Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61) !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la communauté avant de vous plonger dans la course ! Règles, organisation, suggestions, élections, débats

Êtes-vous abonné à notre compte Twitter ? Si oui, que qu'en attendez-vous principalement ?

OUI
65
38%
NON
28
16%
Je consulte surtout les live-tweets quand je ne peux pas regarder les courses.
32
19%
Je ne regarde que les résultats des courses.
0
Aucun vote
J'attends vos analyses (actu, parcours, tactique...)
12
7%
Je m'informe surtout des actualités du peloton professionnel.
34
20%
 
Nombre total de votes : 171

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar didou18 » 06 Mai 2020, 15:32

Abonné au compte, je le trouve très réactif pour relayer les infos. Le ton est sérieux. Peut-être que mon avis est biaisé en étant membre du forum mais je trouve que c’est une référence dans le milieu.
Bref c’est top.

Les LT sont sympas, perso je les consulte pour les derniers instants d’une course lorsque je ne peux pas la voir... déjà servi également pour suivre l’évolution de la course à distance en étant au bord de la route.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6707
Localisation: Dans le Berry

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Médé33 » 06 Mai 2020, 15:54

Je suis très souvent sur Twitter, du coup je ne vais pas directement sur le compte du Gruppetto puisque ses comptes apparaissent dans ma TL en live.
Quand c'est un tweet d'info/humour, qui arrive isolé, je le trouve souvent pertinent et de qualité en one-shot, vraiment ca ne fait jamais tâche, on est du niveau de la Grosse Boucle, dans le top du cyclisme francais. Quand c'est un tweet de LT, et que je n'ai pas vu la course, souvent ca me donne envie de cliquer sur le compte pour relire le LT depuis le début quand je ne suis pas la course á la télé.
Donc perso je trouve ca vraiment de qualité.
Après Twitter est un réseau où on est noyé sous l'info, donc on ne remarque pas forcément l'absence de tweets d'un compte. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de chercher l'exhaustivité. Autant se concentrer sur la qualité quand la quantité n'est pas possible.
Ceci dit, le compte est franchement irréprochable, et tant que maintenir ces standards de qualité sont possibles, en faire plus ne sera jamais un problème ;)

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Tilo » 06 Mai 2020, 16:52

Personnellement je suis abonné mais je ne suis que très peu les LT.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38456
Localisation: la "légende" du forum

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar jojodemarni » 06 Mai 2020, 19:02

Je suis abonné au twitter. Je suis les courses quand je ne peux pas regarder. Mais c'est pas ce que j'attends le plus. C'est surtout les infos transferts ou autres news de ce genre que je recherche.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Nico32 » 06 Mai 2020, 20:06

Je rejoins mes vdd. Le compte est vraiment de qualité et les LT sont un vrai plus quand on ne peut pas regarder en live. Je regarde aussi souvent le soir pour avoir un résumé de l'étape du jour bien complet (genre sur la Vuelta l'an dernier).
Et je suis d'accord avec Médé : autant viser la qualité que la quantité, chose qui est très bien faite actuellement :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18200

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Bad_Neos » 08 Mai 2020, 22:03

Perso je suis pas très réseaux sociaux, même si Twitter est certainement celui que je regarde le plus (mais ça ne va pas très loin).

ça doit faire un moment que je suis abonné au compte twitter du Gruppetto (mais pas aux autres il me semble, j'ai juste 2 convos FB et j'ai pas Instagram par exemple), et globalement, j'avais décidé d'alimenter un peu mon twitter cette année en relançant les présentations de course notamment. Quoi qu'il en soit j'avais l'intention (et je l'ai fais lors des premiers mois) de faire pas mal de like et de retweet du Gruppetto, mais j'ai complètement décroché avec le confinement.

Concernant les LT, c'est plus mon caractère qui entre en compte, mais soit je regarde une étape à la télé, soit je ne la regarde pas du tout. Les LT du Gruppetto, j'ai du en regarder deux/trois (par exemple un Dimanche en famille sur le téléphone).

Donc en gros je suis plus le compte par "soutien" que par "envie", mais à chaque fois ce sont de bons tweets en revanche, c'est clair là-dessus. Partage des présentations (bons que les plus importantes :cry: et parfois pas d'infos sur les courses asiatiques :mrgreen: ), LT, infos générales, les articles et podcast, tout ça c'est très bien. Je pense que c'est juste pas ma "came", par exemple les infos transferts c'est pas sur le twitter que je vais les chercher, je préfère commenter sur le forum, ou les podcasts, les derniers je ne les ait pas écoutés, mais c'est pas part manque de qualité, les retours sont excellents, juste que j'ai du mal à écouter pendant 40 minutes une vidéo à fond fixe.

Bref, la qualité du twitter est très bon de mon point de vue, je pense que c'est plus personnellement que je suis pas attiré.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21717
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Umb » 10 Mai 2020, 23:37

Abonné au compte Twitter, c’est comme ça que j’avais découvert le forum comme beaucoup je pense, c’est un bon vecteur de recrutement en + des autres (le canal historique, PCM etc.)

Je ne le suis pas forcément en continu, plutôt quand je tombe dessus dans ma TL, ou cherche une info. Si j’ai raté une course, comme je regarde très rarement en différé, je remonte le LT car c’est le meilleur moyen d’avoir un super récap de l’essentiel des péripéties, plus complet que les médias sportifs et plus resserré sur le factuel que les n pages du forum (que je relis aussi en général).

Idem pour un balayage de l’actu cycliste générale, quand on veut juste se mettre à jour sans éplucher dix sites et forums, on est sûr d’avoir l’essentiel des infos en remontant le fil.

Je trouve que la qualité est bonne, le volume et le ton aussi. Je pense que la ligne édito est très ajustée, sérieuse et exigeante :ok: Tout en restant amateur sans prétention, le compte est devenu une référence dans le petit milieu et c’est amplement mérité. C’est bien de rester focalisé sur la route et les hommes tout en faisant un peu de place aux autres disciplines et aux femmes, mais sans forcer par rapport à leur audience réelle. J’aime bien aussi que le compte prenne parfois parti, interpelle quelques acteurs du milieu ou lâche des petites vannes, sans non plus faire de l’humeur/l’humour un fonds de commerce mais ça lui donne un supplément d’âme. Et c’est appréciable qu’il soit un prolongement public de la communauté ici et qu’il y ait quelques occasions d’y faire écho - il y a plein d’exemples mais les présentations d’étapes, ou relayer l’histoire du chien de Gaudu par exemple, ou le dino de Porrentruy, je trouve ça sympa, bon enfant, ça aide à s’identifier pour les followers, sans se renier en allant sur les plates-bandes des autres... Suivez mon regard :mrgreen:
J’aime bien aussi quand le compte sort des infos à « valeur ajoutée » pendant les LT ou en-dehors, sur un parcours, une stat, une anecdote etc. Souvent inédite dans le paysage (et reprise par d’autres, parfois par les commentateurs à l’antenne même), un genre de tweets à cultiver !

Pour la suite je n’ai pas de préconisation particulière d’innovation, mais plutôt le vœu que ça continue sur cette lancée. Reste à savoir si c’est tenable vu le temps, l’énergie et la main-d’oeuvre que ça demande et que je mesure bien pour venir LT en renfort occasionnel. Malgré l’équipe de qualité qui s’en occupe, c’est toujours un petit miracle qu’il y ait qqn de dispo à chaque fois, parfois à l’arrache. Si j’ai bien compris il est question de s’enlever éventuellement cette "pression" du LT exhaustif. En tout cas de la questionner au moins. Peut-être peut-on lever un peu le pied en hiérarchisant un peu plus les courses, en délaissant les plus petites pour se concentrer sur les plus grandes, en s’occupant surtout du final, etc. ? Je n’ai pas vraiment d’idée préconçue là-dessus ni de souhait à part qu’un équilibre se trouve entre les bonnes volontés et une ligne édito éventuellement réajustée, mais pas trop, en gardant +-le même esprit, pour que le compte poursuive sa belle carrière !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar bapt77 » 11 Mai 2020, 08:54

Follower, effectivement les LT sont bien utiles parfois.
Je suis toute fois pas certain de l'idée d’émettre des humeurs / avis sur Twitter. Non pas que ce ne serait pas intéressant, mais Le Gruppetto reste avant tout un forum avec beaucoup de débat. Or, il est un peu prêt certains qu'une voie unique (ou d'un petit groupe de décideur sur le billet d'humeur) sur Twitter provoquera des réactions externes et en interne. Cela fera peut-être plus de trafic mais aussi impactera l'image de qualité des LT et du compte Twitter. Je ne connais pas bien l'organisation des ''auteurs'' mais pas sûr que ce soit si facile que cela à gérer de partir sur cette voie car il sera difficile d'avoir une même ligne de réponse cohérente. Je suis d'accord avec Umb, un peu d'humour maîtrisé mais pas trop d'humeur :up

Ce qui n'empêche pas de continuer à communiquer des news sur un ton objectif et réfléchir à de nouveaux concepts pour dynamiser la twittosphère cycliste :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4605
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar patazem » 14 Mai 2020, 13:20

Déjà merci de vous être abonné à mon compte ! :love:

Mon humble avis sur votre compte est qu'il est très bien pour les LT principalement, en comparaison avec La Flamme Rouge, je pense que vous êtes un peu moins présents mais plus pertinents et les screen apportent une vraie plus-value. Pour suivre une course quand on ne peut pas être devant la télé, il y a pas mieux sur Twitter (allez ex aequo avec Alpe d'Huez).
Après par rapport à votre investissement, ça dépend des courses mais toutes ne nécessitent pas un suivi très poussé, même en WT, il y a des courses où toute l'action peut être résumée en 3/4 tweets. Peut-être même qu'un LT de l'arrivée + résumé de ce qui s'est passé avant pourrait être suffisant.

Par contre, comme l'a dit bapt, je suis pas convaincu par une ligne éditoriale plus "personnelle", en tant que compte "pro", je m'attends à voir des tweets avant tout informatifs, ça n'empêche pas de faire de l'insolite ou des blagues de temps en temps mais d'un côté, ça serait dommage de délaisser l'aspect LT (qui ne serait pas remplacé sur le Twitter FR) et de l'autre, vous avez l'air d'être nombreux derrière le compte donc il est pas forcément évident de s'accorder sur ce point.

RAS sur la partie actu, je comprends que vous soyez présents mais souvent je les ai vues ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Alexandre B. » 28 Juil 2020, 10:06

Superbe tweet :love:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9281
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar ElRojo » 29 Juil 2020, 16:37

La Chaîne l'Équipe qui utilise notre tweet pour illustrer la prolongation de Schachmann. :love:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Guame » 16 Aoû 2020, 17:19

Finalement pour revenir au débat initié il y a 3 mois, décision a été prise de suivre notre ligne éditoriale qui tient depuis de nombreuses années en continuant à proposer des LT pour la majorité des courses WT. On va essayer de faire au mieux, merci à vous pour vos avis.

Si jamais l'un d'entre vous souhaite nous rejoindre pour nous filer un coup de main, ça ne serait pas de refus. L'important est d'avoir quelques dispos (même 1 par semaine, on prend et ça soulage) et de savoir écrire français. Le reste, c'est pas bien sorcier. Au cas où, n'hésitez pas à m'envoyer à MP. ;) Le prochain RDV étant évidemment le Tour.

Pour info, on a passé aujourd'hui la barre des 38K abonnés (et des 37 le 6 août).

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36350
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar AbéCé » 18 Aoû 2020, 12:35

j'avais pas donné mon avis :
je follow pas le compte twitter pour pas me faire spoiler les courses que j'ai prévu de regarder en replay :))
mais je consulte le compte twitwi de temps en temps et il est chouette

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Cycliste_Masque » 19 Aoû 2020, 18:06

La réactivité est top encore plus en ce moment où l'actualité est riche. Après une belle journée de travail, un petit saut sur le compte et toutes les infos et résultats y sont. Beau travail les gars. :up

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar coluterus » 28 Aoû 2020, 23:09

bon courage à tous pour le Tour :ok:

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27107
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar darth-minardi » 29 Aoû 2020, 08:49

coluterus a écrit:bon courage à tous pour le Tour :ok:

:up

Vous allez être très utiles pour suivre les étapes certains après-midi.

Heureusement qu'on a un tracé fait pour ne regarder que les 10 à 15 dernières minutes presque tous les jours sans n'avoir raté grand-chose :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Guame » 29 Aoû 2020, 14:29

39k aujourd'hui pour cette première étape du Tour. :up

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36350
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Guame » 30 Aoû 2020, 18:00

Guame a écrit:39k aujourd'hui pour cette première étape du Tour. :up

29 août: 39k
30 août: 40k

Plafond de verre à 15k déjà ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36350
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar Loiloi29 » 30 Aoû 2020, 18:01

Moi qui pensais qu'on attendrai les 40k pour les Pyrénées :mrgreen:

C'est mérité, grand bravo à tout ceux qui prennent le temps de gérer le compte, c'est vraiment super utile :up :love:

Les 50k pour la fin du Tour, on y crois :noel: :love:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12963

Re: Le Gruppetto sur Twitter - Donnez-nous votre avis (p.61)

Messagepar ElRojo » 30 Aoû 2020, 21:59

J'en profite pour faire un gros s/o à Guame, qui abat un énorme travail à la fois sur les LT, les corrections et coordinations entre les bénévoles alors qu'on ne pense pas forcément à lui quand on pense au Twitter du Gruppetto. :up

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's


1406 messages
Retourner vers Vie de la communauté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités