Profils des traceurs

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Profils des traceurs

Messagepar Klira » 11 Juin 2020, 08:30

Klira.

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ?
J'aime le cyclisme, j'aime les paysages, on peut dire également la géographie en quelques sortes, les petites routes, les cols, chaque endroit à sa spécificité d'évasion, son atmosphère, chaque col ses caractéristiques, je trouve cela fascinant. Tracer, c'est plus qu'établir un profil, même si en cela déjà il y a les schémas, les agencements, les variations possibles... Tracer c'est vaste, c'est aussi un délire inutile mais qui apporte des choses.

Quelles sont les origines ?
Petit je traçais toutes sortes de circuits de F1 dans ma chambre avec les Kapla, j'adorais ça, après je faisais les courses mais bref. Pour le cyclisme, il y a eu un décalage entre le moment où je m'y suis intéressé, petit déjà, le moment où je me suis intéressé aux parcours, et le moment où j'ai commencé à tracer. Crescendo mon envie s'est développée et à un moment je suis tombé sur le forum qui proposait un Tour de Lombardie par étapes, une occasion où j'ai pu tout de suite faire preuve d'indécence, sans l'expérience, sans l'équilibre, sans grand chose d'ailleurs, mais avec l'envie.


Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Je vais dire autour du lac du Bourget forcément, pour la connaissance et la variété... J'aime beaucoup les lieux où se mêlent haute montagne et pentes, c'est le cas d'une partie des Pyrénées également, etc. Mais j'aime aussi beaucoup les Flandres, ces monts pavés fascinants, le Limbourg également, des zones où il faut connaitre... A l'image de certaines zones UK qui sont fabuleuses.

Un pays préférentiel ?
Pour tracer, la France... Je la joue rarement chauvin, mais pour le coup c'est là où il faut savoir gérer de subtilités tout en apportant le côté le plus innovant, il y a un classicisme à tordre, tout en gardant un esprit authentique et en se soumettant à l'équilibre topographique imposé. Les choix sont relativement nombreux et forcément, plus on connait, plus on en a conscience, plus on peut jouer. Mais j'aime beaucoup l'Espagne, l'Italie, chacun ses particularités, ses possibilités... Les autres pays, ou pays exotiques, sont parfois magiques, pour tracer des classiques, des petites courses, ça peut être dément, après les variations sont plus limitées, néanmoins tout pays qui offre de quoi substanter le plaisir de part ses routes, ses paysages, ses reliefs, je saurai l'apprécier.

Quelle est votre terrain topographique favori ?
La montagne, la montagne abrupte. Voyons, plus précisément, partout où cela a son charme... Vaste me direz-vous. La montagne reste bien sûr là où j'aime tracer, prospecter, regarder, schématiser, les cols et les enchaînements, c'est fascinant, et joli.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
J'aime bien tracer des petites courses par étapes montagneuses, il y a possibilité de le faire à multiples endroits, c'est pas trop fastidieux non plus, c'est vraiment plaisant. J'aime aussi les GT, il y a une vraie profonde réflexion d'agencement inter et intra, mais c'est plus long, ça demande beaucoup de temps. Quoi qu'il en soit, les étapes de montagne, là où ça fait mal.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les endroits où il y a peu de possibilités, sont plutôt ennuyeux, j'ai l'impression de ne pas pouvoir satisfaire mes envies et donc je suis pas très à l'aise dedans... D'un point de vue profil de course, les classiques pour sprinteurs/puncheurs sont très tendancieuses, je ne suis pas à l'aise en les traçant. D'une manière général les classiques sont plus perturbantes car il y a moyen de faire différemment à chaque fois sans que cela paraissent plus ou moins bien, il y a un parti-pris clair à prendre finalement. Enfin les étapes pour sprinteurs... Car quand on veut se donner du mal et prendre du temps à les tracer, on va forcément leur donner un caractère qui va perturber les sprinteurs, si on veut tracer une étape pour purs sprinteurs, il vaut mieux y passer un temps court, se concentrer uniquement sur la ligne d'arrivée, et donc ça diminue l'intérêt.

Vos modes de repérage ?
La plupart du temps, via RwGPS, mode "terrain" avec la SV pour me ballader. J'aime me promener pour découvrir les difficultés, je n'aime pas qu'elles soient répertoriées sur la carte à l'avance, c'est trop facile... Je le fais un peu pour les montées très courtes qu'il faut obligatoirement repérer pour tracer comme les mont des Flandres, les côtes du Limbourg, voir certains murs en UK, et les pavés, les Strade, mais pour les cols, j'aime découvrir au hasard de mes errances, je regarde les sommets, les montagnes, les routes, les villages, la topographique...

Vos atouts traceur ?
La réflexion consacrée, ce qui permet d'être précis et de pousser le plus loin possible les extrêmes. L'habitude maintenant, la connaissance des endroits au fil du temps. En terme de profils, les étapes de montagne je crois.

Vos faiblesses traceur ?
La fainéantise surtout, la gourmandise qui parfois désinterprète l'innovation.

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Je suis davantage paysages qu'autres choses. Je peux apprécier l'aspect culturel, historique, même parfois certains monuments, mais l'atmosphère des paysages, panoramiques ou ciblés restent largement ce que je trouve le plus joli. J'aime beaucoup les lacs et les montagnes, les ambiances que peuvent dégager certains lieux, d'un sommet à un petit village de montagne, les lieux isolés, les lieux qui donnent l'impression du bout du monde, qu'ils soient près ou loin.

Un lieu historique ?
Il y a beaucoup de lieux desquels je suis tombé amoureux en traçant... Mais je dirais que le Mont Sacré de Varèse avec sa montée empierrée est celui que j'ai à l'esprit maintenant.

Une montagne ?
La Dent du Chat, forcément.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Profils des traceurs

Messagepar ab63 » 11 Juin 2020, 09:16

Je voulais aussi dire la gourmandise :mrgreen: Mais si toi tu mets ça, je met quoi moi ? :cry: La boulimie ? :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Profils des traceurs

Messagepar Furious_Lion » 11 Juin 2020, 09:23

FuriousLion, label alsacien

Image
Et oui c'est dans les Vosges :love:

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Il y a près de deux ans de ça, je cherchais le parcours du Tour 2019 et je suis tombé un peu par hasard sur le concours du Gruppetto à ce sujet. Je suivais un peu de loin le cyclisme mais j'ai toujours adoré la géographie. Je me suis donc inscrit quelques mois plus tard sur le forum dans le but d'apprendre à tracer mes propres parcours.

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Je dirais les Vosges, déjà parce que je connais très bien le massif et que je le trouve intéressant à exploiter et je dirais aussi le Nord-Est des Etats-Unis, sous-exploité par le cyclisme malgré le possibilités assez géniales que l'on peut y trouver.
Un pays préférentiel ?
La France, pour la diversité des terrains et une découverte constante de nouvelles choses. Le Portugal aussi, pour des raisons similaires je m'y plais beaucoup à y tracer.
Quelle est votre terrain topographique favori ?
Les massifs variés (que ce soit des massifs assez hauts en altitude ou pas) où l'ont peu enchaîner des cols plus ou moins longs et plus ou moins pentus. Les Ardennes sont intéressantes pour ça...certains coins des Alpes aussi :ok:
Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Même si la haute montagne est un terrain de jeu sympathique, j'ai toujours préféré tracer les étapes de moyenne montagne ou vallonnées que j'arrive à mieux équilibrer.
A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les étapes accidentées c'est pas vraiment mon fort...j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait ce passer en fonction de comment est construite et de où est placée l'étape. Sinon, les étapes de haute montagne que je n'arrive pas à équilibrer : elles sont soit trop simples ou soit trop dures et c'est le seul terrain où j'ai vraiment du mal à sortir des sentiers battus.
Vos modes de repérage ?
Le bon vieil atlas Michelin fait l'affaire, surtout en vacances dans certains coins que je ne connais pas vraiment et que je cherche à apprendre pour m'en servir dans mes futurs tracés. Sinon, RwGPS et certains sites regroupant les cols sont des alliés non négligeables.
Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Les courses d'un jour (en tout cas c'est les concours où mes parcours ont le plus plu) sont ce dont je suis le plus satisfait : je suis plus perfectionniste dans mon repérage et dans mon tracé pour ce genre de courses.
Vos faiblesses traceur ?
Les courses par étapes, et plus particulièrement les GT, parce que l'agencement général pèche souvent. Je persiste tout de même dans mes créations de Tour parce que les retours que j'ai à chaque fois m'encouragent à progresser :up

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Les panoramas de montagne en général me fascinent : ceux du Grand et du Petit Ballon bien sûr (ceux que je connais le mieux) mais aussi en hiver au sommet des stations de ski (ceux des stations de Valloire et de Flaine m'ont vraiment marqués).
Un lieu historique ?
C'est dur ça...je ne suis pas un fin connaisseur des pavés, qui sont mythiques dans l'histoire du cyclisme, donc je dirais plutôt le col du Galibier qui représente toute une histoire des cols en France et un monument à lui seul.
Une montagne ?
Dans les Vosges, le Grand Ballon sans hésiter (que ce soit au niveau cyclisme au non d'ailleurs) et au niveau français, je dirais le Ventoux. Après, j'ai toujours adoré les volcans et j'apprécie énormément l'Etna et le Vésuve dans ce registre car j'ai eu la chance d'y être allé.

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: Profils des traceurs

Messagepar Col de l'Iseran » 11 Juin 2020, 13:53

Col de l'Iseran

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Je suis quelqu'un qui déborde d'imagination, et lorsque j'ai commencé à m'intéresser au cyclisme (2014 - 2015), je m'étais imaginé tracé des parcours. La volonté de savoir "comment faire" pour créer "son" Tour m'a amené à faire quelques recherches, et je suis tombé sur legruppetto, et leurs "outils de laboratoire" pour créer nos propres étapes. J'ai du coup commencé à tracer il y a bientôt deux ans, et petit à petit, l'envie de tracer de plus en plus et dans plus en plus d'endroit a grandi.

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
L'Europe de l'Ouest (le reste, je connais beaucoup moins).

Un pays préférentiel ?
La Suisse (vu que je suis Suisse), la France (qui est, comme beaucoup je pense, le pays dans lequel j'ai le plus tracé) et l'Italie (surtout pour ces cols hors norme et les enchaînements parfaits).

Quelle est votre terrain topographique favori ?
L'enchaînement de cols.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Plutôt haute montagne, même si j'essaie de varier au maximum les profils, surtout en grand tour

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Certains placements d'étapes dans les grands Tour. C'est pour moi très compliqué de mettre des étapes, notamment accidentée, où on peut voir du mouvement chez les favoris. De plus, sur le forum, les autres ont tendance (en tout cas avec mes parcours) à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein :mrgreen:

Vos modes de repérage ?
Google Maps ou LFR (le second à l'avantage d'avoir le repérage des cols) pour avoir un aperçu de mes idées, puis RideWithGPS pour tracé, et encore LFR pour y mettre les classements montagnes, sprint et autres noms de villes.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Je pense que mon point fort, c'est d'essayer de faire plaisir à un maximum de monde : les fans de spectacle, qui veulent avoir des étapes qui partent dans tout les sens, les fans de cyclisme, qui aiment voir des arrivées mythiques (qui sont très souvent des arrivées au sommet, comme le Ventoux ou l'Alpe d'Huez pour ne citer que les deux plus connus) et les fans de paysages, où j'essaie géographiquement de passer dans le plus d'endroit possible (hommage à mes grand-parents, qui regardaient le Tour de France uniquement pour ça).

Vos faiblesses traceur ?
Bizarrement, le point fort apporte le point faible, puisque la plupart des traceurs du gruppetto sont des fans de spectacle, et ne regarde pas forcément mes explications par rapport au côté sportif ou géographique.

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Les images des Alpes, c'est vraiment une région magnifique de la France. Typiquement, la vue au sommet du Grand Colombier (je sais, c'est dans le Jura).

Un lieu historique ?
Oulà... Comme j'ai dit, je me suis intéressé au cyclisme "seulement" depuis 2014, donc j'en connais pas des masses... Je dirais le vélodrome de Roubaix, pour le côté "liberté" des coureurs après un enfer, puis le côté patriote avec Fabian Cancellara, triple vainqueur de l'épreuve.

Une montagne ?
Le Col de l'Iseran, bien évidemment ! C'est pour moi le type de col tellement sous-estimé dans le labo, et pourtant il s'y passe toujours quelque chose (c'est pas l'édition 2019 qui me dira le contraire). Pour tracé, ont peut l'utilisé de bien des manières, et le panorama au sommet est aussi magnifique.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Profils des traceurs

Messagepar Bad_Neos » 11 Juin 2020, 14:51

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Même si j'étais intéressé par les cartes étant petit et que j'ai fini dans des études de Géographie, ce n'est pas vraiment cela qui m'a amené à tracer puisque sur Le Gruppetto, je me suis d'abord intéressé aux récits. Le Laboratoire à Parcours, je le voyais comme une secte de gens utilisant des outils techniques développés pour réaliser des tracés fous ( :niais: ). Ironiquement diront certains, c'est grâce à Wings que j'ai commencé à tracer, puisque j'ai commencé à utiliser LFR afin de lui produire des tracés de CDM pour un de ses récits. De fil en aiguille, en ayant commencé à tracer pendant le Concours TDF 2019, je me suis donc initié sur...un Championnat du Monde en circuit en Amérique du Sud où je parviens à obtenir le vote d'Ab, ce qui suffit à montrer mon évolution depuis :mrgreen: . Rétrospectivement, j'ai du mal avec certains de mes parcours, mais j'estime désormais avoir trouvé un équilibre entre agencement et originalité dans ce que je propose.

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Un pays préférentiel ?

Je vais plutôt regrouper les deux en un. Dernièrement, j'ai beaucoup aimé tracé en Italie, non pas dans les Alpes (même si il y a plein de trucs à explorer dans le piémont) mais vraiment dans les Apennins, où ça fourmille de possibilités, c'est très motivant. Les Alpes côté Autriche/Suisse également, avec pas mal de possibilités et parfois pas souvent vues. J'ai plus de mal avec les Alpes françaises mais il reste encore pas mal de possibilités, en revanche, j'ai beaucoup plus de mal avec les Pyrénées dernièrement, où il est très difficile de se renouveler. De toute façon, ma méthode de pensée à bien évoluée depuis mes débuts où je faisais surtout des tracés en France. Désormais, je recherche avant tout des possibilités dans des pays peu exploités, ou considérés comme exotiques, qui apporte un certain rafraichissement. Ma liste est donc assez longue dans des pays où j'aime bien tracer.

- Le Japon, l'Autriche et la Grèce sont des pays superbes pour tracer, offrant vraiment énormément de possibilités et de très belles étapes en perspective. C'est vraiment trois pays où j'adore tracer même si la SV peut poser problème en Autriche. La Turquie offre pas mal de beaux terrains également. Je rangerais bien le Portugal dedans aussi mais je n'y ait quasiment jamais tracé de mémoire. Même constat pour l'Algérie et le Maroc, les parcours de quelques épreuves UCI donnent à voir le potentiel mais je ne l'ai encore jamais testé quasiment.

- Les USA, surtout Utah / Colorado / Californie qui peuvent encore être exploités à fond. Dernièrement, le Mexique et l'Amérique du Sud en général me tentent pas mal. Sinon les pays de l'Est de l'Europe ont ma préférence en Europe avec pas mal de possibilités vallonnées et piégeuses. Plutôt lassé de la France.

- Je découvre l'Inde en dehors de l'Himalaya et j'ai trouvé des coins très sympa. J'aimerais bien vraiment commencer à tracer en Chine également, ça me tente énormément, un territoire à découvrir. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les pays d'Asie de l'Est, j'aime bien tracer mais ce ne sont pas des coups de cœur. J'aime bien aussi le Sud de l'Australie dans les Blue Mountains, c'est autre chose que le TDU. J'ai également envie de tester les possibilités d'Oman et celles de l'Afrique.

Quelle est votre terrain topographique favori ?
A mes débuts, certainement la bonne grosse montagne. Aujourd'hui, c'est plus les massifs intermédiaires et la moyenne montagne qui m'attirent. Plus de liberté, plus de possibilités. Lassé des grands massifs montagneux français par exemple, je prends encore plaisir dans les Vosges, Cévennes, Massif Central etc...C'est aussi pour ça que j'ai adoré tracer dans les Apennins. Ce que j'aime particulièrement en ce moment, c'est de créer des étapes ouvertes pour un général, et de créer des étapes ouvertes pour baroudeurs.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Sans hésiter, les Courses par étapes. Préférentiellement les courses d'une semaine car c'est celles que j'ai le plus tracé et dont il est plus facile de faire de l'agencement. C'est d'ailleurs là où je suis le plus performant dans les concours. En tout et pour tout je n'ai que 5 tracés de GT, donc difficile de s'exprimer dessus : satisfait mais sans plus de mes 2 TDF, en très grande majorité satisfait de mon parcours de la Vuelta comme du Défi GT, je trouve mon Giro comme mon parcours le plus abouti avec un agencement sans faute.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les classiques, en particulier celles complètement en circuit. Mais je suis tout de même globalement satisfait des parcours que j'ai pondu en terme de classiques, surtout celui des CDM en ligne en Inde. Je suis également peu à l'aise avec les pavés du Nord et leur difficulté, raison pour laquelle je ne les ai absolument jamais empruntés dans un parcours. Plus de facilité à utiliser le SB et le NG.

Vos modes de repérage ?
Je suis resté sur OpenRunner car j'adore les profils de l'éditeur. J'utilise donc un combo OpenRunner + Google Maps ou OpenTopoMap quand j'ai LFR d'ouvert (rare mais je l'utilise parfois quand j'ai la limite de points sur OR), et qui est pratique au niveau des toponymes des lieux. Dans l'ensemble, je sui trace avant tout au feeling, avant de corriger ultérieurement. La disposition des routes et le relief sur GMaps permet de se faire une bonne idée de base. Ensuite ça passe sur la StreetView pour de la vérification.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
- Je pense avoir désormais atteint un équilibre dans mes tracés entre expérience et originalité, en tout cas pour ce qui touche aux courses par étapes.
- J'ai prospecté dans pas mal de coins, j'ai une bonne idée visuelle des massifs présents au premier coup d'œil, ça permet d'avoir une rapide idée de ce que je veux construire et de ce qui est possible.
- Je suis à mi-chemin entre les traceurs de l'extrême et ceux privilégiant les asiles pour les fous afin de corriger les premiers, ce qui fait que j'ai des parcours assez mixte, globalement assez appréciés par leur variété. J'ai rarement trop de montagne, je sais me retenir (sauf pour le Tour des Alpes, j'attendais tellement ça :niais: ).
- J'aime bien me distinguer en créant des profils atypiques, et globalement j'aime faire des présentations correctes. je fais également assez peu d'erreurs sur les Gpx. ça ne fait que rendre le tout plus agréable, mais c'est important tout de même.

Vos faiblesses traceur ?
- Cela se ressent surtout sur les classiques : je trace peu. Il m'arrive de corriger un tracé, mais dans l'ensemble, je parviens rapidement à un résultat qui me satisfait, sans parfois chercher à le perfectionner au maximum.
- J'ai de plus en plus de mal à créer des tappones en montagne j'ai l'impression (car je trouve ça peu dynamique même si c'est pas le but).
- J'aime de moins en moins utiliser des cols "classiques", "vus et revus", ce qui aboutit par exemple à mon Giro 2021.
- J'aime bien me distinguer en créant des profils atypiques.

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Un lieu historique ?
Une montagne ?


Je regroupe l'ensemble en un. En tant que traceur je privilégie le "sportif" par rapport au "visuel" dans l'ensemble, donc je suis peu intéressé par le côté historique, d'autant plus que je n'ai pas une grande culture cycliste (c'est la raison pour laquelle je n'ai pas participé au précédent sondage). En terme de panorama, je préfère parler de lieux que j'ai visité : Queyras, Vallouise, Bourg d'Oisans (impressionné par la route du Solude), Lautaret (la route du Galibier qui se perd dans la roche), l'Izoard (magnifique), Montgenèvre, de loin la Chartreuse et le Vercos qui sont très impressionnants, mais bon voilà, c'est tout de suite limité. Ce que j'ai préféré reste tout de même la vue sur le Col de Sarenne et toute une partie "sauvage" des Alpes au dessus de Mizoen et Besse, qui était vraiment magnifique (mais qui est pas vraiment empruntable en vélo, surtout de route :P )

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Profils des traceurs

Messagepar Navegante » 11 Juin 2020, 16:44

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?

Comme pas mal de monde ici je suis passionné de cartes et de géo, j'en ai même fait mon métier : je suis cartographe dans la vie, ce qui fait assez naturellement écho au traçage :heureux: j'ai commencé à suivre le tour de France en 1999 et j'ai commencé à tracer tout de suite, uniquement des tours de France, à partir des cartes et des atlas Michelin (plus maintenant, je travaille pour la concurrence de Michelin :mrgreen: ). A l'époque je pensais qu'un tour c'était forcément un tracé à la Leblanc / Pescheux : un prologue, une première semaine plate avec un long contre-la-montre à la fin, puis deux blocs Alpes - Pyrénées durs avec beaucoup d'arrivées au sommet, puis une remontée plate ou un peu accidentée vers Paris avec un autre clm long (pensez aux tours 1999/2000/2001 par exemple), et j'ai découvert sur le tard qu'on pouvait varier ce schéma mais j'avoue que j'en ai une certaine nostalgie. Puis plus rien puis j'ai recommencé à m'y intéresser en 2017, moment où j'ai découvert le forum. Je suis assez inconstant : il y a des moments où j'aime beaucoup tracer, puis ça m'intéresse beaucoup moins et je disparais complètement de la circulation. Avant de tracer ici je n'avais jamais rien fait d'autre que des TDF de facture assez classique (dont je n'ai gardé aucune trace).

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Un pays préférentiel ?


Je vais regrouper les deux, et répondre la France. D'abord parce que en tant que cartographe, qui a aussi fait beaucoup de terrain, je connais presque entièrement le pays et que c'est forcément plus facile de tracer quelque chose de valable sur un terrain que l'on maitrise : étant de nature assez fainéante, je n'ai pas besoin de me creuser la tête pour savoir où se trouvent les terrains intéressants. Il y a ensuite en France une diversité de terrains et de paysages que je trouve gigantesque et bien sous-estimée par la communauté des traceurs en général, c'est un pays qui n'a pas fini de nous étonner !

Quelle est votre terrain topographique favori ?

La plaine. Je trouve paradoxalement qu'il y a plus de choses à inventer en plaine pour rendre la course intéressante, entre petites côtes, vent, secteurs NG et routes étroites il y a beaucoup à faire et à découvrir pour varier les schémas (je ne prétends pas bien y arriver).

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?

Les courses d'un jour en plaine qui offrent un match sprinteurs / baroudeurs / gaziers sont mes courses préférées en vrai (pensez roue tourangelle, GP de Fourmies, GP d'Isbergues par exemple, courses de la coupe de France en général (Marc Sarreau est mon Dieu), ou Paris - Tours au niveau WT), j'essaie de leur rendre hommage dans mes tracés. C'est en tout cas sur ce type de concours que j'ai obtenu les meilleurs résultats, et c'est effectivement d'assez loin ce que je préfère tracer.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?

Les courses par étape en général, c'est trop dur à équilibrer et je finis toujours par me lasser de la recherche et du traçage dont j'ai tendance à "balancer" mes fins de parcours comme je ne suis ni méticuleux ni perfectionniste. Les classiques vallonnées pour puncheurs type ardennaises ne m'intéressent pas trop, les flandriennes sont des courses géniales mais je confonds les monts et j'estime que c'est difficile de faire mieux que ce qui est proposé sur les vraies courses.

Vos modes de repérage ?

Connaissance du terrain, et quand je ne connais pas ou moins (à l'étranger par exemple), exploration et traçage un peu au pif avec Maps et RwGPS.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?

Mon atout #1 est que je connais quasi toutes les régions de France, par les cartes et par le terrain aussi. Pour le reste, voir questions ci dessus : j'ai plus de facilités à imaginer des courses de plaines ou un peu vallonnées pour gaziers / coureurs polyvalents.

Vos faiblesses traceur ?

Deux faiblesses principales :
1) sincèrement, je connais mal le cyclisme. Je ne regarde quasi aucune course en dehors du TDF (je me fais trop souvent chier :mrgreen: ) et je n'ai jamais vraiment pratiqué le sport, du coup j'ai du mal à imaginer comment un peloton réagit en vrai, je trace de manière très théorique. Le traçage m'intéresse, le sport lui même aussi, mais moins.
2) avec ma petite expérience de suiveur j'adhère fermement à l'adage "ce sont les coureurs qui font la course", j'ai par conséquent du mal à m'intéresser et à suivre les débats sur l'agencement (que je découvre ici et qui me dépassent), c'est quelque chose dont je me soucie très peu et mes tracés sont à l'avenant.


Tracés et paysages

Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?

J'ai beaucoup sillonné la diagonale du vide par mon métier et mes vacances, et j'en suis venu à vraiment apprécier les paysages de plaine vide et plate. Collez moi des champs, des éoliennes, un CD de Neil Young et je suis content : vivent les routes larges et exposées de la Champagne, du Berry, de la Beauce, le regard y porte loin (et des grosses chances de bordure en course). Je m'éclate pas mal à tracer en Espagne pour cela : Castille, La Manche, Extrémadure, c'est un pays de rêve pour cela et ça va se traduire sur ma vuelta del Futuro.
Sinon, les cols du sud des Alpes sont magnifiques et je les connais bien pour y avoir souvent travaillé (Cayolle, Bonnette, Izoard, ou la montée du Lautaret par La Grave en particulier).

Un lieu historique ?

Du cyclisme ? Je vais en rester aux grands classiques du TDF et dire le Galibier.

Une montagne ?

J'ai une fascination pour les grands cols de très haute altitude avec une montée de plus de 20km : Bonnette, Galibier, Iseran, Agnel, Stelvio en particulier. Je ne trace jamais un GT sans en placer au moins un.

Navegante
Chasseur de prime
 
Messages: 234

Re: Profils des traceurs

Messagepar Kreuziger » 11 Juin 2020, 17:14

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Un peu comme certains ici, je m'imaginais des courses et donc pour support je faisais un peu les parcours de tête par rapport au relief du coin sans rien de concret, mon frère m'a ensuite montré que je pouvais faire ça par internet :heureux:

Après quelques années de traçage je suis tombé sur un concours Gruppetto un peu au hasard, je me suis inscrit et ai débuté à participer avec pas mal de succès. Il faut dire que comme tous ça lie deux passions : géographie (physique) et cyclisme.


Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Les Alpes/Les Vosges

Un pays préférentiel ?
La Slovénie, j'aime bien le pays de base, mais en plus il y a vraiment de tous les terrains là-bas.

Quelle est votre terrain topographique favori ?
La moyenne-montagne qui encourage l'originalité et la réserve.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Des petites courses par étapes dans la moyenne-montagne.

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Je dirai les GT où je répète souvent le même schéma.

Vos modes de repérage ?
Beaucoup de soirées à décider de ne rien faire sur RwGPS et à chercher des bonnes routes.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Je pense avoir l'avantage de savoir rester très sobre sur mes parcours, je ne rajoute pas cette difficulté qui en fait trop.

Vos faiblesses traceur ?
J'ai tendance à répèter les mêmes schémas, surtout en GT avec mes fameux deux chronos en 1ère semaine et début de la montagne en S2 :mrgreen:



Tracés et paysages

Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
J'essaie souvent de mettre en avant le paysage dans mes parcours, de faire des détours pour chercher un château par exemple, j'aime aussi les lacs en montagne. Mais globalement les paysages de moyenne-montagne, remplie de sapins me plaisent.

Un lieu historique ?
Si c'est un lieu par lequel j'ai trop tendance à passer je dirai le Mangart en Slovénie mais ce n'est pas trop historique, sinon le Galibier que j'utilise régulièrement, les pavés du Nord également.

Une montagne ?
Du coup le Mangart en Slovénie.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Profils des traceurs

Messagepar Der neue Radfahrer » 12 Juin 2020, 10:55

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Depuis petit je suis mordu de sport et d'atlas. J'imaginais toutes sortes de compétitions sportives et je suis même retombé par hasard sur un de mes carnets où j'avais inventé des parcours et des équipes cyclistes fictives. Du coup je trace pour nourrir mon imagination et pour découvrir de nouveaux coins, monuments ou paysages.

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ? Un pays préférentiel ?
Pas vraiment, je suis plutôt vagabond.
Quelle est votre terrain topographique favori ?
La moyenne montagne. J'aime beaucoup y tracer.
Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
La moyenne montagne donc mais aussi les étapes légèrement vallonné pour puncheurs-gaziers
A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
La haute montagne, je ne suis que rarement totalement satisfait par ce que je propose, c'est de mieux en mieux mais pas encore tout à fait ça.
Vos modes de repérage ?
Salite, APM, le mode Relief de RWGPS, les segments de Strava et d'autres sites en tout genres. Quand j'ai commencé à tracer j'utilisais les sites de cols comme CyclingCols, maintenant je ne les utilise plus que pour trouver le nom du col en question : La fierté 8)
Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Il n'y a pas vraiment de tracés que je maîtrise mais je dirais la spontanéité : je pose assez rapidement un premier jet sans me poser de questions. Ce qui me permet de mieux approfondir par la suite. De là découle aussi une certaine mesure. Laissez une côte de côté ne me donne pas des crises d'urticaires :angel
Vos faiblesses traceur ?
L'agencement, que ce soit sur les CPE ou sur les classiques.

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Je ne suis pas difficile, j'aime à peu près tout ou en tout cas je ne suis contre rien. Avec une petit faible pour les paysages du Sud-Ouest de la France et ceux de très haute altitude (Iseran, Sellaronda)
Un lieu historique ?
Question vaste. Je pourrais dire l'endroit exact où j'ai vu pour la première fois de mes yeux une course cycliste, mais je n'y ai bizarrement jamais tracé.
Une montagne ?
La Vanoise et le Jura.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Profils des traceurs

Messagepar lucho » 12 Juin 2020, 22:32

Très intéressant ce topic , je vais voir si je peux répondre aux questions ce Week end .
Je vais faire un peu dinosaure ici , moi qui trace depuis plus de quarante ans :heureux: :noel:

Voilà comment je tracé , il y à bien longtemps ici deux étapes de montagne d'un Tour que j'ai tracé en 1996 , les seul outils , c'était les vieilles carte Michelin , un cahier à carreaux ou avec des lignes , une calculatrice , et très important une règle graduée :) , bref une autre époque . :mrgreen: :|

Image

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau

Re: Profils des traceurs

Messagepar Bird » 12 Juin 2020, 22:44

moi qui trace depuis plus de quarante ans

:o


C'est la qu'on voit la passion :noel: , tracer à la main fallait le vouloir. Joli coup de crayon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Profils des traceurs

Messagepar darth-minardi » 13 Juin 2020, 08:21

Bird a écrit:tracer à la main fallait le vouloir. Joli coup de crayon :mrgreen:

Quand tu n'avais pas d'alternative, tu faisais avec ce que tu avais. Je suis passé par là aussi.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Profils des traceurs

Messagepar Hufrelon » 13 Juin 2020, 08:42

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Depuis mon plus jeune âge je suis fan de cartographie ainsi que de cyclisme, un peu comme tout le monde.
Ca a commencé un matin avant une étape du tour 2012, où j'ai tracé un Tour avec la fonction Itinéraires de Google Maps ( il n'y avait pas de profil donc), puis je l'avais tracé sur une carte michelin.
Deux ou trois ans plus tard je l'ai retrouvé et j'ai trouvé le Gruppetto par la même occasion, ce qui m'a permit de découvrir OpenRunner. J'ai retracé ce tour, puis plusieurs autres, j'ai commencé a adoré cela. Puis quand j'ai enfin compris comment mettre les images sur le Forum, j'ai participé à mon premier concours le TDF 2018.
Petite anecdote, au début que je traçais je ne connaissais pas l'option suivi de route sur OpenRunner, et donc je traçais tout au point par point. En suivant parfaitement les courbes de la route, cela prenait un temps fou pour chaque étape. Après 2 tours et demi tracés comme cela j'ai découvert le suivi de route et tout fut beaucoup plus simple.

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ? Un pays préférentiel ?
J'adore l'Italie, notamment la chaine des Appenins qui permet de faire des profils vallonés voir montagneux partout dans le pays.
En France j'aime beaucoup les Pyrénées, d'ailleurs quasi tout mes TDF se finissent là bas

Quelle est votre terrain topographique favori ?
J'aime bien les étapes un peu vallonnées, indécises, qui peuvent sourire un peu à tout le monde.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
J'adore tracer des Grand Tours, ça demande pas mal de réflexion, d'essai, de changements d'étapes, de vérification de routes, etc... C'est un très long boulot mais on est tellement fier un fois que c'est terminé.
J'aime bien aussi proposer des schémas un peu différents de ce qu'on voit en vrai, notamment sur la montagne, où j'aime bien tenter des trucs originaux (style mon étape 19 sur le giro 21).

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les courses d'une semaine (ou 5 jours), je galère tout le temps pour insérer des profils assez variés, pour me balader dans assez de coins. Souvent je passe pas mal de temps à tracer mais au final je ne finis jamais...

Vos modes de repérage ?
Google Earth est très pratique quand on veut voir le relief autour d'une ville.
Sinon les sites référençant des cols marchent bien.
Et puis en traçant au pif sur RwGPS on trouve parfois des coins sympa.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Peut être les étapes de plaines, de petits vallons ou j'essaie d'apporter de la variété.



Vos faiblesses traceur ?
Déjà le fait d'avoir souvent la flemme de faire la présentation, qui fait que plein de fois je ne présente pas mes parcours.
Je pense aussi que j'ai du mal avec les schémas de haute montagne, de trouver les enchaînements qui marchent bien


Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
En traçant je regarde souvent les points clés de mon parcours sur Street View, et en général quand il y a des beaux panoramas, en montagne, des belles vues, ça me plait mais je n'y fait pas hyper attention.


Un lieu historique ?
Les grands cols mythiques, genre Stelvio, Galibier, Tourmalet...

Une montagne ?
Je ne sais pas ce qui est entendu par montagne, si c'est un massif, les Pyrénées, si c'est un col, le Tourmalet!


Avatar de l’utilisateur
Hufrelon
Chasseur de prime
 
Messages: 359
Localisation: Poursuivi par une buse

Re: Profils des traceurs

Messagepar rthomazo » 13 Juin 2020, 09:36

lucho a écrit:Très intéressant ce topic , je vais voir si je peux répondre aux questions ce Week end .
Je vais faire un peu dinosaure ici , moi qui trace depuis plus de quarante ans :heureux: :noel:

Voilà comment je tracé , il y à bien longtemps ici deux étapes de montagne d'un Tour que j'ai tracé en 1996 , les seul outils , c'était les vieilles carte Michelin , un cahier à carreaux ou avec des lignes , une calculatrice , et très important une règle graduée :) , bref une autre époque . :mrgreen: :|

Image

Je faisais ça aussi quand j'avais 8-9 ans, en m'en foutant complètement du réalisme, faudrait que je retrouve mes vieux cahiers :love:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Profils des traceurs

Messagepar Ratagasse » 13 Juin 2020, 17:28

Col de l'Iseran a écrit:
Col de l'Iseran

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Je suis quelqu'un qui déborde d'imagination, et lorsque j'ai commencé à m'intéresser au cyclisme (2014 - 2015), je m'étais imaginé tracé des parcours. La volonté de savoir "comment faire" pour créer "son" Tour m'a amené à faire quelques recherches, et je suis tombé sur legruppetto, et leurs "outils de laboratoire" pour créer nos propres étapes. J'ai du coup commencé à tracer il y a bientôt deux ans, et petit à petit, l'envie de tracer de plus en plus et dans plus en plus d'endroit a grandi.

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
L'Europe de l'Ouest (le reste, je connais beaucoup moins).

Un pays préférentiel ?
La Suisse (vu que je suis Suisse), la France (qui est, comme beaucoup je pense, le pays dans lequel j'ai le plus tracé) et l'Italie (surtout pour ces cols hors norme et les enchaînements parfaits).

Quelle est votre terrain topographique favori ?
L'enchaînement de cols.

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Plutôt haute montagne, même si j'essaie de varier au maximum les profils, surtout en grand tour

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Certains placements d'étapes dans les grands Tour. C'est pour moi très compliqué de mettre des étapes, notamment accidentée, où on peut voir du mouvement chez les favoris. De plus, sur le forum, les autres ont tendance (en tout cas avec mes parcours) à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein :mrgreen:

Vos modes de repérage ?
Google Maps ou LFR (le second à l'avantage d'avoir le repérage des cols) pour avoir un aperçu de mes idées, puis RideWithGPS pour tracé, et encore LFR pour y mettre les classements montagnes, sprint et autres noms de villes.

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Je pense que mon point fort, c'est d'essayer de faire plaisir à un maximum de monde : les fans de spectacle, qui veulent avoir des étapes qui partent dans tout les sens, les fans de cyclisme, qui aiment voir des arrivées mythiques (qui sont très souvent des arrivées au sommet, comme le Ventoux ou l'Alpe d'Huez pour ne citer que les deux plus connus) et les fans de paysages, où j'essaie géographiquement de passer dans le plus d'endroit possible (hommage à mes grand-parents, qui regardaient le Tour de France uniquement pour ça).

Vos faiblesses traceur ?
Bizarrement, le point fort apporte le point faible, puisque la plupart des traceurs du gruppetto sont des fans de spectacle, et ne regarde pas forcément mes explications par rapport au côté sportif ou géographique.

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Les images des Alpes, c'est vraiment une région magnifique de la France. Typiquement, la vue au sommet du Grand Colombier (je sais, c'est dans le Jura).

Un lieu historique ?
Oulà... Comme j'ai dit, je me suis intéressé au cyclisme "seulement" depuis 2014, donc j'en connais pas des masses... Je dirais le vélodrome de Roubaix, pour le côté "liberté" des coureurs après un enfer, puis le côté patriote avec Fabian Cancellara, triple vainqueur de l'épreuve.

Une montagne ?
Le Col de l'Iseran, bien évidemment ! C'est pour moi le type de col tellement sous-estimé dans le labo, et pourtant il s'y passe toujours quelque chose (c'est pas l'édition 2019 qui me dira le contraire). Pour tracé, ont peut l'utilisé de bien des manières, et le panorama au sommet est aussi magnifique.


Dans l'Ain :up

Avatar de l’utilisateur
Ratagasse
Cyclo du dimanche
 
Messages: 149

Re: Profils des traceurs

Messagepar lucho » 14 Juin 2020, 12:44

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Tout petit j'ai baigné dans le cyclisme , j'ai plusieurs cousins qui ont fait de la compet , j'ai moi même beaucoup rouler et fait partie de Club de Cyclos , mes premier souvenirs sont dans les années 70-75 , je n'avais même pas 10 ans , mon père fana de cyclisme m'amenai sur l'Aubisque ou le Tourmalet , à l'époque la caravane me faisait rêver ,très jeune je reconnaissais Merckx , Thevenet ou Ocaña de véritable stars pour moi , j'ai commencé a tracer vers l'âge de 10 - 12 ans , à l'époque déjà j'étudié les parcours à la loupe , comme tous ici j'adore la géographie et les paysages çà aide :D , j'ai commencé par des Tours de France fictif sur des cahiers avec les cartes Michelin , puis plus tard internet est apparue , et j'ai fait partie du forum AMP Español ou j'ai fait mes premier parcours sur des sites de traçage comme tracks4bikers , sur le forum AMP en 2009 j'ai participé à l'informé Ancares qu'on a envoyé à Unipublic , deux ans plus tard Ancares était pour la première fois sur le parcours de la Vuelta , je suis aussi l'un des très ancien de Velowire , puis il y à quatre ans j'ai découvert le gruppetto ou je suivais les concours sans y participer , puis j'ai décider de m'y inscrire et j'ai participer à mon premier concours en 2018 .

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Les Asturies , les Pyrénées ou j'adore les cols basque

Un pays préférentiel ?
L'Espagne , ou j'ai fait énormément de parcours; ensuite la France , la Suisse , la Colombie , l'Autriche et l'Italie .

Quelle est votre terrain topographique favori ?
Les étapes de montagne .

Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
La haute montagne, c'est là ou les plus grande pages du cyclisme se sont écrite .

A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les classiques ou je n'accroche pas , pas spécialement spécialiste des Monts ou des Pavés , disons que je n'aime tracé que des GT et courses à étapes .

Vos modes de repérage ?
RideWithGPS maintenant , mais j'utilise Cycling Col , Open runneur , Chrono , LFR , Altimetrias , PRC ou Michelin .

Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
J'adore la Haute Montagne , c'est là je suis vraiment à l'aise

Vos faiblesses traceur ?
Ma flaiblesse c'est qu'il manque de variété dans mes parcours , j'ai toujours des parcours trop montagneux , mais c'est mon style 8)

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Les Pyrénées sans aucun doutes , c'est chez moi , le connais par cœur les cols , il faut dire que j'ai gravi des dizaine de fois des cols comme le Marie Blanque , Soulor , Aubisque , Hautacam , Splandelles , Tourmalet etc....

Un lieu historique ?
La Montagne en général , des lieux comme le Mur de Grammont , le Carrefour de l'Arbre ou la Redoute çà donne toujours la chair de poule :lol:

Une montagne ?
Le Majestueux Tourmalet , devant le Gavia et la Galibier , et les cols Basque .

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau

Re: Profils des traceurs

Messagepar Mr Nico » 14 Juin 2020, 16:40

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
-Je trace parce que j'aime imaginer ce que ferait les coureurs sur mes propres étapes, que je peux passer où je veux, que c'est juste génial et que je crois que je suis devenu un peu accro. :love:
-Cyclix de base car je suis avant tout footballeur, je suivais principalement le TDF et quelques autres courses par-ci par-là puis est arrivé ce diable de Thierry Adam (si je me souviens bien) qui avait évoqué sur une étape en 2016, que des personnes suivaient les rumeurs et pouvaient même à l'occasion imaginer leurs TDF. Je suis donc allé voir et je suis tombé dans un premier temps sur Vélowire puis en suivant les roues, sur Le Gruppetto. Depuis, j'ai repris une légère activité du vélo surtout lorsque je ne pas de matchs et je regarde toutes les courses lorsque c'est possible.

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
J'ai plus de plaisir en traçant des étapes de montagnes et/ou accidentéees donc la où il y a du relief. Je commence toujours par tracer plein d'étapes de montagnes dans les massifs et je vois ensuite comment agencer le reste.
Un pays préférentiel ?
la France
Quelle est votre terrain topographique favori ?
La montagne voire la moyenne montagne. Mais sur le TDF, je m'intéresse aussi aux autres terrains qui sont tout aussi important.
Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Je ne trace que le TDF, c'est ce que je préfère et parce que je n'ai pas trop le temps et l'envie d'explorer ailleurs.
A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les courses d'un jour.
Vos modes de repérage ?
RWGPS, LFR, Brouter.de pour tracer; RWGPS pour la streetview, LFR pour repérer les côtes, secteurs ainsi que des étapes d'autres traceurs pour voir ce qu'ils ont tracé dans le coin que je repère tout comme d'anciens posts sur le Gruppetto ou Vélowire; Cronoescalada pour générer et modifier les profils.
Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Je ne maîtrise pas tels types de tracés en particulier. J'essaie surtout de m'améliorer au fur et à mesure des concours et des suggestions.
Vos faiblesses traceur ?
Je suis sous ASO. Comme je ne trace que le TDF, je ne fais pas forcément des étapes qui me plaisent (agencement ou ville-étape) dans des régions qui me plaisent mais surtout un maximum en rapport aux rumeurs de l'année. Ce qui n'est clairement pas un avantage pour les concours. :lol:

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Toute la France! Car le Tour de France c'est aussi et surtout "Le Tour de LA France"! :heureux: Quand je trace, j'essaie toujours d'y voir le côté touristique.
Un lieu historique ?
Le bureau de Christian et de Thierry :noel:
Une montagne ?
J'ai eu la chance de faire la Route des Grandes Alpes à vélo, tout était absolument génial mais j'ai surtout été impressionné par le Galibier. Mythique

Whow! c'était quelque chose de tracé des étapes sur papier, bravo.
J'imagine même pas la tête des concours Gruppetto qu'il y aurait eu à l'époque :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mr Nico
Chasseur de prime
 
Messages: 200
Localisation: boisleux-beach

Re: Profils des traceurs

Messagepar Malo.tls » 14 Juin 2020, 17:13

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
J'ai toujours tracé. Quand j'étais plus petit , dès mes 4/5 ans, je créais des lignes de bus imaginaire dans ma ville, je faisait des autoroutes sur des cartes France ( je calquais la carte puis les créais par dessus , avec sortie , kilométrage, etc...). Puis j'ai commencé à m'intéresser au cyclisme et j'ai par la suite découvert LFR , durant mon année de 4 ème. Enfin, en cherchant des rumeurs sur le parcours du tour de France 2018, je suis tombé sur legroupetto.
Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Le briançonnais :angel
Un pays préférentiel ?
La France, car c'est le pays que je maîtrise le plus
Quelle est votre terrain topographique favori ?
La montagne, haute de préférence
Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
Des étapes de montagnes en decrescendo et des étapes pour baroudeurs
A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les pavés
Vos modes de repérage ?
Généralement je trace juste sans chercher, et quand je trouve une étape qui me plaît je construis autour . Sur le concours TDF, j'ai tracé mon étape 20 , et ensuite j'ai construit mon tour autour
Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
Je dirai que c'est la mesure. Mais le type de tracé que je maîtrise le plus c'est les grands tours
Vos faiblesses traceur ?
Je suis mauvais pour les courses d'un jours

Tracés et paysages

Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Les montagnes enneigées, la citadelle de Briançon, le centre ville de Toulouse :noel:
Un lieu historique ?
Aucun
Une montagne ?
Le col du granon, terrible et impressionnant

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Profils des traceurs

Messagepar qto » 14 Juin 2020, 19:08

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
J'ai toujours été un mordu de Street View/Maps, et je pense que cet attrait pour les cartes et la géographie s'est logiquement marié à ma passion du vélo et des grands espaces pour aboutir à la création de parcours 8)

Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Les Alpes françaises, et également les Vosges.
Un pays préférentiel ?
Pas vraiment, j'aime tracer en France pour découvrir des coins sympas en explorant la carte, j'aime l'Italie pour les possibilités infinies qu'offre ce pays, et j'aime l'Espagne pour son côté sans limites dans la recherche de nouvelles difficultés.
Quelle est votre terrain topographique favori ?
Montagne et moyenne montagne "haute" (genre les vosges ou le massif central, pas la bretagne). L’intérêt des autres terrains dépend de beaucoup trop d'autres facteurs qu'une simple lecture de carte !
Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
CPA et courses en circuit
A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
Les classiques en ligne
Vos modes de repérage ?
Street view 100%, j'utilise uniquement Ridewithgps :heureux:
Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
une certaine ingéniosité en ce qui concerne les enchaînements en montagne, et aussi une vraie volonté de coller au plus près des dogmes et principes des sociétés organisatrices des principales courses
Vos faiblesses traceur ?
les agencements sur les grands tours, toujours une erreur majeure à un moment donné :diantre:

Tracés et paysages
Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Le Jura et le Beaufortain (le Cormet de roselend est le plus beau col où je suis passé) et la Vanoise pour les paysages (je ne connais pas assez les Pyrénées), les pavés de Roubaix pour le reste
Un lieu historique ?
La trouée d'Arenberg
Une montagne ?
le Ventoux encore, histoire personnelle spéciale et fascination pour cette montagne :love:

Avatar de l’utilisateur
qto
Gregario
 
Messages: 2320
Localisation: Virage Auteuil

Re: Profils des traceurs

Messagepar CiJiEF » 15 Juin 2020, 09:49

Souvenirs de traceur
Pourquoi tracez-vous ? Quelles sont les origines ?
Tout petit (7-8ans), je m'amusais a tracer sur papier des tours de france fictif (avec des cols fictifs aussi), bien souvent ULTRA montagneux. J'inventais et traçait aussi les profils détaillée des principaux cols façon lfr :moqueur: . Bien plus tard j'ai découvert open runner, et je portais des modifications aux principales courses existantes ou bien j'en creait des petites que je plaçait dans le calendrier officiel. Et puis j'ai découvert le gruppetto :heureux:

Caras en vrac
Quelles sont vos lieux géographiques favoris ?
Les alpes
Un pays préférentiel ?
France-italie
Quelle est votre terrain topographique favori ?
La montagne
Quel est le type de profil de course qui vous aimez tracer ?
course par étape, et surtout les étapes montagneuses
A l'inverse, celui avec lequel vous êtes le moins à l'aise ?
je pense la plaine ou les courses pavés
Vos modes de repérage ?
quand il y avait le streetview sur openrunner ou lfr c'était vraiment facile. Sinon je regarde la topo, je verifie sur gmaps en streetview. En général sur lfr je regarde les "routes en jaune"^^
Vos atouts traceur (types de tracés que vous maîtrisez le plus, ce que vous perfectionnez le plus, etc.) ?
la montagne et une connaissance assez correct des massifs en france-italie-suisse.
Vos faiblesses traceur ?

La plaine et tracé en dehors de france-italie-suisse.

Tracés et paysages

Vos paysages favoris (panorama, monument, culture, histoire) ?
Les alpes "sauvages" (donc le plus souvent la haute altitude), les passages dans de "vieilles villes/villages", les routes sinueuses en bord de mer (méditerranée).
Un lieu historique ?
Stelvio- galibier
Une montagne ?
Les alpes



La suite, qui approfondira cette base, dans quelques semaines tout au plus.[/quote]

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: Profils des traceurs

Messagepar Klira » 23 Juin 2020, 08:37

MAJ profil viewtopic.php?p=2061436#p2061436

Bon sinon, merci à ceux qui ont joué le jeu, les profils sur le cahier de Lucho, magnifiques !
La suite arrivera prochainement, on n'est pas pressé. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


61 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités