Rugby - Top 14 & Pro D2

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Qui sera sacré champion de France 2023 ?

Stade Toulousain
11
58%
Stade Rochelais
4
21%
Les valeurs
4
21%
 
Nombre total de votes : 19

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 20 Juil 2020, 20:18

Le premier club (ou du moins celui qui a duré un peu, si le mec a fait un an de baby rugby avant 8ans de rugby j'ai pris celui où il a fait 8 ans / après au bout de deux saisons de rugby, j'ai gardé celui là). Pas de catégorie d'âge puisque les uns et les autres suivent des parcours très différents.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar El_Pistolero_64 » 20 Juil 2020, 22:02

Très intéressant :ok:

Il me semble que Duputs a été formé à Boucau-Tarnos. Concernant l’autre bayonnais manquant, Mousset, aucune idée mais après quelques recherches, il semblerait qu’il ait été formé à Tours ;)

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8549
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Alexsar » 21 Juil 2020, 06:00

Ça me fait beaucoup marrer de voir mon ancien club de 2e série en jaune. Mais c'est très intéressant :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 21 Juil 2020, 08:40

El_Pistolero_64 a écrit:Très intéressant :ok:

Il me semble que Duputs a été formé à Boucau-Tarnos. Concernant l’autre bayonnais manquant, Mousset, aucune idée mais après quelques recherches, il semblerait qu’il ait été formé à Tours ;)


Super, merci pour Duputs :D c'est mis à jour :heureux:
Pour Mousset, j'ai effectivement vu qu'il est passé par le Pôle espoir de Tours. Mais il a débuté ailleurs pour y accèder, serait-ce à l'US Tours ?

Alexsar a écrit:Ça me fait beaucoup marrer de voir mon ancien club de 2e série en jaune. Mais c'est très intéressant :ok:


Quel club ? :heureux: C'est vraiment ce que je trouve incroyable avec ce graphique, c'est qu'il y a un nombre incalculable de petits clubs avec un "champion". On est pas sur du 100% de représentations dans le Sud-Ouest, mais pas loin :moqueur: (bon il manque Dax ou Auch :noel: )

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar El_Pistolero_64 » 21 Juil 2020, 12:49

vino_93 a écrit:
El_Pistolero_64 a écrit:Très intéressant :ok:

Il me semble que Duputs a été formé à Boucau-Tarnos. Concernant l’autre bayonnais manquant, Mousset, aucune idée mais après quelques recherches, il semblerait qu’il ait été formé à Tours ;)


Super, merci pour Duputs :D c'est mis à jour :heureux:
Pour Mousset, j'ai effectivement vu qu'il est passé par le Pôle espoir de Tours. Mais il a débuté ailleurs pour y accèder, serait-ce à l'US Tours ?

Aucune idée pour Mousset, j'ai pas plus d'info que ça :?

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8549
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Alexsar » 21 Juil 2020, 18:02

vino_93 a écrit:
Alexsar a écrit:Ça me fait beaucoup marrer de voir mon ancien club de 2e série en jaune. Mais c'est très intéressant :ok:


Quel club ? :heureux: C'est vraiment ce que je trouve incroyable avec ce graphique, c'est qu'il y a un nombre incalculable de petits clubs avec un "champion". On est pas sur du 100% de représentations dans le Sud-Ouest, mais pas loin :moqueur: (bon il manque Dax ou Auch :noel: )

Bagnolet. Avec Boughamni et M.Diaby.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Alessiocortez » 21 Juil 2020, 23:01

Y a la PXV et pas le SCUF , je suis désanchanté :diantre:
Mais on s'en fout on porte le Brenus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Alexsar » 22 Juil 2020, 00:07

Paris XV aussi... Quand tu vois les tests pour entrer :moqueur:. Mais avec la baisse de niveau de Bobigny il manque ce levier dans le 93 pour aller chercher des jeunes dans les clubs. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323


Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar chessben » 23 Juil 2020, 09:22

:( :cry:
Très triste nouvelle :(

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Leon40 » 25 Juil 2020, 10:56

Effectivement, un président dont les valeurs étaient appréciables. Et était un ami du Stade Rochelais et du président Merling.
Triste nouvelle, il était malheureusement malade depuis un petit moment :(

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Nané63 » 29 Juil 2020, 15:53

Jean-Michel Guillon, 61 ans, a été nommé président de l'ASM à l'issue du conseil d'administration qui s'est réuni ce matin pour remplacer Eric de Cromières. A priori, il n'a aucun lien avec le rugby, mais il est haut placé chez Michelin et a été nommé meilleur DRH de France en 2018. En espérant qu'il prendra son pied rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Tiburon 2.0 » 11 Aoû 2020, 13:06

La soirée de fin de stage sur Nice a pas fait du bien au Stade Francais :niais: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12879
Localisation: Looking for a marabout

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Nané63 » 11 Aoû 2020, 16:28

Les rassemblements de plus de 5.000 personnes interdits jusqu'à novembre... Le début de saison avait déjà été reporté à septembre pour que les stades sont pleins. Car si il y a encore des impacts en début de saison sur la billetterie, pleins de clubs risquent de couler... Vous pensez que ça va être géré comment ?

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Mayoj » 11 Aoû 2020, 16:36

Probablement avec des dérogations du Préfet dans le meilleur des cas.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Nané63 » 11 Aoû 2020, 17:39

Mayoj a écrit:Probablement avec des dérogations du Préfet dans le meilleur des cas.

C'est ce que je me dis oui... Mais en même temps peu cohérent d'un point de vue sanitaire, même si ils obligent le port du masque. L'avantage du port du masque serait d'ailleurs que les sifflets envers les arbitres seraient fortement diminués. :angel
Mais bon quoi qu'il arrive c'est à double tranchant.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 11 Aoû 2020, 21:50

Nané63 a écrit:Les rassemblements de plus de 5.000 personnes interdits jusqu'à novembre... Le début de saison avait déjà été reporté à septembre pour que les stades sont pleins. Car si il y a encore des impacts en début de saison sur la billetterie, pleins de clubs risquent de couler... Vous pensez que ça va être géré comment ?

Les clubs sont au courant de la limitation, ils ont pris ça en compte au moment de faire leur budget ...
D'autant qu'il y a levier possible sur les salaires, on ne parle pas de mecs au SMIC. Et que la billetterie est loin d'être la seule source de revenue des clubs (et ce n'est pas la principale).

Des clubs fragiles pourraient couler, mais surtout des clubs mal gérés. Si tu fais le taf proprement, ça passera. Ce ne sera pas l'oppulence des grandes heures, mais ça ne sera pas la fin non plus.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Nané63 » 12 Aoû 2020, 09:12

vino_93 a écrit:
Nané63 a écrit:Les rassemblements de plus de 5.000 personnes interdits jusqu'à novembre... Le début de saison avait déjà été reporté à septembre pour que les stades sont pleins. Car si il y a encore des impacts en début de saison sur la billetterie, pleins de clubs risquent de couler... Vous pensez que ça va être géré comment ?

Les clubs sont au courant de la limitation, ils ont pris ça en compte au moment de faire leur budget ...
D'autant qu'il y a levier possible sur les salaires, on ne parle pas de mecs au SMIC. Et que la billetterie est loin d'être la seule source de revenue des clubs (et ce n'est pas la principale).

Des clubs fragiles pourraient couler, mais surtout des clubs mal gérés. Si tu fais le taf proprement, ça passera. Ce ne sera pas l'oppulence des grandes heures, mais ça ne sera pas la fin non plus.

Euh, la billeterie, ça représente quand même 20% du budget de l'ASM et près de 25% du Stade Toulousain, qui pourtant peuvent compter sur des partenariats conséquents. A titre de comparaison, les droits TV représente environ 15%. On n'est pas au foot où les clubs comptent principalement sur les droits TV.

Je me souviens d'un interview de Bernard Laporte qui disait que si jamais on reprennait pas les stades pleins pour la nouvelle saison, des clubs couleraient. Guy Lacroix et Eric de Cromières étaient allés dans le même sens et Toulouse avait d'ailleurs eu d'assez grandes difficultés financières avec la fin prématurée de la saison.

D'ailleurs, si tu es abonné à l'Equipe, il y a un article sur le sujet des clubs qui sont inquiets. (Je ne suis pas absonné donc je ne sais pas ce qu'il vaut.)
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le ... nt/1160228

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar Leon40 » 12 Aoû 2020, 09:22

vino_93 a écrit: Et que la billetterie est loin d'être la seule source de revenue des clubs (et ce n'est pas la principale).

Bien sûr que si c'est la principale source de revenu pour tous les clubs sans mécène... et de très très loin. :shock:
Surtout que tu oublies qu'au delà du ticket, c'est la location des loges des partenaires et la ventes des boissons, de la bouffe et des produits dérivés une journée de championnat.

Pour le Stade Rochelais, un match à domicile, c'est une rentrée de 1,2 million d'euros.
Divise cela par 4 et le club est mal...
Pour info, le chiffre d'affaires du club tourne autour de 25 millions.

Et c'est tout le contraire, ce ne sont pas les clubs fragiles économiquement qui vont couler mais ceux bâtis sur l'économie réelle et non sur les aléas du mécénat.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Top 14 & Pro D2

Messagepar vino_93 » 12 Aoû 2020, 10:33

Le principal revenu des clubs, ce sont les partenariats publicitaires. (En moyenne, à peu près 50% des revenus).
Alors bien sûr, il y aura du manque à gagner de ce côté là aussi. Mais dans un sport avec une grosse notoriété nationale, une partie de ton sponsoring continue, car il y a la diffusion télé. Et une partie de ton sponsoring local va continuer, par fidélité et amour au club. (Même s'il y aura peut être quelques pertes liées à la situation du moment)
Au final tu vas manquer le sponsoring "business", qui risque de faire la tronche s'il y a un manque de prestation en face. Mais il y a peut-être moyen de créer de nouvelles prestations, d'innover.


Bien sûr ça aura un impact de perdre une partie des rentrés d'argent des matchs.
Mais vous n'êtes pas totalement un sport à l'économie réelle, contrairement aux ligues pros de hockey, volley, basket, handball, ou la Pro D2 qui ont que dalle en droits TV (ou très peu); et donc pas accès à du sponsoring national.
(D'ailleurs la "bouée" de sauvetage droits TV augmente fortement cette année je crois ?).

Avec un peu près 25M€ de budget, tous les clubs vivent dans un monde bien à eux. Il y a 15 ans, ils vivaient en moyenne avec 5/6 millions. Et ça tournait très bien... ça se d'ailleurs l'occasion de durcir le salary cap côté ligue. Les crises sont tjrs le bon moment pour ce genre d'exercice.


Si tu es un président logique, tu sais que tu vas affronter une saison incertaine. Jamais de la vie, tu ne budgettes une saison comme si tout allait bien se passer. Tu le sais d'avance qu'il y a une énorme incertitude.

Donc tu coupes tes coûts. Tu diminues la taille de ton staff, tu ne triples (quadruple) plus certains postes. Les nouveaux venus, tu les signes pour bien moins cher. Tu ne signes plus de salaires faramineux.
Et d'ailleurs, la majorité des clubs l'ont fait. Le nombre de joueurs pros au chômage a bondi. Signe que ça s'adapte.
(https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 39322.html)
Et à l'opposé, tu peux augmenter tes tarifs sur les matchs pour compenser un peu. Les gens comprendront. (Même si ça n'epongera pas tout).

Tout ne peut pas se couper sur une saison, ça se lissera certainement un peu dans le temps. Il y aura probablement des pertes pour certains clubs, des dettes à éponger (soit par le mécène, soit dans le temps).
Mais je doute que beaucoup de clubs prudents coulent. Ceux qui couleront seront ceux qui auront pris des risques.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412


8740 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités