Réactions & Questions du laboratoire

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Aram » 28 Nov 2019, 23:39

CSC_3187 a écrit:
Les coureurs redescendent régulièrement les routes qu'ils ont montées lorsqu'il y a une arrivée au sommet. Les bus restent généralement en bas et les coureurs descendent soit en voiture, soit en vélo, sans que ça ne gène personne.

L'inconvénient du Port de Larrau, c'est que ça manque quand même d'une grosse base pour stocker tout ce qui ne monte pas. S'il faut aller jusqu'à Tardets, ça commence à faire loin. Ce serait plus facile à gérer avec une base arrière à Ochagavia, mais ça implique de faire étape dans l'autre sens. Impossible de revenir rapidement à Pau avec la foule à évacuer du parcours.


D'où l'intérêt de la question des hôtels à la PSM, qu'on peut rallier depuis Ochagavia.
Sinon j'ai repéré plusieurs emplacements on l'on peut garer des bus entre Larrau et Licq-Athérey, je pense pas qu'on puisse tout mettre à un seul de ces emplacements mais en les additionnant tous je me demande si ça suffirait.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar CaramelMou » 29 Nov 2019, 00:57

J'ai exactement le même programme avec arrivée au Port de Larrau et départ d'Oloron-Sainte-Marie mais j'ai une étape qui fait un peu plus de 100km le lendemain de Larrau donc on peut imaginer un départ vraiment tardif même si je sais pas si ça pèse vraiment dans la balance. J'avais lu que c'était plus facile si on repartait de Pampelune le lendemain mais Pampelune c'est encore plus loin que Pau et niveau bordel, ça doit pas être mal non plus avec tous les spectateurs espagnols qui viendraient dans le col.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar bullomaniak » 29 Nov 2019, 06:19

Aram a écrit:
CSC_3187 a écrit:
Les coureurs redescendent régulièrement les routes qu'ils ont montées lorsqu'il y a une arrivée au sommet. Les bus restent généralement en bas et les coureurs descendent soit en voiture, soit en vélo, sans que ça ne gène personne.

L'inconvénient du Port de Larrau, c'est que ça manque quand même d'une grosse base pour stocker tout ce qui ne monte pas. S'il faut aller jusqu'à Tardets, ça commence à faire loin. Ce serait plus facile à gérer avec une base arrière à Ochagavia, mais ça implique de faire étape dans l'autre sens. Impossible de revenir rapidement à Pau avec la foule à évacuer du parcours.


D'où l'intérêt de la question des hôtels à la PSM, qu'on peut rallier depuis Ochagavia.
Sinon j'ai repéré plusieurs emplacements on l'on peut garer des bus entre Larrau et Licq-Athérey, je pense pas qu'on puisse tout mettre à un seul de ces emplacements mais en les additionnant tous je me demande si ça suffirait.

Mais la Pierre ça demande de remonter un col depuis Larrau, je ne comprends pas du tout ton argument de ne pas redescendre comme si c'était au même endroit. :wtf

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Aram » 29 Nov 2019, 08:37

bullomaniak a écrit:
Aram a écrit:
CSC_3187 a écrit:
Les coureurs redescendent régulièrement les routes qu'ils ont montées lorsqu'il y a une arrivée au sommet. Les bus restent généralement en bas et les coureurs descendent soit en voiture, soit en vélo, sans que ça ne gène personne.

L'inconvénient du Port de Larrau, c'est que ça manque quand même d'une grosse base pour stocker tout ce qui ne monte pas. S'il faut aller jusqu'à Tardets, ça commence à faire loin. Ce serait plus facile à gérer avec une base arrière à Ochagavia, mais ça implique de faire étape dans l'autre sens. Impossible de revenir rapidement à Pau avec la foule à évacuer du parcours.


D'où l'intérêt de la question des hôtels à la PSM, qu'on peut rallier depuis Ochagavia.
Sinon j'ai repéré plusieurs emplacements on l'on peut garer des bus entre Larrau et Licq-Athérey, je pense pas qu'on puisse tout mettre à un seul de ces emplacements mais en les additionnant tous je me demande si ça suffirait.

Mais la Pierre ça demande de remonter un col depuis Larrau, je ne comprends pas du tout ton argument de ne pas redescendre comme si c'était au même endroit. :wtf


Si les bus des coureurs stationnent à Ochagavia, Pau est trop loin pour aller dormir. Alors que la PSM est plus près (par l’alto Laza et Isaba). Si les bus stationnent en France au pied du port de Larrau, alors en effet aller à la PSM n’a pas de sens

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Adramelech » 02 Déc 2019, 20:12

ça n'a rien à voir avec le concours TDF mais est-ce qu'un transfert de 4h en avion avec une journée de repos ça passe ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Klira » 02 Déc 2019, 20:25

Adramelech a écrit:ça n'a rien à voir avec le concours TDF mais est-ce qu'un transfert de 4h en avion avec une journée de repos ça passe ? :niais:


10h d'avion ça doit bien pouvoir passer.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Denis71 » 02 Déc 2019, 20:49

Adramelech a écrit:ça n'a rien à voir avec le concours TDF mais est-ce qu'un transfert de 4h en avion avec une journée de repos ça passe ? :niais:


Le problème n'est pas tellement les 4h de vol.
Un transfert, ce n'est pas seulement les coureurs, qui eux prennent l'avion. Un transfert, c'est aussi les bus et tous les camions de logistique qui déplacent le matériel. Et 4h de vol, ca représente au moins 2500 bornes. Et par la route, c'est très long. Encore plus si y'a une mer à traverser. Et même avec 1 jour de repos, je suis pas sur que ca passe.
Je ne sais pas comment ils ont géré ca sur le Giro l'an dernier mais 4h, ca me semble bien compliqué comme transfert, quand même.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar CaramelMou » 02 Déc 2019, 20:54

On peut imaginer qu'ils ont emmené le strict minimum pour organiser les arrivées et se sont peut être passé de certains trucs. Ou même qu'ils ont tout le nécessaire en double et que ce qui a servi en Israël (ou servira au Danemark) n'est pas réutilisé sur le reste du GT et qu'une bonne partie des techniciens peut revenir en avion également en laissant le minimum de personnel pour ramener le matériel sans trop se presser.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Adramelech » 02 Déc 2019, 21:11

Denis71 a écrit:
Adramelech a écrit:ça n'a rien à voir avec le concours TDF mais est-ce qu'un transfert de 4h en avion avec une journée de repos ça passe ? :niais:


Le problème n'est pas tellement les 4h de vol.
Un transfert, ce n'est pas seulement les coureurs, qui eux prennent l'avion. Un transfert, c'est aussi les bus et tous les camions de logistique qui déplacent le matériel. Et 4h de vol, ca représente au moins 2500 bornes. Et par la route, c'est très long. Encore plus si y'a une mer à traverser. Et même avec 1 jour de repos, je suis pas sur que ca passe.
Je ne sais pas comment ils ont géré ca sur le Giro l'an dernier mais 4h, ca me semble bien compliqué comme transfert, quand même.

il y aurait que 825 kilomètres
les 4 h d'avion il doit y avoir des escales
sachant que les étapes avant et après seraient très courtes et proches d'un aéroport (évidemment)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Wings » 02 Déc 2019, 21:31

Adramelech a écrit:
Denis71 a écrit:
Adramelech a écrit:ça n'a rien à voir avec le concours TDF mais est-ce qu'un transfert de 4h en avion avec une journée de repos ça passe ? :niais:


Le problème n'est pas tellement les 4h de vol.
Un transfert, ce n'est pas seulement les coureurs, qui eux prennent l'avion. Un transfert, c'est aussi les bus et tous les camions de logistique qui déplacent le matériel. Et 4h de vol, ca représente au moins 2500 bornes. Et par la route, c'est très long. Encore plus si y'a une mer à traverser. Et même avec 1 jour de repos, je suis pas sur que ca passe.
Je ne sais pas comment ils ont géré ca sur le Giro l'an dernier mais 4h, ca me semble bien compliqué comme transfert, quand même.

il y aurait que 825 kilomètres
les 4 h d'avion il doit y avoir des escales
sachant que les étapes avant et après seraient très courtes et proches d'un aéroport (évidemment)

Ca dépend de la localisation de ton transfert.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Adramelech » 02 Déc 2019, 21:39

Wings a écrit:
Adramelech a écrit:
Denis71 a écrit:
Adramelech a écrit:ça n'a rien à voir avec le concours TDF mais est-ce qu'un transfert de 4h en avion avec une journée de repos ça passe ? :niais:


Le problème n'est pas tellement les 4h de vol.
Un transfert, ce n'est pas seulement les coureurs, qui eux prennent l'avion. Un transfert, c'est aussi les bus et tous les camions de logistique qui déplacent le matériel. Et 4h de vol, ca représente au moins 2500 bornes. Et par la route, c'est très long. Encore plus si y'a une mer à traverser. Et même avec 1 jour de repos, je suis pas sur que ca passe.
Je ne sais pas comment ils ont géré ca sur le Giro l'an dernier mais 4h, ca me semble bien compliqué comme transfert, quand même.

il y aurait que 825 kilomètres
les 4 h d'avion il doit y avoir des escales
sachant que les étapes avant et après seraient très courtes et proches d'un aéroport (évidemment)

Ca dépend de la localisation de ton transfert.

De Kisumu jusqu'à Kigali :niais:
En vrai, même pour ceux qui prenne la route, c'est pas si bordélique car il y a beaucoup d'hôtels le long de la route. On pourrait envisager que ceux en voitures partent le soir juste après l'étape, avant la journée de repos, dorment à l'hôtel, roule toute la journée du lendemain (journée de repos) pour arriver le soir.
Il y aurait le lendemain un circuit urbain assez court (genre 80 kilomètres)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Klira » 03 Déc 2019, 09:33

T'as qu'à mettre deux jours de repos si ça te stress trop. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Adramelech » 03 Déc 2019, 10:03

Klira a écrit:T'as qu'à mettre deux jours de repos si ça te stress trop. ;)

Non ça passe tranquille en fait. Les coureurs auraient un avion spécial, sans escale, il y aurait donc qu'une heure d'avion. ;)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Adramelech » 06 Déc 2019, 19:05

quand j'essaie de copier-coller la carte du Tour de France sur paint.net, elle apparait en petit, même si je clique sur "Agrandir la zone de dessin" :stop
quelqu'un a une solution ?

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar kankuro » 10 Déc 2019, 19:37

Adramelech a écrit:quand j'essaie de copier-coller la carte du Tour de France sur paint.net, elle apparait en petit, même si je clique sur "Agrandir la zone de dessin" :stop
quelqu'un a une solution ?


Enregistre l'image sur ton pc/ordi portable et ensuite ouvre la avec Paint

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar kankuro » 10 Déc 2019, 19:44

voici un lien qui devrait être très utile :prof:

viewtopic.php?f=29&t=6097&p=843160#p838265

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Alexandre7894 » 19 Déc 2019, 18:34

Petite question qui peut être idiote mais la Farrapona depuis Torrestío, ça peut passer pour un final d'une étape de la Vuelta avec la route non goudronnée qui pourrait être refaite comme la SPDBF version 2019 ?

Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5209

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Klira » 26 Déc 2019, 15:21

Très bonne nouvelle que l'annonce de Mats sur l'organisation des concours !
Les 3 points de changement énoncés sont judicieux, le calendrier fixe était essentiel, et je reviens rapidement sur la responsabilisation des participants : c'est un point crucial, et aussi un poids en moins sur les admins. Certains, notamment des nouveaux que j'encourage à participer s'ils le souhaitent, tracent peut être un peu vite en mettant la charrue avant les bœufs sans vraiment se poser certaines questions (c'est normal au début (au début j'ai dis :niais: )). Un tracé un minimum précis est attendu, ce n'est pas du tout un optique élitiste et je le répète en traçant une ou deux petites erreurs peuvent arriver sans qu'on s'en aperçoivent, chez tout le monde moi le premier, on ne demande pas non plus de répondre à toutes les normes réalistes, mais faire un peu attention de mettre ses points Gpx sur la route, ne pas prendre d'escaliers et autres impasses, jardins et compagnie, soigner au mieux son final d'étape en cas de sprint massif... C'est un minimum de respect envers les autres simplement. ;)
Avec les bons outils (peut-être faudrait-il ajouter un tuto pour les petites astuces, mode voiture et autres, cartes à utiliser pour que ce soit plus évident, etc.), ce n'est pas tellement très long, on peut tracer sans que ça prenne des heures et ne pas faire n'importe quoi. Le plus long c'est surtout de savoir ce qu'on veut tracer et étudier les possibilités. :mrgreen:
Bref, merci à Mats, on verra comment ça se passe mais du positif en tout cas, ça fait plaisir ! :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Mats » 26 Déc 2019, 16:25

Klira a écrit:(peut-être faudrait-il ajouter un tuto pour les petites astuces, mode voiture et autres, cartes à utiliser pour que ce soit plus évident, etc.)


Très bonne idée, à voir quelle forme ça peut prendre...Ça peut être l'occasion de faire un peu de ménage dans le sujet "Comment créer son parcours" tout en clarifiant la situation. N'hésitez pas à apporter vos propositions là-dessus. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Evan3 » 26 Déc 2019, 19:29

Super bonnes initiatives :up Moi qui débute dans le traçage, je ne serais pas non plus contre une refonte de la partie "comment créé son parcours" :ok:

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6440


2827 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités