[Concours] Aux abords de la mer Égée

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CaramelMou » 18 Juil 2020, 00:50

GP Kaş Bölgesi

Kalkan - Kalkan, 184,9km, 3754m D+


Image

Direction la province d'Antalya et plus précisément le district de Kaş situé au sud-ouest de la Turquie pour cette course d'un jour qui devrait voir les grimpeurs et les puncheurs s'affronter. Le parcours fera une boucle autour de Kalkan, petit port touristique de 3000 habitants où l'on trouve notamment des maisons laissées à l'abandon par les Grecs lors de l'échange de population avec la Turquie suite à la guerre opposant les deux pays au tournant des années 20.

Après trente premiers kilomètres comportant deux bosses permettant à une échappée de se former, il y aura une longue portion de plaine qui amènera le peloton au pied du gros morceau du jour situé peu après la mi-course. Une ascension de plus de 40km, très irrégulière avec même plusieurs replats et portions descendantes, qui précèdera une grosse quinzaine de kilomètres de descente et faux plat descendants avant l'ultime ascension significative qui conviendra plus aux puncheurs avec des passages supérieurs à 10% dans sa première partie. A l'exception d'un dernier faux plat où la pente se redresse un peu sur le haut, le final sera quasiment intégralement en descente et sera très rapide avec peu de virages délicats. Il faudra néanmoins faire attention de 300m de pavés de ville empruntés en descente peu après la flamme rouge. Ce type de revêtement sera également présent dans la toute première côte au départ de la course.

____________________




Le passage pavé en descente après la flamme rouge (même revêtement dans la première côte au départ)
Image
Modifié en dernier par CaramelMou le 19 Juil 2020, 19:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar ElRojo » 18 Juil 2020, 07:08

Classique d'Héraklion

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar El_Pistolero_64 » 18 Juil 2020, 19:18

Samy a écrit:
El_Pistolero_64 a écrit:On a quasiment le même parcours :lol:

Pour le coup, c'est vraiment pas fait exprès :o :mrgreen:

Je sais bien, c’est juste une coïncidence :lol:

Et encore, j’avais aussi repéré les secteurs NG et hésité, pour finalement ne pas les emprunter :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8635
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CSC_3187 » 19 Juil 2020, 00:19

Bir Peri Yolunda (Sur un Chemin de Fée)



Il était une fois les organisateurs du Tour de Turquie ayant décidé d'étendre leur épreuve. Ne pouvant ajouter plus d'étapes, ils ont choisi de créer un course d'un jour, se déroulant le week-end précédant la course. Ce nouveau rendez-vous prend place dans la catégorie 1.1, dans l'espoir de devenir progressivement une classique incontournable du calendrier World Tour. Pour cette course, les organisateurs ont choisi d'abandonner les rivages occidentaux pour s'enfoncer dans les terres et mettre en avant la Cappadoce, l'une des plus belles régions. Ils vécurent heureux et connurent de nombreuses éditions.


Tracé : GPX - 163,8 km

Profil
Image

Le tracé peut être divisé en quatre sections principales. Il s'adresse avant tout à un solide puncheur, mais les grimpeurs pourront néanmoins se distinguer en anticipant la course dans les longues ascensions, tandis qu'un sprinteur complet pourrait espérer tirer son épingle du jeu d'une course attentiste.


Départ dans le parc national
C'est au coeur du parc national de Gorëme que les coureurs s'élanceront, sur des routes accidentées et piégeuses qui ont pour but de favoriser le développement de l'échappée. Les attaquants seront tout de suite dans le vif du sujet, croisant raidards, pavés et chemins empierrés pour s'extraire du peloton. Il n'y aura cependant encore rien de décisif même si les favoris pourraient connaitre quelques mésaventures. Il s'agira alors de ne pas se faire piéger au risque de le payer plus tard.


En route vers Kayseri
Les coureurs quitteront le parc national pour se rapprocher du lieu d'arrivée. Cette portion largement roulante sera barré par l'ascension vers le village d'Aksalur qui présente des pourcentages redoutables, notamment les 3 derniers kilomètres dépassant les 10%. S'il ne faut encore s'attendre à des mouvements décisifs, la pente est propice pour une deuxième d'offensives, cette fois-ci à mettre au crédit de grimpeurs qui trouveraient un terrain pour s'extraire du peloton et rejoindre la tête de course.


Sur les pentes de l'Erciyes
A l'ombre du Mont Erciyes qui culmine à près de 4000m d'altitude, les coureurs auront l'occasion de mettre leurs qualités de grimpeur à profit. La chasse s'intensifiera sur ces pentes majoritairement roulantes, même si certains passages offriront des pentes difficiles. Pour les favoris, il s'agira d'éliminer les moins bons grimpeurs, notamment les puncheurs qui manqueraient de caisse et qui pourraient mettre à profit leur explosivité sur la suite du parcours.


Autour de Kayseri
Le gros du dénivelé sera passé à l'approche de l'arrivée. Il ne restera alors que de deux difficultés, la plus longue en premier, très roulante, puis un dernier mur d'un kilomètre environ. Selon la sélection effectuée auparavant, divers scénarios peuvent se dessiner. Les favoris pourront attendre la dernière difficulté pour s'expliquer ou au contraire profiter de la réduction des effectifs pour semer le désordre tout au long du parcours. Au sommet de la dernière difficulté, les coureurs basculeront à dix kilomètres de l'arrivée, arrivée marquée par une portion quasi-rectiligne de 4 kilomètres sur une des principales artères de Kayseri. Cette arrivée rappellera l'avenue de Grammont et offrira potentiellement un sprint tactique selon la composition du groupe qui se jouera la victoire et les écarts avec les poursuivants.


Difficultés :
Uchisar - 5,2km à 4,9%
Image

Aksalur - 6,0km à 8,3%
Image

Kiziloren - 11,3km à 3,6%
Image

Hisarcik Erciyes - 13,6km à 4,8%
Image

Hacilar - 6,2km à 3,9%
Image

Shk Mehmet Tavsel Sk - 1,3km à 9,1%
Image


Secteurs NG :
Gorëme Caddesi (pavés) - 1100m : Streetview
Ibrahimpasa à Ortahisar (graviers) - 3400m : Streetview (sortie)

Ville-départ : Gorëme
La course s'élance depuis le petit village de Gorëme et ses 2000 habitants, dans la province de Nevsehir dont la capitale sera le camp de base des équipes avant le départ. Les organisateurs ont voulu donner le départ au cœur du parc national de Gorëme et des sites rupestres de Cappadoce, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1985. Le sol de la région se distingue par une roche volcanique tendre et facilement érodable. Le passage du temps a contribué à sculpter naturellement des formes spectaculaires connues sous le nom de Cheminées de Fées. La région abrite également de nombreux habitats troglodytes cachant notamment des églises byzantines richement décorées.

Image
Image


Ville-arrivée : Kayseri
Kayseri est une des principales villes du cœur de l'Anatolie, longtemps capitale de la région de Cappadoce. Vieille de plusieurs millénaires, la ville était connue sous le nom de Césarée dans sa période hellénistique. La ville connait depuis les années 80, une forte croissance démographique et économique, sa population dépassant le million d'habitants. Cette histoire se retrouve dans l'architecture de la ville, mélangeant tradition et modernité. Elle est située au nord-est du Mont Erciyes, le point culminant de la région, un volcan en sommeil depuis des millénaires.

Image
Image


Sur la route :

Uchisar (et son "château")
Image
Image

Ortahisar
Image

Cavusin
Image

Ürgüp
Image

Aksalur
Image

Incesu
Image

Mont Erciyes (ou Mont Argée)
Image

La "ligne droite" finale - Streetview

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Bad_Neos » 19 Juil 2020, 15:14



Image



Image
ImageImage

Une nouvelle petite classique qui pose ses valises en Grèce, non pas sur les bords de la Mer Egée, mais plus au cœur du pays, en plein dans la moyenne montagne. Un début légèrement vallonné propice à former une bonne échappée, avant un final sur des pentes roulantes et un peu plus fortes. Pas de grosses pentes, pas de grande montagne, mais un parcours haché où il faudra se dévoiler assez tôt avant les pentes les moins importantes du final, si ce n'est une toute petite rampe dans le final, qui sacrera le meilleur coureur de cette nouvelle classique. Une équipe ou un coureur pour réaliser une hégémonie, ou en tout cas, une domination ?
Modifié en dernier par Bad_Neos le 21 Juil 2020, 10:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21718
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Wings » 19 Juil 2020, 17:15

Classique de Corfou

Image

Image

GPX
Modifié en dernier par Wings le 19 Juil 2020, 19:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48340
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Loiloi29 » 19 Juil 2020, 18:08

Classique de Crète

La Canée - Χανιά > Réthymnon - Ρέθυμνο - 166.1 Km


Image





Image
Image
Image


Pour redynamiser l'attraction du cyclisme pour ses terres, la Grèce à choisi de créer une classique sur la célèbre île de Crète, pour un parcours dynamique. En effet, la première partie du parcours fera très mal aux sprinteurs avec deux montées successives qui pourront écrémer le peloton tout en offrant une opportunité aux Baroudeurs de prendre le large. Ensuite, les différents kilomètres casses-pattes permettront de faire casser une bonne partie du peloton sur des routes très sauvages où il faura se méfier des possibles moutons traversant la route. Enfin, la dernière partie de la course débutera par une montée sèche, suivi d'une montée plus longue et un peu plus roulante qui comporte néanmoins des passages à 14 et 15%. Cette dernière montée peut servir de tremplin pour un favori ayant gardé de la force et qui peut avaler le décrescendo qui s'en vient. Cette descente, qui ramène tout droit les coureurs vers la mère Égée, comporte cependant plusieurs bosses, dont une très casse-pattes à 30 kilomètres du but, qui peuvent aussi faire beaucoup de différentes, surtout la dernière, située en banlieue de Réthymnon, qui verra sans doute les puncheurs encore présent tenter leur vas-tout. L'arrivée se fera sur le port de Réthymnon et couronnera un coureur audacieux ou bien un sprinteur ayant résisté à toutes les attaques, celles des favoris mais aussi celles de la route.


GPX
Modifié en dernier par Loiloi29 le 22 Juil 2020, 00:33, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12963

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar jibvalverde » 19 Juil 2020, 19:36

Izmir Classic


Pour la première fois de son histoire, la Turquie aura une classique au niveau ProTour, elle qui n'avait jamais eu que son Tour national au plus haut niveau. Cette fois, c'est une course d'un jour, favorable sur le papier aux grimpeurs et aux puncheurs.

Image

GPX : https://ridewithgps.com/routes/33440271

La première partie de course sera favorable à la formation d'une échappée avec un terrain globalement facile, malgré quelques faux-plats. C'est en arrivant à Manisa, aux environs du 60e km que la course se décantera réellement, avec une boucle d'une douzaine de kilomètres dans la ville, à effectuer trois fois. A chaque tour, la terrible ascension de la Manisa Hill, son 1km à 10,3% et son passage à 18% sur le sommet. De quoi sérieusement écrémer le peloton déjà, à plus de 70km de l'arrivée. A peine ressorti de cette triplette, les coureurs entameront un autre enchaînement compliqué, plus montagneux cette fois, avec la longue montée de l'Izmie II Siniri (8,4km à 5,2%) suivi de l'ascension vers Kayadibi (3,6km à 6,3%). De quoi entamer cette fois les jambes des principaux acteurs voire, déjà, assister à des offensives des leaders, à moins de 50km de l'arrivée.
Pourtant, il restera encore trois ascensions au programme et les plus pentues, même si leur longueur n'ont rien d'effrayante. Cela commencer avec la montée vers Bornoya (2,4km à 9,1%), empruntée juste après une courte descente et où le changement brutal de rythme peut faire de gros dégâts. Ensuite, les coureurs redescendront pour aborder la terrible montée vers Bayrakli (1,3km à 10,2%), enchaînée huit kilomètres plus loin par l'ascension du Seyirtepe (1,2km à 8,2%). Le sommet de cette dernière ascension, l'ultime montée du jour, sera placé à 19,5km de l'arrivée. Il faudra donc tenir bon sur les routes du littoral, avant de rejoindre la ligne finale, située devant le stade d'Izmir.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Klira » 20 Juil 2020, 10:44

RAPPEL : Vous avez jusqu'à demain MIDI pour finaliser votre participation.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar El_Pistolero_64 » 20 Juil 2020, 10:49


The Greek Classic
Serrès - Thessalonique

Image

Serrès - Thessalonique (187.2 km)
D+ 3280 m | GPX


Part. I. Heureux baroudeurs

Afin de favoriser une belle échappée et permettre à une large gamme de coureurs de prendre l'échappée matinale, le départ jusqu'à la zone de ravitaillement est plutôt simple. En effet, seule la montée roulante de Skepasto (12.8 km - 3.8 %), viendra durcir les deux premières heures de course.

Ce départ est conçu pour permettre aux hommes en forme de se retrouver devant sans pour autant pénaliser les moins bons grimpeurs. Après la montée vers le village de Skepasto, les coureurs longeront le lac Limni Volvi pendant une trentaine de kilomètres. Les premières montées sérieuses se présenteront alors et la course devrait commencer à s'emballer.

Part. II. Place aux audacieux

Le cœur de cette classique se déroule du kilomètre 85 au kilomètre 155. Le parcours, qui longeait le lac Limni Volvi, quittera les berges de ce lac pour subitement se durcir. La montée de Plateia (5.2 km - 8.4 %) créera une première sélection, d'autant plus qu'elle ne sera pas suivi par une descente mais par 7.8 km de route non-asphaltée. Bien que large et en bon état, il y a fort à parier que tous les coureurs voudront entamer ce secteur bien placé, ce qui fera naturellement accélérer le rythme du peloton dans la montée.

Après une descente vers Zagliveri, les coureurs entameront un terrible enchaînement : les montées de Kalindoia (5.4 km - 7.4 %) et de Petrokerasa (4.6 km - 7.1 %), seulement séparées par une courte descente. Nul doute que l'enchaînement des ces trois montées difficiles et d'un secteur NG en seulement 20 kilomètres fera exploser la course.

Enfin, la montée partiellement non-asphaltée vers Monopigado (6.4 km - 5.7 %) créera encore des différences et permettra aux coureurs de plonger à toute vitesse vers Thessalonique pour le final de cette course.

Part. III. Final explosif

Cette partie finale de la course débute par une transition d'une dizaine de kilomètres menant à la première des deux dernières bosses. La montée vers Panorama (2.8 km - 7.3 %) offrira aux moins bons puncheurs se trouvant encore à l'avant une occasion de passer à l'offensive sans attendre la dernière bosse, dont le sommet est situé à moins de 5 kilomètres du sommet.

Cette dernière montée vers Sykiés (2.4 km - 6.3 %) se déroule intégralement en ville et est composée de plusieurs virages à angles droits ou en épingle qu'il faudra bien négocier sous peine de tout perdre à moins de 5 kilomètres du but. La descente finale sera rapide et très technique, favorisant les meilleurs descendeurs.

Les chemins :

  • Zagliveri - 7.8 km - 87.2 km de l'arrivée
    ImageEntrée sur le secteur

    Image
    Fin du secteur

  • Monopigado - 4.5 km - 43.7 km de l'arrivée
    ImageEntrée sur le secteur

    Image
    Milieu du secteur

    Image
    Fin du secteur


Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8635
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Furious_Lion » 20 Juil 2020, 16:40

Aegean Airlines et l'UCI présentent :

AEGEAN AIRLINES HERAKLION-KRITI CLASSIC

Image

Le partenariat avec la compagnie aérienne Aegean Airlines permet la tenue d'une nouvelle classique qui sera disputée en Crète, plus précisément autour de la ville principale d'Heraklion.


Heraklion :arrow: Heraklion - 160,2 km - 3830 m D+ selon RwGPS - GPX


Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2164
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Jules2905 » 21 Juil 2020, 09:05

Kefalonia Classic

Image

Fiskardo > Argostoli – 186 km - GPX

Image



Cette toute nouvelle classique courue sur l'île de Kefalonia en Grèce sera très exigeante. Longue de 186 kilomètres, la classique comportera 9 côtes, dont 4 concentrées sur les 50 derniers kilomètres. Le début de course ne sera pas de tout repos, avec un très long faux-plat suivi d'une première côte qui fera mal aux jambes d'entrée de jeu. Une belle échappée de costauds pourra alors se dégager. Le milieu de parcours comportera plusieurs côtes qui ne verront pas les leaders s'attaquer mais qui auront néanmoins une véritable influence sur la course puisqu'elles auront un vrai rôle d'usure, pour fatiguer certains coureurs en vue d'un final très ouvert en perspective.

Puis viendra le final qui s'avèrera décisif. A 50 kilomètres de l'arrivée débutera le col le plus difficile du parcours : Argostoliou et ses 6.3 km à 8.5 % de moyenne, dont les 4 premiers kilomètres qui seront à 9%. Ce col aura un véritable rôle d'épouvantail sur cette course. C'est dans ce col et à plus de 40 kilomètres de l'arrivée que les meilleurs grimpeurs devront attaquer et profiter de la relative longueur du col pour distancer les puncheurs, sous peine de ne plus pouvoir faire la différence ou même de se faire distancer dans un final qui sera beaucoup plus favorable à ces derniers, avec des côtes beaucoup plus courtes et pentues.

Après le col principal, le terrain de jeu sera très dynamique, favorable aux offensives. Après une courte descente, ça remontera directement avec une petite côte, puis une deuxième plus difficile, qui comportera au sommet un chemin en faux-plat montant qui pourra faire exploser la course. Les coureurs entameront ensuite une longue descente, et arriveront au pied d'un mur d'un kilomètre à 12%. Si des puncheurs sont encore dans le peloton et que les grimpeurs ne les ont pas distancés, cette difficulté leur conviendra à merveille. Au sommet de cette côte, pas de descente mais un plateau de 6 km, ce qui renforce la difficulté. Une dernière côte - moins difficile - sera programmée avant une descente, un dernier faux-plat, et l'arrivée à Argostoli, capitale de l'île.

Puncheurs ou grimpeurs pour remporter cette première classique en Grèce ? Le suspense sera le plus total, mais une chose est certaine, le vainqueur sera un costaud et non un opportuniste...

Photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Le chemin blanc long de 2 km emprunté au kilomètre 156.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29802

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar AbéCé » 21 Juil 2020, 10:45

C'est mis à jour (après avoir découvert que la route que je voulais était pas street viewé et en terre, ça change un peu le profil mais j'en suis quand même content

viewtopic.php?p=2085591#p2085591

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Klira » 21 Juil 2020, 11:00

FIN du dépôt des parcours.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Klira » 21 Juil 2020, 12:17

Récap'


Nous avons 16 parcours en lice pour cette classique des pays aux abords de la mer Égée, 12 parcours en Grèce et 4 parcours en Turquie !

darth-minardi*
Nané63
CaptnFlying
Klira
France
Ergé
Samy
CaramelMou
CSC_3187
Bad_Neos
Wings*
Loiloi29
jibvalverde
El_Pistolero_64
Furious_Lion*
Jules2905
Abécé

Erreur Gpx : Loiloi29 (km48), France (km184), Nané63 (km183)

Pénalités :
- darth-minardi, -4pts (secteurs NG praticables km127 et km170)
- Furious_Lion, -4pts (secteur NG praticable km106)

Disqualification :
- Wings (secteurs NG impraticables km132, km140, km146, km190, qui faussent le jugement global de la classique)


Les anims attirent votre attention sur le fait qu'ils n'ont pu forcément regarder tous les détails des différents parcours. Si vous remarquez une erreur de parcours, merci de nous en faire part, nous aviserons ensuite.

Vous devez définir un top 4, rappelez-vous que des commentaires sont toujours appréciés pour justifier vos choix.
Le vote est ouvert jusqu'au vendredi 31 juillet, 12h00.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Adramelech » 21 Juil 2020, 13:27

Wings et les NG, une longue histoire :noel:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16782
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Furious_Lion » 21 Juil 2020, 13:28

Aba zut, le coup du NG totalement évitable :roll:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2164
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Loiloi29 » 21 Juil 2020, 14:53

Excusez moi mais je vois pas le problème avec mon GPX au kilomètre 148 :louche:

La route est assez large, streetviewvée et totalement praticable :louche:
Modifié en dernier par Loiloi29 le 21 Juil 2020, 14:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12963

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CaramelMou » 21 Juil 2020, 14:58

En survolant les profils, j'avais bien aimé celui de Wings :|

@Loiloi : c'est kilomètre 148 à priori ;)

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Loiloi29 » 21 Juil 2020, 14:59

CaramelMou a écrit:En survolant les profils, j'avais bien aimé celui de Wings :|

@Loiloi : c'est kilomètre 148 à priori ;)


Oui pardon j'ai fait une faute de frappe mais ça change rien à mon questionnement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12963


96 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : baptistecollet et 11 invités