[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar tatamix1972 » 21 Mai 2020, 18:35

Malo.tls a écrit:
tatamix1972 a écrit:L'idée est certes intéressante... mais ton parcours ne me plait pas du tout, les sprinteurs et autres gaziers des mornes plaines étant une fois de plus les "parents pauvres" de ton Paris-Nice. Bordel, laissez-leur au moins ce genre de course de début de saison pour pouvoir faire des résultats !
Si tu veux allez au bout de ton idée de Paris-Nice inversé, fais-le en ne mettant qu'une étape de montagne au début, puis en remontant rapidement vers le nord et en optimisant les possibilités qu'offrent la Bourgogne, la région Centre et l'Île de France !

Enfin ça va y a deux sprint quand même :up
2 sprint, 1 HM, 2 punch, 1 CLM, 2 MM, c'est plutôt équilibré je trouve

Alors je vais être plus clair... mettre des étapes pour sprinteurs ou rouleurs "gaziers", ce n'est pas leur coller deux étapes "pourries" plate comme la main où, sauf vent et bordures, ils sont quasiment sûrs de se jouer la victoire au bout d'une journée chiante comme la mort ! C'est par contre proposer plusieurs étapes aux profils différents où la victoire n'est pas acquise pour un type de coureurs mais où chacun ou presque a sa chance, où il y a une incertitude pour la victoire entre les probables échappés et le peloton...
Là, exceptés le contre-la-montre et l'arrivée à Digne-les-Bains, c'est soit plat comme la main, soit un violent coup de cul dans les derniers kilomètres ! Bah voilà... moi je trouve cela dommage et je n'aime pas !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Navegante » 21 Mai 2020, 19:22

Je comprends bien la remarque ! J'ai pas la prétention d'avoir fait un super parcours, ça reste qqch d'assemblé à la va vite parce que je m'ennuyais. J'aime bien les 4 premières étapes, moins la suite, si je devais retracer je ferais qqch du genre :
- l'E5 est trop dure, on vire et on remplace par une étape vallonee à travers le Forez et un final casse pattes vers Roanne. Trop dur pour un sprinteur, de quoi bouger si les favoris le souhaitent mais pas forcément la vocation première de l'étape.
- E6 longue, qqch du genre Vichy à Issoudun, pas de bordure possible vu la direction mais on mise sur les petites routes et les changements de direction + quelques petites côtés au bord du cher ou vers reuilly / quincy
- E7 plate à travers la beauce mais on part de chambord ou de blois et on tournicote un peu, ce qui donne une vraie chance de bordure.
- E8 similaire mais avec des côtes plus sympas vers Montmorency

Navegante
Chasseur de prime
 
Messages: 234

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar ab63 » 21 Mai 2020, 19:52

J'aime bien l'idée et la réalisation :up
Après, je pense que le fait d'inverser le sens aurait pu permettre de sortir de la ligne géographique habituelle et de tenter quelque chose de nouveau en partant vite vers le Nord.
Pour les pavés de Versailles, je les avais déjà utilisés avant le concours TdF, pour un concours Paris Nice justement :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Klira » 22 Mai 2020, 05:21

Tout ce qu'on peut dire, c'est que les grimpeurs peuvent rester chez eux. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar darth-minardi » 22 Mai 2020, 13:38

Klira a écrit:Tout ce qu'on peut dire, c'est que les grimpeurs peuvent rester chez eux. :mrgreen:

Sauf si on cale une grosse étape de montagne pour la première diffusion du dimanche, en weekend, pour tester leur résistence ensuite.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar AbéCé » 22 Mai 2020, 15:05

Boucle de Perpignan - Sud de France

Course de pré saison autour de Perpignan, en quatre étapes

E1 à priori pour sprinteur mais quelques baroudeurs pourraient tenter leur chance

Image

E2 On longe des étangs de partout, on finit avec la mer partout autour de nous,
et on prend un chemin blanc de 3 km dans le final, il a l'air assez propre et c'est actuellement une piste cyclable

Image

E3 contre la montre en bord de mer assez court mais pas simple du tout

Image

E4 Un vrai col dans le final pour les grimpeurs, avec un final casse patte

Image

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar darth-minardi » 22 Mai 2020, 15:16

Dans l'idée de ce qui était évoqué un peu plus tôt : Nice - Paris

Image



Image
Première étape un dimanche, voulue pour une forte télévision et un gros morceau : une vraie étape de montagne, mais sur une distance courte : 4000 mètres de dénivelé sur moins de 130 kilomètres.
De quoi bien mettre en avant les grimpeurs, mais ils devront ensuite gérer toute la semaine.

Image
La transition commence avec un morceau pour baroudeurs et coureurs costauds, les cols permettant de prendre de l'avance et le final accidenté devrait éviter le retour d'un peloton massif.

Image
Transition pour sprinteurs, rien à redire, sauf si le vent s'invite le long du Rhône.

Image
L'autre étape pour les grimpeurs, avec la République et surtout la Croix-de-Chaubouret, mais il faudra aussi gérer la descente et la portion finale vers l'arrivée. De quoi avoir une course animée et remodeler le général.

Image
Longue transition pour sprinteurs. Difficulté volontairement évitées dans le Beaujolais.

Image
Une transition plate encore, mais avec d'interminables lignes droites dans une zone où Paris-Nice a souvent connu des bordures en début de course et en allant dans l'autre sens.
À voir ce que ça donne. Sinon, pour sprinteurs avec un sprint en faux-plat montant.

Image
Le weekend final s'ouvre avec un contre-la-montre d'une vingtaine de kilomètre pour modifier un peu la hiérarchie tout en haut.
Ne pas se laisser piéger par le profil, c'est bien une montée à juste 4 %. Ça jouera dans le dérailleur, mais sans donner un gros avantage aux puncheurs.
Assez peu de longues lignes droites et plusieurs zones de relances.

Image
Gros morceau pour finir avec 15 côtes répertoriées. De quoi permettre une course animée à partir de n'importe quand.
Oui c'est de l'empilement, mais c'est pour un final d'usure aussi dans une course de début de saison.
Et comme sur le vrai Paris-Nice, le dernier sprint bonifications est proche de l'arrivée, juste au cas où.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar paulok6 » 22 Mai 2020, 19:44

@Abece j'aime bien mais pour les bordures si tu fais sud nord 95 % de chance d'avoir du vent de face. Il faudrait monter vers Leucate puis redescendre jusqu'à Argeles.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar AbéCé » 22 Mai 2020, 19:55

paulok6 a écrit:@Abece j'aime bien mais pour les bordures si tu fais sud nord 95 % de chance d'avoir du vent de face. Il faudrait monter vers Leucate puis redescendre jusqu'à Argeles.

aaah merci du tips je retravaillerai ça

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar matjb » 22 Mai 2020, 20:20

@Abece Ton parcours est intéressant, varié. Pour la dernière étape, j'aurais soit poussé jusqu'à La Preste ou tracé la ligne d'arrivée à Coustouges. Aussi, je remarque des fautes. C'est Cerbère, Banyuls, Collioure, Le Barcares

matjb
Cyclo du dimanche
 
Messages: 73

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar malo_panzani » 22 Mai 2020, 20:42

Klira a écrit:Tout ce qu'on peut dire, c'est que les grimpeurs peuvent rester chez eux. :mrgreen:


darth-minardi a écrit:Dans l'idée de ce qui était évoqué un peu plus tôt : Nice - Paris

Image
Première étape un dimanche, voulue pour une forte télévision et un gros morceau : une vraie étape de montagne, mais sur une distance courte : 4000 mètres de dénivelé sur moins de 130 kilomètres.
De quoi bien mettre en avant les grimpeurs, mais ils devront ensuite gérer toute la semaine.


Il fut un temps où les grimpeurs n'avaient pas d'étape à se mettre sous la dent, je regrette un peu les anciens Paris-Nice sur ce point... Si je ne me trompe pas, l'arrivée au Col de la République (au-dessus de Saint-Etienne) était le point d'orgue du Paris-Nice de 1998, aujourd'hui ça paraît impensable... La dernière étape des ces dernières années me convient bien, mais celles de la veille sont à mon goût trop difficiles. Les grimpeurs ont de quoi faire dès le Tour de Romandie.

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Kreuziger » 22 Mai 2020, 22:09

L'édition 2014 était sur ce point assez réussie avec pas mal d'étapes vallonnées sympathiques :ok:
La dernière étape manquait un peu de charme mais on avait eu de l'action chaque jour si mes souvenirs sont bons.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar darth-minardi » 23 Mai 2020, 07:54

malo_panzani a écrit:Il fut un temps où les grimpeurs n'avaient pas d'étape à se mettre sous la dent, je regrette un peu les anciens Paris-Nice sur ce point... Si je ne me trompe pas, l'arrivée au Col de la République (au-dessus de Saint-Etienne) était le point d'orgue du Paris-Nice de 1998, aujourd'hui ça paraît impensable... La dernière étape des ces dernières années me convient bien, mais celles de la veille sont à mon goût trop difficiles. Les grimpeurs ont de quoi faire dès le Tour de Romandie.

Parce que la diffusion télé a pris un tout autre rôle et que l'étape clé va être le weekend.
Donc fini le circuit plat sur la Promenade des Anglais suivie par un contre-la-montre :mrgreen:

Les grimpeurs avaient quand même le chrono du Col d'Eze pour eux :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar malo_panzani » 23 Mai 2020, 13:14

darth-minardi a écrit:
malo_panzani a écrit:Il fut un temps où les grimpeurs n'avaient pas d'étape à se mettre sous la dent, je regrette un peu les anciens Paris-Nice sur ce point... Si je ne me trompe pas, l'arrivée au Col de la République (au-dessus de Saint-Etienne) était le point d'orgue du Paris-Nice de 1998, aujourd'hui ça paraît impensable... La dernière étape des ces dernières années me convient bien, mais celles de la veille sont à mon goût trop difficiles. Les grimpeurs ont de quoi faire dès le Tour de Romandie.

Parce que la diffusion télé a pris un tout autre rôle et que l'étape clé va être le weekend.
Donc fini le circuit plat sur la Promenade des Anglais suivie par un contre-la-montre :mrgreen:

Les grimpeurs avaient quand même le chrono du Col d'Eze pour eux :noel:


Y a peut-être moyen de trouver un juste milieu en les 2, non ? En conservant l'étape du dimanche en version actuelle.
Perso, je ne considère pas qu'un chrono en cote "compense" une arrivée en sommet (i.e. le chrono du col d'Eze ne peut être considérer pour satisfaire les grimpeurs)...

Dans mon esprit, un Paris-Nice doit être tracé typiquement pour un profil comme Alaphilippe (pas celui que j'ai vu sur le Tour 2019) ou un Jalabert à l'époque, un mec complet mais à qui il manque un petit qq chose pour être avec les meilleurs en haute montagne, ce qui doit rendre la course piégeuse sur l'ensemble de la semaine. Évidemment, j'ai été élevé avec ça, ça doit jouer :angel

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Tazio » 23 Mai 2020, 15:24

Kreuziger a écrit:L'édition 2014 était sur ce point assez réussie avec pas mal d'étapes vallonnées sympathiques :ok:
La dernière étape manquait un peu de charme mais on avait eu de l'action chaque jour si mes souvenirs sont bons.


C'est surtout l'avant-dernière étape vers Biot si était à gerber. Utiliser un si beau terrain pour terminer par 60kms de plat :cry:

Le comble du foutage de gueule, c'est qu'ils faisaient un premier passage sur la ligne à 40kms de l'arrivée. Encore moins d'intérêt de faire une boucle

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Kreuziger » 24 Mai 2020, 11:43

Tazio a écrit:
Kreuziger a écrit:L'édition 2014 était sur ce point assez réussie avec pas mal d'étapes vallonnées sympathiques :ok:
La dernière étape manquait un peu de charme mais on avait eu de l'action chaque jour si mes souvenirs sont bons.


C'est surtout l'avant-dernière étape vers Biot si était à gerber. Utiliser un si beau terrain pour terminer par 60kms de plat :cry:

Le comble du foutage de gueule, c'est qu'ils faisaient un premier passage sur la ligne à 40kms de l'arrivée. Encore moins d'intérêt de faire une boucle

Le parcours était justement très équilibrée et ne pas charger cette étape y a contribué.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Fort-en-pomme » 30 Mai 2020, 18:49

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, certains traceurs se remémoraient le terrible concours du tour de Norvège :moqueur: . Cela m'a donné envie de retracer un tour de Norvège qui serait une course de préparation au tour de France. Il faut savoir qu'en Norvège, certaines ne sont pas goudronnées. Elle sont cependant tout à fait praticable puisqu'il me semble qu'elle sont davantage propres que les strade italiennes...


étape 1 | TRONDHEIM > TRONDHEIM | 164 km | sprinteurs-puncheurs-flandriens ?
trondheim1



étape 2 | TRONDHEIM > TRONDHEIM (Gråkallen) | 23 km | ITT
trondheim2ITT



étape 3 | ORKANGER > OPPDAL | 192 km | grimpeurs-baroudeurs
oppdal3



étape 4 | OPPDAL > MOLDE | 169 km | sprinteurs
molde4



étape 5 | MOLDE > ÅNDALSNES | 162 km | sprinteurs-baroudeurs
andlasnes5



étape 6 | ÅNDALSNES > OTTA (Mysusæter) | 172 km | grimpeurs
otta6



étape 7 | OTTA > GRANRUDMOEN | 155 km | grimpeurs-puncheurs
grandrudmoen7



étape 8 | LILLEHAMMER > FAGERNES | 169 km | grimpeurs
fagernes8



étape 9 | LILLEHAMMER > OSLO | 220 km | baroudeurs-sprinteurs-« gaziers »
oslo9

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Adramelech » 30 Mai 2020, 18:57

Beaucoup de routes pas goudronnées en Norvège ? :niais:
Alors là j'en doute fortement :niais:

Mais il faut se méfier car les routes qui n'apparaissent pas goudronnées sur GMaps le sont peut être en réalité ;)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Jules2905 » 30 Mai 2020, 19:03

Adramelech a écrit:Beaucoup de routes pas goudronnées en Norvège ? :niais:
Alors là j'en doute fortement :niais:

Mais il faut se méfier car les routes qui n'apparaissent pas goudronnées sur GMaps le sont peut être en réalité ;)

:moqueur:

Tour assez sympa Fort-en-Pomme, j'aime beaucoup la première étape !

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar France » 30 Mai 2020, 19:22

Beau Tour de Norvège Fort-en-Pomme, je l'aurais plutôt réduit à 7 étapes. Il y en a pour tous les goûts, et c'est globalement bien varié. :ok:

Pas fan du chrono, un poil dur, j'aurais évité de faire une arriver au sommet.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212


568 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Edgard_J et 11 invités