Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 22 Mai 2020, 13:55

J'aime bien globalement, mais quelques montées ne sont pas trop à mon goût notamment sur l'étape 2, c'est totalement subjectif. :mrgreen:
Plan Bois tout mignon laissé sauvagement en bord de route, mais bon y'a déjà beaucoup de petits cols c'est vrai, c'est vrai.
En tout cas c'est un triptyque exigeant et donc intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 22 Mai 2020, 14:54

Entre un qui préfère ajouter la Moissière et un autre qui trouve qu'on manque PlanBois de peu.
Ce n'est pas encore assez difficile pour vous un tel morceau :doutes:

Quant à la 2ème, ce ne sont volontairement pas les montées les plus "sexy", ni en histoire ni en stats, mais c'est pour jouer sur la "surprise" et l'usure. Certains pourraient penser que ça irait malgré tout et le paieraient cher dans le final.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar wawan » 23 Mai 2020, 09:53

darth-minardi a écrit:
morti rolo a écrit:C' est plus vraiment dans les habitudes d' ASO de proposer 3 journées consécutives aussi difficile mais pour la partie labo ça se tente.

Si, c'est même une récurrence, mais un d'entre eux tourne à la neutralisation car c'est laissé aux échappés sans que rien ne se passe chez les favoris.
Ici, c'est construit pour limiter ça, avec le Noyer dans une pour que la pente fasse un peu la différence et le lendemain avec un morceau ultra lourd pour user tout le monde.

Ah non! C'est un peu court, jeune homme!
On pouvait placer, oh dieu! bien d'autres cols en somme
:angel

Plus sérieusement, Le Noyer c'est 20-21 minutes, Bayard un peu moins, ça fait léger. Je préfère nettement simplifier la première partie (exit Chaudière, Pennes et Cabre, remplacés par de petit talus) pour densifier le final.
L'enchainement assez naturel qui conduit au Noyer passe par Moissière puis Chailol, auquel on peut rajouter Manse en prélude. Ça reste des cols courts (Moissière doit se monter en un peu plus de 25') mais avec assez peu de vallée pour qu'on puisse espérer du mouvement.
Par contre depuis Montélimar ça fait peut être un peu long, le test que j'ai tracé me donnais 230 km, mais en mettant le départ à Nyon, j'arrive à 207km en passant par la Col de la Sausse, Lescou et Pré Guittard puis le col des Tourettes avant de se diriger vers Gap par la grande route et de faire la boucle décrite au dessus.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Etapes de montagne

Messagepar AdriBO 63 » 23 Mai 2020, 15:24

Bonjour,
Je vous présente l'imaginaire tryptique pyrénéen du Tour 2021 :

En 2021, les Pyrénées sont à nouveau à l'honneur en second massif, après les deux ans de domination par les Alpes, avec un tryptique qui s'étend majoritairement sur l'Est, de Carcassonne au Lac de Payolle. Le schéma CC - tappone - sprint est employé.

Etape 1 : Image

Course de côte pour commencer, avec l'ogre Plateau de Beille au menu, ainsi que deux cols 2C et + pour faire l'écrémage.

Etape 2 : Image

Tappone en plein milieu du tryptique, constituée de nombreux cols des pyrénées ariégeoises, et aussi du Balès, avant la descente sur Luchon.

Etape 3 : Image

Pour finir, une étape sprint avec des montées courtes et de fortes pentes, avant l'arrivée en faux-plat montant au bord du Lac de Payolle.
Modifié en dernier par AdriBO 63 le 23 Mai 2020, 17:29, modifié 2 fois.

AdriBO 63
Marlou
 
Messages: 31

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 23 Mai 2020, 15:41

Il y a une erreur pour l'étape 2 ;)

Tu peux aussi directement intégrer l'adresse des images entre les balises img.

L'étape 1 est bien même si le Plateau de Beille se suffit à lui-même, les ascensions avant sont quelque peu inutiles.

Pour ton étape sprint, l'alpin par ce versant est trop roulant et casse tout dynamisme, autant revenir vers Saint-Lary/Arreau et finir avec Lançon-Grailhen-Sailhan.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213


Re: Etapes de montagne

Messagepar AdriBO 63 » 23 Mai 2020, 16:14

Pour toi le versant sud de l'Aspin et ses 9,9 km à 7,7 % c'est roulant ? Ce n'est pas comme s'il s'agissait du versant nord (12 km à 4,8%).

AdriBO 63
Marlou
 
Messages: 31

Re: Etapes de montagne

Messagepar AdriBO 63 » 23 Mai 2020, 16:15

Moi pas comprendre

AdriBO 63
Marlou
 
Messages: 31

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 23 Mai 2020, 16:20

AdriBO 63 a écrit:Pour toi le versant sud de l'Aspin et ses 9,9 km à 7,7 % c'est roulant ? Ce n'est pas comme s'il s'agissait du versant nord (12 km à 4,8%).

J'ai confondu les deux.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: Etapes de montagne

Messagepar Malo.tls » 23 Mai 2020, 16:23

AdriBO 63 a écrit:Moi pas comprendre

Met ton lien entre les balises [img]et[/img] pour qu'on puisse voire les profils directement sur le forum :up
Snn j'aime bien l'étape 1 , l'étape 3 est sympa mais la 2 manque d'intérêt je trouve

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar AdriBO 63 » 23 Mai 2020, 17:23

Oui je sais. Au moment de tracer l'étape 2, j'avais un ressenti pas terrible mais il n'y avait pas trop le choix, à part passer en Espagne

AdriBO 63
Marlou
 
Messages: 31

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 30 Mai 2020, 12:16

Une portion de 8,5 km à 10 % de moyenne au cœur des Alpes Françaises, le tout avec montée et descente asphaltée, je ne pensais pas qu'on pourrait trouver ça de façon utilisable.

Montée depuis Sangot (hameau de "La Plagne-Tarentaise", à l'est de Mâcot) et une montée jusqu'au lieu dit "le Sauget" d'après les cartes IGN.

Profil à partir de ces cartes :
Image

Descente ensuite vers Montchavin, permettant d'avoir une route large dans la partie "basse" de la descente.

Possibilité de continuer la descente vers Bellentre pour prendre la montée des Chapelles et arriver à Bourg-St-Maurice ou vers Landry pour prendre la montée de Peisey et ensuite aller vers Les Arcs.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 30 Mai 2020, 12:24

C'est suffisamment large pour le TDF ? Je l'avais repéré y a un moment mais à l'époque ça m'avait semblé bien étroit :noel:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Etapes de montagne

Messagepar paulok6 » 30 Mai 2020, 12:33

Franchement on a connu pire niveau largeur pour moi c'est ok. Très belle montée.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 30 Mai 2020, 12:35

Franchement, quand on voit la montée de Péguère ou la descente du Chat, ça m'a l'air parfaitement bon.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Jules2905 » 30 Mai 2020, 12:36

J'avais tracé cette étape il y a peu :ok:

Etape très courte et explosive, ND du Pré à froid avec derrière Sauget en épouvatail et un final en decrescendo.

https://ridewithgps.com/routes/32550076

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 30 Mai 2020, 13:15

Pour ma part, je viens de le proposer dans l'étape reine du Tour que je viens de mettre dans le topic de ce dernier.
Image

Même enchaînement pour y arriver, mais je prend la direction des hauteurs ensuite, le tout en fin d'une étape usante après deux longs cols.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 30 Mai 2020, 13:17

Les 2 étapes sont très bien

Et pour la taponne ça permet d'avoir moins de vallée qu'en allant chercher le Tamié après Madeleine

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Etapes de montagne

Messagepar AbéCé » 30 Mai 2020, 13:26

Le dernier tour de darth minardi m'a inspiré cette étape,

Image

La fameuse étape 100 % ariégoises,
je voyais ça par exemple après une pure CC, ou même pourquoi pas en ouverture de massif après un repos

le but : un début pour permettre à une échappée de partir avec un long col roulant, après montségur normalement le peleton devrait se relever,
on prend le col de port parce qu'il le faut bien, c'est pas très dur mais ça peut participer à avoir de l'usure dans le peloton et l'échappée, il y a quand même un km à 8,7 % au milieu
Image


Après de la vallée, oui mais de la vallée utile. En effet, le pied du Col d'Agnès est assez raide, et le changement de braquet pourra en effrayer plus d'un•e
Image

Enfin, on a la petite remonté vers le Port de Lers pour finir,
le début et la fin sont à 7 %, le milieu est très roulant,
ça promet un final très tactique
Image

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 30 Mai 2020, 14:47

Semi-course de côte, le reste ne sert que pour les baroudeurs et une petite usure, mais ça reste des cols "faciles" par rapport à ce que propose ce département.

Détour très moche après Port qui évite tous les cols et qui ne fait que conforter l'idée d'une course de côte. Port en lui-même ne va pas user grand monde, surtout avec un tel enchaînement de vallées ensuite.

Pas convaincu du tout de l'intérêt de Lers comme site d'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités