[Concours] Aux abords de la mer Égée

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Klira » 21 Juil 2020, 15:01

Loiloi29 a écrit:Excusez moi mais je vois pas le problème avec mon GPX au kilomètre 148 :louche:

La route est assez large, streetviewvée et totalement praticable :louche:


km48 et non km148, au temps pour moi. Simple erreur Gpx sans conséquence mais à faire attention. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Wings » 21 Juil 2020, 15:06

Ils font chier a Corfou, une route parfaitement goudronnée en vue satellite, 20m plus tard ca se transforme en secteur NG immonde avant de se retransformer en goudron parfaitement praticable :lol:
Pas de bol, j'avais réussi a trouver deux endroits comme ca mais apparemment il en restait, et a des endroits que j'aurais juste pu éviter en plus :lol:
Tant pis.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Loiloi29 » 21 Juil 2020, 15:08

Klira a écrit:
Loiloi29 a écrit:Excusez moi mais je vois pas le problème avec mon GPX au kilomètre 148 :louche:

La route est assez large, streetviewvée et totalement praticable :louche:


km48 et non km148, au temps pour moi. Simple erreur Gpx sans conséquence mais à faire attention. ;)


Ah oui oups effectivement :shock:

Merci ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CSC_3187 » 21 Juil 2020, 20:54

Wings a écrit:Ils font chier a Corfou, une route parfaitement goudronnée en vue satellite, 20m plus tard ca se transforme en secteur NG immonde avant de se retransformer en goudron parfaitement praticable :lol:
Pas de bol, j'avais réussi a trouver deux endroits comme ca mais apparemment il en restait, et a des endroits que j'aurais juste pu éviter en plus :lol:
Tant pis.


Pourtant, un simple coup d’œil sur la vue OSM t'aurait permis d'identifier tous ces secteurs. C'est l'avantage d'une carte légendée, c'est souvent beaucoup plus fiable et visuel qu'une vue satellite. Il manque le km 158 pour être exhaustif, mais là, c'est parce que le calculateur coupe la route.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Edgard_J » 21 Juil 2020, 21:00

Après, tu peux demander à qu'on te goudronne le chemin. :mrgreen: ;)

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Wings » 21 Juil 2020, 21:15

CSC_3187 a écrit:
Wings a écrit:Ils font chier a Corfou, une route parfaitement goudronnée en vue satellite, 20m plus tard ca se transforme en secteur NG immonde avant de se retransformer en goudron parfaitement praticable :lol:
Pas de bol, j'avais réussi a trouver deux endroits comme ca mais apparemment il en restait, et a des endroits que j'aurais juste pu éviter en plus :lol:
Tant pis.


Pourtant, un simple coup d’œil sur la vue OSM t'aurait permis d'identifier tous ces secteurs. C'est l'avantage d'une carte légendée, c'est souvent beaucoup plus fiable et visuel qu'une vue satellite. Il manque le km 158 pour être exhaustif, mais là, c'est parce que le calculateur coupe la route.

Je t'avoue je vais jamais sur OSM, j'utilise la vue sat tout le temps :?
Mais je vais y penser pour les prochains concours cest clair

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar morti rolo » 22 Juil 2020, 07:03

Klira et Samy, deux parcours, bravo les gars, exotiques en plus ça fait voyager.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar darth-minardi » 23 Juil 2020, 15:54

J'avais cru à un simple asphalte de mauvaise qualité. Désolé pour mon manque de vigilance.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CSC_3187 » 26 Juil 2020, 18:52

Le sujet étant assez ouvert, j'ai évalué les parcours avant tout sur leur capacité à offrir plusieurs scénarios possibles, qu'importe le vainqueur à l'arrivée. Vu qu'il s'agit d'une seule classique à tracer, j'ai aussi pris le temps de vérifier le soin apporté à chaque tracé.

Commençons par les commentaires :

Darth-Minardi : La fin de course est assez bien construite, ça laisse le champ des possibles assez ouvert, entre les bosses et les transtions. Dommage que l'une des montées apparaisse NG, même si je vois plutôt une route non entretenue, plus ou moins goudronnée, et sans réel impact sur la course. Le reste du parcours sert bien le final, ce qui fait apparaitre l'ensemble plutôt alléchant.

Nané63 : C'est un parcours qui appelle à attendre la dernière bosse, étant la plus difficile du parcours, mais aussi isolée des autres par de longues portions autoroutières. Le choix est surprenant que d'aller vraiment sur l'autoroute quand Athènes regorge de rues diverses et variées pour soigner le tracé. Vu les trajectoires parfois étonnantes prises par le tracé, je pense que ça manque de soin dans la finition, pour notamment bien vérifier les erreurs de clics ou d'itinéraires faites par le site.

CaptenFlying : Le parcours ne se prête pas beaucoup à l'anticipation. Même s'il y a des passages difficiles en milieu de course, j'ai bien peur que les 20km de transition poussent les favoris et leurs équipiers à jouer la course à partir de Chalkero uniquement. Je trouve également dommage de faire une arrivée directement dans la descente. On gagnerait à avoir 2-3 km de plat dans le final, pour renforcer l'aspect tactique d'un sprint éventuel pour la victoire. La première partie parait assez longue, même si ça peut donner des images sympa si le vent se lève et influencer le résultat final si certains y laissent trop de forces.

Klira : Cela a le mérite d'exister. J'ai du mal à m'imaginer ce que ça pourrait donner comme course, entre une simple élimination par l'arrière avec le groupe de survivants qui joue la victoire au sprint ou un numéro d'un favori qui s'isole dès le sommet de Kartepe et gère son effort jusqu'à l'arrivée. C'est dommage que la réalisation soit axée sur cette seconde partie et que la première apparaisse ennuyeuse et bâclée. Le premier col rajoute de la difficulté mais pas d'intérêt supplémentaire. Il n'y a pas besoin de faire plus d'usure. Il aurait été au contraire intéressant de placer Kartepe en seule et une unique difficulté. On aurait pu trouver une route moins monotone que cette autoroute en restant au nord plutôt que de faire le tour du massif. Dernier détail, le site d'arrivée ne fait pas trop rêver.

France : Là aussi, c'est une construction tournée vers le final, entre l'ordre des difficultés et les longues portions plates et larges qui dissuaderont toute tentative lointaine. Il y a une petite erreur de tracé sur la fin et un choix de rue qui apparait peu logique au moment de traverser la muraille. Celle de gauche paraissait plus adaptée. Dans l'ensemble, il y avait certainement mieux à faire pour rendre cette classique plus excitante.

Ergé : Le tracé offre de nombreuses possibilités, même s'il apparait tout de même assez difficile dans l'ensemble. Le risque serait que la sélection soit trop forte parce que tout le monde finit fatigué et qu'il ne soit plus nécessaire d'attaquer pour gagner. La dernière partie, avec l'enchainement rapide de toutes ces bosses, sans que l'une ne se détache par rapport aux autres, devrait offrir du suspense. On devrait voir à la fois des défaillances par la difficulté générale et des attaques de coureurs offensifs en forme. Je note une petite erreur dans la traversée d'Alikambos (km 105), où le raccourci mène vers une route qui apparait pavée, à défaut mal entretenue.

Samy : Le choix est intéressant d'exploiter les chemins, ce qui apparait plutôt à la mode dans le cyclisme actuel. La réalisation me semble par contre moins optimale. Je suis sceptique sur certains passages du chemin n°3, où l'on voit de nombreux nids de poule sur toute la largeur. Pour 600m de chemin qui ne feront pas une grande sélection, ça me semble être beaucoup de risques pris. Il manque un secteur au km174, qui ressemble plus à une route mal entretenue. Il y a de bonnes idées, mais il y a des progrès à faire dans la réalisation.

CaramelMou : Je trouve que le parcours appelle à une certaine forme d'attentisme, avec cette longue montée irrégulière qui est idéale pour faire sauter tout le monde par l'arrière, plutôt que de se lancer dans un grand numéro. Le choix de l'arrivée pose question, tout au bout de la descente, dans une rue avec un terre-plein central au beau milieu. Il y avait certainement moyen de mieux travailler ça.

Bad_Neos : C'est un choix risqué que de finir par une montée aussi longue. Même si elle est roulante et que le final décisif est plutôt court, ça paraît plutôt être un repoussoir qu'un encouragement à attaquer de loin. Dans ce scénario, il aurait peut-être mieux valu faire la boucle dans l'autre sens, pour utiliser le pied de la montée finale comme un déclencheur et éviter le scénario du sprint en bosse. Le site d'arrivée ne fait pas trop rêver non plus.

Loiloi29 : La dernière bosse risque de concentrer l'attention, surtout avec un parcours globalement difficile qui incitera justement à se réserver pour les moments les plus durs qui arrivent à la fin. Le début de la course aurait pu être plus travaillé que de suivre la grande route principale, même si ça ne change pas le fond de la course.

jibvalverde : On sent que ça manque un peu de routes du côté d'Izmir. Il faut savoir apprécier les 4 voies et plus, très fréquentes sur le parcours. J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire un mini-circuit au milieu de la course, vu tout ce qu'il y a derrière. Ca donne l'impression de vouloir entasser les difficultés. Il faut faire attention aux rues d'Izmir, il y a aussi des coins étroits comme au km 167,5. Au-delà de ça, il y a quand même de quoi faire une course rythmée, avec des possibilités d'attaque multiples et un suspense qui peut durer jusqu'à l'arrivée.

El_Pistolero_64 : Le parcours est soigné, en offrant une portion centrale qui peut tout faire exploser et quelques côtes dans le final pour forcer la décision ou avantager un bon puncheur. J'aurais quand même ajouté un peu de distance sur le plat à l'arrivée, pour organiser un sprint potentiel et renforcer son côté tactique, évitant que celui qui sorte le mieux lancé du dernier virage prenne un avantage indéniable. Les secteurs NG apparaissent même en trop, mais s'intègrent assez bien dans la course.

Furious_Lion : Il y a quasiment toute la montée et la descente autour de la difficulté du km 108 qui est en NG, ça fait trop pour considérer la course comme réaliste et praticable. La route du mur juste avant me paraît aussi trop dégradée pour l'emprunter. Le profil montrait un certain potentiel, sans qu'une zone ne focalise trop l'attention. Je trouve dommage de faire toute la fin de course sur une belle route large, que ce soit le plat ou les montées.

Jules2905 : Le choix de Kefalonia est osé côte logistique, l'île apparaissant assez petite, au point que les routes se croisent au début. L'attraction sera le final, dont la difficulté tranche avec le reste. L'ensemble me parait néanmoins trop difficile pour inciter à l'offensive. L'accumulation de D+ au fil de la course tend à privilégier une sélection au train. Le secteur NG me paraît survendu dans la description. Néanmoins, le final devrait suffire à nous tenir en haleine pendant 50 km.

Abécé : C'est un choix qui se démarque vu le relief dominant de la région. Pour le coup, ça parait quand même trop facile et plutôt simple à contrôler pour les équipes de sprinteurs. Néanmoins sur une course continentale peu fréquentée, ça pourrait éventuellement donner des choses intéressantes si les effectifs viennent à manquer. Il y avait certainement de quoi trouver 2-3 bosses un peu plus dures pour rendre le final plus indécis.

Finissons par le vote :

1 El_Pistolero_64
2 Darth-Minardi
3 Klira
4 Ergé
(5 Jibvalverde...)

Hors-concours :

Wings : L'idée était bonne que de proposer une classique avec un enchainement de petites difficultés. A trop en mettre dans un terrain géographique difficile, ça s'est retourné contre toi. Dans cette version, en faisant abstraction de l'état de la route, je trouve qu'il y en a encore de trop. Une recherche plus poussée aurait aussi permis d'éviter de sélectionner les mauvais passages. Depuis le temps que tu traces, c'est dommage que ça t'arrive encore. On a toujours l'impression que tu bâcles le travail et ce n'est pas faute d'avoir été repris à de nombreuses reprises.
Modifié en dernier par CSC_3187 le 30 Juil 2020, 18:45, modifié 2 fois.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar darth-minardi » 26 Juil 2020, 18:57

1. CSC_3187
2. Bad_Neos
3. Loiloi29
4. France
5. Klira

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Bad_Neos » 26 Juil 2020, 21:01

CSC_3187 a écrit:Le sujet étant assez ouvert, j'ai évalué les parcours avant tout sur leur capacité à offrir plusieurs scénarios possibles, qu'importe le vainqueur à l'arrivée. Vu qu'il s'agit d'une seule classique à tracer, j'ai aussi pris le temps de vérifier le soin apporté à chaque tracé.

Bad_Neos : C'est un choix risqué que de finir par une montée aussi longue. Même si elle est roulante et que le final décisif est plutôt court, ça paraît plutôt être un repoussoir qu'un encouragement à attaquer de loin. Dans ce scénario, il aurait peut-être mieux valu faire la boucle dans l'autre sens, pour utiliser le pied de la montée finale comme un déclencheur et éviter le scénario du sprint en bosse. Le site d'arrivée ne fait pas trop rêver non plus.

Oui, mais j'avais envie de tester ce format. Donc je ne comprends pas vraiment l'idée de me dire d'inverser la boucle, car cela ferait vraiment un parcours trop orienté grimpeurs, ce qui n'est pas le but.

Pour le petit "mur" final je peux comprendre en revanche, mais je n'avais que deux sites possibles : celui-là, où j'ai un parking et un peu de place, ou finir sur la grosse route qui surplombe la ville, donc sans le mur, mais clairement pas sexy du tout. Car la ville, en tout cas en l'abordant par le Sud, c'est route très étroite combiné à du pavé, donc c'était clairement le meilleur compromis à mon sens.

:ok:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CSC_3187 » 26 Juil 2020, 23:01

C'était juste que quitte à partir sur une ascension finale, je trouvais plus intéressant de mettre la portion la plus dure au pied, plutôt que sur le sommet, de manière à avoir une course qui puisse bouger d'un peu plus loin.On aurait des hommes forts qui utilisent le pied pour s'extraire et le final pour le sprint si ça s'est accroché ou regardé avant.

Pour le final, il y a un passage un peu étroit juste avant une section pavé peu méchante. Vu la physionomie de la course, ça peut se tenter. C'est loin d'être un goulet d'étranglement, ça ne m'aurait pas posé problème. On a déjà vu des arrivées du même genre en conditions réelles.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CaramelMou » 27 Juil 2020, 14:26

CSC_3187 a écrit:Le choix de l'arrivée pose question, tout au bout de la descente, dans une rue avec un terre-plein central au beau milieu. Il y avait certainement moyen de mieux travailler ça.

Contrairement à ce que tu penses, j'ai cherché et je n'ai pas placé l'arrivée n'importe où mais j'ai pas trouvé mieux comme spot donc ça a un peu été un choix par défaut. Le terre plein laisse quand même de la place à droite et ça m'a semblé jouable vu qu'on ne devrait pas avoir un sprint à 80 ... Les deux autres possibilités, c'était de rester sur la grande route avant la flamme rouge (donc arrivée en descente au milieu de nulle part) ... ou alors de continuer tout droit en bas de la dernière descente dans la ville et donc de finir dans la montée du départ et ça ne collait pas avec ce que je voulais faire.

Même si on a pas d'attaques et une élimination par l'arrière, je ne vois pas trop le problème en fait. En haut de la double bosse, il reste quasi 50km, si on a un peloton de 30/40 coureurs, il devrait y avoir des offensives de coureurs qui veulent anticiper avant la dernière ascension vu qu'il y aura peu d'équipes capables de contrôler la course. Ça me fait un peu penser au coup qui sort régulièrement à 3/4 tours de l'arrivée aux Mondiaux.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Nané63 » 27 Juil 2020, 19:13

Voilà mon classement et mes remarques pour les parcours. Bien sûr, ces remarques sont totallement subjectives en fonction de ce que je recherchais et ce que j'aime dans le cyclisme.
Darth-Minardi: Déjà, je trouve que c'est une très bonne idée ce Tour de Rhodes :ok: La course en elle même est sympa avec un parcours qui pourrait convenir aux baroudeurs costauds et qui élimine les sprinteurs. Mention spéciale également à la descente et aux derniers kilomètres de plat qui pourraient être intéressants et donne une fin de course ouverte. Tu as dit que tu connaissais et/ou que tu avais déjà tracé là-bas, et bien ça se sent.
CaptenFlying:On a un parcours sans grosses difficultés, et clairement séparé en 3 parties. Une première très (trop ?) longue plate mais qui donneront à coup sûr des images magnifiques (notamment dans le parc national de la Macédoine :love: ) et qui pourrait favoriser les coups de bordures. On a une deuxième partie avec quelques difficultés qui pourraient être intéressantes, malheureusement la longue transition après celles-ci ne favorise pas les attaques. Les 2 difficultés suivantes ne sont pas assez difficiles à mon goût, et le tout forme un ensemble pas très cohérent.
Klira:On a déjà un parcours en Turquie, ce qui est un plus pour l'originalité. Moi aussi, j'ai du mal à imaginer quel type de course ça peut donner, je serais donc curieux de voir ça en vrai. :heureux: J'aime bien le profil, même si la première bosse est inutile et juste là pour la forme. La suite est cependant bien plus intéressante puisque l'on ne voit persque plus de plat à partir de ta deuxième difficulté. Ton parcours pousse en plus à l'anticipation et l'audace puisque ta dernière difficulté est je pense un peu trop courte pour fausser compagnie à un groupe de coureurs. Par contre, le Kartepe est trop dur à mon goût et pourrait même nuire à ton bon tracé car les coureurs pourraient avoir besoin de temps pour récupérer.
France: Je trouve le parcours assez incertain puisque les sprinteurs pourraient s'accrocher. La construction du tracé donne un tout cohérent même si on peut regretter les longues porsions de plat qui fait que tout se jouera dans le final. Mais je suis assez fan globalement du final notamment de la descente et du fait que ça ne redevient presque jamais plat.
Ergé: Beau tracé qui me plait bien. Il est assez difficile et pourrait promettre une belle bagarre. Surtout, on ne peut pas en examinant ton parcours être sûr de l'endroit ou la course va se jouer et c'est un plus qui pourrait entretenir un final halletant. Le seul risque c'est que ton parcours soit justement trop difficile, qu'il n'y ait aucune attaque et que tout se joue au sprint finale mais ce serait surprenant. On peut regretter néanmoins un faux plat descendant trop peu technique ce qui fait qu'il ne sera pas très stratégique. Je constate aussi quelque chose qui s'apparente à du pavé ou en tout cas du NG kilomètre 105, mais c'est sans incidence sur le tracé et c'est très court.
Samy: Parcours indécis et j'aime l'exploitation des chemins qui rend le tracé original. Là encore, on ne peut pas dire avec certitude où se jouera vraiment la course et le final laisse sujet aux contre. Les idées sont bonnes, mais je n'aime pas vraiment l'ensemble du tracé.
CaramelMou: Toi aussi tu as préféré la Turquie et c'est toujours un plus pour l'originalité dans ce concours. Comme Klira, tes deux premières bosses sont vraiment là pour la forme et n'amène rien au parcours global. Tout se joeura donc dans ta succession de montées parfaites pour une sélection par l'arrière. Ta descente est également peu technique, on peut le regretter même si c'est le routes du pays qui vaut ça.
CSC_3187: Tracé interessant. Deux chemins en terre, une succession en premier lieu de difficultés plus ou moins difficiles pour faire mal aux jambes qui élimioneront les meilleurs sprinteurs avant deux cols qui forceront aux moins bons sprinteurs à attaquer pour espérer quelque chose. Je trouve le plat final un peu trop long par contre et j'ai peur que des audacieux se fassent reprendre avant l'arrivée et que le gagnant se joue au sprint. Mais ça n'enlève rien à la construction du parcours qui bien ficelée et bien pensé pour donner quelque chose de (très) indécis.
Bad_Neos: Choix surprennant que de faire une arrivée en côte, mais c'est justemment original et c'est une option qui me plait bien. :mrgreen: Le seul problème, c'est que ça n'incite pas à attaquer de loin. Les moins bons puncheurs attaqueront seulement vers la fin. Tes bosses sont également peut-être un peu trop roulantes à mon goût, mais c'est compensé par une classique très courte, ce qui renforcera l'intensité de l'effort notamment s'il y a une grosse équipe constitué d'une armada puissante. Au contraire, une grosse équipe avec un très bon puncheur risque de contrôler la course jusqu'à la bosse finale.
Loiloi 29: J'aime bien le profil. On a un parcours montagneux, difficile fait dans un lieu original et magnifique. Le seul problème, c'est qu'il est peut-être un peu trop difficile et qu'il forcera les favoris à tout tenter dans la bosse finale. Comme pour CSC, je trouve le plat final trop long mais grâce à cela, on longe la mer ce qui est aussi intéressant, surtout s'il y a du vent.
jibvalverde: Je trouve le plat final beaucoup trop long (presque 16 kilomètres) et c'est un point qui ne me plait pas vraiment alors qu'il y avait moyen de faire plus court. Surtout que tes deux dernières difficultés sont courtes. Le début de ta course ne me séduit pas non plus, mais l'on voit que c'est le manque de possibilité qui fait ça. Sinon, j'aime bien les premières difficultés et le choix d'une boucle en plein milieu de ton parcours est certes surprenante mais atypique et me séduit également.
El_Pistolero_64: On a plusieurs chemins de terre, plusieurs montées difficiles pour faire sauter les maillons faibles du peloton, deux bosses finales et un final plutôt technique. Ca donne un ensemble attrayant et cohérent. Je regrette seulement la longue portion de plat entre le Monogipado et le Panorama mais tu n'avais pas moyen de faire plus court. J'aurais également aimé voir un peu plus de plat à la fin (quelques kilomètres) pour avoir un aspect plus tactique et avoir plus de suspens.
Furious_Lion: Le NG, aussi praticable soit-il, fait perdre tout sens au tracé pour moi notamment à cause de sa longueur. C'est dommage car le parcours reste intéressant. Aucun endroit ne semble vouloir servir de juge de paix et le tracé est propice aux attaques de loin, à l'audace et aux contres. Je trouve également qu'il y a trop de plat, sur une route large en plus, mais c'est pour rejoindre la ville et c'est en bord de mer donc cela ne me dérange pas autant que pour d'autres
Jules2905: Je suis également assez sceptique sur la logistique de ton lieu de tracé. Mais je ne m'y connais pas trop là-dessus, donc si c'est faisable, le lieu est original. Les routes se croisent beaucoup, mais cela ne me dérange pas. Il y a également assez peu de plat final, aucune montée qui monopolise l'attention et le tracé favorise les attaques de loin et le spectacle. On voit également beaucoup de D+ ce qui peut entrainer une sélection par l'arrière. Et tout ça au bord de mer. Le tout forme une parcours que j'aime beaucoup.
Abécé: Quand l'on voit la tipographie de la région, faire un tracé peu difficile, c'est osé et original :niais: On a quelques difficultés au début et en milieu de parcours qui pourraient désorganiser les équipes de sprinteurs et favoriser les baroudeurs, mais le parcours semble quand même tracé pour un sprinteur. C'est très original mais ça attire moins. :heureux:

Mon classement:
1-Darth-Minardi
2-Jules2905
3-CSC_3187
4-Klira

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CSC_3187 » 27 Juil 2020, 20:00

CaramelMou a écrit:
CSC_3187 a écrit:Le choix de l'arrivée pose question, tout au bout de la descente, dans une rue avec un terre-plein central au beau milieu. Il y avait certainement moyen de mieux travailler ça.

Contrairement à ce que tu penses, j'ai cherché et je n'ai pas placé l'arrivée n'importe où mais j'ai pas trouvé mieux comme spot donc ça a un peu été un choix par défaut. Le terre plein laisse quand même de la place à droite et ça m'a semblé jouable vu qu'on ne devrait pas avoir un sprint à 80 ... Les deux autres possibilités, c'était de rester sur la grande route avant la flamme rouge (donc arrivée en descente au milieu de nulle part) ... ou alors de continuer tout droit en bas de la dernière descente dans la ville et donc de finir dans la montée du départ et ça ne collait pas avec ce que je voulais faire.


Ce n'était pas le sous-entendu. Si j'avais eu à faire l'exercice, j'aurais choisi la mosquée, rue Karayollari à droite. Ca fait certes 15m de montée en plus, donc un sprint plus raide que le tien, mais ça donne un site avec plus de place et un parcours final plus simple à gérer pour l'organisation.

CaramelMou a écrit:Même si on a pas d'attaques et une élimination par l'arrière, je ne vois pas trop le problème en fait. En haut de la double bosse, il reste quasi 50km, si on a un peloton de 30/40 coureurs, il devrait y avoir des offensives de coureurs qui veulent anticiper avant la dernière ascension vu qu'il y aura peu d'équipes capables de contrôler la course. Ça me fait un peu penser au coup qui sort régulièrement à 3/4 tours de l'arrivée aux Mondiaux.


On a des attaques ou pas ? Je me fais peut-être abuser par le profil atypique et le soin à recenser toutes les pentes, mais cet escalier géant m'inciterait plus à essayer de survivre à chaque palier qu'à profiter des relances pour fausser compagnie au peloton. C'est de là que vient la remarque d'une course qui s'apparenterait surtout à une sélection par l'arrière. Je me suis posé la question pendant l'évaluation, de savoir si ce format pouvait ouvrir la course sur le "plateau", mais j'ai fini par me faire une réponse tendant plutôt vers le négatif. Ca reste intéressant, mais je me dis que ça pourrait être plus ouvert avec moins de difficulté générale ou des pauses plus marquées.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Furious_Lion » 27 Juil 2020, 21:31

Je rappelle quand même que je me suis déjà fait pénaliser pour le secteur NG non signalé :sarcastic:
Merci à ceux qui ont déjà pris le temps de faire un retour :ok:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2145
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Ergé » 28 Juil 2020, 08:19

1) JibValverde
2) Darth-Minardi
3) CaramelMou
4) Jules2905

Ergé
Cyclo du dimanche
 
Messages: 152

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar France » 28 Juil 2020, 08:31

1- Jules2905
2- Klira
3- Caramelmou
4- CSC_3187

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Klira » 28 Juil 2020, 10:41

Ci-dessous quelques commentaires, j'ai tenté de jauger l'intérêt de la classique, le caractère, l’originalité, l'efficacité...
Quasiment tout tient la route d'ailleurs.


Darth-minardi

Une petite ballade sur l’île de Rhodes, voilà ce que j’en dirais. Sportivement, sans prendre en compte les chemins, c’est une classique plutôt sympathique, qui devrait rendre une copie plus intéressante. Alors après certes je n’ai pas d’excitation particulière à la vue du profil et des routes, est-ce suffisant pour faire réellement une intense sélection avant les deux talus décisifs du final, je ne sais, mais ça reste assez ouvert.

Nané63

La dernière montée dans les balcons d’Athènes semble très sympathique, et le fait d’arriver à Athènes et mettant en valeur son histoire également. Néanmoins le profil souffre d’une lisibilité claire, tout se jouera dans la dernière côte, et même si ce n’est pas spécialement un reproche, j’attends un peu plus, à tous niveaux, même en gardant de côté décisif d’un final. J’aurais par exemple bien vu la montée de Lycabette avant l’arrivée, il y a de quoi faire à Athènes pour pimenter le final à mon avis, et offrir quelque chose de plus alléchant.

CaptnFlying

Assez simpliste, mais probablement efficace, enfin je n’en doute guère, donc en cela c’est plutôt réussi. Les cotes, bien qu’assez exigeantes, manque un peu de mordants. La dernière est vraiment très large mais pourquoi pas malgré tout… Peut-être que j’aurais préféré que tu continues dans les terres au lieu de revenir sur cette partie plate en bord de mer.

France

Après t’être aventuré dans des cols certes sympathiques mais en terre, tu as finalement réduit ta classique à un format très basique. Il va de soi que la difficulté à environ 25km de l’arrivée sera le moment décisif. C’est donc quelque chose de très classique, probablement trop, mais ce n’est pas non plus désagréable puisqu’il devrait y avoir 25km intéressants, avec le petit final dans les rues de Thessalonique. Cela manque cependant globalement de caractère.

Ergé

C’est une classique plutôt cool, qui offre divers reliefs. La montée raide est jolie, et l’ensemble du final composé d’un bloc casse-patte est intéressant. Je pointerais bien un défaut selon moi, c’est la distance qui sépare ce bloc final de la montée raide, qui serait préférable en plus resserré afin de donner une dimension plus intéressante à l’ensemble. Enfin, c’est réussi.

Samy

Globalement j’aime bien le style de ta classique, les chemins de terre ne sont pas toujours pertinents à mon goût, néanmoins sur ce coup je pense que c’est intéressant, de plus tu en as mis avec parcimonie mais quand même suffisamment longs pour que cela se ressente. En revanche dans la réalisation je doute un peu, tu aurais pu te passer du secteur très court je crois. Le final est sympathique, pas très difficile mais plutôt incertain, c’est réussi.

CaramelMou

J’hésite… Je dirais quand même que j’aime plutôt bien ce schéma. Tu suis une route bien casse-patte, difficile donc de peaufiner l’histoire exactement à tes souhaits, mais je pense que c’est intéressant cette deuxième partie de course en escaliers, à minima suffisant pour faire une sélection… Et probablement que ça devrait brasser à un moment. La ligne d’arrivée n’est pas optimale en effet, néanmoins la classique a un certain charme, un côté atypique, cela me plait.

CSC_3187

C’est assez étrange, le début part assez intensément, pourquoi pas, mais ton chemin de terre semble quand même très sablonneux, ça me semble pas forcément judicieux pour le coup. Ensuite après 40km exigeant, c’est plus calme et il n’y a réellement que sur la fin avec cette rampe raide et très large que les choses pourraient bouger, plus ou moins selon l’intensité mise au préalable. Ensuite les 10km de plat en font une course pour les sprinteurs résistants, l’intérêt est simple et s’avère toujours relativement intéressant, mais un schéma très commun finalement.

Bad_Neos

C’est un schéma très osé pour le labo avec cette arrivée en cote. Et c’est le point positif de ta classique, ce qui fait que malgré tout j’aime bien. En revanche, c’est une course très casse-patte tout du long qui n’incite pas vraiment à la moindre action et cette dernière bosse quasiment en faux-plat semble quelque chose de facilement maîtrisable pour un peloton, lisible, et pas franchement réjouissant à suivre si la sélection au préalable n’a pas été faite, j’ai donc un doute. Les 500m à 8% pour finir sont cool, ça donne un peu de piquant.

Wings

C’était pas si mal dans le fait qu’ il y a des routes sympathiques, si tu avais fait attention, et malgré le nombre trop important de difficultés.

Loiloi29

C’est une classique de moyenne montagne, casse-patte de tout son long, avec une difficulté finale qui centralisera tout l’intérêt des plus forts. A voir si la sélection pour s’effectuer au préalable de cette dernière, les sprinteurs semblent hors du coup pour la gagner, les baroudeurs ont un coup à jouer si le peloton ne les maîtrise pas. Une course assez lisible et classique, mais offrant toujours un intérêt.

Jibvalverde

J’ai quand même un peu de mal à cerner cette histoire de circuit au milieu de la classique. Le final se joue dans les rues de la ville avec un decrescendo et une partie plate non négligeable, un schéma assez classique mais qui reste toujours intéressant. Il doit être assez délicat de tracer par là-bas donc les possibilitées sont restreintes en dehors de la ville.

El_Pistolero_64

Ta classique souffre de la comparaison avec celle de Samy, qui propose selon moi un enchaînement légèrement plus intéressant et qui a également un peu plus insisté sur les chemins en terre, bien que les deux styles de classique soient différents. Néanmoins ça reste tout à fait correct et c’est une belle classique. L’intérêt de Plateia est un peu réduit du fait de son éloignement, les transitions un peu longues… Il y a quand même de quoi faire et de quoi donner de l’intérêt.

Furious_Lion

Une classique très casse-patte du début à la fin, dont je ne sais que penser réellement. Est-ce que le sélection se fera ? Cela dépendra probablement des attaquants, cause de la réaction du peloton. J’ai un doute. Le finale n’est pas très difficile et plutôt ouvert, je pense que c’est assez intéressant et incertain.

Jules2905

Les 50 derniers kilomètres semblent idéalement réussis. Toujours une tendance decrescendo où j’aimerais parfois voir un peu différemment, gommée, néanmoins sur ce coup je ne trouve pas à redire… Avant, cela aura tout l’air d’une promenade sur l’île. Qu’importe en fin de compte avec ce final, c’est là où tout l’intérêt se trouve, très théorique, et à voir.

Abécé

Une classique pour sprinteurs, et probablement un peu trop à leur goût. j’aurais bien aimé voir de quoi les déranger un petit peu. Pour moi, il y a quand même bien peu de suspense car les montées roulantes sont placées un peu loin de la ligne. Le côté historique de la classique et le site d’arrivée sont sympathiques.


1.Ergé
2.Samy
3.Jules2905
4.CaramelMou
(5.Bad_Neos
6.El_Pistolero...)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar jibvalverde » 29 Juil 2020, 00:05

Mon top 4 :
1- Jules2905
2- Klira
3- Abécé
4- Ergé
(Loiloi29 5e de très près)

Darth-minardi : 2 NG non praticables à des moments importants (surtout le 2e), c’est pas top.

Nané63 : Pas fan de ta classique qui, selon moi, y perd beaucoup avec le manque d’enchainement véritable dans le final.

CaptenFlying : Je trouve plutôt bonne l’idée d’un vrai col à mi-parcours mais la route jusqu’au col de 6km est trop épuisante pour qu’il y ait de vraies tentatives de loin je trouve. Un peu dommage.

Klira : J’aime beaucoup l’idée de faire une classique autour de la montée de Kartepe, avec des petits groupes ou des individualités se battant ensuite dans les petites côtes du final. Vraiment top.

France : J’aime ta montée finale mais tout va se jouer dedans, aucun suspense ni aucune autre possibilité. Dommage.

Ergé : L’idée d’un départ très dur pour un final plus « light » est excellente mais j’aurais plutôt privilégié une montée vers Malaxas. Ça reste une belle épreuve.

Samy : Ton épreuve semble plutôt pas mal mais je n’aime pas pour la simple raison qu’à mon sens, les épreuves pavées/chemin de terre doivent rester rare mais garder leur attrait de la nouveauté.

CaramelMou : Pas fan d’une telle montée en palier…

CSC_3187 : J’aime bien le profil de ton épreuve, indécise et qui peut offrir pas mal de spectacle. Mais deux choses me gênent : les secteurs du début, inutiles, et ton trop faible kilométrage…

Bad_Neos : Désolé mais j’ai toujours détesté l’idée de classiques qui finissaient sur des bosses supérieures à 1-2km…

Loiloi29 : J’aime beaucoup ta classique. C’est très montagneux, avec une vraie idée de decrescendo… Seul bémol, la faible longueur.

El_Pistolero_64 : Comme pour Samy, désolé mais je trouve que les classiques sur chemin de terre doivent rester « uniques ». De plus, pas du tout fan d’un secteur en descente comme ton premier.

Furious_Lion : Pas fan. Je trouve ta classique trop débridée, presque sans un seul répit, même pour l’échappée. Et c’est trop court…

Jules2905 : Décidément, je ne cesse d’aimer tes créations. Beau profil, belle course, de belles ascensions et une course débridée
favorable aux grimpeurs/puncheurs. Top !

Abécé : Même si je suis pas totalement fan du final, j’aime l’idée que tu as voulu donner à ta classique avec beaucoup de possibilités, un suspense total et beaucoup d’incertitude. Vraiment pas mal.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491


96 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités