3243 km

Etape 1
Rouleurs ou sprinteurs ?

Le 1er RDV de ce TDF est un prologue sprint rectiligne. Les écarts seront infimes, ça va se jouer sur petits détails. Le seul précédent sur un GT est le prologue du Giro 2005, où sprinteurs et spécialistes trustaient les premières places. Les sprinteurs auront d'autant + leurs chances qu'il y a quelques relances sur le parcours donc en quelque sorte une succession de sprints + ou - longs.
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdi/tdi2005_p.php

Image
Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58271300

Etape 2
Pas le temps de niaiser

Qui a envie de s'endormir devant son écran avec 200km pour la 1e étape en ligne ? 128 bornes, emballé c'est pesé avec :
- 2 bonifs afin de pimenter la course au maillot jaune et succession de faux-plat montants. Une course qui sera probablement très rapide du départ à l'arrivée
- Un finish dont la dernière partie plus difficile est sur étroie, le placement sera très important
- Qui pour la gagne ? Sprinteur tout-terrain ou puncheur ? La pente n'est pas énorme mais l'effort est long, il rappelle un peu Agrigento sur le Giro 2020


Image
Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58401297

Etape 3
Bataille de bonifs

Le profil un peu malplat n’empêchera pas le 1er sprint massif du tour. Les petites côtes et les S-I animeront l'étape, avec une possible entrée en matière agressive des sprinteurs-puncheurs qui voudront se disputer les bonifs. Avant une probable accalmie au vu de la longueur de l'étape et du contexte de début de tour qui laissera une échappée se dessiner.


Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58271173

Etape 4
1e sieste

Avec le dernier S-I offrant des bonifs pour la lutte au maillot jaune, mais en milieu d'étape il ne sera pas forcément évident à aller chercher pour le peloton. Vigilance dans le final avec quelques petits passages à découvert.


Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58271048

Etape 5
Pièges à Paris

Vent probable, 2 côtes pavées dont l'arrivée, quelques routes serrées et beaucoup de petites côtes. Chaque année ou presque, cette zone de la région Parisienne fait des dégâts sur Paris-Nice et cette étape propose un condensé des joyeusetés qu'on trouve dans le coin. Quelques dégâts en vue et final épique avec un raidard très court très raide qui peut servir de rampe pour Alaph, Hirschi ou Cosnefroy, mais il ne sera pas facile de résister aux sprinteurs tout-terrain sur les 800m pavés à 5%.

Le site d'arrivée
https://www.google.fr/maps/@48.8103377, ... authuser=0
Déjà vu sur Paris-Nice 2018, dans le cadre d'une étape beaucoup moins difficile
https://www.youtube.com/watch?v=IXzymu3liGM

Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58273196

Etape 6 (TTT)
2e acte

de la trilogie venteuse sur ce chrono par équipes avec une bonne partie du parcours exposée. Le vent pourrait ainsi accroître les écarts initialement envisagés

Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58273724

Etape 7
Ça s'en va et ça revient (ou pas)

Et ce sera fait de tout petits riens pour accrocher le bon wagon sur cet acte 3. On quadrille des zones découvertes dans tous les sens, il y aura forcément du vent du bon côté à un moment donné

Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58274604

Etape 8
Tremplin vueltesque

1e explication pour le général, qui fera des écarts mais pas abyssaux. Avec la participation des puncheurs qui savent grimper.


Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58273125

Profil
Image

Etape 9
Marlous en folie

Du caviar pour les baroudeurs avec une étape qui sera bien difficile à contrôler pour l'équipe du maillot jaune ou pour celles des sprinteurs tout-terrain. Celui-ci pourrait peut-être encore changer d'épaules s'il est porté par un favori au général.

Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58270364

Etape 10
Fromage > Poggio

Presque aussi long qu'un MSR, avec 3 côtes plus raides que sur la Primavera afin de forcer la sélection. Aujourd'hui encore, le placement sera très important avant la décisive côte du fromage compte tenu de son étroitesse. A peu près autant de kms jusqu'au finish que sur MSR après celle-ci et une incertitude similaire sur le vainqueur. Attention, la fatigue accumulée sur la journée peut spliter le peloton en plusieurs morceaux et des purs grimpeurs peu explosifs et/ou peu à l'aise en plaine pourraient lâcher un peu de lest. Et en parlant de la fatigue, s'ajoutera celle des 9 journées précédentes sans repos avec les 3 dernières à plus ou moins 200km.

Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58272757

Profils :
Image
Image


Repos

Etape 11
Échauffement

2de chance pour les marlous qui ont loupé Aurillac. La lutte pour la formation de l'échappée promet d'être intense sur le plat, et la course à l'avant devrait commencer à se décanter dès le pied du col du Garavel offrant l'opportunité aux profils plus grimpeurs d'évincer quelques puncheurs de plaine. Courte explication entre les leaders dans la dernière côte vers la station.


Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58270216

Profils :
Image
Image


Etape 12
Une Gallina c'est bien, 2 c'est mieux

De suite dans le vif du sujet, ainsi on verra une échappée de costauds (surtout vu le programme des 2 jours suivants) et les forts % de Gallina ne devraient pas permettre à qui que ce soit de se cacher dans sa 2de ascension

D+ 3100m (openrunner)
Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58272887

Profils :
Col de la Gallina
Image


Etape 13
Apéro salé, et ensuite ?

Sprint entre favoris au sommet du Port de Pailhères pour aller chercher la petite bonif ou attaques de baroudeurs-grimpeurs dès le départ ? Attention pour les leaders à ne pas mal digérer ce col. Si l'échappée ne s'est pas formée dans Pailhères, les attaque fuseront dans la descente et le col Notre-Dame. Les équipes de sprinteurs tout-terrain ne pourront pas s'organiser de suite mais elles ne seront pas battues si facilement compte tenu de la suite du tracé

Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58400979

Profil :
Image


Etape 14
La course de côte

On attend les Sud-Américains qui devront prendre des risques, comme Quintana en 2018 avec cette seule arrivée au-dessus des 2000m. L'idée est également de jouer sur le contraste explosivité / endurance entre cette étape et celle du lendemain.

Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58273074

Profil
Image


Etape 15
Reine à 6000

La montagne est organisée autour de cette étape qui intervient en fin de massif (et fera donc d'autant + de dégats) et la veille d'un repos (une raison supplémentaire de ne pas courir avec le frein à main ce jour la). Le Port de Balès évitera qu'une équipe comme Jumbo d'empêche des grimpeurs de rejoindre l'échappée matinale, de toute manière le dénivelé fera peur à tout le monde et donc on laissera partir les téméraires. Ensuite, c'est de l’empilement assumé et sans % doux jusqu'au Tourmalet avec le moins de vallée possible afin que les coureurs du groupe maillot jaune arrivent déjà bien entamés au pied celui-ci (et pas encore frais comme au pied de l'AdH en 2018 ou des Glières en 2020, ce qui empêche de faire des écarts sur ces étapes longues) => Et donc de maximiser les chances de voir des attaques qui font des écarts dans le Tourmalet. Couraduque seul ajouté aux autres étapes de montagne ne permettra pas à des grimpeurs ambitieux de creuser des écarts à même de renverser ceux créés par les chronos, le vent et les profils accidentés. Par contre, les petits groupes créés par la montée et la descente du Tourmalet se spliteront dans cette dernière ascension.

Voila ce qu'on veut voir à l'arrivée :evil: :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


D+ 6000m (openrunner)
Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58272354

Profils :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Repos et transfert

Etape 16 (ITT)
Seul face aux pavés

Comment résoudre l'équation de la Trouée d'Arenberg impossible sur le tour ? Par un chrono !
Nous serons donc au lendemain d'une journée de repos (attention aux lendemains difficiles), en 3e semaine et avec 3 secteurs dont 2 terribles. La trouée d'Arenberg va largement saler l'addition (un pointage intermédiaire sera placé juste avant celle-ci pour mesurer les écarts qu'elle fera). Sans oublier la 1e partie du parcours avec peu de relance dont d'autant plus favorable aux spécialistes. Les purs grimpeurs sauront d'avance qu'ils vont prendre très cher ce jour-la, pas de "oui mais c'est en 3e semaine, ça se jouera à la fraîcheur" envisageable !
Images spectaculaires en vue dans la trouée d'Arenberg noire de monde.

Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58272823

Etape 17
2nde Sieste

Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58272823

Etape 18
Pour qui ?

Baroudeurs ? Nous sommes en fin de tour, donc ils seront nombreux mais le tracé avant le col est relativement plat. Tout dépendra du nombre d'équipes qui veulent contrôler la course
Sprinteurs tout-terrain ? Il faudra réussir à passer ce col 1C s'il est monté à grande vitesse, pas sûr qu'il passent tous surtout quand on sait que GVA et surtout WVA - voire Alaphilippe et Hirschi - grimpent mieux que les autres. L'un ou plusieurs d'entre eux pourrait faire durcir le rythme afin d'évincer quelques adversaires au sprint

Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58271530

Profil :
Image


Etape 19
Partir tôt

Le départ proche d'un col rendra impossible le filtrage de l'échappée. Pour les leaders du général, il faudra partir tôt car les différences doivent avant le col de la Schlucht, soit dès la fin du Ballon d'Alsace soit à minima dans le Solberg. Probable poursuite entre petits groupes, la Schulcht augmentera largement les écarts entre ces derniers. L'arrivée en haut d'un 2C le lendemain ne devrait pas freiner les ardeurs des attaquants qui peuvent gagner potentiellement davantage de temps aujourd'hui avec ce long tremplin et parce qu'il s'agit de la dernière journée avec des ascensions longues

D+ 3450m (openrunner)
Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58309473

Profils :
Col du Haag
Image
Col du Petit ballon
Image
Image
Image


Etape 20
Hérisson Vosgien

Dernière chance ! Du plat pour laisser partir les équipiers en éclaireur et les opportunistes n'espérant rien ou plus rien au général. 3 cols pentus pour permettre à d'éventuels coureurs ambitieux situés au delà du top 5 de tenter le tout pour le tout. Le groupe maillot jaune explosera vraisemblablement dans la côte des cinq châteaux aux forts %, avant le finish roulant vers Trois-Epis

D+ 4400m (openrunner)
Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58271591

Profils :
Côte des cinq châteaux
Image
Image
Image


Etape 21
Image
GPX https://ridewithgps.com/trips/58270216
Modifié en dernier par Bird le 01 Nov 2020, 01:49, modifié 116 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Gregario
 
Messages: 2300

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Luckynot » 31 Aoû 2020, 16:59

Mon TDF21

Étape 1, Brest Saint Luc -> Brest Petit Paris, 223km, GPX
Image

En ouverture une étape très longue, avec un début légèrement escarpé pour permettre à la premiere échappée du tour de sortir, avant de longer le bord de mer en vent défavorable, ou des bordures sont à prévoir jusqu’à la pointe de Roscoff. Ici changement de cap pour un retour vers Landerneau ou commencera un enchaînement de 3-4 bonnes côtes qui permettra a un puncher de s'imposer. Si un groupe arrive à Brest, il faut noter que la dernière ligne droite est celle de la rue de Paris, qui monte très raide, ce sera un sprint pour costaud. Il faut aussi noter que ce tracé étant une boucle, le vent sera forcément défavorable à un moment de la course

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Directeur sportif
 
Messages: 5152
Localisation: Ma belle Normandie

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar biberkopf » 31 Aoû 2020, 19:34

jibvalverde a écrit:
biberkopf a écrit:ITT -> Pas de transfer -> Etape des montagnes 218 km -> 2h 40 min de transfer (une autre route que la route de l'etape) -> Etape courte (138 km) lendemain...C'est ok?


Personnellement, je considère que tout transfert entre deu étapes qui dépassent 1h de voiture, c'est beaucoup. 1h30, à la limite. Plus, je trouve ça beaucoup trop. Après j'avoue je calcule plus en fonction des kms (100 au max).


Pour cette edition du Tour, 1h30-1h40 c'est un standard, Champagnole -> Lure 2h+ (mais ITT lendemain).

biberkopf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 108

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 31 Aoû 2020, 19:53

biberkopf a écrit:ITT -> Pas de transfer -> Etape des montagnes 218 km -> 2h 40 min de transfer (une autre route que la route de l'etape) -> Etape courte (138 km) lendemain...C'est ok?

Pas forcément gênant pour ma part. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 15686
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Alexsar » 31 Aoû 2020, 21:02

Est-ce qu'un passage au Mont Beuvray est problématique ? Rapport au site archéologique.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Maillot à pois
 
Messages: 3859

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Luckynot » 31 Aoû 2020, 21:34

On a plus trop l'habitude mais un chrono de 64 bornes ça passe toujours ?

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Directeur sportif
 
Messages: 5152
Localisation: Ma belle Normandie

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CSC_3187 » 31 Aoû 2020, 21:39

Luckynot a écrit:On a plus trop l'habitude mais un chrono de 64 bornes ça passe toujours ?


C'est 60km max dans les règles UCI. Le lien est donné dans les consignes pour vérifier ce genre de détail.

Avatar de l’utilisateur
CSC_3187
Maglia rosa
 
Messages: 9133

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Luckynot » 31 Aoû 2020, 21:49

CSC_3187 a écrit:
Luckynot a écrit:On a plus trop l'habitude mais un chrono de 64 bornes ça passe toujours ?


C'est 60km max dans les règles UCI. Le lien est donné dans les consignes pour vérifier ce genre de détail.

Merde j'ai pas lu en détail, merci !

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Directeur sportif
 
Messages: 5152
Localisation: Ma belle Normandie

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar tatamix1972 » 31 Aoû 2020, 22:10

Luckynot a écrit:
CSC_3187 a écrit:
Luckynot a écrit:On a plus trop l'habitude mais un chrono de 64 bornes ça passe toujours ?


C'est 60km max dans les règles UCI. Le lien est donné dans les consignes pour vérifier ce genre de détail.

Merde j'ai pas lu en détail, merci !

Après, tu peux aussi considérer qu'ASO n'aurait aucun problème à obtenir une dérogation pour un chrono dépassant les 60 bornes, comme l'avait d'ailleurs obtenu les organisateurs du Giro il y a quelques années.

tatamix1972
Espoir
 
Messages: 978
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar darth-minardi » 31 Aoû 2020, 22:19

tatamix1972 a écrit:comme l'avait d'ailleurs obtenu les organisateurs du Giro il y a quelques années.

Non, ils étaient sous les 60 : Image


Mais effectivement, une dérogation est envisageable si ce n'est pas une course sortie de nulle part et sans trop d'excès.
Même si là, c'est plus qu'une seule ligne de règlement, cette barre est présente à bien d'autres endroits pour les CLM.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26070
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CSC_3187 » 31 Aoû 2020, 22:40

tatamix1972 a écrit:
Luckynot a écrit:
CSC_3187 a écrit:
Luckynot a écrit:On a plus trop l'habitude mais un chrono de 64 bornes ça passe toujours ?


C'est 60km max dans les règles UCI. Le lien est donné dans les consignes pour vérifier ce genre de détail.

Merde j'ai pas lu en détail, merci !

Après, tu peux aussi considérer qu'ASO n'aurait aucun problème à obtenir une dérogation pour un chrono dépassant les 60 bornes, comme l'avait d'ailleurs obtenu les organisateurs du Giro il y a quelques années.


Sauf qu'ici, tout le monde doit jouer avec les mêmes règles et ne pas considérer qu'il pourrait bénéficier d'une dérogation pour ce qui l'arrange. Dans la réalité, il est certain qu'un chrono de 64 bornes sur un GT ne relève pas de l'impossible.

Ce serait dommage que les anims sévissent pour 4km. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CSC_3187
Maglia rosa
 
Messages: 9133

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Tazio » 01 Sep 2020, 06:55

darth-minardi a écrit:
tatamix1972 a écrit:comme l'avait d'ailleurs obtenu les organisateurs du Giro il y a quelques années.

Non, ils étaient sous les 60 :
Image



Mais effectivement, une dérogation est envisageable si ce n'est pas une course sortie de nulle part et sans trop d'excès.
Même si là, c'est plus qu'une seule ligne de règlement, cette barre est présente à bien d'autres endroits pour les CLM.


Il y avait ce chrono en 2009, mais je ne sais pas si la règle était la même à l'époque :

(La distance varie légèrement selon les versions, je ne sais pas sur laquelle ils ont finalement roulé)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Baroudeur
 
Messages: 4081

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Klira » 01 Sep 2020, 07:09

Je m'étais fait planter un poignard dans le dos pour avoir dépassé cette limite je le rappelle. :prof: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 15686
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Col de l'Iseran » 01 Sep 2020, 20:11

J'ai une petite question : dans les consignes, il y a une distance maximale, mais il n'y a pas de distance minimale requise ? Je pose la question parce que j'ai une trame à environ 3 200km pour l'instant

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Espoir
 
Messages: 876
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar darth-minardi » 01 Sep 2020, 20:33

Col de l'Iseran a écrit:J'ai une petite question : dans les consignes, il y a une distance maximale, mais il n'y a pas de distance minimale requise ? Je pose la question parce que j'ai une trame à environ 3 200km pour l'instant

Les seuls Tours à moins de 3 300 kilomètres ont soit eu au moins 4 étapes contre-la-montre, soit eu lieu entre 1903 et 1905.

À titre indicatif, ces trois dernières années, la moyenne kilométrique par étape en ligne était entre 172 et 175 kilomètres.

Sur la dernière décennie, on était 5 fois en-dessous de 180 et 5 fois au-dessus.
C'est monté jusqu'à 188.5 km en moyenne par étape en ligne.

Cela peut t'aider à te rendre compte si tu as un tracé vraiment trop court ou si c'est le tracé général qui amène cela.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26070
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Mats » 01 Sep 2020, 20:35

Col de l'Iseran a écrit:J'ai une petite question : dans les consignes, il y a une distance maximale, mais il n'y a pas de distance minimale requise ? Je pose la question parce que j'ai une trame à environ 3 200km pour l'instant


Ce serait inédit mais s'il y a plusieurs chronos ça peut descendre assez vite en effet...
Il n'y a pas de limite, perso ça ne me dérange pas, je ne fais pas une fixation sur le kilométrage final !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 7391

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar Xavier99 » 01 Sep 2020, 20:55

TOUR DE FRANCE 2021 : Made in Breizh


Parcours Tour de France 2021 :

Image

Les Étapes de mon Tour :

Etape 1 : Samedi 26 Juin : Brest -> Morlaix
Etape 2 : Dimanche 27 Juin : Lannion -> Mur-de-Bretagne
Etape 3 : Lundi 28 Juin : Pontivy -> Vannes
Etape 4 : Mardi 29 Juin : Redon -> Vitre
Etape 5 : Mercredi 30 Juin : Caen -> Deauville
Etape 6 : Jeudi 1 Juillet : Le Treport -> Lens
Etape 7 : Vendredi 2 Juillet : Lens -> Boulogne/Mer
Etape 8 : Samedi 3 Juillet : Wimereux -> Lille Métropole Armentières
Etape 9 : Dimanche 4 Juillet : Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq -> Cambrai
Repos 1 : Lundi 5 Juillet : Vosges
Etape 10 : Mardi 6 Juillet : Épinal -> La Bresse Honneck
Etape 11 : Mercredi 7 Juillet : Gérardmer -> Le Grand Ballon d’Alsace
Etape 12 : Jeudi 8 Juillet : Besançon -> Lons-Le-Saunnier
Etape 13 : Vendredi 9 Juillet : Genève Lac Léman -> Lac d’Annecy
Etape 14 : Samedi 10 Juillet : Challes-Les-Eaux -> La Toussuire
Etape 15 : Dimanche 11 Juillet : Saint-Michel-de-Maurienne -> l’Alpe d’Huez
Etape 16 : Lundi 12 Juillet : Grenoble -> Montélimar
Repos 2 : Mardi 13 Juillet : Carpentras
Etape 17 : Mercredi 14 Juillet : Sault -> Mont Ventoux
Etape 18 : Jeudi 15 Juillet : Agde -> Ax 3 Domaines
Etape 19 : Vendredi 16 Juillet : Ax-les-Thermes -> Saint Béat
Etape 20 : Samedi 17 Juillet : Pau -> Col du Tourmalet
Etape 21 : Dimanche 18 Juillet : Val d’Europe Agglomération -> Paris Champs-Élysées

Récapitulatif de mon Tour de France :

Nombre d'étape de plaine : 8
Nombre d'étape accidentée : 5
Nombre d'étape de montagne : 6
Nombre d'étape de contre la montre : 2 (1 contre la montre par équipe et 1 contre la montre individuel)

Nombre de kilomètres : 3 473.8 kms (moy : 165.3 kms)


Ville étape non inédite (30) : Brest, Morlaix, Lannion, Mûr-de-Bretagne, Vannes, Redon, Vitré, Caen, Deauville, Le Tréport, Boulogne-Sur-Mer, Lille Métropole Armentières, Lille Métropole Villeneuve d'Asq, Cambrai, Epinal, Gérardmer, Le Grand Ballon d'Alsace, Besançon, Lons-Le-Saunnier, La Toussuire, L'Alpe d'Huez, Grenoble, Montélimar, Mont-Ventoux, Agde, Ax-3-Domaines, Ax-les-Thermes, Pau, Col du Tourmalet, Paris Champs-Elysées
Ville étape inédite (11) : Pontivy, Lens, Wimereux, La Bresse-Hohneck, Genève Lac Léman, Lac d'Annecy, Challes-les-Eaux, Saint-Michel-de-Maurienne, Sault, Saint-Béat, Val d'Europe Agglomération
Région Traversé (11) : Bretagne, Normandie, Haut-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comte, Auvergne-Rhone-Alpes, Provence-Alpes-Cote-d’Azur, Occitanie, Ile-de-France, Wallonie, Canton de Genève
Pays Traversé (3) : France, Belgique, Suisse

Parcours Détaillé :

Etape 1 : Samedi 26 Juin : Brest -> Morlaix (190.7 kms) étape de plaine

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963826
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Après plusieurs années d'attentes, la Bretagne retrouve le Grand Départ du Tour de France. Pour cette 1ere étape qui sera couru dans le département du Finistère permettra à un sprinteur de prendre le tout 1er maillot jaune de ce Tour 2021.


Etape 2 : Dimanche 27 Juin : Lannion -> Mur-de-Bretagne (158.2 kms) étape accidentée

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963866
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Qui dit passage en Bretagne, dit forcément passage par le Mur le plus mythique de la région ! Après un début de parcours assez facile, les coureurs iront grimper le mythique mur de Bretagne. Une 1ere impression des forces en présence sur ce début de Tour pourront être visualisé.


Etape 3 : Lundi 28 Juin : Pontivy -> Vannes (183.9 kms) étape de plaine

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963864
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Après l'étape d'hier où les coureurs ont le droit à la première arrivée en altitude, les coureurs pourront profiter d'une étape de plat dans le Morbihan où les sprinteurs pourront se disputer la victoire d'étape à Vannes.


Etape 4 : Mardi 29 Juin : Redon -> Vitre (162.6 kms) étape de plaine

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963863
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Nouvelle étape de plaine où les 1ers écarts pour le maillot pourront commencer à se faire ressentir


Etape 5 : Mercredi 30 Juin : Caen -> Deauville (49.2 kms) contre la montre par équipe

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963862
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
On quitte la Bretagne pour prendre la direction du Nord pays avec une petite alte en Normandie où les coureurs participeront à un nouveau contre la montre par équipe sur les bords des plages Normandes.


Etape 6 : Jeudi 1 Juillet : Le Treport -> Lens (219 kms) étape de plaine

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963861
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
1ere Etape du gros week-end Nordiste où les coureurs prendront la direction du Bassin Minier et plus précisément dans l'une des villes les plus célèbres, de ce bassin minier, je parle bien évidemment de Lens où les sprinteurs pourront s'affronter une dernière fois avant une étape bien compliquée dans le Boulonnais.


Etape 7 : Vendredi 2 Juillet : Lens -> Boulogne/Mer (217.6 kms) étape accidentée

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963857
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Etape piégeuse en ce 7e jours de course. Entre les monts boulonnais et les possibles coûts de bordure, cette étape sera donc l'étape la plus piégeuse de ce Tour de France.


Etape 8 : Samedi 3 Juillet : Wimereux -> Lille Métropole Armentières (158.4 kms) étape de plaine

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963855
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Petite étape de transition avant l'étape redoutée des pavés. Néanmoins quelques Monts des Flandres seront traversés avant d'arriver dans la Métropole Lilloise.


Etape 9 : Dimanche 4 Juillet : Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq -> Cambrai (202.3 kms) étape de plaine

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963854
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
C'est sûr cette étape que les coureurs pourront perdre le Tour de France, une étape piégeuse que les coureurs vont devoir subir sur ce Tour de France, avec des secteurs pavés mythique de Paris-Roubaix. Qui va savoir tirer son épingle du jeu en cette fin de 1ere semaine ?


Repos 1 : Lundi 5 Juillet : Vosges

Etape 10 : Mardi 6 Juillet : Épinal -> La Bresse Honneck (151.4 kms) étape accidentée

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963852
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Reprise du Tour de France où les coureurs seront directement dans le dur en ce début de 2e semaine. Les coureurs attaqueront les cols Vosgiens avec le franchissement de 13 cols ou côte au cours de cette étape. Les 1ers gros écarts à la fois a la fois au niveau du classement de la montagne mais aussi au niveau du classement général. Il n'y aura aucun moment de répits au cours de cette avant d'arriver au pied des pistes de La Bresse Honneck.


Etape 11 : Mercredi 7 Juillet : Gérardmer -> Le Grand Ballon d’Alsace (180.9 kms) étape accidentée

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963851
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Dernière étape dans les Vosges qui sera marqué par la 1ere réelle arrivée en altitude sur le fameux Grand Ballon d'Alsace avec encore une fois énormément de col qui seront réparti sur cette étape qui sera très casse patte.


Etape 12 : Jeudi 8 Juillet : Besançon -> Lons-Le-Saunnier (161.7 kms) étape de plaine

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963850
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
On retrouve un peu de plat sur cette 12e étape du Tour de France où les sprinteurs pourront s'affronter une dernière fois avant un très gros week-end Alpin.


Etape 13 : Vendredi 9 Juillet : Genève Lac Léman -> Lac d’Annecy (181.9 kms) étape de montagne

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963849
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
1ere étape Alpine où les coureurs partiront d'un lac et iront vers un autre lac. Une 1ere étape Alpine qui mettront les coureurs directement dans le bain avec des cols de renommée au sein de ce Tour de France.


Etape 14 : Samedi 10 Juillet : Challes-Les-Eaux -> La Toussuire (162.9 kms) étape de montagne

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963848
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Une étape assez courte qui emmèneront les coureurs dans la belle station de la Toussuire. Les coureurs franchiront 2 cols très difficiles (La Madeleine et les fameux Lacets de Montvernier) avant de monter vers la Toussuire. Attention à bien aussi se préserver avant l'étape la plus compliquée de ce périple Alpin.


Etape 15 : Dimanche 11 Juillet : Saint-Michel-de-Maurienne -> l’Alpe d’Huez (128.2 kms) étape de montagne

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963847
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
L'étape la plus compliquée de ce Tour de France certainement où les coureurs emprunteront 2 cols mythique du Tour, je parle bien évidemment du Col du Galibier qui sera pour cette année le toit de ce Tour de France et bien évidemment l'Alpe d'Huez, montée qui a connu énormément de rebondissement au cours de son histoire. Attention aux coups de fatigues qui pourront être possible après ces 3 étapes bien compliqué.


Etape 16 : Lundi 12 Juillet : Grenoble -> Montélimar (248.6 kms) étape accidentée

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963846
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Etape de transition très longue où les coureurs emprunteront les derniers cols des Alpes avant de ce diriger vers le Sud, les sprinteurs voudront il quand même se disputer la victoire av


Repos 2 : Mardi 13 Juillet : Carpentras

Etape 17 : Mercredi 14 Juillet : Sault -> Mont Ventoux (43.7 kms) contre-la-montre individuel

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963845
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Reprise du Tour de France en ce 14 Juillet où les coureurs effectueront le seul contre la montre individuel de ce Tour de France et pas vers n'importe quel endroit, je parle bien évidemment du Mont Ventoux, les coureurs auront le droit à deux parties sur cet étape : une partie relativement plate puis la montée vers le géant de Provence. Qui va tirer son épingle du jeu sur cette étape clé ?


Etape 18 : Jeudi 15 Juillet : Agde -> Ax 3 Domaines (231.6 kms) étape de montagne

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963844
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
1ere étape Pyrénéenne longue est très piégeuse, une étape coupée en 2 avec des premiers kilomètres relativement plate en bord de mer puis les 1ere explications pour le classement général pourront avoir lieu en 2e partie d'étape.


Etape 19 : Vendredi 16 Juillet : Ax-les-Thermes -> Saint Béat (151.7 kms) étape de montagne

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963843
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Une étape certes courte mais qui sera piégeuse pour les coureurs qui auront le droit aux montagnes russes des Pyrénées. Qui va avoir le droit d'être assez serein avant le juge de paix qui aura lieu le lendemain.


Etape 20 : Samedi 17 Juillet : Pau -> Col du Tourmalet (150 kms) étape de montagne

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963842
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Dernière grosse étape de ce Tour avec le Col du Tourmalet en point d'orgue de cette étape avec le Col d'Aubisque qui pourrait anéantir les espoirs de certains en milieu d'étape.


Etape 21 : Dimanche 18 Juillet : Val d’Europe Agglomération -> Paris Champs-Élysées (139.2 kms) étape de plaine

Profil de l'étape : Image
Carte de l'Etape : https://ridewithgps.com/trips/56963841
Le Dernier km :
Image

Description de l'étape :
Traditionnel défilé en direction de Paris où les sprinteurs pourront se disputer la victoire sur la plus belle avenue du monde


Bonne chance à tous !!!!!
Modifié en dernier par Xavier99 le 01 Nov 2020, 19:05, modifié 38 fois.

Xavier99
Marlou
 
Messages: 45

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar CSC_3187 » 01 Sep 2020, 22:06

Il y a des courageux qui essaient de caser des étapes en semaine au mois de juin en proche banlieue parisienne. C'est osé.

Avatar de l’utilisateur
CSC_3187
Maglia rosa
 
Messages: 9133

Re: [Concours] Tour de France 2021

Messagepar lucho » 01 Sep 2020, 22:07

En regardant les parcours déjà proposé , je me demander si il fallait faire Alpes puis Pyrénées , ou on peut faire Pyrénées puis Alpes :question:

Avatar de l’utilisateur
lucho
Chasseur de prime
 
Messages: 408
Localisation: Pau


1431 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités