Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 21 Déc 2019, 12:55

Vu SW IX hier soir. Pas mal de défauts
comme des incohérences, des Deus ex machina, des éléments qui n'apparaissent que pour cet opus qui donnent un sentiment de bricolage du scénario, le rythme trop rapide... Mais un pur kif quand même. Ça reste le meilleur de cette trilogie, et il y a pas mal d'éléments pas mal dosés comme l'humour et le fan service.
J'ai même failli avoir une larme qui coulait à la fin sur Tatooine quand Rey regarde l'horizon.
Au niveau du rythme, il est regrettablement mal géré sur la fin avec les batailles qui se superposent et font qu'on s'y perd un peu. Un peu plus de temps sur ce moment aurait été vraiment sympa, parce que les bagarres de X-Wings c'est quand même le must.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar Landa Calrissian » 22 Déc 2019, 00:14

ElRojo a écrit:Vu SW IX hier soir. Pas mal de défauts
comme des incohérences, des Deus ex machina, des éléments qui n'apparaissent que pour cet opus qui donnent un sentiment de bricolage du scénario, le rythme trop rapide... Mais un pur kif quand même. Ça reste le meilleur de cette trilogie, et il y a pas mal d'éléments pas mal dosés comme l'humour et le fan service.
J'ai même failli avoir une larme qui coulait à la fin sur Tatooine quand Rey regarde l'horizon.
Au niveau du rythme, il est regrettablement mal géré sur la fin avec les batailles qui se superposent et font qu'on s'y perd un peu. Un peu plus de temps sur ce moment aurait été vraiment sympa, parce que les bagarres de X-Wings c'est quand même le must.


Et des Ex Machina tout court j'ai envie de dire :mrgreen:

JJ a sauvé l'honneur en capitalisant sur ce qu'il pouvait faire de mieux : les effets spéciaux, l'action, le fanservice, au détriment de la cohérence de l'ensemble. Ca donne l'image de l'étudiant doué mais qui a la flemme de corriger certains points ( parce que son collègue d'exposé a proposé un plan trop complexe) et qui doit essayer de faire gober ça à son examinateur à coup de petites références et mises en scène de son propos. Il a la moyenne assurée, mais n'aura jamais 15.

Avatar de l’utilisateur
Landa Calrissian
Coureur pro
 
Messages: 1621
Localisation: La base rebelle entre Bilbao et San Sebastian

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 24 Déc 2019, 09:08

Vu dimanche au ciné le film français Seules les bêtes, de Dominik Moll. J'ai trouvé ça très mauvais. On peut vite être tenté de se dire que le puzzle s'assemble bien, mais c'est forcément pas compliqué lorsqu'on tord les pièces dans tous les sens. C'est un peu l'impression que j'ai eu pour le scénario avec des histoires toutes tordus/tirés par les cheveux. Et voir 20 minutes d'échange messenger, mouais, je suis pas convaincu.
Je rajoute que c'est un des films qui n'arrive pas à se positionner entre drame et humour. Certains films excellent pourtant à faire les deux, mais là non, au final c'est ni l'un ni l'autre.

Pour être plus positif un mot aussi sur Millennium Actress de Satoshi Kon que j'ai pu découvrir à l'occasion de sa sortie salle. J'avais toujours évité de trop me renseigner sur le film (j'évite souvent pour les films que je sais que je finirais pas découvrir) et je ne m'attendais donc pas à ça. Au mélange réalité/fiction ça si bien sûr, c'est un thème qui traverse l'oeuvre de son auteur. Mais la narration est vraiment original le tout fait de manière très fluide. J'ai totalement adhéré (ce qui n'est pas le cas de ma copine qui n'a jamais réussi à croire aux enjeux) et j'ai souvent pensé à Le Vent Se Lève. Visuellement c'est juste éblouissant. Un très très beau film.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 24 Déc 2019, 18:09

SW9

Pour ma part, j'ai un gout trop peu. Par contre j'ai pas trouve qu'il y avait trop d'humour dans ce dernier épisode contrairement au 7 et 8.

Me reste quelque point d'interrogation comment Palpatine a survecu? Que devient l'équilibre de la force est ce qu'il est en Ray (sang de Sith, ame de Jedi)?

Dans la scène ou elle dit j'ai l'ame de tous les jedi, j'aurai aimé voir apparaitre les jedi derrière elle un peu à la sangoku derrière gohan contre Celle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38301
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Alessiocortez » 24 Déc 2019, 20:57

Tilo a écrit:SW9

Pour ma part, j'ai un gout trop peu. Par contre j'ai pas trouve qu'il y avait trop d'humour dans ce dernier épisode contrairement au 7 et 8.

Me reste quelque point d'interrogation comment Palpatine a survecu? Que devient l'équilibre de la force est ce qu'il est en Ray (sang de Sith, ame de Jedi)?

Dans la scène ou elle dit j'ai l'ame de tous les jedi, j'aurai aimé voir apparaitre les jedi derrière elle un peu à la sangoku derrière gohan contre Celle :mrgreen:


En ce qui concerne Palpatine, il utilise les mêmes pouvoir qu'il décrit dans le III en parlant de Dark Plaegis , qui avait échappé à la mort

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 6967
Localisation: Squat

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 25 Déc 2019, 18:14

Tilo a écrit:SW9

Pour ma part, j'ai un gout trop peu. Par contre j'ai pas trouve qu'il y avait trop d'humour dans ce dernier épisode contrairement au 7 et 8.

Me reste quelque point d'interrogation comment Palpatine a survecu? Que devient l'équilibre de la force est ce qu'il est en Ray (sang de Sith, ame de Jedi)?

Dans la scène ou elle dit j'ai l'ame de tous les jedi, j'aurai aimé voir apparaitre les jedi derrière elle un peu à la sangoku derrière gohan contre Celle :mrgreen:

Y a carrément plus d'humour dans SW 8 que dans tous les autres SW, la scène d'intro a elle même a plus de blagues que tout épisode de la saga c'est pour dire :roll:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6808

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 30 Déc 2019, 07:53

Deux rattrapages en vue de mon top 2019 (m'en reste encore au moins 1 que j'aimerais voir avant de m'y coller), deux films qui sont en grande partie passer sous les radars :

The Art of Self Defense, de Riley Stearns, qui n'a même pas eu le droit à une sortie salle :diantre: Un film qui débute de manière assez classique, en tout cas dans le scénario, avec Jesse Eisenberg qui se fait passer à tabac et qui passe devant un dojo où il va découvrir le Karate. Mais ça prend assez rapidement une tournure différente de ce à quoi on l'habitude. Ceux qui ont un peu fréquenter les arts martiaux ne pourront que s'amuser de la plus ou moins gentille caricature qu'en fait Riley Stearns. Et je précise qu'il n'y a pas que de la moquerie et de la dénonciation de certaines dérives, on sent qu'il aime ça malgré tout.
La mise en scène elle est en décalage avec ce qu'on pourrait attendre de ce type de pitch dès le début, très "austère", mais très bien senti selon moi.
Vraiment intéressant et sympa, juste rageant de le voir sortir en VOD uniquement...

Captive State, de Rupert Wyatt. Un autre film qui propose quelque chose d'un peu différent de ce à quoi on a l'habitude, mais qui s'est fait soit bouder soit trasher de manière, à mon avis, incompréhensible par la critque.
Un film de SF assez minimaliste. Des aliens ont débarqué sur Terre, l'humanité (ou en tout cas une partie) a capitulé et est maintenant dirigée par les "législateurs" qu'elle sert. On en sait pas beaucoup plus, on est très rapidement plongé dans un quartier malfamé de Chicago et surtout dans la résistance.
Rien de très spectaculaire dans ce film, pas d'humour, un ton plus adulte et ça fait du bien.
Le film n'est pas exempt de défauts, notamment dans l'écriture, mais ça ne m'a pas empêché d'être dedans du début à la fin et de lui trouver plein de qualités. Il m'a fait penser à ses films de SF qui prennent le contrepried, que ce soit dans l'approche ou le scénario, de ce qu'on pourrait attendre d'eux, comme District 9 ou Monsters par exemple. Captive State est un petit cran en dessous, et sûrement moins original mais il ne méritait ni le flop commercial (surtout que c'est pour le coup pas un nouveau venu qui l'a réalisé, Wyatt c'est le réal du premier Planète des Singes de la récente trilogie) ni les mauvaises critiques.

Deux films qui malheureusement sont victimes de toute une tendance qui s'est imposé durant la décennie 10s (et débuté un peu avant) et dont parle pas trop mal l'épisode Top/Flop des 2010s du podcast Nociné.
Où j'ai été content d'entendre ce que je pense depuis bien longtemps, par exemple qu'Avengers a fait énormément de mal au cinéma, avec son mode de production, mais aussi et peut être surtout son ton, où l'humour et le fun prennent le pas sur tout, y compris la dramaturgie et les enjeux. D'ailleurs cette dernière trilogie SW est un excellent et terrible exemple de toute cette merde, avec l'importance des réseaux sociaux qui arrivent à faire reculer Disney qui n'est même pas foutu de maintenir un cap sur trois films et se renient d'un épisode à l'autre.
J'ai aussi été content d'entendre Interstellar se fait tacler et notamment sur la musique qui est trop forte :mrgreen: Mais aussi sur le fait que c'est bien trop surcôté. J'y ajouterais que lui aussi est un peu à l'origine de tout une série de film très froid, avec des personnages totalement mort (Blade Runner, First Man...) que je trouve assez insupportable.

Bref curieux de voir comment tout cela va évoluer, mais quand je vois l'accueil (ou l'absence d'accueil) de ces deux films ça rend pas super optimiste. Après je sais aussi que les daubes qui font des cartons au box office et des propositions différentes qui font des flops c'est pas nouveaux donc je suis pas alarmiste non plus :)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 30 Déc 2019, 10:44

Derniers films de l'année

The Lighthouse, l'histoire de deux gardiens de phare, seuls sur une petite île. C'était censé être un film d'horreur ou d'angoisse, j'ai pas trop réussi à comprendre pourquoi. J'ai trouvé ce film plutôt creux, malgré une atmosphère (noir & blanc + casting) qui m'avait bien chauffé au début.

Star Wars: L'ascension de Skywalker, jamais été un fan de SW, j'y ai juste été pour passer le temps avec un ami. J'ai trouvé ça assez médiocre...

2046, c'est une sorte de suite de "In the Mood for love" autour de l'acteur principal. Toujours pas remis de sa rupture, le film retrace ces différentes amourettes. Le scénario n'a rien d'extra, mais l'atmosphère de Hong Kong dans les années 60, ça me fait toujours un petit effet :love:

L'homme qui tua Liberty Valance, un Western classique dans le fameux top 100 des films US. Un avocat qui va atterir dans le Far West avec la volonté de faire changer les choses par la loi, les livres, la démocratie, et non à coup de fusil. Un Western habile, bien ficelé, différent de ce que j'avais l'habitude de voir.

Mon top 10 2019

10- Joker
9- Deux Moi
8- Sorry we Missed You
7- Le Chant du Loup
6- Les Misérables
5- A Couteaux Tirés
4- Douleur et Gloire
3- Once Upon a Time in Hollywood
2- Mon Inconnue
1- Parasite

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22309
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 30 Déc 2019, 12:45

Panzer a écrit:L'homme qui tua Liberty Valance, un Western classique dans le fameux top 100 des films US. Un avocat qui va atterir dans le Far West avec la volonté de faire changer les choses par la loi, les livres, la démocratie, et non à coup de fusil. Un Western habile, bien ficelé, différent de ce que j'avais l'habitude de voir.


Un western assez important dans l'histoire du cinéma car souvent considéré comme marquant la fin de l'ère classique du genre (bien sûr ça se discute). Et un film qui parle en seconde lecture du cinéma, avec cette fameuse phrase : "Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ".
J'avais beaucoup aimé mais je pense que pour l'apprécier pleinement je manquais de référence au western classique en général et au cinéma de Ford en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 30 Déc 2019, 20:19

Top 2019

10. Rebelles
9. La fameuse invasion des ours en Sicile
8. Parasite
7. Sibyl
6. Promare
5. Abominable
4. So long my son
3. Duelles
2. Dieu existe, son nom est Petrunya
1. Portait de la jeune fille en feu

Hors-concours (meilleur film sorti en salle cette année mais de 2017) : One cut of the dead

Année largement dominée par le cinéma d'auteur je trouve (et le cinéma asiatique).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25367
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Alessiocortez » 30 Déc 2019, 21:39

C'est pas très légal , mais qqun aurait un site de streaming pour regarder les Star Wars ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 6967
Localisation: Squat

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 30 Déc 2019, 21:41

Alessiocortez a écrit:C'est pas très légal , mais qqun aurait un site de streaming pour regarder les Star Wars ? :niais:


Autant les télécharger c'est la même chose :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17668
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 30 Déc 2019, 22:32


Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6808

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 31 Déc 2019, 00:19

Justement ce soir j'ai découvert, en vue d'aller voir SW9, SW8.
Que c'est mauvais... Autant j'étais assez indulgent avec le 7 qui proposait des choses intéressantes notamment avec Kylo Ren (qui a pourtant été assez critiqué...). Mais là. Bon y'a toujours Adam Driver qui fait une bonne partie du boulot mais pour le reste c'est affligeant. Et cet humour auquel je fais justement référence dans mon post de ce matin, c'est pas possible de se dire que c'est une bonne idée.
Quand je vois ça, et que je sais ce que donne le 9, j'ai franchement pas très envie de payer pour aller le voir...

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 31 Déc 2019, 01:14

Murungaru a écrit:Justement ce soir j'ai découvert, en vue d'aller voir SW9, SW8.
Que c'est mauvais... Autant j'étais assez indulgent avec le 7 qui proposait des choses intéressantes notamment avec Kylo Ren (qui a pourtant été assez critiqué...). Mais là. Bon y'a toujours Adam Driver qui fait une bonne partie du boulot mais pour le reste c'est affligeant. Et cet humour auquel je fais justement référence dans mon post de ce matin, c'est pas possible de se dire que c'est une bonne idée.
Quand je vois ça, et que je sais ce que donne le 9, j'ai franchement pas très envie de payer pour aller le voir...


Bah justement si t'as pas aimé le 8, tu peux aller regarder le 9 sereinement :ok: La vraie plaie de la saga c'est Rian Johnson et ça se ressent dans le 9 :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17668
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Dugarry » 31 Déc 2019, 01:23

C'est vraiment chacun ses goûts alors. Perso je pense exactement l'inverse. Je vomis les SW de Abrams. Le 7 et le 9 sont atroces, que du fan-service, aucun angle d'attaque original, de la bouille complète. Plus j'y repense plus je le trouve nul ce dernier épisode.
A contrario j'ai totalement adoré le 8 qui est peut-être mon préféré :love: (3-5-6-Rogue One sont géniaux également)

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9506
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 31 Déc 2019, 09:08

Mr-T a écrit:
Murungaru a écrit:Justement ce soir j'ai découvert, en vue d'aller voir SW9, SW8.
Que c'est mauvais... Autant j'étais assez indulgent avec le 7 qui proposait des choses intéressantes notamment avec Kylo Ren (qui a pourtant été assez critiqué...). Mais là. Bon y'a toujours Adam Driver qui fait une bonne partie du boulot mais pour le reste c'est affligeant. Et cet humour auquel je fais justement référence dans mon post de ce matin, c'est pas possible de se dire que c'est une bonne idée.
Quand je vois ça, et que je sais ce que donne le 9, j'ai franchement pas très envie de payer pour aller le voir...


Bah justement si t'as pas aimé le 8, tu peux aller regarder le 9 sereinement :ok: La vraie plaie de la saga c'est Rian Johnson et ça se ressent dans le 9 :ok:


Euh on verra mais de ce que j'en ai entendu je pense pas. Parce que le 7 était une exception me concernant vis à vis de JJ Abrams (surtout que c'est pas la folie, c'est un 5 ou un 6/10 max). Et que de toute façon je trouve ça pitoyable de ne pas réussir à maintenir une ligne sur trois films. D'autant plus dégueulasse que je doute que l'humour foireux du 8 soit à l'initiative de Johnson, ça ressemble juste à l'humour des grosses prods Disney. Donc lui imposer ça pour ensuite le renier et faire dire comme toi que c'est lui la plaie, ça veut tout dire de l'industrie hollywoodienne aujourd'hui et de leur respect pour les réalisateurs.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar rtg65 » 31 Déc 2019, 09:47

Le 9 est le plus mauvais de la trilogie, il y a très peu de choses à garder :niais: C'est extrêmement pauvre en réalisation, 2h d'actions et aucun plan marquant. Une grosse coquille vide au niveau du scénario, je suis du même avis que la vidéo du joueur du Grenier :noel:

Seul point positif, c'est le personnage et l'acteur de Ben Solo, il a une évolution cohérente durant la trilogie. La scène avec Han Solo doit être la seule scène touchante durant le film.
Après c'est un épisode 6 bis et ridicule sur l'utilisation de la force, le retour de Palpatine en version idiot qui annonce son plan au lieu de faire augmenter le côté obscur de Ray :louche: Tout le film est prévisible, le 8 avait au moins une bonne écriture sur sa première partie du film.


Cette trilogie est au final un 4-5-6 bis qui ne propose rien de plus. C'est clairement dommage car ils avaient une bonne base.
Je préfère largement la trilogie 1-2-3 malgré leurs défauts, cette trilogie avait le mérite d'étendre l'univers Star Wars.

Avatar de l’utilisateur
rtg65
Maglia rosa
 
Messages: 9633
Localisation: 91

Re: Cinéma

Messagepar Alessiocortez » 31 Déc 2019, 12:27

J'ai également été très déçu par le 9 ( pourtant j'avais plutôt apprécié le 8 )

Mais j'espère que la trilogie sur Dark Revan ( si elle arrive , ce qui est fort probable quand même) rattrapera un peu tout ça

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 6967
Localisation: Squat

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 01 Jan 2020, 18:45

Alessiocortez a écrit:J'ai également été très déçu par le 9 ( pourtant j'avais plutôt apprécié le 8 )


Justement c'est logique :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17668
Localisation: Ailleurs


6465 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : redneck et 2 invités