Comment créer un maillot pour PCM ?

Une question ? Une envie de progresser dans la maitrise des logiciels graphiques ? C'est ici !

Modérateur: Animateurs graphs

Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Evil » 15 Juin 2020, 14:29

Dans ce post, vous retrouverez un récapitulatif de tous les tutos pour la création de maillot qui ont été fait par les forumeurs.

Tutoriels complets


Comment créer un maillot ?
Paint.NET
Tuto vidéo par Antop

Photoshop
Tuto par Evil (niveau débutant)
Tutos par Will007 (niveau avancé, en anglais)
Tuto par Саша (liens des images morts)

Tutoriels spécifiques


Comment réaliser des maillots de champion ?
Photoshop
Tuto par Evil (niveau débutant/intermédiaire)

Comment réaliser les déformations ?
Paint.NET
Tuto pour les épaules par Antop
Tuto vidéo pour les flancs et les cuisses par Antop
Tuto pour les cuisses par Froomeyy
Tuto pour réaliser des dégradés pas CoucouMichel

Ressources


Templates
Coutures
Logos UCI par Emenee

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Comment créer un maillot pour PCM sur Photoshop

Messagepar Evil » 15 Juin 2020, 14:29

Créer un maillot sur Photoshop
Niveau débutant

Comme les images de Саша sont mortes, j'ai décidé de le refaire, en faisant quelques modifications.


J'ai décidé de diviser ce tuto en plusieurs niveau de difficulté. La première partie est pensée pour les débutants, la deuxième a un niveau intermédiaire et la dernière sera plus des astuces, notamment pour les déformations.
Tout d'abord, je tiens à vous dire que faire un bon maillot prend du temps. Surtout si vous êtes débutant, prenez votre temps pour avoir le rendu le plus propre possible, et aussi le plus proche de ce que vous vouliez faire, c'est comme ça que vous serez fiers de vous :heureux:

Pour commencer, je met des indications basiques sur le fonctionnement de Photoshop (mais qui restent valables pour les autres logiciels) :

Le fichier psd
Le fichier psd est votre fichier de travail, il va vous permettre de sauvegarder votre maillot tout en gardant l'accès aux différents calques.

Les calques :
L'immense atout qu'ont Photoshop, Gimp ou Paint.Net par rapport à Paint est qu'ils ont un système de calques. Si vous n'avez jamais touché à un de ces logiciels, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des calques, et surtout de les utiliser !

Pour cela je vous encourage vivement d'aller jeter un oeil au tutoriel d'Adobe à ce sujet : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/us ... asics.html

Les options de fusion/effets de calque :
C'est pour moi un des immenses atouts de Photoshop sur Paint.Net (je ne connais pas assez Gimp pour savoir s'il y a un outil similaire). Les options de fusion font vous permettre d'ajouter des effets sur votre calque. Les deux que vous allez le plus utiliser sont l'Incrustation couleur et le Contour. L'incrustation couleur va vous permettre de changer la couleur d'un calque donné, ce qui va être extrêmement utile, vous le verrez par la suite. Le contour permet, assez logiquement, d'ajouter un contour à votre calque.

Encore une fois, je vous encourage d'aller voir ce tuto d'Adobe : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/us ... tyles.html

Le viewer :
Le viewer est un programme qui va vous permettre de visualiser sur le modèle 3d du cycliste le maillot que vous êtes en train de confectionner. Je ne l'utiliserais pas dans la partie débutants de ce tuto, mais c'est un indispensable pour avoir des motifs plus complexes. Mais je recommande quand même à tout le monde de s'en servir, quelque soit le niveau :ok:

Je vous met ici deux liens sur le forum pour télécharger le viewer et pour savoir comment l'utiliser :
Télécharger le viewer : https://legruppetto.fr/telechargements/ ... Viewer.zip
Utiliser le viewer : viewtopic.php?f=105&t=4007

On va pouvoir commencer. Je précise que je mettrais sous un spoiler les choix que je fais pour le maillot que je réalise lors de ce tuto.

I - L'inspiration

La première partie de la confection d'un maillot, c'est de l'imaginer, les deux actions de ce maillot peuvent être réalisées dans l'ordre que vous voulez (choisir un design puis les sponsors ou l'inverse).

Pour les motifs, il y a plusieurs écoles, je vais essayer de les résumer ici :
  • Première possibilité : vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire. Dans ce cas là, soit vous prenez un papier et un crayon et vous dessinez votre idée sur papier, vous vous faites un rapide croquis sur Photoshop avec les principaux éléments de votre maillot (le motif, les idées originales...)
  • Si vous avez une idée du sponsor principal, vous pouvez chercher quelle est leur identité graphique. Allez sur leur site, regardez s'ils sponsorisent des équipes dans de sports mécaniques (généralement ce sont ces sports où le sponsor le plus d'influence sur le choix des design de maillots/livrées)
  • Si vous n'avez pas d'idée précise, vous pouvez chercher de quoi vous inspirer sur internet. Vous pouvez chercher sur les sites internet des fabricants de maillots, des revendeurs, ou sur Google Image. Vous pouvez aussi vous inspirer d'autre chose qu'un maillot de vélo

Mon choix :
Etant donné que c'est un tuto pour débutant, je ne vais pas faire un motif compliqué et je vais rester sur quelque chose de classique, à savoir un maillot avec une bande centrale. J'ajouterais peut être quelque chose pour le rendre un peu plus original.


Maintenant il va falloir choisir les sponsors. Ce que je vous conseille, c'est de d'abord choisir le ou les sponsors principaux, puis l'équipementier (fabricant du maillot) puis les autres sponsors. Si vous avez trouvé un design qui vous plait particulièrement avant, je vous conseille de garder cet équipementier pour plus de réalisme.

Mon choix :
Etant donné que j'ai choisi de faire simple, j'ai des marques d'équipementiers qui me viennent en tête. Et je me souviens d'un vieux maillot de tpinot, un maillot Marshall qui date de 2013 (déjà). Donc je vais faire un remake de ce maillot :
Image


II - Les motifs

Pour commencer, vous allez devoir choisir la taille du fichier sur lequel vous allez travailler. Au minimum, sous allez devoir créer un fichier en 1200 x 826 pixels. Il s'agit de la dimension des maillots depuis PCM 2016. Personnellement, je vous conseillerais de travailler avec un fichier plus grand, ce qui vous permettra un peu plus de tolérance vis à vis d'erreurs que vous pourriez faire. La dimension parfaite serait donc 2400 pixels de largeur et 1652 de hauteur.

Organisation du fichier

D'abord, je vais voir montrer comment j'organise mon fichier psd :



Dans la zone que j'ai entouré en rouge, qui est la zone où vous pouvez gérer tous vos calques, on peut remarquer que j'ai plein de dossiers qui s'appellent des groupes de calques. Pour créer un groupe, il vous suffit de cliquer sur la petite icone en bas, que j'ai entouré en vert.

Astuce : pour renommer des Groupes ou des Calques, double-cliquez sur leur nom.

Le groupe le plus haut est ma signature. Il s'agit de la partie qui n'est pas visible en jeu, et que les tricoteurs utilisent pour signer leurs maillots. Si jamais vous postez votre réalisation, c'est mieux si vous vous faites un signature personnalisée (ce n'est évidemment pas obligatoire). Je précise que si jamais vous reprenez le travail de quelqu'un, il est mieux de le signaler sur votre signature, tout comme il est mieux de garder la signature du tricoteur originel et de signaler une modification sur la signature si vous modifiez un maillot (changement de sponsor, maillot de champion basé sur le maillot d'un autre tricoteur...).

Ensuite j'ai un groupe pour le zip. Ce n'est pas nécessaire, mais c'est un point de repère que j'aime bien avoir.

Après il y a le groupe des coutures. On peut voir qu'il est divisé en deux (un sous groupe pour le maillot et un autre pour le cuissard). Dans notre cas, ce ne sera pas la peine de créer les deux sous groupes car nous aurons peu de calques de coutures.

Ensuite le groupe des sponsors, encore une fois divisé en deux sous-groupes Maillot et Cuissard, cette fois je vous conseille de les créer.

Enfin le groupe Design. C'est dans ce groupe que je met tous les motifs du maillot et du cuissard, vous pouvez voir que j'ai déjà un calque dans ces deux groupes. Ces deux calques sont le fond de mon maillot et de mon cuissard. Je vous expliquerais comment les créer un peu plus tard.

Et enfin l'arrière plan, qui n'est pas très important si vous suivez la configuration que je vous ai donné.

Les coutures

Pour commencer réellement le maillot, allez chercher les coutures que vous voulez utiliserez pour votre maillot. Vous en aurez plein ici : viewtopic.php?f=105&t=4006

Regardez sous le spoiler du classement par marques, et choisissez celles correspondant à la marque de votre maillot.

Mon choix :
Etant donné que la marque de mon maillot est Rapha, je vais prendre des coutures de cette marque. Je prendrais des coutures qui ne sont pas présentes dans le topic, mais le principe reste le même


Une fois que vous avez choisi vos coutures, enregistrez les sur votre PC. Je vous conseille de vous créer un dossier avec les différentes coutures que vous avez utilisé pour être un peu plus organisé. Ouvrez vos coutures avec Photoshop (Fichier > Ouvrir). Il est assez peu probable que les coutures soient à la bonne taille, donc vous allez les redimensionner. Sur l'onglet de vos coutures, vous allez faire cliquer sur Image puis Taille de l'image et les redimensionner à la taille que vous avez choisi pour votre maillot. Entrez les bonnes dimensions et cliquez sur OK.

Astuce : Si vous avez oublié la taille de votre maillot, allez sur l'onglet de votre maillot et faites Image > Taille de l'image, le logiciel vous donnera la taille de votre maillot.

Une fois redimensionné, faites deux petits rectangles dans les coins des coutures, comme sur la photo. Ils servent à ce que les coutures se positionnent bien lorsqu'on les copie-colle. Après avoir créé les deux petits rectangles, faites Ctrl + A pour sélectionner toute l'image, puis Ctrl + C pour copier les coutures. Ensuite allez sur l'onglet du maillot. Cliquez sur le Groupe Coutures et faites Ctrl + V pour coller les coutures, et refaites un Ctrl + V pour coller une deuxième fois les coutures.

Vous pouvez fermer l'onglet des coutures.Vous remarquez une que les coutures sont séparées en deux parties, une pour le maillot et une pour le cuissard. Vous allez sélectionner les coutures du cuissard avec l'outil de Rectangle de sélection (raccourci M). N'hésitez pas à le faire en plusieurs fais en changeant le mode de sélection (entouré en rouge sur l'image).



Mettez vous sur un des deux calques de coutures et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier. Puis faites Ctrl + Maj + I pour inverser votre sélection, allez sur l'autre calque de coutures, et faites Suppr. Vous venez de séparer les coutures du maillot et du cuissard sur deux calques différents.



Je vous conseille de renommer les calques pour que vous vous y retrouviez plus facilement. Renommez en donc le calque où se trouvent les coutures du maillot "Maillot" et celui où se trouve celles du cuissard "Cuissard".



Les bases du design

Nous allons maintenant commencer à remplir tout ça. Nous allons commencer par séparer le maillot du cuissard. Pour cela, allez dans le groupe Maillot qui se trouve dans Design. Créer un nouveau calque en faisant Ctrl + Maj + N. Sélectionnez tout ce qui se trouve au niveau du maillot avec l'outil Rectangle de sélection. (Si vous avez une version récente de Photoshop, le logiciel devrait comprendre ce que vous faites et va vous aider en affichant des règles roses quand vous vous approchez de la séparation entre le maillot et le cuissard.



Remplissez la sélection dans un nouveau calque. Je vous conseille d'utiliser l'outil Crayon pour cela. Pour sélectionner l'outil Crayon, faites un clic droit sur le pinceau dans les outils (entouré en rouge sur l'image) et sélectionnez le crayon.



Ensuite on va augmenter la taille et la dureté du crayon. Pour cela, cliquez sur l'icone entourée en rouge sur l'image, et mettez l'Epaisseur et la Dureté à fond.



Maintenant vous pouvez cliquer au milieux de votre image, et vous devriez avoir le maillot séparé du cuissard :



Vu que je ne veux pas que mon maillot soit noir, je vais changer la couleur du fond. Pour cela, double cliquez sur votre calque dans la zone que j'ai encadré en rouge dans l'image.



Sélectionnez Incrustation couleur, choisissez votre couleur de base sur en cliquant sur la zone entourée en rouge et faites 2 fois ok.



Maintenant créez un calque dans le groupe Cuissard, et remplissez-le de la couleur du cuissard.
Dans mon cas, le cuissard sera de la même couleur que le maillot, à savoir gris foncé


Astuce : Pour gagner de la place, n'hésitez pas à cliquer sur la petite flèche à droite du fx sur vos calques pour cacher la liste des effets que vous avez appliqué sur l'image.

Maintenant, on va faire du coloriage ! En gros, on va remplir les différentes zones du maillot. J'ai fait exprès de mettre plein de couleurs pour que vous ayez une idée de quelle parties sont collées sur le maillot. Je vous conseille de faire un calque pour chaque partie. Et comme quand vous étiez petits, essayez de ne pas dépasser :ok:
Pour être un peu plus parlant, j'ai légèrement modifié les coutures de mon maillot afin d’avoir des coutures un peu pus proches de celles que vous pouvez utiliser.



J'utilise l'Incrustation couleur pour mettre toutes ces pièces dans leur couleur finale.

Mon choix :
Pour un peu plus de réalisme, j'ai légèrement éclairci les manches, les côtés du maillot et la bande élastique du cuissard et assombri l'entre-jambe.




Le design

Vous allez pouvoir mettre votre idée en place sur le maillot.

Mon choix :
J'ai choisi de mettre un grande bande un peu plus claire à l'avant, et sous cette bande une autre bande, plus petite et dorée. A l'arrière, je vais mettre une bande verticale comme avaient les maillots Sky.


Etant donné que je fais une bande à l'avant, je dois faire attention à ce qu'elle soit bien présente sur les endroits que j'ai entouré en rouge, pour cela je fais une grande. Dans l’arrangement des calques, je met la bande juste avant le fond, comme ça elle apparaît sous toutes les autres pièces du maillot.



Vu que je ne veux la bande que sur l'avant du maillot, je sélectionne la portion de bande qui dépasse sur l'arrière du maillot et j'appuie sur Suppr pour l’effacer.
J'ajoute de la même manière un bande verticale sur l'arrière du maillot sur un nouveau calque. On obtient donc :



Je change les couleurs des deux bandes, et j'en ajoute une autre en dessous de celle à l'avant. J'ajoute une bande sur la jambe gauche du cuissard, et on est bon pour les design global et on peut passer au placement des sponsors :banana



III - Les sponsors

Au niveau débutant, le placement des sponsors va être assez rapide. L'astuce la plus importante est pour le redimensionnement des sponsors.

Tout d'abord ouvrons un logo en faisant Ctrl + O. Si le logo est sur fond transparent c'est parfait, sinon il faudra le détourer. Mon logo étant déjà sur fond transparent, il n'y a pas besoin de le détourer.



Une fois le logo sur fond transparent, on peut faire Ctrl + A puis Ctrl + C pour copier le logo. On retourne sur l'onglet du maillot et on va dans le groupe Maillot qui se trouve dans Sponsors. Maintenant on peut déplacer et redimensionner le logo (avec Ctrl + T) jusqu'à ce qu'on trouve la bonne position et la bonne taille.



On renomme le calque pour et on change la couleur pour qu'il rende bien et on est bon pour ce logo !

Mon choix :
Pour me rapprocher des esthétiques des amplis de la marque, j'ai mis le logo en blanc avec un contour gris foncé.


Pour pivoter les logos, vous pouvez le faire quand vous avez appuyé sur Ctrl + T et en modifiant le champ entouré en rouge sur l'image suivante :



Faites attention quand vous placez les sponsors sur les côtés du maillot et du cuissard. Regardez bien dans quel sens j'ai placé les sponsors sur l'image suivante :



Au final, j'obtient ce rendu :



Une fois tous les sponsors placés, on peut passer aux finitions

IV - Les finitions

Pour améliorer les finitions de mon maillot, je vais changer la couleur de mes coutures avec l'Incrustation couleur, je vais les rendre un peu plus claires pour qu'elles soient moins visibles. Et le vais un peu améliorer le zip en créant un nouveau calque en dessous du zip, et en baissant son opacité.



Il ne vous reste plus qu'a enregistrer le maillot au format png en 1200 pixels par 826 pour qu'il soit utilisable dans le jeu. Avant de faire ça, je vous propose une petite astuce. Déjà, sauvegardez votre fichier psd final, en suite sélectionnez tous les calques (cliquez sur le groupe "Signature", puis maintenez Maj et cliquez sur l'arrière plan), faites un clic droit sur les calques et sélectionnez "Fusionner les calques". Si jamais votre maillot n'est pas en 1200 x 826, faites Ctrl + Alt + I et changez la taille en 1200 par 826.



Maintenant vous pouvez "enregistrer sous" (Ctrl + Maj + S), sélectionnez bien le format png, cliquez sur Enregistrer puis sur Ok. Et voilà, vous avez réalisé votre maillot :banana

Image

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Comment faire de beaux champions (avec ou sans template)

Messagepar Evil » 15 Juin 2020, 17:12

Comment faire de beaux champions (avec ou sans template) sur Photoshop
Niveau débutant


Le but de ce tuto sera de faire des champions nationaux pour le maillot que j'ai réalisé lors du tuto précédent.
J'ai remarqué à nombreuses reprises que certains défauts revenaient souvent sur des maillots de champions. Je vais vous montrer dans ce tuto comment les éviter pour avoir des beaux maillots de champions. Vous savez qu'essayant d'avoir un rendu le plus réaliste possible, j'accorde une grande importance aux règles qui régissent la création de ces maillots. C'est pourquoi je vais vous lister sous le spoiler toutes les règles qui me viennent en tête pour la création de certains maillots de champions. Si le pays n'est pas dans la liste, on peut considérer que leurs règles son laxistes et permettent les fantaisies. Pour avoir un aperçu rapide d'à quoi ressemble le maillot d'un pays, je vous conseille de regarder la page Wikipedia du Championnnat national de cyclisme du pays en question, il y figure presque systématiquement un exemple du maillot de champion.

Les règles :
Champion du monde
Sans doute le maillot le plus codifié :
Le fond du maillot doit impérativement être blanc, si vous avez vu d'autres couleurs de fond (noir notamment), il s'agit sûrement d'une veste d'hiver.
Aucun motif ne doit être sur le maillot, excepté les bandes.
Les bandes ne doivent en aucun cas être coupées, elles doivent faire le tour du maillot et des manches.
Les bandes doivent faire une certaine taille, c'est pour ça que je vous conseille d'utiliser un template pour le maillot de champion du monde.
Le logo de l'UCI doit figurer sur le haut du maillot et remplacer celui de la division de l'équipe s'il est présent sur le maillot de base.

Champion d'Europe
Le fond du maillot doit impérativement être blanc.
Aucun motif ne doit être sur le maillot, excepté les bandes.
Le logo de l'UEC doit figurer sur le haut du maillot et remplacer celui de la division de l'équipe s'il est présent sur le maillot de base.

Champion de France et de Belgique
Le maillot doit être constitué des trois couleurs du drapeau du pays, dans l'ordre, placées à l'horizontale.

Ces règles sont souvent respectées par les champions d'Espagne, d'Estonie, de Hongrie, d'Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la République Tchèque (Blanc, Rouge, Bleu) et de Roumanie.

Champion d'Allemagne, d'Autriche et de Grande Bretagne
Les maillots doivent impérativement être blancs.
Il doit y figurer trois bandes horizontales des couleurs du drapeau du pays (dans le cas de la Grande Bretagne rouge, blanc et bleu)
Le maillot autrichien peut avoir un blason sur ces bandes

Ces règles sont souvent respectées par les champions d'Argentine, d'Espagne, d'Italie, de Lituanie, de Russie, de Slovaquie et de Slovénie*.
*Le champion de Slovénie peut avoir un autre design : https://p1.storage.canalblog.com/11/91/701517/125581630.jpg


Champion d'Australie
Le maillot doit impérativement être blanc.
Les bras (et selon les coutures du maillot les épaules) doivent être jaunes.
Il doit y figurer trois bandes horizontales verte, jaune et verte

Champion du Portugal
Le maillot doit impérativement être blanc
Il doit y figurer deux bandes horizontales, une verte et une rouge. Il doit y avoir un blason dessus.

Ces règles sont souvent suivies par les champions de Pologne et d'Ukraine.


Pour ce tuto, je vais réaliser un champion de France puis un champion de Grande Bretagne, sans template, puis avec.

I - Sans template

Ne pas utiliser de template permet de coller autant que possible au design du maillot de base. C'est pour cela que je vous conseillerais personnellement de ne pas utiliser de template de champion.

Champion de France

Tout d'abord, nous allons ouvrir le psd de notre maillot, et nous allons l'enregistrer sous maillot_fra.png (dans notre cas d'un maillot de champion de France). Nous allons commencer par mettre le fond en bleu.



Pour faciliter le fait de réaliser d'autres champions, j'aime changer la couleur des calques dans la partie en bas à droite. Pour cela, je fais un clique droit sur l’œil et je sélectionne la couleur que je veux lui attribuer. Personnellement, j'ai l'habitude d'utiliser le bleu pour la couleur du haut, le gris pour celle du milieu et le rouge pour celle du bas. Ce qui donne dans j'ai coloré tous les calques :



Vous pouvez remarquer que j'ai deux éléments que j'ai coloré en violet, c'est parce que je vais les masquer car je ne vais pas les utiliser dans mon maillot de champion (je ne les supprime pas au cas où j'en ai besoin à un moment). Au final, après la coloration suivant les couleurs que j'ai mis sur mes calques, on obtient :



Ça commence déjà à ressembler à un champion. Ensuite je vais ajouter une bande rouge sous ma bande blanche à l'avant du maillot. L'avant est alors presque fini :



Passons à l'arrière. Vous voyez que le placement actuel des sponsors ne me permet pas vraiment d'adapter ce design à un champion. Je vais donc supprimer un logo Marshall et replacer le deuxième.



Maintenant, je peux créer une bande autour de ce logo. Je vous conseille de faire la sélection de votre bande en plusieurs fois. Pour la première sélection, vous allez sélectionner la distance entre la fin du logo et la fin de la bande. Par exemple je vais mettre cette distance juste entre les logos Marshall et Rolls Royce, comme ceci :



En faisant un première sélection entre les deux logos, j'ai vu qu'ils étaient à 82 pixels l'un de l'autre, il faut donc arrêter la bande 41 pixels au dessus du logo Marshall. Je sélectionne ensuite 41 pixels en dessous du logo puis je forme ma bande grâce à mes deux sélections précédentes qui me servent de repère. Ce qui donne au final :



J'ajoute ensuite la bande rouge en dessous, et je peux passer à la coloration des sponsors. Un peu de la même façon que pour les motifs, je change la couleur des calques en fonction de leur placement. S'ils sont placés dans la zone bleue, je les colore en bleu, dans la zone blanche en gris et dans la zone rouge en rouge.



Vous pouvez remarquer que j'ai séparer le logo Raleigh de l'écriture Raleigh, et j'ai attribué la couleur verte au logo. C'est un code que j'ai fait pour que je remarque que ce logo est un cas particulier. En effet, si jamais je change la couleur du logo Raleigh avec l'incrustation de couleur, il va être entièrement coloré, ce que je ne veux pas. Je l'ai donc séparé, et je ne changerais pas la couleur de ce logo. Je change les couleurs des logos et au final j'obtiens :



Il ne nous reste plus qu'à changer la couleur des coutures et on aura fini. Plutôt que de changer la couleur de toutes les coutures en un bloc, je vais les changer partie par partie. Pour cela, je vais utiliser un Masque d’écrêtage . Tout d'abord, j'efface le style de calque sur mes coutures du maillot. Ensuite je crée un nouveau calque. Je remplis ce calque d'une couleur. Je fais maintenant un clique droit sur ce calque et je sélectionne "Créer un masque d'écrêtage". On obtient donc :



Ce calque sera la couleur de mes coutures blanches, donc je change le style du claque en incrustant la couleur blanche et je change sa couleur dans la liste des calques et je le renomme.



Ensuite, je vais faire le calque des coutures bleues. Donc je crée un nouveau calque et je fais encore "Créer un masque d'écrêtage"



Il ne me reste plus qu'à colorier les zones qui doivent s'afficher en bleu. Je vous conseille de jeter un œil à l'utilisation du Lasso polygonal, qui est un outil très pratique pour ce genre de tâche. Au final, on obtient :



Il ne nous reste plus qu'à ajouter un calque pour les rendre un peu plus visibles. Je crée donc un nouveau calque et je refais "Créer un masque d'écrêtage", je le remplis de noir (vous pouvez aussi le faire en blanc) et je basse son opacité. Ce qui donne au final :



Je change la couleur du zip en blanc, et j'ai fini ce maillot. Je sauvegarde et je l'enregistre en png, en prenant soin de le redimensionner en 1200 x 826. Et voilà :

Image


Champion de Grande Bretagne

Pour faire ce champion, je vais partir sur la base de mon champion de France. Je vais déjà changer la couleur du fond du maillot, et des différents éléments (on remarquera que j'ai supprimé la couleur des calques en bas à droite). J'affiche temporairement mes bandes en gris pour que je puisse m'en servir comme repère.



Je choisis maintenant la taille qu'auront mes bandes de champion.



Je duplique maintenant ce calque deux fois, et je change leurs couleurs et les place de telle façon à ce qu'ils forment les bandes du champion que je souhaite. Je masque la bande grise à l'avant qui me servait de repère et voilà le résultat :



Je réitère l'opération à l'arrière, pour obtenir au final :



Je change les couleurs des sponsors et des coutures comme nous l'avons fait précédemment, et voilà le résultat :

Image


II - Avec template

Utiliser un template va vous permettre d'avoir des bandes déformées, et donc plus jolies dans le jeu, par contre cela va impliquer de modifier un peu plus votre maillot.

Champion de France

Je vais repartir de 0, c'est à dire du maillot de base.
Je commence par coller le template de champion juste au dessus de ma couleur de base.



Je masque les bandes et je change les couleurs des autres calques, comme lorsqu'on n'utilise pas de template. Je masque le col afin de conserver les liserés à son niveau.



J'efface les liserés au niveau du cuissard car ils ne s'adaptent pas bien à nos coutures, et je passe aux sponsors. Comme quand on n'utilisait pas de template, il faut modifiers les logos dans le dos pour qu'ils s'adaptent au design. Mais vu que j'utilise un template, je vais devoir aussi bouger le logo Marshall à l'avant et le logo Rolls Royce pour qu'il soit centré. On obtient donc :



Maintenant, je peux changer la couleur des sponsors et des coutures, de la même manière que lorsque nous n’utilisions pas de template. Et voilà notre maillot de champion :

Image


L'erreur qu'il ne faut pas faire avec les templates, serait de ne pas l'adapter au maillot, ce qui aurait donné ce résultat :

Image


Je pense qu'on est d'accord pour dire que le résultat est beaucoup moins bon.

La méthode est exactement la même pour le champion de Grande Bretagne :ok:

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar thebourb0nkid » 15 Juin 2020, 20:19

Très bon tuto Evil ! :shock: C'est un taff monstrueux !
Et merci du coup je vais pouvoir m'appuyer dessus pour mes prochains maillots :heureux:

Avatar de l’utilisateur
thebourb0nkid
Cyclo du dimanche
 
Messages: 178
Localisation: Bordeaux

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Evil » 15 Juin 2020, 22:30

thebourb0nkid a écrit:Très bon tuto Evil ! :shock: C'est un taff monstrueux !
Et merci du coup je vais pouvoir m'appuyer dessus pour mes prochains maillots :heureux:

Merci :heureux:

J'ai prévu de faire des tutos un peu plus poussés, notamment pour les déformations et les raccords :ok:

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Chava » 16 Juin 2020, 11:40

Beau travail !

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15365
Localisation: Small Heath

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Jordann » 04 Sep 2020, 17:53

Merci beaucoup pour ce tuto très complet ! Même si j'ai pas tout compris :lol:
J'imagine qu'avec l'habitude c'est plus rapide mais on se rend vraiment compte du boulot en essayant :ok:

Première fois que j'essaye de faire un maillot (j'ai mis ce qui me passait par la tête) j'avais quasiment jamais touché à photoshop et je suis plutôt fier de moi même si c'est rempli de défaut ;)
Image
Image

Jordann
Débutant
 
Messages: 13

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Pat21 » 14 Mar 2024, 17:47

Bonsoir à tous

J'ai une petite question concernant une finition que je ne maitrise pas, à savoir l'alignement des sponsors verticaux des manches "à cheval devant derrière"... (cf pour exemple maillot general store 2023 de Loik).
Y a t-il une technique particulière ?
j'utilise paint.net
Bien cordialement
Image

Pat21
Chasseur de prime
 
Messages: 430

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Médé33 » 14 Mar 2024, 18:18

Il n'y a que deux secrets.
Le premier c'est d'utiliser cette grille faite par Tomgtr7, saint patron des raccords.

Image


Le deuxieme c'est d'utiliser le viewer et d'y faire des aller-retour. C'est la seule maniere d'etre sur d'avoir des raccords 100% propres.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Tomgtr7 » 14 Mar 2024, 18:55

Faudrait que je réupload les fichiers car ils ont disparu du showroom et yen a un plus complet qui est encore mieux pour les déformations

Avatar de l’utilisateur
Tomgtr7
Poisson-pilote
 
Messages: 3173
Localisation: ptit bled dans le fin fond de la Manche

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Pat21 » 14 Mar 2024, 18:57

Médé33 a écrit:Il n'y a que deux secrets.
Le premier c'est d'utiliser cette grille faite par Tomgtr7, saint patron des raccords.

Image


Le deuxieme c'est d'utiliser le viewer et d'y faire des aller-retour. C'est la seule maniere d'etre sur d'avoir des raccords 100% propres.


Merci Médé Pas gagné ! :lol:

Pat21
Chasseur de prime
 
Messages: 430

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Tomgtr7 » 14 Mar 2024, 19:12

C'est comme ça qu'on fait tous mais avec de l'entraînement ça devient tranquille à faire

Avatar de l’utilisateur
Tomgtr7
Poisson-pilote
 
Messages: 3173
Localisation: ptit bled dans le fin fond de la Manche

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Tomgtr7 » 14 Mar 2024, 21:38

Image

Avatar de l’utilisateur
Tomgtr7
Poisson-pilote
 
Messages: 3173
Localisation: ptit bled dans le fin fond de la Manche

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar loik29 » 15 Mar 2024, 08:50

Pat21 a écrit:Bonsoir à tous

J'ai une petite question concernant une finition que je ne maitrise pas, à savoir l'alignement des sponsors verticaux des manches "à cheval devant derrière"... (cf pour exemple maillot general store 2023 de Loik).
Y a t-il une technique particulière ?
j'utilise paint.net
Bien cordialement


Si tu utilise Photoshop j'ai créé un calque de déformation pour les épaules, comme il en existe pour les flancs, qui empiète sur l'avant et l'arrière. Cependant il n'est pas parfait et nécessite souvent de repasser au pinceau ou de déformer les logo dans le calque. Je peux le partager si besoin.

Avatar de l’utilisateur
loik29
Coureur pro
 
Messages: 1576

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Pat21 » 15 Mar 2024, 11:52

Tomgtr7 a écrit:Image


Merci, je ne connaissais pas cette grille

Pat21
Chasseur de prime
 
Messages: 430

Re: Comment créer un maillot pour PCM ?

Messagepar Pat21 » 15 Mar 2024, 11:55

loik29 a écrit:
Pat21 a écrit:Bonsoir à tous

J'ai une petite question concernant une finition que je ne maitrise pas, à savoir l'alignement des sponsors verticaux des manches "à cheval devant derrière"... (cf pour exemple maillot general store 2023 de Loik).
Y a t-il une technique particulière ?
j'utilise paint.net
Bien cordialement


Si tu utilise Photoshop j'ai créé un calque de déformation pour les épaules, comme il en existe pour les flancs, qui empiète sur l'avant et l'arrière. Cependant il n'est pas parfait et nécessite souvent de repasser au pinceau ou de déformer les logo dans le calque. Je peux le partager si besoin.


Merci mais je n'utilise pas Photoshop mais paint.net, mais si par hasard il existait l'équivalent pour ce logiciel ...

Pat21
Chasseur de prime
 
Messages: 430


16 messages
Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités