[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 22 Oct 2019, 12:46

Tazio a écrit:
France a écrit:C’est quand la dernière fois que le tdf a emprunté une autoroute ?

2015 ?


Arcalis 2016 non ? :mrgreen:

:moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 22 Oct 2019, 15:26

Tazio a écrit:
Svam a écrit:
Tazio a écrit:
Alessiocortez a écrit:J'ai jamais vu un TTT en terrain montagneux, pas facile à gérer du tout , mais au 6ème jour ça passe


A votre avis, ça donnerait quoi un TTT sur un vrai terrain montagneux, genre cronoscalata ? :mrgreen: Par exemple un TTT entre Bourg d'Oisans > ADH ou un parcours plus simple sur un 2ème catégorie ou 1ere catégorie, éventuellement en faisant un mix plat / montée pour avoir un chrono hybride


Avec un TTT montagneux, on perd l'intérêt stratégique de devoir mettre des purs rouleurs dans l'équipe et ainsi desserrer l'étau en montagne. Comme pas mal de trucs, c'est une fausse bonne idée où l'inédit masque la réalité.


Sinon on peut viser un tracé hybride comme ce qu'a proposé Klira : mettre 20-25kms de plat et 10-15 de grimpette. Ça oblige à avoir un minimum de rouleurs mais garde le côté atypique de l'épreuve. Surtout si tu mets du plat après la montée, ça peut être intéressant dans la gestion des équipes : rouler à bloc dans la montée ou bien gérer davantage pour garder quelques bons rouleurs pour le final ?

Après c'est l'idée d'avoir une épreuve qui ne ressemble pas à un TTT habituel. Du coup ça n aurait pas tous les avantages du TTT habituel mais ça serait intéressant malgré tout. Pour une première expérimentation, on pourrait le tester sur un format de 15kms en ouverture d'un GT (10 bornes de plat, 5 de montée par exemple)


Pour illustrer ce schéma, voilà ce que j'aurais bien proposé comme Grand Départ de Nice, avec une étape au final incertain le premier jour et un CLM / équipes le deuxième jour :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar morti rolo » 23 Oct 2019, 15:41

Le col d' èze c' est vraiment le lieu idéal pour tenter cette expérimentation avec ses pentes plutot douces.

Parcontre faudrait prendre les temps sur le deuxième ou troisième coureur pour ne pas trop handicapé les petites équipes.

Prendre les temps sur le cinquième ce serait une note bien salée pour AG2R ou Wanty par exemple.

C' est une excellente proposition Tazio, meme si ça demande une petite adaptation du réglement à mon avis. Au niveau du spectacle c' est très bon.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Igbur » 23 Oct 2019, 16:43

Un TTT en lendemain de vallon 8)

Et en effet, diificulté assez bien adaptée

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 23 Oct 2019, 16:59

J'ai créé l'étape sur Pro Cycling Manager 2016 pour voir ce que ca donnerait :mrgreen:
Image

morti rolo a écrit:Le col d' èze c' est vraiment le lieu idéal pour tenter cette expérimentation avec ses pentes plutot douces.

Parcontre faudrait prendre les temps sur le deuxième ou troisième coureur pour ne pas trop handicapé les petites équipes.

Prendre les temps sur le cinquième ce serait une note bien salée pour AG2R ou Wanty par exemple.

C' est une excellente proposition Tazio, meme si ça demande une petite adaptation du réglement à mon avis. Au niveau du spectacle c' est très bon.


Depuis la réduction des équipes à 8 coureurs, le temps est pris sur le 4ème homme non ? Ca me semble approprié. Prendre le temps sur le 2ème ou le 3ème enlèverait le côté "gestion" de cet exercice avec des équipes qui bourrinent juste pour garder le leader et son lieutenant sur la ligne d'arrivée.

Igbur a écrit:Un TTT en lendemain de vallon 8)

Et en effet, diificulté assez bien adaptée


Ca fait un bel exercice pas trop difficile, qui ne crée pas de trop gros écarts. Ca me semble adapté en début de Tour.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Lecool » 24 Oct 2019, 16:38

Tazio a écrit:
Tazio a écrit:
Svam a écrit:
Tazio a écrit:
Alessiocortez a écrit:J'ai jamais vu un TTT en terrain montagneux, pas facile à gérer du tout , mais au 6ème jour ça passe


A votre avis, ça donnerait quoi un TTT sur un vrai terrain montagneux, genre cronoscalata ? :mrgreen: Par exemple un TTT entre Bourg d'Oisans > ADH ou un parcours plus simple sur un 2ème catégorie ou 1ere catégorie, éventuellement en faisant un mix plat / montée pour avoir un chrono hybride


Avec un TTT montagneux, on perd l'intérêt stratégique de devoir mettre des purs rouleurs dans l'équipe et ainsi desserrer l'étau en montagne. Comme pas mal de trucs, c'est une fausse bonne idée où l'inédit masque la réalité.


Sinon on peut viser un tracé hybride comme ce qu'a proposé Klira : mettre 20-25kms de plat et 10-15 de grimpette. Ça oblige à avoir un minimum de rouleurs mais garde le côté atypique de l'épreuve. Surtout si tu mets du plat après la montée, ça peut être intéressant dans la gestion des équipes : rouler à bloc dans la montée ou bien gérer davantage pour garder quelques bons rouleurs pour le final ?

Après c'est l'idée d'avoir une épreuve qui ne ressemble pas à un TTT habituel. Du coup ça n aurait pas tous les avantages du TTT habituel mais ça serait intéressant malgré tout. Pour une première expérimentation, on pourrait le tester sur un format de 15kms en ouverture d'un GT (10 bornes de plat, 5 de montée par exemple)


Pour illustrer ce schéma, voilà ce que j'aurais bien proposé comme Grand Départ de Nice, avec une étape au final incertain le premier jour et un CLM / équipes le deuxième jour :

Image

Image

La deuxième étape ressemble à ma première. Content d'avoir donné des idées :mrgreen:

Lecool
Junior
 
Messages: 1369
Localisation: Chez "il Chavito"

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nomis19 » 28 Oct 2019, 14:53

Un grand merci Darth, sans toi j abandonnais ce concours 2021...

Avatar de l’utilisateur
Nomis19
Junior
 
Messages: 1011

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 30 Oct 2019, 16:47

Image

On discutait il y a quelques jours d'un tracé dans ce ton là, en voici donc une proposition.

Et donc oui, je sais faire un Tour sans pavés :mrgreen:


Grand Départ dans la province Belge de Liège, avec deux étapes s'y déroulant en intégralité et le départ le premier lundi.
Ca attaque avec un gros morceau : le Mur de Huy pour déterminer le tout premier maillot jaune. Avant ça, pour la forme, quelques côtes comme la Redoute, mais on aura bien un sprint pour puncheurs-grimpeurs.
Le lendemain, toujours après plein de côtes pour que des baroudeurs se jouent le maillot à pois, on a encore un final pour puncheurs. Cette fois-ci, un final en descente, avec un tracé accidenté et le final via Malmédy et la pente de la Ferme Libert, avant la longue montée plus roulante du Rosier.

Ensuite, deux étapes pour sprinteurs. La première (et l'arrivée définitive en France) sans grande difficulté et la seconde avec le petit Col de Saverne pour éventuellement éliminer des coureurs ne passant pas un pont si des sprinteurs complets veulent durcir.
Puis c'est la Planche des Belles Filles le premier mercredi, avec quelques petits cols et un tracé pour baroudeurs, car de toute façon les favoris ne vont pas bouger avant la montée finale, même s'il y a les Chevrères. Alors on joue le coup à fond avec la "Super Planche".
Le lendemain, récupération avec un rythme tranquille sur 200 km plats.

Le vendredi, approche tranquille des Alpes avec une étape pour baroudeurs et le premier 1C en cours d'étape avec la montée de Lamoura. Pour les favoris, seulement de l'élimination par l'arrière à prévoir dans le Berthiand, tout proche de l'arrivée à Nantua.
Puis le premier weekend est marquée par les étapes des Alpes. On est tôt dans la Grande Boucle et ça bougera peu, alors je tente un format atypique : 2 cols 1C (Colombière et Croix-Fry) très tôt, pour former une échappée de grimpeurs et une bagarre pour les pois, puis une longue transition dans la vallée, avant un diptique final par le Col du Tra (ND du Pré) et la difficile montée de La Plagne, pour une arrivée en altitude et une grosse explication entre costauds (ou un sprint sur les 350 mètres en côte après une longue élimination de l'arrière).
Le lendemain, format court avec 120 km par deux cols HC : la Madeleine, le Glandon et une arrivée à Vaujany. Ca ne se lancera probablement pas dès la Madeleine, mais ça devrait bien mettre en avant le côté monstrueux du Glandon.

Repos à Grenoble et reprise pour les baroudeurs avec quelques petits cols dans le final.
Puis deux étapes pour sprinteurs. La première sans rien de spécial et la seconde longeant la Loire (étape "patrimoine") avec une arrivée à Tours et le passage de 3 petites côtes du nouveau final de Paris-Tours, mais on ne passe par aucun chemin de vigne. Juste des côtes courtes et étroites pour perturber le peloton.
Le vendredi, on reprend les difficultés avec la plus longue étape du Tour (quasiment 250 km) au final de plus en plus accidenté et une arrivée pour puncheurs à Cadoudal.
Ensuite, une étape de transition via le coeur de la Bretagne. Pour la forme on passe par Mûr-de-Bretagne, mais on a surtout un final plus plat vers Plouay. Certes il reste Ty-Marec, afin d'avoir un final ouvert.
Le dimanche, avant le repos, on repars sur 220 km accidenté, avec plusieurs côtes, parfois raides, plein de petites routes et même 12 km de ribonou dans les 60 derniers kilomètres.

Repos et transfert de la Brest à Pau, mais en fin de 2e et pas de 1re semaine. Reprise pour sprinteurs vers Toulouse dans une étape mal-plate. La dernière chance des sprinteurs avant Paris.
Puis entrée dans les Pyrénées avec une course de côte assumée vers le Plateau de Beille. Quitte à avoir un col sur le trajet, je me contente du roulant Col de Port.
On coupe la montagne avec l'unique contre-la-montre. Ca ne gâche pas trop la veille, ça aurait été une course de côte quoiqu'il arrive. Ce chrono fait 42 kilomètres, avec 10 km de faux-plat puis de réelle montée vers le Col de Montségur, avant 10 km de descente et de faux-plat descendant, avant une seconde moitié d'étape toute plate. Profil atypique, ça rabattra peut-être les cartes. Après des courses de côtes, on ne peut plus se cacher et ça affirme les forces avant les deux "grandes" étapes.

Le vendredi, gros morceau avec plus de 5 000 mètres de dénivelé positif via les Ares au début, mais surtout ensuite un enchaînement Balès - Peyresourde (et Peyragudes), Azet, Ancizan et Aspin. Un gros morceau qui offre l'opportunité d'attaquer n'importe quand pour qui le veux bien, mais aussi de craquer à tout moment pour qui ne va pas bien.
Et le samedi, courte étape : 90 km. Mais on démarre de Ste-Marie-de-Campan pour gravir à froid le Tourmalet, avant d'enchaîner après une courte vallée les Bordères, le Soulor et l'Aubisque. Quitte à n'avoir pas de vallée ensuite, l'arrivée sur fait sur les grands parkings un peu en-dessous de Gourette plutôt que tout en bas à Laruns.


Total de 3 522 kilomètres sauf Paris.
Si on met 120 km dans la dernière étape, cela ferait exactement 180 km par étape en ligne.

En tout, 8 étapes de plaine, 6 étapes de montagne et 6 étapes intermédiaires (accidentées, finissant en côte ou de moyenne montagne).
À cela s'ajoute un unique contre-la-montre de 42 km.

30 cols sont au programme, mais seulement 6 HC (de "vrais" HC : La Plagne, la Madeleine, le Glandon, le Plateau de Beille, le Port de Balès et le Tourmalet), 12 cols de 1ère catérogie et 12 cols de 2ème catégorie, donc un tour pour grimpeurs dans l'ensemble, mais plein de petits cols pour que des baroudeurs montret de belles choses pour le maillot à pois.


Les profils :

Image




Nomis19 a écrit:Un grand merci Darth, sans toi j abandonnais ce concours 2021...

Je ne comprends pas pourquoi, mais de rien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 03 Nov 2019, 18:53

J'ai une petite idée de trame pour une prochaine création.

Mon souhait est de faire un Tour de France qui partira de Bretagne avec des Ribins, de descendre vers le Massif Central puis faire des Pyrénnées assez punchy.
Ensuite, allez chercher le Ventoux et l'Alpe d'Huez en 48 heures. Remontée vers le Jura et les Vosges et finir dans le Nord par des pavés… avant la dernière étape…

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1316
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar GrandPlateau » 03 Nov 2019, 19:15

morti rolo a écrit:Le col d' èze c' est vraiment le lieu idéal pour tenter cette expérimentation avec ses pentes plutot douces.

Parcontre faudrait prendre les temps sur le deuxième ou troisième coureur pour ne pas trop handicapé les petites équipes.

Prendre les temps sur le cinquième ce serait une note bien salée pour AG2R ou Wanty par exemple.


La densité AG2R en montagne n'est pas d'accord.

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Geof2020 » 08 Nov 2019, 14:38

J'ai une question quand on créer un parcours comment savoir quel distance max peut-on faire pour les transferts

Avatar de l’utilisateur
Geof2020
Débutant
 
Messages: 21

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 08 Nov 2019, 14:51

Geof2020 a écrit:J'ai une question quand on créer un parcours comment savoir quel distance max peut-on faire pour les transferts

Regarde sur Google Maps, tu peux mettre une destination (donc ton lieu d'arrivée du transfert), "y aller", et tu mets comme lieu de départ celui du départ du transfert. Il te donne ensuite un temps, et ça doit tenir en 1h-1h30, et exceptionnellement 2h (si avant ou après une étape courte, un chrono...).

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Geof2020 » 08 Nov 2019, 16:54

ElRojo a écrit:
Geof2020 a écrit:J'ai une question quand on créer un parcours comment savoir quel distance max peut-on faire pour les transferts

Regarde sur Google Maps, tu peux mettre une destination (donc ton lieu d'arrivée du transfert), "y aller", et tu mets comme lieu de départ celui du départ du transfert. Il te donne ensuite un temps, et ça doit tenir en 1h-1h30, et exceptionnellement 2h (si avant ou après une étape courte, un chrono...).

Ok merci

Avatar de l’utilisateur
Geof2020
Débutant
 
Messages: 21

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 08 Nov 2019, 17:25

Ca reste une règle générale, mais ça dépend surtout de la zone.

Si on arrive et qu'on repars du même coin paumé, ça pose de gros problèmes.
Alors que 2h30 ou 3h de transfert s'il y a une grosse ville au milieu, ça passe.


Le mieux reste de proposer du vraisemblable de toute façon.
En général, dès qu'on se pose la question "est-ce que ce que j'ai fais est bien raisonnable ?", c'est que ça ne l'est probablement pas.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Geof2020 » 08 Nov 2019, 23:55

darth-minardi a écrit:Ca reste une règle générale, mais ça dépend surtout de la zone.

Si on arrive et qu'on repars du même coin paumé, ça pose de gros problèmes.
Alors que 2h30 ou 3h de transfert s'il y a une grosse ville au milieu, ça passe.


Le mieux reste de proposer du vraisemblable de toute façon.
En général, dès qu'on se pose la question "est-ce que ce que j'ai fais est bien raisonnable ?", c'est que ça ne l'est probablement pas.

c'est sur c'est pour éviter justement de faire des erreurs

Avatar de l’utilisateur
Geof2020
Débutant
 
Messages: 21

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 29 Nov 2019, 12:51

Pas trop le temps de terminer un Tour complet, du coup une proposition de Grand Départ depuis Châtel :

1) Châtel - Châtel

Un Grand Départ semi-montagneux qui rappelle le final du Dauphiné 2012. Le crochet en Suisse pour offrir 45 premiers kilomètres en montagnes russes : je suis curieux de voir ce que ca peut donner comme début d'étape avec aucun écart et tout le monde qui veut tenter sa chance. En plus, l'étape est courte, il y aura encore plus de clients intéressés et moins de temps morts.

Image

2) Aigle - Pontarlier

Une étape où le peloton refilera sûrement le maillot jaune à un grimpeur-baroudeur. La première moitié de course ne sera quand même pas évidente à négocier avec le premier HC du Tour d'entrée et forcément une belle lutte pour les pois. Les baroudeurs auront donc deux maillots à chasser.

Image

3) Pontarlier - Mulhouse

Normalement un premier sprint. Seul le sprint intermédiaire ne sera pas facile à négocier.

Image

4) Colmar - Colmar (CLM individuel)

Un très court CLM individuel pour ouvrir quelques écarts de 30-40 secondes. C'est comme un CLM individuel de début de Tour mais décalé en étape 4 :mrgreen:

Image

5) Munster - Gérardmer (La Mauselaine)

100 petits kilomètres, des montagnes russes tout du long avec une alternance de forts pourcentages et de côtes plus roulantes. La ligne d'arrivée est à la Mauselaine, comme en 2014.

Image


En etape 6, on aurait une étape de plaine vers Metz. En étape 7, une étape vallonnée vers Liège ou Maastricht, façon 2006. En étape 8, une étape flandrienne à l'ouest de Bruxelles. Etape 9, un sprint massif.

Puis repos, transfert en Bretagne avec une étape 10, Brest > Cap Sizun mélangeant ribinou et vallons (voir l'étape que j'avais tracée ici : viewtopic.php?p=1846628#p1846628).

Puis descente vers les Pyrénées, bord de la Méditerranée et final dans les Alpes du Sud.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 29 Nov 2019, 13:00

Tiens je viens de tracer la même étape que la tienne à Gerardmer, sauf que je ne prends pas le final pentu de la Mauselaine mais l'arrivée par le Nord-ouest, et que je pars de Mulhouse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar 2Singh » 05 Déc 2019, 14:50

Tout d'abord, je ne suis pas français, donc c'est possible cette post contient quelques erreurs.

J'ai tracé un Tour de France avec Metz comme le ville qui accueille le Grand Départ. Cet Tour visite consécutivement la Planche des Belles Filles, les Pays de Loire, Bretagne, les Pyrenées, les côtes de Méditerrannée, les Alpes et le Massif Central. J'attends vos conseils.

Samedi | Étape 1 | Metz - Nancy | 168,6 km | Plat | D+ 2.000
Image

Dimanche | Étape 2 | Nancy - Lunéville | 29,2 km | Contre-le-montre par équipes | D+ 250
Image

Lundi | Étape 3 | Vittel - La Planche des Belles Filles | 142,0 km | Moyenne montagne | D+ 2.500
Image

Mardi | Étape 4 | Vesoul - Troyes | 212,1 km | Plat | D+ 2.100
Image

Mercredi | Étape 5 | Sens - Vendôme | 209,7 km | Plat | D+ 1.200
Image

Jeudi | Étape 6 | Saint-Calais - Pré-en-Pail | 183,6 km | Accidenté | D+ 2.600
Image

Vendredi | Étape 7 | Alençon - Rennes | 164,6 km | Plat | D+ 1.900
Image

Samedi | Étape 8 | Saint-Méen-le-Grand - Loudéac | 47,1 km | Contre-le-montre | D+ 600
Image

Dimanche | Étape 9 | Pontivy - Châteaulin | 221,7 km | Accidenté | D+ 3.200
Image

Lundi | Repos à Toulouse

Mardi | Étape 10 | Toulouse - Val-Louron (Station de ski) | 208,2 km | Haute montagne | D+ 4.700
Image

Mercredi | Étape 11 | Tarbes - Lac de Payolle | 124,2 | Haute montagne | D+ 3.700
Image

Jeudi | Étape 12 | Saint-Gaudens - Castelnaudary | 148,2 km | Plat | D+ 1.800
Image

Vendredi | Étape 13 | Carcassonne - Montpellier | 172,5 km | Plat (possibilité des bordures) | D+ 1.000
Image

Samedi | Étape 14 | Nîmes - Digne-les-Bains | 232,7 km | Vallonnée | D+ 2.600
Image

Dimanche | Étape 15 | Sisteron - L’Alpe d’Huez | 173,8 km | Haute montagne | D+ 4.100
Image

Lundi | Repos au Bourg d’Oisans

Mardi | Étape 16 | Le Bourg d’Oisans - Albertville | 163,0 km | Haute montagne | D+ 4.900
Image

Mercredi | Étape 17 | Albertville - La Ruchère | 144,9 | Haute montagne | D+ 4.200
Image

Jeudi | Étape 18 | Grenoble - Givors | 174,0 km | Plat | D+ 1.600
Image

Vendredi | Étape 19 | Firminy (site Corbusier) - Mende (Côte de la Croix Neuve) | 183,1 km | Vallonné | D+ 3.400
Image

Samedi | Étape 20 | Saint-Flour - Clermont-Ferrand | 218,0 km | Vallonné | D+ 4.300
Image

Dimanche | Étape 21 | Fontainebleau - Paris-Champs-Élysées | 123,4 km | Plat | D+ 600
Image

Avatar de l’utilisateur
2Singh
Cyclo du dimanche
 
Messages: 111

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar biberkopf » 05 Déc 2019, 20:11

J'était réfléchie a fixer cette etap de contre la montre dans mon Tour pour le concours:

https://ridewithgps.com/routes/31556779
https://goo.gl/maps/ibrPiJGfoNe2tLQ4A

Image


mais la route (d'ascenscion finale) est trope etroite pour les voitures qui pourrait être obligé de dépasser certains rivals devant. qu'en pensez-vous?

J'ai finalement abandonné cette idee.

biberkopf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ChrisFroome » 12 Déc 2019, 01:28

y a t-il une carte du critérium du dauphiné vierge j'arrive pas a en trouver une svp

Avatar de l’utilisateur
ChrisFroome
Chasseur de prime
 
Messages: 294


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités