Pareil, je suis pas aussi emballé que les premiers avis. Hormis l'arrivée à Hautacam, on retrouve ensuite rien de piégeux s'il n'y a pas de vent, et au final on se rend bien compte qu'il n'y a pas de diversité de profils, de type d'étape, si le vent ne répond pas présent. Agen peut être sympa mais reste relativement très facile, l'étape de Lourdes est plutôt sympathique mais j'ai quand même du mal à vraiment voir un rôle piégeux. Après les deux dernières étapes peuvent marcher, mais c'est des étapes à peu près similaires avec deux cols pas très durs en début d'étape et un pari sur le vent après. Je pense clairement qu'il y avait moyen de rajouter une étape bien vallonnée dans le piémont pyrénéen, au minimum.
Oui c'est vrai que j'aurais pu mettre des serratos, c'est vraiment une v0 dans le but d'avoir des retours constructifs (ce qui est le cas ), de tester quelques idées
Épreuve cycliste vieille de près d'un siècle puisqu'elle fut créée en 1924, le Tour de Bulgarie a disparu de calendrier européen en 2018, faute d'organisation. La séparation entre Tour du Sud et Tour de Nord en 2017 est révélateur des difficultés d'organisation. Mais le Tour de Bulgarie, grâce à de nouveaux sponsors revient en force avec 9 jours de course et réintègre l'UCI Europe Tour en catégorie 2.1. Plus d'informations : Pour les férus d'alphabet cyrillique : http://www.tourofbulgaria.com/ (profil édition 2017) Le Palmarès et les vainqueurs d'étapes : http://www.memoire-du-cyclisme.eu/ (Courses à étapes Courses de 2eme catégorie Tour de Bulgarie)
Prologue : Vidin - Vidin
Ce Tour de Bulgarie démarre par un prologue tout à fait plat dans la ville de Vidin, ce sera d'ailleurs le seul effort individuel de l'épreuve.
Etape 1 : Vidin - Montana
Etape plate qui devrait revenir à un sprinteur. Avec le prologue court et plat de la veille, l'un d'entre eux pourrait ravir le maillot jaune.
Etape 2 : Vratsa - Aleko
L'étape qui devrait faire le plus d'écarts. Une seule montée mais quelle montée ! En plus d'être la montée la plus difficile du Tour elle est pavée dans sa quasi-totalité. Un vrai supplice.
Pavé à partir du KM 3
SV de l'arrivée
SV prise en septembre soit pile au moment où la course a lieu.
Etape 3 : Sofia - Monastère d'Etropole
Belle étape ouverte aujourd'hui. Des difficultés bien pentues dans les 50 premiers kilomètres pour mettre à mal ceux qui étaient limite la veille. Ensuite pas mal de respiration entre chaque col pour que les équipes puissent s'organiser avant le final en tremplin.
Etape 4 : Plovdiv - Ivaïlovgrad
Pour clôturer ce bloc montagneux, une longue étape pour baroudeurs qui reprend le même final d'étape qu'en 2017.
Etape 5 : Harmanli - Valiko Tarnovo
Les sprinteurs auront de nouveau leurs mots à dire sur cette étape sans grande difficulté. Mais les trois derniers kilomètres sont en faux-plat montant. C'est à coup sûr un costaud qui s'imposera.
Etape 6 : Gabrovo - Shipka-Monument of Freedom
Une dernière étape de montagne ultra-courte avec à peine 60 kilomètres. Menu condensé pour les coureurs qui devront affronter deux montées longues mais roulantes puis un replat tactique de 10 kilomètres.
Etape 7 : Valiko Tarnovo - Roussé
La ville-arrivée de l'avant-veille se transforme en ville-départ pour une étape où on tire droit sur les routes bulgares. Attention quand même à ne pas donner trop de champ aux baroudeurs dans cette étape très courte.
Choumen - Varna
Dernière étape de ce Tour de Bulgarie qui devrait plaire aux puncheurs une côte à répéter trois fois dans le final avant une arrivée finale à Varna devant le Palais des Sports.
J'avais déjà tracé un Paris-Nice l'an dernier, mais depuis j'ai apporté des retouches plus où moins importante aux étapes 3-5-6-7, j'en profite donc pour éditer la MAJ de mon Paris-Nice
Présentation globale
La course au Soleil 2021 devrait probablement s'offrir à un coureur de course par étape et présente un parcours relativement ouvert sans vrai haute montagne (bien qu'il y ait trois solide étapes de moyenne montagne). Ce sont tout d'abord les puncheurs qui batailleront pour le premier maillot jaune avant une descente vers le Sud pour les sprinteurs et baroudeurs. Gare au vent!! Le clm du Beaujolais sera décisif avant une étape ardéchoise aux gros %. Il restera une dernière étape pour les grosses cuisses dans la vallée du Rhône (vent again!!!) avant un dernier weekend dans les Alpes maritimes difficile mais néanmoins ouvert.
Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 1-3-5-7-8 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 9-4-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.
Paris-Nice en chiffre:
Distance totale: 1247,9km Km total clm: 23km Distance moyenne par étape: 156km Distance moyenne étapes en ligne: 175km Dénivelé positif total: 18200 mètres Dénivelé positif/étapes: 2275 mètres Dénivelé positif/étapes en ligne: 2550 mètres Étape la plus longue: E3 (St Armand Montrond - Roanne: 247,8km) Étape la plus courte: E8 (Nice- Nice: 114 km) Nombre d'arrivées au "sommet":2 en côte (E1-7)
Nombre de cols: 39 1C: 7 2C: 5 3C: 7 4C: 20
La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres). Hormis pour certains cas, les cols 1C de 300+; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 30 à 75
1 contre-la-montre (E4) 3 étape# de plaine(E2-3-6) 1 étape accidenté (E1) 3 étapes de montagne (E5-7-8)
Étape 1: Dimanche 7 Mars; Gif sur Yvette - Chaville. 116,4km; 1650d+; 20pts GPM. Puncheur Impact probable sur le CG: 2/5
Présentation de l'étape
La première étape de ce Paris-Nice, très courte, ravira les purs puncheurs. 18 bosses dont 10 répertoriés en 4C et une arrivée jugé en haut du mur du pavé des gardes devraient en effet leur assurer la victoire. On pourrait avoir une CC intense façon flèche wallone, mais une course partant de loin n'est pas impossible étant donné que les coureurs passeront moins de 3h sur la selle et la montée finale n'étant pas assez longue pour faire office d'épouvantail. Du côté des leaders, il y aura déjà des poignées de secondes à gagner ou perdre.
Étape 2 : Lundi 8 Mars; Chartres - Bourges. 187,3km; 750d+. Sprinteur Impact probable sur le CG: 2/5
Présentation de l'étape
C'est l'étape de plaine piège classique de Paris Nice. Si l'absence totale de relief assurera la victoire à un sprinteur, il pourrait y avoir pas mal de dégâts si le vent souffle, les routes étant totalement exposées. Le genre d'étape typique ou quelques leaders lâchent plusieurs minutes et tout espoir de briller au CG.
Étape 3: Mardi 9 Mars; St Armand Montrond - Roanne: 247,8km; 2800d+; 22pts GPM. Sprinteur/Baroudeur Impact probable sur le CG: 1/5
Présentation de l'étape
Malgré l'arrivée des premiers reliefs, cette étape pourrait être la plus tranquille de la semaine en ce qui concerne le CG (attention toutefois au kilométrage excessivement important. Les quelques 6h passé sur le vélo pourrait avoir leur importance pour le clm du lendemain). La majeure partie des cols sont très roulant, juste de quoi faire serrer les dents aux grosses cuisses et offrir une belle bagarre entre leurs équipes et les baroudeurs.
Nb: cette étape à naturellement vocation à préparer à la primaverra, le premier et le plus long des monuments.
Premier gros rendez vous de ce Paris-Nice. Ce clm, assez long pour le début de saison,conviendra aux spécialistes du genre et aux rouleurs-grimpeurs. Les purs grimpeurs auront cependant la possibilité de limiter la casse avec l'ascension et la descente du col des sauvages (il n'y a au final que 14km de plat). Attention à eux quand même, bien qu'il soit en 2C, le col des sauvages reste assez roulant et n'ira pas donné un avantage significatif aux purs grimpeurs. Certains leaders pourraient déjà lâché une minute voir plus aux meilleurs
Étape 5: Jeudi 11 Mars; Vienne - St Martin de Valamas. 197,3km; 4500d+; 62pts GPM. Grimpeur Impact probable sur le CG: 5/5
Présentation de l'étape
Si les purs grimpeurs auront lâché des plumes sur le clm, ils auront l'occasion de se refaire dès le lendemain sur l'étape reine de ce Paris Nice (4 cols en 1C). Les coureurs arriveront assez vite au pied du plus long et plus haut col de l'édition : le col de l'oeillon, d'où pourra se lancer une échappée de costaud. Le final sera lui aux antipodes du final de l'habituel étape reine de Paris Nice : j'ai nommé la purge à la Colmiane. Ici, l'addition des deux derniers cols placé dans les 40 derniers km ne font pas les 2/3 du kilométrage de la Colmiane, mais le dénivelé lui est supérieur. Au premier passage au Cheylard, la montée de Vergnes et sa pente moyenne supérieure à 9% devrait naturellement permettre une grande lessive par l'arrière, surtout qu'il faudra être placé au pied. Mais tout devrait vraisemblablement se jouer dans le dernier col, la terrible montée de st jean de Route et son premier km à 13% (et 14 lacets!!). Au sommet il ne restera plus que 10km.
Principales difficultées
Le point culminant de ce Paris-nice: le col de l'oeillon
Étape 6: Vendredi 12 Mars; Valence - Avignon. 158,2km; 1450d+; 8pts GMP. Sprinteur Impact probable sur le CG: 2/5
Présentation de l'étape
C'est la dernière pour les sprinteurs. Apparemment dénué de difficulté, cette étape descendant la vallée du Rhône (avec de multiples traversé du fleuve) pourrait être, à l'instar de la seconde étape, une vrai étape piège si le vent est de la partie. Les leaders devront resté vigilant.
Étape 7: Samedi 13 Mars; Manosque - Levens: 204,2km; 4050d+; 39pts GPM. Grimpeur Impact probable sur le CG: 4/5
Pour ouvrir ce dernier weekend, une difficile et longue étape de moyenne montagne. Si les 145 premiers km sont dénué de difficultées signifiantes, il n'en sera rien des 60 derniers. Après 2 courtes côte et un col plus long mais roulant, la montée vers la Madone d'Utelle (les coureurs n'iront pas jusqu'en haut) dont le sommet est placé à un petit peu plus de 20km de l'arrivée, devrait nous offrir une magnifique fin d'étape. Très irrégulière, cette montée présente une portion de 2km à 11% à l'approche du sommet, de quoi faire parler la poudre. Après 10km de descente il ne restera plus que deux petites bosses assez roulantes, il semble dont probable que la bagarre se lance à plus de 25km de l'arrivée .
Étape 8: Dimanche 14 mars; Nice - Nice. 114km; 2650d+; 54pts GPM. Grimpeur/Puncheur Impact probable sur le CG: 4/5
Présentation de l'étape
La dernière étape sera un final classique de Paris-Nice : une étape très courte et très dense en petits cols avec notamment les cols d'Aspremont, de peille et d'Eze. Les coureurs iront cependant un petit plus au nord que d'habitude pour aller chercher le col du Savel dont on peut espérer qu'il lance la bagarre bien qu'il soit à plus de 65 km de l'arrivée, étant donné qu'il sera suivi d'une longue descente de 20km. Après l'exigeant mais régulier col de Peille, la décision finale se fera dans le traditionnel col d'Eze en passant par son final le plus difficile. Au sommet il ne restera plus que 13km pour rallier la promenade des anglais
AbéCé a écrit:J'aime beaucoup l'étape 5 ! Par contre un peu dommage d'arrivée en haut d'une bosse à Grasse, ton étape 1 et 5 finisse déjà par des bosses
Dac. J'ai en effet hésité pour grasse. Par contre vernoux je la vois plus comme un faux plat qu'une bosse (3,5km a 3,5%)
morti rolo a écrit:La première étape est courte ça devrait pas débrancher de la journée comme souvent le premier jour de Paris nice.
Il y a un maillot jaune au bout en plus on devrait assister à un premier écrémage pour le général.
C'était bien le but recherché Et j'ai galéré à trouver un parcours suffisamment difficile dans la region parisienne pour qu'il convienne vraiment à des purs puncheurs