[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 02 Juin 2020, 15:23

Fort-en-pomme a écrit:Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, certains traceurs se remémoraient le terrible concours du tour de Norvège :moqueur: . Cela m'a donné envie de retracer un tour de Norvège qui serait une course de préparation au tour de France. Il faut savoir qu'en Norvège, certaines ne sont pas goudronnées. Elle sont cependant tout à fait praticable puisqu'il me semble qu'elle sont davantage propres que les strade italiennes...


étape 1 | TRONDHEIM > TRONDHEIM | 164 km | sprinteurs-puncheurs-flandriens ?
trondheim1



étape 2 | TRONDHEIM > TRONDHEIM (Gråkallen) | 23 km | ITT
trondheim2ITT



étape 3 | ORKANGER > OPPDAL | 192 km | grimpeurs-baroudeurs
oppdal3



étape 4 | OPPDAL > MOLDE | 169 km | sprinteurs
molde4



étape 5 | MOLDE > ÅNDALSNES | 162 km | sprinteurs-baroudeurs
andlasnes5



étape 6 | ÅNDALSNES > OTTA (Mysusæter) | 172 km | grimpeurs
otta6



étape 7 | OTTA > GRANRUDMOEN | 155 km | grimpeurs-puncheurs
grandrudmoen7



étape 8 | LILLEHAMMER > FAGERNES | 169 km | grimpeurs
fagernes8



étape 9 | LILLEHAMMER > OSLO | 220 km | baroudeurs-sprinteurs-« gaziers »
oslo9


Ah bah tiens, je suis aussi en train de tracer par la bas (aussi en 9 étapes) :lol:
Chouette parcours :heureux:
Modifié en dernier par CiJiEF le 02 Juin 2020, 17:54, modifié 1 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar France » 02 Juin 2020, 15:46

Il y a un topic approprié aux créations du Giro. ;)

Et deuxio, évite de citer un message avec des images, mets-le entre les balises spoiler.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 02 Juin 2020, 18:03

Merci :heureux: . C'est fait :ok:
Comment je supprime mon post?
Modifié en dernier par CiJiEF le 02 Juin 2020, 18:08, modifié 1 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Adramelech » 02 Juin 2020, 18:07

CiJiEF a écrit:Comment je supprime mon post?

Tu peux pas :niais:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar mendezmar » 12 Juin 2020, 21:29

Ils ont l'air intéressants, j'aimerais en essayer

mendezmar
Débutant
 
Messages: 1

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Kreuziger » 27 Juin 2020, 14:11

Je me suis lancé dans un nouveau Tour de Slovénie, j'avais tracé celui-ci en 2017. Nouvelle tentative donc, plus de Mangart que je juge trop irréaliste en course (surtout si l'orag est limitée). J'avoue être resté trop à l'ouest et il y a peut être trop de montagne pour cette CPE s'étalant du lundi au dimanche avec deux demi-étapes le vendredi :

ETAPE 1 : KOPER - KOPER
GPX/ITT/14.9km/Lundi
Image

Un départ chronométré, autour du traditionnel port de Koper. Aucune difficulté, des grandes routes dans la partie centrale, l'objectif est de donner un vrai avantage aux rouleurs.


ETAPE 2 : IZOLA - POSTOJNA
GPX/plat/187.2km/Mardi
Image

En théorie une rare étape pour sprinters, attention tout de même, le relief sera accidenté sur le tour final, aucun passage difficile mais qui risque de fatiguer les organismes avant un sprint prévu à Postojna.


ETAPE 3 : POSTOJNA - KRANJSKA GORA
GPX/montagne/222.8km/Mercredi
Image

Une vraie étape de montagne, l'explication aura lieu dans le mythique Col de Vrsic mais auparavant le peloton pourra se jauger sur les rudes pentes du Matajur, l'occasion également de rendre visite aux voisins italiens.


ETAPE 4 : MOJSTRANA - MOZIRJE
GPX/accidentée/191.2km/Jeudi
Image

Retour au calme ? Les favoris auront sûrement du mal à utiliser pleinement l'étape du jour, les sprinters subiront les forts pourcentages, on vise peut-être donc un sprint en petit comité ou une échappée victorieuse.


ETAPE 5a : SLOVENSKE KONJICE - ROGLA
GPX/montagne/21.3km/Vendredi
Image

Rogla est l'arrivée au sommet régulière du vrai Tour de Slovénie, difficile de s'en passer, le peloton de ce Tour de Slovénie l'attaquera donc de bon matin, 20 kilomètres d'efforts qui mettront encore en avant les meilleurs grimpeurs.


ETAPE 5b : SLOVENSKE KONJICE - TRBVLOJE
GPX/accidentée/81.5km/Vendredi
Image

L'effort l'après-midi sera un peu différent, la différence se fera dans le mur à 10km de l'arrivée, une vraie étape pour puncheurs-grimpeurs avec en bonus une belle descente pour en finir avec cette journée.


ETAPE 6 : TRBVLOJE - LJUBLJANA
GPX/plat/169.6km/Samedi
Image

Difficile d'imaginer autre chose qu'un sprint royal dans la capitale slovène, ça sera tout plat et l'occasion de se reposer après une journée bien difficile.


ETAPE 7 : LJUBLJANA - BLED
GPX/montagne/118.1km/Dimanche
Image

On finit sur ma spéciale, Elle est sûrement de trop ici mais bon, je voulais la mettre. Des passages ultra-pentus, et un final bien longs après les trois cols difficiles.


Voilà, il n'y aura pas forcément de modifications, je vais en revanche essayer d'en faire pour de nombreux pays d'Europe, c'est toujours sympa de visiter et observer les limites.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar AbéCé » 27 Juin 2020, 17:51

Ca donne envie !
Si tjamais tu as le temps ça m'interesserait d'avoir le *tour* LFR pour regarder les endroits :heureux:

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar France » 27 Juin 2020, 17:53

C'est un joli Tour de Slovénie que tu nous as pondu. Bon chrono pour débuter, bien plat et qui fera des écarts. L'E2 l'est aussi même si je n'aime pas trop les circuits en général. Belle arrivée à Kranjska Gora, l'étape d'après est bien même si je trouve qu'elle fait un peu trop doublon (côte avec pourcentage+descente). La 5a est l'étape qui probablement me convainc le moins, j'aurais soit rajouté du plat avant le col et donc de la distance, soit transformé l'étape en chrono. La 5b est bien aussi même si j'aurais sous réserve du possible inversé l'ordre des côtes. RAS pour la sixième étape, et superbe final vers Bled. :love:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Kreuziger » 28 Juin 2020, 07:42

France a écrit:C'est un joli Tour de Slovénie que tu nous as pondu. Bon chrono pour débuter, bien plat et qui fera des écarts. L'E2 l'est aussi même si je n'aime pas trop les circuits en général. Belle arrivée à Kranjska Gora, l'étape d'après est bien même si je trouve qu'elle fait un peu trop doublon (côte avec pourcentage+descente). La 5a est l'étape qui probablement me convainc le moins, j'aurais soit rajouté du plat avant le col et donc de la distance, soit transformé l'étape en chrono. La 5b est bien aussi même si j'aurais sous réserve du possible inversé l'ordre des côtes. RAS pour la sixième étape, et superbe final vers Bled. :love:

Merci pour l'avis. Difficile de rallonger la 5a, l'étape se court le matin, il ne faut pas que les coureurs arrivent trop tard. Pour l'enchaînement de la 5b impossible d'échanger l'ordre des côtes à mon grand regret.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Kreuziger » 29 Juin 2020, 20:43

Du coup, comme prévu, une autre tentative, roumaine cette fois-ci. Difficile d'y tracer des étapes sans contraintes de routes, surtout en partant de la côte. Du coup on se retrouve avec du schéma classique mais pas mauvais selon moi.


PROLOGUE : CONSTANTA - CONSTANTA
GPX/ITT/7.3km/Dimanche
Image

Tout plat et pas long, il n'y aura même pas beaucoup de relances pour favoriser les sprinters.


ETAPE 1 : MEDGIDIA - BUCAREST
GPX/plat/195.5km/Lundi
Image

Mais ils seront totalement à l'honneur aujourd'hui, tout plat également, attention peut-être au vent avec beaucoup de parties découvertes.


ETAPE 2 : BUCAREST - SINAIA COTA 1400
GPX/montagne/211.6km/Mardi
Image

Une première belle arrivée au sommet pour que les leaders s'expliquent. C'est plutôt roulant mais il faudra s'en contenter.



ETAPE 3 : TARGOVISTE - BRAN
GPX/accidentée/139.7km/Mercredi
Image

Étape intéressante avec plusieurs difficultés, dont l'avant dernière très pentue, où pourrait bien se détacher un groupe de favoris pour se jouer la victoire au pied du château.


ETAPE 4 : BRASOV - SHIGISHOARA
GPX/accidentée/170.3km/Jeudi
Image

Le profil le rend mal mais outre les quelques côtes c'est surtout le long passage non-asphalté qui peut faire des dégâts, également l'arrivée très technique dans la cité médiévale de Shigishoara, magnifique.


ETAPE 5 : SHIGISHOARA - LACUL BALEA
GPX/montagne/147.8km/Vendredi
Image

Le mythique col roumain, Rivera, Sosa et Bernal en sont les derniers vainqueurs au sommet sur le Sibiu Tour. Le lieu idéal pour démontrer ses talents de grimpeurs.


ETAPE 6 : SIBIU - CLUJ
GPX/accidentée/230.2km/Samedi
Image

Une très longue étape avec des côtes et des terres découvertes, il faut peut-être se préparer aux surprises sur ce terrains escarpé.


ETAPE 7 : CLUJ - CLUJ
GPX/ITT/19.2km/Dimanche
Image

On finit comme on avait commencé, un effort solitaire. Cette fois-ci moins de place pour les spécialistes, les bons puncheurs pourraient profiter des quelques côtes.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 30 Aoû 2020, 12:02

Saison 2021 fictive

par CiJiEF


Vu que j'ai pris goût au traçage, j'ai décidé de me faire une saison fictive ou je vais y mettre toutes les courses que j'ai tracé et que je tracerais (concours et simples créations). Il y aura des courses existantes mises à ma sauce, et des courses qui n'existent pas.
Le principe de les mettres toutes sur une seule saison, c'est qu'il pourra y avoir du lien entre certaines d'entre elles, comme par exemple Dauphiné et TDF.

Janvier



Février

Méditerranéenne
viewtopic.php?p=2147895#p2147895
Tour du PACA
viewtopic.php?p=2236722#p2236722

Mars

Paris-Nice
viewtopic.php?p=2430961#p2430961

Tirreno Adriatico
viewtopic.php?p=2386970#p2386970

Critérium international
viewtopic.php?p=2286107#p2286107

Avril

Tour d'Ardèche
viewtopic.php?p=2300876#p2300876
Tour des Alpes
viewtopic.php?p=1957332#p1957332
Tour de Romandie
viewtopic.php?p=2446519#p2446519

Mai

Giro
viewtopic.php?p=2050620#p2050620

Tour du Grand Est
viewtopic.php?p=2593849#p2593849

Trophée des grimpeurs
viewtopic.php?p=2009397#p2009397

Juin

Critérium du Dauphiné Libéré
viewtopic.php?p=2175795#p2175795

Route du sud
viewtopic.php?p=2594955#p2594955

Juillet

Tour de France
viewtopic.php?p=2168467#p2168467

Scandinavietour
viewtopic.php?p=2436759#p2436759

Vuelta del futuro
viewtopic.php?p=2065187#p2065187

Août

Vuelta
viewtopic.php?p=2328195#p2328195


Septembre

Tour d'Allemagne
viewtopic.php?p=2387189#p2387189

Octobre

La route des Gones
viewtopic.php?p=2398929#p2398929

Conemarra Classic
viewtopic.php?p=2316304#p2316304
Modifié en dernier par CiJiEF le 01 Déc 2021, 17:17, modifié 22 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 30 Aoû 2020, 12:02

La "Méditerranéenne" 2021 façon CiJiEF

Dans le cadre de ma saison 2021 fictive viewtopic.php?p=2147893#p2147893 , j'ai eu envie de tracer une course préparatoire à Paris-Nice, descendante du célèbre "tour méditerranéen" qui se déroulera un peu moins d'un mois avant "la course au soleil". Le Général devrait revenir à un bon grimpeur, mais la course sera quand même assez ouverte sur les 5 jours de courses. Il y en aura pour tous: grimpeurs, puncheurs, sprinteurs et baroudeurs pourront espérer lever les bras. Il y aura 2 demis étapes le 4ème jour.


La Méditerranéenne en chiffre:
Distance totale: 751,7km
Km total clm: 11,9km
Distance moyenne par étape: 125,3km
Distance moyenne étapes en ligne: 148km
Dénivelé positif total: 10140 mètres
Dénivelé positif/étapes: 1690 mètres
Dénivelé positif/étapes en ligne: 1928 mètres
Étape la plus longue: E3: Sainte Marie la Mer - La Ciotat (212,9km)
Étape la plus courte: E4A: Cassis - Toulon (61,1km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E1)

Nombre de cols: 23
1C-2C: 8
1C: 4
2C: 4
3C: 8
4C: 7

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en 1C de 300 et +; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 40 à 75


Barème des points selon les catégories des cols:

[b]1C
(15-10-7-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 contre-la-montre (E4B)
2 étapes de plaine (E2; E4A)
3 étapes accidentées/de moyenne montagne (E1; E3; E5)




Mercredi 10 Février: E1 => Banyuls sur Mer - Col de l'Ullat: 148,1km; 2550 d+; 29pts GPM (CC Moyenne Montagne; Grimpeurs)
Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Ca va attaquer fort dès le premier jour avec une CC sur le plus long col de la course. Sans être terrifiant, le col de l'Ullat et ces presque 16km d'ascension pourrait faire des degats en début de saison. Les purs grimpeurs devraient attendre les 2 derniers km plus pentu pour tenter quelque chose.

La longue montée finale
Image


https://ridewithgps.com/trips/55195043

Jeudi 11 Février: E2 => Narbonne - Villeneuve lès Maguelonne: 121,1km; 700 d+; 6pts GPM (Plaine; Sprinteurs)
Impact probable sur le CG: 2/5
Image
Étape pour les sprinteurs aujourd'hui courru essentiellement le long des côtes méditerranéenne (attention au vent!!). Rien ne devrait empêcher un sprint massif, mais attention, le terrible mont st clair à 30km de l'arrivée risque de faire le ménage parmis certains sprinteurs.

De quoi larguer plus d'un sprinteur
Image


https://ridewithgps.com/trips/55195150

Vendredi 12 Février: E3 => Sainte Marie la Mer - La Ciotat : 212,9km; 2500 d+; 26pts GPM (Accidenté; Puncheurs/Grimpeurs)
Impact probable sur le CG: 3/5
Image
Après 2 étapes assez courtes, place à l'étape la plus longue de l'épreuve. Plus de 200km mi-février, cela comptera t'il dans le final? Tout ce jouera d'ailleurs dans la dernière montée particulièrement pentu à 12km de l'arrivée. Et après, le final sera particulièrement tactique sur une route étroite sur un plateau et puis une descente tortueuse.

La dernière difficulté du jour
Image


https://ridewithgps.com/trips/55195547

Samedi 13 Février: E4A => Cassis - Toulon: 61,1km; 550d+; 6pts GPM (Plaine; Sprinteurs)
Impact probable sur le CG: 1/5
Image
Demi étape qui devrait revenir à un sprinteur. Attention quand même aux deux bosses dans la première moitié du parcours ou les echapés essayeront de prendre le large. Arrivé au pied du stade mayol avec Wilko et Mourad en hôtes de podium ^^.


https://ridewithgps.com/trips/55195327

Samedi 13 Février: E4B (Clm Individuel) => Toulon - Mont Faron: 11,9km; 500 d+; 15pts GPM (Grimpeurs/Rouleurs)
Impact probable sur le CG: 4/5
Image
La course qui tire ces origines du tour med ne pouvait pas ne pas passer par sa montée la plus emblématique: le difficile mont faron. Sur ce court chrono, les coureurs partiront de la rade pour vite arriver dans ces premiers contreforts avant la sèche montée toulonaise qui fera des écarts.

Image


https://ridewithgps.com/trips/55195381

Dimanche 14 Février: E5 => Ste Maxime - Sospel: 194,6km; 3340 d+; 56pts GPM (Moyenne Montagne; Grimpeurs)
Impact probable sur le CG: 5/5
Image
Les coureurs finiront par l'étape reine. Presque 3500 mètres de d+ et une succession de cols pour user les organismes avant que tout ne se joue dans le diptyque final: col du savel et col du grand braus. Le sommet de ce dernier sera d'ailleurs placé à une quinzaine de km de l'arrivée.
Nb: en course préparatoire de Paris-Nice, les coureurs passeront sur la montée finale de la 7eme étape de la course au soleil à grasse, et aussi sur une bonne partie de la dernière étape de Paris-Nice jusqu'au col du Savel.

Image
La montée finale
Image


https://ridewithgps.com/trips/58889652
Modifié en dernier par CiJiEF le 10 Nov 2020, 15:20, modifié 2 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 15 Sep 2020, 09:42

Critérium du Dauphiné Libéré 2021

par CiJiEF

Image


Suite au concours "retracer le Dauphiné", j'ai choisi d'apporter 2 modifications à mon parcours. J'ai donc changé mon clm que tous, vous avez trouvé trop long et difficile. Bien qu'il reste une montée classé en 1C, le clm est réduit d'un tiers par rapport à mon clm du Vercors. J'ai aussi bien entendu modifié mon étape ou je passais par les Balcons d'Auris. J'ai changé intégralement l'étape en la remplaçant par une étape pour baroudeurs dans le Vercors.
Ce Dauphiné s'inscrit dans le cadre de ma saison 2021 fictive viewtopic.php?p=2147893#p2147893
N'hésitez pas à me dire de ce que vous pensez de ces modifications et du rendu final :)


Présentation globale
Ce Critérium du Dauphiné Libéré 2021 sera, comme souvent, particulièrement montagneux. Toutes les étapes en ligne seront à plus de 2000 mètres de dénivelé positif et l'on pourra compter 19 cols classé en HC-1C-2C. Un peu comme le tour du Pays basque, toutes les étapes de ce Dauphiné seront donc assez difficile, mais aucune ne sera véritablement monstrueuse (aucune étape n'atteint les 4000 mètres de dénivelé positif). Les étapes seront toutes aussi dans l'ensemble assez courte (excepté l'E4 et l'E5): 5 des 7 étapes en ligne sont en dessous des 160km. On devrait donc avoir des étapes nerveuses et rapides.

Le grand départ de ce Critérium du Dauphiné Libéré se fera depuis la plus belle ville de la région (même du monde tient!!), capitale des 3 gaules et de la gastronomie, mère du cinéma, fief perdu de son gégé local (qui se serait mis au vert il y a peu :angel :moqueur: :evil: ): Lyon. La première étape vers Tarare sera courte, nerveuse, et bourré de mur ou le % à 2 chiffres est la norme :evil: . Ensuite depuis Roanne, les sprinteurs capable de passer les bosses seront à la lutte avec les baroudeurs vers Issoire. Le 3ème jour, depuis Brioude et son fan club dédié à Romain Bardet, les favoris pourront déja se livrer une première bataille dans une CC sur les terrifiantes pentes du Pas de Peyrol. La 4ème étape sera déjà la dernière occasion pour les sprinteurs d'espérer lever les bras. Un peu sur le même modèle que l'E2, se sera de loin l'étape la plus longue de la semaine. La 5ème étape dans le Vercors sera particulièrement usante même si elle devrait revenir à des baroudeurs, le clm se tenant le lendemain. Le clm, identique à celui du TDF, commencera très fort avec la côte de Laffrey avant 17 derniers tout plat et presque tout droit vers la Mûre. Le Bourg d'Oisans sera la ville départ de l'étape reine le samedi vers la station de st François Longchamps, après notamment un passage au sommet du col de la croix de fer (seul col à dépasser les 2000 mètres) et les lacets de montvernier. La dernière étape partant d'Albertville sera courte et devrait offrir un sacré spectacle sur ces 80 derniers km avant l'arrivée final au grand bornand :D


Chacune des arrivées des étapes en ligne offriront 10-6-4 secondes aux 3 premiers et sur la majeure partie des étapes en ligne (E1-3-6-7-8) il y aura un sprint bonification placé en général au sommet d'une difficulté dans le dernier tiers des étapes afin de favoriser des offensives lointaines. Chacun de ces sprints offrira 9-4-2 secondes aux 3 premiers.

Image


Le Dauphiné Libéré chiffre:
Distance totale: 1091,5km
Km total clm: 25,6km
Distance moyenne par étape: 136,4km
Distance moyenne étapes en ligne: 152,3km
Dénivelé positif total: 22900 mètres
Dénivelé positif/étapes: 2863 mètres
Dénivelé positif/étapes en ligne: 3164 mètres
Étape la plus longue: E4 (St Flour - Valence: 211km)
Étape la plus courte: E8 (Albertville - Le grand Bornand: 104,5km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 2 en altitude (E3-7); 1 en côte (E1)


Nombre de cols: 19
Cols et côtes: 47
HC: 3
1C:6
2C: 10
3C: 8
4C: 20

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 800 et +; les 1C de 400 à 800; les 2C de 200 à 400; les 3C de 100 à 200 et les 4C de 50 à 100


Barème des points selon les catégories des cols:
HC (30-22-18-15-12-10-8-6-4-2); pour le col de la croix de fer (point culminant de l'épreuve)(40-30-25-20-15-12-10-8-6-4-2-1)
1C (15-10-7-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
Image

1 contre-la-montre (E6)
2 étapes de plaine (E2; E4)
3 étapes accidentées/de moyenne montagne (E1; E3; E5)
2 étapes de haute montagne (E7; E8)



Dimanche E1 --> Lyon - Tarare
131,1km; 3030 d+; 46pts GPM(moyenne montagne; grimpeurs/puncheurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
Image

Commentaire
Image
Loin d'être décisive, cette première étape n'en sera pas moins un test des plus sérieux pour les candidats au podium et les pentes affolantes des monts du lyonnais feront déjà une belle lessive pour le CG :evil: . L'échappée pourra rapidement sortir dans les monts d'or au nord de Lyon avant d'enchaîner plusieurs petits cols jusqu’à la mi-course. Les choses sérieuses commenceront ici dans les 60 derniers km avec l’enchainement de quatre cols 2C tous très pentu et présentant des % maximum supérieur à 15% à chaque fois. Le mur d'Yzeron (2,5km à 10%; 3 passages supérieur à 20%); la côte de la Millonière (3,5k à 8%; 1 mur de 250 mètres à 20%); le Crêt Montmain (3km à 9% et de nombreux passage supérieur à 13-14%); et en dernier l’ascension la plus difficile, la côte de la Brigadière: plus de 3km à ... 11% de moyenne... en y incluant un replat de plus d'un demi kilomètre au milieu :shock: .
Le pied sera terrible, long de plusieurs centaines de mètres à près de 20% de moyenne et avec un maximum annoncé à 25%. Après une portion de replat se dressera un nouveau mur de 600-700 mètres excessivement pentu. Le dernier km sera plus "calme", avec une pente ne dépassant que rarement les 10-11%. Au sommet sera distribué de gracieuses bonification pour les 3 premiers et il ne restera que 27km pour rejoindre l'arrivée à Tarare.
Vu les pentes hors norme de ces 4 cols, on peut s'attendre à une sacrée lessive. Il ne restera ensuite plus qu'un 3C, régulier et long de 3km a 7% de moyenne. Les derniers différences pourraient s'y faire, avant de plonger vers Tarare ou une dernière petite bosse attendra les coureurs pour offrir un sprint en côte entre costaud.
Si il semble peu probable que les favoris prennent tout les risques à plus de 25km de l'arrivée dès cette première étape, il reste néanmoins possible de voir certains d'entre eux tenter quelque chose et surtout, il ne serait pas surprenant de voir des candidats au podium être pris à froid dans la succession de ces pentes presque hors normes et déjà perdre un temps précieux 8) .

Nb: selon Davud Moncutier (quadruple meilleur grimpeur de la Vuelta): la côte de la Brigadière est vraiment la montée la plus difficile des monts du lyonnais (source: strava :moqueur: )

Profils côtes et cols
Image
Image
Image
Image
Image

https://ridewithgps.com/routes/33752492

Lundi E2 --> Roanne - Issoire
159,6km; 2400 d+; 14pts GPM(plaine; Sprinteurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image

Commentaire
Après la difficile étape vers Tarare et avant une nouvelle grosse journée de moyenne montagne en Auvergne, le temps risque d'être à l'accalmie en direction d'Issoire pour les coureurs du CG. Les sprinteurs devraient donc pouvoir se jouer la gagne face aux baroudeurs. En effet, si elle est dénué de grosse difficulté, cette étape de "plaine" n'est absolument pas plate (presque 2500 d+ en moins de 160km) et il faudra être en mesure de savoir passer les bosses pour s'imposer. Cependant, si les équipes de sprinteurs sont motivés (ils devront l'être, car ils n'auront pas de nombreuses occasions) et organisés , il devrait être en mesure de contrôler les échappés.

https://ridewithgps.com/trips/53920120


Mardi E3 --> Brioude - Pas de Peyrol
139,1km; 3250 d+; 45pts GPM(CC moyenne montagne; grimpeurs/puncheurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image

Commentaire
Rendez vous déjà important pour les favoris sur cette CC du cantal. Si il ne faut pas forcément s'attendre à d'énormes écarts, cette étape pourra donner un aperçu des différentes forces en présence.
Les échappés auront un terrain idéal pour sortir sur les 30 premiers km ou alors sur le long col de baptiste (2C) qui suit de près.
Sans jamais être très difficile, la route sera néanmoins usante jusqu'à 16km de l'arrivée et le pied du col de la Nerone ou les prétendants au CG devront répondre présent. Proche du final et vec une pente moyenne de 9% sur plus de 4km, on imagine que ça montera très vite et que la sélection par l'arrière se fera rapidement. Au sommet, pas de descente mais un plateau avant la montée finale vers le pas de Peyrol. Si il ne devrait pas se passer grand chose sur les 3 premiers km roulants, les 2,5 derniers km devraient être le théâtre d'attaques et de défaillance sur des pentes à près de 12% de moyenne.

Profils côtes et cols
Image
Image
Le final du Pas de Peyrol
Image

https://ridewithgps.com/trips/53810275

Mercredi E4 -->St Flour - Valence
211km; 2550 d+; 20pts GPM(plaine; Sprinteurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image

Commentaire
C'est probablement un sprinteur qui s'imposera sur l'étape la plus longue de ce Dauphiné. Si comme pour l'étape d'Issoire cette étape "de plaine" est loin d'être plate, les difficultés du jour restent très roulante et la dernière d'entre elle (la plus difficile) est placé à presque 100km de l'arrivée. Les équipes de sprinteurs auront donc tout le temps qu'il leur faudra pour revenir sur les échappés. Ce sera la dernière étape que les sprinteurs pourront espérer remporter.

https://ridewithgps.com/trips/54091159

Jeudi E5 --> Bourg de Péage - Grenoble
195,6km; 3650 d+; 42pts GPM(Moyenne Montagne; Baroudeurs/Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
Image

Commentaire
Même si les baroudeurs avaient eu de quoi tenter leurs chance sur les 3 premières étapes en ligne, cette 5ème étape semble être l'étape qui ne doit pas leur échapper. Difficile mais placé juste avant le clm et avec les principales difficultés placé dans la première moitié d'étape, il semble peu probable que les leaders veuillent se disputer cette étape, laissant donc le champs libre aux baroudeurs.
Les cols des Limouches et du Chaud Clapier élimineront vite les plus faible de l’échappée et du peloton à plus de 90km de l'arrivée. Les difficultés ne seront cependant pas toutes derrières les coureurs, et la route ne cessera de monter et descendre et devrait user bon nombre de coureurs. La côte de la gorge des bournes à 40km risque de faire la décision dans l’échappée, même si il faudra tenir dans la côte de villard de Lans et de st Nizier de Moucherotte (sprint bonification) avant de plonger vers Grenoble.

Profils côtes et cols
Image
Image
Image

https://ridewithgps.com/trips/56096737

Vendredi E6 --> Vizille - La Mûre
25,6km; 750 d+; 15pts GPM (Clm individuel; Rouleurs/Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image

Commentaire
Gros rendez vous pour le CG. Ça partira très fort avec la redoutable côte de Laffrey pendant 7km. Ensuite ce sera presque tout droit et particulièrement plat jusqu’à la Mûre

NB: Ce clm est identique au clm de mon tdf 2021, encrant bien le Dauphiné comme étant une répétition générale du tdf.

Profils côtes et cols
Image

https://ridewithgps.com/trips/56197076

Samedi E7 --> Bourg d'Oisans - Saint François Longchamps
121,6km; 3950 d+; 93pts GPM (Haute montagne/grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image

Commentaire
Étape reine de ce Dauphiné Libéré, des grands cols et près de 4000 mètres de dénivelé positif. Le CG provisoire au soir de cette étape sera assez proche du CG finale le lendemain. Au départ de bourg d'Oisans les coureurs iront vite chercher un géant, le point culminant de e Dauphiné Libéré: l'interminable et au combien irregulier col de la croix de Fer. L'échappée aura put s'y former. Au sommet il ne restera à peine plus de 80 km. Dans la descente vers st Jean de Maurienne se dressera pendant 6km le col du Molard. Et la descente très technique pourrait bien donner quelques idées à certains et crisper d'autres avec près d'une cinquantaine de lacets. En bas il restera un petit peu plus de 40km avant l'arrivée. Après une dizaine de km en vallée, ce qu'il restera de coureurs pouvant se jouer la gagne de l'étape et/ou du Général s'attaqueront à l'enchaînement final, le col de chaussy par les lacets de montvernier, suivi après 10km de descente de la montée finale vers st François Longchamps. Si il n'y aura quasiment pas de pentes à 2 chiffres sur ces 2 cols, la pente sera aussi très rarement en dessous des 7% (c'est encore plus vrai pour st François), donc pas de répit. Après une difficile semaine et l'enchaînement "croix de fer-Molard", les organismes seront fatigué et il devrait y en avoir un peu de partout dès les fameux lacets :evil: .

Profils côtes et cols
Image
Image
Image
Le col de Chaussy débute par les magnifiques lacets de Montvernier :D
Image

https://ridewithgps.com/trips/54091349

Dimanche E8 --> Albertville - Le grand bornant
104,5km; 3350 d+; 65pts GPM(Haute montagne/grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image

Commentaire
Comme c'est devenu un classique ces dernières années, la dernière étape de ce Dauphiné sera courte et incitera au mouvement de loin. C'est pour cette raison que les difficultés majeures des 80 derniers km seront en decrescendo.
Ça montera dès la sortie d'Albertville avec la côte se Venthon suivi de près du plus difficile col de la Forlcaz. Les échappés pourront y sortir. Ensuite, après 20km de course et a déjà seulement 80km de l'arrivée, les coureurs s'attaqueront au gros morceau du jour, une petite boudé par les grandes courses cyclistes: le col de l'Arpettaz et ces 12 derniers km a plus de 8% avec pas moins d'une quarantaine de lacets. Si il ne semble pas sur d'y voir des attaques étant donné qu'il restera encore 2 cols après celui-ci, on peut quand même attendre une montée rapide et un groupe favoris réduit au sommet (a moins de 70km de l'arrivée). La descente sera assez technique et étroite, coupé par une petite remontée non répérorié avant le deuxième gros morceau du jour, le col des saisies (enfin presque, la route redescendra un tout petit peu avant que l'on atteigne le col). Étant donné que les coureurs seront dans la dernière heure et demi de course et que le dernier col sera nettement moins difficile, le col des saisies devrait être le terrain des dernières grandes manœuvres de ce Dauphiné Libéré. Une fois descendu à Flumet, la route remontera tout de suite avec un 4C avant d'aller chercher un peu plus loin le col des Aravis, pas très difficile, mais il devrait achever la bagarre commencé dans Aroettaz-Saisies. Il n'y aura ensuite plus qu'a redescendre au grand Bornand ou sera jugé l'arrivée.

Image
Rui Costa s'était imposé au Grand Bornand lors du Tour 2013

Profils côtes et cols
Image
Image
Image

https://ridewithgps.com/trips/54091462
Modifié en dernier par CiJiEF le 01 Avr 2021, 10:45, modifié 3 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar julien s » 15 Sep 2020, 11:45

Je ne connais pas Vaujany. Y-a-t-il une route parallèle mais bien distincte de celle que tu comptes emprunter pour la course afin que les voitures suiveuses puissent revenir vers le départ ? C'est la difficulté logistique majeure des chronos de ce type, et je ne pense pas qu'on puisse l'évacuer :question:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 15 Sep 2020, 11:52

julien s a écrit:Je ne connais pas Vaujany. Y-a-t-il une route parallèle mais bien distincte de celle que tu comptes emprunter pour la course afin que les voitures suiveuses puissent revenir vers le départ ? C'est la difficulté logistique majeure des chronos de ce type, et je ne pense pas qu'on puisse l'évacuer :question:


Non, du coup j'ai pensé giro ;).
Jusqu'au pied de vaujany les voitures suivent, et au pied, elles retournent à bourg par une autre route (enfin elles finisse t par rejoindre la même route que les coureurs, mais suffisamment large pour ce croiser). Et dans la montée, les coureurs sont suivi par une moto avec un vélo sur le porte bagage. Je me suis dit que c'était faisable.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 15 Sep 2020, 15:44

Parce que c'est possible, n'est ce pas? :question:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar darth-minardi » 15 Sep 2020, 15:52

Sinon avec une catapulte dans la station et un gros matelas en bas, en visant bien on peut ramener les véhicules sans qu'ils se croisent :noel:

Mieux vaut un chemin pour revenir. Celui-ci n'a pas besoin d'être hyper large, juste de quoi faire le job.
Là, Villard-Reculas ferait l'affaire pour retrouver Le Bourg d'Oisans depuis le Verney.
En revanche, Vaujany, entre Rif Jany et Pourchery, on n'a pas d'alternative. Donc ce n'est plus vraiment faisable.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar France » 15 Sep 2020, 17:31

E1: Rien à dire, c'est bien pour commencer, même si de souvenir, il me semble qu'on peut faire un peu plus punchs quand même.
E2: Il y a un peu d'emphasize sur le profil :mrgreen: J'aurais allégé le tout.
E3: Après l'arrivée en "côte" de Tarare, et même si c'est beaucoup plus dur, ça fait un peu "bis repetita". Autant pousser vers le Lioran, ça aurait fait un bel enchainement.
E4: Trop dur pour les sprinters, ils sont pas vernis sur ton Critérium
E5: Belle étape, j'aime beaucoup
E6: Pas fan du chrono, je l'aurais préféré plat ou avec une petite côte.
E7: Belle étape même si un peu chargée, autant enlever le Molard.
E8: L'Arpettaz, c'est assez improbable mais soit. Final un peu trop roulant aussi.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 16 Sep 2020, 07:04

darth-minardi a écrit:Sinon avec une catapulte dans la station et un gros matelas en bas, en visant bien on peut ramener les véhicules sans qu'ils se croisent :noel:

Mieux vaut un chemin pour revenir. Celui-ci n'a pas besoin d'être hyper large, juste de quoi faire le job.
Là, Villard-Reculas ferait l'affaire pour retrouver Le Bourg d'Oisans depuis le Verney.
En revanche, Vaujany, entre Rif Jany et Pourchery, on n'a pas d'alternative. Donc ce n'est plus vraiment faisable.


J'aime l'idée de la catapulte A ROULETTE!!!!(pour les fans de kaamelott qui comprendront ;) ). Bon et bien j'ai un clm de mon tdf à modifié :|

France a écrit:E1: Rien à dire, c'est bien pour commencer, même si de souvenir, il me semble qu'on peut faire un peu plus punchs quand même.
E2: Il y a un peu d'emphasize sur le profil :mrgreen: J'aurais allégé le tout.
E3: Après l'arrivée en "côte" de Tarare, et même si c'est beaucoup plus dur, ça fait un peu "bis repetita". Autant pousser vers le Lioran, ça aurait fait un bel enchainement.
E4: Trop dur pour les sprinters, ils sont pas vernis sur ton Critérium
E5: Belle étape, j'aime beaucoup
E6: Pas fan du chrono, je l'aurais préféré plat ou avec une petite côte.
E7: Belle étape même si un peu chargée, autant enlever le Molard.
E8: L'Arpettaz, c'est assez improbable mais soit. Final un peu trop roulant aussi.


Merci pour ton retour :ok:
Oui, mon Dauphiné n'est pas pour les sprinteurs qui ne passent pas les bosses, mais pour des sagan-mvdp-van aert-colbrelli-matthews-trentin ca passe crème (surtout l'e4 les 100 derniers km sont plat)
Le molard est juste pour que je n'ai pas 2 étapes en format sprint d'affilé ;)

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 01 Nov 2020, 10:14

Un petit projet, que j'aurais aimé finaliser pendant mes vacances (parmi d'autres) si j'avais un peu plus de temps...un mini GT qui remplacerait le BinckBanck Tour.

Le contexte : Sur l'Equipe, le jour de la "grève" des coureurs du Giro, tonton Pat' avançait que selon lui, les GT de 3 semaines n'étaient pas l'avenir du cyclisme. Suivant ces propos, et définitivement convaincus que la Vuelta n'est qu'un "sous GT" qui ne peut être, au mieux, qu'un lot de consolation pour les déçus du Giro et du Tour ( :mrgreen: ), l'UCI encourage une refonte du calendrier : désormais, le Giro et le Tour seront les seuls GT de la saison, tandis qu'en août/septembre, la Vuelta et le BinckBanckTour se dérouleront simultanément sur un nouveau format en 14 étapes (départ le dimanche, une journée de repos, arrivée le troisième dimanche).

La première édition de ce "Super" BinckBanck Tour proposerait ce parcours :


E1 : Bruges, 5km (ITT), prologue dans les rues de la ville, arrivée sur le Markt.
E2 : Bruges > De Panne, 170km (PLA), pour sprinteurs...le Monteberg pour distribuer les premiers points de la "montagne", final quj tournicote dans les Moëres pour mettre le bazar s'il y a du vent.
E3 : Konkke-Heist > Terneuzen, 155km (PLA), pour sprinteurs, encore des risques de bordures.
E4 : Sint-Niklaas > Geraardsbergen, 130km (ACC), via Valkenberg et Tenbosse pour distribuer quelques points, puis le circuit traditionnel du BinckBanck Tour adapté et réduit : on ne prend que le Muur et l'Overberg. Ligne d'arrivée inchangée.
E5 : Ath > Overijse, 155km (PLA/ACC), étape en petit hérisson, très peu de plat car on enchaîne les petites côtes du Brabant. On garde la ligne d'arrivée de la Flèche brabançonne mais le parcours est très différent, le secteur-clé se situe autour de Wavre où on concentre les murs.
E6 : Eindhoven > Hoogeven, 210km (PLA), retour au calme, étape pour sprinteurs
E7 : Dordrecht > Neeltje Jans, 180km (PLA), encore plat comme la main mais passage sur digues donc risque de bordures.
E8 : Breda > Maastricht, 210km (ACC), on garde les principales comme de l'Amstel (Eyserbosweg, Keutenberg, Cauberg) mais sans en rajouter avant une arrivée sur le plat.

Repos

E9 : Hasselt, 25km (ITT), chrono pour rouleurs
E10-E11-E12 : pas encore défini mais trois étapes "ardennaises". Dans l'idée, une avec arrivée en bosse dans les environs de Liège/Spa, une assez longue avec un final vers Bouillon, une autre plus ramassée autour de la Meuse, arrivée sur Dinant ou Namur.
E13 : La Louvière > Walcourt, 150km (PLA), détour par Chimay puis une partie mal plate autour des Lacs de l'Eau d'Heure, arrivée sur le plat.
E14 : La Louvière > Waregem, 187,5km (PAV/ACC), on finit par une flandrienne. Rien de bien méchant dans les 90 premiers km malgré deux petits secteurs pavés. Ensuite, transition en douceur avec La Houppe, le pavé en faux plat de Kaperij puis le Varentberg. On redescend vers Oudenaarde pour aller chercher une portion sans temps mort, le secteur-clé de cette étape : Rotelenberg, Kortekeer, Steebneekdries, Taaienberg, Ellestraat, Stationsberg (en sens inverse de Steenbeekdries mais on tourne à gauche sur Pontstraat), Kapelberg, Paterberg, Oude Kwaremont, Karnemelkbeekstraat. Il reste 30 bornes, on va chercher la partie finale moins difficile mais en fin de course, avec des coureurs en prise, ça peut faire mal : pavé de Varent, Tiegemberg, Holstraat, Petegemberg, Nokereberg. 5km de plat avant la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585


568 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités