Modérateur: Animateurs labo à parcours
Samy a écrit:El_Pistolero_64 a écrit:On a quasiment le même parcours
Pour le coup, c'est vraiment pas fait exprès
Pour redynamiser l'attraction du cyclisme pour ses terres, la Grèce à choisi de créer une classique sur la célèbre île de Crète, pour un parcours dynamique. En effet, la première partie du parcours fera très mal aux sprinteurs avec deux montées successives qui pourront écrémer le peloton tout en offrant une opportunité aux Baroudeurs de prendre le large. Ensuite, les différents kilomètres casses-pattes permettront de faire casser une bonne partie du peloton sur des routes très sauvages où il faura se méfier des possibles moutons traversant la route. Enfin, la dernière partie de la course débutera par une montée sèche, suivi d'une montée plus longue et un peu plus roulante qui comporte néanmoins des passages à 14 et 15%. Cette dernière montée peut servir de tremplin pour un favori ayant gardé de la force et qui peut avaler le décrescendo qui s'en vient. Cette descente, qui ramène tout droit les coureurs vers la mère Égée, comporte cependant plusieurs bosses, dont une très casse-pattes à 30 kilomètres du but, qui peuvent aussi faire beaucoup de différentes, surtout la dernière, située en banlieue de Réthymnon, qui verra sans doute les puncheurs encore présent tenter leur vas-tout. L'arrivée se fera sur le port de Réthymnon et couronnera un coureur audacieux ou bien un sprinteur ayant résisté à toutes les attaques, celles des favoris mais aussi celles de la route.
La première partie de course sera favorable à la formation d'une échappée avec un terrain globalement facile, malgré quelques faux-plats. C'est en arrivant à Manisa, aux environs du 60e km que la course se décantera réellement, avec une boucle d'une douzaine de kilomètres dans la ville, à effectuer trois fois. A chaque tour, la terrible ascension de la Manisa Hill, son 1km à 10,3% et son passage à 18% sur le sommet. De quoi sérieusement écrémer le peloton déjà, à plus de 70km de l'arrivée. A peine ressorti de cette triplette, les coureurs entameront un autre enchaînement compliqué, plus montagneux cette fois, avec la longue montée de l'Izmie II Siniri (8,4km à 5,2%) suivi de l'ascension vers Kayadibi (3,6km à 6,3%). De quoi entamer cette fois les jambes des principaux acteurs voire, déjà, assister à des offensives des leaders, à moins de 50km de l'arrivée.
Pourtant, il restera encore trois ascensions au programme et les plus pentues, même si leur longueur n'ont rien d'effrayante. Cela commencer avec la montée vers Bornoya (2,4km à 9,1%), empruntée juste après une courte descente et où le changement brutal de rythme peut faire de gros dégâts. Ensuite, les coureurs redescendront pour aborder la terrible montée vers Bayrakli (1,3km à 10,2%), enchaînée huit kilomètres plus loin par l'ascension du Seyirtepe (1,2km à 8,2%). Le sommet de cette dernière ascension, l'ultime montée du jour, sera placé à 19,5km de l'arrivée. Il faudra donc tenir bon sur les routes du littoral, avant de rejoindre la ligne finale, située devant le stade d'Izmir.
CaramelMou a écrit:En survolant les profils, j'avais bien aimé celui de Wings
@Loiloi : c'est kilomètre 148 à priori
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