Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important que l'argent, dans ce système »

Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important que l'argent, dans ce système »

Messagepar Mania » 04 Nov 2019, 18:30

Image

Au terme de la saison 2019, l’équipe de Jean-René Bernaudeau, Total-Direct Énergie, a terminé première du classement Continental Pro. Ce qui lui permettra de pouvoir courir, si elle le souhaite, toutes les courses World Tour du calendrier en 2020. Mais en a-t-elle les capacités ? Entre les départs de tauliers, le peu d'arrivées, un sponsor Total qui semble peu impliqué, l’équipe inquiète. A tort ou à raison ? 


Lire la suite

Avatar de l’utilisateur
Mania
Junior
 
Messages: 1490

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar Wings » 04 Nov 2019, 18:53

Super ITW ! JRB qui démonte la DiData, ca va pas faire des heureux ca :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48081
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar LibertyS » 04 Nov 2019, 18:56

Super article Mania !

Marrant les réponses qu'il peut donner parfois. Un Taaramäe a sa place chez lui mais pas un Dan Martin.
J'ai trouvé le point sur les transferts/ masse salariale en fonction de la renommée du coureur très intéressant. Ça donne presque l'impression que s'il arrive à négocier Sagan, Bernal et Roglic, et s'ils plaisent tous au sponsor, il aura de la disponibilité suffisante en masse salariale :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25236
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar Kornrat » 04 Nov 2019, 19:20

LibertySeguros a écrit:J'ai trouvé le point sur les transferts/ masse salariale en fonction de la renommée du coureur très intéressant. Ça donne presque l'impression que s'il arrive à négocier Sagan, Bernal et Roglic, et s'ils plaisent tous au sponsor, il aura de la disponibilité suffisante en masse salariale :mrgreen:

Même ressenti, il n'y a pas de problème d'argent, le sponsor est prêt à s'aligner s'il arrive à choper un gros coureur. Mais ça ne donne pas forcément beaucoup de visibilité pour bâtir un gros projet. Ce qui est un peu dommage.

Sinon super interview Bertrand, clairement le genre d'itw que j'aime quand c'est bien dans l'actualité avec des petites news :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar Beobachter » 04 Nov 2019, 19:57

Très intéressante cette interview :ok:

Les réponses sont assez franches et c'est agréable d'avoir accès à sa perspective sans trop de filtres :ok:
Bon, il y a quand même deux-trois trucs qui m'amusent dans ses réponses:
- "Je pense notamment à Dimension Data ou la nouvelle équipe Israël Cycling Academy – Katusha, qui n’ont pas forcément une structure aussi solide que la nôtre." ou bien "En 2014 j’avais un effectif World Tour" m'incitent quand même sacrément à penser qu'il a une légère tendance à voir son effectif un tout petit peu plus beau qu'il n'est vraiment :lol:
- "Si le Rwanda a les championnats du monde, ce sera un accélérateur fort de la bonne mondialisation. Pas celle où il y a de l’argent et qui ne ressemble à rien. " Magnifique. Je ne sais pas si c'est de la pure naïveté ou de la simple ignorance de sa part mais applaudir sans réserve ce type de supposée "bonne mondialisation" me gêne sacrément. Derrière le véritable intérêt populaire (qui lui est à saluer), il y a aussi et surtout une volonté propagandiste d'un Etat qui n'est pas franchement recommandable.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21431

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar France » 04 Nov 2019, 20:30

Super interview. :ok:
Je trouve qu’il parle assez franchement, il n’épargne pas certaines équipes comme l’a pointé Wings.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211


Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar Max1304 » 04 Nov 2019, 22:25

Sans vouloir répéter super interview, ça change un peu de celles de coureurs et c'est assez sympa de voir qu'il répond à certaines questions sans faire du blabla notamment celles sur Alaph et son mercato :ok:

Avatar de l’utilisateur
Max1304
Champion national
 
Messages: 5510
Localisation: Entre Arkéa et Groupama

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar Kornrat » 04 Nov 2019, 23:15

Beobachter a écrit::- "Si le Rwanda a les championnats du monde, ce sera un accélérateur fort de la bonne mondialisation. Pas celle où il y a de l’argent et qui ne ressemble à rien. " Magnifique. Je ne sais pas si c'est de la pure naïveté ou de la simple ignorance de sa part mais applaudir sans réserve ce type de supposée "bonne mondialisation" me gêne sacrément. Derrière le véritable intérêt populaire (qui lui est à saluer), il y a aussi et surtout une volonté propagandiste d'un Etat qui n'est pas franchement recommandable.

Je pense surtout que quand il parle de mondialisation c'est dans le sens de la population, pour à l'avenir avoir des coureurs de ces pays délaissés par le sport de haut niveau. Donc autant le faire dans des pays où l'intérêt populaire est important, ça peut justement aider la population à se développer et à s'émanciper. Qu'à l'inverse, le faire dans d'autres pays peu recommandable comme le Qatar où l'intérêt de la population est inexistant. C'est au moins ça de gagner.

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar Sanlioc » 05 Nov 2019, 08:24

l’Interview est très intéressante, et il y a des propos qui me plaisent et d'autres moins.

Il essaie de garder le côté humain dans son équipe, et ça c'est vraiment une excellente chose. Par contre, on sent toutefois qu'il a du mal à accepter l'évolution du sport et de notre époque et c'est assez dommageable je trouve. Sans compter cette rancœur qu'il garde sur la saison 2014... Et autant NTT/Dimension Data n'a pas franchement l'allure d'une World Tour, je suis pas aussi catégorique pour lui concernant Israël Cycling Academy qui a été bien présente au long de la saison.

Je le rejoins sur le côté de la mondialisation, autant organiser des événements dans des pays cyclistes émergents, comme l’Érythrée, le Rwanda ou encore l'Extrême Orient, car malheureusement si au Moyen orient il y a les sponsors, le public et les coureur ne sont pas encore au rendez-vous.

Avatar de l’utilisateur
Sanlioc
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar Tyler » 05 Nov 2019, 09:42

Top boulot !

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52695

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar Beobachter » 05 Nov 2019, 23:16

Kornrat a écrit:
Beobachter a écrit::- "Si le Rwanda a les championnats du monde, ce sera un accélérateur fort de la bonne mondialisation. Pas celle où il y a de l’argent et qui ne ressemble à rien. " Magnifique. Je ne sais pas si c'est de la pure naïveté ou de la simple ignorance de sa part mais applaudir sans réserve ce type de supposée "bonne mondialisation" me gêne sacrément. Derrière le véritable intérêt populaire (qui lui est à saluer), il y a aussi et surtout une volonté propagandiste d'un Etat qui n'est pas franchement recommandable.

Je pense surtout que quand il parle de mondialisation c'est dans le sens de la population, pour à l'avenir avoir des coureurs de ces pays délaissés par le sport de haut niveau. Donc autant le faire dans des pays où l'intérêt populaire est important, ça peut justement aider la population à se développer et à s'émanciper. Qu'à l'inverse, le faire dans d'autres pays peu recommandable comme le Qatar où l'intérêt de la population est inexistant. C'est au moins ça de gagner.


Oui, le fait que la population soit non seulement répondante et même demandeuse est un vrai aspect positif. Ce qui me gêne dans le propos de Bernaudeau, c'est qu'il n'y a pas la moindre réserve. Il applaudit et érige le Rwanda comme étant le bon exemple à suivre. Qu'il préfère ça aux Etats du Moyen-Orient ou à la Chine, ok, de là à en faire quelque chose de bon sans aucune nuance, ça me gêne.
(au-delà du Rwanda, c'est vrai aussi pour la Turquie ou la Tropicale. Et ça le serait encore plus si demain l'Erythrée voulait accueillir un championnat du monde. L'adhésion populaire est sympathique, on peut l'encourager mais il ne faut pas oublier derrière quelles sont les motivations réelles).

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21431

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar Sanlioc » 06 Nov 2019, 08:25

Beobachter a écrit:
Kornrat a écrit:
Beobachter a écrit::- "Si le Rwanda a les championnats du monde, ce sera un accélérateur fort de la bonne mondialisation. Pas celle où il y a de l’argent et qui ne ressemble à rien. " Magnifique. Je ne sais pas si c'est de la pure naïveté ou de la simple ignorance de sa part mais applaudir sans réserve ce type de supposée "bonne mondialisation" me gêne sacrément. Derrière le véritable intérêt populaire (qui lui est à saluer), il y a aussi et surtout une volonté propagandiste d'un Etat qui n'est pas franchement recommandable.

Je pense surtout que quand il parle de mondialisation c'est dans le sens de la population, pour à l'avenir avoir des coureurs de ces pays délaissés par le sport de haut niveau. Donc autant le faire dans des pays où l'intérêt populaire est important, ça peut justement aider la population à se développer et à s'émanciper. Qu'à l'inverse, le faire dans d'autres pays peu recommandable comme le Qatar où l'intérêt de la population est inexistant. C'est au moins ça de gagner.


Oui, le fait que la population soit non seulement répondante et même demandeuse est un vrai aspect positif. Ce qui me gêne dans le propos de Bernaudeau, c'est qu'il n'y a pas la moindre réserve. Il applaudit et érige le Rwanda comme étant le bon exemple à suivre. Qu'il préfère ça aux Etats du Moyen-Orient ou à la Chine, ok, de là à en faire quelque chose de bon sans aucune nuance, ça me gêne.
(au-delà du Rwanda, c'est vrai aussi pour la Turquie ou la Tropicale. Et ça le serait encore plus si demain l'Erythrée voulait accueillir un championnat du monde. L'adhésion populaire est sympathique, on peut l'encourager mais il ne faut pas oublier derrière quelles sont les motivations réelles).


Bah il me semblait que la Chine ça commençait à faire émerger quelques pousses prometteuses non?

Avatar de l’utilisateur
Sanlioc
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Jean-René Bernaudeau : « Le sport semble moins important

Messagepar Beobachter » 06 Nov 2019, 17:52

Sanlioc a écrit:
Beobachter a écrit:
Kornrat a écrit:
Beobachter a écrit::- "Si le Rwanda a les championnats du monde, ce sera un accélérateur fort de la bonne mondialisation. Pas celle où il y a de l’argent et qui ne ressemble à rien. " Magnifique. Je ne sais pas si c'est de la pure naïveté ou de la simple ignorance de sa part mais applaudir sans réserve ce type de supposée "bonne mondialisation" me gêne sacrément. Derrière le véritable intérêt populaire (qui lui est à saluer), il y a aussi et surtout une volonté propagandiste d'un Etat qui n'est pas franchement recommandable.

Je pense surtout que quand il parle de mondialisation c'est dans le sens de la population, pour à l'avenir avoir des coureurs de ces pays délaissés par le sport de haut niveau. Donc autant le faire dans des pays où l'intérêt populaire est important, ça peut justement aider la population à se développer et à s'émanciper. Qu'à l'inverse, le faire dans d'autres pays peu recommandable comme le Qatar où l'intérêt de la population est inexistant. C'est au moins ça de gagner.


Oui, le fait que la population soit non seulement répondante et même demandeuse est un vrai aspect positif. Ce qui me gêne dans le propos de Bernaudeau, c'est qu'il n'y a pas la moindre réserve. Il applaudit et érige le Rwanda comme étant le bon exemple à suivre. Qu'il préfère ça aux Etats du Moyen-Orient ou à la Chine, ok, de là à en faire quelque chose de bon sans aucune nuance, ça me gêne.
(au-delà du Rwanda, c'est vrai aussi pour la Turquie ou la Tropicale. Et ça le serait encore plus si demain l'Erythrée voulait accueillir un championnat du monde. L'adhésion populaire est sympathique, on peut l'encourager mais il ne faut pas oublier derrière quelles sont les motivations réelles).


Bah il me semblait que la Chine ça commençait à faire émerger quelques pousses prometteuses non?


Tu as raison, "Chine" était un raccourci. En réalité la situation est plus contrastée. Par "Chine", je voulais surtout dire "Guangxi" ou l'autre épreuve WT en Chine quelques années plus tôt. Ce sont des épreuves purement "intéressées", il n'y a rien qui associe le public chinois ou le circuit chinois à ça. Il n'y a pas un Chinois au départ et le public est un public de policiers (les images sont assez particulières d'ailleurs). Aucune différence avec les courses au Moyen-Orient.
Par contre et là où tu as raison de le rappeler, c'est que la Chine ne se limite pas non plus à ça. En réalité, il y a tout un circuit secondaire (en UCI ou pas) qui a un véritable intérêt, d'une part car il associe le cyclisme chinois à ça et d'autre part car l'ambiance est moins rigide. On n'en est pas encore à avoir une équipe chinoise vraiment compétitive ou même un coureur vraiment prometteur mais la situation n'est pas inintéressante pour autant :ok:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21431


14 messages
Retourner vers Les articles du Gruppetto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités