[Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Loiloi29 » 29 Mar 2020, 15:46

Image





Étapes


Étape 1 : Zurich > Zurich (178,9 km)


Image
Image
Image


Cette première étape de ce Tour of the Alps Revisité consistera à une boucle autour de Zurich avec deux difficultés majeurs : Le Regensberg et le Hüttikerberg, qui présente une pente à 9 % de moyenne. Le premier maillot de leader pourra donc être porté par différents types de coureurs : puncheurs, sprinteur qui passe bien les bosses ou encore baroudeurs.


GPX




Étape 2 : Zurich > Flumserberg (197,3 km)


Image
Image
Image
Image


Cette deuxième étape est une Course de Côte complètement assumée par les organisateurs avec une montée finale difficile qui verra les favoris se tester et aussi tester leurs adversaires. Le milieu de l'étape verra les baroudeurs s'affronter pour le classement de la montagne et ainsi montrer le maillot pour ravir le sponsors. La course passera également par le Liechtenstein et par sa capitale, Vaduz.


GPX




Étape 3 : Bad Ragaz > Prato allo Stelvio (164,6 km)


Image
Image

Image
Image


Cette troisième étape sera casse patte entre l'altitude et les forts pourcentages et permettra au Grimpeurs/Puncheurs de se démarquer dans le final entre l'avant-dernière difficulté avec un pied constituée de forts pourcentages et la dernière difficulté, une montée courte et sèche qui permettra de faire la différence et ainsi d'éviter un sprint massif pour les coureurs ayant une mauvaise pointe de vitesse. Les coureurs changeront également de pays pour la dernière fois, en passant de la Suisse à l'Italie


GPX




Étape 4 : Meran - Merano > San Martino - Reinswald (108,2 km)


Image
Image

Image
Image
Image
Image


L'étape reine de ce Tour des Alpes se basera sur l’enchaînement Monte Giovo/Pennes qui permettra aux coureurs les plus audacieux de tenter leur chance pour renverser la course et/ou de durcir la course pour mieux faire mal aux autres favoris. La montée finale vers San Martino - Reinswald permettra d’assainir le coup de grâce aux coureurs avec sa montée irrégulière contenant de forts pourcentages.


GPX




Étape 5 : Bolzano - Bozen > Cles (121,3 km)


Image
Image

Image
Image


La dernière étape de ce Tour of the Alps revisité est parfaite pour les grands raids à la Alberto Contador. En effet, la montée vers Proves ou encore la Forcella di Brez permettront aux plus audacieux de s'envoler vers un long raid pour renverser le général. La montée vers Coredo sera la dernière difficulté contenant de forts pourcentages et ainsi créer des écarts. Pour finir, La montée roulante vers Cles permettra au coureurs de livrer une bataille pour maintenir les écarts déjà créés et ainsi parachever leur raid par une victoire. Cette étape sera donc un vrai bras de fer entre les différents coureurs mais aussi avec les différents pourcentages.


GPX
Modifié en dernier par Loiloi29 le 19 Avr 2020, 14:01, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12970

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar France » 29 Mar 2020, 16:15

Les cartes LFR sont interdites. ;)

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7221

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Klira » 29 Mar 2020, 16:30

Romain il a bien assimilé les Alpes à la montagne.

France a écrit:Les cartes LFR sont interdites. ;)


;)
A minima en la retouchant, que ce soit entièrement clair et lisible.
Mais bon c'est plus simple de la faire, et sans forcément faire compliqué. viewtopic.php?p=1884457#p1884457
(exemple, un truc simple suffit https://i.goopics.net/82n0x.jpg :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar ElRojo » 29 Mar 2020, 16:30

D'ailleurs petit fond de carte :
Image

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Mathias-Rolland » 29 Mar 2020, 18:13

Mats a écrit:
Mathias-Rolland a écrit:
France a écrit:@Mathias-Rolland: T'es sûr que ça passe l'ascension finale de ton E1 ? La route est vraiment pas large, surtout vers le sommet.

Je suis d'accord que le sommet est assez étroit, mais je pense que ça passe vu la difficulté générale de l'étape et spécifiquement de cette dernière montée.
Qu'en pensez-vous?
J'ai un autre final possible si jamais cette montée ne passerait pas...


Aucune contre-indication pour ma part. C'est étroit, certes, mais largement acceptable. On a vu bien pire, d'autant qu'on est sur le Tour des Alpes, pas sur le TDF, et avec une sélection qui sera faite avant.
Au passage, très belle montée. ;)


Merci bien Mats!
Parfait, je préfère quand même garder ce final à mon alternative nettement moins novatrice...

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Allwatcher » 30 Mar 2020, 12:19

Est-ce qu'une commune comme Prato allo Stelvio a la capacité hôtelière pour accueillir coureurs et staff d'une épreuve comme le Tour des Alpes ?

J'en suis clairement pas persuadé mais ça m'arrangerait si c'était possible :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar France » 30 Mar 2020, 13:28

Tu peux les faire dormir à Merano au pire ;)

Il n'y a que 50 kilomètres, ça se fait.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7221

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Allwatcher » 30 Mar 2020, 13:34

France a écrit:Tu peux dormir à Merano si possible ;)

En fait j'arrive à Merano la veille :noel:

Et j'aimerais repartir d'Autriche le lendemain. Un transfert Merano-Landeck (2h de route) me semble un peu long. Alors que faire un Merano-Prato allo Stelvio (environ 1h) le soir, puis PaS-Landeck (environ 1h) le lendemain matin n'est pas déraisonnable à mon avis. Mais pour ça il faudrait qu'il soit possible de passer la nuit à Prato allo Stelvio :?

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar France » 30 Mar 2020, 13:38

Tu peux loger les coureurs à PaS et encore ça me parait limite.

Dissémine-les sinon un peu partout: PaS, Merano et Landeck. :noel:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7221

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Klira » 30 Mar 2020, 13:43

Je pense qu'entre toutes les communes du coin, il y a moyen de faire ça. ;)

Bon, il me reste encore à peaufiner la présentation et ajouter les paysages, j'y reviendrai, mais dès à présent tout est là.
viewtopic.php?p=1952665#p1952665

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Allwatcher » 30 Mar 2020, 13:46

Klira a écrit:Je pense qu'entre toutes les communes du coin, il y a moyen de faire ça. ;)


Ah cool !
Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Klira » 30 Mar 2020, 13:49

Allwatcher a écrit:
Klira a écrit:Je pense qu'entre toutes les communes du coin, il y a moyen de faire ça. ;)


Ah cool !
Merci :ok:


Après je répondais à l'hébergement par là-bas... Mais en reprenant le contexte du ton transfert, je dirais possible mais alors étape courte, j'imagine que 2h de route le soir après l'étape est préférable d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Allwatcher » 30 Mar 2020, 13:56

Klira a écrit:
Allwatcher a écrit:
Klira a écrit:Je pense qu'entre toutes les communes du coin, il y a moyen de faire ça. ;)


Ah cool !
Merci :ok:


Après je répondais à l'hébergement par là-bas... Mais en reprenant le contexte du ton transfert, je dirais possible mais alors étape courte, j'imagine que 2h de route le soir après l'étape est préférable d'ailleurs.

160km pour arriver à Merano (étape pas trop dure) et 150km potentiels le lendemain. C'est pas le top mais c'est pas non plus ultra farfelu je pense. A voir si je trouve une meilleure solution.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar ab63 » 30 Mar 2020, 13:56

@Klira, ça se redescend pas le Mont sacré ? :cry:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14048

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Klira » 30 Mar 2020, 14:08

ab63 a écrit:@Klira, ça se redescend pas le Mont sacré ? :cry:


Si, ça se redescend sur route large, mais il faut croiser en bas, délicat logistiquement.
Quoi qu'il en soit, dans la configuration de mon parcours et également dans l'envie de mettre la montée dans l'aspect le plus focalisant et spectaculaire possible, j'ai préféré arriver en haut. Je conçois qu'on puisse avoir envie de la redescendre j'en serais friand aussi, mais ce n'était pas suffisamment judicieux dans la présentation et le contexte.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Tilo » 30 Mar 2020, 15:27

Tour des Alpes


E1: Sirmonie - Lazize 21,3m (TTT)
E2: Garda - Trento 183km
E3: Trento - Falzeben 137km
E4: Merano - Antholz-Anterselva 177km
E5: Brunico - Lienz 183km

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Klira » 30 Mar 2020, 15:33



Ce départ Vueltesque. :shock:
Et beau cadre.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Igbur » 30 Mar 2020, 16:32

Je m'amuse bien

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar CiJiEF » 30 Mar 2020, 16:50

Tour des Alpes 2020 par CiJiEF




Image

Qui dit tour des alpes dit montagne tout les jours. Il ne faudra donc pas s'attendre à un parcours tracé sur mesure pour un Dylan Gronewegen, ce sera même l'inverse. Les 5 étapes de cette épreuve seront toutes difficiles (13 cols répertoriés en 2C, 1C et HC sur les 4 premières étapes). Il n'y aura cependant pas de "taponne", ces grosses étapes de haute montagne qui font 5000 de dénivelé positif ou plus. Ainsi, le général devrait se jouer quasiment tout les jours. C'est sur les étapes 1-3-4 qu'il devrait y avoir les écarts les plus conséquents. L'étape 2 elle semble être la seule ou il pourrait ne pas y avoir de bagarre pour le CG. La dernière étape, la mois difficile sur le papier apparait comme une étape Joker ou tout serait possible, à condition de prendre des risques, mais comme le tour des alpes est une course de préparation au tour de France, cela semble tout à fait possible :heureux:
Sur chacune des étapes il y aura 2 types de sprints bonification: aux arrivées il y aura 10-6-4secondes distribuées aux 3 premiers, et aux sommets de col placés plus ou moins loin de l'arrivée il y aura 9-4-2 secondes distribués. Ces sprints auront vocation à motiver des offensives lointaines. Si les favoris ne saisissent pas ces occasions, cela pourrait faire le jeux de baroudeurs capable de s'accrocher ensuite pour le CG.
La course passera dans 6 pays: la France (30km); l'Italie (88km); la Suisse (242km), le Liechtenstein (9km); l'Autriche (350km) et l'Allemagne (99km).

Image

Le tour des alpes en chiffres
Distance totale: 809,9km
Distance moyenne par étape: 162km
D+ total : 15900mètres
D+ moyen par étapes : 3180 mètres
arrivées "au sommet": 1 en altitude; 1 en côte


Nombre de cols
2 HC
8 1C
3 2C
7 3C
7 4C


Barème points du classement de la montagne:
HC (30-22-18-15-12-10-8-6-4-2); 1C (15-10-8-6-4-3-2-1); 2C (8-5-3-2-1); 3C (4-2-1); 4C (2-1)

La classification des cols se fait selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres)
Les HC seront à 800+; les 1C entre 400 et 800, les 2C entre 200 et 400, les 3C entre 100 et 200 et les 4C entre 50 et 100


Toutes les étapes
Image


Lundi 26 Avril: E1 --> Bourg st Maurice - Champex lac : 155,3km; 4050d+; 68pts GPM; Grimpeur

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
Dès le premier jour les favoris se devront d'être en jambes si ils souhaitent préserver leur chance de briller au CG. Cette première étape offre en effet la seule grosse arrivé en altitude de la semaine (l'arrivée en côte de l'étape 3 est bien plus courte). Et avant la montée finale vers le lac champex, les coureurs devront franchir deux interminables ascensions culminant toutes les deux à plus de 2000 mètres d'altitude. Le col du petit saint Bernard d'abord, prit dès le départ et long de 30km, mais relativement roulant. L'échappée s'y formera et pourra prendre le large avec ensuite la longue descente de 50km vers Aoste. De là ce sera une montée plus longue encore, mais surtout bien plus difficile qui attend les coureurs. Le col du grand saint Bernard, le point culminant de la course pour près de 1900 mètres de dénivelé positif. Le sommet placer à moins de 35km de l'arrivée (et avec plus de 25km de descente), et la dernière ascension étant assez roulante, on pourrait d'ors et déjà y voir quelques attaques. Si ce n'est pas le cas, il ne seront plus très nombreux dans tout les cas à pouvoir se jouer la gagne dans la montée de champex.
Le sprint bonification sera placé au sommet du col du grand saint Bernard situé à 35km de l'arrivée.
Image
Image


https://ridewithgps.com/trips/54973529


Mardi 27 Avril: E2 --> Sierre - Bonaduz : 196,4km; 3450d+; 55pts GPM; Baroudeur/Sprinteur/grimpeur??

Impact probable sur le CG: 2/5
Image
Malgré presque 3500 mètres de dénivelé positif et 2 ascensions classé en 1C et HC culminants à plus de 2000 mètres d'altitude, cette longue journée apparaît comme l'étape ou il ne devrait pas y avoir de lutte pour le CG. Celle-ci semble donc taillée pour les baroudeurs, à moins que des sprinteurs qui passent les cols présent au départ fassent rouler leur équipe après le dernier grand col du jour placé à plus de 70km de l'arrivée.
L'étape débutera par une soixantaine de km complètement plat. Ensuite les coureurs s'attaqueront aux premiers contreforts du furkapass sur une trentaine de km avant l'escalade de ce géant culminant à plus de 2400 mètres. Ils enchaîneront ensuite sur la montée de l'oberalpass culminant lui aussi à plus de 2000 mètres.
Les sommet de ces 2 cols situés respectivement à 100 et 70km de l'arrivée, il ne devrait pas y avoir la grosse lessive que l'on pourrait avoir vu sur le grand saint bernard. La suite ne sera qu'une longue descente jusqu'à l'arrivée avec juste une dernière petite bosse placée à 10km de l'arrivée et qui pourrait permettre quelques attaques bien qu'elle soit très roulante.
Le sprint bonification sera placé à 1km du sommet de l'Oberalpass situé à plus de 70km de l'arrivée.

Image
Le peloton du tour de suisse 2019 sur la route du Furkapass
Image

https://ridewithgps.com/routes/32286829

Mercredi 28 Avril: E3 --> Vaduz - Hoch Imst : 152,5km; 3850d+; 65pts GPM; Grimpeur

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
Grosse étape de montagne aujourd'hui encore avec pas moins de 6 cols dont 3 1C.
Le départ ce fera depuis Vaduz la capitale du Liechtenstein. Les coureurs arriveront ensuite vite en Autriche et vont enchaîner les ascensions qui iront crescendo dans la difficulté et l'altitude entre les km 15 et 85. Avec dans l'ordre un 3C, un 2C et deux 1C présentant tout deux des pentes dont le pourcentage est à 2 chiffres, les baroudeurs/ grimpeurs auront de quoi prendre le large, et pourquoi pas même un coureurs du Général ayant perdu un peu de temps vers Verbier.
Après cet enchainement de difficulté, le peloton connaitra un moment de répit long d'une quarantaine de km (descente comprise) avant de s'attaquer à la principale difficulté du jour, la montée de l'Hahntennjoch dont le sommet est placé à 16km de l'arrivée. Il ne faudra pas s'attarder sur les 6% de moyenne indiqué, le pied et surtout le sommet sont particulièrement pentu (les 5 derniers km sont à presque 10% de moyenne). Les coureurs n'en n'auront pas encore terminé une fois descendu à Imst, il leur faudra encore escalader la montée finale, courte mais à la pente moyenne affolante de 13%.
Le sprint bonification sera placé à 1km du sommet de l'hochtambergpass situé à près de 70km de l'arrivée.

Image
Image
Les lacets de l'Hahntennjoch
Image

https://ridewithgps.com/routes/32287156

Jeudi 29 Avril: E4 --> Innsbruck- Berchtesgaden : 204,6km; 2700d+; 42pts GPM; Grimpeur

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
C'est l'étape la plus longue de ce tour des Alpes. De l'Autriche, les coureurs iront en Allemagne pour le dernier gros rendez vous des grimpeurs. Contrairement au 3 premières étapes ou il était possible d'attaquer de loin (E1 le grand saint bernard; E2 Furkapass/Oberalpass; E3 Faschinajoch/hochtambergpass) il ne devrait pas ce passer grand chose avant les 35 derniers km. Pendant près de 85km l'étape sera toute plate avant 65km un peu plus vallonnée. A 55km du but la température devrait légèrement monter avec un 2C et déjà quelques rampes à 10%. A 35km en revanche, la course devrait s'enflammer sur les terrifiantes pentes de l'Hinterer. Bien que courte, cette ascension devrait être le théâtre d'une grande bagarre pour l'étape et le CG, d'autant plus qu'une fois au sommet, les coureurs arriveront très vite (8km) au pied de la dernière ascension: le Rossfeld. Moins pentu ("seulement" 9% de moyenne sur 6,5km) celui-ci permettra aux coureurs de finir ce qu'il aura été commencé sur l'Hinterer, à savoir faire de gros écarts. Il n'y aura ensuite plus qu'a redescendre vers Berteschgaden.
Le sprint bonification sera placé au sommet de l'hinterer situé à 30km de l'arrivée.

Image
Image
La route du Rossfeld
Image

https://ridewithgps.com/routes/32287164


Vendredi 30 Avril: E5 --> Salzburg - Salzburg : 101,1km; 1850d+; 24pts GPM; Puncheur

Impact probable sur le CG: 3/5

Image
La dernière étape de ce tour des alpes sera très courte et sans aucun grand col. Mais avec ces 8 côtes en 2C et 4C et un profil appelant à une course dynamique il devrait pouvoir y avoir quelques rebondissements pour le CG. Cette étape est aussi la seule qui soit destinée aux puncheurq.
Depuis Salzburg, les coureurs arriveront vite sur un circuit de 24km à couvrir 4 fois avec pour difficulté les courtes mais rude montées de Vorderdager et de Gastaig. Si la première partie du circuit ce fera sur une route large, la seconde partie avec la côte de Gastaig sera bien plus étroite et tortueuse, il faudra donc savoir frotter pour rester à l'avant du peloton.
Avec des pourcentages supérieurs à 10% sur les 2 difficultés du jour et un effort de moins de 2h45, on peut s'attendre à une course débridée :D .
Le sprint bonification sera placé au sommet de la dernière ascension du vorderdager situé à 21km de l'arrivée.

Image
Image

https://ridewithgps.com/trips/47226285
Modifié en dernier par CiJiEF le 30 Aoû 2020, 11:56, modifié 114 fois.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Redessiner le Tour des Alpes

Messagepar Adramelech » 30 Mar 2020, 17:22

Faudra pas descendre comme un chien fou sur la première étape :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16786
Localisation: In the Backrooms


625 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cotignac et 19 invités