Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Cuvet » 26 Aoû 2020, 06:49

wawan a écrit:Il s'agit juste de descendre un col à la vitesse d'une voiture, ce qui est à la portée de n’importe qui ayant l'habitude de rouler en montagne.
Parceque le pire des cas, tu peux aussi l'avoir avec un automobiliste si tu cherche la petite bête. Un mec qui s'arrête prendre une photo sur le bord de la route par exemple, ou un autre qui panique et qui se fige. Sauf que évidement, si l'automobiliste fait pas de la merde, il peut dégager à temps. Je pense juste qu'un cyclo qui ne fait pas de la merde, il dégagera à temps aussi.
L'interdiction pour les vélo n'a pas été édicté pour le pire des cas, mais tout simplement parceque la préfecture n’imaginent tout simplement pas qu'un vélo puisse être en capacité d'évacuer la zone dans les temps (logique, ils ignorent à peu près tout de ce qu'est un vélo :noel: )


Hors-sujet.

Les autorités ne vont pas baser leur analyse de risque sur un cycliste "ayant l'habitude de rouler en montagne" malheureusement pour nous.

Il est à peu prêt évident que le risque est minime, mais la société d’aujourd’hui demande un risque nul alors les autorités se blindent pour ne pas être emmerdées ensuite. Tu peux penser qu'il n'y que des ignorants derrière des bureaux, je pense que c'est plus nuancé que ça et le vélo n'est qu'une victime collatérale dans ce cas précis.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar huliop » 26 Aoû 2020, 11:23

Je partage aussi l'analyse de Cuvet.

Et pour le coup c'est regrettable, ça me fait penser à la route du col de la Charmette, en Chartreuse, côté Saint Laurent du Pont qui est impressionnante et assez difficile mais complètement fermée aux voitures, vélos et tous véhicules depuis les années 1990 :diantre: Hormis les énormes grumiers :niais: :niais: (double smiley pour le double sens et parce que c'est encore plus paradoxal) qui peuvent y passer pour descendre du bois.
A part quelques tunnels non éclairés (et non goudronnés) et des passages impressionnants (mieux vaut ne pas passer en descente) il n'y a rien de spécialement dangereux et clairement bien moins qu'à pas mal d'endroits où passent des VTT ou des randonneurs en montagne.
Quelques cyclos se risquent à y monter mais en théorie on peut se prendre une amende de 135€ (on avait croisé l'ONF quand on y était monté avec Svam et ils nous avaient clairement dit que la prochaine fois ils nous la mettraient (fdzp)). Tout ça pour ne pas que le département soit attaquable légalement en cas d'accident. On préfère interdire plutôt que sensibiliser et laisser les gens être responsables de leurs actes. Enfin bon perso je sais que j'y retournerai un jour, quitte à signer une décharge :roll:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar trousselier » 26 Aoû 2020, 11:38

huliop a écrit:Je partage aussi l'analyse de Cuvet.

Et pour le coup c'est regrettable, ça me fait penser à la route du col de la Charmette, en Chartreuse, côté Saint Laurent du Pont qui est impressionnante et assez difficile mais complètement fermée aux voitures, vélos et tous véhicules depuis les années 1990 :diantre: Hormis les énormes grumiers :niais: :niais: (double smiley pour le double sens et parce que c'est encore plus paradoxal) qui peuvent y passer pour descendre du bois.
A part quelques tunnels non éclairés (et non goudronnés) et des passages impressionnants (mieux vaut ne pas passer en descente) il n'y a rien de spécialement dangereux et clairement bien moins qu'à pas mal d'endroits où passent des VTT ou des randonneurs en montagne.
Quelques cyclos se risquent à y monter mais en théorie on peut se prendre une amende de 135€ (on avait croisé l'ONF quand on y était monté avec Svam et ils nous avaient clairement dit que la prochaine fois ils nous la mettraient (fdzp)). Tout ça pour ne pas que le département soit attaquable légalement en cas d'accident. On préfère interdire plutôt que sensibiliser et laisser les gens être responsables de leurs actes. Enfin bon perso je sais que j'y retournerai un jour, quitte à signer une décharge :roll:


La Charmette !! :love: Théâtre d'une des étapes les plus mémorables de l'histoire du Dauphiné, en 1984, avant une arrivée située à Le Fontanil. Les types étaient un par un, et le dernier à avoir cédé était le Blaireau, dans la roue de Pacho Rodriguez. Une étape tellement dure (aprés un passage dans le massif de la Chartreuse) que le même Pacho Rodriguez allait être contraint à l'abandon, le lendemain, le genou en vrac. :shock:

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Dam » 26 Aoû 2020, 16:16

J'ai trouvé !

https://www.cols-cyclisme.com/reunion/f ... -c3555.htm

Il y a de sacré raidars sur l'île de la réunion d'ailleurs :o :shock:

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Svam » 26 Aoû 2020, 17:16

Pour la Charmettes, la comparaison ne vaut que pour l'interdiction aux cyclistes de monter. L'état de la route n'a rien à voir et perso, ça me choque pas que ce soit interdit à la descente et aux véhicules. ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar scanlan75018 » 26 Aoû 2020, 19:33

Dam a écrit:J'ai trouvé !

https://www.cols-cyclisme.com/reunion/f ... -c3555.htm

Il y a de sacré raidars sur l'île de la réunion d'ailleurs :o :shock:


Ca fait cher transporter le velo là-bas

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar huliop » 27 Aoû 2020, 07:41

Svam a écrit:Pour la Charmettes, la comparaison ne vaut que pour l'interdiction aux cyclistes de monter. L'état de la route n'a rien à voir et perso, ça me choque pas que ce soit interdit à la descente et aux véhicules. ;)


Je suis bien d'accord :diantre:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Baptiste S » 13 Juil 2022, 09:33

Bonjour, je ne sais pas s'il a été mentionné, mais le Fort du Saint-Eynard depuis Grenoble peut faire l'affaire
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/102949
Bonne journée

Baptiste S
Marlou
 
Messages: 38

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar darth-minardi » 13 Juil 2022, 09:38

Oui, mais cul-de-sac et il n'y a pas du tout la place pour quoique ce soit en haut.

Sans compter sur l'inintérêt sportif d'une telle montée pour une arrivée au sommet.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Guillaume14 » 13 Juil 2022, 10:26

Il faudrait préciser 10km goudronnés aussi :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Alessiocortez » 13 Juil 2022, 10:31

Guillaume14 a écrit:Il faudrait préciser 10km goudronnés aussi :moqueur: :moqueur:

La route du fort est goudronnée. Y a bien un parking mais ridiculement petit, en cul de sac. J'avais penser à l'enchaîner avec le col du Coq, pour garder que les 3 derniers kilomètres, à la manière des Tre Cime

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7006
Localisation: Squat

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Guillaume14 » 13 Juil 2022, 10:36

Alessiocortez a écrit:
Guillaume14 a écrit:Il faudrait préciser 10km goudronnés aussi :moqueur: :moqueur:

La route du fort est goudronnée. Y a bien un parking mais ridiculement petit, en cul de sac. J'avais penser à l'enchaîner avec le col du Coq, pour garder que les 3 derniers kilomètres, à la manière des Tre Cime


Oui mais pas l'itinéraire proposé par Baptiste S ;)
En suivant une vraie route on sera plus proche de ça :
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Achille_Stybar89 » 17 Oct 2022, 18:03

Plan Bois !!!
10.000km à 9.95% :twisted: :oops: à 0.05% près

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Louisycliste_08 » 17 Oct 2022, 18:22

Bonjour, dans le Puy-de-Dôme par Jaude n' a une portion de 10 km a 9.4% donc pas tout à fait, mais pas très loin pour représenter le massif central.

Avatar de l’utilisateur
Louisycliste_08
Cyclo du dimanche
 
Messages: 79
Localisation: Cette année la, le tour de france passera enfin chez moi.

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Guillaume14 » 17 Oct 2022, 18:54

Achille_Stybar89 a écrit:Plan Bois !!!
10.000km à 9.95% :twisted: :oops: à 0.05% près


Thones étant déjà à 600m d'altitude c'est tout bonnement impossible...

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Achille_Stybar89 » 17 Oct 2022, 20:00

Guillaume14 a écrit:
Achille_Stybar89 a écrit:Plan Bois !!!
10.000km à 9.95% :twisted: :oops: à 0.05% près


Thones étant déjà à 600m d'altitude c'est tout bonnement impossible...

Je ne parle pas du même

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine


Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Guillaume14 » 17 Oct 2022, 21:06

Achille_Stybar89 a écrit:https://ridewithgps.com/routes/41238390


Ah oui, le Sauget, en effet :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar Guillaume14 » 17 Aoû 2023, 15:44

morti rolo a écrit:Le mélange entre la tradition ( la Madeleine) et l' innovation du col de la loze ça donne vraiment une très belle fin d' étape sur le papier, ce sera la dernière arrivée au sommet d' un grand col.


Image


C' est une montée ou le Tour peut passer ? Savonne



Je n'ai pas trouvé de réponse à ta question alors, comme je l'ai faite ce matin, je vais dire absolument pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Y-a-t'il une portion de 10km à 10 % en France ?

Messagepar TourDeFranceGO » 17 Aoû 2023, 16:15

Selon mes calculs, les 10 derniers kilomètres de la montée vers La Saussaz font en moyenne 10,17%
De plus, cela ne tient pas compte des 250 m supplémentaires de dénivelé positif si jamais la connexion à Saint-Martin-de-Belleville avait lieu (Il reste à voir si ce n'est qu'un fantasme je suppose :mrgreen: )

Image

Avatar de l’utilisateur
TourDeFranceGO
Cyclo du dimanche
 
Messages: 117


283 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : darth-minardi et 19 invités