Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 16 Juin 2020, 14:01

Un top pas évident, car rare son les sagas/séries à rester bonnes de bout en bout. Typiquement j'aurais aimé pouvoir mettre Terminator pour les deux premiers, ou Predator dont j'aime aussi beaucoup le second, mais avec les suites c'est pas possible. Pareil pour beaucoup finalement.

Mon top 5 :

1. Alien : oui même jusqu'à Covenant :mrgreen: Je ne met évidemment pas tout au même niveau, notamment le 4 qui me laisse assez indifférent, mais j'arrive à le regarder sans soucis. Les deux derniers de Scott moi je les aime bien malgré tout leurs défauts, je les revois avec plaisir :heureux:

2. Spider-Man : la trilogie de Sam Raimi. Les meilleurs films de super héro à mon avis. Même le 3 qui a été partiellement râté en raison de tension avec la prod reste au dessus du lot. Raimi aurait aussi pu être dans ce top grâce à Evil Dead.

3. Le Seigneur des Anneaux : je m'attends à le voir dans un paquet de top. Une saga ambitieuse, encore plus à l'époque, super bien menée par Jackson.

4. Freddy : je considère ici les 7 premiers films. Après il y a quand même une très longue interruption avant Freddy contre Jason. Mais bon même si je devais le rajouter ça changerais pas mon choix. Par contre le reboot de 2010 est clairement hors de la série.
Là aussi il y a un peu de tout. Des chefs d'oeuvre à des films très moyens mais que je prend quand même plaisir à visionner et qui a pas mal compter dans ma "cinéphilie", de genre en particulier. Et de ces sagas horrifiques des 80s/90s c'est d'assez loin celle qui s'en sort le mieux. Préférence pour le 1, 3 et 7.

5. Harry Potter : sans être un fanboy et tout en voyant les limites c'est un univers dans lequel j'adore replonger, et malgré les limites de l'exercice une adaptation bien réussi.

J'ai hésité avec Mad Max, Retour vers le futur, Toy Story (mais j'ai toujours pas vu le dernier), la trilogie du dollar (mais pas vu depuis trop longtemps).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 16 Juin 2020, 20:57

RIP Patrick Poivey :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17709
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 17 Juin 2020, 00:32

Mr-T a écrit:RIP Patrick Poivey :cry:

Un très grand monsieur du doublage qui s'en va :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 17 Juin 2020, 14:02

Avant de répondre au sondage, les visionnages de la semaine passée (j'ai ralenti le rythme ces derniers temps) :

Pension d’artistes (Gregory La Cava – 1937) : Découverte de La Cava, je crois que j’ai un dvd d’un de ses autres films qui traine chez moi. Assez intéressant pour l’époque. C’est une description désenchantée du métier d’actrice qui permet de constater que le personnage du producteur lubrique est antique dans le monde du spectacle. Le film n’est pas exceptionnel mais les dialogues sont bien écrits et le duo Katharine Hepburn et Ginger Rogers fonctionne parfaitement bien.

Le Cirque (Charlie Chaplin – 1928) : Encore une preuve que je ne suis pas ultra sensible au cinéma de Chaplin. Après visionnage, je me suis dit que c’était sympa sans plus, sans doute un Chaplin mineur. Et puis j’ai vu qu’il était très bien noté sur SC. Je crois que je suis hermétique au génie de beaucoup de ses films (je préfère Keaton, même si j’en ai vu moins).

L’Ascension (Larissa Shepitko – 1977) : Mon coup de cœur de la semaine. Film soviétique qui raconte le chemin de croix de rebelles russes pendant la seconde guerre mondiale, capturés et obligés de collaborer ou mourir. Il y a de la « Passion de Jeanne d’Arc » dans ce film qui utilise des ressorts similaires (l’émotion des gros plans). On pourrait reprocher à la réalisatrice d’aller un peu trop loin dans le pathos et de trop insister sur ces émotions mais ça a fonctionné parfaitement avec moi.

Les Producteurs (Mel Brooks – 1968) : Idée de départ sympa mais c’est très lourdaud.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Médé33 » 17 Juin 2020, 15:16

Leinhart a écrit:
Les Producteurs (Mel Brooks – 1968) : Idée de départ sympa mais c’est très lourdaud.

Y a eu un remake encore plus lourd si tant est que cela est possible.

Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 17 Juin 2020, 18:23

Ah ouais je savais même pas que ce remake existait... Je viens de mater la bande-annonce, ça semble apporter aucune plus-value par rapport à l'original, mais en plus ça dure 2h10 au lieu de 1h25 pour l'original qui trainait déjà en longueur :wtf

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 17 Juin 2020, 19:52

Leinhart a écrit:Ah ouais je savais même pas que ce remake existait... Je viens de mater la bande-annonce, ça semble apporter aucune plus-value par rapport à l'original, mais en plus ça dure 2h10 au lieu de 1h25 pour l'original qui trainait déjà en longueur :wtf

Ce n'est pas un remake, c'est une adaptation de la comédie musicale tirée du premier film.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 19 Juin 2020, 14:16

Bordel, rip Ian Holm :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17709
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 19 Juin 2020, 14:28

Mr-T a écrit:Bordel, rip Ian Holm :cry: :cry: :cry:


Oh :diantre:
Bilbo, le père Cornelius, et surtout son interprétaion de l'androïde Ash, parmi d'autres, m'auront beaucoup marqué. RIP.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 20 Juin 2020, 10:08

Bon je vais quand même participer au dernier top proposé par Muru parce qu'il est un peu seul là :mrgreen:

1. Le Parrain (Francis Ford Coppola) : Le 3 est très légèrement en dessous mais les deux premiers sont exceptionnels. Globalement, maintenir ce niveau de qualité sur 10h de film, c'est assez fort !

2. Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson) : Même chose, ce niveau de qualité sur un temps aussi long, en adaptant un livre aussi compliqué à adapter, c'est formidable. J'ai grandi avec ces films et je pense que je ne m'en lasserai jamais.

3. Matrix (Les Wachowski) : contrairement à certains, j'apprécie la saga dans sa globalité. Le 3 est un peu moins réussi mais j'adore le 2. Le premier fait davantage consensus. J'adore vraiment la proposition de ces films, sur le fond comme sur la forme.

4. Trilogie Cornetto (Edgar Wright) : pour diversifier, quelque chose d'un peu moins épique et de plus léger. Trois films qui ont peu en commun, à part l'humour d'Edgar Wright et le duo ultra efficace Pegg/Frost

5. James Bond (multi) : Y'a beaucoup de films qui ne sont pas très bons dans le lot mais j'ai quand même une affection particulière pour l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 20 Juin 2020, 16:06

Top 5 des sagas (plus 2 sagas hors-classement)

1. Indiana Jones : J'avoue faire partie des gens qui n'ont pas détesté le 4 même si je le trouve moins bon que le 1 et le 3 (le 2 est un peu flou dans ma mémoire). La dernière Croisade que j'ai vu en premier est celui que je préfère. L'association Lucas/Spielberg/Ford est exceptionnelle, j'ai peur pour le 5.

2. Le Seigneur des Anneaux : Une adaptation monumentale malgré quelques longueurs à la fin du dernier film. Le niveau de qualité est exceptionnel dans les trois films qui résistent bien au temps.

3. Harry Potter : Même si l'adaptation a ses limites notamment dans le film 6 auquel il manque une heure, ça reste une excellente saga avec un très bon univers visuel et sonore.

4. James Bond : Il y a forcément du très bon et du moins bon en 50 ans de films mais je suis attaché à la saga dans sa globalité. Je préfère les Bond de Brosnan et Connery même si les Craig sont globalement de bonne qualité.

5. Films d'animations Astérix : Je sépare ici les films d'animations des films en prises de vue réelles qui, en dehors du film de Chabat, sont moins bons. Pour les films d'animations, mis à part Astérix le Gaulois et Le Coup du menhir avec lesquels j'ai du mal, je passe de bons voire très bons moments en les regardant. Les douze Travaux d'Astérix, Astérix et Cléopâtre sont dans mon top 10 des films d'animations et sont complètement dans la veine des BD de l'âge d'or d'Astérix.

Hors classement 1 : Star Wars : J'ai trop d'affect pour l'univers dans sa globalité pour pouvoir classer seulement les films de manière correcte dans ce top.

Hors catégorie 2 : Détective Conan : Les 23 films qui constituent la saga sont l'adaptation de la formule utilisée dans l'animé au format cinéma, la seule différence est qu'ils ont plus de moyens techniques, de temps et que l'affaire n'est pas séparée en plusieurs partie. S'il y a deux-trois films qui sont oubliables, le reste est au minimum bon et la saga réussit dans certains films à tutoyer les sommets.

Mentions honorables : Mission Impossible, Retour vers le Futur, Jurassic Park (même les World), Matrix

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20102

Re: Cinéma

Messagepar Igbur » 21 Juin 2020, 15:53

Les 3 premiers, sans ordre (pas facilement comparables)

- trilogie du dollar

- OSS117

- Le seigneur des Anneaux

- Gremlins

- Harry Potter/Star Wars
Pas su choisir entre les deux pour la derniere place. L’un comme l’autre sont bien en dessous des 3 premiers

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 21 Juin 2020, 16:22

- Retour vers le Futur : pure madeleine de Proust, complètement culte pour moi et assez sentimental aussi vu que c'est un des gros délires que j'ai avec ma sœur.
- Le Seigneur des Anneaux : une adaptation folle, 3 excellents films, une BO parfaite... Et ça retranscrit très bien la dimension épique du matériau de base. Bref la meilleure saga du cinéma à mes yeux.
- OSS 117 : cultissime, l'ensemble des gags des deux films fait mouche, et c'est bien aidé par le neurchi qui va avec et ses memes de génie.
- Dragons : ma saga animée favorite (même devant Toy Story, l'Âge de Glace ou Shrek), bien aidée par son aspect visuel que je trouve fou, l'univers, les questions posées, le côté épique...
- Star Wars : pas original mais rien que la trilogie originale c'est un gros univers. :love:

J'aurais aussi pu citer Indiana Jones, les Spiderman (même ceux récents)...

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19609
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar Médé33 » 21 Juin 2020, 17:05

Seuls les vrais font des 3/4 sur ce neurchi.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 21 Juin 2020, 18:31

Vu que SW, Retour vers le futur, Idianna Jones,...sont déja cité

- Les Chroniques de Riddick
- Blade
- La saga Jason Borne
- La sage le Transporteur

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38491
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 22 Juin 2020, 07:39

Merci pour vos tops :ok:

Aujourd'hui réouverture des cinémas :love: Une bonne occasion de clore cette série de top sur le 40ème, avec le top de vos films favoris de tous les temps.
Perso je vais tenter le top 100 que je veux faire depuis un moment, mais libre à chacun de mettre autant de films que souhaité ;)
Je laisse aussi la possibilité de mettre ou non la contrainte de limiter à 1 seul film par réalisateur.

Tops précédents :
1. Le top 3 de vos films préférés sortis entre votre naissance et aujourd'hui
2. Le podium de vos films préférés pour chaque année de 2000 à 2009
3. Le top 5 des films dans lesquels vous aimeriez vivre
4. Le top films d'animation
5. Le top 5 de vos films d'enfance
6. Le top 10 de vos films préférés (1 film par réalisateur) hors US, UK, France, Corée du Sud et Japon
7. Le Top 5 de vos films de jeunesse
8. Le top de votre réalisateur préféré
9. Ces films tant aimés que vous détestez
10. Votre film préféré pour chaque année de 1990 à 1999
11. Ces films que vous n'avez jamais osé regarder
12. Le top de votre second réalisateur préféré
13. Les films détéstés que vous adorez
14. Le top de votre acteur préféré
15. Les films clefs de votre amour du cinéma / de votre cinéphilie
16. Le Top 10 sur l'ensemble de la décennie, de 1980 à 1989
17. Le Top 10 films d'action
18. Le top de votre troisième réalisateur favori
19. Le Top films français (1 film par réalisateur)
20. Le Top 3 des personnages animés Disney (Pixar exclu et 1 par film)
21. Le top 10 comédies
22. Le top 10 des années 70 (1 film / réalisateur)
23. Le top des films d'aventure
24. Ces films méconnus que vous recommandez
25. Le top des meilleurs "romances"
26. Le top des meilleurs bandes originales ou soundtracks de film
27. Le top 10 de vos films d'horreurs préférés
28. Le top 10 des meilleurs films sortis entre 1960 et 1969
29. Le top 10 films de guerre
30. Le top 10 des années 50, de 1950 à 1959Lle top 10 des années 50, de 1950 à 1959
31. Le top de des pires films que vous ayez vu
32. Le top 10 des films de science-fiction
33. Le top des films sortis avant 1950
34. Le top 10 des meilleurs "polars"
35. Le top de vos scènes de cinéma préférées
36. Le top 1 film par pays
37. Le top 10 (ou moins) de vos réalisateurs favoris
38. Le top 10 des meilleurs westerns
39. Le top 5 de vos séries de films préférées

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 22 Juin 2020, 19:20

Avant de faire mon top all time, mes (re)visionnages récents :

- Drive : ça faisait 3 ans que je l'avais vu, et je me suis fait une piqûre de rappel avec ma sœur. J'ai encore plus aimé, c'est formellement superbe : le mono-jeu de Gosling est bien utilisé, la BO est excellente, la photo impeccable... Mais malgré le nom du film les scènes en voiture (notamment celle au nœud de l'histoire) ne m'ont pas marqué :noel: Bon après cette excellence formelle comble un scénario auquel j'ai eu du mal à m'accrocher, pas forcément bien rythmé et dont les enjeux sont pas forcément évidents (la preuve, un clip de B2O a presque pu résumer le film en 6').

- Very Bad Trip : revu aussi, c'est pas spécialement fin mais toujours une comédie bien sympa, pas trop vulgaire (contrairement aux suites) et portée par des acteurs vraiment bons (Cooper, Jeong :love: )

- Mustang : film turc vraiment poignant sur une fratrie de sœurs que la vie mène petit à petit à se marier ou à être "emprisonnées" chez leur famille. Vraiment touchant, bien porté par l'actrice de Lale et qui fait écho à un contexte socio-politique turc assez flippant sur la place des femmes et sur le fondamentalisme religieux. Pas mal de thèmes assez durs sont abordés, toujours en justesse sans verser dans le tire-larmes facile.

- Le Mépris : à part le corps de Brigitte Bardot filmé sous tous les angles et de superbes décors, d'un vide assez fou. Mon premier Godard et je suis assez déçu, j'ai jamais réussi à entrer dans les enjeux de la rupture qui se consume entre les deux personnages principaux. Les dialogues sont pourtant pas mal et d'un second degré assez drôle, mais c'est vraiment pour combler un scénario bien vide derrière.

- Happiness Therapy : comédie/drame romantique sur un homme qui retourne chez ses parents après un séjour en hôpital psychiatrique. Le gros du film est très bien, avec un Bradley Cooper juste et une Jenifer Lawrence intrigante, mais la résolution de la tension amoureuse arrive presque trop vite, sans qu'on comprenne vraiment comment ça y arrive à mon sens. Ça plombe à mon sens le film qui a des scènes bien sympas, notamment celle du resto.

- Le Vent se Lève : mon 2e Ken Loach, et encore une fois sur des révolutionnaires d'extrême gauche, voilà qui me plaît :mrgreen: On suit donc deux frères révolutionnaires pendant la guerre d'indépendance d'Irlande en 1920, et plusieurs aspects sont explorés : enjeux politiques (quoiqu'un peu flous pour les profanes, j'ai du vérifier Wikipedia en plein film), guérilla, crimes de guerre anglais... Le développement des personnages est vraiment bon et rend le film intéressant, mais la mise en scène est presque trop sobre et trop "extérieure" pour moi, ce qui m'a empêché d'apprécier davantage. Néanmoins de bonne facture.

- Only God Forgives : toujours dans le thème vengeance avec Ryan Gosling chez Windig Refn, cette fois sur un fond de meurtre en Thaïlande. Alors que le film est vraiment un bijou esthétique (la scène du combat de boxe, le premier meurtre...), les acteurs ne sont pas spécialement bien dirigés (notamment Ryan Gosling dont on ne comprend pas les sentiments et Kristin Scott Thomas qui en fait trop) et le scénario se tient sur un post-it. Apparemment bien clivant, je comprends pourquoi et je suis resté le cul entre deux chaises, celle de l'esthétisme et celle du fond.

- Room : l'histoire d'une mère séquestrée avec son fils par un kidnappeur. Extrêmement bien joué, bien captivant, je crois que j'ai rarement été autant touché par un film, que ça soit sur la première ou la deuxième partie. L'empathie marche vraiment bien, par contre une fois la moitié du film passé ça perd en intérêt en entrant dans un entre-deux un peu bâtard où certaines choses ne sont pas assez explorées et d'autres presque trop pendant ce temps. Mais gros coup de cœur quand même, Brie Larson a pas volé son Oscar :love:

- Nocturnal Animals : assez partagé. En même temps vraiment bluffé par le double scénario qu'offre le film avec un jeu bien sympa entre réel et fiction (quoique pas aussi abouti que dans Mouth of Madness ni aussi subtil que dans Mulholland Drive) et par le jeu d'Amy Adams et Jake Gyllenhall, mais en même temps le fait que les protagonistes soient assez hors-sols (comme c'est dit dans le film cela dit) ne m'a pas aidé à être transporté par les enjeux, tout comme le double-niveau scénaristique un peu casse gueule. Mais l'aspect esthétique encore une fois sauve très bien l'ensemble.

- Knives Out : vu au ciné (enfin le retour :love: ), je l'avais loupé à l'époque et je suis pas déçu d'avoir pu le voir aujourd'hui. Un whodunnit classique mais assez frais, avec un twist final sympathique et des acteurs franchement bons en dehors de leur registre habituel de l'action (Evans et Craig).

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19609
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 22 Juin 2020, 21:26

Au tour d'Alien 2 de se faire taxer de racisme :lol:
Ca devient pathétique
https://cinema.jeuxactu.com/news-cinema ... -33284.htm

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 23 Juin 2020, 08:16

Retour en salle hier soir :love:
Beaucoup de monde, à la fin il n'était pas si évident de trouver une place en respectant les sièges vides. Hélas quasiment personne n'a gardé son masque :? Je me répète mais je ne comprends pas que ce ne soit pas obligatoire.
Sinon, j'ai été voir en avant première avant sa ressortie Mississippi Burning, de Alan Parker (1988), présenté par Jean-Fabrice Janaudy son distributeur (Les Acacias).

Je n'avais jamais vu le film et de Alan Parker uniquement Angel Heart et Pink Floyd: The Wall que j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs je me rend compte en l'écrivant que je les ai tous vu sur grand écran, et déjà que c'est toujours un plus, pour quelqu'un comme lui qui soigne énormément le contenu de son cadre, c'est une nouvelle fois magnifique visuellement.
Le film qui s'intéresse à une enquête sur le KKK est assez dur et violent, très prenant avec ces deux agents du FBI bien différent mais superbement incarné par William Dafoe et Gene Hackman qui excelle une toujours autant dans le rôle d'un flic borderline.

Je commence aussi à dicerner ce qui ressemble à certains motifs caractérisques de son cinéma, je suis très curieux de découvrir le reste de sa filmographie (notamment Midgnight Express).

Sinon quelques autres visionnages récents :

Raiponce, Nathan Greno & Byron Howard (2010) : un Disney sympathique, qui se regarde bien.

La féline (1942) et Vaudou (1943), respectivement le premier et le troisième film de Jacques Tourneur. Impressionnant la tension qu'il parvient à mettre avec quasiment rien, notamment dans La féline. Vaudou est probablement plus abouti, mais je suis un peu moins rentré dedans. Le noir et blanc et le jeu sur les ombres est génial.

Entretien avec un vampire, Neil Jordan (1994) : je l'avais vu il y a longtemps et je n'en avais plus trop de souvenir si ce n'est que c'était assez ennuyeux. Et j'avais plutôt bonne mémoire :mrgreen: Il y a un truc dans le film, une ambiance qui est assez réussie et plaisante, mais impossible de ma passionner pour cette histoire. Pourtant j'aime beaucoup les films de vampires, mais là ils en font peut être un peu trop, notamment sur le côté (homo-)érotique.

En eaux troubles, Jon Turteltaub (2018) : je n'en attendais rien si ce n'est de voir un gros requin se friter avec Statham. Je n'ai donc pas été déçu, c'est nul (voir très nul par moment) mais il y avait ce pour quoi je l'ai regardé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 23 Juin 2020, 10:34

Retour au ciné hier soir aussi, ça fait plaisir :love:
Bon, voir Le Cas Richard Jewell m'a rappelé que Eastwood était définitivement sur le déclin et qu'au moins et j'aurais surement regardé quelque chose d'un peu plus intéressant à la maison, mais quand même :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse


6510 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités