[Concours] Aux abords de la mer Égée

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Klira » 07 Juil 2020, 17:32

Image


Aux abords de la mer Égée


Image


Dans une volonté de découvrir de nouveaux horizons, une nouvelle classique aura lieu aux abords de la mer Égée, sur les routes grecques ou turques. N'étant pas destinée à un profil type de coureur, cette classique dans un premier temps nomade pourra varier et se déroulera entre les mois de juin et août.


Conditions
  • La course devra impérativement se dérouler en Grèce ou en Turquie.
  • Vous devez tracer une classique 1.1 ou 1.Pro.
  • La distance totale de l'épreuve ne devra pas excéder 200 km.
  • Le parcours pourra sacrer n'importe quel type de coureur.
  • La ville départ et/ou arrivée doit être suffisamment grande pour l'évènement.
  • Les circuits sont autorisés conformément aux règles UCI.
  • Secteurs pavés ou non goudronnés : deux cas de figure... Si le secteur a été emprunté par une course cycliste professionnelle ayant eu lieu récemment (depuis 2010), il vous suffit de citer la course en question. Si le secteur n'a jamais été emprunté par une course cycliste, il doit impérativement être accompagné d'une photo prouvant sa praticabilité (les pavés de ville ne sont pas inclus).


Consignes
  • Indiquez la distance et un lien vers le GPX. (StreetView obligatoire).
  • Vous devez présenter au moins le profil, ainsi que les positions exactes, les noms et les caractéristiques des difficultés et sprints intermédiaires.
  • Une description détaillée est également vivement conseillée.
  • Les photos sont les bienvenues pour accompagner votre description, mais ne sont pas obligatoires.


Tout participant ne respectant pas la deadline et les consignes ci-dessus est passible d'exclusion !
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au règlement des concours :
viewtopic.php?p=1884457#p1884457


Le dépôt de parcours se fait jusqu’au mardi 21 juillet - 12h00.

Klira a écrit:
Récap'


Nous avons 16 parcours en lice pour cette classique des pays aux abords de la mer Égée, 12 parcours en Grèce et 4 parcours en Turquie !

darth-minardi*
Nané63
CaptnFlying
Klira
France
Ergé
Samy
CaramelMou
CSC_3187
Bad_Neos
Wings*
Loiloi29
jibvalverde
El_Pistolero_64
Furious_Lion*
Jules2905
Abécé

Erreur Gpx : Loiloi29 (km48), France (km184), Nané63 (km183)

Pénalités :
- darth-minardi, -4pts (secteurs NG praticables km127 et km170)
- Furious_Lion, -4pts (secteur NG praticable km106)

Disqualification :
- Wings (secteurs NG impraticables km132, km140, km146, km190, qui faussent le jugement global de la classique)


Les anims attirent votre attention sur le fait qu'ils n'ont pu forcément regarder tous les détails des différents parcours. Si vous remarquez une erreur de parcours, merci de nous en faire part, nous aviserons ensuite.

Vous devez définir un top 4, rappelez-vous que des commentaires sont toujours appréciés pour justifier vos choix.
Le vote est ouvert jusqu'au vendredi 31 juillet, 12h00.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Adramelech » 07 Juil 2020, 17:45

intéressant ça 8)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar France » 07 Juil 2020, 18:08

Il y a des choses à faire dans le coin 8)

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Kvelertak » 07 Juil 2020, 18:33

Du coup, mon grand tour en Grèce sur l'autre concours est valable ?

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Wings » 07 Juil 2020, 18:35

Kvelertak a écrit:Du coup, mon grand tour en Grèce sur l'autre concours est valable ?

Bah non, tu dois faire une classique :noel:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Kvelertak » 07 Juil 2020, 19:23

Wings a écrit:
Kvelertak a écrit:Du coup, mon grand tour en Grèce sur l'autre concours est valable ?

Bah non, tu dois faire une classique :noel:


Je vais changer mes lunettes :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar darth-minardi » 08 Juil 2020, 08:54

Γύρος της Ρόδος
Tour de Rhodes


GPX : https://ridewithgps.com/routes/33292257
Image

Sur l'île de Rhodes, après un fictif depuis la vieille ville, le peloton s'élance pour une petite heure de route sur le littoral, jusqu'à Mandriko avant que le dénivelé commence en rentrant dans les terres, avec d'abord la longue montée de Kritinia, via deux portions plus raides que le pourcentage moyen ne laisse deviner.
Sur les hauters de l'îles, on garde un peu de dénivelé à cumuler, avant une transition plus calme par Apollona au milieu du parcours, via notamment le ravitaillement, pour attaquer un morceau plus raide avec la montée de Profitis Ilias, qui viendra retaper dans les jambes.
La transition vers Damatria est plus calme, mais la côte de Maritsa saura refaire sauter le peloton, avec en son cœur 2 kilomètres avec une pente de plus de 9 %.
Une fois de retour sur le littoral, cette fois-ci de l'autre côté de l'île, on garde deux petites côtes dans le final. Une raide au niveau de Kalithea, pour un petit mur qui permettra une forte sélection dans ce qui restait, avant une dernière moins difficile en entrant dans Rhodes, mais bien plus proche de l'arrivée.
On termine ensuite par deux kilomètres plats, longeant la plage et la marina, pour un final qui pourra être tactique si un coureur fort n'a pas encore fait le nécessaire pour s'assurer la victoire.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CiJiEF » 08 Juil 2020, 09:21

Y'en a qui avait prit de l'avance :P .
Si j'ai le temps avant mon départ en vacance et si j'ai fini de tracer mon GTLibre :heureux:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar darth-minardi » 08 Juil 2020, 14:58

Non, j'ai fait ça ce matin.
En voyant le thème, c'était soit cette île où j'ai déjà tracé,soit une non-participation.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Mathias-Rolland » 08 Juil 2020, 16:23

SMYRN CLASSIC


A venir...

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Klira » 08 Juil 2020, 16:37

Je vais tenter la Turquie je découvre, j'ai rapidement vu un potentiel très ronronnant, bien qu'un peu brut, à voir si ça peut se polir.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CaramelMou » 08 Juil 2020, 19:06

J'ai testé la Turquie aussi, premier endroit où je vais ... oh c'est joli chez vous, je crois que je vais rester un peu :mrgreen: Par contre, j'ai 300m de pavés de ville en descente dans le dernier km, c'est problématique ? Quel que soit le coté où j'arrive il y en a et j'ai pas trop envie de faire l'arrivée sur "l'autoroute" :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Evan3 » 09 Juil 2020, 10:37

Est-ce qu'un passage par le Mount Chortiatis est envisagable au niveau historique ? Je met le GPX pour la configuration de course au moment du passage mais ce ne sera pas un peloton groupé. GPX

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6441

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar France » 09 Juil 2020, 16:57

Evan3 a écrit:Est-ce qu'un passage par le Mount Chortiatis est envisagable au niveau historique ? Je met le GPX pour la configuration de course au moment du passage mais ce ne sera pas un peloton groupé. GPX

Je pense oui, même si c'est difficile de se faire une idée sans SV.


Le versant que tu prend pour montée est-il NG ? Parce que ça peut faire changer mon appréciation.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Evan3 » 09 Juil 2020, 17:22

France a écrit:
Evan3 a écrit:Est-ce qu'un passage par le Mount Chortiatis est envisagable au niveau historique ? Je met le GPX pour la configuration de course au moment du passage mais ce ne sera pas un peloton groupé. GPX

Je pense oui, même si c'est difficile de se faire une idée sans SV.


Le versant que tu prend pour montée est-il NG ? Parce que ça peut faire changer mon appréciation.

Oui il est NG, mais pas sur le haut. Ça reste dans un état assez bon, la route est loin d'être défoncé.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6441

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Nané63 » 09 Juil 2020, 21:35

Challenge Thébé-Athéna

Image

GPX: https://ridewithgps.com/trips/52185983

Image
Image

Ce Challenge Thébé-Athéna (en référence à Thébé, fondateur selon la légende de Thèbes, et d'Athéna, déesse bien connue pour protéger la cité) relie justement Thèbes à l'acropole d'Athènes en passant par 7 cols successifs pour s'adresser finalement aux puncheurs ou baroudeurs. Les coureurs passeront finalement dans des endroits magnifiques de la Grèce moderne tout en rencontrant les vestiges de la Grèce antique et de sa mythologie passionnante...

Après un départ de l'ancienne capitale de la Béotie, les coureurs vont emprunter un faux-plat descendant de 15 kilomètres avant d'entammer la première difficulté (6,3 kilomètres à près de 5% de moyenne). Il faudra attendre par la suite 50 kilomètres ou presque pour atteindre la deuxième difficulté de la journée avec 1.2 kilomètres à 7% de moyenne que l'on enchaine presque directement avec 6,4 kilomètres à 4,3% de moyenne. Après une descente et un re-plat, le peloton (ou en tout cas ceux qui restent) prendront direction nord-est pour revenir vers la "cité de la couronne violette" par son versant est. Ils prendront au passage un petit col de 5 kilomètres à 6,2% de pente moyenne avec des passages à près de 14%. 40 kilomètres un passage dans une plaine plus loin, les coureurs qui se seront certainement regroupés grimperont la 6ème ascension de la journée et ses 10 kilomètres à 6% de moyenne avant de fondre sur Athènes avec un passage accidentés et notamment un "mur" de 1.1 kilomètre à 9,1% de pente moyenne et des passages avoisinnants 15%. Enfin les coureurs devront grimper le dernier col de la journée mais qui verra à coup sûr le vainqueur à l'oeuvre puisque ce col qui dure 5,8 kilomètres a un passage à 16% qui raviront les puncheurs. Si un coureur passe en tête du sommet avec une trentaine de secondes d'avance, il sera certainement le vainqeur de cette classique puisque la descente ne sera pas très technique et l'arrivée en faux-plat montant dans la cité de la démocratie ne sera pas très dur.
Quoiqu'il en soit, ce sera un coureur fort qui s'imposera devant l'acropole d'Athènes après un long périple aux mains des dieux de l'olympe.

PS: Vu que c'est le premier concours auquel je partcipe, n'hésitez pas à me souligner une erreur ou un oubli de ma part. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar CaptenFlying » 13 Juil 2020, 11:38

Image

La première édition de la classique de la mer Égée aura lieu en Grèce, dans le région de Macédoine Orientale et Thrace. Le parcours sera long de 199km et mettra en avant la mer Égée et le relief qui l'entoure. La course se déroulera en deux temps : une première moitié plate dans le delta du fleuve Nestos puis une seconde moitié accidentée, avec un relief qui ira decrescendo, dans les montagnes autour de Kavala. Les grimpeurs et attaquants auront leur chance, à condition d'attaquer dès les premiers reliefs pour prendre de l'avance sur les puncheurs et sprinteurs-costauds-qui-passent-bien-les-bosses dont les équipes essaieront de contrôler la course et de limiter les écarts afin qu'ils profitent d'un final plus favorable. Mis à part les purs sprinteurs, tous les autres profils de coureurs auront une chance de remporter cette première édition.

Caractéristiques de la course :
  • Longueur = 199,4km
  • Dénivellé + = 3545m
  • Ville départ : Komotiní (67000 habitants)
  • Ville arrivée : Kavala (80000 habitants, 1 million de touristes par an)

Le GPX : https://ridewithgps.com/routes/33354963

Le profil de la course :
Image

La carte :
Image


Profil des montées :
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par CaptenFlying le 13 Juil 2020, 13:10, modifié 1 fois.

CaptenFlying
Cyclo du dimanche
 
Messages: 106

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Wings » 13 Juil 2020, 12:10

J'ai mal a mon anglais.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar Klira » 13 Juil 2020, 12:29

Vaut mieux avoir mal à son anglais qu'à son gpx dans cette partie. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Aux abords de la mer Égée

Messagepar AbéCé » 13 Juil 2020, 12:54

:moqueur:
Klira a écrit:Vaut mieux avoir mal à son anglais qu'à son gpx dans cette partie. :mrgreen:

s/o mon mur à 18 % qui n'existe pas :'(

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572


96 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités