[PCM2012] Janvier et Février 2024

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [PCM2012]Résultats Juin 2014

Messagepar Bad_Neos » 13 Mai 2020, 22:14

Rolland qui remporte le Giro et Intxausti le Dauphiné, c'est vraiment une autre époque :noel:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PCM2012]Présentation TDF 2014

Messagepar freds77 » 15 Mai 2020, 13:11

Image
Tour de France
World Tour
Du 30 Juin au 22 Juillet 2014


Le feuilleton de l’été des Français est sur le point de commencer. Il s’agit du Tour de France ! En cette année 2014, l’excitation est à son comble et nul doute que le public sera présent sur le bord des routes.


Parcours
Deux ans après le Tour de France 2012, le peloton revient sur le même parcours. Le grand départ aura donc lieu de Liège par un prologue. Le lendemain sera la première étape vallonnée avec une arrivée à Seraing. Une autre étape vallonnée attend les coureurs dans les monts du Nord deux jours plus tard. Après un passage par la Normandie, région qui pourrait accueillir le Grand Départ du Tour 2015, la caravane du Tour ira vers l’Est et une première arrivée en altitude, à la Planche des Belles filles. Le lendemain, le peloton se dirigera vers la Suisse avec une étape courte et compliqué. Le col de la Croix situé en fin d’étape risque de faire mal aux coureurs ou d’inspirer Thibaut Pinot, vainqueur il y a deux ans sur cette étape. Un premier exercice chronométré aura lieu entre Arc et Senans et Besançon, permettant de creuser des écarts au général. Les Alpes seront ensuite traversés, un peu rapidement. Le Grand Colombier puis le Col de Richemond dans la première étape alpestre, une petite entrée dans la montagne. L’étape suivante sera très dure, un enchainement Madeleine, Croix de Fer et l’arrivée à la Toussuire, nul doute que des changements auront lieu. Le peloton file ensuite vers le Sud et le Cap d’Agde. Ce sera au tour des Pyrénées d’être au menu des coureurs. La première étape entre Limoux et Foix avec le Port de Lers et le redoutable Mur de Péguère qui sera normalement sans clou cette année. Deux étapes plus tard, l’enchainement légendaire Aubisque-Tourmalet-Aspin et Peyresourde pour 196km de l’étape du Tour qui s’achèvera à Bagnères de Luchon. Si jamais le maillot jaune n’a pas trouvé un acquéreur définitif, il reste encore Peyragudes sur une étape courte et surtout une étape contre la montre de 52kml entre Bonneval et Chartres avant le défilé à Paris.

Les Favoris

Classement Général


★★★

Chris Froome
Team Sky
29 ans

Après une belle gestion du Tour de Suisse, Chris Froome se pose en tant que favori du Tour de France. Epaulé par Bradley Wiggins, Richie Porte, Rigoberto Uran et Sergio Henao, on le voit mal hors du podium cette année.

★★

Alberto Contador
Tinkoff Bank
31 ans

Deuxième du Tour 2013, vainqueur in-extremis de la Vuelta la même année et du Tour de Romandie cette année, Alberto fait parti des favoris. Cependant, el pistolero a montré quelques lacunes en Suisse il y a quelques semaines.

Andy Schleck
Radioshack
29 ans

Le talentueux Luxembourgeois semble un peu loin de son meilleur niveau mais il est toujours aussi fort. Sa cinquième place au Tour de Suisse plaide en sa faveur. Cependant, il est loin d’être stratège.

Bradley Wiggins
Team Sky
34 ans

Et si c’était la surprise de ce Tour ? Normalement, Chris Froome est le leader désigné de la Sky. Mais rien n’est encore fait, nous sommes de plus sur le parcours du Tour 2012 remporté par Bradley. Et si l’Anglais récidivai sur le même parcours ?



Vincenzo Nibali
Movistar
29 ans


Thibaut Pinot
FDJ
24 ans


Alejando Valverde
Astana
34 ans


Roman Kreuziger
Tinkoff Bank
28 ans


Robert Gesink
Blanco
28 ans


Classement par points


★★★

Matthew Goss
Orica
27 ans

Vainqueur de la Primavera cette année et des 4 Jours de Dunkerque, Matthew Goss s’est montré impressionant. Bon lorsque la pente s’élève, il peut être la surprise de ce Tour.

★★

Mark Cavendish
Omega Pharma-Quick Step
29 ans

Le sprinteur Britannique semble un peu en perte de vitesse malgré quatre étapes gagnés en Californie et deux en début d’année sur Paris-Nice. Le Champion Britannique a une revanche à prendre par rapport à l’année dernière. Le Cav’ sera à surveiller, surtout avec Tom Boonen comme poisson pilote.

André Greipel
Lotto Belisol
31 ans

Vainqueur de trois étapes l’année dernière, l’Allemand semble un peu en dedans, hormis quelques victoires en début d’année. Mais c’est mal connaître l’Allemand qui pourrait surprendre

Edvald Boasson Hagen
Astana
27 ans

Etincellant sur Paris-Nice, vainqueur d’étape en Catalogne et au Pays Basque, le Norvégien est un sérieux prétendant au maillot vert.


Peter Sagan
Cannondale
24 ans


Marcel Kittel
Lampre
26 ans


Giacomo Nizzolo
Radioshack
25 ans


Tyler Farrar
Garmin-Sharp
30 ans


Danilo Napolitano
Accent Jobs-Wanty
33 ans


Classement des jeunes


★★★

Thibaut Pinot
FDJ
24 ans

Le jeune Français est l’ultra favori du maillot blanc. Il vise également un top 5 au classement général, un mois après sa deuxième place sur le Dauphiné et deux ans après sa dixième place sur la Grande Boucle.

★★

Diego Ulissi
Lampre
24 ans

Bon puncheur, le jeune Italien s’est illustré en remportant le Tour du Trentin. Ce sera sans contexte un coureur à surveiller

Rafal Majka
Tinkoff Bank
24 ans

Le jeune Polonais assistera Kreuziger et Contador mais il pourrait aussi jouer sa carte du jeu en allant dans des échappées.


Kenny Elissonde
FDJ
22 ans


Mikel Landa
Euskaltel
24 ans


Axel Domont
AG2R La Mondiale
23 ans

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012]Présentation TDF 2014

Messagepar locktar1989 » 15 Mai 2020, 14:46

C'est dommage d'avoir repris la présentation dans les moindres détails. T'aurais du la mettre un peu plus à ta sauce, même si tu reprenais les codes de ce que je fais.

Ça aurait mis un peu d'originalité :ok:

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6580

Re: [PCM2012]TDF 2014 Prologue Liège 6km

Messagepar freds77 » 17 Mai 2020, 16:18

Prologue Liège (Belgique) 6km


Présentation
:

Le Tour de France 2014 commence par un prologue de 6km à Liège. En 2012, Fabian Cancellara l’a remporté. Ce sera un contre la montre plat qui provoquera de petits écarts largement récupérable dans les prochaines étapes.

Le film de la course :


Nous y sommes ! Le Tour de France 2014 s’élance avec un public impatient. Le premier coureur est sur la rampe de départ. Natif de Lobbes, Romain Zingle (COF) s’élance. C’est un Belge qui ouvre symboliquement le départ de ce Tour.
Image

Revenant du Giro avec un bon résultat, Tejay Van Garderen (EUS) réalise le premier temps de référence en 8’11, Thomas Voeckler (EUC) termine à quinze secondes mais l’étape du jour n’est pas son objectif. Bradley Wiggins (SKY), vainqueur du Tour 2012, améliore le meilleur temps de quatre secondes. Le Champion de France du contre la montre, Jérémy Roy (FDJ) étrenne son nouveau maillot et échoue à 5 secondes.
Image

Un moment de frayeur pour Wiggo puisque Moreno Moser (CAN) échoue à une petite seconde. On pense que la victoire se jouera pour un rien. Cependant, attention car il reste encore de bons rouleurs à s’élancer.

Un autre Sky dépasse Wiggo, il s’agit de Geraint Thomas. Le Britannique franchi la ligne en 8’04. Roman Kreuziger (TIN), Ryder Hesjedal (TIN) et Richie Porte (SKY) échouent de peu pour obtenir la première place. Tony Martin (OPQ) vient de s’élancer. Il y a deux ans, il a été victime d’une mésaventure sur le même parcours. Cette fois-ci, l’Allemand ne connaît pas de péripéties et met tout le monde k.o. en 7’48 !
Image

Ce gros chrono de Martin ne déconcentre pas les autres coureurs bien qu’il sera difficile à battre. Sylvain Chavanel (OPQ) termine à quinze secondes, Lars Boom (BLA) se rapproche à onze. Le spécialiste Norvégien Edvald Boasson Hagen (AST) échoue à six petites secondes.
Image

Il reste encore quelques coureurs à s’élancer. Le brillant deuxième du Dauphiné, Thibaut Pinot (FDJ) gère son point faible en concédant 29 secondes à Martin. Fabian Cancellara (RLT) termine à quinze secondes, Alberto Contador (TIN) et Chris Froome (SKY) terminent presque dans le même temps, une seconde anecdotique les séparent. Mark Cavendish (OPQ) clot le prologue. Tony Martin endosse le maillot jaune pour la première fois de sa vie.
Image

1erTony MartinOPQ7’48
2èmeEdvald Boasson HagenASTà 7"
3èmeLars BoomBLAà 12"
4èmeFabian CancellaraRLTà 15"
5èmeChris FroomeSKYMT
6èmeMark CavendishOPQMT
7èmeGeraint ThomasSKYà 16"
8èmeSylvain ChavanelOPQMT
9èmeAlberto ContadorTINMT
10èmeRyder HesjedalTINà 17"


Tony MartinOPQ7’48
2èmeEdvald Boasson HagenASTà 7"
3èmeLars BoomBLAà 12"
4èmeFabian CancellaraRLTà 15"
5èmeChris FroomeSKYMT
6èmeMark CavendishOPQMT
7èmeGeraint ThomasSKYà 16"
8èmeSylvain ChavanelOPQMT
9èmeAlberto ContadorTINMT
10èmeRyder HesjedalTINà 17"


Tony MartinOPQ20 pts
2èmeEdvald Boasson HagenAST17 pts
3èmeLars BoomBLA15 pts
4èmeFabian CancellaraRLT13 pts
5èmeChris FroomeSKY11 pts


Moreno MoserCAN8’08
2èmeGuillaume Van KeirsbulckOPQà 4"
3èmeJohn DegenkolbEUCà 7"
4èmePeter SaganCANMT
5èmeGiacomo NizzoloRLTà 8"

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012]TDF 2014 E1 Liège-Seraing 196km

Messagepar freds77 » 19 Mai 2020, 16:52

1ère étape Liège-Seraing 195km

Présentation :

Première étape en ligne de ce Tour, elle comportera de nombreuses cotes dont certaines repertoriés. Les provinces de Liège et du Luxembourg apercevront les coureurs lors de cette étape. Ce sera normalement une belle bataille pour le maillot du meilleur grimpeur avant une autre possible bataille, celui pour le Jaune à Seraing.

Image
Difficultés du jour :
Cote de Cokaifagne (4c) 3.5km à 4.1%
Cote de Francorchamps (4c) 1.2km à 4.8%
Cote de Lierneux (4c) 2.6km à 4.9%
Cote de Barvaux (4c) 2.1km à 4.1%
Montée finale Seraing (4c) 3.4km à 4.8%


Le film de la course :

Après un prologue qui a eu lieu à grande vitesse à Liège, le peloton se lance dans une étape beaucoup plus longue, frolant les 200km. Suite à la cérémonie d’ouverture en présence de Willy Demeyer, bourgmestre de la ville et du premier ministre Belge Elio di Rupo, le peloton s’élance pour le 101ème Tour de France sous l’acclamation d’un public massé sur les bord de routes.
Image

Bert-Jan Lindeman (VCD) et Dario Cataldo (SOJ) ont l’honneur d’être les premiers coureurs à attaquer. De nombreuses attaques suivent avant que l’échappée du jour prend forme. Vladimir Gusev (KAT), Elia Favilli (LAM), Riccardo Mestre (EUS), Michel Kreder (GRS) et Fredrik Kessiakoff (AST) la composent. Ce groupe de cinq coureurs a un peu plus de deux minutes d’avance à 174km de l’arrivée. A l’arrière, John Gadret (ALM) ouvre le compteur des chutes du peloton.
Image

Le vent est fort, Elia Favilli passe en tête de la première cote du jour. L’Italien récidivera lors des trois autres ascensions, il sera d’ors et déjà maillot à pois rouge sur le podium protocolaire. L’avance des échappées dépasse les six minutes d’avance et hormis une crevaison de Jakob Fuglsang (AST), rien ne semble provoquer de réactions dans le peloton.

Le peloton décide de rouler à 127km de Seraing, l’écart frole les dix minutes. La Movistar, la Tinkoff et la Sky roulent en tête afin de protéger leurs leaders respectifs. Quelques coureurs se font distancés. Kreder passe en tête du sprint d’Erezée, Mark Cavendish (OPQ) règle le peloton devant Nizzolo (RLT). Le peloton poursuit son effort et le groupe de tête perd de plus en plus son avantage.
Image

De nombreux sprinteurs se font distancés à 50km de l’arrivée, c’est normal car Seraing sera destiné aux puncheurs. Pourtant, Peter Sagan (CAN), vainqueur sur cette étape il y a deux ans, fait parti des décrochés. Après une belle poursuite, l’échappée se fait reprendre à 6km. C’est donc un sprint en cote avec un peloton réduit qui a lieu. Bien performant il y a deux ans, Michael Albasini (OGE) fait encore mieux et s’impose ! Il n’obtiendra pas le maillot jaune malgré tout.
Image

Classement étape
1erMichael AlbasiniOGE4h52’41
2èmeMaxim IglinskyiBMCà 15"
3èmeDiego UlissiLAMMT
4èmeThomas VoecklerEUCMT
5èmeTom BoonenOPQMT
6èmeEdvald Boasson HagenASTMT
7èmePhilippe GilbertBMCMT
8èmeSergio HenaoSKYMT
9èmeRoman KreuzigerTINMT
10èmeTony MartinOPQMT


Classement général
Tony MartinOPQ5h00’44
2èmeEdvald Boasson HagenASTà 7"
3èmeLars BoomBLAà 12"
4èmeFabian CancellaraRLTà 15"
5èmeChris FroomeSKYMT
6èmeGeraint ThomasSKYà 16"
7èmeSylvain ChavanelOPQMT
8èmeAlberto ContadorTINMT
9èmeRyder HesjedalTINà 17"
10èmeRui CostaMOVà 18"


Général sprint
Edvald Boasson HagenAST32 pts
2èmeMichael AlbasiniOGE30 pts
3èmeTony MartinOPQ28 pts
4èmeMaxim IglinskyiBMC25 pts
5èmeDiego UlissiLAM22 pts


Général montagne
Elia FavilliLAM4 pts
2èmeMichael AlbasiniOGE1 pt


Meilleur jeune
Moreno MoserCAN5h01’04
2èmeGuillaume Van KeirsbulckOPQà 4"
3èmeDavide AppollonioALMà 10"
4èmeThibaut PinotFDJMT
5èmeDiego UlissiLAMà 13"

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012]TDF 2014 E1 Liège-Seraing 196km

Messagepar Bad_Neos » 20 Mai 2020, 15:19

Alabasini performant devant Iglinskiy, ça rappelle une période loin de l'actuelle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PCM2012]TDF 2014 E2 Visé-Tournai 206km

Messagepar freds77 » 20 Mai 2020, 21:15

2ème étape Visé-Tournai 206km

Présentation
:
Image
La deuxième étape de ce Tour sera beaucoup plus plate que la précédente. Longue de 206km, elle ira de la province de Liège à quelques pas de la frontière.

Difficultés du jour :

Cote de la Citadelle de Namur (4c) 2.4km à 4.2%

Le film de la course :

Deuxième étape de ce Tour de France, également la dernière en Belgique. Le public est énormément présent. Après une étape qui a livré quelques petits enseignements, la parole sera délivré aux sprinteurs aujourd’hui.
Image

Michael Morkov (TIN) et Greg Van Avermaet (BMC) sont les premiers attaquants du jour. Il y aura de nombreuses tentatives d’attaque dans la première heure. Finalement, plusieurs coureurs arrivent à se détacher, Alessandro Ballan (BMC), Xavier Florencio (KAT), Bert Jan Lindeman (VCD), Andy Capelle (AJW), Moreno Moser (CAN), Julien El Fares (SOJ) et Joost Van Leijen (LTB). Alors que ce groupe commence à prendre peu à peu du temps sur le peloton, la pluie s’invite sur le Tour.
Image

L’échappée a 3’44 d’avance à 144km de l’arrivée, l’entente est bonne, Julien El Fares marque un point en passant la Cote de la Citadelle de Namur, autrefois illustré dans le film « le vélo de Ghyslain Lambert ».

L’écart dépasse facilement les sept minutes d’avance mais le peloton accélère, le sprint de Sombreffe se point à l’horizon. Lindeman passe en tête et le peloton, après un bon sprint, ne relâche pas son effort.
Image

Contrairement à hier et probablement à demain, l’étape se jouera sur un sprint massif. En effet, l’échappée possède un peu plus d’une minute d’avance à 20km. Sans la moindre surprise, le groupe de tête se fait reprendre et on pourra assister au premier sprint massif de ce Tour. Bien lancé par Tom Boonen , Mark Cavendish (OPQ) s’impose sous un ciel gris et un temps relatif à la Belgique.
Image

Classement étape
1erMark CavendishOPQ5h08’47
2èmeMarcel KittelLAMMT
3èmeBen SwiftSKYMT
4èmeGiacomo NizzoloRLTMT
5èmeAndrea GuardiniASTMT
6èmeAndre GreipelLTBMT
7èmeJosé Joaquim RojasMOVMT
8èmeJohn DegenkolbEUCMT
9èmePeter SaganCANMT
10èmeRomain FeilluVCDMT


Classement général
Tony MartinOPQ10h09’31
2èmeEdvald Boasson HagenASTà 7"
3èmeLars BoomBLAà 12"
4èmeFabian CancellaraRLTà 15"
5èmeChris FroomeSKYMT
6èmeGeraint ThomasSKYà 16"
7èmeSylvain ChavanelOPQMT
8èmeAlberto ContadorTINMT
9èmeRyder HesjedalTINà 17"
10èmeRui CostaMOVà 18"


Général sprint
Mark CavendishOPQ62 pts
2èmeMarcel KittelLAM37 pts
3èmeBen SwiftSKY36 pts
4èmeEdvald Boasson HagenAST32 pts
5èmeMichael AlbasiniOGE30 pts


Général montagne
Elia FavilliLAM4 pts
2èmeMichael AlbasiniOGE1 pt
3èmeJulien El FaresSOJ1 pt


Meilleur jeune
Moreno MoserCAN10h09’51
2èmeGuillaume Van KeirsbulckOPQà 4"
3èmeDavide AppollonioALMà 10"
4èmeThibaut PinotFDJMT
5èmeDiego UlissiLAMà 13"

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012]TDF 2014 E2 Visé-Tournai 206km

Messagepar Adramelech » 20 Mai 2020, 21:18

freds77 a écrit: s’impose sous un ciel gris et un temps relatif à la Belgique.


Je ne peux pas te laisser dire ces énormités :shock:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [PCM2012]TDF 2014 E3 Orchies-Boulogne s/ Mer 197km

Messagepar freds77 » 21 Mai 2020, 21:46

3ème étape Orchies – Boulogne sur Mer 197km

Présentation
:
Image
Première étape 100% Française et elle s’annonce difficile. Disputé essentiellement dans le Nord Pas de Calais, elle ne verra pas de pavé comme ce fut le cas en 2010 mais les célèbres Monts. Pas de Cassel cette année, mais connaissant la réputation de cette cote, ce n’est que partie remise avant de voir ce mont pavé sur le Tour. En revanche, le Mont violette et le Mont Lambert pourraient provoquer quelques dégats. A ne pas négliger non plus l’arrivée finale dans un mur, la Porte Gayol, 800m à 7%. Un puncheur gagnera aujourd’hui mais quelques différences pourraient se faire au général.

Difficultés du jour :

Cote de l’Eperche (4c) 1.1km à 5.5%
Mont Violette (3c) 1.5km à 7.5%
Cote de Herquelingue (4c) 2.3km à 4.8%
Mont Lambert (3c) 1.8km à 6.6%


Le film de la course :

Le Tour est de retour dans l’hexagone. 197km entre Orchies et Boulogne sur Mer dans un final difficile. Au sein du peloton, on ne s’inquiète pas trop, on reste toutefois vigilant.
Image

Vladimir Gusev (KAT), Fredrik Kessiakoff (AST) et Christophe Kern (EUC) sont les premiers attaquants du jour. D’autres coureurs dont Tejay Van Garderen (EUS), fraichement revenu du Giro contrent. Une petite échappée a lieu mais le peloton les reprend. Une autre tentative a lieu avec plus de succès.

Sont présent dans l’échappée matinale Michel Kreder (GRS), Christophe Kern, José Joaquim Rojas (MOV), Guillaume Levarlet (SOJ), Simon Spilak (KAT) et Romain Feillu (VCD). Ils ont près de six minutes d’avance à 91km de l’arrivée.
Image

Le relief change et on se trouve ainsi dans des montées qui s’enchainent les unes après les autres. Pour le moment, ce sont des petits tapes-culs mais de plus grosses ascensions attendent les coureurs.

Ainsi, à 88km de l’arrivée, le peloton roule déjà. Alors que Romain Zingle (COF) est victime d’une crevaison, Kern passe en haut de la Cote de l’Eperche. L’écart passe sous les quatres minutes à 57km de l’arrivée.
Image

Rojas passe en tête du Mont Violette. Au sein du peloton, on assiste à des attaques qui ressemblent plutot à des pétards mouillés. Sylvain Chavanel (OPQ) est victime d’une chute et ne reviendra pas dans le peloton, il concédera quelques minutes. L’avance des six hommes de tête fond comme neige au soleil. Kreder passe en tête de Herquelingue.

Malheureusement, l’échappée se fait reprendre dans le Mont Lambert où Philippe Gilbert (BMC) lance une attaque. L’ancien Champion du Monde se fera reprendre, c’est un petit peloton beaucoup moins conséquent qu’à Seraing qui va faire le sprint à la Porte Gayol. Thomas De Gendt (VCD) s’impose avec quinze secondes d’avance.
Image

Classement étape
1erThomas De GendtVCD4h30’29
2èmeThomas VoecklerEUCà 15"
3èmeVincenzo NibaliMOVMT
4èmePhilippe GilbertBMCMT
5èmeChris FroomeSKYMT
6èmeAlberto ContadorTINMT
7èmeTony MartinOPQMT
8èmeRichie PorteSKYMT
9èmeSergio HenaoSKYMT
10èmeAlejandro ValverdeASTMT


Classement général
Tony MartinOPQ14h40’15
2èmeThomas De GendtVCDà 6"
3èmeEdvald Boasson HagenASTà 7"
4èmeLars BoomBLAà 12"
5èmeChris FroomeSKYà 15"
6èmeGeraint ThomasSKYà 16
7èmeAlberto ContadorTINMT
8èmeRyder HesjedalTINà 17"
9èmeRui CostaMOVà 18"
10èmeBradley WigginsSKYà 19"


Général sprint
Mark CavendishOPQ69 pts
2èmeThomas VoecklerEUC44 pts
3èmeTony MartinOPQ41 pts
4èmeMichel KrederGRS40 pts
5èmeMarcel KittelLAM37 pts


Général montagne
Elia FavilliLAM4 pts
2èmePhilippe GilbertBMC2 pts
3èmeJosé Joaquim RojasMOV2 pts
4èmeVincenzo NibaliMOV1 pt
5èmeThomas De GendtVCD1 pt


Meilleur jeune
Thibaut PinotFDJ14h40’45
2èmeDiego UlissiLAMà 3"
3èmeRafal MajkaTINà 7"
4èmeKenny EllisondeFDJà 11"
5èmeAndrea PaliniLAMà 2’06

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012]TDF 2014 E3 Orchies-Boulogne s/ Mer 197km

Messagepar Tyson » 21 Mai 2020, 22:17

De Gendt qui ne gagne pas en échappée mais au sprint :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24602

Re: [PCM2012]TDF 2014 E4 Abbeville-Rouen 214km

Messagepar freds77 » 22 Mai 2020, 21:17

4ème étape Abbeville-Rouen 214km

Présentation
:
Image
Une longue étape attend les coureurs. 214km entre la Picardie et la Normandie. La cote de l’Albâtre sera longuement traversé, notamment les villes de Dieppe et Fécamp. Il y aura quelques cotes pas vraiment significative, aujourd’hui sera une étape touristique.

Difficultés du jour :
Cote du Mont Huon (4c) 2.1km à 4.1%
Cote de Dieppe (4c) 1.8km à 3.9%
Cote de Pourville sur Mer (4c) 1.9km à 4.4%
Cote de Toussaint (4c) 1.9km à 4.5%


Le film de la course :

Au lendemain d’une étape un peu difficile, le peloton s’élance d’Abbeville dans la Somme. Une étape beaucoup plus plate attend les coureurs. En vérité, il reste encore trois étapes de plat avant la première étape de montagne.
Image

Plusieurs attaques ont lieu dans un premier temps, Filippo Pozzato (LAM), Juan Antonio Flecha (VCD) et Alessandro Ballan (BMC) en font parti. Le Champion du Monde passe en tête du Mont Huon et l’échappée a un faible avantage.

L’échappée sera reprise et une autre se formera avec Ballan, Pablo Lastras (MOV), Andy Cappelle (AJW), Julien El Fares (SOJ) et Egoi Martinez (EUS). Les cinq coureurs traversent la belle ville de Dieppe.
Image

Tous les coureurs profitent de la mer, qu’on voit pour la première fois sur le Tour. Nous admirerons la Méditerranée bien plus tard. El Fares passe la cote de Dieppe en tête alors que l’échappée a plus de trois minutes d’avance.

Egoi Martinez passe la cote de Pourville en tête, on admire la ferveur populaire en Normandie. L’échappée continue son effort et totalise 6’17 d’avance à 92km de l’arrivée.
Image

El Fares fait le doublé en passant au sprint intermédiaire de Fécamp puis à la Cote de Toussaint. Le peloton décide de rouler et l’écart diminue, passant à 2’56 à 41km de l’arivée.
Image

A 8km de l’arrivée, un des favoris de l’étape, Matthew Goss (OGE) est victime d’une chute. Il repart mais ne disputera pas le sprint final. Bien emmené par Boonen, Mark Cavendish (OPQ) s’impose une nouvelle fois avec un vélo d’avance.
Image

Classement étape
1erMark CavendishOPQ5h02’24
2èmePeter SaganCANMT
3èmeRoberto FerrariLAMMT
4èmeJohn DegenkolbEUCMT
5èmeDanilo NapolitanoAJWMT
6èmeTyler FarrarGRSMT
7èmeTom BoonenOPQMT
8èmeRomain FeilluVCDMT
9èmeBen SwiftSKYMT
10èmeThomas VoecklerEUCMT


Classement général
Tony MartinOPQ19h42’39
2èmeThomas De GendtVCDà 6"
3èmeEdvald Boasson HagenASTà 7"
4èmeLars BoomBLAà 12"
5èmeChris FroomeSKYà 15"
6èmeGeraint ThomasSKYà 16"
7èmeAlberto ContadorTINMT
8èmeRyder HesjedalTINà 17"
9èmeRui CostaMOVà 18"
10èmeBradley WigginsSKYà 19"


Général sprint
Mark CavendishOPQ124 pts
2èmeJohn DegenkolbEUC68 pts
3èmePeter SaganCAN60 pts
4èmeThomas VoecklerEUC56 pts
5èmeBen SwiftSKY50 pts


Général montagne
Elia FavilliLAM4 pts
2èmeJulien El FaresSOJ3 pts
3èmePhillipe GilbertBMC2 pts
4èmeJosé Joaquim RojasMOV2 pts
5èmeThomas De GendtVCD1 pt


Meilleur jeune
Thibaut PinotFDJ19h43’09
2èmeDiego UlissiLAMà 3"
3èmeRafal MajkaTINà 7"
4èmeKenny EllisondeFDJà 11"
5èmeAndrea PaliniLAMà 2’06

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012]TDF 2014 E4 Rouen-St Quentin 194km

Messagepar freds77 » 23 Mai 2020, 16:56

5ème étape Rouen-Saint Quentin 196km

Présentation:

Image
Retour en Picardie pour la route du Tour. Les 130 derniers kilomètres se finiront dans cette région, l’occasion de voir des petites localités. Le parcours est plat hormis quelques faux plats et ne présente pas de difficultés majeurs.

Le film de la course :

Un peu de décontraction au départ de Rouen pour cette étape plate qui nous mènera en Picardie. Le peloton s’élance et des discussions ont lieu entre coureurs. La bonne humeur est de rigueur.
Image

La première tentative d’échappée sera la bonne. Elle est composée de Maxim Iglinskyi (BMC), Filippo Pozzato (LAM), Christophe Laborie (SOJ) et Koldo Fernandez (GRS). Le quatuor obtient rapidement de l’avance et l’augmente. Presque six minutes d’avance à 152km de l’arrivée.
Image

L’échappée ajoute trois minutes de plus à son avance. A l’arrière, c’est la relaxation mais une chute intervient. Ivan Basso (CAN), ancien grand coureur du Tour de France, en est la principale victime. Avec une fracture du fémur, il remplace son vélo par une ambulance comme moyen de transport.

Le peloton décide de rouler après les échappées à 105km de l’arrivée. Une bonne poursuite a lieu dans les routes picardes. Le groupe de tête perd du temps et quatre minutes les séparent du peloton. Il reste 60km.
Image

Il reste encore 28km et l’échappée n’a plus que 2’15 d’avance. Nous sommes sur des petites routes, ça commence à frotter. Une grosse chute intervient.
Image

Stupeur sur le Tour de France, Chris Froome (SKY) fait parti des coureurs qui ont chutés ! Et dire qu’il reste 17km ! Adrien Petit (COF) abandonne et de nombreux coureurs sont distancés, notamment Roman Kreuziger (TIN), Frank Schleck (RLT), Rigoberto Uran (SKY), Cadel Evans (BMC), Fabian Cancellara (RLT), Michael Rogers (SOJ), Jakob Fuglsang (AST) et Ryder Hesjedal (TIN).

Du coté du peloton, on ne se relâche pas. L’échappée se fait reprendre à 5km de l’arrivée. Mark Cavendish (OPQ) remporte une nouvelle fois l’étape, la troisième pour lui. Mais les yeux sont ailleurs, on attend le groupe de coureurs qui ont chutés dont fait parti le dernier vainqueur du Tour de France, Chris Froome. Le Britannique arrive sur la ligne grimaçant avec un retard de 6’27 ! C’est un écart très important qu’il sera dur de combler. Sera t’il capable de combler son retard et de gagner le Tour 2014 ?
Image

Classement étape
1erMark CavendishOPQ4h36’01
2èmeMatthew GossOGEMT
3èmeTom BoonenOPQMT
4èmeAnthony RavardALMMT
5èmeDanilo NapolitanoAJWMT
6èmePeter SaganCANMT
7èmeMatti BreschelTINMT
8èmeLloyd MondoryALMMT
9èmeRoberto FerrariLAMMT
10èmeTom VeelersKATMT


Classement général
Tony MartinOPQ24h18’40
2èmeThomas De GendtVCDà 6"
3èmeEdvald Boasson HagenASTà 7"
4èmeAlberto ContadorTINà 16"
5èmeRui CostaMOVà 18"
6èmeBradley WigginsSKYà 19"
7èmeVincenzo NibaliMOVà 20"
8èmePhilippe GilbertBMCMT
9èmeChris HornerRLTà 22"
10èmeLuis Leon SanchezEUSà 23"


Général sprint
Mark CavendishOPQ179 pts
2èmePeter SaganCAN91 pts
3èmeJohn DegenkolbEUC78 pts
4èmeTom BoonenOPQ71 pts
5èmeMatthew GossOGE65 pts


Général montagne
Elia FavilliLAM4 pts
2èmeJulien El FaresSOJ3 pts
3èmePhillipe GilbertBMC2 pts
4èmeJosé Joaquim RojasMOV2 pts
5èmeThomas De GendtVCD1 pt


Meilleur jeune
Thibaut PinotFDJ19h43’09
2èmeRafal MajkaTINà 7"
3èmeKenny ElissondeFDJà 11"
4èmeAndrea PaliniLAMà 2’06
5èmeDiego UlissiLAMà 6’30

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012]TDF 2014 E4 Abbeville-Rouen 214km

Messagepar cadel evans » 23 Mai 2020, 17:42

freds77 a écrit: Les cinq coureurs traversent la belle ville de Dieppe.
Image



Egoi Martinez passe la cote de Pourville en tête, on admire la ferveur populaire en Normandie.
Image



:moqueur: :moqueur: :moqueur:


Froome repoussé loin, quel sera son comportement pour la suite du tour? :D

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [PCM2012]TDF 2014 E4 Rouen-St Quentin 194km

Messagepar Bad_Neos » 24 Mai 2020, 13:55

6' c'est beaucoup intéressant ! Et Cavendish en feu au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PCM2012]TDF 2014 E6 Epernay-Metz 209km

Messagepar freds77 » 25 Mai 2020, 15:03

6ème étape Epernay-Metz 209km

Présentation
:
Image
La Champagne Ardennes accueille le Tour de France, l’occasion de voir de jolis vignes. Le peloton traversera Chalons en Champagne avant de se diriger vers la Lorraine. Le parcours ne présente pas de difficultés majeurs hormis quelques faux plats, ce sera normalement une étape pour sprinteurs.

Le film de la course :

Au départ d’Epernay, quelques coupes de champagne sont offertes aux coureurs. Un moment de relaxation dans cette étape sans réelles difficultés, hormis quelques petites cotes. Nicolas Vogondy (AJW) est le premier attaquant du jour, suivi par d’autres coureurs.
Image

Cinq coureurs formeront l’échappée du jour, Bernhard Eisel (SKY), Michel Kreder (GRS), Lars Boom (BLA), Vladimir Gusev (KAT) et Moreno Moser (CAN). Ce groupe prend rapidement du temps sur le peloton, 5’50 à 121km
Image

L’écart est de sept minutes à 100km, le relief change petit à petit mais rien de méchant, surtout comparé à l’étape de demain que certains coureurs parlent. Le sprint de Chauvoncourt est passé sans problème. Hormis une crevaison de Xavier Florencio (KAT), rien est à signaler dans le peloton. Victime d’une grosse chute hier, Chris Froome (SKY) n’a pas souhaité faire de commentaires à la télé. On guette ainsi ses moindres rectus et ses moindres signes de faiblesse.

Le peloton décide de rouler, les sprinteurs se sentent en forme. Ainsi, à 60km de l’arrivée, l’échappée dispose de 3’45 d’avance.
Image

Encore 14km à effectuer, une cinquantaine de secondes d’avance pour le groupe de tête. Ce ne sera pas suffisant, l’étape se jouera sur un sprint massif. D’un cheveu, Mark Cavendish (OPQ) s’impose encore, sa quatrième victoire sur le Tour 2014.
Image

Classement étape
1erMark CavendishOPQ4h59’48
2èmeMarcel KittelLAMMT
3èmeJohn DegenkolbEUCMT
4èmeMatthew GossOGEMT
5èmeBen SwiftSKYMT
6èmePeter SaganCANMT
7èmeTheo BosBLAMT
8èmeAndrea GuardiniASTMT
9èmeAndre GreipelLTBMT
10èmeGiacomo NizzoloRLTMT


Classement général
Tony MartinOPQ29h18’28
2èmeThomas De GendtVCDà 6"
3èmeEdvald Boasson HagenASTà 7"
4èmeAlberto ContadorTINà 16"
5èmeRui CostaMOVà 18"
6èmeBradley WigginsSKYà 19"
7èmeVincenzo NibaliMOVà 20"
8èmePhilippe GilbertBMCMT
9èmeChris HornerRLTà 22"
10èmeLuis Leon SanchezEUSà 23"


Général sprint
Mark CavendishOPQ233 pts
2èmeJohn DegenkolbEUC116 pts
3èmePeter SaganCAN115 pts
4èmeMatthew GossOGE101 pts
5èmeTom BoonenOPQ84 pts


Général montagne
Elia FavilliLAM4 pts
2èmeJulien El FaresSOJ3 pts
3èmePhillipe GilbertBMC2 pts
4èmeJosé Joaquim RojasMOV2 pts
5èmeThomas De GendtVCD1 pt


Meilleur jeune
Thibaut PinotFDJ29h18’58
2èmeRafal MajkaTINà 7"
3èmeKenny ElissondeFDJà 11"
4èmeAndrea PaliniLAMà 2’06
5èmeDiego UlissiLAMà 6’30

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012]TDF 2014 E6 Epernay-Metz 209km

Messagepar Adramelech » 25 Mai 2020, 15:08

Grosse surprise :niais:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [PCM2012]TDF 2014 E7 Tomblaine-PDBF 199km

Messagepar freds77 » 26 Mai 2020, 14:41

7ème étape Tomblaine-Planche des belles filles 199km

Présentation
:
Image
Première arrivée au sommet sur ce Tour de France 2014. Le peloton s’élancera de la banlieue de Nancy en direction des Vosges et de Gerardmer dans un premier temps. La Planche des Belles Filles sera ensuite escaladé. On peut s’attendre à des écarts mais le Tour de France ne se jouera pas ici.

Difficultés :
Col de grosse pierre (3c) 3.1km à 6.4%
Col du Mont de Fourche (2c) 3.1km à 6.4%
Planche des Belles Filles (1c) 5.9km à 8.5%


Le film de la course :

La tension est palpable en Lorraine pour cette étape déterminante. Tony Martin (OPQ) a de grandes chances de perdre son maillot jaune et on saura si Chris Froome (SKY) est bien en forme.
Image

Au cours de la première heure de course, de nombreuses attaques ont lieu. On sent la nervosité et le peloton ne se laisse pas faire.

Finalement, un groupe conséquent se forme avec Ruben Plaza (MOV), Fredrik Kessiakoff (AST), Guillaume Levarlet (COF), Alex Howes (GRS), Lars Boom (BLA), Dirk Bellemakers (LTB), Alexander Kolobnev (KAT) et Greg Van Avermaet (BMC). Leur avance est de 3’50 à 123km de l’arrivée.
Image

Encore une petite centaine de kilomètres à effectuer, Radioshack, la Tinkoff et la FDJ se mettent à l’avant du peloton. Le col de la grosse pierre est montée sans difficulté, Levarlet passe en tête. Au sein du peloton, on assiste déjà aux premières attaques avec Peter Velits (OPQ) et Luis Leon Sanchez (EUS). Le duo a une petite minute d’avance à 79km de l’arrivée.
Image

Kessiakoff franchit le col du Mont Fourche en tête, il reste une grosse ascension. Un coureur est victime d’une chute dans le peloton, Jurgen Van den Broeck (LTB). Il repart mais ne reviendra pas. L’écart est faible à 28km de l’arrivée, Chris Froome est à l’arrière du peloton, on se demande si il bluffe.

Alberto Contador (TIN) attaque à 20km de l’arrivée puis se relève. D’autres attaques interviennent, notamment Thomas Voeckler (EUC) et Nicolas Roche (AJW). Cependant, les écarts sont faibles. L’échappée est reprise à 10km de l’arrivée.

Il reste encore 8km, Bradley Wiggins (SKY) attaque ! On est surpris de son action mais c’est le Sky le mieux placé au classement général. Nous commençons la Planche des belles filles, Vincenzo Nibali (MOV) attaque.
Image

Alberto Contador contre un kilomètre plus loin, d’autres coureurs le suivent dont Thibaut Pinot (FDJ). Personne n’arrivera à dépasser le requin de Messine qui remporte une étape de prestige ! Et il fait coup double en endossant le maillot jaune à l’arrivée. Il manque quand même quelqu’un, Chris Froome. Alors que Nibali monte sur le podium, Chris arrive en larmes dans un petit groupe. Il perd 7’42 sur cette étape. On peut d’ors et déjà conclure que le Britannique ne remportera pas le Tour 2014.
Image

Classement étape
1erVincenzo NibaliMOV5h04’55
2èmeAlberto ContadorTINà 16"
3èmeAlejandro ValverdeASTà 30"
4èmeThibaut PinotFDJMT
5èmeAndy SchleckRLTMT
6èmeSergio HenaoSKYà 41"
7èmeBradley WigginsSKYà 56"
8èmeRoman KreuzigerTINMT
9èmeRyder HesjedalTINMT
10èmePhilippe GilbertBMCMT


Classement général
Vincenzo NibaliMOV34h23’43
2èmeAlberto ContadorTINà 12"
3èmeTony MartinOPQà 36"
4èmeAlejandro ValverdeASTà 39"
5èmeThibaut PinotFDJà 40"
6èmeThomas De GendtVCDà 42"
7èmeAndy SchleckRLTà 48"
8èmeSergio HenaoSKYà 50"
9èmeRui CostaMOVà 54"
10èmeBradley WigginsSKYà 55"


Général sprint
Mark CavendishOPQ233 pts
2èmeJohn DegenkolbEUC122 pts
3èmePeter SaganCAN122 pts
4èmeMatthew GossOGE101 pts
5èmeTom BoonenOPQ84 pts


Général montagne
Vincenzo NibaliMOV6 pts
2èmeFredrik KessiakoffAST5 pts
3èmeElia FavilliLAM4 pts
4èmeAlberto ContadorTIN3 pts
5èmeLars BoomBLA3 pts


Meilleur jeune
Thibaut PinotFDJ34h24’23
2èmeRafal MajkaTINà 1’04
3èmeKenny ElissondeFDJà 1’08
4èmeAndrea PaliniLAMà 3’44
5èmeDiego UlissiLAMà 8’08

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012]TDF 2014 E8 Belfort-Porrentruy (SWI) 152km

Messagepar freds77 » 27 Mai 2020, 21:06

8ème étape Belfort-Porrentruy (Suisse) 152km

Présentation
:
Image
Une étape courte et musclé attend les coureurs du Tour de France. Bien qu’on dépassera à peine les 1000 mètres d’altitude, cette étape pourrait provoquer des surprises. Attention à la dernière difficulté, le col de la Croix, juché à 16km de l’arrivée, qui pourrait être le juge de paix de cette étape

Difficultés :
Cote de Bondeval (4c) 4.4km à 3.9%
Cote du passage de la douleur (3c) 3.8km à 6.4%
Cote de maison rouge (2c) 7.9km à 5%
Cote de Saignelegier (2c) 7.8km à 6.1%
Cote de Saulcy (2c) 4.6km à 8.6%
Cote de la Caquerelle (2c) 4.3km à 7.6%
Col de la Croix (2c) 3.7km à 9.2%


Le film de la course :

Au lendemain de la première arrivée au sommet, rien n’est encore fait mais on observe une hégémonie se dégager. En interview à France TV, Chris Froome (SKY) a déclaré qu’il souffrait de douleurs suite à sa chute mais il ne voulait rien dire. Lors de l’ascension de la Planche des belles filles, la douleur était plus forte que tout. La douleur était aussi mental lorsqu’il a vu son coéquipier Ben Swift le distancer à la régulière. Maintenant, il compte tout donner pour Bradley Wiggins en espérant qu’il ne le distancera pas cette année.
Image

Hubert Dupont (ALM) est le premier attaquant du jour. Il formera l’échappée du jour avec Simon Spilak (KAT), Joost Van Leijen (LTB) et Damiano Caruso (CAN). Le néerlandais passe en tête les deux premières difficultés. Le quatuor a 8’20 d’avance à 114km de l’arrivée.
Image

Spilak passe la Cote de Maison rouge en tête, le peloton a un petit rythme et concède un peu plus de dix minutes de retard à 87km de l’arrivée. Le Tour entre en Suisse par le village de Goumois, nous y serons pour encore quelques petites heures. Van Leijen passe la Cote de Saignelegier en tête. Cependant, Astana et la Movistar roulent dans le peloton.
Image

Dupont franchi la Cote de Saulcy en tête. A l’arrière, on assiste à un contre avec Edvald Boasson Hagen (AST), Sylvain Chavanel (OPQ), Michael Albasini (OGE), Thomas Voeckler (EUC), Luis Leon Sanchez (EUS) et Wout Poels (VCD). Les poursuivants rejoignent l’échappée et Albasini passe en tête de l’avant dernière difficulté. Le groupe de tête a moins de deux minutes d’avance à 20km de l’arrivée. Voeckler et Sanchez attaquent dans le Col de la Croix, le Français passe en tête de cette difficulté et totalisent une vingtaine de secondes d’avance à huit secondes d’avance. Ce ne sera pas suffisant, Nibali remporte l’étape au sprint au sein d’un peloton bien amaigri
Image

Classement étape
1erVincenzo NibaliMOV4h16’43
2èmeThomas VoecklerEUCMT
3èmeMikel NieveEUSMT
4èmeThomas De GendtVCDMT
5èmeLuis Leon SanchezEUSMT
6èmeJelle VanendertLTBMT
7èmeAlejandro ValverdeASTMT
8èmeTejay Van GarderenEUSMT
9èmeSergio HenaoSKYMT
10èmeAndy SchleckRLTMT


Classement général
1erVincenzo NibaliMOV38h40’26
2èmeAlejandro ValverdeASTà 39"
3èmeThibaut PinotFDJà 40"
4èmeThomas De GendtVCDà 42"
5èmeAndy chleckRLTà 48"
6èmeSergio HenaoSKYà 50"
7èmeBradley WigginsSKYà 55"
8èmePhilippe GilbertBMCà 56"
9èmeTejay Van GarderenEUSà 59"
10èmeRobert GesinkBLAà 1’00


Général sprint
Mark CavendishOPQ233 pts
2èmeJohn DegenkolbEUC122 pts
3èmePeter SaganCAN122 pts
4èmeMatthew GossOGE101 pts
5èmeTom BoonenOPQ84 pts


Général montagne
Hubert DupontALM12 pts
2èmeJoost Van LeijenLTB12 pts
3èmeSimon SpilakKAT11 pts
4èmeMichael AlbasiniOGE9 pts
5èmeVincenzo NibaliMOV6 pts


Meilleur jeune
Thibaut PinotFDJ38h41’06
2èmeRafal MajkaTINà 2’55
3èmeKenny ElissondeFDJà 2’59
4èmeBert-Jan LindemanVCDà 12’41
5èmeAndrea PaliniLAMà 15’33

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM2012]TDF 2014 E8 Belfort-Porrentruy (SWI) 152km

Messagepar cadel evans » 27 Mai 2020, 21:44

Nibali comme en 2014 IRL 8)

Par contre à la Movistar ça pique :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [PCM2012]TDF 2014 E8 Belfort-Porrentruy (SWI) 152km

Messagepar locktar1989 » 27 Mai 2020, 21:48

bof, c'était mieux en 2012 :mrgreen:

Il aurait pas pu laisser Voeckler gagné, l'ami Valverde? :diantre: Il a déjà le maillot jaune, faut partager :niais:

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6580


662 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités