Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Le Rat des rois » 27 Oct 2019, 13:38

Larrau c'est un ogre ce col. Depuis 2007 je l'attend au programme.

Pour moi c'est le plus dur que j'ai pu voir depuis que je regarde le Tour. L'étape de 2007 m'avait marqué, je m'en souviens en détail. Le Larrau était à 150km de l'arrivée, au sommet il devait rester 15 mecs dans le peloton, Laurent Bellet sur la moto disait que derrière les mecs étaient un à un, y en avait de partout, il avait jamais vu ça aussi loin d'une arrivée.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mats » 27 Oct 2019, 13:43

Le Rat des rois a écrit:Larrau c'est un ogre ce col. Depuis 2007 je l'attend au programme.

Pour moi c'est le plus dur que j'ai pu voir depuis que je regarde le Tour. L'étape de 2007 m'avait marqué, je m'en souviens en détail. Le Larrau était à 150km de l'arrivée, au sommet il devait rester 15 mecs dans le peloton, Laurent Bellet sur la moto disait que derrière les mecs étaient un à un, y en avait de partout, il avait jamais vu ça aussi loin d'une arrivée.


Elle nous a tous marqué cette étape, mais probablement pas pour les raisons les plus nobles ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Le Rat des rois » 27 Oct 2019, 13:43

https://www.youtube.com/watch?v=834zBWJfNSg Dés le début de la vidéo les mecs sont au pied du Larrau, à 150km de l'arrivée le peloton va imploser :moqueur: :love:

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rthomazo » 27 Oct 2019, 14:07

Mats a écrit:Chalais, Ezy et le Mont-Saint-Martin sont de belles montées mais je pense qu même la Vuelta n'oserait pas faire une arrivée là-bas, encore que, pour la dernière, il y aurait de quoi garer 2-3 camions.

En revanche, ça fait des années que je rêve de voir emprunter le col de Pré Long...La piste est toujours aussi impraticable pour un vélo de route ?

Pré Long offre tellement de possibilités d'enchaînements, j'avais tracé plein d'étapes avec mais impossible de trouver des infos sur sa praticabilité :x

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mats » 27 Oct 2019, 14:10

C'est clair qu'il fait partie des cols les plus frustrants. :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar huliop » 27 Oct 2019, 14:51

rthomazo a écrit:
Mats a écrit:Chalais, Ezy et le Mont-Saint-Martin sont de belles montées mais je pense qu même la Vuelta n'oserait pas faire une arrivée là-bas, encore que, pour la dernière, il y aurait de quoi garer 2-3 camions.

En revanche, ça fait des années que je rêve de voir emprunter le col de Pré Long...La piste est toujours aussi impraticable pour un vélo de route ?

Pré Long offre tellement de possibilités d'enchaînements, j'avais tracé plein d'étapes avec mais impossible de trouver des infos sur sa praticabilité :x


Pourtant je l'ai décrit plusieurs fois sur le forum :|
J'avais fait un article sur les montées des Balcons de Belledonne l'an dernier mais ça avait jamais été publié sur le site alors que ça peut intéresser du monde je pense :ok:
viewtopic.php?p=1525260#p1525260

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar ab63 » 27 Oct 2019, 15:49

Donc avec la recherche permanente de côtes pentue par ASO et leur intérêt pour les Glières, on peut imaginer qu'ils puissent s'intéresser à ce col dans un futur assez proche et faire ce qu'il faut pour rendre le plateau au sommet praticable ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mats » 27 Oct 2019, 16:27

ab63 a écrit:Donc avec la recherche permanente de côtes pentue par ASO et leur intérêt pour les Glières, on peut imaginer qu'ils puissent s'intéresser à ce col dans un futur assez proche et faire ce qu'il faut pour rendre le plateau au sommet praticable ?


Vu la description qu'en a fait huliop, je pense que c'est clairement envisageable. J'avais longuement hésité à l'utiliser pour le concours l'an passé, j'en ai quelques regrets finalement. :angel

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar huliop » 27 Oct 2019, 18:46

J'étais monté à l'automne dernier mais j'avais pas pu faire de photos sur la partie non goudronnée, je pourrais peut-être y retourner pour le faire bientôt :ok:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 27 Oct 2019, 20:05

Mats a écrit:
Le Rat des rois a écrit:Larrau c'est un ogre ce col. Depuis 2007 je l'attend au programme.

Pour moi c'est le plus dur que j'ai pu voir depuis que je regarde le Tour. L'étape de 2007 m'avait marqué, je m'en souviens en détail. Le Larrau était à 150km de l'arrivée, au sommet il devait rester 15 mecs dans le peloton, Laurent Bellet sur la moto disait que derrière les mecs étaient un à un, y en avait de partout, il avait jamais vu ça aussi loin d'une arrivée.


Elle nous a tous marqué cette étape, mais probablement pas pour les raisons les plus nobles ! :mrgreen:


Oui, il en fallait vraiment beaucoup pour que les coureurs commencent un peu à "toxiner", lors de cette édition (et les 2 suivantes également). J'étais au Port de Larrau, d'ailleurs, je me souviens du trio Sastre-Soler-Mayo à l'attaque et du grand bazar derrière. Les coureurs n'avaient pas peur de partir à 150 bornes de l'arrivée, ils faisaient largement confiance à leurs "moyens physiques".. :mrgreen:

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 27 Oct 2019, 22:56

Port de larrau, Marie blanque et une arrivée au sommet de l' Aubisque, cette étape avait fait de sacrés dégats.


Image


Impossible de se cacher là dessus, les 4 premiers de l' étape seront aussi les 4 premiers du géneral au soir de l' étape.

Un col avec 1200 mètres de dénivelé ça fait mal.

Image

La Madelaine aussi fera de gros dégats en 2020, ça pèsera dans l' ascension finale du col de la loze.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar darth-minardi » 28 Oct 2019, 10:31

morti rolo a écrit:Port de larrau, Marie blanque et une arrivée au sommet de l' Aubisque, cette étape avait fait de sacrés dégats.

C'est surtout à l'image du Tour qu'elle avait fait des dégâts :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Chrisp » 28 Oct 2019, 12:00

Le Rat des rois a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=834zBWJfNSg Dés le début de la vidéo les mecs sont au pied du Larrau, à 150km de l'arrivée le peloton va imploser :moqueur: :love:


Bon faut dire qu'avec Sastre et J.M Soler qui attaquent comme des tarés au pied du col, ça incite le peloton à rouler plus fort. :niais:

Je pense que la même étape maintenant, et petit train Sky tranquilo jusqu'au sommet, avec 70-80 coureurs dans le peloton. ça n'empêche pas que le Port de Larrau est très dur, mais compliqué à utiliser. Le plus intéressant serait une arrivée à la PSM côté espagnol pour le mettre en tremplin. Seulement vu qu'il me semble que c'est Arrete qui payait en 2015, je vois mal une arrivé par ce versant la. :diantre:

darth-minardi a écrit:
morti rolo a écrit:Port de larrau, Marie blanque et une arrivée au sommet de l' Aubisque, cette étape avait fait de sacrés dégats.

C'est surtout à l'image du Tour qu'elle avait fait des dégâts :noel:


:moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10789
Localisation: Moral 9/10

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 28 Oct 2019, 12:40

Après, objectivement, y a pas que l'étape d'Aubisque qui a fait du mal à la réputation du Tour, en 2007. Le duo comique Rasmussen-Contador s'était déjà manifesté sur les pentes du Peyresourde, et plus globalement, ces années-là étaient particulièrement dégueulasses (2006-2009). :stop

Concernant les graphiques du Port de Larrau, celui de cycling.cols est bien plus proche de la réalité que celui de climbybike. Si vous voulez avoir le VRAI profil du Port de Larrau, faut vraiment aller sur cycling.cols, et c'est également le cas pour tous les cols des Pyrénées-Atlantiques que je connais. Je suppose que c'est la même chose pour les autres massifs de l'hexagone.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar darth-minardi » 28 Oct 2019, 13:50

Oui, il y avait d'autres trucs dégueulasses, mais ça ne peut pas égaler la victoire écrasante en solitaire d'un maillot jaune qui se fait huer par le public lorsqu'il lève les bras sur la ligne.


Cadel Evans vainqueur moral en 2007.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 28 Oct 2019, 16:11

trousselier a écrit:Après, objectivement, y a pas que l'étape d'Aubisque qui a fait du mal à la réputation du Tour, en 2007. Le duo comique Rasmussen-Contador s'était déjà manifesté sur les pentes du Peyresourde, et plus globalement, ces années-là étaient particulièrement dégueulasses (2006-2009). :stop

Concernant les graphiques du Port de Larrau, celui de cycling.cols est bien plus proche de la réalité que celui de climbybike. Si vous voulez avoir le VRAI profil du Port de Larrau, faut vraiment aller sur cycling.cols, et c'est également le cas pour tous les cols des Pyrénées-Atlantiques que je connais. Je suppose que c'est la même chose pour les autres massifs de l'hexagone.



Merci du conseil, en constatant les différences je me suis toujours demander quel site était le plus fiable.

Cycling cols semblent avoir étoffer sa base de données depuis quelques temps, on voit que le site est vivant. Parcontre il reste difficile de trouver un profil exact du col de la loze avec son irrégularité sur les 6 derniers km.

On retrouve en page d' acceuil tout les cols du Giro 2020 ainsi que ceux du prochain Tour.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 28 Oct 2019, 16:25

Depuis quand n' a t on pas vu le Glandon par sa face nord sur le Tour ?

La croix de fer, le Glandon et la Madelaine c' était des cols incontournables à une époque, on en avait toujours un des 3 sur le parcours. Ils ont un peu disparu, je suis content de revoir la Madelaine cette année.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar darth-minardi » 28 Oct 2019, 17:58

morti rolo a écrit:Depuis quand n' a t on pas vu le Glandon par sa face nord sur le Tour ?

La croix de fer, le Glandon et la Madelaine c' était des cols incontournables à une époque, on en avait toujours un des 3 sur le parcours. Ils ont un peu disparu, je suis content de revoir la Madelaine cette année.

"un peu disparu" :doutes:
On avait la Madeleine et la Croix-de-Fer en 2018, la Croix-de-Fer dans l'autre sens en 2017

Et la Croix-de-Fer en 2015, on l'a eu dans tous les sens grâce au tunnel du Chambon :mrgreen:
La montée par le versant Nord du Glandon remonte à cette année là.
Et avant ça, dans la même configuration avant le Mollard et une arrivée à La Toussuire, on l'avait dans le Tour 2012 avec la tentative de révolte de Cadel Evans.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 28 Oct 2019, 19:26

Je me suis mal expliqué, je parlais pour les ascensions des versants les plus raides, ceux qu' on voit très rarement.

Depuis schleck Contador 2010 sur la Madelaine on a eu très peu de passage par le "bon" versant.

Croix de Fer, Madelaine sont souvent monté sur le "mauvais" versant.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar ElRojo » 28 Oct 2019, 19:39

morti rolo a écrit:Je me suis mal expliqué, je parlais pour les ascensions des versants les plus raides, ceux qu' on voit très rarement.

Depuis schleck Contador 2010 sur la Madelaine on a eu très peu de passage par le "bon" versant.

Croix de Fer, Madelaine sont souvent monté sur le "mauvais" versant.

Euh avec l'arrivée à SJDM c'était le versant "long mais moins pentu" aka depuis le nord qui était emprunté en 2010.
Bon sinon je regrette aussi que CdF via Glandon nord et Madeleine via Montgellafrey ne soient pas plus empruntés comme cols décisifs, c'est à dire en dernier HC. Bon après la Madeleine sud est compliquée à mettre en valeur, darth avait tracé une belle étape arrivant en fond de vallée de Tarentaise où le col était bien en valeur par exemple, mais c'est assez complexe.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invités