Il a été difficile de se limiter à 10 films. J'ai hésité à mettre un film par réalisateur mais ça m'aurait embêté de ne pas mettre les scènes d'ouvertures du soldat Ryan et d'Indiana Jones.
Il y a des scènes qui spoilent.
Les Feux de la Rampe de Charlie Chaplin (1952). Le film le plus personnel de Chaplin avec notamment une mise en abîme profonde sur Chaplin et ses peurs. La scène choisie n'est pas celle du duo entre Charlie Chaplin et Buster Keaton, il faut voir le film et faire 2-3 recherches sur Chaplin pour l'apprécier complètement. Chaplin est phénoménal.
Rambo de Ted Kotcheff (1982). Un film bien plus complexe que ses suites marqué par sa fin et la longue tirade de Rambo.
Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg (1981). Pas besoin de présenter ce film qui fait encore aujourd'hui de figure de référence et qui commence très fort.
Star Wars Episode III : La Revanche des Siths de George Lucas (2005). Ce film devait marquer l'avènement de Dark Vader et réalise cette mission avec une dernière heure de très haut vol dont le point d'orgue est la scène de l'immolation d'Anakin et du désespoir d'Obi-Wan.
Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir de George Lucas (1977). Binary Sunset, simple et mythique, George Lucas pas besoin de parole pour marquer le spectateur.
Terminator de James Cameron (1984). J'ai pas grand chose à dire sur ce film. Si le 2 est meilleur que le 1, la scène la plus culte de la saga est néanmoins dans ce premier volet.
La Dame de Shanghai d'Orson Welles (1947). Le film est excellent dans sa globalité et est l'un des meilleurs d'Orson Welles. La scène dans le labyrinthe du palais de miroirs rend à elle-seule le film mythique et sera reprise à de multiples reprises.
Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (1998). La mythique scène de guerre d'ouverture à Omaha Beach où Spilberg démontre tout son talent en montrant l'horreur brute de la guerre.
Le Professionnel de Georges Lautner (1981). Très bon film avec Audiard et Lautner au scénario, Belmondo en personnage principal et Morricone à la musique. Il se termine par une scène finale sous haute-tension rappelant les westerns sublimée par la musique mythique de Morricone. Regardez d'abord ce film si vous ne l'avez pas vu avant de regarder cette scène.
Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat (2002). C'est plus léger que chez Lautner mais c'est tout aussi excellent avec un Édouard Baer en grande forme.