[Concours Duo] Trophée des grimpeurs (Résultats)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Mats » 05 Mai 2020, 18:45

Trophée des Grimpeurs

Entre Seine et Eure

Vernon > Vernon, 199 km
- D+ 2800m - GPX



tatamix1972 & Mats




I- Genèse du tracé
L'élaboration de ce parcours s'est faite presque naturellement : dès nos premiers échanges, il nous a paru essentiel de conserver l'esprit du Trophée des grimpeurs, en présentant un parcours exigeant mais faisant plutôt la part belle aux puncheurs complets qu'aux purs grimpeurs. Pas de hautes cimes, pas de longs cols...du #vraicylisme néanmoins.
Première entorse à la tradition, notre épreuve ne se déroule pas en circuit...pour autant, nous avons choisi de placer le départ et l'arrivée dans la même ville, tout en conservant une boucle finale après le premier passage sur la ligne d'arrivée. Deuxième entorse, pas de Chanteloup, d'Argenteuil ou de Sannois, anciens sites d'accueil du Trophée des grimpeurs, mais une filiation préservée avec un parcours décrivant une large boucle autour des bords de Seine, entre le département de l'Eure et l'Île-de-France.

II- Présentation du parcours

Image


Les 199 km de ce parcours se déroulent entre les rives de la Seine et celles de l'Eure, à cheval sur trois départements. La course est voulue sans temps mort, avec des côtes tout au long du tracé.

De Vernon à Gaillon, dans les 60 premiers kilomètres, nous trouvons un échantillon de côtes qu donneront le ton de la journée : parfois courtes et pentues, parfois longues et roulantes, toutes comportent une plus forte pente dans leurs premiers mètres. On va ensuite chercher le premier secteur clé de ce parcours, avec une succession rapprochée de quatre côtes autour des Andelys. Cet enchaînement est d'autant plus intéressant qu'il précède un long passage sur un plateau à découvert, où le vent pourrait donc jouer un rôle décisif et durcir encore la course. On retrouve un secteur similaire à la sortie de Corville, une dizaine de kilomètres plus loin.

Dès lors, les coureurs continuent d'évoluer sur des routes en toboggan, où l'on rencontre parfois de fortes pentes, mais toujours des routes étroites.

Nouveau secteur clé, où la course pourrait se jouer, à l'entrée des 35 derniers kilomètres. Les coureurs viendront buter sur la terrible pente du mur de La Roche-Guyon, d'autant plus difficile que l'entrée du mur se fera dans un virage en épingle. Les cassures se feront naturellement et il sera très difficile de recoller ou d'organiser une poursuite avec la présence de deux autres talus dans les kilomètres qui suivent. Dernier "assaut" avant de rejoindre Vernon, la côte de Giverny, l'une des plus sélectives de la journée, à 20 kilomètres de l'arrivée.

La boucle finale comporte les deux dernières difficultés, d'abord la côte des Religieuses, puis une autre montée sèche et sinueuse sur les hauteurs de Vernon. Il faudra être habile dans les rues de la cité normande pour rejoindre l'arrivée en vainqueur.

Le final détaillé :


III- Côté tourisme

Vernon :
Image


Sur la route :

Gaillon
Image

Les Andelys
Image

La Roche-Guyon
Image

Giverny
Image

Avatar de l’utilisateur
Mats
Directeur sportif
 
Messages: 6770

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Alessiocortez » 05 Mai 2020, 19:13

Le parcours et la majorité de la présentation sont postés ( on a pas le haut de page :x ) :ok:
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=12321&start=120

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Maillot vert
 
Messages: 4646
Localisation: Dans l'Armée Rouge

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar morti rolo » 05 Mai 2020, 21:00

Le mur de Burlats à 35 km de l' arrivée porte bien son nom, il est plus difficile que le mur de huy ( 1.5 km à 13 %)

Les coureurs vont etre en apnée pendant 6 minutes dans cette ascension, ça va en mettre de partout.

Le mur de Huy c' est 1.3 km à 9.6 %.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Coureur pro
 
Messages: 1812

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Costa73 » 05 Mai 2020, 22:02

TROPHEE DES GRIMPEURS
par jibvalverde et Costa73


Image

Le meilleur duo de traceurs de l'histoire, dont même Thierry Gouvenou est jaloux, est fier de vous présenter son parcours !
Le Trophée des Grimpeurs revient donc cette année en Coupe de France pour sa 84ème édition après 11 années de disette. Et ce sera en Guadeloupe ! En effet, la course s'exporte aux Antilles pour mettre à l'honneur cette région peu visitée par le cyclisme et surtout pour permettre au Tour de Guadeloupe de monter en grade et d'accueillir ainsi une startlist digne de ce nom avec les meilleurs coureurs français, car la nouvelle classique se disputera quelques jours avant la course par étapes. Côté parcours, ce sera une course plus exigeante qu'à l'époque qui sacrera un puncheur-grimpeur et qui succédera au palmarès à Thomas Voeckler.

Pointe-à-Pitre -> Basse-Terre 195km D+: 3880m

https://ridewithgps.com/routes/32456936

Image

Image

Image

Image

Image

Le peloton partira de la plus grande ville de l'île, Pointe-à-Pitre, pour un périple de 195km et 3880m de dénivelé positif pour le moins exotique. Les coureurs se dirigeront d'abord vers l'est pour une petite boucle vallonée d'une quarantaine de kms autour de la ville de départ. Après avoir retraversé l'agglomération pointoise, le peloton prendra la direction du nord-ouest du département pour commencer le premier bloc d'ascensions avec la roulante Côte de Sofaiai (3,2km à 4,2%). Il enchainera ensuite avec trois difficultés de plus en plus dures, avec notamment la Côte de Boromée (3,1km à 8,2%), qui feront une première sélection. Après cette bosse, ce qu'il reste du peloton longera la mer en direction du sud sur une route accidentée avant l'enchainement final qui sera décisif.
Celui-ci débutera par la difficile Côte du Tuf (3,1km à 9,5%), qui fera un gros écrémage, avant la mythique Montée de St-Claude (4,6km à 8,9%) où les premières attaques pourront avoir lieu. Mais c'est surtout dans la rectiligne Côte de Gourbeyre (3km à 8,8%) et le Mur de Gros-Morne (2km à 9,1%) avec son dernier km à 12%, que les attaques fuseront. Au sommet de cette montée en escalier, il restera 21,5km pour rejoindre la ligne d'arrivée tracée à Basse-Terre, la préfecture de l'île. Si la différence n'est pas encore faite, elle se décidera dans la courte mais très raide Côte de Vieux-Fort (1,2km à 11,6%). Après la rapide descente, le ou les hommes de tête devront résister pendant les 8 derniers kms mal-plats pour s'offrir une victoire de prestige, le tout dans de magnifiques paysages !
Modifié en dernier par Costa73 le 06 Mai 2020, 21:24, modifié 2 fois.

Costa73
Cyclo du dimanche
 
Messages: 114
Localisation: Dans la plus belle vallée du monde: la Maurienne

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar morti rolo » 05 Mai 2020, 22:20

Les 55 derniers km sont vraiment hard, avec le mur final pas loin de l' arrivée les gars arriveront un par un quasiment.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Coureur pro
 
Messages: 1812

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar MaxMax » 06 Mai 2020, 07:54

trophée des grimpeurs : Classique des 3 monts

CiJiEF - MaxMax

Nous vous proposons un trophée des grimpeurs tracé autour de notre ville de cœur : Lyon

Stats : 193.5km, 3650 d+
Image
https://ridewithgps.com/routes/32498465 ... ElmlnCcWuM

Philosophie du tracé :

éloigné du concept original du trophée des grimpeurs – un circuit de 15 bornes ponctué d’une côte finale – notre proposition se rapproche plus d’une drôme classic : 3 tours d’un circuit difficile (petits cols) et un final punchy dans Lyon

Le départ :

40 bornes avant de rejoindre le circuit depuis Villefranche sur Saône. Petit crochet touristique au bord du beaujolais des pierres dorées avec une côte pour former une échappée pas trop pétée. Au pire ça ressortira dans Mente le premier tour de circuit.

Le circuit :

Stats : 42.8 km ; 850+
Image
https://ridewithgps.com/routes/32498471 ... XT9I4yFEQA

43 km et 850 de d+ à 3 reprises dans les monts d’or aux portes de Lyon avec 4 bosses (voir profil ci-dessous). On débute avec enchaînement le plus dur du massif : croix vitaise-Mont Verdun. La première est une côte tranchante (presque 9% moy) où les différences peuvent se faire. Le mont verdun, s’enchainant très rapidement, est plus « roulant » mais les 2.5 premiers km sont encore à 7.5%. Suivent les magnifiques lacets du Mont Verdun (demi-molle pour l’hélico France tv), une descente technique qui nous ramène vers 2 tremplins successifs : la montée des Gorges (1er km en ligne droite à 9%) puis le mont Cindre (1km à 5.6%). S’en suit une descente peu technique (urbaine sur le bas) puis 12 km sur les quais de Saône propices aux phases tactiques.

Image
Image
Image
Image

NB : Les coureurs passent 2 fois à chaque tour à la Croix de Presles. C’est un sommet très large (60m en longueur) ou moyennant la mise en place d’une barrière centrale, on peut passer 2 fois par tour. Un simple zoom sur le Rwgps permet de s'en rendre compte.


Le final :
On emprunte une dernière fois enchaînement Cx-Vitaise/Mont Verdun/lacets en descente. Les premières sérieuses offensives auront lieu à ce moment, on sera à 3000 d+ et 180 km. Suite à ce triptyque on plonge sur Lyon : descente rapide sans gros piège puis 4 km de plat avant les 2 côtes (profils ci-dessous) emblématiques des 2 collines lyonnaises : la Saint-Barthélémy pour Fourvière (1.1km à 10.7%) d’abord puis les esses de la Croix-Rousse (1.7km à 4.6%) ensuite, enchaînement (presque) sans répit. Au sommet de la dernière citée un plateau de 2km pourrait permettre à un malin de sortir si aucun coureur ne s'est encore isolé. Reste alors une descente et 2km plats pour atteindre la cité internationale où, vu les difficultés précédentes, on aura au pire un sprint à 3 ou 4.

Saint-Bathélémy (Fourvière)
Image
Esses de la Croix Rousse
Image

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 54

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Pilotcou » 06 Mai 2020, 10:15

Trophée des Grimpeurs

Le duo Pilotcou-Edgard vous présente...

A travers la Tarentaise


Image

GPX https://ridewithgps.com/routes/32449665
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/345954

Distance 182 km
D+ 4 080 mètres

Image

Présentation de la course

Départ de la station de Tignes à plus de 2 000 mètres d'altitude pour cette nouvelle classique !
Suite à l'étape raccourcie du Tour de France 2019, Tignes espérait son épreuve de cyclisme pour rentabiliser les financements des partenaires locaux.

La course débute alors au Val-Claret km 0, puis elle descend à Tignes 1800 en prenant la magnifique route du barrage du Chevril (où ils n'iront pas aussi vite que dans Taxi 3...).

Les coureurs descendent par la D902 avant de bifurquer à gauche sur la D85B pour remonter à Tignes Les Brèvières avec la première difficulté du jour : la côte des Boisses au km 15 (3km à 8%).
Après cette boucle de 9 km, la course débute à nouveau la descente, en repassant par le barrage du Chevril en rattrapant la D902 jusqu'à Sainte Foy de Tarentaise.

En tournant à droite sur la D84 à Sainte Foy de Tarentaise, une nouvelle difficulté apparaît sur la route de cette nouvelle classique : la montée d'Hauteville au km 36,5 (8,2km à 7%), empruntée en 2007 par le Tour de France dans l'autre versant. Très roulante, avec des passages plus sévères après le Villaret, cette ascension servira d'écrémage !

En redescendant sur Séez puis Bourg Saint Maurice, les coureurs pourront souffler en empruntant la descente du Petit Saint Bernard, pas très technique.

Dans la ville de Bourg Saint-Maurice, la course virera à droite sur l'étroite D86 après avoir traversé une première fois le centre ville sur la D1090. La route s’élèvera alors pour la côte des Chapelles au km 63,5 (8,2km à 4,9%). Tout de suite après, la côte de Granier au km 71 (3,6km à 5,2%) dans le prolongement de la D86 après Valezan.

La descente sur Aime s'effectue ensuite par la D218. Étroite et sinueuse, les coureurs devront être attentifs pour éviter la chute !
A Aime, la classique remontera sur la N90 qui permettront aux coureurs de récupérer avec la zone de ravitaillement au km 81,5.

Puis à Bellentre, la course coupera à droite et traversera l'Isère par la D220 en rejoignant Macôt la Plagne (et Sangot) au pied de la montée de la célèbre station de ski.

Cet à ce moment que la course passera par la montée du col de le Sauget au km 99,5, terrible difficulté avec ces 12 km à plus de 8% incluant des passages à plus de 11% (voir en spoiler).

Image


La descente s’effectuera par Plan-Bois jusqu'à Landry sur la D225, avec une route étroite mais tout à fait accessible pour des groupes de coureurs éparpillés. Cette montée se veut déterminante pour l'entrée sur le circuit final avec un peloton réduit se disputant la victoire.

A Landry, le peloton aminci reprendra la N90 pour rejoindre le site d'arrivée, avec l'entrée sur le circuit final de 19,5 km.
Ce circuit se compose d'une côte de 8,2 km à 5,9% : la côte du Bérard. Cette difficulté est très irrégulière et se veut casse-pâtes (voir en spoiler).
A parcourir 3 fois, cette montée dessinera le vainqueur final.
La descente se fera par la route des Arcs via la D119. L'arrivée sera jugé en centre-ville de Bourg Saint Maurice après la traversée du centre-ville via l'Avenue du Stade et la D1090.

Image


Tourisme

La Tarentaise en Savoie couvre la haute vallée de l'Isère, positionnée au cœur des Alpes entre le Beaufortain et le massif du Mont Blanc au nord, le massif de la Vanoise et la vallée de la Maurienne au sud, et la crête faîtière des Alpes à l'est qui bascule sur le Val d'Aoste en Italie.

La Tarentaise correspond à l’une des deux grandes vallées savoyardes. Au carrefour des grands cols alpins, la Haute Tarentaise vous offre une vue imprenable sur le versant italien du Mont Blanc...

Outre pour ses stations de ski, la vallée de la Tarentaise est connue pour ses massifs montagneux : le massif du Mont-Blanc, celui de Belledonne, de la Vanoise ou encore de l’Oisans. On y trouve également de célèbres parcs nationaux protégés comme celui des Ecrins ou de la Vanoise.

La Tarentaise, on en entend alors souvent parler. On dit que les plus grandes stations de ski françaises y sont. Avec ses 350 000 lits touristiques et ses grandes stations de sports d'hiver, la Tarentaise est sans doute la plus grande vallée touristique au monde.

Images

Image

Image


Notre duo vous souhaite une bonne analyse !

Avatar de l’utilisateur
Pilotcou
Cyclo du dimanche
 
Messages: 89
Localisation: Cher (18)

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Mats » 06 Mai 2020, 18:06

De nombreux duos n'ont pas encore bouclé leur présentation ou même posté leur parcours...Pensez-y car ça se termine demain midi !

Je vous le dis, parce qu'avec mon binôme on ne s'est pas pressé, mais je vois qu'on est bien dans les clous ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Directeur sportif
 
Messages: 6770

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Klira » 06 Mai 2020, 18:18

Nous sommes au point. :heureux:

Mais oui, il ne reste plus beaucoup de temps, peut-être que certains ont payé en monnaie de cauchemars leur alliance. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 14963
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Wings » 06 Mai 2020, 18:47

Trophée des Grimpeurs - Lorraine
Wings / rthomazo



Le final :

Image

Secteur de Liverdun a Rosieres-en Haye (4200m):
Entrée :
Image

Sortie :
Image

Cette classique relie les deux plus grandes villes de Lorraine, Metz et Nancy. On commence au pied d'une côte afin que la lutte pour l'échappée crée éventuellement des cassures dans le peloton. Viennent ensuite 20 km de plat, pour permettre à de moins bons grimpeurs d'essayer de se porter à l'avant. On réalise par la suite un premier tour de circuit vallonné, afin d'éventuellement voir des coureurs ayant manqué l'échappée relancer dans les bosses, et surtout alourdir les jambes des coureurs le plus possible. Après une petite transition, un secteur blanc viendra désorganiser le peloton à 15km de la Butte de Mousson. Cette ascension, tout comme la suivante menant à Sainte-Geneviève, permettra par ses pentes d'éliminer la grande majorité des équipiers, voire même quelques leaders. Les coureurs pourront ainsi plus aisément s'attaquer dans la bosse suivante, plus longue mais moins pentue : sur ces pentes plus douces, les belles attaques pourront fuser. Un petit groupe de grimpeurs se dirigera alors probablement vers Nancy. Pour permettre au plus fort d'entre eux de faire la différence, un petit mur sera escaladé à l'entrée de la ville.
Modifié en dernier par Wings le 06 Mai 2020, 21:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36589
Localisation: #TEAMRICHIE

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar ElRojo » 06 Mai 2020, 19:05

Wings qui met enfin ses NG sur ses profils :shock:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 12467
Localisation: Limite nervous breakdown

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Klira » 06 Mai 2020, 19:09

ElRojo a écrit:Wings qui met enfin ses NG sur ses profils :shock:

On va vite voir qui a tracé le Gpx. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 14963
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Kreuziger » 06 Mai 2020, 19:27

Dire que je n'y ai pas pensé. Il y a des sacrés murs par là, je conseille Landremont et Morey par Belleau, la roue avant qui se lève carrément :love:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Maillot jaune
 
Messages: 11176
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Kvelertak » 06 Mai 2020, 19:28

Wings, je peux avoir le GPX ? Car le nom des côtes, ne me dit rien :moqueur:

Edit: j'ai vu :moqueur:

Beau tracé qui passe devant ma maison (la côte de la forêt) :love:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10278
Localisation: Oups

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar CaramelMou » 06 Mai 2020, 19:52

Mats a écrit:Entre Seine et Eure

On a bien fait d'aller ailleurs parce que j'avais pensé à tracer dans ce coin là aussi :love:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1009

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Mats » 06 Mai 2020, 20:12

CaramelMou a écrit:
Mats a écrit:Entre Seine et Eure

On a bien fait d'aller ailleurs parce que j'avais pensé à tracer dans ce coin là aussi :love:


On n'a pas mis longtemps à se décider, très beau terrain de jeu ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Directeur sportif
 
Messages: 6770

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Nico32 » 06 Mai 2020, 20:14

Présentation terminée pour Klira et moi également :ok:
Autour d'Auch, des côtes courtes et un final sinueux pour une course de mouvement 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion en devenir
 
Messages: 13978
Localisation: RIP NicoPortal32 :'(

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Navegante » 06 Mai 2020, 20:16

Présentation terminée : viewtopic.php?f=29&t=12321&p=2007987#p2007987

MAJ du parcours avec un tracé un peu plus safe dans le centre ville, changement en conséquence des liens RGPS et OR, ajout des SV pour certains passages clé.

Navegante
Cyclo du dimanche
 
Messages: 90

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Malo.tls » 06 Mai 2020, 21:10

Je vais découvrir des régions de France avec tous ses parcours :lol: moi qui ai longtemps cru que le nord ( au dessus de Bordeaux selon moi :mrgreen: ) était plat :moqueur:
Modifié en dernier par Malo.tls le 06 Mai 2020, 22:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Maillot vert
 
Messages: 4666
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours Duo] Trophée des grimpeurs

Messagepar Jules2905 » 06 Mai 2020, 21:13

8)

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Directeur sportif
 
Messages: 22352
Localisation: Dans la Cima Gallisterna, là où le King a écrit l'histoire.


281 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités