Profils des traceurs

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Profils des traceurs

Messagepar Allwatcher » 23 Juin 2020, 13:10

Allwatcher
Premier tracé : 13/08/2019
Nombre de tracés (RwGPS, le 31/10/20) : 489


Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Bon, je vais commencer par répondre à ces deux questions d'une traite. De manière résumée d'abord, et de manière très détaillée ensuite sous le spoiler (présence de dessins surtout). Quand j'étais petit, je m'amusais à inventer des cols imaginaires et à les dessiner : d'abord en 2D, puis en 3D au fil des années. L'envie venait du Tour de France (fan de cyclisme depuis très jeune) et de mes étés passés à la montagne.

Ensuite, je me suis mis à créer des profils d'étapes (imaginaires une nouvelle fois), histoire que les cols que j'inventais aient une "utilisation". Et puis un jour, j'ai inventé un GT de toute pièce (cf. spoiler) : des noms des difficultés à leur profil, en passant évidemment par leur agencement. J'avais aussi écrit ce qui semblait selon moi être le schéma parfait pour un TdF. En repassant dessus récemment, je me suis dit que c'était pas si parfait que ça ahah.

Et alors que j'étais donc encore plus "investi" dans le traçage, j'ai complètement décroché de cette passion naissante. Et puis l'an dernier, j'ai découvert LFR : la possibilité de créer un parcours réel, d'obtenir un profil de celui-ci plus vrai que nature, et de le partager avec d'autres gens. C'est comme ça que je me suis lancé l'été dernier dans la création de mon premier TdF, en vue du concours du forum (j'avais réellement découvert Le Gruppetto un mois auparavant). Et depuis, je passe un temps fou à tracer. Bref, c'est devenu un véritable loisir.

Profils dessinés à la main
Au tout début, je m'amusais à tracer des cols totalement aléatoires : pour chaque kilomètre, j'effectuais un tirage au sort qui me donnait la pente moyenne de ce kilomètre; derrière, je dessinais le col en question, et calculais le pourcentage moyen à la main (j'étais encore petit donc c'était des petites maths sympas pour moi ahah). Au fur et à mesure, je choisissais moi-même les pourcentages moyens, histoire d'avoir des cols qui me plaisait complètement. On peut voir l'évolution sur les 3 premières photos : de mes premiers cols en 2D avec uniquement la couleur pour montrer les différences de pentes, aux suivants en 3D déjà plus aboutis, en passant par mes premières étapes.



Il y a 3 ans, je me suis lancé dans mon projet de GT imaginaire. Des étapes inventées de toutes pièces, tout comme les difficultés. Les noms de celle-ci avaient pour but d'être des montées pouvant provenir de nombreux pays différents (sur les photos, Belgique, Suisse, et Espagne dans l'ordre). Si vous regardez en détails les noms, vous remarquerez que les noms n'existent pas mais sont tous fortement inspirés de véritables bosses (la palme au Caumuur - mix du Cauberg et du Muur Kapelmuur - et au Monte Zortirolon, mix du Mortirolo et du Zoncolan vous l'aurez compris). Bref, voilà quelques photos tirées du cahier dans lequel j'ai réalisé ce GT imaginaire.


Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ? Un pays préférentiel ?
Je vais là aussi regrouper les deux questions en une seule. Je trace depuis peu (à peine un an), donc je n'ai pas encore pu explorer énormément de zones géographiques. Mais parmi les différents pays visités, voici mes quelques préférences.

Facilement, je trouve la France géniale, avec une diversité géographique exceptionnelle. Mais j'ai peut-être pour l'instant une légère préférence pour l'Italie, qui possède un terrain de jeu plus vaste encore (plus inexploité aussi) pour ce qu'il est des étapes accidentées/montagneuses. En particulier, je me plais énormément à tracer dans les Dolomites, notamment autour de Corvara et Cortina, où les possibilités d'enchaînements sont fantastiques et (quasi) illimitées.

Du côté des autres pays, j'ai aussi beaucoup apprécié la Suisse. Je prends aussi du plaisir à aller voir du côté du Danemark, même si pour le coup, c'est plus le fait de connaître certaines routes qui m'attire, et non les possibilités de traçage (pas immenses il faut le reconnaître). L'Allemagne propose aussi de belles choses, mais il n'est pas chose aisée d'y tracer avec l'absence de SV.

Pour finir, s'il y a bien un pays qui m'a pour l'instant déplu, ce sont les États-Unis. A l'exception de la Californie (et encore, c'est peut-être aussi le cas), les beaux enchaînements montagneux se font rares. Ajouté à ça un réseau routier assez particulier, et on obtient un cocktail qui fait que je ne vais pas retourner y tracer de sitôt.

Quelle est votre terrain topographique favori ?
Dur à dire, très dur à dire ! D'un côté, je trouve qu'il n'y a rien de plus "jouissif" que de tracer dans la haute montagne et de trouver de superbes enchaînements de cols, là où les plus grandes courses vont se jouer. De l'autre, le terrain a déjà été grandement exploré (en France notamment, même si c'est moins le cas à l'étranger), et il est donc dur d'être original.

Traçant depuis peu, je me plais toujours à découvrir certains cols et leurs utilisations, même si je sais pertinemment que ce que je suis en train de tracer a déjà été vu plusieurs fois. Donc, en tant que traceur relativement débutant, la haute montagne comme terrain topographique favori, même s'il est bien possible que cela soit amené à évoluer au fil du temps.

Quel est le type de profil de course que vous aimez tracer ?
Depuis quelques temps, je prends énormément de plaisir à tracer de belles étapes pour baroudeurs. J'essaie de le faire subtilement, à la recherche de l'équilibre nécessaire à ce que le peloton souffle et laisse du champ à l'échappée, tout en ayant un profil adapté à une belle bataille entre les hommes à l'avant. Plus récemment, je commence à apprécier le traçage des étapes de plaine : la recherche constante de routes exposées pour des étapes propices aux bordures ou la découverte de petites bosses permettant de pimenter le final d'une étape promise aux sprinteurs (sans trop amincir leurs chances pour autant).

J'aime aussi beaucoup tracer des courses d'un jour : un seul jet, une seule idée, il faut absolument que ce soit réussi ! Tout est dans le détail.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Clairement les classiques pavées. A vrai dire, je n'ai tracé qu'une seule fois une étape avec des pavés, et j'avais emprunté uniquement des secteurs de Paris-Roubaix et du GP de Denain. Donc pour l'instant, c'est plus une méconnaissance du terrain qui fait que je ne suis pas à l'aise avec ce genre de courses. Mais je pense que si je me penche plus sur le tracé de ce genre de courses, je peux clairement adorer.

Vos modes de repérage ?
Ils sont (très) nombreux. Petite liste pour clarifier tout ça :

- Ride with GPS : pour la Street View, le mode relief qui permet de trouver les moindres petites côtes (et surtout les plus pentues), le mode OSM cycle pour savoir si certains chemins sont goudronnés ou non, ou encore la vue Satellite pour placer le départ et l'arrivée de mes étapes (ainsi que vérifier la praticabilité de certaines routes).

- Cycling Cols : ma base de données référence pour les caractéristiques et localisations des cols. Rien de mieux pour trouver des beaux enchaînements en haute montagne.

- La Flamme Rouge : pour sa carte des montées (plus complète que Cycling Cols par endroits), sa base de données (recherche de difficultés selon n'importe quelle caractéristique), et sa carte des secteurs pavés.

- La réalité : rien de mieux pour découvrir une horreur à deux chiffres, une route étroite, ou de superbes paysages par lesquels faire passer les coureurs. Ci-dessous, petit florilège d'étapes que j'ai tracé en me basant sur ma "connaissance" des lieux (et auxquelles je n'aurais pas forcément pensé sans y être allé).

- Altimetrias : parfait pour découvrir les principales montées espagnoles.

Étapes inspirées de sorties vélo que j'ai réalisé
:arrow: La 2e étape de mon Tour des Alpes
L'enchaînement Passo Giau - Passo Tre Croci - Arrivée au lac de Misurina : superbe tremplin et paysages à couper le souffle.

:arrow: Les 2 premières étapes de mon GT libre
Copenhague et Faaborg : les plus beaux lieux de ces villes, leurs environs accidentés (Faaborg uniquement), les paysages alentours.

:arrow: La 17e étape de mon Tour de France 2021
Les bosses dans et aux alentours de Toulouse : forts pourcentages, routes étroites, et décor très sympa.
Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Vos faiblesses traceur ?

Originalité
Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?
Vos destinations et lieux exotiques favoris ?

Tracés et théories
Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?

Tracés et ambivalences
Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?
Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Un lieu historique ?

Une montagne ?
Pour y avoir été, les Dolomites. J'ai aussi beaucoup exploré les Alpes et Pyrénées françaises, c'est magnifique, mais les paysages italiens de cette zone géographique sont juste époustouflants et encore un cran au-dessus à mes yeux. Pour être encore plus précis, je vais retenir deux lieux en particulier (vraiment d'un point de vue paysage, même si ce sont aussi des grands lieux du vélo) : les Tre Cime di Lavaredo (plus bel endroit où je suis allé dans ma vie), et le Passo Giau (je l'ai fait à vélo, en fin de journée, le panorama en haut était donc une incroyable récompense).

Mes parcours
  • Sean Kelly Cycling road race - I
  • Tour de France 2022 - II
  • Gregory Henderson Ocean Road Race - III
  • 1st Namur - Spa - IV
Modifié en dernier par Allwatcher le 13 Jan 2021, 12:11, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Profils des traceurs

Messagepar ab63 » 23 Juin 2020, 17:54

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Ca combine sport, géographie et créativité :) Quand j'étais petit, je passais les longs voyages en voiture sur la Carte Michelin à imaginer des Tours de France en me basant sur indications de pourcentages et en calculant les distances avec les doigts :lol: Ensuite je me suis mis à Gmap en traçant approximativement les tracés sur une feuille puis, finalement, j'ai découvert le forum et laflammerouge pour tracer.


Caras en vrac
Quels sont vos lieux géographiques favoris ?
Là où il y a plein de petites routes à découvrir et des passages non goudronnés de préférence :mrgreen: .
Un pays préférentiel ?
L'Italie pour la raison donnée précédemment, le Portugal pour ses pavés.
Une ville préférentielle ?
Je rajoute cette question pour parler de La Paz et Quito :mrgreen: :love: N'oublions pas Trieste et Clermont-Ferrand aussi ! :mrgreen:
Quel est votre terrain topographique favori ?
La moyenne montagne, enchainer les côtes.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Les classiques pavées hors des Flandres.
A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les étapes destinées uniquement aux baroudeurs.
Vos modes de repérage ?
GoogleMap puis tracé sur ridewithGPS et visualisation du profil avec lfr mais depuis que lfr n'utilise plus Gmap, c'est beaucoup plus dur de tracer.
Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
La recherche de nouveautés, les enchainements de difficultés.
Vos faiblesses traceur ?
La gourmandise :mrgreen: La trop grande originalité de construction de mes GT.

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Les Asturies, les Dolomites, les Cévennes, le Tyrol, j'en oublie mais le mieux c'est la surprise au détour d'une route dont on vérifie la praticabilité.
Un lieu historique ?
Le Puy de Dôme, légendaire et plus empruntable, c'est ce qui fait son intérêt car son apport sportif est limité :mrgreen:
Une montagne ?
Le Grossglockner, magnifique et terrifiant et permettant des étapes assez variées :love:
La Sniezka Moutain, pure merveille pavée :love:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Profils des traceurs

Messagepar CaramelMou » 06 Juil 2020, 19:10

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
J'aime bien la géographie, ça doit venir des premières coupes d'Europe de foot que je suivais, celles où tu pouvais affronter successivement Skopje, Volgograd, le Bétis Séville, le Milan AC et le Slavia Prague pour aller en finale et pas les merdes actuelles où tout est fait pour avoir les gros clubs au bout. Et aussi d'un Fifa (98 ?) qui proposait de jouer les éliminatoires de la CDM avec 170 ou 190 nations. Mais contrairement à beaucoup ici, c'est pas non plus une passion.
J'ai commencé à tracer il y a "peu" (01-10-17 si j'en crois LFR, un chrono entre Saint-Martin-de-Ré et La Rochelle :prof: ) donc j'ai pas de screen de vieux cahiers à publier :moqueur: Ça m'est venu en trouvant sur un autre site (je ne vous fait pas un dessin :mrgreen: ) un tuto pour tracer sur LFR. J'ai rapidement fait quelques concours sur LFR mais ça ne m'a pas beaucoup plus et puis j'avais la flemme de faire la présentation en anglais :lol: et je venu ici (enfin revenu, j'étais passé en coup de vent quelques années plus tôt mais ça c'est une autre histoire :lol: ) juste avant le concours du Giro qui s'élançait de Marseille.



Quels sont vos lieux géographiques favoris ?
l'IDF parce que c'est la maison :mrgreen: Et parce qu'il y a peu de courses qui s'y déroulent dans la saison. Comme je suis encore assez "neuf", j'ai pas vraiment de coins favoris à part ça, ça viendra surement à force de tracer par contre certains concours m'ont permis de repérer des endroits que je n'aime pas (coucou les USA :mrgreen: )

Un pays préférentiel ?
La France, très classique mais au moins je sais où je vais et je peux vraiment chercher dans le détail.

Quel est votre terrain topographique favori ?
Les vallons, éventuellement la moyenne montagne.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Les parcours avec plein de petites côtes ou de raidards (IDF oblige) et les parcours plus accidentés avec du % à deux chiffres :evil:

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les flandriennes, je suis perdu rien que sur la localisation des monts ou des pavés, manquerait plus que ma première victoire en concours vienne de là :moqueur:

Vos modes de repérage ?
La Carte LFR pour la France (sauf IDF, j'ai une carte maison presque terminée, quelqu'un peut en témoigner :mrgreen: ), l'Italie et l'Espagne vu que c'est assez complet. Et sinon, j'écume strava (l'explorateur et la recherche de segments) donc je pars très rarement à l'aventure dans un coin sans savoir par où passer. Et je checke au SV le plus souvent même si ça peut arriver que je rate quelque chose comme sur le concours norvégien.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Je cherche beaucoup mais de manière efficace (enfin je crois :lol: ) donc je n'y passe pas des jours entiers non plus mais ça me donne souvent plusieurs options. Et du coup, je fais souvent x version d'une même course/étape jusqu'à ce que je sois satisfait, c'est vraiment rare que je garde mon premier jet.

Vos faiblesses traceur ?
La gourmandise, l'équilibre général de la course (principalement sur trois semaines), les étapes pour sprinteurs souvent pas assez nombreuses/trop vallonnées même si j'essaie de faire des efforts là dessus depuis quelques temps. Les commentaires, j'ai beaucoup de mal à justifier pourquoi j'aime ou je n'aime pas. :oops: Et bien sur les profils moches, il y en a même qui veulent m'éliminer des concours pour ça :mrgreen: Et ma connexion internet en mousse qui m'a déja fait perdre des recherches pas sauvegardées et qui peine à m'afficher une page quand il y a plus de deux parcours dessus surtout pendant les GT :twisted:


Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
J'ai pas d'exemple précis en tête mais j'aime bien trouver des lieux particuliers (que ce soit géographique, culturel/historique) notamment pour les sites de départ et d'arrivée, c'est parfois un peu limite par contre et encore je me retiens, vous avez échappée à quelques arrivées tadjiks sur quelques uns des derniers concours

Un lieu historique ?
Le premier qui m'est venu, c'est les Glières même si au niveau cyclisme, c'est trop récent pour être historique. Du coup, je dirais Arenberg, il y a toujours une certaine excitation que je retrouve rarement dans l'année sauf au départ du Tour et le matin de la première étape de montagne.

Une montagne ?
Si c'est un massif, j'aime bien les Pyrénées par esprit de contradiction vu que les Alpes sont souvent mieux loties sur le TDF. Si c'est un col, je dirais un col pyrénéen ... ah ba non un col alpestre, on voit le mec cohérent dans son discours ( :mrgreen: ) donc la Croix de Fer, j'aime bien ce genre de col pas du tout régulier, c'est pas un hasard si je l'ai utilisé sur mes deux concours TDF.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: Profils des traceurs

Messagepar Klira » 09 Juil 2020, 07:22

MAJ
Petit ajout avec parcimonie pour cette fois, la MAJ concerne les questions en rouge, vous pourrez la retrouver en page 1, ainsi que le récap' des posts des traceurs. Je vous rappelle que par clarté vous devez éditer votre post pour répondre aux questions supplémentaires. ;)


Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Un pays préférentiel ?
Quelle est votre terrain topographique favori ?
Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Vos modes de repérage ?
Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Vos faiblesses traceur ?
Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?
Vos destinations et lieux exotiques favoris ?

Tracés et théories
Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?

Tracés et ambivalences
Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?
Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?

Tracés et paysages

Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Un lieu historique ?
Une montagne ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Profils des traceurs

Messagepar Jules2905 » 12 Juil 2020, 21:47

Questionnaire mis à jour avec les nouvelles questions. :ok:

viewtopic.php?p=2060399#p2060399

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: Profils des traceurs

Messagepar Tazio » 25 Juil 2020, 09:42

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?

Ca doit remonter à quand j'ai commencé à jouer à PCM il y a une quinzaine d'années. Après avoir regardé le Tour à la télé pendant des années, j'ai découvert qu'on pouvait nous aussi s'improviser traceurs et le faire devenir réalité par l'intermédiaire d'un jeu.

A l'époque, c'était surtout le bon atlas routier, du Google Earth et un petit programme qui, à partir d'une importation de fichier, dessinait des profils vagues avec des lignes vertes/rouges. Bien évidemment, au début et en l'absence d'une bonne connaissance des cols, ca donnait des étapes avec que des grandes villes-étapes (style Grenoble > Turin) et des grands cols, pas de beaux enchaînements.

Je prends aussi beaucoup de plaisir à tracer afin de découvrir la géographique d'un pays (surtout du mien). Souvent, dans d'autres aspects de ma vie, quand on me parle d'une ville, je connais de façon très précise sa localisation... parce que j'y suis déjà "passé" plein de fois en traçant des parcours :lol:

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?

La richesse des Alpes. Il y a tellement de pays traversés, tellement de type de cols, tellement de paysages qu'on peut dessiner des étapes très différentes sans jamais s'ennuyer. Je kifferais dessiner un "Grand Tour" des Alpes de 21 étapes avec des étapes variées et adaptées à tous les styles de coureurs.

Un pays préférentiel ?

La France, parce que c'est le pays que je connais le mieux. Même si, depuis que je me suis mis à tracer en Italie il y a quelques mois, je me dis que ce pays est vraiment le paradis du cyclisme tellement il y a de possibilités de belles étapes dans tous les coins du pays. On pourrait presque tracer un Giro avec 21 étapes somptueuses !

Je connais moins bien les autres pays dès qu'on s'éloigne à plus de 100 kilomètres des frontières françaises, mais ca viendra :mrgreen:

Quelle est votre terrain topographique favori ?

La montagne (moyenne ou haute). Un peu par flemme, car la connaissance des cols est plus facile à acquérir que celles de toutes les petites côtes perdues dans un coin de Normandie :mrgreen: Pour le côté traceur aussi : n'ayant pas l'occasion de beaucoup rouler à vélo, un col est plus facile à "visualiser" sur une appli de traçage qu'une zone venteuse par exemple.

Et pour le côté mythique : les paysages montagneux ont quelque chose de majestueux. Ventoux, Galibier, Tourmalet, ce sont des noms qui font frémir depuis que je suis le Tour et que j'y vois les coureurs en souffrance à la télé. J'aurais beaucoup aimé connaître le Tour à ses débuts, ce côté pionnier qui part à l'assaut d'un monstre et voir comment Henri Desgrange a du se sentir tout petit face à ce géant lorsqu'il a dit : "A côté du Galibier, vous êtes de la pâle et vulgaire bibine" :love:

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?

Les étapes de (moyenne) montagne où ca peut péter de loin. Je n'aime pas trop les courses de côte et, de façon plus générale, les grosses arrivées au sommet. J'adore les étapes qui débutent par un terrain casse-pattes difficile à contrôler, puis un gros col comme détonateur à la mi-étape et ensuite une fin d'étape plus ouverte avec des explications entre des petits groupes.

Par exemple, cette étape que j'ai tracée sur mon tout premier Giro :

Image

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?

Les étapes vallonnées ou typées classiques. Par manque de connaissance et manque d'intérêt.

Vos modes de repérage ?

En général, pour découvrir une zone, je m'appuie sur des tracés de vraies courses ou des propositions d'autres traceurs. Cela m'aide à situer les principaux cols et enchaînements de la région. Après, je tâtonne, je teste de nouveaux montages...

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?

Mieux tracer avec des cols déjà connus. Pas forcément partir à la recherche d'ascensions ou de chemins de chèvres inconnus. En ce sens, j'aime beaucoup quand Le Gruppetto pond un article avec la version "revisitée" d'un Tour de France : démontrer qu'il aurait été possible de faire un meilleur Tour avec (quasi) les même éléments qu'ASO.

Vos faiblesses traceur ?

Du coup, la recherche d'ascensions et de chemins de chèvres inconnus.

Et aussi les étapes totalement plates. J'aime bien compliquer la tâche des sprinteurs d'une manière ou d'une autre.

Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?

Les strade bianche de Toscane, c'est quand même somptueux...
Image
Image

Mais je vais rester quand même sur les pavés du Nord. Ce mythe, ces guerriers qui roulent à toute blinde dessus, le monde au bord de la route, cette poussière ou cette boue selon la météo, le côté épique et incertain de ces épreuves, c'est quand même quelque chose ! Alors quand ils mettent ca sur le Tour de France... :love:
Image

Vos destinations et lieux exotiques favoris ?

Je n'en ai pas pour l'instant. J'aime rester proche de mes bases.

Tracés et théories
Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?

Un Grand Tour qui se terminerait par un CLM-poursuite le tout dernier jour. Les coureurs s'élancent dans l'ordre et avec les écarts du classement général : le premier à franchir la ligne d'arrivée est donc le vainqueur final. Ca pourrait être sur un CLM plat, mais aussi sur un Cronoscalata 8)

Pour ne pas désavantager les coureurs seuls, la distance de ce CLM serait assez réduite : 10kms pour un Cronoscalata, 30 kilomètres pour un CLM plat.

Tracés et ambivalences
Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?

Dieu Image Les vrais savent 8)

En général, les coureurs passe-partout style Alaf, Sagan, GVA... Je ne suis pas super fan des coureurs qui ne savent que sprinter, ou que rouler, ou que grimper.

Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?

J'imagine qu'il doit y avoir une part de ça dans mon rejet des orgies montagneuses et dans mes tracés casse-pattes un peu partout :mrgreen: Ou alors, est-ce l'inverse : sont-ce mes coureurs favoris parce qu'ils correspondent aux types de tracés que j'aime ?

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?

Juste voir ca :

Image

Un lieu historique ?

Innsbruck ? :mrgreen: Aucun en particulier.

Une montagne ?

Le Ventoux. On se demande ce qu'il fait là : je ne sais plus quel auteur le décrivait comme une "verrue". L'ascension est difficile, les conditions météo sont exigeantes et le décor est unique, on se croirait sur une autre planète !

Antoine Blondin : «Peu de souvenirs heureux s’attachent à ce chaudron de sorcières qu’on n’aborde pas de gaieté de cœur. Nous y avons vu des coureurs raisonnables confiner à la folie sous l’effet de la chaleur et des stimulants, certains redescendre les lacets alors qu’ils croyaient les gravir, d’autres brandir leur gonfleur au-dessus de nos têtes en nous traitant d’assassins»

Roland Barthes : «Un Dieu du mal auquel il faut sacrifier. Véritable Moloch, despote des cyclistes, il ne pardonne jamais aux faibles, se fait payer un tribut injuste de souffrance.»

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Profils des traceurs

Messagepar darth-minardi » 25 Juil 2020, 09:54

Klira a écrit:MAJ
Petit ajout avec parcimonie pour cette fois, la MAJ concerne les questions en rouge, vous pourrez la retrouver en page 1, ainsi que le récap' des posts des traceurs. Je vous rappelle que par clarté vous devez éditer votre post pour répondre aux questions supplémentaires. ;)

Ça n'a pas nécessairement sa place ici, mais mettre à jour des posts des pages précédentes, ce n'est pas le meilleur moyen de faire "vivre" un topic.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Profils des traceurs

Messagepar Mats » 29 Juil 2020, 07:43

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?

Mon "expérience" de traceur remonte à la fin des années 90. À l'époque, j'avais à peine une dizaine d'années et mon petit plaisir consistait à suivre en direct l'étape du Tour sur l'atlas Michelin que mon père m'avait offert. Je vous parle d'une époque sans PC, sans Internet !
Je passais des heures et des heures entières sur cet Atlas, ça me fascinait ! Toutes ces couleurs de route, ces reliefs qui se devinent, la sonorité des noms de lieux, de rivière, de montagne...tout un monde, l'infini qui s'offrait en quelques pages. Petit à petit, je me suis mis à tracer mes premiers tours. J'avais un pochoir qui dessinait le contour de la France et je réalisais mes petites cartes à la main, sur du papier quadrillé, en écrivant en dessous le détail des étapes. Quelque chose de très simple : le kilométrage, les grandes villes traversées, les cols/côtes.

Bref, ça occupait une bonne partie de mes soirées pendant l'été ! Me promener ainsi sur mon atlas m'a aussi beaucoup apporté. Je me souviens qu'en CM2, alors que beaucoup de mes camarades galéraient à placer Paris, Lyon et Marseille sur une carte, j'arrivais à situer les principaux cols des Alpes ou des Pyrénées.

Encore aujourd'hui, je trace principalement par amour de la géographie et des paysages. Participer aux concours sur ce forum m'a permis de découvrir de nouveaux lieux, d'affiner mes connaissances pour d'autres...et puis il y a le côté esthétique des profils. Quand on est "vieux" comme moi et qu'on a tracé sur un Atlas, tous les sites comme La Flamme rouge, OpenRunner ou RidewithGPS offre quelque chose de magique : ces profils qui se dessinent à mesure qu'on trace, c'est fabuleux ! Même si j'ai sans doute tracé des milliers d'étape sur ces sites, la magie opère toujours.

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?

Les zones légèrement accidentés, notamment dans le nord-ouest de la France, il n'y a rien de plus agréable que de dénicher une succession de petites routes où les difficultés s'enchaînent pour corser une étape en apparence facile. Les Pyrénées, également, car ça m'évoque des tas de souvenirs : j'y ai passé de nombreux étés depuis l'enfance.

Un pays préférentiel ?

La France, sans hésiter. C'est évidemment le pays que je connais le mieux, et même après une vingtaine d'années de "traçage", je ne m'en lasse pas. On y trouve une telle diversité de reliefs, chaque zone du territoire ou presque présente un intérêt.

Quel est votre terrain topographique favori ?

Difficile de répondre. Historiquement, c'est la montagne qui m'a donné envie de tracer...les chevauchées de Virenque ou Jalabert dans les étapes où les cols s'enchaînent, les arrivées au sommet, tout ça me fascinait. Mes premiers tours étaient d'ailleurs affreux sur ce point, bien trop montagneux !
Bref, je prends toujours du plaisir à tracer en montagne, mais c'est la plaine qui m'attire de plus en plus car le challenge d'y tracer une belle étape est intéressant.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?

Deux types :
- les classiques pour gaziers, indécises, les matchs sprinteurs/puncheurs...cela fait écho à ce que j'ai dit au-dessus, tracer un beau profil en plaine, en allant chercher quelques bosses, des changements de direction, un plateau exposé, des relances, des revêtements différents, du pourcentage sur une courte distance...c'est loin d'être évident et quand c'est bien réussi ça me fascine.
- les petites courses par étapes montagneuses (4-5 jours).

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?

Les classiques pour puncheurs, de type ardennaise. Elles m'ont toujours bien réussi dans les concours du forum, mais je prends peu de plaisir à les tracer. Je suis rarement satisfait de ce que je propose sur ce type de course, je peine à trouver le bon équilibre.

Vos modes de repérage ?

J'utilise le mode "terrain" sur RwGPS pour observer le relief, mais à chaque concours TdF, je continue de tripoter mon vieil atlas !

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?

En France, la connaissance du terrain. Ça me permet de gagner du temps, je sais ce que je vais trouver dans chaque région. Je peux tracer des étapes ou un Tour complet de mémoire...il m'arrive d'ébaucher des trames quand je mets du temps à m'endormir !
Et puis une certaine retenue dans mes différentes propositions.

Vos faiblesses traceur ?
L'Espagne ! :mrgreen:
Mon côté "éternel insatisfait". Il me faut beaucoup de temps pour me décider, me convaincre qu'un choix est préférable à l'autre. Il m'arrive de retracer des dizaines de fois la même étape, il m'arrive de chambouler ma trame après des semaines de réflexion...je n'ose pas compter le nombre d'heures consacrées aux concours TdF par exemple !

Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?
Les petits chemins de vigne ou les chemins forestiers qu'on trouve dans l'ouest de la France. Pas vraiment de coup de cœur particulier, mais un secteur comme celui de La Rochère/La Coudraie sur le nouveau Paris-Tours me plait beaucoup : un bon mur de 400m à 10% qui débouche directement sur un chemin de 1000m au coeur des vignes, c'est très exigeant.

Vos destinations et lieux exotiques favoris ?
La Bretagne, ça marche pour l'exotisme ?
Je m'aventure peu hors de France...j'aime bien le Royaume-Uni ou l'Italie,bref, rien de très exotique. Je suis quelqu'un de classique. :mrgreen:

Tracés et théories
Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?
à venir

Tracés et ambivalences
Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?
Aucun en particulier.

Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?
Non : mes premières semaines piégeuses ne plairaient pas forcément à Thibaut Pinot.


Tracés et paysages

Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Les petites routes assez étroites qui sillonnent une campagne vallonnée, les routes en lacets...
Sur le plan culturel, j'ai toujours fait en sorte que JPO ait quelque chose à raconter si mes tours étaient disputés en vrai.

Un lieu historique ? Une montagne ?
Je regroupe les deux pour répondre : le Tourmalet. C'est sentimental. C'est le premier col que j'ai découvert en voiture quand j'avais 7 ans, j'étais fasciné par son nom et ses légendes qu'on racontait à chaque Tour...alors c'est rare de le voir absent de mes tracés.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Profils des traceurs

Messagepar david79000 » 29 Juil 2020, 08:13

Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?

Fasciné par la gépographie, je suivais les courses en regardant les cartes Michelin. Le soir après les étapes du Tour de France, je refaisais les étapes dans ma chambre avec mes petits cyclistes. A l'époque, Fignon gagnait souvent.
J'ai aussi eu de la chance de partir souvent en vacances avec mes parents et découvert de nombreux coins de la France.

Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?

J'aime tracé en France Comté car région de mon enfance et dans les Alpes où j'ai passé de nombreuses vacances. D'ailleurs, je viens de découvrir Les Karellis en juillet 2020 et il y a moyen de tracé une belle étape dans la Maurienne avec une arrivée au sommet de la station qui a besoin de se régénérer (pour info, le Conseil Départemental refait complètement la route de la montée depuis les Bochets).

Un pays préférentiel ?

La France, sans hésiter. C'est évidemment le pays que je connais le mieux, et même après une vingtaine d'années de "traçage", je ne m'en lasse pas. On y trouve une telle diversité de reliefs, chaque zone du territoire ou presque présente un intérêt.

Quel est votre terrain topographique favori ?

La Haute Montagne ou la moyenne montagne. Je trouve d'ailleurs dommage de ne pas faire de belles étapes dans le Haut-Doubs, Doubs en fin de Tour. J'aimerais voir ce que donne une étape de moyenne montagne courte ou usante en fin de Tour.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?

Je souhaiterais tracer une classique montagneuse qui se rapporcherait de la classique des Alpes.
Tracé des épreuves d'une semaine, j'adore aussi.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les classiques ardennaises

Vos modes de repérage ?

L'Atlas et la connaissance du terrain

Vos faiblesses traceur ?
L'Espagne ! :mrgreen:
Mon côté "éternel insatisfait". Il me faut beaucoup de temps pour me décider, me convaincre qu'un choix est préférable à l'autre. Il m'arrive de retracer des dizaines de fois la même étape, il m'arrive de chambouler ma trame après des semaines de réflexion...je n'ose pas compter le nombre d'heures consacrées aux concours TdF par exemple !

Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?
Les pavés

Vos destinations et lieux exotiques favoris ?
pas exotique, mais la SAVOIE

Tracés et théories
Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?
j'envisage de tracer un truc qui pourrait s'appeler des ribins aux pavés du Nord. La trame serait ribins, Massif Central, ITT plat, Pyrénées, Ventoux en ITT, Alpes, Jura, Vosges, et pavés avant Paris

Tracés et ambivalences
Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?
Aucun en particulier.

Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?
Un grimpeur


Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Les petites routes assez étroites qui sillonnent une campagne vallonnée, les routes en lacets...
Sur le plan culturel, j'ai toujours fait en sorte que JPO ait quelque chose à raconter si mes tours étaient disputés en vrai.

Un lieu historique ? Une montagne ?
Le Galibier par le Télégraphe, fait cet été, c'est bon...

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: Profils des traceurs

Messagepar Mats » 29 Juil 2020, 11:31

@david : Je crois que tu as copié-collé certains de mes passages. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Profils des traceurs

Messagepar TRH » 31 Juil 2020, 14:46

Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?

J'ai commencé à m'intéresser aux tracés après le tour 2016 et toutes les critiques qui ont été faites. Je trouvais le parcours super (Ventoux,beaucoup de montagne toussa toussa) et j'ai regardé les parcours proposés sur les sites anglophones, puis sur Le Gruppetto.

Je trace pour la beauté des profils :mrgreen: et aussi pour évacuer la frustration quand je vois des organisateurs annoncer des parcours dégueulasses, du coup c'est assez inconstant.



Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?

Les Alpes françaises et italiennes, la vallée de Chevreuse/Versailles, les petits massifs d'Angleterre ainsi que le Jura.

Un pays préférentiel ?

La France

Quelle est votre terrain topographique favori ?

La Haute-Montagne.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?

Les étapes de montagne longues avec des enchaînements de cols,de plus en plus au vu de leur disparition sur le tour de France.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?

Les Pavées, toujours besoin d'avoir une carte des pavées à côté car je ne sais pas les repérer. J'imagine que ça viendra avec le temps.

Vos modes de repérage ?

Google Maps, ou alors le vélo pour découvrir des petites côtes de ma région qu'on ne trouverait pas avec RWGPS

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?

Les petites courses de quelques jours, ou les massifs montagneux. Je pense que je trouve "facilement" un bon équilibre et ne tombe pas souvent dans la surcharge.



Vos faiblesses traceur ?

Les ITT, un peu de mal à les caser, ils me coûtent souvent cher sur les concours.

Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?

Comme dit plus haut, c'est pas vraiment ma tasse de thé mais j'aime beaucoup le finestre tout de même :mrgreen: :mrgreen:

Vos destinations et lieux exotiques favoris ?

La Réunion, où alors la Californie. J'aime bien tracer des Tours qui conviennent à TVG


Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?

Les tours avec seulement 4 étapes de montagne, mais qui restent réalistes (pas fan fan des tours sans haute montagne ou avec juste de la montagne les premiers jours). Je vois pas souvent ce genre de parcours dans les concours.


Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?

Aucun en particulier.

Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?

Non, sauf quand je pars en Californie mais sinon je suis plus mes envies.


Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?

Les grands cols alpins,ou alors le Ventoux.

Un lieu historique ?
Une montagne ?


J'aime beaucoup l'Izoard, que ce soit pour la beauté du lieu et les superbes enchaînements qu'il propose (Agnel-Izoard :love: )

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: Profils des traceurs

Messagepar CSC_3187 » 31 Juil 2020, 20:12

On va commencer par la version 1. Je complèterais les nouvelles questions plus tard.

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ?
La raison principale consiste en la matérialisation du profil. Grâce aux sites de traçage imitant la charte graphique des plus grandes courses, ça donne une impression de réalisme qui est la cerise sur le gâteau et qui motive à pousser la démarche de création jusqu'au bout.

Quelles sont les origines ?
C'est assez lointain, à la convergence entre une passion pour la cartographie et pour les simulations sportives. J'ai toujours aimé reproduire les évènements sportifs, le cyclisme avec le TDF en particulier, en faisant régulièrement partie. Au-delà de simplement rejouer les parcours réels, j'ai rapidement eu envie d'en créer de nouveau en suivant les routes sur la carte. C'était un petit exercice qui rappelait la route des vacances.

La technique a évolué. Au départ, le tracé était un simple itinéraire avec des points de repère, joué avec des cyclistes en plomb sur un plateau (enfin plutôt une grande planche). Il n'était pas question de profil, simplement de difficulté générale pour jouer avec les règles en place. Le support a changé avec l'arrivée de l'éditeur d'étapes PCM, poussant à travailler sur les profils des cols, étape obligatoire dans la réalisation d'une étape et nécessaire pour tirer profit du jeu. L'évolution de l'éditeur et la multiplication des sites de traçage m'a permis de pousser le travail sur l'intégralité du tracé. Manquant de temps pour adapter toutes mes créations dans PCM, je me limite aujourd'hui au rendu graphique et à l'imagination.

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Je suis naturellement attiré par les Pyrénées sans que ça ne s'explique forcément. L'imaginaire du Tour de France a forcément renforcé mon attrait pour les paysages montagneux et pour ces régions, mais je ne saurais pas vraiment justifier ma préférence pour l'une d'entre elles. C'est plus un coup de cœur qu'une raison logique.

Un pays préférentiel ?
Je préfère toujours la France, parce que c'est le pays du TDF et que c'est toujours plus immersif d'imaginer des parcours sur les routes de France. J'aime bien explorer de temps en temps les autres pays, mais ça fait moins rêver de passer sur des routes inconnues en se fiant juste au profil.

Quelle est votre terrain topographique favori ?
Je privilégie la montagne, parce que c'est là que s'est écrit la légende du TDF et d'une partie du cyclisme. Ce sont ces étapes que j'ai le plus aimé dans ma jeunesse, ce sont ces étapes que je veux reproduire et imaginer en premier. Cela ne m'empêche pas d'apprécier m'interroger sur les constructions à mettre en place sur d'autres terrains, les flandriennes en particulier, avec leur statut de courses à part.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Comme je préfère la montagne, je préfère tracer les étapes de montagne. Pour être plus précis, je dirais même les enchainements d'étapes de montagne et leur placement au sein d'un grand tour. J'ai du mal à imaginer une étape de montagne seule, juste un tracé, sans aucun autre élément de contexte que seraient la position des chronos, les étapes déjà tracées, les difficultés à venir...

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
J'ai du mal avec les étapes de plaine. C'est un exercice très complexe, car les possibilités de tracés sont multiples. Le maillage routier est beaucoup plus dense en plaine, de telle sorte que le nombre de combinaisons entre les différentes portions est bien plus important que sur un terrain montagneux. Soigner une étape de plaine exige d'y passer du temps, surtout si on veut offrir autre chose qu'un scénario 4x4 où il suffit de relier un point A à un point B sans réfléchir. Comme en plus, ce n'est pas le profil qui me motive le plus, je ne me livre que guère à l'expérience.

Vos modes de repérage ?
Le principal reste la carte topographique, pour repérer le relief et visualiser les côtes potentielles à glisser. Les sites de traçage embarquant de multiples cartes, je privilégie RideWithGPS pour sa simplicité d'utilisation et la présence du StreetView pour contrôler rapidement l'état et la largeur de la route.

Je complète parfois celle-ci par les sites de référencement des cols, qui proposent photos et commentaires, dans le but de visualiser plus en détail chaque col. Pour les citer, on y retrouve notamment Cols-Cyclisme, Quaeldich ou les blogs de passionnés comme Alpes4Ever ou Velomontagne.

Je jette souvent un coup d'oeil à la carte Michelin, en complément de Google Maps, pour repérer les attractions touristiques.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
A ma connaissance, aucun.

Comme les propositions faites n'ont jamais été validées sur le terrain, que ce soit pour le déroulement de la course, comme pour les possibilités d'organisation, je ne présumerais pas de mes compétences sur le sujet. En toute modestie, contrairement à d'autres, je ne prétends pas être un expert qui maîtrise l'art du traçage.

De manière générale, j'appréhende le tracé dans son ensemble, en cherchant une forme de réalisme. Cette forme tient compte à la fois du sportif et de la qualité du parcours, en essayant de rester dans les codes de l'époque, mais aussi des contraintes organisationnelles et logistiques, ainsi que de mettre en valeur visuellement celui-ci.

Vos faiblesses traceur ?
J'ai du mal à passer du temps sur les étapes de plaine, encore plus sur un GT. Ça donne donc des choses que l'on pourrait facilement retravailler pour faire mieux. J'ai aussi le défaut de ne pas apprécier assez les fortes pentes pour un certain public, mais peut-on qualifier ça de faiblesse.

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Je ne suis pas difficile, je peux m'extasier devant la beauté du monde en général, que ce soit un beau paysage naturel, un monument historique ou de l'architecture moderne. J'essaie d'en glisser dans les tracés, car le cyclisme a cet avantage de pouvoir évoluer dans des décors splendides, ce qui fait aussi partie de la course.

Un lieu historique ?
Aucun qui ne se détache en particulier.

Une montagne ?
D'un point de vue personnel, j'ai beaucoup apprécié le versant ouest de l'Aubisque.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Profils des traceurs

Messagepar Allwatcher » 31 Oct 2020, 19:29

Pour faire vivre un peu le topic, avec mes nouvelles réponses en bleu pour s'y retrouver :mrgreen:
Allwatcher a écrit:Allwatcher
Premier tracé : 13/08/2019
Nombre de tracés (RwGPS, le 31/10/20) : 489


Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Bon, je vais commencer par répondre à ces deux questions d'une traite. De manière résumée d'abord, et de manière très détaillée ensuite sous le spoiler (présence de dessins surtout). Quand j'étais petit, je m'amusais à inventer des cols imaginaires et à les dessiner : d'abord en 2D, puis en 3D au fil des années. L'envie venait du Tour de France (fan de cyclisme depuis très jeune) et de mes étés passés à la montagne.

Ensuite, je me suis mis à créer des profils d'étapes (imaginaires une nouvelle fois), histoire que les cols que j'inventais aient une "utilisation". Et puis un jour, j'ai inventé un GT de toute pièce (cf. spoiler) : des noms des difficultés à leur profil, en passant évidemment par leur agencement. J'avais aussi écrit ce qui semblait selon moi être le schéma parfait pour un TdF. En repassant dessus récemment, je me suis dit que c'était pas si parfait que ça ahah.

Et alors que j'étais donc encore plus "investi" dans le traçage, j'ai complètement décroché de cette passion naissante. Et puis l'an dernier, j'ai découvert LFR : la possibilité de créer un parcours réel, d'obtenir un profil de celui-ci plus vrai que nature, et de le partager avec d'autres gens. C'est comme ça que je me suis lancé l'été dernier dans la création de mon premier TdF, en vue du concours du forum (j'avais réellement découvert Le Gruppetto un mois auparavant). Et depuis, je passe un temps fou à tracer. Bref, c'est devenu un véritable loisir.

Profils dessinés à la main
Au tout début, je m'amusais à tracer des cols totalement aléatoires : pour chaque kilomètre, j'effectuais un tirage au sort qui me donnait la pente moyenne de ce kilomètre; derrière, je dessinais le col en question, et calculais le pourcentage moyen à la main (j'étais encore petit donc c'était des petites maths sympas pour moi ahah). Au fur et à mesure, je choisissais moi-même les pourcentages moyens, histoire d'avoir des cols qui me plaisait complètement. On peut voir l'évolution sur les 3 premières photos : de mes premiers cols en 2D avec uniquement la couleur pour montrer les différences de pentes, aux suivants en 3D déjà plus aboutis, en passant par mes premières étapes.



Il y a 3 ans, je me suis lancé dans mon projet de GT imaginaire. Des étapes inventées de toutes pièces, tout comme les difficultés. Les noms de celle-ci avaient pour but d'être des montées pouvant provenir de nombreux pays différents (sur les photos, Belgique, Suisse, et Espagne dans l'ordre). Si vous regardez en détails les noms, vous remarquerez que les noms n'existent pas mais sont tous fortement inspirés de véritables bosses (la palme au Caumuur - mix du Cauberg et du Muur Kapelmuur - et au Monte Zortirolon, mix du Mortirolo et du Zoncolan vous l'aurez compris). Bref, voilà quelques photos tirées du cahier dans lequel j'ai réalisé ce GT imaginaire.


Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ? Un pays préférentiel ?
Je vais là aussi regrouper les deux questions en une seule. Je trace depuis peu (à peine un an), donc je n'ai pas encore pu explorer énormément de zones géographiques. Mais parmi les différents pays visités, voici mes quelques préférences.

Facilement, je trouve la France géniale, avec une diversité géographique exceptionnelle. Mais j'ai peut-être pour l'instant une légère préférence pour l'Italie, qui possède un terrain de jeu plus vaste encore (plus inexploité aussi) pour ce qu'il est des étapes accidentées/montagneuses. En particulier, je me plais énormément à tracer dans les Dolomites, notamment autour de Corvara et Cortina, où les possibilités d'enchaînements sont fantastiques et (quasi) illimitées.

Du côté des autres pays, j'ai aussi beaucoup apprécié la Suisse. Je prends aussi du plaisir à aller voir du côté du Danemark, même si pour le coup, c'est plus le fait de connaître certaines routes qui m'attire, et non les possibilités de traçage (pas immenses il faut le reconnaître). L'Allemagne propose aussi de belles choses, mais il n'est pas chose aisée d'y tracer avec l'absence de SV.

Pour finir, s'il y a bien un pays qui m'a pour l'instant déplu, ce sont les États-Unis. A l'exception de la Californie (et encore, c'est peut-être aussi le cas), les beaux enchaînements montagneux se font rares. Ajouté à ça un réseau routier assez particulier, et on obtient un cocktail qui fait que je ne vais pas retourner y tracer de sitôt.

Quelle est votre terrain topographique favori ?
Dur à dire, très dur à dire ! D'un côté, je trouve qu'il n'y a rien de plus "jouissif" que de tracer dans la haute montagne et de trouver de superbes enchaînements de cols, là où les plus grandes courses vont se jouer. De l'autre, le terrain a déjà été grandement exploré (en France notamment, même si c'est moins le cas à l'étranger), et il est donc dur d'être original.

Traçant depuis peu, je me plais toujours à découvrir certains cols et leurs utilisations, même si je sais pertinemment que ce que je suis en train de tracer a déjà été vu plusieurs fois. Donc, en tant que traceur relativement débutant, la haute montagne comme terrain topographique favori, même s'il est bien possible que cela soit amené à évoluer au fil du temps.

Quel est le type de profil de course que vous aimez tracer ?
Depuis quelques temps, je prends énormément de plaisir à tracer de belles étapes pour baroudeurs. J'essaie de le faire subtilement, à la recherche de l'équilibre nécessaire à ce que le peloton souffle et laisse du champ à l'échappée, tout en ayant un profil adapté à une belle bataille entre les hommes à l'avant. Plus récemment, je commence à apprécier le traçage des étapes de plaine : la recherche constante de routes exposées pour des étapes propices aux bordures ou la découverte de petites bosses permettant de pimenter le final d'une étape promise aux sprinteurs (sans trop amincir leurs chances pour autant).

J'aime aussi beaucoup tracer des courses d'un jour : un seul jet, une seule idée, il faut absolument que ce soit réussi ! Tout est dans le détail.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Clairement les classiques pavées. A vrai dire, je n'ai tracé qu'une seule fois une étape avec des pavés, et j'avais emprunté uniquement des secteurs de Paris-Roubaix et du GP de Denain. Donc pour l'instant, c'est plus une méconnaissance du terrain qui fait que je ne suis pas à l'aise avec ce genre de courses. Mais je pense que si je me penche plus sur le tracé de ce genre de courses, je peux clairement adorer.

Vos modes de repérage ?
Ils sont (très) nombreux. Petite liste pour clarifier tout ça :

- Ride with GPS : pour la Street View, le mode relief qui permet de trouver les moindres petites côtes (et surtout les plus pentues), le mode OSM cycle pour savoir si certains chemins sont goudronnés ou non, ou encore la vue Satellite pour placer le départ et l'arrivée de mes étapes (ainsi que vérifier la praticabilité de certaines routes).

- Cycling Cols : ma base de données référence pour les caractéristiques et localisations des cols. Rien de mieux pour trouver des beaux enchaînements en haute montagne.

- La Flamme Rouge : pour sa carte des montées (plus complète que Cycling Cols par endroits), sa base de données (recherche de difficultés selon n'importe quelle caractéristique), et sa carte des secteurs pavés.

- La réalité : rien de mieux pour découvrir une horreur à deux chiffres, une route étroite, ou de superbes paysages par lesquels faire passer les coureurs. Ci-dessous, petit florilège d'étapes que j'ai tracé en me basant sur ma "connaissance" des lieux (et auxquelles je n'aurais pas forcément pensé sans y être allé).

- Altimetrias : parfait pour découvrir les principales montées espagnoles.

Étapes inspirées de sorties vélo que j'ai réalisé
:arrow: La 2e étape de mon Tour des Alpes
L'enchaînement Passo Giau - Passo Tre Croci - Arrivée au lac de Misurina : superbe tremplin et paysages à couper le souffle.

:arrow: Les 2 premières étapes de mon GT libre
Copenhague et Faaborg : les plus beaux lieux de ces villes, leurs environs accidentés (Faaborg uniquement), les paysages alentours.

:arrow: La 17e étape de mon Tour de France 2021
Les bosses dans et aux alentours de Toulouse : forts pourcentages, routes étroites, et décor très sympa.
Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Vos faiblesses traceur ?

Originalité
Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?
Vos destinations et lieux exotiques favoris ?

Tracés et théories
Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?

Tracés et ambivalences
Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?
Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Un lieu historique ?

Une montagne ?
Pour y avoir été, les Dolomites. J'ai aussi beaucoup exploré les Alpes et Pyrénées françaises, c'est magnifique, mais les paysages italiens de cette zone géographique sont juste époustouflants et encore un cran au-dessus à mes yeux. Pour être encore plus précis, je vais retenir deux lieux en particulier (vraiment d'un point de vue paysage, même si ce sont aussi des grands lieux du vélo) : les Tre Cime di Lavaredo (plus bel endroit où je suis allé dans ma vie), et le Passo Giau (je l'ai fait à vélo, en fin de journée, le panorama en haut était donc une incroyable récompense).

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Profils des traceurs

Messagepar chullo » 09 Avr 2021, 11:11

Hello les gens.

Néophyte sur cette section du forum, je trace des parcours (quasi exclusivement de Tour de France) depuis plus de 20 ans. Une passion que mes potes ne comprennent pas trop. Je suis donc heureux de débarquer ici et de constater que je ne suis pas le seul dans ce domaine :mrgreen:

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Depuis tout petit, je voue une passion pour le Tour de France, lequel symbolise à merveille la période des vacances. Celles en famille au début, entre potes ensuite, à nouveau en famille depuis. Je m'intéresse évidemment aux autres courses de la saison, mais le Tour a quelque chose de sacré, presque de divin à mes yeux. Et quand on est passionné de Tour (et surtout un peu geek) avant l'explosion d'Internet et des jeux vidéos, le seul moyen de se plonger dans cette magie en dehors de la vraie course était de créer mes propres tracés, au départ des cartes Michelin. L'atlas des routes de France édité en 1996 a d'ailleurs longtemps été mon Graal ! Alors que les explosifs (et on sait pourquoi) Pantani, Ullrich et autres Festina boys se disputaient l'héritage de l'assommant Miguel Indurain, je prenais ainsi mon mal en patience avant chaque départ d'étape en traçant sur mon atlas "le Tour de l'année suivante".

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Les Pyrénées et le Pays basque.

Un pays préférentiel ?
La France.

Quelle est votre terrain topographique favori ?
La montagne (moyenne et haute).

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Des courses à étape faisant la part-belle à la montagne. Le plus souvent des Tour de France, de préférence dans le sens anti-horloger. J'aime particulièrement les étapes de montagnes denses (kilométrage relativement court, succession de difficultés).

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Je ne trace jamais de parcours de courses d'un jour et les étapes dans les pavés.

Vos modes de repérage ?
L'atlas des routes de France de Michelin + le site Cronoescalada (notamment pour la génération des profils d'étapes).

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Les étapes pyrénéennes d'ouest en est.

Vos faiblesses traceur ?
Les courses sur pavés + une propension à durcir les étapes dites "de transition".

Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?
Le colle delle Finestre, dans les Alpes italiennes.

Vos destinations et lieux exotiques favoris ?
L'Amérique du Sud bolivarienne, le Péloponnèse en Grèce.

Tracés et théories
Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?
Des étapes de montagne denses et explosives: avec un kilométrage court (moins de 130/140 km) et une succession de 2, 3 ou 4 difficultés. De quoi rendre la course nerveuse.

Tracés et ambivalences
Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?
Les grimpeurs.

Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?
Pas forcément: j'aime regarder une course où la victoire d'étape se joue entre favoris, mais j'affectionne particulièrement les animateurs de courses au profil d'attaquants ou de baroudeurs que sont par exemple Peter Sagan et Thomas De Gendt.

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
J'aime les paysages qui associent la montagne et la mer (ex.: l'Etna en Sicile, le Pays basque). J'aime aussi les ascensions de cols boisés dans les Pyrénées et les courts lacets alpins de l'Alpe d'Huez ou de la Madeleine. Enfin, j'aime les routes qui serpentent le long de gorges (celles du Tarn, de l'Ardèche ou du Verdon, mais il y en a d'autres).

Un lieu historique ?
Le pays cathare et ses châteaux en ruines.

Une montagne ?
Le Mont Ventoux. De par son aspect légendaire mais aussi varié (sous les arbres jusqu'au Chalet Reynard, puis à découvert jusqu'à l'Observatoire). Sinon, j'ignore pourquoi, j'ai toujours eu un faible pour Peyresourde dans les Pyrénées.

Avatar de l’utilisateur
chullo
Marlou
 
Messages: 26

Re: Profils des traceurs

Messagepar armagetronmv » 04 Mai 2021, 15:09

Comme je me suis justement replongé là dedans :lol:

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?

PCM2008. Après quelques jours, semaines de jeu, j'ai vu qu'on pouvait créer des étapes. De base, travaillant dans le transport, je passais beaucoup de temps sur les cartes Michelins, puis 3615 ITI (non pas Ulla :moqueur: :mrgreen: ), Mappy et désormais GoogleMaps, BingMaps ... En plus j'adore la géographie.

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?

Dans les lieux visités, le Lac de Garde :love: et le Pays Basque espagnol.
Sinon, la Guadeloupe (on ne créé pas 4 ou 5 versions sans raison :moqueur: ), les pays un peu exotiques ou plutôt ou personne n'allait tracer à l'époque (toujours dans l'optique PCM) (Iran, Algérie, Uruguay, Colombie, Guatemala, Burkina Faso, ...)

Un pays préférentiel ?

Non, pas vraiment

Quelle est votre terrain topographique favori ?

J'aime apprendre et donc les profils compliqués. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?

Montagne et parfois flandriennes

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?

Zones urbaines, plaine

Vos modes de repérage ?

Tout, absolument tout. Maps, Earth, Bing, cartes Michelin, :lol: Maintenant en plus, on a streetview presque partout

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?

Les lieux que j'ai pu visiter ou dans lesquels j'ai vécu (Ce qui commence à faire un certains nombre d'endroits :lol: )

Vos faiblesses traceur ?
Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?

Les monts flandriens belges

Vos destinations et lieux exotiques favoris ?

Le Lac de Garde :love: , l

Tracés et théories
Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?

Des CLME qui sortent de l'ordinaire, vallonnés ou avec portions pavées. Sur les GT, des étapes de plaine plus longues et de montagne plus courtes.

Tracés et ambivalences
Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?

Puncheurs et Flandriens

Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?

Assez oui :oops:

Tracés et paysages

Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?

Mer, grands lacs (Garde, Léman, ...) / Reproduire des endroits que je connais personnellement (Il y a dix ans la Classique de l'Indre, il y a 5 ans le Tour de Picardie, aujourd'hui Paris - Troyes )

Un lieu historique ?

La Nordschleife

Une montagne ?

Le Ventoux !!! Sur PCM, avant l'existence du Mont Ventoux Challenge, j'avais créé une course avec les 3 ascensions :shock:

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Profils des traceurs

Messagepar Linkinito » 10 Juil 2021, 12:59

Souvenirs de traceur

Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?

D'aussi loin que je me souvienne, je crois que j'avais dans mon enfance, quand j'avais 10-11 ans, imaginé une sorte de Tour du Rhône Alpes qui passait autour de chez moi. Puis je me suis mis à tracer plus sérieusement en 2010, quand j'ai appris que pour la première fois dans ma vie, le Tour allait s'arrêter chez moi, à Saint-Paul-Trois-Châteaux. J'ai été inspiré par les commentaires sur les rumeurs du site Velowire (anciennement Paris-Thover), qui y allaient de leurs théories et tracés fictifs sur le déroulé du futur Tour de France. De fil en aiguille, j'ai fini par imaginer les miens, aidé par les outils de l'époque (feu Tracks4Bikers, puis Openrunner).

J'aime beaucoup tracer car en sens c'est un peu explorer et voyager par procuration, et j'aime beaucoup le cyclisme car il utilise le monde, les routes du monde, comme son arène. Et du coup chaque compétition est différente, chaque tracé est différent, et pouvoir imaginer son propre Tour de France, c'est un peu l'équivalent d'une fan fiction sur une série que l'on aime.

Caras en vrac

Un pays préférentiel ?

Bien évidemment la France, car c'est celui où je vis. Mais j'ai énormément apprécié faire un tracé en Nouvelle-Zélande il y a quelques années. J'explore aussi un pays pour le concours mini-grand tour, que je dévoilerai en temps utile.

Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?

Sans aucun doute le Massif Central et les piémonts Alpins, DrômArdèche Forever. Les possibilités qu'offrent ces massifs sont encore très peu explorées en course. Tellement de cols exigeants et intéressants qui n'attendent que des coureurs pros...

Quelle est votre terrain topographique favori ?

Du coup ça va de soi, mais les reliefs de moyenne montagne accidentée. Si ça monte pas trop et qu'il y a beaucoup de routes, y a vraiment de quoi s'amuser.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?

Les étapes à 4000-5000 mètres de D+ avec 12 ou 13 petites ascensions de difficulté variée. C'est vraiment là où je me fais plaisir, car c'est vraiment de la pure exploration et de l'expérimentation de tracé.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?

Les courses d'un jour, et les parcours globalement plats, évidemment. Car à part trouver des jolis coins, ou une petite côte 4C pour le GPM (je m'impose de mettre toujours un GPM dans chaque étape)...

Vos modes de repérage ?

Google Maps, vue Relief, et j'y vais à tâtons. La carte des montées de La-Flamme-Rouge m'aide également beaucoup. Je commence aussi à me mettre à RideWithGPS qui est un outil très puissant...

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?

J'expérimente beaucoup, j'essaie, je vérifie, j'essaie un autre truc, et je varie au maximum mes étapes. Si je fais la même chose, j'essaie de changer.

Vos faiblesses traceur ?

Ca fait quelques années que je n'ai plus vraiment tracé. Je perds assez facilement la motivation et ça fait 2-3 ans que je ne fais plus le concours annuel du Tour de l'année suivante. A force de tracer en France, on se cloisonne et on a l'impression, sans mauvais jeu de mot, de faire le Tour car on doit obéir à des contraintes assez drastiques qui nous oblige à respecter un certain schéma. Et de mémoire, je crois que je n'ai jamais gagné un seul concours.

Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?

Pas trop d'avis dessus, mais je préfère les Strade Bianche aux pavés.

Vos destinations et lieux exotiques favoris ?

C'est surtout la Nouvelle-Zélande, la Scandinavie et l'Islande qui me font rêver.

Tracés et théories

Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?

J'aimerais bien tracer un Tour avec seulement une seule grosse étape de montagne, que je placerais en début d'épreuve. Tout le reste, ce serait des terrains accidentés, et beaucoup de moyenne montagne. En gros, un tour à 40 cols, mais seulement 5-6 de première catégorie ou plus. Quelque chose d'assez proche de la Vuelta dans l'esprit, mais avec moins de courses de côte. En bref, un tour qui pourrait faire gagner un baroudeur.

Tracés et ambivalences

Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?

La réponse est dans la question précédente : des baroudeurs. Sauf que c'est un peu plus conscient car les tracés leur conviennent. J'ai moins envie de voir un coureur assommer la course sur une montée de 10 bornes façon Pogacar dans le col de Romme qu'un Alaphilippe qui dynamite le Tour vers Saint-Étienne.

Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?

Bah ce serait un peu le but non, d'essayer de tracer un Tour qui plaît aux coureurs qui nous font rêver ? :heureux:

Tracés et paysages

Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?

Franchement vu du ciel, tous les paysages sont magnifiques. C'est un peu la beauté du cyclisme, que la route s'élève ou soit totalement plate, on peut toujours parvenir à trouver de la beauté. J'en ai pas vraiment, pour répondre à la question.

Un lieu historique ?

La forge de Sainte-Marie-de-Campan. A chaque fois que j'entends cette histoire d'Eugène Christophe, ça me fait toujours un petit effet. Je trouve ça juste beau. Et bien évidemment, le monument à la mémoire de Tom Simpson sur le Ventoux, et celui de Casartelli dans la descente du Portet d'Aspet. Là où l'histoire de la course s'est marquée à jamais.

Une montagne ?

Le Mont du Chat. Ca a été un long fantasme de revoir cette ascension pendant des années sur le Tour. Son retour en 2017 sur l'épreuve aura été un vrai bonheur, une montée qui aurait dû rentrer dans la légende bien plus tôt mais que le Tour a décidé d'oublier après son seul passage en 1974. J'espère en tout cas que l'épreuve y reviendra vite. Parce que bon, l'Alpe, le Tourmalet, le Ventoux, c'est surfait, place à la "jeunesse" !

Sinon le Puy de Dôme, pour rester un peu dans la catégorie des mythes déchus. Foutu train à crémaillère. Mais le Puy-de-Dôme, sa route en spirale qui tourne toujours à droite... Et la légende qui s'y est toujours construite.

L'étape du Tour la mieux tracée de ces dernières années ?

C'est assez compliqué à dire. Dans le top, je dirais Belfort → Porrentruy en 2012, Mulhouse → Planche des Belles Filles 2014, Bourg-en-Bresse → Culoz en 2016 et Mâcon → Saint-Étienne 2020. Que des étapes de moyenne montagne qui explorent bien leurs possibilités et qui utilisent les reliefs. Bon après en course, ça a donné le meilleur comme le pire, mais ça montre vraiment à quel point, on peut faire des étapes difficiles sans avoir à trop monter en altitude.

Et la pire ?

Mende - Valence 2015. Sans aucune hésitation. C'est un peu un marronnier chez moi mais très sincèrement c'est un crève-cœur. Pour expliquer, il faut remettre dans le contexte : c'est la fin de deuxième semaine, l'étape est placée un dimanche, et les monts de Lozère, de la Loire et de l'Ardèche ont tout pour créer un bordel monstre. Qu'à fait ASO ? Un début tout juste vallonné, puis grosse descente en Ardèche, le pelé col de l'Escrinet entre Aubenas et Privas, et 40 km de plat pour finir. Un gâchis au-delà de toute mesure. Et le pire, c'est que le lendemain, ils nous ressortent le final par le col de Manse à Gap pour les baroudeurs/puncheurs et seulement précédé du col de Cabre. Il y avait une opportunité en or d'exploiter le massif ardéchois et/ou le massif Drômois. Etant du coin, Mende-Valence tel que tracé en 2015, c'était, pour moi, le pire choix possible, à tous les niveaux.

L'arrivée à l'Izoard aussi en 2017, mais pour d'autres raisons : notamment le forcing d'ASO auprès des autorités pour réaliser cette arrivée (ma belle-soeur qui vit dans le coin et qui est dans l'orga de courses, qui m'a clairement dit que ce serait pas possible avec toutes les restrictions en haut de l'Izoard), surtout pour ensuite pondre un tracé aussi insipide derrière.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Profils des traceurs

Messagepar Martin Delorme » 11 Jan 2022, 00:21

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?

Ayant regardé le Tour depuis tout jeune j'ai toujours voulu en tracer moi même un, d'un autre côté j'étais passionné par les cartes, ainsi j'ai commencé à faire des parcours en traçant au crayon sur les cartes Michelin en essayant de repérer les pourcentages et les cols avec les quelques symboles de la carte. De même au cours de vacances dans des lieux vallonnés je repérait toujours de coin où je me disais "ça serait sympa que le tour y passe" Le fait d'avoir ensuite trouver pcm et les autres outils de tracé à ensuite permis de me donner de quoi faire de vrais parcours.

Ainsi je peux partir explorer la géographie et les cartes tout en exprimant ma passion du cyclisme et de la culture dans cette exercice du tracé. Les possibilités sont infinies et chacun peut y exprimer ses envies!

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?

Alors assez logiquement j'ai une affection particulière pour les pays des 3 GT qui regorgent de difficultés et de possibilités, tracer les 3 GT dans des concours ici à toujours été un plaisir. Plus précisément dans ces pays beaucoup de lieux reviennent et me plaisent, en France l'Alsace, l'Aquitaine (notamment le Périgord) et les Pyrénées, en Italie la Toscane et en Espagne je n'ai pas de coin particuliers préférés. Sinon j'aime bien tracer dans des lieux plus exotiques, notamment l'Asie et l'Australie

Un pays préférentiel ?

Evidemment la France, traçant beaucoup avec ce que je connais je ne peux que mieux m'exprimer en France où avouons le nous avons la chance d'avoir un réseau routier excellent et immense avec tous les reliefs présents.

Quelle est votre terrain topographique favori ?

La moyenne montagne je dirais, du type du Massif Central, pas forcément des gros murs mais des cols pas trop hauts avec des pentes variées. Où je peux partir explorer les possibilités qui sont très nombreuses (par exemple les Vosges en Alsace)

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?

J'aime bien tracer les courses non goudronnées, exercice de dosage assez périlleux, de même essayer de tracer subtilement des étapes plates sans mettre de gros murs me plait tout particulièrement. Et puis logiquement les étapes de moyenne montagne.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?

A l'inverse de beaucoup j'ai parfois du mal en Haute Montagne, peut être car les coins les plus connus ont des enchainements vus et revus, je déteste ainsi tracer au cœur des Alpes françaises (à l'exception de quelques coins comme la Salette).
Je n'aime pas non plus les murs à gros pourcentages, si j'aime bien en avoir quelques uns sur des étapes dans un GT je n'aime pas les enchainer et en abuser.

Vos modes de repérage ?

Je trace à l'affect, j'aime tracer dans des coins que je connais, où je sais concrètement comment est le paysage, la route et le relief, les lieux que j'ai pu voir de mes propres yeux sont donc souvent mit en avant. De plus j'aime bien tracer à tâtons sur la carte sans me fixer de contraintes cherchant juste à découvrir une région. J'utilise parfois d'autres outils notamment les sites répertoriant les cols pour trouver des difficultés.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?

Je pense être bons pour tracer des étapes de moyenne montagne notamment les étapes suivant les jours de repos, que ce soit dans le concours Vuelta 2021, Giro 2021 et Tour 2023 on m'a fait des compliment sur ce genre d'étapes. C'est d'ailleurs les étapes où je prend le plus de plaisir.

Vos faiblesses traceur ?

Les Alpes française sans le moindre doute, peut être car je n'y suis jamais vraiment allé contrairement aux Pyrénées, elles me rendent pas à l'aise pour y tracer.

Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, après avoir tracé une étape en Toscane sur les Strade Bianche on ne peut que admirer ces routes magnifiques et uniques au monde. Seuls les pavés de Roubaix peuvent rivaliser en comparaison dans les terrains non goudronnés.
Cependant je dois admettre que j'ai particulièrement aimer tracer sur les pavés anglais autour de Halifax une belle découverte que je recommande. De même sur les chemins blancs autour de Verdun.

Vos destinations et lieux exotiques favoris ?

L'Asie (Chine, Sud-Est) et l'Australie. J'aimerai plus tracer en Chine dommage qu'il n'y ait pas de Street View pour, j'ai pu faire un GT en Asie du Sud-Est c'est un régal!! Pour l'Australie c'est encore une fois à l'affect pour y avoir été.

Tracés et théories
Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?

Je n'aime pas les GT trop difficile, faire des GT peu voire pas montagneux me donne vraiment envie et permet de sortir la recherche de lieux intéressants de la Haute Montagne. Le tout sans tomber dans l'excès de mur vueltesque.

Tracés et ambivalences
Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?

Je pense que mes tracés favorisent les coureurs à l'aise dans des courses comme Paris-Nice, comme par exemple Thomas, des coureurs assez complets, pas de grands grimpeurs des cimes, avec une bonne pointe de vitesse, capable de passer les bosses même si ce ne sont pas les plus explosifs dans les gros pourcentages.

Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?

Je ne pense pas, mes coureurs préférés ont été Andy Schleck (Haute Montagne et endurance) et Joaquim Rodriguez (Valons très pentus et montagne). Je suis sans doute l'un des rares fans de Steven Kruijswijk qui lui aussi est un grimpeur endurant.

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?

Les coins un peu vallonnés où il y a forêt et/ou champs/vigne, plus l'intérieur des terres du coup. Egalement les paysages montagneux pour lesquels j'ai le coup de foudre. J'aime bien aussi les coins culturels notamment les sanctuaires qui souvent sont dans des coins très vallonnés.

Un lieu historique ?

Castelnaud la chapelle avec son château et son village, le Périgord est tellement beau!!

Une montagne ?

Le Cirque de Gavarnie et son Voisin de Troumouse, un coin splendide.
Pour l'Italie je suis sous le charme des Tre Cime di Lavaredo
Modifié en dernier par Martin Delorme le 11 Jan 2022, 16:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: Profils des traceurs

Messagepar Allwatcher » 11 Jan 2022, 10:50

Martin Delorme a écrit:Pour l'Italie je suis sous le charme des Tre Cime di Lavaredo

Vous avez du goût très cher. :love:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Profils des traceurs

Messagepar Pinot-Kio » 06 Aoû 2022, 23:03

Je ne découvre ce topic que maintenant, alors je me lance, c'est parti ! 8)

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Mes deux plus grandes passions sont sans doute le sport et la géographie. Tracer des étapes de cyclisme est en quelques sortes une combinaison parfaite de ces deux passions.
Depuis très jeune, je me suis donc énormément intéressé au sport et il me semble que cela a commencé avec le Tour de France, avec notamment les années Europcar (l'équipe "du coin") et l'épopée Voeckler. Je m'amusais alors à "simuler" ce qui pouvait se passer sur une compétition, surtout au début en foot avec la Coupe du monde, la LDC, la Ligue 1 aussi... où je réalisais mes propres tirages au sort avec de simples bouts de papier, puis ensuite les matchs, les classements, les buteurs, etc. La totale quoi.
Je suis également, comme beaucoup de monde ici, un passionné de géographie, et donc forcément quand je partais en vacances avec mes parents il fallait absolument que j'emporte avec moi le fameux Atlas Michelin. Les cartes, avec toutes ces routes, tous ces villages et tous ces lieux me fascinaient. Et c'est à partir de là que j'ai commencé à tracer (à la main) des profils d'étapes imaginaires en m'inspirant de ceux de la réalité, où je simulais donc en quelque sorte la course (j'écrivais tous les résultats sur des carnets). Bien sûr, à l'aide d'un pochoir qui dessinait les contours de la France, je réalisais la fameuse carte du Tour en m'inspirant des vraies.
Et c'est quelques années plus tard que j'ai commencé à tracer ces Tours imaginaires sur Internet, en évoluant de site en site. Et c'est d'ailleurs encore un peu plus tard que je suis tombé sur Le Gruppetto, par son fameux concours Tour de France qui m'a tout de suite intrigué ! (et c'est là que je me suis dit : "Tiens ! Je ne suis pas le seul à avoir cette passion du traçage")

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Je vais faire simple : tout simplement ceux qui nous réservent des paysages magnifiques. Alors évidemment, la montagne est clairement l'endroit le plus incroyable selon moi, avec une diversité infinie. Le fait que j'y ai passé de nombreuses vacances avec mes parents m'a peut-être influencé cela dit.

Un pays préférentiel ?
La France sans la moindre hésitation, parce que c'est le pays qui m'est le plus singulier bien sûr, mais parce que c'est surtout un pays qui possède une diversité de paysages et de possibilités de tracés énorme.

Quelle est votre terrain topographique favori ?
J'aime particulièrement les terrains accidentés, avec des murs à forts pourcentages et qui proposent un bel arrière-plan si possible.

Quel est le type de profil de course que vous aimez tracer ?
- Les classiques d'un jour
- Les étapes de moyenne-montagne
- Les étapes avec de gros pourcentages
- Et de plus en plus les étapes pour sprinteurs, en variant la distance, les arrivées, des bosses en début ou fin de parcours...

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Peut-être parfois les grosse étapes de montagne je dirais, où je ne dose pas assez la difficulté, notamment en terme de dénivelé. Mais je pense que ce sont surtout sur les classiques pavés ou aux secteurs NG où je me sens le moins à l'aise, et c'est peut-être aussi dû à ce que je n'en trace pas beaucoup.

Vos modes de repérage ?
J'utilise désormais systématiquement RideWithGPS, le meilleur site de traçage d'itinéraire sans aucun doute. Pour repérer les reliefs, j'utilise le mode "Terrain" ou "OSM extérieur" et je vois si je trouve des enchaînements sympa, ou sinon j'utilise Strava pour repérer les côtes du coin. En haute-montagne, soit je trouve des cols "par chance" (ou par curiosité), mais la plupart du temps j'utilise LaFlammeRouge pour repérer ces derniers.
Sinon, j'utilise OSM et les vues satellites notamment pour tracer les finals d'étapes, ainsi que StreetView pour vérifier les passages douteux.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Les étapes de moyenne-montagne, pour sprinteurs aussi peut-être, et surtout les finals d'étapes. Je prends pas mal de temps pour réfléchir à la cohérence de l'arrivée, pour qu'elle reste réaliste et donc possible à mettre en place si cela était une "vraie" course (vous ne me verrez jamais tracer un truc qui arrive dans un trou paumé). Je prends également le temps de retracer chaque étape s'il le faut. Et bien sûr, je prends en compte les critiques qui me sont faites lors des concours, pour m'améliorer par la suite et ne pas répéter les mêmes "erreurs".

Vos faiblesses traceur ?
L'agencement. Surtout pour les diptyques ou les triptyques montagneux même si je m'améliore. Et je dirais le manque de temps parfois pour tracer notamment des courses par étapes, où justement l'agencement y est primordial. Avant également j'avais le défaut d'empiler les difficultés, sans réelle réflexion parfois, mais je crois que j'ai gommé celui-ci à présent.

Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?
J'aime bien les chemins blancs. Ceux des Strade évidemment, mais aucun "coup de cœur" véritablement, car, comme dis précédemment, je ne trace pas assez de courses aux secteurs NG.

Vos destinations et lieux exotiques favoris ?
Pas en particulier, en fait je ne prends pas le temps de tracer en dehors de la France, peut-être parce qu'il y a tellement de possibilités que je ne sais pas choisir. Sinon j'avais bien aimé tracer à Akaroa en Nouvelle-Zélande pour le concours à l'aveugle !

Tracés et théories
Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?
Pas vraiment spécifiques, mais je favorise comme beaucoup ici les courses de mouvement, avec des difficultés decrescendo pour inciter les coureurs à attaquer tôt (ce que l'on voit trop peu dans la réalité malheureusement).

Tracés et ambivalences
Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?
Je ne pense pas, si ce n'est les grimpeurs/puncheurs audacieux et qui veulent gagner du temps sur les autres sur leur terrain.

Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?
Je ne crois pas non plus.

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
La montagne évidemment ! :love: (quelque soit le pays)

Un lieu historique ?
En tant que traceur pas vraiment, si ce n'est - si l'on peut parler de lieux historiques - les cols mythiques du cyclisme.

Une montagne ?
Pour y être aller un paquet d'années comme dit plus tôt, les Pyrénées.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: Profils des traceurs

Messagepar 2Singh » 07 Aoû 2022, 14:30

Je vais aussi me présenter.

Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Comme bien de gens, je suis dévoué au cyclisme, en fait depuis le moment où Marco Pantani, sous la pluie de l'étape des Deux Alpes, a déclassé l'opposition.
En outre, je m'intéresse depuis l'enfance à la géographie, à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire. Je me souviens encore de l'école où je dessinais de vieilles cartes Michelin avec un marqueur Tour de Frances. Bien que je ne l'aie pas fait pendant des années, la passion est revenue lorsque j'ai découvert la Cronoscalada.
Précédemment, j'ai tracé des courses sur un autre site néerlandophone - je suis néerlandais. Ce site a été fermé, et j'ai ensuite trouvé le site LeGrupetto.

Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Je suis un grand fan des forêts, donc des endroits comme les Vosges, le Pays Basque, la Forêt Noire et les Ardennes sont mes préférés.

Un pays préférentiel ?
L'Italie a volé mon cœur pendant des années, non seulement en raison de la manière dont ils vivent la course là-bas, mais aussi en raison de la beauté de la géographie et de la bonne cuisine.

Quelle est votre terrain topographique favori ?
Pour ce qui est du repérage, je suis un adepte de la moyenne montagne : les Vosges, le Pays basque, les bouts des Apennins et les régions vallonnées du Piémont et de la Lombardie, par exemple.

Quel est le type de profil de course que vous aimez tracer ?
Bien que je préfère moi-même regarder les monuments, en termes de tracer, je reviens toujours aux grands tours. Je pense que ça a à voir avec la plus grande variété que l'on peut y mettre. Avec les courses d'un jour, j'ai toujours l'idée qu'il y a tellement de choix à faire, que je ne parviens pas à dessiner une course qui me satisfasse complètement.
Dans les grands tours, je m'amuse toujours le plus à tracer des étapes pour les baroudeurs. Ce sont souvent, dans les grands tours, les étapes qui me fascinent le plus.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les étapes du sprint. Je n'arrive jamais à y consacrer beaucoup de temps. J'ai souvent tendance à y mettre une côte finalement, ce qui rend la tâche difficile aux sprinters.

Vos modes de repérage ?
Tout d'abord, je consulte souvent Google Maps pour voir à quoi doit ressembler une course à étapes, notamment en termes de trajets et de logements possibles.
Pour le traçage, j'utilise presque toujours Ridewithgps avec le mode Terrain pour chercher un profil approprié, ou le mode Satellite si je veux faire une étape avec bordures. Je l'exporte ensuite vers LaFlammeRouge pour y créer le profil. Parfois, je peux aussi consulter la carte des escalades de LaFlammeRouge.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Je passe la plupart de mon temps sur les scènes pour baroudeurs, je pense. Toutefois, dans les grandes villes, il faut également beaucoup de temps pour dessiner un final approprié en raison des voies de tramway et des larges routes nécessaires.
Dans un grand tour, je passe souvent le plus de temps à penser aux étapes de montagne, à leur agencement et à leur positionnement dans le tour. Cela peut parfois prendre une semaine ou deux.

Vos faiblesses traceur ?
La connaissance géographique de la France. En tant qu'étranger, je peux bien sûr indiquer les montagnes et les zones vallonnées sur une carte, mais il me faut beaucoup de temps pour trouver des étapes vallonnées dans des régions comme la Bretagne, la Suisse Normande, la région de Metz ou la Dordogne. Mes critiques disent souvent que je ne suis pas très original, surtout en France. Je pense que cela a aussi quelque chose à voir avec cela.

Vos lieux non-asphaltés préférés ? Et votre coup de cœur ?
J'adore les Strade Bianche, surtout en Toscane. Je m'intéresse un peu moins aux pavés, pour tracer. Néanmoins, j'aime beaucoup regarder les classiques du printemps.

Vos destinations et lieux exotiques favoris ?
Japon. J'y suis allé une fois et j'ai été enchanté par la beauté du paysage. C’est idéal pour un grand tour. L'Équateur et la Colombie sont également agréables à tracer.

Des schémas intéressants et spécifiques que vous aimeriez développer ?
Je suis un grand fan des étapes de montagne qui se terminent sur un plateau, comme une arrivée à Asiago après la montée de Foza, ou une arrivée à Lavarone après la montée de Menador.

Profils des coureurs que vous privilégiez inconsciemment ?
J'aime les coureurs qui dégagent de la puissance. Pas des hommes avec des petits engins, alors. En outre, il n'y a pas vraiment de type spécifique de coureur : cela va de Thor Hushovd à Marco Pantani, et de Alexander Kristoff à Steven Kruijswijk. J'apprécie également les coureurs qui font preuve de vision tactique, comme Vincenzo Nibali. Malheureusement, il y en a de moins en moins.

Vos tracés reflètent-ils les atouts de votre/vos coureur(s) (ou style de coureurs) favori(s) ?
Je ne le pense pas vraiment.

Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Des zones boisées, donc, et j'essaie d'inclure de temps en temps un joyau architectural, comme la Chapelle de Ronchamp.

Un lieu historique ?
Je prends un grand plaisir à tisser des campagnes historiques dans une course cycliste. Depuis un certain temps, j'essaie de réaliser un Giro basé sur l'Expédition des Mille de Giuseppe Garibaldi. Ce n'est cependant pas une tâche facile.

Une montagne ?
Les Dolomites, sans aucun doute.

Avatar de l’utilisateur
2Singh
Cyclo du dimanche
 
Messages: 111


61 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lucas04100 et 16 invités