Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar lucho » 19 Juil 2020, 17:51

Parcours clairement pour grimpeurs , les sprinteurs ne seront pas à la fête , huit étapes de plaine , mais attention car à part Poitiers et Paris rien ne garantit un sprint massif , si on regarde un peu le profil des étapes, la première à Nice n'est quand même pas toute plate , les trois montées à Aspremont pourrait éliminé quelques sprinteurs , en tout cas il y aura des attaquants ; l'étape de Sisteron et quand même assez vallonné dans sa première partie , même si les 30 dernier kilomètres son plat ; Privas c'est pas complètement plat non plus , avec une côte dans le final même si elle est roulante et le final en faut plat montant , qui pourrait éliminé quelques pur sprinteurs ; Lavaur le même genre d'étape que Sisteron avec une première partie assez vallonné ; Île de Ré est toute plate , mais attention si le vent si mêle ; Champagnole l'avant veille de l'arrivée , sur le papier une seule difficulté répertorié au classement de la montagne , mais l'étape est parsemé de montées et descentes une étape en dent de scie , qui est plus propice aux baroudeurs , surtout qu'on est en fin de Tour .

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Nané63 » 19 Juil 2020, 17:52

Sur ce problème et débat de la catégorisation des cols, je vais revenir et étayer un élément que Darth a commencé à développer sans l'approfondir vraiment alors que c'est selon moi un des élements principaux qui décide à quelle catégorie appartient un col. C'est l'aspect marketing et économique du tour.
Je trouve que l'on oublie souvent que le Tour est le 3ème évènement sportif mondial le plus suivi derrière les JO et la Coupe du Monde de Football. Le Tour n'est donc pas une course cycliste World Tour lambda. Ce n'est même plus (et c'est triste à dire) une course cycliste, mais bien un grand spectacle audiovisuel qui rassemble chaque été des centaines de millions de spectateurs et téléspectateurs dans le monde. Les retombées économiques pour les villes ou territoires départs et arrivées peuvent donc être plus ou moins importants.
La France est également le pays le plus visité au monde avec chaque année (bon, pas celle-là) 90 millions de touristes étrangers qui viennent en France sans parler des vacances des français. Le tourisme représente donc en France 50 milliards d'euros de retombées soit à peu près 7,5% du PIB français ce qui est énorme. A ce titre là, si la course la plus suivie au monde est dans le pays le plus visité au monde, ce n'est pas un hasard. On a donc des touristes (surtout français je pense) ne sachant pas vraiment ou passer leurs vacances qui vont aller dans des lieux que le tour leur aura fait connaitre. Or, je ne pense pas me tromper en affirmant que si 10% des gens qui suivent le Tour suivent attentivement le cyclisme et si 60% regardent toutes les étapes dans leur intégralité ce serait déjà pas mal. Ainsi, une plus ou moins grande partie de l'audimat du Tour ne va pas regarder les étapes de plaines, mais bien les étapes qui auront ou peuvent avoir une importance dans la course au maillot jaune, c'est-à-dire les contres-la-montre ou les étapes de montagne. Et comment ces personnes désignent en partie quelles étapes regarder ou pas ? En regardant les profils, et quand je dis regarder les profils, je veux dire regarder le nombre de cols HC, 1C... qu'ils contiennent.

Et ça a deux conséquences sur la catégorisation des cols. D'une part, ASO va ainsi inciter quelles étapes regarder ou pas en surclassant ou en souclassants des cols car ils veulent attirer du monde sur cette étape, ils savent qu'une étape avec pas de HC ou 1C peut être intéressante et donc vouloir attirer l'audimat... etc. Je prends l'exemple des étapes du Puy Mary et de Clermont-Lyon.
Le Col de Ceyssat et le col du Béal se ressemblent en effet, et je trouve que les trois avec le Puy Mary méritent d'être classé 2C. Pourtant, l'étape du Puy Mary va être intéressante pour le classement général et dispose du dénivelé positif le plus important du tour. Mais en respectant la catégorisations des cols, l'étape devrait avoir quatre 2C et trois 3C, bien moins intéressante sur le papier qu'une étape avec deux 1C dont une en arrivée finale, deux 2C et trois 3C.
ASO a donc ici je pense volontairement surclassé le col de Ceyssat et le Pas de Peyrol pour la vendre comme une étape de montagne et attirer les téléspéctateurs, surtout que Prudhomme voulait faire de cette étape dans le Massif Centrale une des étapes reine du Tour.
A contrario, le col du Béal le lendemain mis dans une étape, sur le papier et pour le grand public, de plaine va être classé 2C car il n'y a aucun intérêt à surclasser ce col. ASO respecte donc la classification "normale" du col.

D'autre part, je ne serais pas surpris pour ne pas dire certain, qu'en coulisse, quelques échanges de billets se fassent entre un hôte et ASO pour qu'un col soit surclassé :niais: .
Par exemple, pour un gros col 2C en arrivée finale, l'hôte peut "acheter" un surclassement pour rendre l'étape plus attractive, attirer plus de téléspectateurs et de spectateurs, attirer plus de touristes et ainsi avoir des retombées économiques plus importantes que la perte qu'ils ont eu à acheter un surclassement.

Voilà, je pense qu'il ne faut pas oublier que le Tour est avant d'être une course cycliste un spectacle audiovisuelle et un buisness. Dans le Tour, je pense que l'intérêt économique et marketing à une très grande importance à ne pas oublier quand l'on souligne une "bizarrerie" dans le parcours ou autres pour ne pas dire que c'est un des principaux intérêts d'ASO. :sarcastic:
Bien sûr je n'ai pas pris le temps d'examiner à fond le parcours et peut-être que certaines classifications de cols ne s'explique pas par ce point de vue marketing. Mais ça peut éclaircir.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 19 Juil 2020, 18:10

Parcours idéal pour Primoz Roglic. Des cols raides (il adore ça), peu de trés haute altitude et un chrono final de semi-montagne. Pas certain que les colombiens, et surtout Bernal, le plus fort d'entre eux, soient si à l'aise que ça sur des cols comme Marie-Blanque ou Glières. Y a des gars plus explosifs sur des trucs comme ça, et pas seulement Roglic.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Ninofishing » 19 Juil 2020, 18:30

Roglic adore les cols raides ? Il était plutôt limité sur le Giro 2019 dès qu'on avait des longs passages à 10% ou plus non :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar tatamix1972 » 19 Juil 2020, 18:32

Ninofishing a écrit:Roglic adore les cols raides ? Il était plutôt limité sur le Giro 2019 dès qu'on avait des longs passages à 10% ou plus non :doutes:

Sur le Giro, il était avant tout "cuit" de son énorme début de saison et de la première semaine de celui-ci ! Donc difficile d'en tirer des conclusions...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rbl85 » 19 Juil 2020, 18:38

Roglic est pas plus fort sur du 10% que sur du 7%

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 19 Juil 2020, 18:40

Ninofishing a écrit:Roglic adore les cols raides ? Il était plutôt limité sur le Giro 2019 dès qu'on avait des longs passages à 10% ou plus non :doutes:


Sur la Vuelta, les arrivées trés raides ont été à son avantage (Cumbre del Sol, Alto de Acebo et le raidar de Cantabrie dont j'ai oublié le nom). Un Valverde en grande forme devrait être également à l'aise sur un tel parcours. Mais l'étape de La Loze pourrait lui être fatale (en tout cas j'espère :mrgreen: ).

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rbl85 » 19 Juil 2020, 19:04

trousselier a écrit:
Ninofishing a écrit:Roglic adore les cols raides ? Il était plutôt limité sur le Giro 2019 dès qu'on avait des longs passages à 10% ou plus non :doutes:


Sur la Vuelta, les arrivées trés raides ont été à son avantage (Cumbre del Sol, Alto de Acebo et le raidar de Cantabrie dont j'ai oublié le nom). Un Valverde en grande forme devrait être également à l'aise sur un tel parcours. Mais l'étape de La Loze pourrait lui être fatale (en tout cas j'espère :mrgreen: ).


Oui enfin Valverde n'est plus vraiment un coureur de top niveau sur les GT.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 19 Juil 2020, 19:16

rbl85 a écrit:
trousselier a écrit:
Ninofishing a écrit:Roglic adore les cols raides ? Il était plutôt limité sur le Giro 2019 dès qu'on avait des longs passages à 10% ou plus non :doutes:


Sur la Vuelta, les arrivées trés raides ont été à son avantage (Cumbre del Sol, Alto de Acebo et le raidar de Cantabrie dont j'ai oublié le nom). Un Valverde en grande forme devrait être également à l'aise sur un tel parcours. Mais l'étape de La Loze pourrait lui être fatale (en tout cas j'espère :mrgreen: ).


Oui enfin Valverde n'est plus vraiment un coureur de top niveau sur les GT.


Méfiance quand même. La Vuelta est aussi un GT, même s'il n'a pas le prestige des 2 autres, et il s'y est montré impressionnant l'an dernier. Je ne l'écarte pas d'emblée de la lutte pour le top 5. Le Valverde des trés grandes années aurait probablement adoré le tracé du prochain Tour.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Elias » 19 Juil 2020, 19:42

trousselier a écrit:
rbl85 a écrit:
trousselier a écrit:
Ninofishing a écrit:Roglic adore les cols raides ? Il était plutôt limité sur le Giro 2019 dès qu'on avait des longs passages à 10% ou plus non :doutes:


Sur la Vuelta, les arrivées trés raides ont été à son avantage (Cumbre del Sol, Alto de Acebo et le raidar de Cantabrie dont j'ai oublié le nom). Un Valverde en grande forme devrait être également à l'aise sur un tel parcours. Mais l'étape de La Loze pourrait lui être fatale (en tout cas j'espère :mrgreen: ).


Oui enfin Valverde n'est plus vraiment un coureur de top niveau sur les GT.


Méfiance quand même. La Vuelta est aussi un GT, même s'il n'a pas le prestige des 2 autres, et il s'y est montré impressionnant l'an dernier. Je ne l'écarte pas d'emblée de la lutte pour le top 5. Le Valverde des trés grandes années aurait probablement adoré le tracé du prochain Tour.

Cite-moi les 8ème, 9ème et 10ème de la Vuelta 2019, ainsi que leur écart au vainqueur. On en reparle après. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 19 Juil 2020, 19:52

Elias a écrit:
trousselier a écrit:
rbl85 a écrit:
trousselier a écrit:
Ninofishing a écrit:Roglic adore les cols raides ? Il était plutôt limité sur le Giro 2019 dès qu'on avait des longs passages à 10% ou plus non :doutes:


Sur la Vuelta, les arrivées trés raides ont été à son avantage (Cumbre del Sol, Alto de Acebo et le raidar de Cantabrie dont j'ai oublié le nom). Un Valverde en grande forme devrait être également à l'aise sur un tel parcours. Mais l'étape de La Loze pourrait lui être fatale (en tout cas j'espère :mrgreen: ).


Oui enfin Valverde n'est plus vraiment un coureur de top niveau sur les GT.


Méfiance quand même. La Vuelta est aussi un GT, même s'il n'a pas le prestige des 2 autres, et il s'y est montré impressionnant l'an dernier. Je ne l'écarte pas d'emblée de la lutte pour le top 5. Le Valverde des trés grandes années aurait probablement adoré le tracé du prochain Tour.

Cite-moi les 8ème, 9ème et 10ème de la Vuelta 2019, ainsi que leur écart au vainqueur. On en reparle après. :niais:


On s'en fout, du nom des 8, 9è et 10è. C'est la lutte pour le podium qui comptait. Et là, y avait du client, et du sérieux: Roglic, Pogacar, Quintana, Lopez..et Valverde. Qu'on le veuille ou non, le Valverde de la dernière Vuelta était d'un trés trés haut niveau, tout comme celui de l'ensemble de la fin de saison.

Bon, par contre, lors de ses 2 derniers Tour de France, c'était pas top, c vrai. Mais je l'enlève pas de la liste des 15/20 coureurs candidats au top 5 du prochain Tour.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Nané63 » 19 Juil 2020, 20:06

trousselier a écrit:
rbl85 a écrit:
trousselier a écrit:
Ninofishing a écrit:Roglic adore les cols raides ? Il était plutôt limité sur le Giro 2019 dès qu'on avait des longs passages à 10% ou plus non :doutes:


Sur la Vuelta, les arrivées trés raides ont été à son avantage (Cumbre del Sol, Alto de Acebo et le raidar de Cantabrie dont j'ai oublié le nom). Un Valverde en grande forme devrait être également à l'aise sur un tel parcours. Mais l'étape de La Loze pourrait lui être fatale (en tout cas j'espère :mrgreen: ).


Oui enfin Valverde n'est plus vraiment un coureur de top niveau sur les GT.


Méfiance quand même. La Vuelta est aussi un GT, même s'il n'a pas le prestige des 2 autres, et il s'y est montré impressionnant l'an dernier. Je ne l'écarte pas d'emblée de la lutte pour le top 5. Le Valverde des trés grandes années aurait probablement adoré le tracé du prochain Tour.

Tu peux facilement écarter Valverde de ton top 5... Entre l'armade Ineos, celle de Jumbo-Visma, les Pinot, Pogacar, Lopez, Bardet, Quintana si il est au même niveau qu'en début de saison, Alaphilippe même si il a déclaré ne pas jouer le général...tous ces coureurs peuvent facilement viser un top 10 et tu vois qu'ils sont 12. Valverde est vieillissant, sur la fin. Il n'a plus le niveau pour jouer un top 5 sur le Tour à la densité de niveau ultra-élevé. Sur la Vuelta de l'année dernière, à part Lopez, Pogacar et Roglic, tous els autres s'étaient cramés sur le Tour et avaient déclenché leur pic de forme à ce moment, là où un Valverde s'était servi du Tour comme tremplin pour atteindre son pic de forme en Espagne. Le niveau, la forme et la densité du niveau des coureurs n'a rien à voir entre le Tour et la Vuelta... Et puis oublie pas que sur une Vuelta, Valverde est chez lui en Espagne sur des routes qu'il connait avec un public qui le soutient ce qui ne sera pas le cas sur le Tour. Le seul truc qui peut l'avantager, c'est la mauvaise préparation des coureurs et encore.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar 918 » 19 Juil 2020, 21:52

Valverde vise surement les Worlds une semaine après le tour, je le vois difficilement essayer d'accrocher une placette dans le top 5.

Même étant sur la fin il bat Lopez Quintana sur la Vuelta :niais:

Avatar de l’utilisateur
918
Baroudeur
 
Messages: 4187
Localisation: #RoglicGang

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rbl85 » 19 Juil 2020, 21:57

918 a écrit:Valverde vise surement les Worlds une semaine après le tour, je le vois difficilement essayer d'accrocher une placette dans le top 10.

Même étant sur la fin il bat Lopez Quintana sur la Vuelta :niais:


Quintana il arrive plus a enchainer les étapes, toujours très costaud en 1ere semaine et moins bien après.

Lopez il me semble plus a l'aise sur les % plutôt roulant que sur du 12-14%

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar nailouj » 20 Juil 2020, 13:05

Samy a écrit:Tous les profils sont disponibles:
https://www.3bikes.fr/2020/07/18/tour-de-france-2020-la-carte-du-parcours-les-details-et-le-profil-des-etapes/
Glières HC et Roselend 1C :niais:


ils ont du se faire taper sur les doigts, certaines cartes et certains profils ont disparu.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16343

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rbl85 » 20 Juil 2020, 13:09

nailouj a écrit:
Samy a écrit:Tous les profils sont disponibles:
https://www.3bikes.fr/2020/07/18/tour-de-france-2020-la-carte-du-parcours-les-details-et-le-profil-des-etapes/
Glières HC et Roselend 1C :niais:


ils ont du se faire taper sur les doigts, certaines cartes et certains profils ont disparu.


Les profils sont pas encore sur le site du Tour.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar ju_dbn » 20 Juil 2020, 13:44

nailouj a écrit:
Samy a écrit:Tous les profils sont disponibles:
https://www.3bikes.fr/2020/07/18/tour-de-france-2020-la-carte-du-parcours-les-details-et-le-profil-des-etapes/
Glières HC et Roselend 1C :niais:


ils ont du se faire taper sur les doigts, certaines cartes et certains profils ont disparu.


Les profils des étapes de plaine étaient dispos sur le lien ce week-end ?

ju_dbn
Marlou
 
Messages: 49

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar nailouj » 20 Juil 2020, 13:56

ju_dbn a écrit:
nailouj a écrit:
Samy a écrit:Tous les profils sont disponibles:
https://www.3bikes.fr/2020/07/18/tour-de-france-2020-la-carte-du-parcours-les-details-et-le-profil-des-etapes/
Glières HC et Roselend 1C :niais:


ils ont du se faire taper sur les doigts, certaines cartes et certains profils ont disparu.


Les profils des étapes de plaine étaient dispos sur le lien ce week-end ?


Tous les profils étaient disponibles ainsi que les cartes Géoatlas.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16343

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar ju_dbn » 20 Juil 2020, 14:06

nailouj a écrit:
ju_dbn a écrit:
nailouj a écrit:
Samy a écrit:Tous les profils sont disponibles:
https://www.3bikes.fr/2020/07/18/tour-de-france-2020-la-carte-du-parcours-les-details-et-le-profil-des-etapes/
Glières HC et Roselend 1C :niais:


ils ont du se faire taper sur les doigts, certaines cartes et certains profils ont disparu.


Les profils des étapes de plaine étaient dispos sur le lien ce week-end ?


Tous les profils étaient disponibles ainsi que les cartes Géoatlas.


Profils et cartes retrouvés https://cyclismerevue.be/2020/07/19/tou ... s-profils/

ju_dbn
Marlou
 
Messages: 49

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Triathlète69 » 21 Juil 2020, 19:03

J’ai un très sérieux doute sur le fait que les cols raides privilégient Roglic
Alors là, vraiment +‘qu’un doute même ..

Pour moi c’est plutôt le contraire
Il va en souffrir face à des coureurs moins complets que lui et moins bons rouleurs mais purs grimpeurs
Comme Pinot, Bernal, & co.
Typiquement un col comme la Loze avec ses ruptures de pentes ça va être infernal pour ceux qui sont capables De suivre les grimpeurs en montant au train

Pour moi, clairement ça n’avantage pas un Roglic
Après ça reste un coureur très très talentueux et peut être qu’il me fera mentir (je l’aime bien en +!) mais à voir ..

Triathlète69
Terreur de critérium
 
Messages: 658


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yoann225 et 13 invités