Tour, en partie "ASO-like", avec quelques pointes personnelles fortes sur quelques détails et/ou lieux.
Les dates sont imaginées pour un rattrapage 2021 avec la Bretagne s'étant proposée.
Les grandes lignes :
1ère étape : Plouay - Brest, ~220 kmOn se promène dans l'ouest Breton, avec quelques côtes et un final en côte sur du 2 km à 4 %, pour une première lutte ouverte du maillot jaune, avec une volonté de promenade "populaire" avec du monde sur le bord de la route dans une longue journée d'ouverture
2ème étape : Pontivy - Mûr-de-Bretagne, ~20 km (CLM)Seul chrono de la course, relativement court car très tôt. Assez plat, avant un final en bosse.
Je pensais initialement en faire un TTT, mais je n'ai pas su caser de chrono individuel par la suite à un endroit, donc je me suis rabattu là-dessus.
3ème étape : Yffiniac - St-Malo, ~160 kmPour sprinteur, même si sur un terrain mal-plat, étant souvent proche du littoral en tournicotant dans tous les sens. Pas le plus facile à gérer pour un peloton.
4ème étape : Rennes - La Flèche, ~190 kmPlat, RAS
5ème étape : Alençon - Rouen, ~200 kmCourse bien accidentée avec plusieurs côtes dans le final. Les favoris ne bougeront pas nécessairement, mais ça variera les plaisirs en première semaine et on aura un tri dans le peloton avant l'arrivée. Ça pourra renouveler aussi le général. L'arrivée est prévue sur le plat.
6ème étape : Rouen - Cayeux, ~140 kmCourse étape "intermédiaire", entre plat et côtes en bord de mer. Avantage a priori aux sprinteurs et pas nécessairement de bordures à prévoir, mais on ne sait jamais.
7ème étape : Abbeville - Avelin, ~190 kmEntre 15 et 20 km pavés dans le dernier tiers de l'étape. Rien de très compliqué dans ceux pris, mais ça devrait suffire à avoir une belle étape
8ème étape : Cambrai - Reims, ~170 kmPlat, RAS
9ème étape : Reims - Vesoul, ~240 kmTrès longue étape assez plate. "Transition" pure et simple, mais avec un final mal-plat. Ça, plus la fatigue de la semaine, si on a des baroudeurs costauds, il peut y avoir match.
10ème étape : Épinal - Mulhouse, ~150 kmAprès le repos, Schlucht, Linge et Breitfirst en cours d'étape. Un morceaux pour baroudeurs avec une "échappée Van Avermaet" et un plus gros lancement de la lutte pour le maillot à pois. De quoi voir si un "grimpeur" est complètement HS ou pas, mais rien de plus.
11ème étape : Mulhouse - La Planche des Belles Filles, ~110 kmTrès courte étape, via le Ballon d'Alsace, mais surtout une course de côte vers la "super Planche", afin de mettre les costauds en avant, sans volontairement faire trop d'écart entre les tous meilleurs, qui ne s'attaqueront pas (même si les moins bons sauteront)
12ème étape : Vesoul - Bourg-en-Bresse, ~240 kmLongue étape de transition, RAS
13ème étape : Villars-les-Dombes - Annecy, ~200 kmMême si on passe par le Clergeon, cette entrée en haute montagne se fait en "semi-CC", avec la montée du Semnoz, puis la descente pour arriver à Annecy. De quoi amplifier le crescendo vers la montagne et continuer à mettre en avant les meilleurs, sans pour autant laisser la facilité de tuer la course si quelqu'un est nettement au-dessus.
14ème étape : Albertville - Tignes, ~120 kmCourte journée montagneuse pour le début du weekend. Les choses sérieuses avec peu de plat, via Bisanne, Roselend via les Prés et une arrivée en altitude via les Brévières.
Il faudra attaquer avant les 2 derniers kilomètres, car ceux-ci sont plats
4 000 mètres de D+ (vrais, pas ceux mal-calculés par certains sites) sur une distance si courte, ça pourra faire mal.
15ème étape : Val-d'Isère - Briançon, ~170 kmÉtape reine des Alpes, avec l'Iseran à froid, puis Mont-Cenis vers l'Italie avant les Finestre, pour en mettre d'autant plus de partout qu'on sera en fin de semaine montagneuse, puis Sestriere et Montgenèvre vers une arrivée sur la plat. De quoi avoir de beaux écarts avec la longueur et la pente des Finestre qui se suffisent à eux-mêmes.
16ème étape : Briançon - Orange, ~230 kmOn sort des Alpes après le repos en ne prenant pas trop de col (quelques petits sur la route pour l'échappée), mais le final est volontairement plat.
17ème étape : Vaison-la-Romaine - Vaison-la-Romaine, ~130 km14 juillet au Ventoux, avec une portion plate vers Malaucène plus Bédoin, pour monter le Ventoux et le descendre, pour refaire la portion plate de Malaucène à Bédoin, pour remonter et redescendre le Ventoux, pour faire la portion de Malaucène à Vaison dans l'autre sens vers l'arrivée. Format atypique pour que le Tour retrouve en grande forme le 14 juillet.
Et si on a toujours de fortes contraintes covid, un haut du Ventoux sans spectateur, isolant les coureurs sur cette zone, ça rajouterait au truc.
18ème étape : Cavaillon - Agde, ~170 kmPlat. Quelques zones venteuses via le Mont-St-Clair pour d'éventuelles bordures, sinon un simple sprint.
19ème étape : Narbonne - Ax-3-Domaines, ~210 kmRetour à la montagne en jouant sur la distance, via Jau et Pailhères avant la montée de Bonascre. Un final classique, mais avec Jau pour ajouter de la difficulté et des risques de défaillance en fin de course, même si pour l'avant, ça se limitera au haut de Pailhères et à Bonascre.
20ème étape : St-Girons - Bagnères-de-Bigorre, ~220 kmOn joue sur la longueur et le dénivelé s'accumulant pour 5500 mètres (un nombre rare sur le Tour) pour un gros final voulu pour des audacieux qui chercheraient à renverser la course (sans ça, ce sera juste à l'élimination).
La Core d'entrée, puis le Portet d'Aspet et les Ares sont surtout là pour l'échappée et les pois. La "vraie" course se fera avec l'enchaînement de Balès, Peyresourde, d'Azet et d'Ancizan, pour un final sans un mètre de plat ou presque dans les 120 derniers kilomètres.
21ème étape : ?? - Paris, ~100 kmEn tout, un peu plus de 3500 kilomètres, mais avec un seul chrono et des distances approximatives. En fignolant le tracé, ça tomberait sous les 3500.
Entre 26 et 30 cols, selon la catégorisation, ce qui est la moyenne haute. Dedans, 7 ou 8 cols HC.
Dans l'ensemble, 8 auraient la dénomination "montagne", mais on a 6 de plus ou moins haute montagne et deux de moyenne montagne.
3 sont classées "intermédiaires" (accidentées en première semaine ou l'étape pavée)
1 seul contre-la-montre (ce qui reste un regret sur cette version)
9 étapes classées comme "plaine", mais certaines avec un terrain n'avantageant pas à tout prix les sprinteurs. Il y a moyen d'aller caler des côtes dans le final de plusieurs. Finaux à travailler plus en détail pour voir lesquelles.
Voilà. Simple premier jet. Si cela plait à certains, je pourrai le retravailler un peu plus dans les prochains jours.