[Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar Klira » 01 Juil 2020, 13:20

Image


[Concours] Un Grand Tour... ailleurs.




Dans la lignée du Tour, du Giro, de la Vuelta, nous vous proposons de tracer un Grand Tour dans un autre lieu -cohérent- à travers le monde, dans un sujet libre avec beaucoup de liberté géographique. L'esprit reste le même que les trois Grand Tour habituels.


Conditions
  • Vous devez tracer un Grand Tour de 21 étapes (départ un vendredi ou un samedi, arrivée un dimanche).
  • Libre à vous de placer deux ou trois jours de repos (les jours de repos ne pourront pas être placés durant les week-end. Il ne pourra pas y avoir plus de 10 jours de course consécutifs sans journée de repos).
  • Vous pouvez tracer où vous le souhaitez, en respectant néanmoins les conditions.
  • En toute logique, la France, l'Espagne et l'Italie sont interdits, de simples passages ne sont pas autorisés.
  • Le Grand Départ doit avoir lieu dans un ville de plus de 100 000 habitants ou une capitale nationale, l'arrivée finale doit se faire dans une ville de plus de 50 000 habitants ou une capitale nationale ; au moins un de ces deux villes doit être une capitale nationale (seule exception : Los Angeles). Vous pouvez rester dans un même pays ou en arpenter plusieurs, choisir un thème, etc.
  • La distance totale doit être réaliste et ne pas excéder 3 700 kilomètres.
  • Les demi-étapes sont interdites.
  • Pas de TTT après la première semaine de course.
  • Seulement deux étapes peuvent dépasser les 240 kilomètres.
  • Les villes-étapes sélectionnées doivent être réalistes, avec des transferts, itinéraires et arrivées crédibles, possibles techniquement (place, cohérence, état des routes, etc.)
  • Comme pour les autres Grand Tour, tous les terrains doivent être représentés, pour tous types de coureurs.
  • L'esprit est le même que pour les autres Grand Tour, avec un tracé pour un grimpeur/coureur complet.
  • Secteurs pavés ou non goudronnés : deux cas de figure... Si le secteur a été emprunté par une course cycliste professionnelle ayant eu lieu récemment (depuis 2010), il vous suffit de citer la course en question. Si le secteur n'a jamais été emprunté par une course cycliste, il doit impérativement être accompagné d'une photo prouvant sa praticabilité.

Consignes
  • Indiquez la distance et un lien vers le GPX pour chaque étape (StreetView obligatoire).
  • Vous devez présenter au moins une carte générale claire et lisible, les profils des étapes, ainsi que les positions exactes, les noms et les caractéristiques des difficultés et sprints intermédiaires.
  • Une description détaillée est également vivement conseillée.

Tout participant ne respectant pas la deadline et les consignes ci-dessus est passible d'exclusion !
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au règlement des concours :
viewtopic.php?p=1884457#p1884457


Tout autre élément (photos, description des côtes, éléments touristiques, etc) est un plus. Ce qui compte est d'avoir un contenu facilement compréhensible. Il est nécessaire de tout mettre dans le même message, quitte à le mettre à jour régulièrement. Par souci de clarté et devant l'affluence attendue, merci d'éviter les quotes massifs et notamment les quotes d'images.


Le dépôt de parcours se fait jusqu’au jeudi 31 décembre (12h00).

Récapitulatif


17 participants pour ce Grand Tour libre !

Jules2905
Kreuziger
El_Pistolero_64
darth-minardi
Allwatcher
Bad_Neos
vino_93
CiJiEF
Ergé
jibvalverde
Bird
CaptenFlying
Navegante
patazem
Wings
Mathias-Rolland
ElRojo

Proposition hors-concours :
Der neue Radfahrer

Rappel : Les anims attirent votre attention sur le fait qu'ils n'ont pu regarder en détail les différents parcours, vous êtes donc appelés à une certaine responsabilité lors de votre vote. Si vous remarquez une erreur de parcours, merci de nous en faire part, nous aviserons ensuite.

Vous devez définir un top 4, rappelez-vous que des commentaires sont toujours appréciés pour justifier vos choix.
Le vote est ouvert jusqu'au samedi 30 janvier, 12h00.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar Jules2905 » 01 Juil 2020, 13:36

Tour du Portugal



Image

Étape 1 - Lisbonne > Lisbonne - 200 km

GPX | ★★☆☆☆

Image

Une étape très indécise pour commencer ces trois semaines de course... Les sprinteurs passeront-ils les bossent ? Les puncheurs ou les baroudeurs pourront-ils tirer profit du terrain escarpé ? L'incertitude sera totale, beaucoup de coureurs au départ pourront envisager porter le maillot orange de leader.

Image

Étape 2 - Lisbonne > Grândola - Plaine - 188 km

GPX | ☆☆☆☆

Image

Celle-ci devrait en revanche être assurée aux sprinteurs qui auront une occasion en or de remporter une belle étape. Attention au vent tout de même sur cette étape qui longera le littoral.

Image

Étape 3 - Grândola > Monchique - Accidenté - 172 km

GPX | ★★★★

Image



Première explication entre favoris sur cette étape dont le final sera pour le moins piquant. Les pentes terribles de Foia sauront éliminer les plus faibles en ce début de course, attention à ne pas perdre tout espoir de remporter la course vers Monchique.

Image

Étape 4 - Monchique > Faro - Plaine - 162 km

GPX | ★★☆☆☆

Image

Nouvelle étape pour sprinteurs vers Faro. Une petite bosse a cependant été placée à une quizaine de kilomètres de l'arrivée pour créer une petite incertitude, mais la victoire ne devrait pas échapper aux flèches du sprint.

Image

Étape 5 - Faro > Loulé - ITT - 31 km

GPX | ★★★★

Image

Premier contre-la-montre individuel et déjà une étape cruciale pour les favoris... Il faudra limiter au maximum la casse pour les favoris les moins bons dans l'exercice chronométré, le terrain devrait leur être plus favorable ensuite.

Image

Étape 6 - Loulé > Salir - Accidenté - 170 km

GPX | ★★★☆☆

Image



Un terrain accidenté vers Salir avec un circuit comportant une côte difficile présentant de forts pourcentages. Ceux ayant perdu du temps la veille pourraient tirer profit de ce final pour tenter de se rattraper.

Image

Étape 7 - Castro Verde > Avis - Plaine - 195 km

GPX | ☆☆☆☆

Image

Nouvelle étape de plaine, ce sera la dernière de cette première semaine avant d'entamer un diptyque montagneux.

Image

Étape 8 - Castelo Branco > Serra da Estrela - Haute Montagne - 220 km

GPX | ★★★★★

Image

Première étape de montagne, sûrement la plus difficile de ce Tour du Portugal. Les cols s'enchaineront et joueront un vrai rôle d'usure en vue de la montée finale dans laquelle les meilleurs se battront sans pouvoir se cacher sur la montée la plus difficile du pays.

Image

Étape 9 - Avô > Gouveia - Haute Montagne - 108 km

GPX | ★★★★★

Image

Nouvelle étape de montagne, qui sera cette fois-ci beaucoup plus courte, plus propice aux offensives et coups de trafalgar. La fatigue engendrée par l'étape de la veille pourrait être prépondérante dans le déroulé de cette étape qui sera nerveuse et dynamique.


Image
Première journée de repos, Vila Real.

Image

Étape 10 - Vila Real > Castro Daire - Moyenne Montagne - 167 km

GPX | ★★★★

Image



Un vrai chantier post-repos. Les cols s'enchaineront dès le début de l'étape, les mal réveillés risquent d'être surpris. Viendra ensuite une montée en escaliers aux pourcentages atroces qui viendra jouer un rôle de détonateur sur cette étape.

Image

Étape 11 - Castro Daire > Fundão - Plaine - 189 km

GPX | ☆☆☆☆

Image

Retour au calme avec une étape de plaine, les sprinteurs auront à nouveau l'occasion de scorer. A noter le départ en côte, une belle échappée de costauds pourrait se dégager.

Image

Étape 12 - Fundão > Torre de Montecorvo - Moyenne Montagne - 221 km

GPX | ★★★★

Image

Nouvelle étape de moyenne montagne qui sera extrêmement piégeuse. Les deux côtes qui s'enchaineront dans le parc du Douro sauront faire le ménage avant un final un peu plus facile à négocier.

Image

Étape 13 - Torre de Montecorvo > Chaves - Accidenté - 163 km

GPX | ★★☆☆☆

Image

Cette étape sera à priori une belle occasion pour les baroudeurs de briller. Mais certains sprinteurs peuvent-ils s'accorcher et se disputer la gagne à Chaves ?

Image

Étape 14 - Chaves > Vila Verde - Plaine - 153 km

GPX | ★★☆☆☆

Image

Etape pour sprinteurs relativement courte avant un week-end décisif. La présence d'une belle bosse au début de parcours pourrait reserver quelques surprises.

Image

Étape 15 - Vila Verde > Parque Porta do Mezio - Montagne - 200 km

GPX | ★★★★

Image

Longue étape de montagne qui usera à nouveau les organismes, ce sera la dernière véritable étape de montagne. Les cols du milieu de parcours serviront à faire l'ecrémage avant ce final qui promet d'être spectaculaire avec cette arrivée au sommet "en tremplin".

Image

Étape 16 - Melgaço > Melgaço - Moyenne Montagne - 92 km

GPX | ★★★★

Image

Une étape très courte, très dynamique, dans laquelle la fatigue devrait à nouveau jouer un rôle primordial. Le final en decrescendo sera propice aux attaques de loin, d'autant plus à la veille d'un repos bien mérité.


Image
Deuxième journée de repos, Viana do Castelo.

Image

Étape 17 - Viana do Castelo > Braga - Accidenté - 181 km

GPX | ★★★★

Image

Un véritable Tour des Flandres au Portugal au lendemain de cette dernière journée de repos ! Les secteurs et monts pavés s'enchaineront sans aucun répit vers Braga. La côte pavée de Bom Jesus devrait faire des ravages avec son passage à 20%.

Informations
1 Image

2 Image

3 Image

4 Image

5 Image

6 Image

7 Image

8 Image

9 Image

10 Image

11 Image
Image

Étape 18 - Braga > Agueda - Plaine - 166 km

GPX | ☆☆☆☆

Image

Dernière chance pour les sprinteurs avant l'arrivée à Porto ! La fatigue des équipiers peut-elle nous reserver des surprises avec un baroudeur qui l'emporterait ?

Image

Étape 19 - Viseu > Viseu - ITT - 14 km

GPX | ★★★☆☆

Image

Deuxième et dernier chrono autour de Viseu. Celui-ci ne sera ni trop long ni trop court, et aura pour rôle de redistibuer légèrement les cartes à la veille de l'étape de la dernière chance.

Image

Étape 20 - Viseu > Resende - Moyenne Montagne - 177 km

GPX | ★★★★

Image



Etape de la dernière chance donc, celle ou tout doit se tenter pour remporter la course. Le terrain en moyenne montagne sera propice à cela avec des côtes difficiles qui s'enchaineront avant un final decrescendo vers Resende. A l'attaque !

Image

Étape 21 - Resende > Porto - Plaine - 139 km

GPX | ☆☆☆☆

Image

Dernière étape vers Porto qui devrait à nouveau sourire aux sprinteurs qui devront tout de même contrôler les tentatives des baroudeurs.


Image

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar Adramelech » 01 Juil 2020, 13:36

Enfin :banana

Je vais peut-être prendre les Balkans, ça va être marrant :heureux:

Ou alors, l'Afrique mais ça va être chaud de faire 21 étapes "crédibles" :wtf

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar Allwatcher » 01 Juil 2020, 13:39

De quoi s'occuper pendant l'été :banana
Aucune idée du (des) pays dans lequel (lesquels) je vais aller tracer

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar CiJiEF » 01 Juil 2020, 13:40

Et bien pour ma part se sera un "Turm von Deutscherreich" (nom à revoir^^) :D

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar El_Pistolero_64 » 01 Juil 2020, 13:42

Plusieurs idées, mais rien de concret pour l'instant :o
Sujet sympa, ça va être difficile à juger vu la différence des zones qui vont être utilisées pour tracer.

Jules2905 a écrit:J’irai au Portugal !

C'est surprenant :niais:

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8550
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar France » 01 Juil 2020, 13:45

Je ne pense pas participer et si je fais, je pense que ce sera en Grèce.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar darth-minardi » 01 Juil 2020, 14:01

L'esprit est le même que pour les autres Grand Tour, avec un tracé pour un grimpeur/coureur complet

Mince, je voulais faire un Tour du Benelux et/ou d'Europe du Nord :(



Edit : Street View obligatoire donc out l'Allemagne :x
Modifié en dernier par darth-minardi le 01 Juil 2020, 14:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar gabola29 » 01 Juil 2020, 14:06

Est ce qu'il y a le droit de faire un GT sur plusieurs pays (pays nordiques par exemple) ?

gabola29
Chasseur de prime
 
Messages: 281

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar Adramelech » 01 Juil 2020, 14:11

gabola29 a écrit:Est ce qu'il y a le droit de faire un GT sur plusieurs pays (pays nordiques par exemple) ?

Bien sûr, c'est marqué ;)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar France » 01 Juil 2020, 14:12

gabola29 a écrit:Est ce qu'il y a le droit de faire un GT sur plusieurs pays (pays nordiques par exemple) ?


Klira a écrit:Le Grand Départ doit avoir lieu dans un ville de plus de 100 000 habitants, l'arrivée finale doit se faire dans une ville de plus de 50 000 habitants ; au moins un de ces deux villes doit être une capitale. Vous pouvez rester dans un même pays ou en arpenter plusieurs.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar ElRojo » 01 Juil 2020, 14:13

Une limite pour les transferts ? J'ai un tour des US en stock mais j'ai un transfert Pittsburgh > Colorado en jour de repos :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar gabola29 » 01 Juil 2020, 14:14

Mince j'avais pas vu.

Pas mal de trucs me tentent (USA, Pays Nordiques, Japon ou Australie) maintenant faut voir si j'ai le temps de tracer.

gabola29
Chasseur de prime
 
Messages: 281

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar Adramelech » 01 Juil 2020, 14:15

darth-minardi a écrit:


Edit : Street View obligatoire donc out l'Allemagne :x


La vue Satellite ça suffit pas ? :louche:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar France » 01 Juil 2020, 14:18

Adramelech a écrit:
darth-minardi a écrit:


Edit : Street View obligatoire donc out l'Allemagne :x


La vue Satellite ça suffit pas ? :louche:

Je pense que si, c'est comme pour certains concours.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar Igbur » 01 Juil 2020, 14:21

Février 2021, la Catalogne profite du désordre lié au covid pour entrer en guerre contre l'Espagne afin d'obtenir son indépendance.
Le Pays-Basque soutient le mouvement.
Le gouvernement espagnol n'est pas en mesure de vite rétablir la situation : le conflit est parti pour durer.

Pendant ce temps là, à quelques centaines de kilomètres au nord, David trempote un bout de croissant dans sa tasse de café, le regard vide. Il jette un coup d’œil à son poignet. A l'heure qu'il est, sa femme doit être dans les bras de cet espagnol. Pourquoi ? Pourquoi pas plutôt lui, qui l'a toujours tendrement aimé ? Pourquoi avec ce barbu quadragénaire qui s'entête à faire du vélo malgré sa calvitie et son niveau décroissant ?
Il a toujours su que ce type lui ferait un sale coup. De toutes façons il a toujours su que les espagnols étaient des sales types. Il hait les espagnols, les espagnoles, l'Espagne, les maracas, les tapas, les mayas et les fajitas. Et surtout, il hait ce salaud d'Alejandro Valverde qui vient de lui piquer sa femme et de le lui annoncer calmement au téléphone.
Ce téléphone, qui justement, sonne, à ce moment précis de l'histoire. Ce qui explique qu'il raccroche net quand sa collègue, Maria, entame la conversation par un énergique " ¡ Hola ! ¿ Como estas Davide ? ".
Il remarque qu'il a laissé son morceau de croissant dans au fond de sa tasse.
Maria rappelle, David prend sur lui et décroche, répond.
Les deux discutent. Maria ne négocie pas vraiment. Cela se déroule bien plus facilement que ce à quoi elle s'attendait. Ils se donnent rendez-vous à Aigle autour d'une table, elle même entourée par une demie-douzaine d'hommes d'affaires, deux jours plus tard. David n'y pense pas trop.
Il y va, salue, empoche un chèque, signe, visite sa banque, rentre chez lui. La routine.

Nouveau coup de téléphone. Celui-ci réveille Daniel. Les gens n'ont pas idée d'appeler à une heure pareille. Heureusement qu'il n'a pas d'enfants, sinon ça les aurait réveillés. Ceci dit, une fois entièrement émergé de son sommeil, il prend conscience de la chose : c'est tout simplement incroyable.
Il ne retourne pas se coucher. Il allume son ordinateur, et envoie un mail à ses plus proches collaborateurs. Il contacte les médias, organise une conférence de presse qui aura lieu 13 heures plus tard et sera massivement diffusée.

Voici un extrait de cette conférence de presse :
Daniel Thompson-Nala, directeur de la Fédération Néo-Zélandaise de cyclisme a écrit:[...] sommes heureux de vous dévoiler, en exclusivité, la création d'une nouvelle course sur notre territoire. Celle-ci sera bien plus importante que celles existantes actuellement. Voilà la chose : l'Espagne n'est pas en mesure d'organiser la Vuelta a Espana 2021. Et l'Union Cycliste Internationale , mesdames et messieurs, tenez vous bien, a décidé que nous, néo-zélandais, reprendrions le flambeau. C'est donc notre sol, nos routes, nos montagnes, nos côtes et nos villes qu'empruntera, visitera et traversera le peloton de niveau international qui participera au dernier Grand Tour de la saison !
Rendez vous compte ! Le gratin du cyclisme mondial se donnera rendez vous ici pour profiter de l'incroyable terrain de jeu que nos deux îles offrent [...]

Et le Tour of New Zealand fut.



Tour of New Zealand


Trois semaines de course pour visiter la Nouvelle-Zélande. Trois semaines de course pour s'écharper sur un terrain audacieux. Trois semaines de course pour convaincre hautes instances, grand public et téléspectateurs que non, ces deux petites îles océaniennes n'ont rien à envier à l'Espagne.

Le parcours a d'abord pour but de proposer un terrain de jeu ouvert, qui permet du mouvement



Prologue : Baldwin Street 300m
[/quote]
E1 : Dunedin - Dunedin VAL 110km
Image
E2 : Dunedin - Invercargill PLA 200km
E3 : Invercargill - Coronet Peak MO 240km
E4. Queenstown - Mount Cardonna GRV/MO 90km
E5. Wanaka - Tekapo PLA 180 km
E6. Tekapo - Rolleston PLA 190 km
E7. Akaroa - Pigeons Bay MO 190 km
Image
E8. Little River - Christchurch VAL 160km
Repos
E9. Christchurch - Kaikoura PLA 180km
E10. Kaikoura - Blenheim GRV/VAL 210km
E11. Blenheim - Nelson PLA 175 km
Repos
E12. Auckland - Auckland ITT 40km
E13. Auckland - Piha MO 90km
E14. Auckland - Auckland VAL 200km
Image
E15. Auckland - Hamilton PLA 120km
E16. Hamilton - Taupo PLA 190km
E17. Taupo - Napier VAL 190km
E18. Napier - Taihape VAL 150km
E19. Taihape - Palmerston North GRV 180km
E20. Palmerston North - Wellington VAL 160km
Modifié en dernier par Igbur le 27 Nov 2020, 17:55, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar Adramelech » 01 Juil 2020, 14:23

J'avais fait un Tour d'Ethiopie il y'a quelques temps, je vais peut-être le ressortir :mrgreen:

Est-ce que c'est grave si j'emprunte un chemin non goudronné, sachant qu'il n'y a que la Vue Satellite ?

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar darth-minardi » 01 Juil 2020, 14:24

France a écrit:
Adramelech a écrit:
darth-minardi a écrit:Edit : Street View obligatoire donc out l'Allemagne :x

La vue Satellite ça suffit pas ? :louche:

Je pense que si, c'est comme pour certains concours.

Si on suit à la règle, je pensais aussi regarder à la côte pacifique américaine, mais c'est la règle des "capitales" qui gêne ici, puisque je pensais aller de Seattle à Los Angeles, mais aucune de ces villes ne respecte ce critère, même pour les capitales d'Etats :|

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar CiJiEF » 01 Juil 2020, 14:26

France a écrit:
Adramelech a écrit:
darth-minardi a écrit:


Edit : Street View obligatoire donc out l'Allemagne :x


La vue Satellite ça suffit pas ? :louche:

Je pense que si, c'est comme pour certains concours.


J'espère que si. Dans le doute on s'abstient de tracer dans des endroits improbable :lol:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Un Grand Tour... ailleurs.

Messagepar France » 01 Juil 2020, 14:28

darth-minardi a écrit:
France a écrit:
Adramelech a écrit:
darth-minardi a écrit:Edit : Street View obligatoire donc out l'Allemagne :x

La vue Satellite ça suffit pas ? :louche:

Je pense que si, c'est comme pour certains concours.

Si on suit à la règle, je pensais aussi regarder à la côte pacifique américaine, mais c'est la règle des "capitales" qui gêne ici, puisque je pensais aller de Seattle à Los Angeles, mais aucune de ces villes ne respecte ce critère, même pour les capitales d'Etats :|

Fais un Portland-Sacramento sinon, en passant par le sud.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212


416 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités