Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar nailouj » 04 Nov 2019, 22:00

Chevrères a une borne à 15%. Un beau chantier.
Les Glières ne dépassent pas 12.5%.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16345

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Klira » 04 Nov 2019, 22:08

nailouj a écrit:Chevrères a une borne à 15%. Un beau chantier.

:doutes:
Sur les différents profils et site de traçage y'a max 500m à 14%, ce qui est déjà bien méchant au passage. :mrgreen:
Certes le profil ASO annonce 1km à 14,9% mais il craque, comme souvent, non ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Svam » 04 Nov 2019, 22:37

Stochastic a écrit:
Svam a écrit:
darth-minardi a écrit:Sans aller jusqu'au concours, on peut aussi citer Albertville 98.
À part ça et des idées plus ou moins farfelues et des arrivées en altitude, mais on s'éloigne de ce qui était évoqué.


Yep c'est l'exemple qui me vient à l'esprit.

Sinon en station, il y a Valmorel qui s'enchaine assez vite et qui reste assez court/roulant pour que la Madeleine soit utilisée en tremplin.


Y'a beaucoup mieux que Valmorel pour mettre en valeur la Madeleine.
Par exemple : Croix de Fer --> Descente par Glandon, Madeleine par Montgellafrey jusqu'à la jonction de la route principale, redescente jusqu'à la jonction du col de Chaussy, Col de Chaussy et arrivée St Jean de Maurienne.
On peut aussi arriver à Saint François Longchamp après être monté par Madeleine Nord, redescendre par Montgellafrey ou route principale, et remonté à St François.


Pour mettre en valeur le col de la Madeleine, n'y passons pas :noel:


En 2008, Crouzette-Portel est escaladé depuis St-Girons ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mathimus » 05 Nov 2019, 09:21

Klira a écrit:
nailouj a écrit:Chevrères a une borne à 15%. Un beau chantier.

:doutes:
Sur les différents profils et site de traçage y'a max 500m à 14%, ce qui est déjà bien méchant au passage. :mrgreen:
Certes le profil ASO annonce 1km à 14,9% mais il craque, comme souvent, non ?


Si on se fie seulement aux points côtés IGN (ce qui est l'altitude la plus précise disponible) les Chevrères ça donne :
1.55km à 7.9%, 1.37km à 12%, 0.54km à 9.4%

Donc dans le profile ASO, les derniers 500m à 3% et le kilomètre précédent à 14.9% sont complètement hallucinés. C'est d'ailleurs, étonnant que pour un col déjà emprunté plusieurs fois, il ne soit pas capable de sortir un profil plus crédible ...

Mathimus
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Svam » 05 Nov 2019, 11:06

Le profil ASO le plus hallucinant pour moi ça reste Chamrousse 2014 avec un km annoncé à 11% au pied (puis un replat à 4%) alors qu'on doit être sur 2km à 7.5% en réalité. Il faut vraiment ne jamais avoir monté ce col, même en voiture, pour pondre ça :lol:

Altigraph ça ressemble effectivement aux bornes près de la route avec un arrondi au pourcent ou demi-pourcent. Pour moi les meilleures sources sont cyclingcols (la quantité d'infos synthétisée :love: ) et alpes4ever (relevé IGN). :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rbl85 » 05 Nov 2019, 12:20

Svam a écrit:Le profil ASO le plus hallucinant pour moi ça reste Chamrousse 2014 avec un km annoncé à 11% au pied (puis un replat à 4%) alors qu'on doit être sur 2km à 7.5% en réalité. Il faut vraiment ne jamais avoir monté ce col, même en voiture, pour pondre ça :lol:

Altigraph ça ressemble effectivement aux bornes près de la route avec un arrondi au pourcent ou demi-pourcent. Pour moi les meilleures sources sont cyclingcols (la quantité d'infos synthétisée :love: ) et alpes4ever (relevé IGN). :ok:


Oui ASO a cette tendance a vouloir mettre des gros % la ou il y en a pas, comme le col du Turini.

Mais au final même si le profil est faux, le % moyen est exacte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar nailouj » 05 Nov 2019, 18:18

Tiens la Pyrénéenne qui annonce finalement qu elle se déroule le 12 juillet.
Ils annoncent sur leur page qu ils déplacent la date pour ne pas être gêné par le Tour.

Je croyais que le fait qu ils annonçaient le 5 juillet excluait de facto un passage au Tourmalet.

Donc définitivement ASO fait ce qu il veut et les autres doivent s'adapter.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16345

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 05 Nov 2019, 19:05

ASO fait des profils pour le grand public en accentuant légèrement les pentes pour vendre le coté spectaculaire.

Ils doivent avoir des millions de visiteurs pendant le Tour, dont une majorité d' étranger , on est très peu à s' apercevoir de la petite "supercherie" commerciale.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Alessiocortez » 05 Nov 2019, 21:59

Svam a écrit:Le profil ASO le plus hallucinant pour moi ça reste Chamrousse 2014 avec un km annoncé à 11% au pied (puis un replat à 4%) alors qu'on doit être sur 2km à 7.5% en réalité. Il faut vraiment ne jamais avoir monté ce col, même en voiture, pour pondre ça :lol:

Altigraph ça ressemble effectivement aux bornes près de la route avec un arrondi au pourcent ou demi-pourcent. Pour moi les meilleures sources sont cyclingcols (la quantité d'infos synthétisée :love: ) et alpes4ever (relevé IGN). :ok:


Il manque pyrenees4ever quand même :mrgreen:
Cyclingcols est très fiable je trouve, même si y a pas mal d'ascensions non répertoriées

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar JackyDurand » 06 Nov 2019, 08:37

nailouj a écrit:Donc définitivement ASO fait ce qu il veut et les autres doivent s'adapter.


220 millions de CA, 45 millions de résultat net... la Pyrénéenne, combien de divisions ?

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Pierre LACOUE » 06 Nov 2019, 17:01

wawan a écrit:Le tour est déjà passé au moins une fois par la Crouzette, en 2008 lors de l'étape de Foix (mais le GPM était au Portel, donc les site tel ledicodutour.com ne le recensent pas). J'avais été marqué par la pente à la télé et je regrette un peu que Pèguère ai systématiquement été préféré depuis, il me semble que Leinhart l'avait jugé plus dur que le Mur (et puis en poursuivant la monté jusqu'à Portel, on peux accentuer les différence faite dans la partie raide)

Svam a publié le profil du Col de Portel (incluant le passage au Col de La Crouzette) escaladé par le Tour en 2008.

Voici le profil Nord de La Crouzette (8km à 8,6%)
Image

Mais c'est en le montant depuis Biert (c'est pas moins large que la Péguère) que l'on trouve les % les plus forts (selon mes archives les 3,5 derniers km à 11,17% de moyenne et avec un passage à 18% selon le profil ci-joint):
Image


La Crouzette Sud pourrait être une alternative à Péguère et l'idéal pour une arrivée à Saint Girons avec descente versant nord!

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 666
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar nailouj » 06 Nov 2019, 18:38

JackyDurand a écrit:
nailouj a écrit:Donc définitivement ASO fait ce qu il veut et les autres doivent s'adapter.


220 millions de CA, 45 millions de résultat net... la Pyrénéenne, combien de divisions ?


On est d'accord.
Je rigole juste par rapport à l'argument sorti par la république des Pyrénées je crois qui disait que la Pyrénéenne etant le 5, le tour ne pourrait pas prendre le tourmalet et l aspin.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16345

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar scanlan75018 » 07 Nov 2019, 19:02

Dans les kilomètres très pentus sinon, il y a Peyra Peyra Taillade.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Malo.tls » 07 Nov 2019, 19:39

scanlan75018 a écrit:Dans les kilomètres très pentus sinon, il y a Peyra Peyra Taillade.

Avec PLP qui zigzague :banana

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar wawan » 07 Nov 2019, 20:41

Svam a écrit:En 2008, Crouzette-Portel est escaladé depuis St-Girons ;)

Bordel, je "revois" un tracé depuis Biert :? Toujours impressionant d'assister à la mise en évidence d'un de ses propres "faux souvenirs" :diantre:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar darth-minardi » 07 Nov 2019, 20:52

Comment ne pas se souvenir d'une aussi belle étape ? :shock: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37346
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Linkinito » 12 Nov 2019, 09:52

Visiblement mère nature n'aime pas le Tour de France. Entre les glissements de terrains, la canicule, les intempéries, c'est les séismes maintenant.

Hier, Le Teil a été pas mal touchée par un tremblement de terre de magnitude 5,1 à 5,4 (selon les sources), car située très proche de l'épicentre. Quelques façades et toits effondrés, 300 personnes évacuées, mais plus de peur que de mal. Une zone à risque sismique modéré, qui ne manque pas de faire jaser car 2 centrales nucléaires sont à proximité (Cruas et Tricastin).

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Pierre LACOUE » 12 Nov 2019, 22:03

Linkinito a écrit:Visiblement mère nature n'aime pas le Tour de France. Entre les glissements de terrains, la canicule, les intempéries, c'est les séismes maintenant.

C'est la réflexion que je me suis faite quand j'ai appris la nouvelle..
Espérons que le départ de l'étape du Tour 2020 qui doit partir du Teil fera oublier ce mauvais moment à tous les habitants de la ville et du département touchés par cette catastrophe.....

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 666
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Pierre LACOUE » 13 Nov 2019, 19:14

ASO possède un Jules Verne dans son équipe....
Prévoir de faire étape à Sarran avant que Jacques Chirac ne décède....
Prévoir de traverser Saint Léonard de Noblat 8 mois après le décès de Raymond Poulidor.....
C'est fort quand même!!

Bye Bye Raymond
Profites bien de ton échappée
Loin devant le peloton
Qui un jour finira encore une fois par te happer!!

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 666
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Svam » 17 Nov 2019, 22:59

Pierre LACOUE a écrit:ASO possède un Jules Verne dans son équipe....
Prévoir de faire étape à Sarran avant que Jacques Chirac ne décède....
Prévoir de traverser Saint Léonard de Noblat 8 mois après le décès de Raymond Poulidor.....
C'est fort quand même!!

Bye Bye Raymond
Profites bien de ton échappée
Loin devant le peloton
Qui un jour finira encore une fois par te happer!!


Rajoute le séisme au Teil :niais:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicetobeout et 12 invités