Bon allez après avoir lancé le truc je vais quand même me lancer
De base j'ai une approche du ciné assez hybride, je me considère comme cinéphile mais ça m'empêche pas de me farcir et d'apprécier la plupart des daubes américaines qu'on voit arriver chez nous. J'aime le ciné entre l'art et le divertissement, même si j'ai tendance à aduler des trucs considérés comme chiants et intello type Lynch ou Tarkovski.
Avant de tender un classement je retiendrais quelques trucs.
> Deux grosses révélations sur la décennie :
Denis Villeneuve principalement qui a enchainé les très bons films et a réussi le miracle de ressusciter brillamment Blade Runner. Il a maintenant en charge l'un des projets les plus ambitieux à Hollywood actuellement.
Damien Chazelle ensuite qui enchaine les sans-fautes dans des genres très différents et qui s'est imposé comme une référence avec seulement trois films.
> En France, content de voir que
Quentin Dupieux, chassé après Steak, a réussi a redoré son blason et à trouver des financements chez nous
>
Daren Aronofsky est devenu ringard après Black Swan en 2010. Et pourtant, j'ai adoré Mother!
>
George Miller a tué le blockbuster game en sortant à plus de 70 ans un film d'action de folie devenu instantanément un classique.
>
David Lynch reste un repère intéressant. Après avoir réalisé dès 2001 le plus grand film du XXIe siècle, il a calmé tout le monde en sortant la saison 3 de Twin Peaks. Je ne le mettrai pas dans mon classement, mais c'est clairement le truc le plus incroyable que j'ai vu sur un écran cette décennie.
> Les années 2010 sont celles où on a définitivement perdu
Nicolas Widing Refn. Drive est un film majeur, et après NWR s'est enfermé dans sa conception de l'art, sans réfléchir à l'avis des spectateurs. Too Old to die young illustre bien cette dérive. On aime (perso, Neon Demon est l'un de mes films préférés cette décennie) ou on déteste...
> Côté acteurs, gros coup de coeur cette décennie pour
Adam Driver (j'ai hésité avec Robert Pattinson) côté masculin et
Elle Fanning côté féminin. Je suis assez triste que vois que de très bonnes actrices comme Scarlett Johansson ou Brie Larsson s'embourbent dans des productions Marvel alors que leur talent pourrait être mieux employé. Chez les hommes, pas de souci, on ne peut pas dire que les rôles masculins soient tenus (pour la plupart), par des acteurs incontournables.
S'agissant d'un essai de top 10... J'essaye de faire quelque chose d'hétéroclite et pas 100% US. Et le top reflète aussi l'importance des films avec un peu de recul. Je peux mettre des films qui n'étaient pas considérés comme mes préférés une année donnée, mais qui m'ont bien plus marqué avec le temps :
1-
Mad Max Fury Road de George Miller
2-
Lost City of Z de James Gray
3-
Faute d'amour d'Andrei Zvyagintsev
4-
L'étreinte du serpent de Ciro Guerra
5-
Moonlight de Barry Jenkins
6-
Parasite de Bong Joon-Ho
7-
Her de Spike Jonze
8-
The Neon Demon de Nicolas Winding Refn
9-
Réalité de Quentin Dupieux
10-
Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
Et si je devais rajouter quelques films en vrac :
Black Swan de Daren Aronofsky
Drive de NWR
Une affaire de famille de Kore-Eda
Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
Tree of life de Terrence Malick
A ghost story de David Lowery
The Raid de Gareth Evans
Call me by your name de Luca Guadagnino
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Whiplash de Damien Chazelle
Premier Contact de Denis Villeneuve